la vie à la retraite : mode d'emploi 2

4

Upload: mamieboom

Post on 06-Apr-2017

232 views

Category:

Self Improvement


0 download

TRANSCRIPT

La vie à la retraite : mode d’emploiPetit manuel à l’usage des retraités débutantsSylvie LIDGI, Mélissa PETIT

La retraite est une nouvelle étape de la vie. Réussir cette étape nécessite que l’on y réfléchisse un peu…Le livre analyse les difficultés liées au passage du monde du travail à l’univers de la retraite et guide les jeunes retraités pour les aider à faire la transition dans les meilleures conditions. Après une première période de détente et de plaisir due à l’absence de contraintes, le jeune retraité commence à se poser des questions : qui suis-je, quel est le sens de ma vie ? Comment déjouer les pièges de ce temps plein de temps à utiliser comme bon me semble ? Quelle retraite ai-je envie de vivre ?

Le livre répond aux nombreuses questions que l’on se pose quand on débute sa retraite.

· Comment se donner les moyens de profiter de cette nouvelle étape de la vie ?· Comment organiser son temps au mieux pour aujourd'hui et pour demain ?· Donner de son temps ? Mais pour faire quoi et pour qui ?

D’autant que les nouveaux retraités appartiennent à la génération sandwich, coincée entre des exigences parfois conflictuelles du temps à consacrer à leurs enfants et petits-enfants, d’une part, à un parent âgé, souvent en perte d’autonomie, d’autre part.

Le livre repère les pièges du surbooking chez le retraité, offre des pistes pour renouveler son réseau social à l’âge de la retraite (les bonnes recettes du clubbing), alerte sur les dangers que peut vivre le couple au début de la retraite, dresse une galerie de portraits des grands-parents nouveaux, zoome sur le bénévolat, et encore bien d’autres choses.

Les auteurs ont conduit plusieurs dizaines d’entretiens auprès de retraités, jeunes et moins jeunes, et de pré-retraités. Dans le livre, elles exposent les préoccupations, les ratés et les succès des retraités et la manière dont ils ont progressé dans leur quête d’une retraite épanouie. Ce qui légitime le propos et rend la lecture agréable. A la fin de chaque chapitre, quelques questions sont proposées au lecteur pour l’aider à réfléchir et ainsi à tirer parti de sa lecture pour se mitonner une retraite épanouie.

SommaireIntroduction 1. Rater sa retraite… 2. Vivre avec un rétroviseur ? 3. Continuer à travailler ? 4. Le bénévolat : une autre forme d’utilité sociale 5. Loisirs à la carte 6. Les amis, les copains, les relations 7. Quel équilibre pour le couple quand vient la retraite ? 8. Vivre seul(e) à la retraite 9. Les grands parents nouveaux arrivent 10. S’occuper de sa mère âgée (ou de son père) : pas si simple Epilogue Pour aller plus loin…

Les auteurs Sylvie LIDGI, Baby-boomeuse, Docteur en sciences sociales (sociologie urbaine, action publique), chercheur associée au Lab’urba, auteur de plusieurs ouvrages (Tous délinquants ? sur le comportement des automobilistes, notamment) et d’articles scientifiques. Une carrière de consultante et formatrice (cabinet Corrélation), de chercheur et

d’enseignante (Celsa, IFU, Sc. Po). Elle a participé à de nombreuses missions tourisme et développement local. Spécialiste des jeunes retraités, elle a fondé Boom Génération (www.boom-generation.com) qu’elle continue à développer.

Mélissa PETIT, Génération Y, Docteur en sociologie, chercheur associée au laboratoire du Philépol, elle partage son temps entre ses activités de consultante (sur la cible 50 +) et d’enseignante en sociologie du vieillissement (Paris-Descartes, Paris-Est Créteil). Elle participe à des missions et des recherches sur l’organisation du temps et les modes de vies des retraités et leur implication dans la Cité. Elle a publié plusieurs articles

scientifiques (« Les femmes retraitées en France » ; « Les transformations des modes de vie des jeunes retraités »).

Leur différence d’âge est un atout dans cette entreprise. « Nous en sommes convaincues. C’est une belle émulation pour soutenir une cause qui nous est chère : le senior est un acteur de la société, un participatif dans l’âme dont l’expérience est significative. »