>label canalisateur une nouvelle identité visuelle pour ... · news 6 7...

9
N U M E R O 9 - J U I L L E T 2 0 1 0 >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour les labels

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

N U M E R O 9 - J U I L L E T 2 0 1 0

>LABEL CANALISATEURUne nouvelle identité visuellepour les labels

Page 2: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

News

A la Une

Zoom sur

Vos commissions

Vie des Régions

Vos rendez-vous

3

News

8

10

12

15

16

>CONTACTS

>SOMMAIRE

Le PrésidentJacques DOLMAZON

6 Présidents de Commissions

FormationMichel GADBOIS

SécuritéGuy DEWONCK

TechniqueGeorges ALBERT

Réseaux secs (Gaz)Gilles de BAGNEUX- Distribution : Daniel MOULIN- Transport : Gilles de BAGNEUX

EnvironnementGérard BOYRIE

QualitéPhilippe GOULLEY

Vos contactsClotilde TERRIBLESecrétaire Générale

Phoebé BONDUELComunication, Relations presse

Céline CLAUSQualité, Gestion des Labels

Justine GRANIERSecrétariat, Adhésions, Cotisations,Commande de documentation

Jean-Yves TOULLIOUTechnique, Sécurité

CANALISATEURS DE FRANCE10, rue Washington75008 PARISTel. : 01 45 63 26 08Fax : 01 45 63 16 [email protected]

- Promotion « Michel AVRIL » à l’EATP d’Egletons- Départ de Stéphanie MOZER, Secrétaire générale de Canalisateurs de France,bienvenue à Clotilde TERRIBLE

- La loi Grenelle 2 adoptée !- Accompagner les entreprises en difficulté- Assemblée générale de Canalisateurs de France

Le Label Canalisateur

Laurent COMBALBERT : la gestion de crise au sein du RAID appliquée aux entreprises

Arrivée à Canalisateurs de France en mai 2002 en tant quechargée de mission, devenue Secrétaire générale 3 ans plus

tard, en mai 2005, Stéphanie MOZER, durant ces 8 années auservice des Canalisateurs a toujours fait preuve de dynamisme,volonté et conviction pour défendre et représenter la profession.Canalisateurs de France lui souhaite beaucoup de bonheur et deréussite dans ses futurs projets.Clotilde TERRIBLE, Directeur adjoint du service environnementet développement durable de la FNTP lui succèdera. Canomagreviendra prochainement sur son parcours et ses projets pourCanalisateurs de France.

L e 5 juin dernier, s’est déroulé,à la prestigieuse école de TP

d’Egletons, la cérémonie deprésentation de la promotion quisortira bientôt diplômée.Comme le veut la tradition,chaque promotion de l’EATP estbaptisée du nom d’un grandentrepreneur des TP. La promo-tion Michel AVRIL ne fait pasexception à la règle. L’occasionpour Canomag de revenir sur labrillante carrière de cet anciende la SADE embauché en 1948

en qualité d’Ingénieur de travaux. Il a gravi, en faisant preuve de talent et de disponibilité,tous les échelons de la hiérarchie pour accéder enfin aux fonctions de Directeur général.Sa devise, « il y a 3 choses qui comptent dans la vie : le travail, le travail et s’il reste encoredu temps, le travail ». Ce à quoi un esprit libre lui répondit que le juste équilibre lui avait étérendu : « Le mérite, le mérite et le mérite ».

Nous souhaitons aux élèves de la promotion Michel AVRIL une carrière aussi prometteuseet riche que celle de leur estimé parrain.

Promotion Michel AVRIL à l’EATP d’Egletons

Départ de Stéphanie Mozer, Secrétaire générale deCanalisateur de France, bienvenue à Clotilde Terrible

Clotilde Terrible

3

Promotion 2010 Michel AVRIL

Page 3: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

4 5

News

La loi portant engagement national pour l’environnement dite Loi Grenelle 2 a été adoptéele 29 Juin 2010 après une ultime étape d’examen en commission mixte paritaire le

16 juin 2010.Les 2 articles sur lesquels la profession a été plus particulièrement attentive ont été adoptéssans changement par rapport à l’examen mené par l’Assemblée nationale en mai 2010,hormis un simple changement de numéro d’article.

L’article 161 (ex article 58) est consacré à la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potableet d’assainissement, enjeu majeur pour les décennies à venir. D’ici la fin de l’année 2013,l’ensemble des services publics d’eau potable et d’assainissement devra avoir établi un« descriptif détaillé » des ouvrages de transport et de distribution d’eau potable ainsi quedes ouvrages de collecte et de transport des eaux usées. En outre, pour les servicespublics de distribution d’eau potable dont le taux de perte en eau du réseau est supé-rieur à un taux fixé par décret, un plan d’actions devra être établi faute de quoi, ils pourraientse voir infliger un doublement de leur redevance pour l’usage « alimentation en eau potable ».

L’article 219 (ex article 81 quinquies) traite de la « Sécurité des réseaux souterrains,aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution ». Dans le cadre de la réformedes procédures DR-DICT, il revêt une grande importance. En effet, il permet de consoli-der législativement les projets de textes réglementaires en cours d’élaboration (Décretset Arrêté).

Il vise 2 objectifs majeurs :- Un rééquilibrage des responsabilités entre les 3 principaux acteurs : Responsablede projets (maitres d’ouvrage), les exploitants de réseaux et les entreprises detravaux. C’est une avancée fondamentale pour la profession.

- La création d’un guichet unique, au sein de l’Institut national de l’environnementindustriel et des risques, rassemblant les éléments nécessaires à l’identificationdes exploitants des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transportou de distribution.

La loi Grenelle 2 adoptée Assemblée générale

L ’assemblée générale de Canalisateurs de France s’est déroulée le 3 juin 2010 à Paris eta réuni plus de 150 participants. Présentation par les Présidents des travaux des com-

missions, débat autour de la mieux-disance à l’occasion d’une table ronde et une surpre-nante conférence ont animé cette journée.

Comptes certifiés et approuvéspar l’assembléePour la première fois lors de l’AG, entant que trésorier, Gilles de BAGNEUXs’est plié à l’exercice de la certificationdes comptes en présence duCommissaire aux comptes.I l semblait en effet important que« Canalisateurs de France s’appuie surdes comptes certifiés comme le restede la famille de la FNTP ».

Rapport moral : Bilan 2009 et perspectives 2010C’est ensuite le Président, Jacques DOLMAZON, qui a dressé un bilan général. Si en 2009,la vie du syndicat a été marquée par la réussite d’événements tels que la participation ausalon des maires et aux Olympiades des métiers, l’organisation de la réunion des déléguésà Deauville, la refonte et le lancement du Label Canalisateur, Jacques DOLMAZON nepeut faire sans évoquer la morosité qui atteint tous les responsables d’entreprises decanalisations.

Pourtant il incitera, tout comme le fera Patrick BERNASCONIdans son discours de clôture, à rester optimiste notammentsur un point : le projet du Grenelle II qui devrait ouvrir denombreuses opportunités notamment via l’obligationd’inventaire du patrimoine. Enfin, il rappelle que « lamieux-disance doit également être au centre de nos priorités ».Ce sujet sera d’ailleurs longuement évoqué lors de latable-ronde qui suivra.

Jacques DOLMAZON,Président de Canalisateurs de France

Télécharger le Flash TP sur www.canalisateurs.com(espace adhérents)

Accompagner les entreprisesen difficulté

Afin d’aider les entreprises confrontées à des

difficultés conjoncturelles, la FNTP a édité un

Flash TP présentant les différents dispositifs

juridiques et a mis en place un numéro vert :

0800 00 26 91.

Page 4: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

News

6 7

Travaux des commissions 2009-2010 :Tout comme en 2009, ce sont les Présidents des commissions qui se sont exprimés pourévoquer les projets aboutis et en cours. L’occasion pour chacun d’entre eux de remercierchaleureusement les membres de ces commissions qui travaillent activement tout au longde l’année mais aussi pour faire un appel aux volontaires.

Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise : les clés de la réussite d’un chantierC’est par une table ronde riche en débats que s’est poursuivie cette AG autour de la notionde mieux-disance, du rôle majeur de la maîtrise d’œuvre privée, de l’importance de la chartede qualité et du label canalisateur, dont il a été question pendant près d’une heure.Pour évoquer ces sujets, des intervenants de qualité :Michel GREGOIRE, Président de l’association des maires et des présidents de communautésde communes de la Drôme, également Vice-président à la Région Rhône-Alpes et Conseillergénéral de la Drôme, Denis BERTEL, représentant Syntec Ingénierie,Thierry GAXIEUX, Président du CICF* Infrastructures et Philippe GOULLEY, Administrateurde Canalisateurs de France, membre de la Commission Label Canalisateur.

La gestion de crise au sein du Raid appliquée aux entrepreneurs canalisateursEnfin, un intervenant surprenant et passionnant a retenu l’attention des participants.Laurent Combalbert, ancien officier du RAID, spécialiste en gestion de crise et négociation,en nous relatant ses expériences de négociation lors de prises d’otage, a amené son publicà réfléchir sur l’importance de la cohésion des équipes et de la communication transversalepour mener à bien des situations difficiles en entreprise. Cf. « Zoom sur » p.10

Rapport des présidents de commissions

* Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France

De gauche à droite : D. Bertel, M. Gregoire, P. Goulley, T. Gaxieu

Laurent Combalbert

Retrouvez le bilan 2009 et les projets 2010 des commissions thématiques dans la rubrique « Vos commissions » p.12

Retrouvez l’ensemble des débats et une synthèse de la table ronde sur www.canalisateurs.com

Cette année 5 postes étaient

à pourvoir. 6 candidats s’étaient

présentés. Ont été réélus :

Gérard BOYRIE (Canalisations

souterraines), Gilles de BAGNEUX

(SPAC), Jacques DOLMAZON

(Chapon SAS), Philippe GOULLEY

(TPC) et Christine SCANZI

(Scanzi et Fils).

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Page 5: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

A la UneModalités d’attributions :Le Label Canalisateur est délivré par une commission paritaire indépendante.La commission étudie chaque dossier selon trois phases :

1) Un dossier de motivation et d’engagementCe dossier doit permettre de justifier :

de l’exécution de travaux permettant d’obtenir une identification professionnelleTravaux Publics,

d’un engagement dans la démarche Qualité-Sécurité-Environnement,d’une démarche de formation du personnel.

L’entreprise s’engage à :respecter les engagements de qualité de Canalisateurs de France,s’inscrire dans une démarche de développement durable.

2) Une enquête sur la qualité des ouvrages et l’appréciation généraledes chantiers effectués :Des questionnaires d’enquête sont envoyés aux maîtres d’œuvre signatairesdes attestations de travaux jointes au dossier.

3) Etude du dossier en commission labelDes audits pourront être effectués de manière aléatoire ou sur décision de la commission.

A noter : il n’est pas nécessaire d’être adhérent à CDF pour obtenir un label.

Les outils de la campagne de communication :des insertions publicitaires dans la presse spécialisée,une plaquette explicative,un film de présentation du label,un site internet dédié (en cours de construction).

« Restez zen, choisissez le

label canalisateur », c’est le

slogan de la nouvelle campagne

de communication destinée à

promouvoir le Label Canalisateur

auprès des maîtres d’ouvrage

et des maîtres d’œuvre.

Cette campagne a été lancée le

13 avril dernier sur un chantier

de l’Etablissement public du

château de Versailles en présence

d’une dizaine de journalistes.

L’occasion pour Canomag de

faire le point sur le Label

Canalisateur. Bonne retraiteMonsieur le Président !Membre de la commission

Label depuis 1999 et président

depuis 2004, François Le PICARD

a très activement participé aux

audits et réunions de suivi sur

la refonte du label. Garant de

l’indépendance de cette

commission, il a rempli sa mission

avec beaucoup de conviction,

dans un esprit d’objectivité,

de médiation et avec un

enthousiasme remarquable.

Canalisateurs de France lui

souhaite une belle et heureuse

retraite.

Monsieur Jean-Pierre RIDEAU,

Ajoint à la sous-direction de

l’action territoriale à la direction

de l’eau et de la biodiversité au

MEEDDM, lui succèdera.

Le Label Canalisateur

8 9

LES MEMBRES DE LA COMMISSION LABEL CANALISATEUR

• Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durableet de la Mer

• Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche• Agences de l’Eau• Association des Ingénieurs Territoriaux de France• Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France Infrastructureet Environnement

• Syntec-Ingénierie• GrDF• GRT gaz• Canalisateurs de FrancePrésentation du label

à la presse

Qu’est ce que le label ?Véritable carte d’identité d’une entreprise ou d’uneagence local, le Label Canalisateur atteste de la compé-tence et garantit un savoir-faire professionnel uniquedans la pose et/ou la réhabilitation de canalisations dequalité.Décliné en quatre spécialités : eau sous pression, assai-nissement, gaz ou fluides divers et réhabilitation, il favoriseune démarche de progrès grâce aux quatre niveaux : pla-tine, or, argent et bronze. Le label est attribué pour 3 ansaux entreprises et agences locales indépendammentdes groupes auxquels elles peuvent appartenir.

DES NOUVEAUX LOGOS

Contact : Céline CLAUS, Secrétariat de la Commission Label, 01 45 63 26 08www.canalisateurs.com/label

Page 6: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

Zoom sur...

CDF – En quoi vos expériences peuvent êtreutiles aux entrepreneurs ?

LC – J'ai eu l'occasion, d'abord dans la cadre de monactivité au sein du RAID, puis par la suite dans lemonde de l'entreprise, de vivre de nombreuses situa-tions de crise. Et je me suis aperçu que ces situationsétaient particulièrement révélatrices de la maturité etde l'efficacité des équipes qui devaient y faire face :c'est dans la tourmente et l'incertitude que les Equipesà Haute Valeur Ajoutée se révèlent et qu'elles parvien-nent à créer la fragile alchimie qui transcende l'ensem-ble de ses membres pour atteindre une performancecollective bien plus forte que la simple somme des per-formances individuelles.Quand j'aborde ces expériences avec des entrepre-neurs, nous pouvons voir l'ensemble des facteurs deséquipes performantes, transposables au monde del'entreprise, quelque soit leur activité ou leur secteuréconomique.

CDF – Quelles sont les qualités requises d’un mana-ger pour mener une équipe ?

LC – Le rôle du manager dans une équipe, c'est d'ar-river à responsabiliser chacun de ses équipiers sur sacompétence propre et son domaine d'action spéci-fique, et de créer la synergie entre toutes ces compé-tences pour engendrer une performance collective etengager son équipe dans un objectif commun.Les qualités qui facilitent le travail du manager sont :la capacité d'analyse objective des situations, la capa-cité d'écoute de ses collaborateurs, la capacitéd'adaptation à un environnement complexe, le courageface à l'incertitude et la confiance qu'il a en lui et enses équipiers.

Ancien officier du RAID,

spécialiste en gestion de

crise et négociation, Laurent

Combalbert est aujourd’hui

en charge, au sein d’un

grand groupe, des équipes

de négociateurs de crise en

matière de kidnapping des

collaborateurs à l’étranger

et de gestion de crise. Son

parcours et ses expériences

l’ont amené à intervenir

auprès de managers pour les

accompagner dans la gestion

des conflits ou d’autres diffi-

cultés en entreprise.

Mais il y a pour moi une qualité incontournable et fondamentale, à la base des autres :l'optimisme.Face à des situations difficiles, si le manager ne croit pas en ses capacités de réussite, il ya peu de chance qu'il surmonte l'événement.

CDF – Quelles sont les clés d’une bonne prise de décision ?

LC – Il existe de nombreux schémas de processus de prise de décision, détaillant chacune desétapes d'une décision efficace. Mais je reste persuadé que la clé fondamentale qui place cer-tains décideurs largement au dessus des autres, c'est leur capacité à accepter la complexitéet l'incertitude.Face à un environnement qui change en permanence, dans lequel l'exception est devenu larègle, c'est la capacité à accepter cette zone de danger qu'est l'incertitude, pour en faire unfacteur de performance stratégique, qui fait les grands décideurs.

Laurent COMBALBERT,Ancien officier du RAID, spécialiste en gestion de crise et négociation

10 11

Laurent Combalbert a publié : “Le Management des situations de crise”, ESF Editeurs, 2005,

“Négociation de crise et communication d’influence”, ESF Editeurs, 2006,

“Le guide de survie du manager”, Editions Dunod, 2007,

“Entreprise, haltes aux prédateurs !”, Editions Dunod, juin 2008,

“Le Négociateur”, Editions Presses de la cité, mars 2009.

Page 7: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

12 13

Vos commissionsCommission techniqueEN 2009, LA COMMISSION :

a mis à jour et réédité le guide « Les réseaux d’assainissement : techniques de pose ».s’est fortement impliquée sur notamment la réforme des procédures DT-DICT.

Commission réseaux secs1) Sous-commission Gaz TransportDes réunions régulières avec les principaux opérateurs Gaziers :GRTgaz, TIGF et Trapil permettent de traiter de sujets relatifs :

à la sécurité : analyse accidents, passeports sécurité avecl’OPPBTP,

aux délais de paiement avec notamment la signature d’une Charte de bonnes pratiquespour le règlement des travaux avec la FNTP et GRTgaz en janvier 2010.

2) Sous-commission Gaz DistributionLa sous-commission Gaz Distribution s’investit très fortement dans la réforme de la régle-mentation relative à la prévention des dommages aux ouvrages (DR-DICT). En outre, elleparticipe à une réflexion sur comment améliorer les aspects contractuels des repéragesd’ouvrages préalables aux chantiers.Une charte de bonnes pratiques sur les délais de paiement est également en projet à l’ins-tar de celle signée avec GRTgaz en janvier 2010.

RGC 2010Le RGC 2010 est un projet de « référentiel technique » cohé-rent s’appuyant sur des normes, des eurocodes et des fasci-cules du CCTG à toiletter, notamment les fascicules 70 et 71.La commission technique de Canalisateurs de France semobilise pour participer activement aux travaux de révisiondes fascicules 70 et 71.

Commission formationBILAN 2009Sortie du référentiel compétences accompagné d’un guide pratique et d’un CD-Rom. Cetoutil propose 11 fiches métiers décrivant les activités, tâches et savoir-faire ainsi qu’uneméthodologie pour mener des entretiens professionnels.Il est réservé à nos adhérents et est gratuit.

Commission sécuritéRéédition de la fiche sécurité n°5 :Aide mémoire pour réaliser des interventions dans les réseauxpublics de collecte.

AMIANTE : CAMPAGNE METALa Direction générale du travail du Ministère du travail a lancéune campagne expérimentale de mesure des prélèvements defibres d’amiante en milieu professionnel.Pour valider la méthodologie préconisée par Canalisateurs deFrance et développée dans la fiche sécurité N°2, il faut 10 chan-tiers de prélèvements (matériau-mode opératoire) ; 7 ont ou vontdonner lieu à des analyses. Il faut absolument en réaliser 3autres avant la fin septembre date de clôture des prélèvements.

Réactualisation de la fiche sécurité n°6 relative à la conduite à tenir en cas d’accidentgrave ou présumé grave (en cours).

REX ''ACCIDENT- PRESQU'ACCIDENT'' : Canalisateurs de France a souhaité mettre enplace une procédure de partage d’expériences sur les accidents ou presqu’accidents. Cedossier est consultable sur notre site internet.Afin de pouvoir développer cette rubrique, il vous appartient de faire remonter àCanalisateurs de France les accidents ou les situations de « presqu’accident » pour que leuranalyse, menée avec le souci de la plus grande discrétion, puisse être profitable à tous lesadhérents.

LES PROJETS POUR 2010 DE LA COMMISSION FORMATION SONT :L’intégration du référentiel compétences canalisateur dans la Banque nationale de don-

nées de compétences, outil du GFC BTP.La mise à jour de la filière canalisateur de l’outil BTP QCM, Outil. Le logiciel BTP QCM

est un générateur de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) destiné à tester les connaissancesdes personnels de chantier, en technologie (modes opératoires, sécurité, …).

Le suivi du CQP Compagnon Canalisateur (5 sessions prévu en 2010).

Bilan d’activité 2009-2010

N’hésitez pas à le commander surwww.canalisateurs.com - rubrique documentation

Retrouvez le dossier Rex « Accident -Presqu’accident »sur www.canalisateurs.com - espace adhérents

Page 8: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

14

Vie des régions

Pour la4eéditiondesOlympiadesenLorraine, lesprofessionsduBTPsesontànouveauassociéespour organiser toutes les épreuves sur un seul site. Cette démarche a permis de présenter unequinzaine de métiers en un même lieu et de rassembler 115 candidats et plus de 200 visi-teurs. Il y avait 8 candidats canalisateurs. Le finaliste est Jérôme SAVOYE.

Les Olympiades en Lorraine

La délégation auvergnate a tenu son AG le 19 mars 2010 en présence de Jacques DOLMAZON.Cette réunion de travail a abordé deux sujets majeurs : les avancées de la charte qualitéet la politique de l’eau en Auvergne avec pour témoignage, les engagements pris parles maîtres d’ouvrage ainsi que les initiatives déployées autour de cette question.

Assemblée générale de la délégation Auvergne

Sylvain FRICARD succède à Michel HASCOET en Haute-Normandie etFrancis LEYGUE remplace désormais Christian DONZEAU en Poitou-Charentes.

Deux nouveaux délégués régionauxen Haute-Normandie et Poitou-Charentes

C’est lors des sélections régionales des 41e Olympiades des Métiers qui se sontdéroulées le 23 avril 2010, que le Délégué régional,Patrick SOLNICA, a tenu l’AG de la DélégationAlsace en présence de Christophe CLEYETMERLE, Inspecteur de l’Enseignement Professionneldu Rectorat de l’Académie de Strasbourg et Pierre FUCHS, Proviseur du Lycée des Métiers duBTP de Cernay. Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan sur la formation des apprentis ainsique sur les actions menées et celles à venir.

Assemblée générale de la délégation Alsace

Retrouvez la nouvelle composition des délégations de Haute-Normandie et Poitou-Charentes surwww.canalisateurs.com, rubrique « Canalisateurs de France – Organisation ».

La CSSE (Chambre syndicale du Sud-est) a célébré son 70e anni-versaire le 22 juin dernier en présence de Jean-Louis ROBINET,actuel Président de la CSSE et de Jacques DOLMAZON,Président de Canalisateurs de France et ancien Président de laCSSE. Après une table ronde portant sur la loi Grenelle II, la CSSEa rappelé son histoire et ses actions et a mis à l’honneur ses pré-sidents successifs et les personnalités qui l’ont marqué, dont

Serge RAMPA (Président de 1979 à 1984), Michel PAQUIER (Président de 1984 à 1995) malheu-reusement décédé cette année, Pierre RAMPA (Président de 1996 à 2006), Rémy DUMONT(ancien trésorier), Alain GRUAT (Délégué régional de 1993 à 1999) et Joseph BERTHET (Déléguérégional de 1988 à 1992).

Les canalisateurs du Sud-est fêtent leurs 70 ans

15

Commission Travaux sans tranchéeLes travaux engagés par cette commission portent sur la traçabilité des chemisages, via unétiquetage dans les regards amont. En outre, la commission tente de mettre sur papier lesrègles de l’art, point faible des travaux de réhabilitation. Enfin, nous travaillons à la créationde deux fiches métiers, l’une pour les responsables de travaux et l’autre pour les responsa-bles de chantier, décrivant les formations nécessaires.

Commission EnvironnementUn travail important a été fourni en 2009 pour valider la version 2 du logiciel OMEGA TP, quisert à mesurer a posteriori les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Uneseconde série de tests de vérifications doit être lancée.

En 2010, la commission Environnement a la volonté de créer un éco logiciel propre auxcanalisateurs.Enfin, la commission participe à la convention d’engagement volontaire existant entre laFNTP et le MEEDDM. Canalisateurs de France s’engage dans ce cadre à promouvoir lacharte nationale de qualité des réseaux d’assainissement, auprès de nos adhérents et d’au-tres acteurs et à assurer le suivi de l’harmonisation des comités régionaux de suivi.

Commission QualitéCharte de qualité des réseaux d’assainissement : la Charte de qualité des réseaux d’assainissementsignée en 2006 est en cours d’amendement, la nouvelle version devant être signée à l’automne2010. Un communiqué de presse est en projet pour rappeler aux maîtres d’ouvrage qu’appli-quer cette charte est capital à tous les niveaux de conception des réseaux.

Le Label Canalisateur :Quelques chiffres :374 labels en cours de validité :

• en 2009 : 8 commissions, 182 dossiers présentés, 273 labels attribués• en 2010 : 3 commissions, 61 dossiers présentés, 102 labels attribués• en projet pour 2010 : 3 commissions (juin, septembre et novembre)

139 demandes de Labels sont en cours d’instruction.

Une campagne de communication a été lancée en 2010 : cf. « A la Une » p.8

En 2010, Canalisateurs de France souhaite que cette campagne se déploie en régions.

Vos commissions

Page 9: >LABEL CANALISATEUR Une nouvelle identité visuelle pour ... · News 6 7 Travauxdescommissions2009-2010: Toutcommeen2009,cesontlesPrésidentsdescommissionsquisesontexpriméspour évoquerlesprojetsaboutisetencours.L

CANALISATEURS DE FRANCE - 10, rue Washington - 75008 PARIS

Tél : 01 45 63 26 08 - Fax : 01 45 63 16 78 - www.canalisateurs.com Crédits

Photos

:Canalisateursde

France,FNTP,CSSE,JoudatetVincianeVerguethen.-Réalisation:Square2Design.com

M e m b re d e

Vos rendez-vous21 octobre 2010

Rencontre annuelle des délégués régionaux et départementauxde Canalisateurs de France à Besançon

23, 24, et 25 novembre 2010Salon des maires et des collectivités locales,

Paris - Porte de VersaillesNous vous attendons nombreux sur le stand deCanalisateurs de France : Hall 3, Allée H39

Canalisateurs de France reste ouvert tout l’été

Bienvenue aux nouvelles entreprises adhérentes :

CIABRINI Guillaume BTP (PORTO-VECCHIO, Corse)

LG MILANINI BTP (PORTO-VECCHIO, Corse)

PIQUAND TP (SAINT AMOUR, Franche-Comté)

SEIRS TP (WISSOUS, Ile-de-France)

SEGEX (WISSOUS, Ile-de-France)