élaboration de cahier de soudage - tuv.com · pdf filepremier niveau de connaissance...

1
SERVICES INDUSTRIELS MOBILITÉ SYSTÈME DE MANAGEMENT FORMATION PRODUITS REF : IN26 DURÉE : 2 jours NBR.MAX : 10 pers. TARIF : nous contacter [email protected] Tel +33 (0)1 40 92 23 29 PUBLIC CONCERNÉ Soudeurs, Techniciens et/ou Ingénieurs Méthodes / Support production PRÉ-REQUIS Premier niveau de connaissance des normes de soudage ISO 15614 et ISO 9606. PRÉ-REQUIS (suite) Premier niveau de connaissance des procédés de soudage Lecture d’un plan de fabrication Objectifs de savoir faire Savoir rechercher dans un code de construction les informations relatives au soudage Être capable d’élaborer un cahier de soudage Définir les variables essentielles à chaque procédé et chaque Code ou Norme applicable Lire un plan et le transposer en cahier de soudage Associer les QMOS et QS nécessaires à l’élaboration d’un cahier de soudage Méthodes pédagogiques Exposés interactifs, illustrations par des exemples, exercices, cas pratique Un support de cours sera remis à chaque participant Formateur Expert en inspection technique spécia- lisé en soudage Sanction de la formation Une attestation de fin de formation Élaboration de cahier de soudage Siège : TÜV Rheinland France SAS – 20 ter rue de Bezons CS 60030 92415 Courbevoie Cedex ORG. DE FORMATION N°11 92 15806 92 Contenu de la formation Une visite est réalisée en amont de la formation afin de réaliser une visite de l’atelier, un entretien avec des personnes du bureau d’étude et une revue documentaire de l’existant en matière de soudage (trame type d’un cahier de soudage valable pour tous les codes, liste des QMOS, liste des QS, etc.) Le programme est ensuite réalisé en fonction des besoins de l’entreprise. Les thématiques suivantes pourront être traitées : ■ Les procédés de soudage et les variables associées en fonction du Code associé : - TIG / 141 / GTAW, - MIG / 131 / GMAW, - MAG / 135 / GMAW, - FIL FOURRE / 136 – 138 / FCAW, - ÉLECTRODES / 111 / SMAW… ■ La structure des codes de construction et les exigences en va- riables essentielles de soudage : - CODAP / CODETI, - ASME, - AD MERKBLATT. Mise en place d’une trame type valable pour les procédés, les matériaux et les codes / normes utilisés. À compléter en fonction de notre visite préalable. Cas pratique (0,5 jour) Élaboration d’un cahier de soudage. Modalités d’évaluation Exercices individuels, en binôme, en groupe ; • Études de cas (selon le temps de formation demandé)

Upload: vobao

Post on 08-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Élaboration de cahier de soudage - tuv.com · PDF filePremier niveau de connaissance des procédés de soudage Lecture d’un plan de fabrication Objectifs de savoir faire Savoir

SERVICES INDUSTRIELS MOBILITÉ SYSTÈME DE MANAGEMENT FORMATION PRODUITS

REF : IN26

DURÉE : 2 jours

NBR.MAX : 10 pers.

TARIF : nous [email protected] Tel +33 (0)1 40 92 23 29

PUBLIC CONCERNÉSoudeurs, Techniciens et/ou Ingénieurs Méthodes / Support production

PRÉ-REQUISPremier niveau de connaissance des normes de soudage ISO 15614 et ISO 9606.

PRÉ-REQUIS (suite)Premier niveau de connaissance des procédés de soudageLecture d’un plan de fabrication

Objectifs de savoir faireSavoir rechercher dans un code de construction les informations relatives au soudage

Être capable d’élaborer un cahier de soudage

Définir les variables essentielles à chaque procédé et chaque Code ou Norme applicable

Lire un plan et le transposer en cahier de soudage

Associer les QMOS et QS nécessaires à l’élaboration d’un cahier de soudage

Méthodes pédagogiquesExposés interactifs, illustrations par des exemples, exercices, cas pratiqueUn support de cours sera remis à chaque participant

FormateurExpert en inspection technique spécia-lisé en soudage

Sanction de la formationUne attestation de fin de formation

Élaboration de cahier de soudage

Siège : TÜV Rheinland France SAS – 20 ter rue de Bezons CS 60030 92415 Courbevoie CedexORG. DE FORMATION N°11 92 15806 92

Contenu de la formationUne visite est réalisée en amont de la formation afin de réaliser une visite de l’atelier, un entretien avec des personnes du bureau d’étude et une revue documentaire de l’existant en matière de soudage (trame type d’un cahier de soudage valable pour tous les codes, liste des QMOS, liste des QS, etc.)

Le programme est ensuite réalisé en fonction des besoins de l’entreprise.

Les thématiques suivantes pourront être traitées : ■ Les procédés de soudage et les variables associées en fonction du Code associé :- TIG / 141 / GTAW,- MIG / 131 / GMAW,- MAG / 135 / GMAW,- FIL FOURRE / 136 – 138 / FCAW,- ÉLECTRODES / 111 / SMAW…

■ La structure des codes de construction et les exigences en va-riables essentielles de soudage :- CODAP / CODETI,- ASME,- AD MERKBLATT.

Mise en place d’une trame type valable pour les procédés, les matériaux et les codes / normes utilisés.

À compléter en fonction de notre visite préalable.

Cas pratique (0,5 jour)

Élaboration d’un cahier de soudage.

Modalités d’évaluation• Exercices individuels, en binôme, en groupe ;• Études de cas (selon le temps de formation demandé)