l’agilite indiv iduelle et collective · les participants développent leur confiance en eux,...

29
Pour déco diffé Pend cette Sur 1 com Le liv spéc dirig Nou C L rquoi certa ollent-elles érencie de dant cinq a e vaste que 1 435 entr parées à le vre Good t cificités pa geants, et c s concevon Créativité e Leadership L’AGILIT aines entre s soudain p leurs conc ans, Jim Co estion pou reprises étu eurs concu to Great, D rticulières, cinq niveau ns et propo en Mouvem p Créatif po TE INDIV prises, aff pour rejoin currentes ? ollins et so ur débusqu udiées, on urrentes. De la Perfor , notamme ux de lead osons des ment pour our les mem VIDUELLE fichant des ndre le pel ? n équipe d uer le secre ze entrepr rmance à l ent en mat ership son séminaire les collabo mbres des E ET COL s performa oton de tê de cherche et de la con rises rema l’Excellence ière de lea nt différenc s de : orateurs : n équipes-p LLECTIVE nces plutô ête ? Qu'est eurs se son nversion à rquables o ce, met en l adership de ciés. niveau 1 projets : ni E ôt moyenne t-ce qui le nt attelés à l'excellenc ont été lumière leu e leurs iveaux 2 à es, s à ce. urs 5.

Upload: others

Post on 22-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pourdécodiffé PendcetteSur 1com Le livspécdirig Nou– C– L

rquoi certaollent-ellesérencie de

dant cinq ae vaste que1 435 entrparées à le

vre Good tcificités pageants, et c

s concevonCréativité eLeadership

L’AGILIT

aines entres soudain pleurs conc

ans, Jim Coestion poureprises étueurs concu

to Great, Drticulières,cinq niveau

ns et propoen Mouvemp Créatif po

TE INDIV

prises, affpour rejoincurrentes ?

ollins et sour débusquudiées, onurrentes.

De la Perfor, notammeux de lead

osons des ment pour our les mem

VIDUELLE

fichant desndre le pel?

n équipe duer le secreze entrepr

rmance à lent en matership son

séminaireles collabombres des

E ET COL

s performaoton de tê

de chercheet de la conrises rema

l’Excellenceière de lea

nt différenc

s de : orateurs : n équipes-p

LLECTIVE

nces plutôête ? Qu'est

eurs se sonnversion à rquables o

ce, met en ladership deciés.

niveau 1 projets : ni

E

ôt moyennet-ce qui le

nt attelés àl'excellenc

ont été

lumière leue leurs

iveaux 2 à

es, s

à ce.

urs

5.

Durée du programme

10 jours répartis sur 10 mois

Les participants

La formation s’adresse aux dirigeants, managers, équipes-projets, collaborateurs des entreprises.

Formateurs

Une équipe de consultants, coachs, formateurs et facilitateurs spécialisés dans la créativité et le leadership.

Pour plus d’informations

[email protected]

www.o-vision-consultants.com

Directeur de programme

Eric Langevin

Tél. : 06 09 88 75 61

[email protected]

Formation à la Créativité en Mouvement et au Leadership Créatif

VISION

Face aux chocs, aux défis et aux pressions, les organisations ont besoin de femmes et d’hommes qui ne s’accrochent pas aux habitudes, ne tombent pas dans le doute, et ne brandissent pas le scepticisme comme étendard.

Dans l’économie de la connaissance, le succès réside dans la capacité des femmes et des hommes de bonne volonté de porter des projets innovants de A jusqu’à Z.

Les talents, l’envie, la passion et la motivation existent et doivent être reconnus; les opportunités pourront ainsi se transformer en de grands succès.

Ce sont les inventions et les innovations qui renforcent la compétitivité des entreprises. Relever les plus grands défis c’est toujours viser plus haut et plus loin.

OBJECTIFS

Nos séminaires visent à développer la réactivité, le leadership et le travail en équipe dans les entreprises pour assurer la performance collective et l’excellence durable des entreprises.

Nous nous engageons à transférer les compétences nécessaires pour travailler et réussir en équipe. Les cinq disciplines principales sont :

5. Leadership 4. Réactivité 3. Compétitivité 2. Innovation 1. Créativité

RESULTATS

Franchir les lignes d’arrivées l’une après l’autre

La ligne d’arrivée peut être appelée « Effet majeur ».

Elle est franchie en appliquant les trois principes clés : la liberté d’action, la concentration des efforts et l’économie des moyens.

Nombre de participants

Le nombre de participants peut varier de 8 personnes pour les séminaires « classiques » à 24 personnes pour les séminaires « High value ».

Co-construction sur-mesure

Le pilotage du projet par un comité ad hoc et la co-construction étape par étape permet de concentrer et orienter efficacement les énergies.

La co-création vise à construire des séminaires personnalisés sur mesure et cousus main.

Méthode pédagogique

Nos séminaires sont animés selon le mode de la facilitation des interactions et de la communication interpersonnelle.

Ils sont des opportunités pour traiter les problèmes professionnels des participants de façon participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières.

Ce sont des moments privilégiés d'observation, d'écoute, d'ouverture, d'intuitions et d’Eurêka, en vue de bien réagir et de bien agir face aux changements.

PROGRAMME : MONTRER DES RESULTATS CONCRETS

Notre programme d’apprentissage des fondamentaux offre aux participants de vivre des expériences concrètes, de les éclairer et les décoder en vue de la mise en oeuvre concrète.

1. Séminaire « Professionnels Créatifs » – 3 jours

Conscients de leur identité, de leur place et de leur rôle, les Professionnels Créatifs font preuve d’un optimisme inoxydable. Porteur de cette force intérieure, ils contribuent à transformer le monde. Ils apprennent à :

• Découvrir des solutions nouvelles aux problèmes complexes nouveaux

• Travailler ensemble en équipe • Saisir les meilleures opportunités et agir

efficacement.

2. Séminaire « Innovateurs Créatifs » – 3 jours

Les Innovateurs Créatifs s’approprient les clés de l’innovation de rupture et de l’innovation incrémentale nécessaires à leur réussite :

• Aller plus haut et plus loin que les standards du marché

• Intégrer la plus grande désirabilité et la plus grande rentabilité à la faisabilité technologique

• Continuer à améliorer encore et encore.

3. Séminaire « Leaders Créatifs » – 3 jours

Capables de prendre des initiatives immédiates et de les inscrire dans une vision à long terme, les Leaders Créatifs rassemblent leurs équipes autour de projets de progrès exaltants. Ils s’entraînent à :

• Aligner l'action avec la stratégie décidée par leur N+1 et leur N+2

• Faciliter le développement et la mise sur le marché d’innovations réussies

• Préparer les équipes unies et solidaires à faire face, sans délai, aux crises les plus aiguës.

4. Séminaire « Action et Résultats » – 1 jour

Une journée de clôture finale avant le passage à l’action. Echange et partage d’expériences du groupe de participants.

Formation à la Créativité en Mouvement et au Leadership Créatif

VISION : REACTIVITE – LEADERSHIP – TRAVAIL EN EQUIPE

Face aux chocs, aux défis et aux pressions, les organisations ont besoin de femmes et d’hommes qui ne s’accrochent pas aux habitudes, ne tombent pas dans le doute, et ne brandissent pas le scepticisme comme étendard.

Dans l’économie de la connaissance, le succès réside dans la capacité des femmes et des hommes de bonne volonté de porter des projets innovants de A jusqu’à Z.

Les talents, l’envie, la passion et la motivation existent et doivent être reconnus; les opportunités pourront ainsi se transformer en de grands succès.

Ce sont les inventions et les innovations qui renforcent la compétitivité des entreprises. Relever les plus grands défis c’est toujours viser plus haut et plus loin.

Notre mission est de développer la réactivité, le leadership et le travail en équipe chez les dirigeants, managers, équipes-projets, collaborateurs pour assurer la performance collective et l’excellence durable des entreprises.

Les participants développent leur confiance en eux, leur agilité et leur capacité à sortir de situations de blocages pour prendre de nouvelles responsabilités.

OBJECTIFS : CREATIVITE EN MOUVEMENT ET GENIE COLLECTIF

Notre métier est de développer les ressources humaines au sein des entreprises, tant au niveau des talents et des compétences individuels que la capacité de travailler et réussir ensemble.

Nous transférons des connaissances apprises, des compétences acquises et des expériences vécues à travers des séminaires de formation professionnelle en présentiel :

Au niveau individuel

Chaque participant est guidé dans un parcours de mise en application de la Créativité en Mouvement comprenant différentes étapes :

1. Vivre des expériences et augmenter les compétences 2. Fixer des objectifs ambitieux 3. Sortir des limites 4. Déployer dans l'espace et consolider dans le temps

Au niveau collectif

Le Leadership est la capacité de travailler et réussir ensemble, que nous décrivons comme la capacité de franchir les lignes d’arrivées, l’une après l’autre. Il est le plus important des quatre disciplines collectives nécessaires et indispensables :

4. Leadership 3. Réactivité 2. Compétitivité 1. Innovation

Un parcours de réussite : 10 jours d’entraînement et d’apprentissage sur une période de 10 mois.

BENEFICES : GRANDIR ET DEVENIR DES MEILLEURS

Se mettre en mode apprenant, c’est porter un regard nouveau sur soi même, sur le monde et sur la réalité. C’est vivre des Eurékas en vue de bien réagir et de bien agir face aux changements.

Co-construction sur-mesure Le pilotage du projet par un comité ad hoc, la co-construction du contenu de la formation et sa formalisation étape par étape permet de concentrer et orienter efficacement les énergies.

La co-création pas à pas du dispositif de formation vise à construire des séminaires personnalisés sur mesure et cousus main.

Une pédagogie innovante La pédagogie répond aux besoins des participants et des organisations de relever les plus grands défis : des équipes unies et solidaires se constituent au service d’une ambition commune.

Nos séminaires sont animés selon le mode de la facilitation des interactions et de la communication interpersonnelle.

Ils sont des opportunités pour traiter les problèmes professionnels des participants de façon participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières.

Ce sont des moments privilégiés d'observation, d'écoute, d'ouverture, d'intuitions et d’Eurêka, en vue de bien réagir et de bien agir face aux changements.

PROGRAMME : PRODUIRE DES RESULTATS CONCRETS

Notre programme d’entraînement offre aux participants de vivre des expériences en situation, de les éclairer et les décoder en vue de la mise en oeuvre concrète.

1. Séminaire « Professionnels Créatifs » – 3 jours Décider fermement en 48 heures et agir efficacement dès le quatrième jour

Conscients de leur identité, de leur place et de leur rôle, les Professionnels Créatifs font preuve d’un optimisme inoxydable. Porteurs de cette force intérieure, ils contribuent à transformer le monde. Les thèmes traités sont les suivants :

• Découvrir des solutions nouvelles aux problèmes complexes nouveaux • Travailler ensemble en équipe • Saisir les meilleures opportunités et agir efficacement.

2. Séminaire « Innovateurs Créatifs » – 3 jours Partager la vision et franchir les lignes d’arrivées, l’une après l’autre

Les Innovateurs Créatifs s’approprient les clés de l’innovation de rupture et de l’innovation incrémentale nécessaires à leur réussite :

• Aller plus haut et plus loin que les standards du marché • Intégrer la plus grande désirabilité et la plus grande rentabilité à la faisabilité

technologique • Continuer à améliorer encore et encore.

3. Séminaire « Leaders Créatifs » – 3 jours Tracer les routes du progrès sociétal

Capables de prendre des initiatives immédiates et de les inscrire dans une vision à long terme, les Leaders Créatifs rassemblent leurs équipes autour de projets de progrès exaltants. Ils se mobilisent pour :

• Aligner l'action avec la stratégie décidée par leur N+1 et leur N+2 • Faciliter le développement et la mise sur le marché d’innovations réussies • Préparer les équipes unies et solidaires à faire face, sans délai, aux crises les

plus aiguës.

4. Séminaire « Actions et Résultats » – 1 jour Une journée de clôture finale avant le passage à l’action sur le terrain.

• Echange et partage d’expériences du groupe de participants • Débriefing et décodage des acquis du programme de formation • Remise des attestations de participation et célébration des succès individuels et

collectifs

DEVISE : FORCE – COURAGE - AUDACE

Notre conviction est que seule une équipe multidisciplinaire peut rassembler les acteurs sur le terrain, atteindre la performance collective et construire une excellence durable.

Les participants forment des communautés de pratiques composées de quatuors agiles et solides. Ces quatuors sont capables de se soutenir et d’agir efficacement dés le quatrième jour lors de leur retour dans leur entreprise.

Participants • Dirigeants, managers et équipe-projets, collaborateurs des entreprises.

• En particulier pour le design-thinking : services R&D, design et marketing opérationnel

• Consultants, coachs, formateurs et facilitateurs.

Formateurs Un réseau de consultants, coachs, formateurs et facilitateurs spécialisés dans la créativité, l'innovation, le leadership et le travail en équipe.

Franchir les lignes d’arrivées l’une après l’autre

La ligne d’arrivée peut être appelée « Effet majeur ». Elle est franchie en appliquant les trois principes clés : la liberté

d’action, la concentration des efforts et l’économie des moyens.*

* Cf FT02 – Tactique générale, document publié en juillet 2008 par le CDEF de l’Armée de Terre

SEMINAIRE « PROFESSIONNELS CREATIFS » – 3 jours

Décider fermement en 48 heures et agir efficacement dès le troisième jour

Vision Dans un contexte de crise européenne et mondiale, les entreprises défendent leurs positionnements et leurs parts de marchés dans leurs secteurs respectifs.

Leur capacité d’innovation et leur compétitivité reposent essentiellement sur la capacité des membres de leurs équipes à être agiles, généreuses dans l’effort et capables de porter leurs réalisations jusqu’au bout.

Conscients de leur identité, de leur place et de leur rôle, les Professionnels Créatifs font preuve d’un optimisme inoxydable. Porteur de cette force intérieure, ils co-construisent et transforment le monde du futur.

Objectifs

Les séminaires de Créativité en Mouvement sont des transferts de compétences-clés pour les managers, les équipes-projets et les professionnels hautement qualifiés :

• Découvrir des solutions nouvelles aux problèmes complexes nouveaux et inédits

• Saisir les meilleures opportunités et agir efficacement

• Travailler ensemble en équipe.

Lucides et déterminés, ils sont prêts à travailler durement, c’est-à-dire à fournir des efforts intenses et répétés pour surmonter les obstacles.

Calmes et en ouvertures, ils saisissent les intuitions pour prendre les meilleures décisions et agir avec envie, passion et motivation.

Emplis de confiance en soi et d’estime de soi, ils savent reconnaître et respecter autrui, et en réciprocité, se faire reconnaître et respecter.

Programme

1. Confiance en soi Faire des itérations et accumuler de nombreux succès permettent de développer la confiance en soi.

• Prendre du recul pour relever les grands défis dans un environnement incertain • Apprendre, s'entraîner, se préparer, être en situation et venir aux rendez-vous • Résoudre les problèmes nouveaux, surmonter les obstacles et les blocages,

franchir les lignes d’arrivées.

2. Estime de soi Une bonne estime de soi est nécessaire pour relever les plus grands défis. Fier de son identité, les professionnels créatifs développent leur conscience professionnelle et leur sens de la responsabilité. Ils peuvent alors :

• Porter un regard nouveau avec des yeux neufs sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde

• Cultiver talents et compétences et développer la maîtrise • S’autoriser le résultat.

3. Agilité Souples et solides, les personnes agiles résolvent les problèmes sur le moment et saisissent les opportunités. Pour développer l’esprit d’ouverture et la capacité d'initiative, elles s'entraînent à:

• Approfondir leur capacité de prendre de bonnes décisions • Relier analyse logique et intuition pour envisager les différents scénarii possibles • Acquérir des clés de décodage pour dépasser les peurs et les doutes.

4. Goût de l'action La réussite dépend de la capacité à sortir de la passivité, de l’inertie et de la résistance au changement. Etre énergique dans l'effort dépend de la capacité de :

• Agir avec envie, passion et motivation • Clarifier son identité, sa place et sa mission/rôle pour agir efficacement • Communiquer sur ses projets avec clarté et fierté.

5. Culture des succès Les bons archers tirent les flèches pour atteindre le centre de la cible. De même, pour obtenir des résultats exceptionnels, les professionnels créatifs se préparent à :

• Changer les comportements inadaptés et acquérir de nouveaux réflexes • Relever la barre toujours plus haut • Collaborer avec les autres.

6. Travail en équipe Pour réussir en équipe, les professionnels créatifs restent à leur place, interagissent avec les autres membres de l'équipe, et contribuent concrètement au succès collectif. Ils s’entraînent pour :

• Apporter des savoir-faire, des expériences, des idées nouvelles • Reconnaître et respecter les autres, et être reconnus et respectés par les autres

en réciprocité • Atteindre la performance collective.

Horaire : 12h30 - 14h

Horaire : 9h

Cartographie de la Créativité en Mouvement

Objectifs

Stabilité et Optimisme5/5 : Maîtrise des détails les plus infimes

0/5 : Pessimisme / Défaitisme

Faire des itérations et accumuler de nombreux succèspermettent de développer la confiance en soi.

Prendre du recul pour relever les grands défis dans un environnement incertain

Apprendre, s'entraîner, se préparer, être en situation et venir aux rendez-vous

Résoudre les problèmes nouveaux, surmonter les obstacles etles blocages, franchir les lignes d’arrivées.

Les 3 étapes de la réussite

1. Tremblement de terre

3 .Tempête qui emporte tout et détruit tout

Présent --> But, objectifs, résultats attendus

Vidéo Slaloms olympiques à Sochi

Vidéo

3 flèches au centre de la cible

Pékin 2008

La vie est faitede changements

Espoirs / Attentesvs Efforts - Réel Un regard nouveau avec des yeux neufs

Grands dangers

BanalisationSous estimer la gravité des problèmes

Sous-évaluer l'ampleur des tâches à effectuer

Frivolité

Retards accumulés en temps mortssans aucune valeur ajoutée

Impréparation et incapacité de relever les défis

Les 9 points

Les 17 chameaux

Les 2 cailloux

L'Airbus sur le fleuve Hudson

Objectifs

Bonne image de soi5/5 : Sens de la responsabilité / Conscience professionnelle

0/5 : Honte / Insouciance

Une bonne estime de soi est nécessaire pour relever les plus grands défis. Fier deson identité, les professionnels créatifs développent leur conscienceprofessionnelle et leur sens de la responsabilité. Ils peuvent alors :

Porter un regard nouveau avec des yeux neufs sureux-mêmes, sur les autres et sur le monde

Cultiver talents et compétences et développer la maîtrise

S’autoriser le résultat.

VidéoRelever un très grand défi

L'imaginaire symbolique collectif et le fait réel

Avoir le ticket pour l'étape suivante

Océan, plage, plaine, montagne

Hésitation vs Décision - Action - Réussite

Lassitude - Habitudes

Regard de mentors

Tirer / pousser vers le haut

Motivation / Aspiration / Imitation

Vs mépris hautain

Cartographie de laCréativité en Mouvement

Image de la voiture

2 freins + Accélérateur + Levier de vitesse + Volant de direction

Horaire : 17h

Carte-Professionnels_Créatifs-Jour1-20150410.mmap - 10/04/2015 -

Horaire : 12h30 - 14h

Horaire : 9h

Feed back de la première journée

Objectifs

Souplesse et rapidité5/5 : Ouverture / Initiative

0/5 : Rigidité / Inertie

Souples et solides, les personnes agiles résolvent les problèmes sur le moment et saisissent lesopportunités. Pour développer l’esprit d’ouverture et la capacité d'initiative, elles s'entraînent à:

Approfondir leur capacité de prendre de bonnes décisions

Relier analyse logique et intuition pour envisager les différents scénarii possibles

Acquérir des clés de décodage pour dépasser les peurs et les doutes.

Nick Vujicic

Vidéo

Ne jamais abandonner ni capituler

ProcrastinationJongleur vs Penseur Apprendre

Des erreurs des autres

De ses propres erreurs

Fatigue

Accepter nos limites et nos blocagesImpuissance - Frustration -Ressentiment - Renverser la table

Obstacles

Pessimisme==> Prédiction de l'échec

Scepticisme : "Ce n'est pas possible"

Sabotages

Mauvaises habitudes Le geste n'est pas parfait

Survoler et bâcler Vs Creuser + Faire des itérations

Sous estimer les risques et les difficultés

Illusions "Je suis absolument sûr, que j'ai absolument raison, de faire ce que je fais"

Loi

= Ce qui règle l'organisation Gravité - Newton

Expérience --> Enseignement

Provisoire et non éternel

Ex.: Ticket de métro, place au lycée, président, maison...

Faire le shift

==> Panique /Paralysie / Dépression

cf Commandant Sullenberger

Etre prêt ou pas

+1 Pas d'exception

Objectifs

5/5 : Motivation / Puissance / Energie

0/5 : Passivité / Paresse / Résistance au changement

La réussite dépend de la capacité à sortir de la passivité, de l’inertie et de larésistance au changement. Etre énergique dans l'effort dépend de la capacité de :

Agir avec envie, passion et motivation

Clarifier son identité, sa place et sa mission/rôle pour agir efficacement

Communiquer sur ses projets avec clarté et fierté.

"Bécon - Gobelets"

Identité - Place - Mission / Rôle

Sourire - Montrer - Communiquer

Frustration - Tristesse - Négativité

Qui je suis

Où je suisLimites

Ce que je fais

Au début de la démarche

Quelque chose qu'on n'a pas encore

Qui j'ai envie d'être

J'ai de la joie à vivre comme ça

Le voyage est la récompense

Au moment où on le fait

Je suis motivé de vivre comme ça

Chaque matin au réveilElans

Communiquer avec clarté et fierté

1. Pourquoi - 2. Comment - 3. Quoi ?

Pourquoi necommunique t-on pas ?

Peur du ridiculeCroyance négative

Peur qu'on se moqueParce que je me plante

Tendance destructrice

"Power poses"

Possible, Probable, Certain, Fait acquis, Continuité dans l'action

Sur la base des émotions

Vraies décisions

Horaire : 17h

Carte-Professionnels_Créatifs-Jour2-20150410.mmap - 10/04/2015 -

Horaire : 12h30 - 14h

Horaire : 9h

Feed back de la deuxième journée

Objectifs

5/5 : Toutes les flèches atteignent le centre de la cible

0/5 : Pas de cible, pas de flèches, pas d’arc

Les bons archers tirent les flèches pour atteindre le centre de la cible. De même, pourobtenir des résultats exceptionnels, les professionnels créatifs se préparent à :

Changer les comportements inadaptés et acquérir de nouveaux réflexes

Relever la barre toujours plus haut

Collaborer avec les autres.

Vidéo

"Yelena Isinbayeva"

Exploit individuel (record du monde) Explosion de joie de Yelena et du stade

Les 3 temps durecord du monde

1mn 10s

Regarder la barre

6 secondes

Point d'appui

Corps entier atteint la cible 100%

Conditions!

Relever la barre

Feu vertGO Ce que je peux faire Maintenant

Temporaire et provisoire

ConfianceAprès le résultat

Constance Echec garanti

Exigence de sécurité, garantie, promesses

Incrédulité / Désunion

Piège : Baisser la barre à sauter

Continuité dans l'action 24h/24, 7jour sur 7

Soutien du stade

Les 5 étapes vers le succès

> 10.000 heures

Cas d'école les plus intéressants

Signaux faibles les plus récents

Oser

Acte créateur / Transformation de la réalité

Présent - Futur

Efforts --> RésultatsBalle de ping pong vs arc de triomphe

Besoins - Actions - Résultats - Bénéfices

Imaginaire- Rêve - VISION

Tir à l'arc

Puzzle

Puzzle : la grande image - "the big picture"

ReculCalme et distance

ClartéCible

Objectifs

Pour réussir en équipe, les professionnels créatifs restent à leur place,interagissent avec les autres membres de l'équipe, et contribuentconcrètement au succès collectif. Ils s’entraînent pour :

Apporter des savoir-faire, des expériences, des idées nouvelles

Reconnaître et respecter les autres, et être reconnus et respectés par les autres en réciprocité

Atteindre la performance collective.

Vidéo

Seul et isoléAugmentation des risques d'échecs

ExcellenceRigueur, discipline

RèglesVs Laisser aller

Possible, Probable, Certain, Fait acquis, Continuité dans l'action

Modèle RGOM

Former des quatuors agiles et solides

RéalisateurObélix

GuideAstérix

Go / No GoGPS

OrganisateurAbraracourcix

MobilisateurPanoramix

Horaire : 17h

AsicsRentrer tranquillement à la maison

Saisir votre chance ou pas

Courage"Head, Heart, Guts"

Carte-Professionnels_Créatifs-Jour3-20150410.mmap - 10/04/2015 -

Les vidéos du séminaire : « PROFESSIONNELS CREATIFS »

Jour 1

1. Lamborghini Aventador LP700-4 Official Commercial [1080P] http://www.youtube.com/watch?v=tDvBwPzJ7dY

2. La stratégie Ender http://www.youtube.com/watch?v=KkYdRG0vLrM

Jour 2

1. NICK VUJICIC, sous titré en français http://www.youtube.com/watch?v=ZOPf8rHV-Tk

2. "No arms, No legs, No worries !" — Nick Vujicic http://www.youtube.com/watch?v=Za-uzy56n6U&

3. Avatar http://www.youtube.com/watch?v=62jWz1dacSM&hd=1

Jour 3

1. Record du monde du saut à la perche féminin : Yelena Isinbayeva (5m06), Zurich 2009 http://www.youtube.com/watch?v=PwJsmDowiYU&hd=1

2. Difficult is worth doing : Honda Accord Live TV Ad http://www.youtube.com/watch?v=uIUChm7fJjs&hd=1

3. Honda Accord Skydive Ad http://www.youtube.com/watch?v=vvP9R2RN8Uk

Jour 4

1. The Real Iron Man http://www.youtube.com/watch?v=YiuLAOauIFQ

2. The story of Team Hoyt http://www.youtube.com/watch?v=roZrT_tciKA

SEMINAIRE « INNOVATEURS CREATIFS » – 3 jours Partager la vision et franchir les lignes d’arrivées, l’une après l’autre

Vision Face aux concurrents sur le marché, les Innovateurs Créatifs, répondent avec créativité, agilité et endurance.

Prêts à relever les plus grands défis, stables au milieu des turbulences, confiants dans l’avenir, ils accumulent les 1% d’inspiration et les 99% de transpiration chers à Thomas Edison.

Ils savent que les succès sont les fruits d’actions qui répondent aux besoins des utilisateurs et résolvent leurs problèmes.

Objectifs Le séminaire Innovateurs Créatifs permet aux participants de s'approprier les clés de l’innovation de rupture et de l’innovation incrémentale nécessaires à leur réussite :

• Aller plus haut et plus loin que les standards du marché

• Intégrer la plus grande désirabilité et la plus grande rentabilité à la faisabilité technologique

• Continuer à améliorer.

Les Innovateurs Créatifs innovent au quotidien et contribuent en amont à la compétitivité de leurs entreprises.

Pour innover ils observent, écoutent et comprennent le marché, en vue de faire différemment et mieux que les leaders.

Programme

1. Innovation de rupture et sérendipité La sérendipité c'est quand la chance sourit et frappe à la porte. C'est la découverte, par hasard et avec sagacité, d'une solution qu'on ne cherchait pas. Pour réussir une innovation de rupture et agir avec sérendipité, les innovateurs s’entraînent à :

• Saisir les opportunités et les transformer en résultats concrets • Foncer sur la ligne d'arrivée • Eviter les pièges de la banalisation, de la mutilation et de la réduction.

2. Créer de nouveaux relais de croissance Comment éviter la stagnation et la décroissance après un grand succès ? Les innovateurs créatifs visent plus haut et plus loin que les standards du marché et créent de nouveaux relais de croissance :

• Jean-Claude Biver : « Etre le Premier, Unique et Différent » • Faire le premier pas pour passer du possible au probable, au certain et au fait

acquis • Intégrer les innovations de rupture et incrémentales.

3. Apporter de la valeur ajoutée Innover c'est intégrer la plus grande désirabilité et la plus grande rentabilité à la faisabilité technologique. C'est aussi :

• Avoir la détermination d'aller jusqu'au bout

• Rassembler dans l’action collective tous les acteurs : R&D, design, marketing, commerciaux

• Créer de nouvelles connections.

4. Travail en équipe agile et solide « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » dit le proverbe africain. Innover c'est donc travailler en équipes agiles et solides. Pour cela il est nécessaire de :

• Communiquer confiance et passion pour créer de nouvelles synergies • Coordonner les actions dans le bon timing • Motiver et mobiliser les meilleurs acteurs.

5. Itérations et maîtrise des détails Facebook, Apple, Google, Microsoft sont de grandes réussites rapides. D'autres ont besoin de plus de temps. Tous savent cependant qu'il faut tâtonner, faire des erreurs et des itérations, et comme Edison le disait, ajouter au "1% d'inspiration, 99% de transpiration". Améliorer continuellement impose de :

• Cultiver l'agilité et améliorer continuellement pour maîtriser les détails • Développer le courage pour oser quitter la routine et l’indécision • Renforcer sa légitimité avec des succès remarquables.

6. Excellence durable Construire une capacité d'innovation durable nécessite de se réveil chaque matin avec un regard neuf et des yeux nouveaux. La base sur laquelle une telle démarche devient possible est de :

• Nouer des partenariats durables avec les leaders du marché • Ecouter et suivre des mentors • Donner du sens à l'action collective.

12h30 - 14h

9h

Objectifs

La sérendipité c'est quand la chance sourit et frappe à la porte. C'est la découverte, parhasard et avec sagacité, d'une solution qu'on ne cherchait pas. Pour réussir uneinnovation de rupture et agir avec sérendipité, les innovateurs s’entraînent à :

Saisir les opportunités et les transformer en résultats concrets

Foncer sur la ligne d'arrivée

Eviter les pièges de la banalisation, de la mutilation et de la réduction.

Champion olympique

Le rouleau dorsal à laplace du rouleau ventral

Bruce Quande

Champion olympique

Imitation massive

Faire différent - Faire mieux

Vs comportement naturelradin et mesquin

Seule la victoire compte, pas être le premier

Schéma de l'Innovation Créative Sérendipité

Saisir sa chance

La solution inattendue

La solution préexiste

Saisir les opportunitésOuverture Etre grand

Prendre toute sa place

Innovation Jugaad Innovation frugale

Ex.: Whatsapp

Ambition mondiale

Rapidité d'exécution

Analogie avec la descente en slalom Flow

Banaliser,mutiler,réduire

1. Banaliser : dévaloriser le potentiel

Comparer

Sous-estimer les difficultés et les contraintes

Sous-évaluer l'ampleur des tâches à effectuer

2. Mutiler : enlever des parties

3. Réduire : diminuer le volume.

Vs Croissance, Addition, Expansion

Vision sans exécution= hallucination

Wait and See...So What ?

RIEN !

0 --> Création --> Oeuvre

Grande Vision -->Grande Vitesse -->Grande Production

Les 3 étapes de la réussite

1. Changer, 2. Rejoindre, 3. Transformer

Vs Attachement au passé etRésistance au changement

Vision claire

Mission, vision, stratégie, pland'action, actions élémentaires

5 questions

1. Quoi, 2. Pourquoi, 3.Quand, 4. Comment, 5. Qui

Possible, probable, certain, fait acquis, continuité dans l'action

Idées-force

1. Travail d'équipe

Seul et isolé, mes actionssont limitées à ma capacité

2. RéactivitéLa procrastination fait échouer à coup sûr

3. Leadership

Même si nous fournissons les plus grandsefforts, les succès viennent avec de la chance

4. Continuité dans l'action 24h/24, 7j/7Porter le bébé et le protéger

5. Préparer rigoureusement

Objectifs

Comment éviter la stagnation et la décroissance après un grandsuccès ? Les innovateurs créatifs visent plus haut et plus loin que lesstandards du marché et créent de nouveaux relais de croissance :

Jean-Claude Biver : « Etre le Premier, Unique et Différent »

Faire le premier pas pour passer du possible au probable, au certain et au fait acquis

Intégrer les innovations de rupture et incrémentales.

Jean-Claude Biver

Partage des erreurs

R&D - Design - Mktg - Production - Vente5%, 15%, 30%, 60%, 100%

Partir de l'existantAddition

Quoi ?

Freins ?

Pas à pas

Ajouter

Ex.: Apple (Ipod, Iphone, Ipad)

Ex.: ToyotaLexus : nouvelle gamme de luxe

Prius : voiture du 21ème siècle

17h

Carte-Innovateur-Créatif-Jour1-20150410.mmap - 22/04/2015 -

12h30 - 14h

9h

Objectifs

Innover c'est intégrer la plus grande désirabilité et la plus granderentabilité à la faisabilité technologique. C'est aussi :

Avoir la détermination d'aller jusqu'au bout

Rassembler dans l’action collective tous les acteurs :R&D, design, marketing, commerciaux

Créer de nouvelles connections.

IndécisionDernier pas avant la ligne d'arrivée

Saut à ski

1. S'élancer

2. Prendre de la vitesse

3. Franchir la ligne

Détermination à aller jusqu'au bout

Indécision finale Echec total de la mission tout entière

Design thinkingFaisabilité + Désirabilité + Viabilité

OPTIMISME / Culture des succès Escalader ensemble la montagne

Anticiper le gouffre et préparer le Jeu de quilles

"Not invented here"

Ne pas faire Laisser passer les opportunités

ImpatienceTout de suite, maintenant, direct

Zapper et aller ailleurs

Les espaces d'innovation

Les espaces physiques Innovation Labs, Futur Center...

Les méthodologiesd'animation et de facilitation

APC, World Café, Open Space, ASE,Futur Search...

Objectifs

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » dit le proverbe africain.Innover c'est donc travailler en équipes agiles et solides. Pour cela il est nécessaire de :

Communiquer confiance et passion pour créer de nouvelles synergies

Coordonner les actions dans le bon timing

Motiver et mobiliser les meilleurs acteurs.

Cohésion opératoire

CoordinationModèle Yves Enrègle - RGOM

Les rôles dans les équipes IDEO

Critères de sélection des équipes

Rejoindre les meilleurs

Recruter des géants

Succès antérieurs

Cohésion sociale

Quatuors agiles

SouplesseAvec équipes et directions et partenaires

CollectifReconnaître et respecter

Mobilisateur

Compréhensionprofonde

1. Expériences vécues

2. Clés de débriefing et de décodage

3. Maîtrise, reproduction à volonté

Donner et protégerVs cacher

Communiquer et rassemblerPourquoi + Comment + Quoi

Rassembler les gensEx.: Martin Luther King, Steve Jobs...

17h

Carte-Innovateur-Créatif-Jour2-20150410.mmap - 10/04/2015 -

12h30 - 14h

9h

Thomas Berau Il est entraîné

Coup de chancePas reproductible

Sang froid

Objectifs

Facebook, Apple, Google, Microsoft sont de grandes réussites rapides. D'autres ontbesoin de plus de temps. Tous savent cependant qu'il faut tâtonner, faire des erreurset des itérations, et comme Edison le disait, ajouter au "1% d'inspiration, 99% detranspiration". Améliorer continuellement impose de :

Cultiver l'agilité et améliorer continuellement pour maîtriser les détails

Développer le courage pour oser quitter la routine et l’indécision

Renforcer sa légitimité avec des succès remarquables.

Pourquoi 99% de transpiration ? 10.000 heures (Ex.: Bolt, Tir à l'arc...)

Culture des succès

1. Tâtonner

2. Accumuler des erreurs qui permettent de progresser

3. Faire des itérations continuellement

Amener le projetà maturité

Usure Fatigue - Surdité - Incapacité

Jim CollinsRoue

Points de couture Jeu de quilles

Avancer pas à pas

Performance collective

Sortir de sa zone de confort

Très grand sérieux

Confiance

1. Nous croyons en ce que nous sommes

2. Nous croyons à ce que nous faisons

3. Nous croyons à comment nous le faisons

Plan A - B Se familiariser avec ce qu'on ne connaît pas

Les nouveaux business model

Objectifs

Construire une capacité d'innovation durable nécessite de se réveilchaque matin avec un regard neuf et des yeux nouveaux. La basesur laquelle une telle démarche devient possible est de :

Nouer des partenariats durables avec les leaders du marché

Ecouter et suivre des mentors

Donner du sens à l'action collective.

Mentors

Actualiser le pland'action chaque matin

Faire le ménage

Introduire du neuf à chaque fois

Saisir les opportunités

Amènent au sommet

Tirent et poussent vers le haut

Alliés

Tous les alliés doivent être fortsEADS : Patrons français - allemands

Alliance

Regarder la dure réalité en face

Accepter ses propres limites

Apprécier ce que les autres peuvent apporter

Principe de subsidiarité vs Principe de suppléance

Du temps pour consolider

Prendre soin de ce qui est important

17h

Carte-Innovateur-Créatif-Jour3-20150410.mmap - 10/04/2015 -

Les vidéos du séminaire : « INNOVATEURS CREATIFS »

Jour 1

1. 1968 Mexico City Olympics - High Jump - Dick Fosbury 2 24 http://www.youtube.com/watch?v=WCCuEIEdSRg

2. Jean-Claude Biver "The importance of innovation and thinking different" http://www.youtube.com/watch?v=LleIMKgPdZs

3. Riverdance at the Eurovision Song Contest 30 April 1994, Dublin (l’innovation de rupture) https://www.youtube.com/watch?v=w0v_pu6miJ8

4. Riverdance the final performance (la perfection de la capacité d’exécution) https://www.youtube.com/watch?v=w8EXDtoGfrs

5. Tirol Rock Manoe Konings Renate Dirix, Suzan, Carla and Carmen not yet as soloists (la joie communicative) https://www.youtube.com/watch?v=9yOgTG2Jvy8

Jour 2

1. Les Echos - indécision http://www.youtube.com/watch?v=LAcoBFdGUtw

2. TEDxMaastricht - Simon Sinek - "First why and then trust" http://www.youtube.com/watch?v=4VdO7LuoBzM

Jour 3

1. Shoot à 100 000 euros All Star Game 2013 (Thomas Bérau) Basket Bercy http://www.youtube.com/watch?v=hNLOp4zdvhQ

2. How Will You Measure Your Life ? Clay Christensen at TEDxBoston http://www.youtube.com/watch?v=tvos4nORf_Y

SEMINAIRE « LEADERS CREATIFS » – 3 jours Tracer les routes du progrès sociétal

Vision Dans l’économie de la connaissance, la réussite repose sur la réactivité, sur le leadership et sur le travail en équipe.

Toujours garder en tête le but final, voir clairement et saisir les opportunités, exécuter le plan d'action jusqu’au bout sont les compétences des leaders.

Capables de prendre immédiatement des initiatives dans une vision à long terme, les leaders motivent et mobilisent leurs équipes autour de projets ambitieux.

• Leur action est alignée avec la stratégie décidée par leurs N+1 et leurs N+2

• Ils prennent en charge le développement et la mise sur le marché d’innovations majeures

• Ils emmènent leurs équipes dans l’exécution parfaite du plan d’action.

Objectifs Le séminaire Leaders Créatifs permet aux participants de s'approprier les modes opératoires adaptés pour :

• Etre réactifs et saisir les opportunités

• Exercer son leadership et résoudre les crises

• Travail en équipe pour relever ensemble les plus grands défis.

Leur humilité personnelle et leur ambition professionnelle leur permettent de construire une excellence durable.

Programme

1. Vision partagée Les leaders créatifs partagent leur vision des buts et objectifs explicités et clarifiés. Pour emmener les équipes jusqu'au succès, les leaders savent :

• Visualiser le parcours et foncer sur l'objectif • Se voir franchir la ligne d'arrivée en vainqueurs • Faire le premier pas qui coûte, puis tous les pas suivants.

2. Autorité et autonomie Parce que les acteurs sont unis les leaders peuvent faire preuve d'autorité tout en déléguant de l'autonomie. Ils réussissent à :

• Mettre en oeuvre le leadership par l'action • Vivre des moments de vérité • Assumer leur pleine et entière responsabilité.

3. Prise de décision Les leaders prennent deux types de décisions : tactiques immédiates et stratégiques à long terme. Pour s'y préparer, ils ont la vision claire du but et des objectifs ainsi que du chemin à parcourir ensemble. Ils possèdent la capacité de :

• Poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses • Face à la crise, ne pas se contenter des schémas classiques et usuels • Etre prêts au bon endroit au bon moment pour saisir les meilleures opportunités.

4. Cohésion opératoire et sociale La cohésion opératoire et sociale consiste à mobiliser les équipes et à coordonner leurs actions. Pour cela les leaders se préparent à :

• Evaluer, comparer, sélectionner et recruter les meilleurs acteurs possibles • Créer la bonne alchimie au sein des équipes dont les membres se reconnaissent

et se respectent mutuellement • Déléguer et faire faire.

5. Cohérence globale Les succès remarquables sont le fruit d'un travail collectif en ligne avec la stratégie de l'entreprise. Les leaders et leurs équipes exécutent parfaitement jusqu'au bout les plans d’action et transforment ainsi la réalité. Pour développer cette cohérence globale, ils savent :

• Aligner la vision avec la stratégie décidée par leurs N+1 et leurs N+2 • Créer de l'espace pour se déployer • Toujours relever la barre de plus en plus haut.

6. Performance collective Pour atteindre la performance collective, les leaders doivent :

• Comprendre et mettre en pratique le modèle du Leader Level 5 de Jim Collins : humilité personnelle et ambition professionnelle

• « Relier les points » comme le recommande Steve Jobs dans son discours à Stanford

• Transformer la réalité grâce à des efforts patients, intenses et répétés.

12h30 - 14h

9h

Echauffement

Objectifs

Les leaders créatifs partagent leur vision des buts et objectifs explicités etclarifiés. Pour emmener les équipes jusqu'au succès, les leaders savent :

Visualiser le parcours et foncer sur l'objectif

Se voir franchir la ligne d'arrivée en vainqueurs

Faire le premier pas qui coûte, puis tous les pas suivants.

Voir la potentialité

Bâtir la stratégie

Aligner l’organisation en fonction des objectifs stratégiques

Exécuter le plan d’action dans son entièreté.

Construire une stratégie efficace

La clarté du but Vs l'obsession des moyens

Informer, Suggérer, Proposer,Recommander, Prescrire

Voir la ligne d'arrivée

Le piège de la ligne Maginot Attente passive

Foncer sur l'objectif

"La porte de l'ennemi est en bas"

Slalom olympique

D'abord visualiser le parcours

Puis se voir franchir la ligned'arrivée en vainqueur

Ensuite glisser avec les skis

Envie, Passion, MotivationPetite vs très grande Joie, Nouveauté, Enthousiasme

Blocage vs intensité

Objectifs

Parce que les acteurs sont unis les leaders peuvent faire preuved'autorité tout en déléguant de l'autonomie. Ils réussissent à :

Mettre en oeuvre le leadership par l'action

Vivre des moments de vérité

Assumer leur pleine et entière responsabilité.

Leadership "by action

Aragorn n'est pas couronné au hasard

1. Contribuer aux victoiresAmener l'armée des morts

Distraire l'oeil de Sauron

2. Rétablir l'unité du Gondor

Peur archaïque

Faire l'expérience du désert avant de revenirPassion

Parcours Horaklès

Peur du NON

Etre en situation / En responsabilité

"Chasser en meute"

Vs Le héros solitaire

Directeur des achats du groupe Thalès

Rassembler les équipes --> Fairevenir la chance

Prendre son tempsVision à LT et MT

Tout préparerAgenda

Mettre en œuvre une exécution complète

Commander, Organiser,Animer, Contribuer, Aider

17h

Carte-Leadership-Créatif-Jour1-20150410.mmap - 10/04/2015 -

12h30 - 14h

9h

Objectifs

Les leaders prennent deux types de décisions : tactiques immédiates etstratégiques à long terme. Pour s'y préparer, ils ont la vision claire du but et desobjectifs ainsi que du chemin à parcourir ensemble. Ils possèdent la capacité de :

Poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses

Face à la crise, ne pas se contenter des schémas classiques et usuels

Etre prêts au bon endroit au bon moment pour saisir les meilleures opportunités.

2 types de décisionCrise / urgence

Vision stratégique d'une opportunité

Poser les bonnes questions

Prendre les bonnes décisions

Faire les bonnes actions

Le piège des émotions

Examiner le problème Comprendre en profondeur // Toyota

Saisir l'occasion immédiatement

360°Fermer l'angle

Renoncer à 359 possibilités

Ne pas se contenter du schéma classique

Changer les règles du jeu

Proactivité vs passivité

1. Stabiliser le système Calmer le jeu

2. Recruter des protecteurs Rendre public

Table coupée

Épée de commandement

Feuille blanche

Situation room de la Maison blanche

Objectifs

La cohésion opératoire et sociale consiste à mobiliser les équipes età coordonner leurs actions. Pour cela les leaders se préparent à :

Evaluer, comparer, sélectionner et recruter les meilleurs acteurs possibles

Créer la bonne alchimie au sein des équipes dont lesmembres se reconnaissent et se respectent mutuellement

Déléguer et faire faire.

Maîtrise des détailsles plus infimes

Pas de garantiede victoire

Prendre très au sérieux la finaleolympique, le record du monde

3 raisons pour agir

3. Nécessaire - RDV

2. Utile - besoin

1. Plaisant

Pas seul

Géants

Directeurs de projetsCompétents et responsables

Hauts potentiels

Employer des personnes qui sont plus grandes que vous

Reconnaître, Respecter, Admirer, Aimer, Donner, Protéger

Equipes-projets3 qualités-clés

Talents

Leadership

Compétences

SubsidiaritéSuppléance

Subsidiarité

17h

Carte-Leadership-Créatif-Jour2-20150410.mmap - 10/04/2015 -

12h30 - 14h

9h

Objectifs

Les succès remarquables sont le fruit d'un travail collectif en ligne avec lastratégie de l'entreprise. Les leaders et leurs équipes exécutentparfaitement jusqu'au bout les plans d’action et transforment ainsi laréalité. Pour développer cette cohérence globale, ils savent :

Aligner la vision avec la stratégie décidée par leurs N+1 et leurs N+2

Créer de l'espace pour se déployer

Toujours relever la barre de plus en plus haut.

Maîtriser le système Cohérence totale

Patron de filialeVs leader mondial

Faire son boulot

Décision --> Action

L'intendance ne suit pas toujours

Problème n°1

Celui qui tient la bourse

Maîtrise des détails

Fournir tous les efforts

Maîtrise des détails les plus infimes

Communication

Story telling

Vs Action

Etapes Histoire nouvelle

Relation au N+1 et N+2

2 règlesHiérarchie

Collaboration

"Je sais commander parce que je sais obéir" Général chinois

Action alignée avec la stratégie décidée par le N+1 et le N+2

La légende du ColibriIl ne peut pas éteindre tout seul l'incendie de la forêt

Il fait sa part

EFFET MAJEURPoint de bascule

Liberté d'actionConcentration des efforts

Economie des moyens

Objectifs

Pour atteindre la performance collective, les leaders doivent :

Comprendre et mettre en pratique le modèle du Leader Level 5 deJim Collins : humilité personnelle et ambition professionnelle

« Relier les points » comme le recommandeSteve Jobs dans son discours à Stanford

Transformer la réalité grâce à des efforts patients, intenses et répétés.

Leaders mondiaux

Level 5

Humilité personnelle et ambition professionnelle

Up or Out

SacrificeChurchillDu sang et des larmes

Forces - Faiblesses

Flèche en fin de course

Cacher mes vraies forces et montrermes fausses faiblesses

Parcours

Finalité de l'actionRassembler et fédérer

2 railsPlus haut, plus loin

Ne pas mutiler, réduire, banaliserMoi, moi, moi

SilenceConfidentialité

Pas d'annonce prématurée

Stratégie

Vision stratégique

Philosophie, culture... tactique

Capacité à décoder les signaux faiblesqui servent de fenêtre de tir

Elargir le champ de bataille

Créer de l'espace pour se déployer

McDO, Ray Kroc

Victoria Street

17h

Carte-Leadership-Créatif-Jour3-20150410.mmap - 10/04/2015 -

PESSIMISME

OPTIMISME

01 CHANGER

02 REJOINDRE 03 TRANSFORMER

La Créativité

en MouvementVotre second métier

01

Le GénieCollectif

Performance et Excellence

03

Les vidéos du séminaire : « LEADERS CREATIFS »

Jour 1

1. Ender’s Game Dragon Army Vs Salamander & Leopard https://www.youtube.com/watch?v=se_iv1SJxiI

2. Le Roi du Gondor http://www.youtube.com/watch?v=gWyPUJWfQFk

Jour 2

1. Proportional Response http://www.youtube.com/watch?v=rtrX9rZl-j4

2. Yoda vs Sidious http://www.youtube.com/watch?v=xUlqDMcS_RE

Jour 3

1. 2011 Geneva Motor Show - Lamborghini Aventador LP 700-4LP - Launch http://www.youtube.com/watch?v=Qwbd8yQTO60

2. Davos Annual Meeting 2008 - WorkSpace Highlights http://www.youtube.com/watch?v=VzWgbaEmpvY