labo public ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

12
LABO PUBLIC EPHÉMÈRE CONCEVOIR LE LABORATOIRE PUBLIC DE L’ÉTAT mercredi 10 avril 2013 Dossier de presse

Upload: le-bilan-des-60-engagements

Post on 31-Dec-2014

39 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Le Gouvernement est convaincu que, dans la période de crise que traverse le pays, l’innovation publique sera l’une des clés pour que l’action publique soit à la hauteur des attentes des Français tout en participant au redressement des finances publiques.

TRANSCRIPT

Page 1: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

Labo PubLic EPhémèrEconcevoir le laboratoire public de l’état

mercredi 10 avril 2013

Dossier de presse

Page 2: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

2

Page 3: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

3

Le Labo Public Ephémère : concept et objectifs

Pourquoi créer un laboratoire de l’innovation publique de l’état ?Le Gouvernement est convaincu que, dans la période de crise que traverse le pays, l’innovation publique sera l’une des clés pour que l’action publique soit à la hauteur des attentes des Français tout en participant au redressement des finances publiques. Il souhaite donc trouver des solutions nouvelles et opérationnelles pour moderniser l’action publique, c’est-à-dire pour rendre le service public plus juste, plus simple et plus efficace.

Trois étapes : 1. trouver des solutions nouvelles en s’inspirant de ce qui est fait en France (dans les collectivités, par exemple), en Europe, dans le monde ; 2. trouver des solutions opérationnelles en testant les idées, en les expérimentant à petite échelle, « en laboratoire » ;3. partager, tout au long de la fabrication de ces solutions, avec les responsables du service public concerné pour déployer la solution nouvelle si l’expérimentation est concluante.

L’innovation publique, qu’est-ce que c’est ? Innover, c’est trouver les moyens de combler le décalage observé entre les politiques publiques et les attentes réelles des usagers.

C’est savoir anticiper les évolutions à venir (socio-économiques, technologiques, sociétales…) pour que les politiques publiques soient réellement applicables et appliquées.C’est écouter les usagers. Leurs attentes, leurs expériences bonnes ou mauvaises et leurs propositions en termes de qualité et d’efficacité du service doivent être captées et analysées. Nos services publics doivent être définis à partir des attentes des usagers. C’est favoriser la participation des agents publics qui sont au cœur de la gestion administrative et conscients des pistes de progrès. Avec plus de 5 millions de fonctionnaires, l’administration française est dotée d’un potentiel humain considérable qu’aucune autre organisation ne peut mobiliser. C’est tirer parti des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier des possibilités du numérique. C’est enfin développer des partenariats innovants avec les acteurs extérieurs à l’administration (chercheurs, PME innovantes, développeurs, entrepreneurs sociaux, …).

Page 4: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

4 5

le labo public ephémère

Innover, c’est par exemple réaliser le recensement agricole à l’aide de tablettes numériques, c’est utiliser la modélisation 3D pour mieux appréhender les scènes de crime. C’est aussi organiser des speed dating avec des PME innovantes pour faire identifier des solutions d’amélioration du fonctionnement de la Police. C’est mettre la culture à la portée de tous en quelques clics avec Gallica, la bibliothèque numérique gratuite et accessible en ligne. C’est aussi faire tomber la barrière du guichet d’accueil en réunissant, sur une journée, des agents de la sécurité sociale, des femmes de ménages, des assistantes maternelles, des jardiniers, et leurs employeurs, au sein d’ateliers de co-création pour imaginer ensemble le développement de nouveaux services.C’est encore permettre le pré-remplissage des déclarations d’impôt sur le revenu, généraliser la prise de rendez-vous en ligne dans les préfectures, proposer de déposer une pré-plainte en ligne…Mais c’est également, au niveau de la conception d’une politique publique nouvelle, par exemple en ce moment le soutien aux « décrocheurs scolaires », s’assurer qu’elle sera adaptée aux besoins des citoyens concernés et qu’elle sera applicable par les agents de la fonction publique.

À quoi ressemblera ce laboratoire ?

Ce laboratoire suivra les grands principes suivants :

1. utiliser déjà tout ce qui existe en matière d’innovation publique, et donc « penser réseau » ;2. travailler avec les responsables des politiques publiques et non pas à leur place : le laboratoire ne mettra pas en œuvre les solutions testées ;3. apporter des méthodes nouvelles, issues du design ou des sciences sociales appliquées, et donc rassembler quelques expertises de ces domaines ;4. apporter des preuves par l’exemple.

Son fonctionnement reposera principalement sur une mobilisation transversale des moyens du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Enfin, les décisions liées au laboratoire d’innovation (sélection des projets, expérimentations, …) s’articuleront avec le mode gouvernance du programme de modernisation de l’action publique.

Une journée pour lancer les travaux du futur laboratoire d’innovation publique de l’étatCette journée du Labo Public Ephémère a été pensée pour préciser les contours du futur laboratoire d’innovation publique (thèmes traités, projets menés, productions, fonctionnement et moyens, méthodes mobilisées,…) et tester ses modes d’action.

En effet, plutôt que de décider unilatéralement du format de ce laboratoire, le Gouvernement a souhaité utiliser une méthode innovante en réunissant près de 80 participants issus de différents horizons (directeurs de l’innovation, de la modernisation et de la prospective issus des ministères, des établissements publics, d’organisations internationales, des instituts de formation, des laboratoires de recherche, des écoles d’administration, d’écoles de design, de do-tanks, de conseils régionaux, de départements, ou encore

Page 5: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

4 5

le labo public ephémère

d’agglomérations…) et en mobilisant à titre expérimental des méthodes de travail issues du design pour produire des visions communes sur les besoins des administrations, les apports du monde de la recherche, la vision internationale, l’expérience des collectivités…

Réunis dans un lieu dédié à l’innovation et spécifiquement aménagé pour susciter la créativité le temps d’une journée, ils vont coopérer dans un esprit créatif et inventer le futur laboratoire de l’innovation publique de l’état.

La synthèse des travaux de la journée permettra de nourrir le cahier des charges du dispositif et son plan de mise en route.

Page 6: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

6 7

le labo public ephémère

Exemples de laboratoires d’innovationPlusieurs administrations étrangères se sont déjà dotées de laboratoires d’innovation publiques, qui ont fait leurs preuves : le MindLab au Danemark, le Nesta Public Services Lab en Grande-Bretagne, le centre d’excellence pour le design dans le secteur public en Australie, le Solutions Lab au Canada, ou encore l’Office of Personnel Management (OPM) Innovation Lab aux Etats-Unis.

Le MindLab (Danemark)Visité le 18 février dernier par Marylise Lebranchu, le MindLab est un laboratoire interministériel d’innovation au service du gouvernement danois. Il travaille avec trois ministères de tutelle : le Ministère de la Croissance et du Commerce, le Ministère de l’Education et de l’Enfance et celui de l’Emploi, et collabore étroitement avec le Ministère de l’Economie et de l’Intérieur, couvrant ainsi les grands domaines politiques qui affectent la vie quotidienne de tous les Danois. Le MindLab, qui fêtera bientôt son onzième anniversaire, est installé dans un lieu propice à la créativité rassemblant bureaux et espaces de travail collaboratifs. Il se compose d’une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes (professionnels du design de service, des sciences politiques et administratives, de la sociologie, de chercheurs, de fonctionnaires détachés par leur administration) et met en œuvre un ensemble de méthodes visant à associer les utilisateurs (citoyens, entrepreneurs, fonctionnaires…) à la conception de politiques et de services publics innovants.

Il joue à la fois le rôle de « do-tank », en menant des projets pour le compte de ses ministères de tutelle, et de think-tank lorsqu’il conduit des recherches sur le « gouvernement du futur ». Il assure une activité de formation des fonctionnaires à de nouvelles méthodes de conception.

Page 7: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

6 7

le labo public ephémère

Le MindLab aide les administrations à travailler ensemble et à adopter le point de vue des citoyens et des entreprises dans une optique de co-création. Les méthodologies du MindLab sont ancrées dans le « design thinking », les recherches qualitatives et la conduite de projet, comme incubateur, avec pour objectif d’inclure les expériences des citoyens et des entreprises au cœur du développement des nouvelles solutions.

Ce laboratoire a été mobilisé notamment sur le système de déclaration d’impôts en ligne et son adaptation aux besoins des jeunes Danois, sur la politique de développement durable du Danemark ou encore sur le type d’aide à apporter aux créateurs d’entreprises à fort potentiel.

La Fabrique de l’Hospitalité (CHU Strasbourg)La Fabrique de l’Hospitalité est un laboratoire de l’innovation situé au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Stras-bourg. Elle accompagne notamment le changement dans une phase de restructuration des services. Elle a ainsi réfléchi avec l’ensemble de l’équipe soignante et médicale à la réfection de la maternité du CHU et des services proposés à la parturiente, de

manière à ce que le lieu puisse répondre aux attentes des familles (démédicalisation des soins, place du père dans le parcours, etc.). Elle mobilise le design et la sociologie pour repenser le rapport entre patients et professionnels, remettre de la transversalité dans les services maternité, ou encore repenser l’unité de soins palliatifs.http://lafabriquedelhospitalite.wordpress.com/

Page 8: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

8 9

le labo public ephémère

Le concours Dataconnexions (Etalab)Porté par Etalab, le concours Dataconnexions est un programme d’incitation à la réutilisation des données publiques. Il rassemble au sein d’une même communauté, d’une part les porteurs de projet, et d’autre part les acteurs de l’innovation Dataconnexions, parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l’innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours. Cette communauté de projets, ouverte à tous, peut librement échanger sur une plateforme en ligne dédiée, créer des liens entre offre de services et demandes des porteurs de projets pour amplifier le développement de services et d’applications innovantes, réutilisant des données publiques.

TGV Lab (SNCF)Dans un environnement similaire à l’administration, en France, la SNCF a mis en place le dispositif du TGV Lab. Ce laboratoire, rattaché à la direction de la stratégie, est au service des Directions Métiers du groupe. Il permet à chacune d’expérimenter de nouveaux services pour les clients et les agents afin d’identifier leur potentiel et de décider de leur généralisation.

Le TGV lab soutient 6 à 7 expérimentations par an et accélère le lancement d’une innovation sur le marché, comme par exemple : TGV Family permettant de proposer une expérience de voyage intégrant des jeux et de l’animation pour les enfants et leur famille, des moteurs de recherche organisateur de voyages sur mesure, ou des applications mobiles pour les chefs de bord.

Page 9: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

8 9

le labo public ephémère

Les participants et les co-organisateurs de la journée

Les participants

Liste des participants au Labo public éphémère

Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), Agence Grrr, Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), Association des Régions de France (ARF), Assurance retraite, Caisse des dépôts et consignations, Centre de Gestion Scientifique, Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Conseil et recherche, CERSA, CHU Strasbourg (la Fabrique de l’Hospitalité), Département de la Gironde, Département du Val d’Oise, Direction générale de la Gendarmerie nationale, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon, Direction de la sécurité sociale, Explolab, FG IDO, Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Institut de la Gestion Publique et du développement Economique (IGPDE), La 27e Région, Mines – Paristech, Ministère des Affaires sociales et de la santé, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Ministère du Redressement productif, OCDE, Ouishare, Plausible Possible, Pôle emploi, PRI design Pays de la Loire, Région Champagne Ardenne, Région Ile de France, Région NPDC, Sciences Po Lyon, secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), Strategic Design.

Les co-organisateurs

La préparation et l’animation de cette journée reposent sur une approche partenariale entre le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et la 27e Région, avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations et l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a été créé par un décret du 30 octobre 2012. Il est placé sous l’autorité du Premier ministre, rattaché au secrétaire général du Gouvernement et mis à la disposition de la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Le SGMAP poursuit les objectifs suivants : - améliorer la relation de l’administration au citoyen et à l’usager par l’écoute et l’innovation- simplifier les démarches administratives et mesurer la qualité des services publics- évaluer les politiques publiques et appuyer la transformation des administrations- développer le service numérique aux usagers- transformer les systèmes d’information et de communication de l’Etat- partager les données publiques- cultiver la modernisation de l’action publique avec les acteurs publics

Page 10: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

10 11

le labo public ephémère

Premier ministreSECRÉTARIAT

GÉNÉRAL POUR LA MODERNISATION

DE L’ACTIONPUBLIQUE

La 27e Région est une association loi 1901, initiée en 2008 et soutenue par l’Association des Régions de France, l’Union européenne, la Caisse des Dépôts. Présidée par Christian Paul, elle joue le rôle de laboratoire d’innovation publique et pratique des formes de «piratage bienveillant» au sein des administrations. Dans ce but, elle conçoit et anime des programmes interrégionaux dont l’objectif est d’aider les collectivités et les acteurs publics à transformer leurs pratiques de gestion et innover dans leur façon de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques. Ces programmes de «recherche-action» visent à explorer l’apport du design, des sciences humaines et de la culture open-source dans la conception des politiques publiques. La 27e Région est lauréate des Victoires des Acteurs Publics 2011, du Design Management Europe Award 2011 et figure au classement du Global Thinkers 2012. www.la27eregion.fr

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles ». Créée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie. Nouvellement dirigée par Bernard Kahane, l’ENSCI prône une autre manière de faire et d’enseigner le design. Depuis 30 ans, l’école anticipe et accompagne les mutations de la société. Venus d’horizons variés, les élèves, lorsqu’ils intègrent l’ENSCI sont formés de manière à devenir des créateurs industriels capables de capter en amont ces constantes évolutions et aptes à porter et à promouvoir la création dans l’industrie.

Page 11: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

10 11

le labo public ephémère

9.009.20

9.40

10.00

11.45

12.30

14.00

16.0017.00

Accueil des participants. Ouverture du Labo Public Éphémèremot d'accueil, présentation et déroulé. Séquence inspiranteprésentation de 4 laboratoires d'innovation.

"Le labo en construction : à quoi pourrait-il ressembler demain ?"6 ateliers sur la formalisation du Laboratoire d'innovation publique.

Restitution collective.

Déjeuner sur place.

"Le labo en action : à quoi pourraient ressembler ses activités demain ?"6 ateliers pour approfondir les modalités de fonctionnement du Laboratoire d'innovation publique.

Restitution collective.

Clôture du Labo Public Éphémère.Conclusion et présentation des premiers éléments de rétroplanning.

#laboephemere

Remise d'un kit individuelVestiaire / café au 4° étage

Chaque atelier est animé par un binôme "sociologue / designer + agent SGMAP"

Exposition au mur des tables de travail / chaque groupe dispose de 5 min. pour présenter ses travaux.

ENSCI /HALL.

ENSCI /4°ÉTAGERICHARDLENOIR +ORANGE.

ENSCI /4°ÉTAGERICHARDLENOIR.

A l'issue de cet atelier, 1/2 heure est consacré à un bilan sur la méthodologie employée.

Échanges pour alimenter la rédaction d'une feuille de route.

À L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CRÉATION INDUSTRIELLE / 48 RUE SAINT-SABIN, 75012 PARIS 9.00 - 17.00

LE JOUR OÙ LES ADMINISTRATIONS SE RETROUVENT POUR CONCEVOIR LE FUTUR LABORATOIRE D'INNOVATION PUBLIQUE DE L'ÉTAT

Page 12: Labo Public Ephémère : concevoir le laboratoire public de l’état

Contacts :Ministère de la Réforme de l’état, de la Décentralisation et de la Fonction publiqueTél : 01 43 19 23 36Sécrétariat général pour la modernisation de l’action publiqueTél : 01 53 18 05 51