la tribune d'orléans n°372

16
Offre spéciale ouverture, profitez du crédit gratuit Cetelem 10 fois sans frais pour donner vie à votre projet. le 13 novembre 2014 à 14h00 Rue Théophile Naudy, Orléans Le 4 décembre 2014: élections professionnelles dans la Fonction Publique, Je vote F.O ! GRAND RDV MEETING RÉGIONAL F.O. ! SOCIAL Malgré un nombre de places en hébergements d’urgence à la hausse, de plus en plus d’ hommes et de femmes, de familles - souvent d’origine étrangère - sont réduits, faute de places, à dormir en plein air. P.3 POLITIQUE PAGE 2 Cantonales : sur Orléans, le PS risque gros !  ÉCONOMIE PAGE 8 De plus en plus d’emplois solidaires et sociaux dans le Loiret SALON PAGE 13 François Gobbey, passionné de trains miniatures HUMOUR PAGE 14 CamilleChamouxenspectacle à St-Jean-de-La-Ruelle DOSSIER MARIAGE MARIAGE : LE CRU 2015 EST DENTELLE ET DE MOINS EN MOINS CATHOLIQUE.... D’ORLÉANS JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 - N°372 HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-orleans.fr Monsieur Chat : un patrimoine orléanais menacé  P. 4 PAGES 9 À 10. Condamnés à dormir dans la rue !

Upload: la-tribune-dorleans

Post on 06-Apr-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La Tribune d'Orléans n°372

O�re spéciale ouverture, pro�tez du crédit gratuit Cetelem 10 fois sans frais pour donner vie à votre projet.

le 13 novembre 2014 à 14h00Rue Théophile Naudy, Orléans

Le 4 décembre 2014: élections professionnelles dans la Fonction Publique, Je vote F.O !

GRaNd RdV MeeTiNG RéGiONaL F.O. !

SOCIAL Malgré un nombre de places en hébergements d’urgence à la hausse, de plus en plus d’ hommes et de femmes, de familles - souvent d’origine étrangère - sont réduits, faute de places, à dormir en plein air. P.3 POLITIQUE PAGE 2

Cantonales : sur Orléans, le PS risque gros !  

ÉCONOMIE PAGE 8De plus en plus d’emplois solidaires et sociaux dans le Loiret

SALON PAGE 13 François Gobbey, passionné de trains miniatures

HUMOUR PAGE 14Camille Chamoux en spectacle à St-Jean-de-La-Ruelle

DOSSIER MARIAGE

MARIAGE : LE CRU 2015 EST DENTELLEET DE MOINS EN MOINS CATHOLIQUE....

D’ORLÉANS JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 - N°372HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-orleans.fr

Monsieur Chat : un patrimoine orléanais menacé   P. 4

PAGES 9 À 10.

Condamnés à dormir dans la rue !

Page 2: La Tribune d'Orléans n°372

CEUX QUI NE  SE REPRÉSENTENT PAS Eric Doligé, président UMP du CG45 depuis 1994, cg de Meung-sur-Loire ; Marc Andrieu,  UMP cg de Neuville-aux-Bois depuis 2001. Joëlle Beauvallet PS, élue d’Orléans-Bannier depuis 2001. Claude Bourdin (PS), 71 ans, ancien maire de Beaugency, cg depuis 1994. Xavier Deschamps, UMP, cg depuis 1982. Michel Guérin, PC, cg d’Ingré depuis 2001.  Micheline Prahecq, PS élue de St-Marc Argonne.

©D

R

Suivez-nous : @TribuneOrleans

le Tweet de la semaine

Orléans et son AgglO @ OrleansAgglO

Infos Loiret2 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

Actu People !

XAVIER BEULIN CHOQUE LES ÉCOLOGISTES Les propos de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du Ceser Centre estimant que l'opposition au projet d'aménagement d'une retenue d'eau de Sivens avait généré des "djihadistes verts" ne passe pas du tout auprès d'Europe Ecologie mais aussi de l'association Nature Centre qui s'estime blessée par cet amalgame et y voit  un outrage à la mémoire du jeune bénévole décédé appartenant à leur association.   

BASE DE BRICY : HOMMAGE AU PARACHUTISTE T. DUPUY  Mercredi 5 novembre, le sergent-chef Thomas Dupuy du commando parachutistes d'Orléans-Bricy, âgé de 32 ans et tué le 29 octobre dans le nord du Mali, lors d'une opération des forces françaises contre un groupe armé terroriste recevait les hommages du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui lui a remis les insignes de la Légion d’honneur, à titre posthume.  Une cérémonie se tenait à 15h à la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. 

TAHAR BEN CHAABANE EN ASSEZ DES POIRES ! L'ancien élu centriste Tahar Ben Chaabane vient de lancer une campagne d'affichage interpellant les citoyens qui en « ont assez d'être pris pour des poires par les élus » afi n de les inciter à s'inscrire sur les listes électorales avec le 31 décembre. 

Les vrais enjeux des cantonales

ÉLECTIONS En mars prochain, les électeurs du Loiret devront voter pour 21 binômes composés d'une femme et d'un homme répartis sur 21 cantons seulement contre 41 aujourd'hui. Ce redécoupage électoral ajouté aux incertitudes qui pèsent sur l'avenir du Département vont faire de ce scrutin, qui ne sera couplé à aucun autre, un rendez-vous très particulier. Par Laurent Rouault.

a de bonnes chances de l'emporter face au socialiste sortant Michel Breff y. Une chose est sûre : s'il veut conserver une représentativité sur ces trois cantons actuels, le PC doit aussi conclure des accords car les nouveaux cantons plus vastes ont été redécoupés en incluant des aires rurales où les communistes sont très peu présents. Ainsi, Michel Ricoud (PC) à la Source qui se présente sur le nouveau canton de La Ferté incluant désormais 85% du territoire de La Source... Il devra aff ronter Constance de Pélichy, nouvelle maire de La Ferté-St-Aubin et championne de la droite locale, la tâche sera rude. Autre combat à suivre à Orléans sur le canton St-Marceau où le PS sortant Michel Brard devra probablement aff ronter la nouvelle adjointe au maire en charge de la culture Nathalie Kerrien et son binôme Mathieu Langlois, un autre élu de la cuvée Grouard 2014. Et puis sur le canton St-Marc-Argonne, le plus à gauche du Loiret dans son nouveau périmètre (F. Hollande y a obtenu 57,4% des voix en 2012), la droite municipale est bien placée car c'est un duo avec Alexandrine Leclerc et François Lagarde (deux adjoints au maire d'Orléans) qui est attendu contre

D'abord une évidence : en 2015, l'hégémonie de la droite sur le D é p a r t e m e n t n e

devrait pas être remise en cause. Aujourd'hui, la droite dominée par l'UMP contrôle 28 sièges contre 7 au PS, 3 au PC-FG et deux aux écologistes d'EELV. Le scrutin qui s'annonce, traditionnellement marqué par une forte abstention, devrait d'abord favoriser un fort renouvellement humain d'une assemblée départementale vieillissante et peu féminisée. Avec d'abord, la succession engagée autour de la présidence d'Eric Doligé en poste depuis 1994. Deux candidats déclarés : Hugues Saury UMP, maire et conseiller général d'Olivet et le centriste Marc Gaudet (Pithiviers). Dans un contexte national très défavorable au PS, il va imposer mécaniquement à la gauche une union dès le 1 er tour autour de solides binômes, si celle-ci veut se maintenir au 2 ème tour ce qui suppose d'être au dessus de la barre des 12,5% des inscrits. Ce scrutin devrait se situer dans la logique des municipales avec une poussée de la droite. Ainsi, à Fleury-les-Aubrais, la nouvelle maire centriste Marie-Agnès Linguet, donnée candidate,

un revenant : Jean-Baptiste Chapuis. Le militant socialiste, écarté au printemps par Corinne Leveleux des bonnes places de la liste de la gauche orléanaise, revient en force pour jouer la revanche du « mâle blanc ». CLT avait invoqué le sexe et la couleur de peau de JB Chapuis pour invoquer sa mise à l'écart au nom d'une large représentativité sociologique. Le PS devrait pourvoir par contre conserver sans problème ses fi efs de St-Jean-de-la Ruelle et de St-Jean-de-Braye qui devraient être défendus par les deux maires C.Chaillou et D.Thiberge, brillamment réélus au printemps. Au fi nal, la gauche pourrait donc céder beaucoup de terrain, même si le PS réussit à limiter la casse notamment sur l'agglomération d'Orléans.

Infos Loiret

Les vrais enjeux des cantonales

facebook.com/tribuneorle

ans

RETROUVEZVOTRE HEBDOSUR FACEBOOK

Reste quand même que ce n'est que le 15 novembre que les candidatures seront ouvertes au PS. A droite, rien n'est encore offi ciel... Il faudra donc attendre encore un peu pour avoir une vision précise de tous les candidats en lice. Quant au Front National, traditionnellement désavantagé par cette élection de proximité où il ne dispose pas de représentants vraiment locaux, il pourrait, si ces militants sont mobilisés être en mesure de se maintenir à l'occasion de triangulaires au moins dans quelques cantons ruraux du nord du département. Ou même pourquoi disputer en cas de désunion à gauche des duels face à la droite locale. Une hypothèse aujourd'hui pas si folle que cela.

Les 21 cantons du Loiret seront représentés par 42 conseillers généraux en mars prochain.

Ouverture de la billett erie de la soirée des Miss France, vendredi 7 novembre 2014 à 14 h.htt p://bit.ly/13H3KwD

Page 3: La Tribune d'Orléans n°372

SociétéLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372 3

Sans-abri : des familles dorment dans la rue

Les moyens mis en place par l'État en terme d'hébergement d'urgence ont pourtant plus que

doublé en quatre ans mais cela ne suffit pas. Tous types d’accueils confondus dans le département, les places en hébergement d'urgence sont passées de 229 en 2010 à 613 en 2014, soit un budget d’un million d’euros cette année indiquent les services de la préfecture. Pour Laure-Marie Sokeng Minière, présidente de la délégation départementale de la Croix rouge, «actuellement, nous rencontrons beaucoup de personnes en demande d’asile et ceux qui sont déboutés de leurs demandes, dont des familles... Il y a une évolution de la population des sans-abri. Les grands précaires que nous suivons depuis plusieurs années ont tendance à se stabiliser.» Pour cette responsable, difficile d'estimer réellement le nombre de demandes d'hébergement refusées. «L’ouverture

de nouveaux accueils reste délicat car il crée des afflux de nouvelles demandes et l’on se retrouve toujours confronté à un manque de place.» La plupart de ces demandeurs d’asile viennent d’Afrique noire ou des Pays de l’Est, parfois ce sont des familles entières avec des enfants en bas âge… C’est le cas de Nginamau Kivatila, 41 ans, mécanicien qui a fui en 2011 l’Angola avec son épouse Matondo, pharmacienne de 40 ans et Geovani, leur fils âgé de 6 ans. La petite dernière Clara, 20 mois, est née en France. «On dit que les familles sont prises en priorité dans les foyers mais c’est faux. Avec ma femme pendant des mois on a dormi à l’accueil des urgences à La Source avant qu’on nous chasse. Dans les foyers, ils prennent les femmes et les enfants, pas moi car je suis un homme ! Cela fait deux mois que je dors dans la rue ! Que je suis chassé par les clochards quand je veux m’installer sur un banc en centre-ville.» Débouté de sa demande d’asile et toujours

PRECARITÉ La trêve hivernale vient de commencer samedi dernier et pourtant les hébergements d’urgence sont déjà débordés. De plus en plus de familles, d’hommes, de femmes dorment dans les rues d'Orléans, faute de solution. Par G.M.

Nginamau Kivatila,

demandeur d'asile

angolais, est obligé de

dormir dans la rue, séparé de sa femme

et ses deux enfants, faute

de place.

en recours, impossible de travailler pour ce père de famille qui ne rêve que de s’insérer. «Nous n’avons pas choisi d’être ici, nous sommes recherchés en Afrique. On ne peut aller nulle part car nous n’avons pas d’argent. Ce n’est pas humain de nous laisser dans des conditions pareilles…» Epuisé, Nginamau continue inlassablement le ballet de la survie entre la gare, le Relais orléanais pour manger, se laver et La Source où son fils est scolarisé. «A l'école, on va dire que mon fils ne

comprend rien mais comment y arriver quand on est obligé d’attendre jusqu’à 20h à Place d’Arc avant d’aller au foyer Saint-Joseph qui ouvre à 20h30 !» Au Relais orléanais, on croise dans la file d’attente pour le déjeuner Alphonse Muingi, 55 ans, artiste demandeur d’asile venant de Congo RDC qui est confronté lui aussi depuis 2008 à cette vie d’errance. «J’essaye de me débrouiller pour dormir chez des compatriotes...» Mais régulièrement, il est obligé d’appeler le 115 pour trouver une

place, pas toujours accordée. Ce père de famille dont la femme et les trois enfants se sont réfugiés en Angola n’espère qu’une chose obtenir gain de cause et retrouver sa famille. Du côté des associations caritatives, toutes observent des capacités d’accueil saturées. Au Relais Orléanais qui attend l’autorisation d’ouvrir ses 15 places d’accueil de nuit en période hivernale, les bénévoles qui servent 150 repas par jour sont déjà parfois obligés de refuser des personnes au déjeuner. Jean-Luc Roqueplan, délégué départemental du Secours catholique -qui n’effectue qu’un accueil de jour- et plusieurs acteurs de terrain confirment qu’en raison des critères de vulnérabilité, la situation est plus compliquée aujourd'hui pour un homme seul et même pour une femme isolée. «Nous avons ainsi une femme de 45 ans, expulsée de son logement, qui pourtant travaille mais dort dans la rue.» Pour Michel Ricoud, conseiller général PC à La Source, «les sollicitations augmentent. Il y a les familles expulsées, les jeunes majeurs et les demandeurs d’asile. Quand on sait en plus qu’il y a 6000 logements vides à Orléans, cela demande une réflexion...» A noter, en cas de grand froid, la préfecture prévoit d’ouvrir 50 places supplémentaires.

Page 4: La Tribune d'Orléans n°372

Société4 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

Application par une coiffeuse professionnelle expérimentée sur Olivet :• jeudi 13 novembre après-midi • vendredi 21 novembre après-midi • mardi 25 novembre après-midi

Envie de changer de couleur de cheveux ? Recherche de modèle sur l’Orléanais !Les laboratoires NaO recherchent des modèles féminins, majeurs, pour tester une nouvelle gamme de coloration capillaire pour la marque CAPILLOR (coloration d’oxydation sans ammoniaque). Nous recherchons des cheveux de type européen, naturels ou colorés.

N’hésitez pas à nous contacter si intérêt pour échanger sur les plages horaires. Nécessité de venir pour réaliser une touche d’essai au minimum 48h avant l’application (St Jean de Braye). Prestation payante : forfait de 10 € ttc pour couleur/shampooing/séchage.

Merci de prendre contact par email ([email protected]) ou par téléphone 02 38 86 37 85

pour plus de détails ou prise de rendez-vous

D’autres sessions à venir !

Attention, chefs d'oeuvres en péril ! Monsieur Chat, 37 ans, est aujourd'hui, l 'une des va leurs

reconnues du street art en Europe. Sa notoriété est mondiale. Ses chats énigmatiques et sympathiques ont conquis l'Asie et l'Amérique du Sud. L'artiste est invité partout. Sur le marché de l'art, sa cote ne cesse de grimper. Et le street art va continuer à enrichir encore longtemps les galeristes. Alors bien sûr, Thoma Vuille, artiste né en Suisse, a quitté Orléans depuis près de 6 ans pour résider à Paris. Mais c'est à Orléans, en 1997 qu'il a peint son premier chat. Et c'est à Orléans que des dizaines de fresques subsistent au hasard des rues, des murs et des toits. Pendant plus de dix ans, Monsieur Chat a arpenté les murs et il y est devenu, ce matou mondialement connu. Gil Bastide, son galeriste local qui a organisé trois expositions consacrées à Thoma Vuille se souvient encore de la dernière. «   En juillet 2013, les jeunes faisaient la queue pour acheter des affi ches dédicacées par Monsieur Chat  ». Du jamais vu dans la tranquille et chic galerie. «  En quinze jours, près de 2000 visiteurs sont passés  ». Aujourd'hui, selon Gil Bastide, une toile de Monsieur Chat d'un mètre sur 1 mètre se vendrait près de 4000 euros. « Et

une sculpture en acier de Monsieur Chat est partie à 15.000 euros en salle des ventes, il y a quelques mois » . Autant dire que les particuliers qui possèdent sur leur mur un chat à la couleur de miel doré peuvent commencer à se poser quelques bonnes questions relatives à l'intérêt d'une protection... Pour la ville d'Orléans, qui concentre aujourd'hui encore la plus grande quantité de Monsieur Chat au monde, la protection n'est, étrangement, pas d'actualité. Certes, Serge Grouard, maire UMP de la ville, s'était rendu aux côtés de Thoma Vuille, le 29 octobre au tribunal de Paris pour lui réaffi rmer son soutien... Mais, c'est à-peu-près tout. A l'offi ce du tourisme, aucun parcours fl éché ne guide le chaland vers les Chats sacrés du street art. En 2007, la ville d'Orléans avait pourtant consacré une très belle « fête » à Monsieur Chat. Expositions et manifestations diverses avaient officiellement célébré les 10 ans du matou. Et depuis, plus grand chose. Alors bien sûr, ces fresques dont les plus monumentales se situent du côté de l'Institution Serenne, dans le quartier des Murlins, n'ont pas été oubliées... «  Monsieur Chat est discret, farceur et sauvage, il faut le découvrir, c'est cela aussi le street art et nous restons fi dèles à cet esprit  » nous a t-on déclaré en substance à la mairie.

Pas question d'institutionnaliser et de notabiliser un art qui est aussi celui de la transgression. Ce souci d'authenticité est louable. Reste qu'au fi l des ans, la valeur artistique et patrimoniale des fresques de Monsieur Chat ne cesse de s'affi rmer au bénéfi ce d'Orléans. Monsieur Chat ne sert à rien, et c'est tant mieux. Mais il serait peut-être utile de faire savoir que c'est à d'abord Orléans qu'on peut voir Monsieur Chat en liberté.  

STREET ART La récente annulation pour vice de forme du procès que la RATP voulait intenter à Monsieur Chat, coupable d'avoir réalisé six dessins sur les murs de la station Châtelet à Paris, vient apporter un surcroît de notoriété à Thoma Vuille, qui a peint ses premiers chats en 1997 à Orléans. Des fresques qui valent aujourd'hui de plus en cher et dont personne ne se soucie vraiment. Par Laurent Rouault.

La patte de Monsieur Chat est très présente à Orléans comme ici à l'institution Serenne.

Orléans : faut-il protéger les fresques de Monsieur Chat ?

Éditorial Par Laurent Rouault

L’INQUIÉTANT SOURIREDU « MESSIANISME » VERTIl faut sauver la planète et d'abord la France des dégâts engendrés par les méfaits de la civilisation productiviste et consumériste... Mener le combat partout où les espaces naturels sont menacés, partout où une certaine idée de la nature est menacée, au nom de valeurs « supérieures » à notre droit, à notre justice. Tel est le credo d'une certaine écologie militante.De Sivens, à Notre-Dame-des-Landes en passant par Amiens et sa ferme de mille vaches, et pourquoi pas bientôt Larçay, près de Tours où un projet de plateforme photovoltaïque est déjà contesté, il faudrait partout arrêter et même interdire jusqu'à l'étude de modes d'exploitation du gaz de schistes et laisser le loup, dévastateur de troupeaux, gagner du terrain. Telles sont les zones de confl its de cette écologie militante. Inquiétant programme de décroissance adressée à une France, déjà en panne de croissance. Alors bien sûr, il y a toujours quelque chose en nous qui aimerait que rien ne change, que le monde de notre enfance reste le monde de notre âge d'adulte. La stabilité comme ultime remède à l'angoisse existentielle. L'image d'Épinal ou celle de la « Grande Mère » Nature, comme modèle idéologique ou « théologique » à substituer à une réalité mondialisée, trop complexe et anxiogène. Adieu barrage et promesse d'irrigation, adieu aéroport et ferme technologique géante, comme il en existe presque partout dans le monde sauf en France, adieu gaz de schistes et recherche OGM, le messianisme écologique est en marche. Et la France et ses campagnes n'ont qu'à bien se tenir. Le bonheur vert est à portée de main. Seulement voilà, au cœur des campagnes françaises, vivent des paysans accrochés à des terres avides en eau, vivent des hommes et des femmes dont le sort est lié à des bêtes qui doivent se vendre et qui subissent de plein fouet la complexité croissante des contraintes productives qui leur sont imposées. Le loup plutôt que les bergers, les espaces naturels humides plutôt que les maraîchers bio, l'agriculture vivrière  plutôt que des fermes technologiques ? Jamais la colère des paysans de France n'a grondé de façon aussi sourde face à des pouvoirs perçus comme de plus en plus hostiles à l'amélioration de leurs condition de vie, et trop sensibles à certaines thèses écologistes... Il faut comprendre la colère des paysans au risque de faire ressurgir dans leurs têtes d'autres images d'Épinal lourdes d'aff rontements à venir.

Page 5: La Tribune d'Orléans n°372

SociétéLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372 5

ORLÉANS : UNE HYDROLIENNE DANS LA LOIRE !

Une première quasi mondiale. A compter du 7 novembre, une hydrolienne dotée de deux turbines destinées à produire de l'électricité sera immergée à Orléans sur la rive nord de la Loire entre le pont Joff re et le pont de l'Europe. Dotée d'une puissance de 30 kw, l'hydrolienne dont les turbines sont actionnées par le courant naturel du fl euve, devrait être capable de subvenir aux besoins en électricité d'une vingtaine de foyers. Il s'agit d'un engin expérimental développé par la société Hydroquest basée à Grenoble qui va être testé en Loire durant près de deux ans. A terme, l'hydrolienne - 6 mètres de large sur 2 m de haut - qui ne devrait pas perturber la vie des poissons de Loire pourrait être commercialisée dans des zones du monde éloignées des grands centres de production électrique urbains. Reste à prouver également en réel, sa capacité de production et ses coûts de maintenance durant deux ans. 

DRONES : TIR À VUE AUTORISÉ  Les gendarmes sont autorisés à tirer sur les drones depuis les

survols vendredi 31 octobre vers 21h et dimanche soir de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly -celle de Saint-Laurent-des-Eaux en Loir-et-Cher a également été survolée. Pour l'heure, les auteurs de ces vols de drones -de type mini-drone de loisirs- n'ont pas été identifi és. Même si ce genre de pratique cependant interdite ne présente pas de risque pour les centrales selon le ministère de l'écologie, EDF a déposé une plainte. Du côté des écologistes, on nie toute implication et l'on pointe la vulnérabilité des structures nucléaires. Le député UMP Claude de Ganay, ancien maire de Dampierre-en-Burly et conseiller général du canton, demande pour sa part l'étude de sa proposition de loi visant à renforcer les conditions d’accès aux installations nucléaires de base. 

C. TAUBIRA,C. REBSAMEN ET F. FILLON À ORLÉANS Deux visites ministérielles et une réunion publique au programme de cette fi n de semaine. Deux ministres sont attendus jeudi 6 novembre au Palais de Justice d'Orléans. Il s'agit de Christine Taubira, ministre de la Justice et de François Rebsamen, ministre du travail qui seront présents pour l'installation du premier président de la cour d'appel et de la remise du rapport d'Alain Lacabarats, président de chambre à la cour de cassation concernant "L'avenir des juridictions du travail :Vers un tribunal prud’homal du XXIème siècle". Vendredi 7 novembre, François Fillon, ancien Premier-ministre et député de Paris UMP sera présent à 18h30 à la salle Eiff el pour une réunion publique autour de '' Comment redresser l'économie française : compétitivité et réduction des dépenses publiques. ' '

LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ : PAS DE NOUVEAUX POLICIERS EN ZSP La mairie d'Orléans dénonce l'absence d'effectifs de police supplémentaires dans la zone de sécurité prioritaire orléanaise à la suite du rapport Blazy portant sur la lutte contre l'insécurité, rendu le 22 octobre dernier. Olivier Geffroy, adjoint au maire pour la sécurité et la tranquillité publiques, estime nécessaire une simplification de la gouvernance du partenariat local de sécurité dispersé aujourd’hui entre plusieurs instances (conseil

local de sécurité et de prévention de la délinquance, groupe local de traitement de la délinquance et  zone de sécurité prioritaire). Une réflexion est engagée à l’échelle des communes de l’agglomération d’Orléans pour développer une lutte intercommunale et réaliser des économies d’échelle.

PRIX MÉDICIS POUR ANTOINE VOLODINE L’écrivain Antoine Volodine qui vit à Orléans depuis une trentaine d’années vient de décrocher le prix Médicis, mardi 4 novembre, pour son livre ‘’Terminus Radieux’’. A noter aussi, Pierre-Yves Leprince, auteur originaire d’Orléans, était en lice pour le Renaudot avec ‘’Les enquêtes de Monsieur Proust’’.   

ÉCOLE MERMOZ : LES PARENTS PUNIS PAR F. MONTILLOT ? Après avoir occupé l’école Jean Mermoz le 16 octobre dernier en soutien à des familles sans papiers, les parents d’élèves de l’école orléanaise Jean Mermoz s’estiment injustement sanctionnés par la mairie qui n’a pas délivré pendant les vacances le matériel informatique que l’école devait recevoir dans le cadre d’un dispositif expérimental. L’équipement a été confi é à une autre école orléanaise. Pour Florent Montillot, adjoint au maire à l’éducation, «on ne peut pas installer du matériel coûteux dans une école où tout le monde peut rentrer comme un moulin. Il s’agit d’un test d’outils technologiques afi n de déterminer l’achat d’équipements pour les diff érentes écoles orléanaises par la suite. L’école Jean Mermoz en sera donc également bénéfi ciaire.»

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE RUE ROYALE Cette année encore la boutique éphémère  associant une soixantaine de créateurs est de retour à Orléans. Bijoux, photos, luminaires sont à découvrir au 21 rue Royale, jusqu'au 24 janvier, du mardi au samedi de 10h à 19h.

© D

.R.

Page 6: La Tribune d'Orléans n°372

MERCREDIS 5 et 12 novembre

JEUDIS 6 et 13 novembre

DIMANCHES 9 et 16 novembre

SAMEDIS 8 et 15 novembre

LUNDIS 10 et 17 novembre

MARDIS 11 et 18 novembreVENDREDIS 7 et 14 novembre

STEAK HACHÉVRAC

RôTI DE DINDE FARCI (farce forestière)

SUR ToUS LES ARTICLES CUITS EN RôTISSoIRE

ÉMINCÉ DE BoEUF sauce tex-mex

SAUCISSE AU CoUTEAU

ÉMINCÉ DE VEAU MARINÉ (Porto et pruneaux)

BoULETTES PRoVENçALES CUITES

10,23€ le kg

14€ le kg

17,32€ le kg

13€ le kg

17,95€ 15,18€ le Kg

1 KG ACHETÉ =

1 KG GRATUIT soit 10,23€ les 2kgsoit 5,12€ le kg

1 KG ACHETÉ =

1 KG GRATUIT soit 14€ les 2 kg

soit 7€ le kg

-30%

1 KG ACHETÉ=

1 KG GRATUIT soit 17,32€ les 2kgsoit 8,66€ le kg

1 KG ACHETÉ=

1 KG GRATUIT soit 13€ les 2kg

soit 6,50€ le kg

1 KG ACHETÉ=

1 KG GRATUIT soit 17,95€ les 2kgsoit 8,98€ le kg

1 BARQUETTE ACHETÉE

= 1 GRATUITE

soit 15,18€ les 2 Kgsoit 7,59€ le Kg

La sélection

de votre boucher !du mercredi 5 au mardi 18

novembre 2014*

origine France

origine France

origine France

origine France

origine France

origine Franceorigine France préparation maison

préparation maison

préparation maison

préparation maison

préparation maison

Rayon Traiteur

Photos non-contractuelles

* Dans la lim

ite des stocks disponibles. Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

vendues en barquette de env. 1 kg

Société6 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

Ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : le dur combat des élus locaux contre RFF

Le tout récent rapport de la Cour des Comptes consacré aux lignes TGV, à leur baisse de rentabilité,

et à l'action négative des élus locaux, coupables de vouloir allonger jusqu'à l'absurde les tracés de ces mêmes lignes pour en faire des outils d'aménagement du territoire aura un peu cassé l'ambiance de l'assemblée générale de l'association TGV Grand Centre... Mais qu'importe, contre l'avis de réseau Ferré de France qui préfère un tracé est (voir carte ci-dessous), plus court, plus rentable et susceptible de mieux desservir Nevers et la Bourgogne en s'éloignant d'Orléans, les élus persistent et signent : ils soutiennent un projet de tracé

Châteauroux

BourgesNevers

Blois

Orléans

Paris

Vierzon

Vers Tours/Nantes

Moulins

Montluçon

Vichy

LyonClermont-Ferrand

Roanne

St-Etienne

Réal

isat

ion

: ¶PAGEPUBLIQUE

Paris Orléans Clermont-Ferrand LyonCœur de France

RHONE-ALPES

LGV PARIS-LYON

LGV ATLANTIQUE

Villes desservies à grande vitesse par l’utilisation combinée :

du réseau existant

de la ligne nouvelleà grande vitesse

TRACÉ OUESTTRACÉ EST

ouest qui privilégie Orléans, Vierzon et Bourges... Et ils veulent le dire une dernière fois à RFF avant que celle-ci n'adresse avant la fi n de l'année son projet de tracé au gouvernement. Mais comme le faisait remarquer Serge Grouard, à la tribune de l'assemblée, «  avec RFF, c'est franchement compliqué d'autant que RFF oriente ses enquêtes pour aboutir aux conclusions qu'elle souhaite adopter  ». Et le député-maire UMP d'Orléans d'appeler à l'union sacrée entre élus pour peser face à RFF qui ne veut pas les écouter. Reste que le projet de future ligne POCL a plus que jamais du plomb dans l'aile. D'abord parce qu'à ce jour, le fi nancement de cet investissement d'un coût estimé

TRANSPORTS Réunis en assemblée générale, la semaine dernière à Orléans, les élus des régions concernées par le projet de future ligne à grande vitesse POCL portée par Réseau Ferré de France ont réaffi rmé un très large soutien au tracé ouest, le plus proche de la capitale régionale. Une nouvelle déclaration solennelle qui pourrait n'avoir qu'un impact très limité.

Les élus de la région Centre privilégient le tracé passant par Vierzon au contraire de la région Bourgogne qui souhaite le passage par Nevers.

de 12,9 milliard d'euros n'a jamais été planifi é... Dans un contexte de disette fi nancière de l'État et de chute de trafi c sur les lignes TGV, cela fait beaucoup de facteurs qui semblent militer pour un report du projet aux calendes grecques. Car l'argument principal de la construction d'une nouvelle ligne Paris-Lyon, c'est la saturation de l'actuelle ligne TGV. Or si les perspectives de fréquentation baissent, si le covoiturage se développe, cela repousse d'autant la date encore non précisée à ce jour d'une saturation de la ligne TGV la plus rentable de France et la plus stratégique aussi. Sur le combat du tracé ouest qui permettrait à Orléans d'être enfi n une capitale reliée au TGV Ouest. Il y a cependant quelques fausses notes. La

Bourgogne préfère l'est pour des raisons évidentes de meilleure desserte, puisque c'est la région la plus proche du tracé est, le tracé de RFF. Ensuite, l'Auvergne qui elle aussi fait cavalier seul. Pour les Auvergnats qui ont accepté, une fois pour toutes, que le tracé laisse Clermont-Ferrand très au sud, la priorité c'est d'abord la rapidité de la msie en chantier. Pour permettre de sortir enfi n Clermont-Ferrand de son isolement du réseau TGV. Au fi nal, l'on constate donc une relative dispersion des énergies locales. Pas de bon augure avant la prise de décision fi nale de RFF. Au fi nal, le rendez-vous du TGV POCL pourrait bien attendre quelques années encore avant  une décision de mise en chantier....

Page 7: La Tribune d'Orléans n°372

PLUS DE CHALEUR DANS VOTRE VIE ?

Contactez l’Espace Info Energie de votre départementwww.energies-centre.regioncentre.fr (rubrique : Energétis)

NOUVELLES MODALITÉS À PARTIR DU 1ER JANVIER 2015

Con

cept

ion

: BRO

WNIES

- Cré

dit

phot

o : G

. Are

stea

nu

www.regioncentre.fr

Ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : le dur combat des élus locaux contre RFF

Page 8: La Tribune d'Orléans n°372

Économie 8 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

Actu en Bref

LES MÉTIERS DE LA BANQUE ET DE L’ASSURANCE RECRUTENT ! Une vingtaine d’employeurs (Axa, Century 21, Groupama…) seront réunis pour une journée de recrutement organisée par Pôle emploi, jeudi 13 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la salle Pellicer, rue Edouard Branly, à Orléans-La Source. Des postes de conseiller gestionnaire, conseiller clientèle, conseiller banque assurance, gestionnaire santé, agent commercial en immobilier seront proposés.

Les emplois sociaux et solidaires résistent mieux à la crise

L’économie sociale et solidaire pèse 9,6% des emplois du Loiret selon l’observatoire de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire soit 22 000

emplois. Mais surtout elle semble mieux résister que le secteur privé classique. En eff et, entre le quatrième trimestre de 2006 et le quatrième trimestre de 2013, les eff ectifs salariés de l’ESS

ont connu une croissance de 0,7 % du nombre de poste, soit une hausse de plus de 100 postes alors que sur la même période, le reste du secteur privé hors ESS perdait 6,9 % de ses emplois soit une diminution de 12 000 postes. Elle se compose de quatre familles dans le département : les associations (qui rassemblent 70% des eff ectifs de l’ESS), les coopératives (18 %), les mutuelles

(10%) et les fondations (2%). «Le Loiret compte le plus d’emplois de ce type en région Centre mais leur part par rapport à l’ensemble de l’économie reste plus faible que dans des départements comme l’Indre-et-Loire et l’Indre», commente Antoine Barot, chargé d’étude à l’observatoire de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. « Cela s’explique car ces entreprises sont essentiellement dans le secteur agricole et industriel, des domaines qui sont déjà bien représentés dans l’économie traditionnelle. » Pour Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la Région Centre en charge de l’économie,

« la nouvelle loi obligeant les entreprises à prévenir les salariés en cas de cession est une bonne chose. Cela permettrait la mise en place des coopératives, une solution qui n'est pas assez exploitée en cette période où la reprise d’entreprise est compliquée. » Dans le Loiret, 19 sociétés coopératives existent dans des domaines très variés : cela va de l’agence d’urbanisme en passant par le conditionnement de cosmétiques. « Cela demande une implication plus forte des salariés mais ils peuvent être aidés, notamment par la Région qui apporte un euro par euro mis par le salarié. Nous avons une ligne budgétaire de 150 000€ insuffi samment utilisée.»

CONJONCTURE Alors que les emplois traditionnels connaissent la crise, ceux de l'économie sociale et solidaire - qui désigne les activités fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale avec des modes de gestion démocratique (associations, scops et mutuelles)- sont en croissance de 0,7% depuis 2006 dans le département. Par G.M.

7E MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN RÉGION CENTRE Tout le mois de novembre se déroule le mois de l’économie sociale et solidaire en région Centre. Dans le Loiret, on pourra assister des projections-débats avec le festival Alimenterrre, les 7 et 14 novembre à 20h au Muséum d’Orléans ou encore participer à soirée autour de l’agriculture bio à 18h30, le 26 novembre, à l’auditorium de la médiathèque d’Orléans. www.lemois-ess.org

Les indicateurs de l’emploi - septembre 2014Taux de chômage dans le Loiret : 9,7% (2 er trim 2014)

Évolution du nombre de demandeurs d’emploi sur un mois : +1,7% (cat.A)

Évolution sur un an : +6,2% (cat.A)

Taux de chômage en région Centre : 9,3% (2 er trim 2014)

Taux de chômage en France : 9,7% (2 er trim 2014)

LOIRETLes indicateurs de l’emploi - septembre 2014 LOIRET

Hommes - 18 723

Femmes - 16 970

-25 ans - 6 279

+ 50 ans - 7 965

-25 ans - 6 279

+ 50 ans - 7 965

25-49 ans - 21 449

Moins de 25 ans Entre 25 et 49 ans 50 ans et plus*Catégorie A

17,6 %

60,1 %

22,3%

Orléans23 874 +2%

Pithiviers2 641 +1,1%

Montargis7 715 -0,8%

Montargis

Gien4 122 -0,1%

Serge Guelle - 44 Rue Jeanne d’Arc ORLÉANSAnciennement Rue de la Bretonnerie

02 38 71 01 45 | 02 38 80 15 [email protected] | www.cnsg.fr

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

MAGASINS À : ORLEANS / CHARTRES / AUXERRE / MOULINS / NEVERS

CFMPCollection

*CFMP s’engage à acheterau plus cher sur le Loiret

l’OR 18 carats destinés à la FonteMinimum 18€ le gr net payé pour l’Or 18 caratset minimum 200€ le kg net payé pour l’Argent

ACHAT - VENTEOR & ARGENT

ESTIMATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT / DISCRETION ASSUREE - PAIEMENT IMMEDIAT

« Mettez vos métaux précieux sur votre compte ! »

Professionnel depuis 1996Minimum

18€ le GRAMMESnet payé*

PAGE FOND PERDU 1 19/09/14 18:31 Page1

Artefacts est une coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) spécialisée dans la culture, basée à Orléans. ©DR.

Page 9: La Tribune d'Orléans n°372

À O r l é a n s

02 38 54 04 [email protected]

* Bé

néfic

e so

us c

ondi

tions

de

ress

ourc

es d

es r

éser

vata

ires

(pla

fond

s de

rev

enus

) et d

e de

stin

atio

n du

bie

n (r

ésid

ence

pri

ncip

ale)

Et si vous deveniez propriétaire...d’un appartement en LOCATION-ACCESSION*

économique et écologique

du studio au 4 pièces

T.V.A.5,5 %

T2 à partir de 117 350 €

LE MARIAGE EN CHIFFRES Le coût moyen d’un mariage en 2014 était estimé par l’INSEE entre 9000€ et 12 000€ pour une centaine d’invités. L’âge moyen des époux a augmenté de trois ans et demi pour les femmes depuis 20 ans. Elles convolent en justes noces en moyenne à 30,2 ans contre 32 ans pour ces messieurs dont l’âge a évolué de + 3,3 ans sur la même période.

Dossier de la semaineLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372 9

Robes de mariées : la dentelle fait son grand retour

Fini les robes bordeaux, noires ou couleur chocolat, le blanc et l’ivoire occupent les collections mais surtout

la dentelle fait un retour marqué indique Patricia Oreja, la gérante d’Ophélie Mariage. «Entre 2005 et 2008, tout le monde a eu une parente ou une amie qui s’est mariée en bordeaux. Désormais, nous ne trouvons quasiment plus de couleur

dans les collections  », explique cette spécialiste, «p our celles qui veulent vraiment de la couleur, on peut utiliser un laçage et ajouter quelques stass. » Côté styles, d’un côté, les modèles jouent la carte du confort et de l’élégance avec des lignes «rétro-bohême dans l'esprit des années 20. Cela va à tous les âges. Sinon, l’autre tendance est le chic très couture avec du volume qui touche plus une mariée

entre 25 et 35 ans. » La robe courte fait par contre peu d'adeptes. « Les messieurs ont souvent envie de voir leur épouse en robe longue. Nous avons cependant quelques robes courtes à l’avant et avec une traîne ou encore une robe dont la jupe est en deux parties de manière à avoir une version longue pour la cérémonie et le court pour danser.» Pour trouver

une robe pour le plus beau jour de sa vie, il faudra débourser entre 500 et 2300€ chez Ophélie mariage. Pour un modèle en dentelle de Calais de chez Bochet création, fabriqué en France, il faut compter autour de 1000€. « Le côté princesse reste chez les 22-27 ans. Pour terminer la tenue, le chapeau est à oublier. Actuellement, c’est un voile porté en arrière ou une

MODE Exit la couleur, l’ivoire et le blanc règnent sur les collections de robes de mariées. Mais surtout,la dentelle fait son grand retour ! Par G.M.

La dentelle est présente dans

la majorité des collections de robes de

mariée.

étole pour cacher les épaules à l’église. Les gants par contre ne se portent pratiquement plus à part en hiver.» Mais si malgré tout, vous rêvez de vous marier avec de la couleur, n’hésitez pas à jeter un œil aux collections de Point Mariage où l’on trouve un modèle Rosabell ivoire et rouge à 659€ ou encore la robe Cybellia ivoire, gris et argent autour de 769€.Pour ces messieurs, à de rares exceptions, la jaquette n’est pas de mise. «Le costume est la plupart du temps noir. Toute la palette du gris arrive en deuxième position. Le marron est en perte de vitesse et les couleurs claires se vendent diffi cilement en raison de la transparence et de la diffi culté à assortir le beige à la robe», ajoute Patricia Oreja. Côté prix, il faut compter entre 300 et 1200€.

SALON DU MARIAGE AU PARC DES EXPOS

Trouver une salle à louer, sa robe ou son traiteur… rendez-vous est donné au salon du mariage et de la réception au Parc des expositions, les 15 et 16 novembre. Quatre défi lés de mode permettront de choisir sa tenue pour le jour J. Les enfants ne seront pas en reste avec un espace animations.

Samedi 15 et dimanche 16 novembre de 10h à 19h, au Parc des expositions d’Orléans. 5€. Gratuit jusqu’à 12 ans.

Page 10: La Tribune d'Orléans n°372

Mariage : les cérémonies laïques ont le vent en poupePRÉPARATIFS Cérémonies d’engagement, utilisation de logos… Tour d’horizon des tendances avec Natacha Duclos Lassalle, wedding planner orléanaise. Par G.M.

De plus en plus decérémonies d’engagement «Les mariés se rendaient à l’église parfois sans être véritablement croyants mais pour donner plus de solennité à l’événement. Désormais, l’on a de plus en plus de demandes de cérémonies d’engagement personnalisées, où l’on fait participer la famille et les

amis», commente l’organisatrice de mariage Natacha Duclos Lassalle de l’agence Vos instants partagés. «La demande est inspirée par l’image des cérémonies américaines : il faut de belles allées, un joli cadre. Je recherche en général pour eux des lieux avec du charme. Cela peut être par exemple au Domaine de Villette car je conseille

toujours aux mariés de prévoir une solution de secours en intérieur en cas de mauvais temps. » Côté prix, cette organisatrice met parfois un bémol à l’enthousiasme des futurs mariés. «Une cérémonie de ce type coûte plus cher qu’un mariage à l’église car il faut louer des chaises et réaliser une décoration.» Il faut compter minimum 2000€. Et dans la pratique, la wedding planner coache les protagonistes «qui ont parfois un peu de mal à construire

leur cérémonie et se dévoiler. Ce n’est pas seulement une suite de textes.»  Des logos comme fil conducteur «Choisir un thème fait souvent peur aux futurs époux par manque d’idée. En général je leur propose de trouver un fil conducteur qui peut-être un logo spécifique qu’il pourront décliner tout au long de l’événement : du faire-part en passant par le marque-place. J’ai même vu un couple qui avait utilisé ce

logo pour des lettres de feu en spectacle lors de la soirée. » Côté couleurs et ambiance, le chic est de mise plus que le naturel avec des déclinaisons de rose, de blanc et de gris. «Les mariages de style rétro plaisent aussi beaucoup.» Ambiance jazz et gospel «Les feux d’artifices et autres spectacles de magie sont peu demandés. Ce qui compte aujourd’hui, c’est un bon repas et une bonne ambiance. On me demande beaucoup de musique gospel pour les cérémonies religieuses et laïques. Pour le vin d’honneur, la présence d’un petit groupe de jazz est aussi appréciée. Le choix du DJ est important, il doit être discret et en même temps savoir contenir les animations des convives qui ne sont pas toujours au goût des mariés», indique Natacha Duclos Lassalle. Ateliers culinaires en animation, barbes à papa pour les enfants sont plébiscités sans parler du ''candy bar ou bar à bonbons. «Je conseille aux futurs mariés de le réaliser eux-mêmes car ce n’est pas compliqué. Il suffit de bonbonnières, de bonbons et d’un peu de déco.»

Dossier de la semaine10 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

Pour ceux qui ne se marient pas à l'église, la cérémonie d'engagement est en vogue.

BOUQUET : LE VÉGÉTAL SE FAIT NOBLEIncontournable du mariage : le bouquet. «Les créations demandées se composent de couleurs claires et de blanc avec des fleurs nobles comme la rose, l’orchidée», explique le créateur floral Marc Moreau. « Il y a une volonté d’allier naturel et chic. On trouve quelques touches de turquoise pour certains mariages autour du thème des îles et de la mer.» La forme chute reste privilégiée. Pour un bouquet, il faudra compter à partir de 70€ et à partir de 8€ pour la boutonnière du marié. Un bracelet pour le cortège coûtera une vingtaine d’euros. La décoration florale de la salle obéit aux mêmes critères de couleurs avec «un travail sur la hauteur avec des candélabres, des vases, des coupes.» Pour les com-positions, le budget démarre à 50€.

Page 11: La Tribune d'Orléans n°372

Actu en Bref LES PANTHÈRES : AU MENU METZ ET BÈGLES! Après leur victoire contre Issy le 29 octobre (27 – 22), les handballeuses fl euryssoises, toujours en tête du championnat, aff rontaient Metz (4e au classement) le 5 novembre, à Saran. Elles ren-contreront ensuite Mios Biganos Bègles (5e), le 9 novembre à 17h, à la halle du Bois Joly à Saran.  

SportLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372 11

L'USO face à Clermont : une attaque à reconstruire

Mariage : les cérémonies laïques ont le vent en poupe

FOOTBALL En s'inclinant la semaine dernière 0 à 1 en terre auboise face à Troyes, 3ème au classement de Ligue 2, Orléans n'a pas démérité mais match après match, le club démontre son incapacité à construire jusqu'au bout de véritables actions off ensives. De plus en plus préoccupant. Par L.R.

attaque de la Ligue 2 à égalité avec Valenciennes en 14 ème place du championnat. Même Tours, bon dernier du classement, affi che 14 buts, c'est plus que les 11 pauvres buts inscrits par les hommes d'Olivier Frapolli. Seul l'AC Ajaccio (12 ème ) affi che moins avec 10 buts... Cette diffi culté à inscrire des buts est particulièrement préoccupante dans la mesure où l'on a constaté aucune amélioration à mesure que se déroulait la saison. C'est Loïc Puyo qui avec 3 buts inscrits depuis le début de saison fait fi gure de meilleur buteur du club devant Wilfried Louisy-Daniel, deux buts à son actif. C'est vraiment trop peu. Et Wilfried Louisy-Daniel qui avait marqué 13 buts l'an dernier

Ce vendredi 7 novembre, à 20h au stade de La Source, les hommes d 'Ol i v i e r Fr a p o l l i

rencontrent Clermont. Un match largement à la portée des Orléanais, 15 ème au classement de Ligue 2 qui aff rontent le 17 ème . Mais ce serait sans compter avec la difficulté des Orléanais à développer un jeu off ensif menaçant. A l'exception d'un festival off ert à Tours pour remonter avec brio un handicap de 0 à 3, pour fi nir sur un malheureux 3-4... et un nul arraché 2-2 face au Havre, jamais l'USO n'a été en mesure de marquer plus d'un but par match. Résultat : à la veille de la 14 ème journée, les Orléanais affi chent la deuxième plus mauvaise

contre 7 à Puyo s'adjugeant ainsi le titre de meilleur buteur du club ne paraît aujourd'hui pas du tout en

mesure de défendre son rang face aux défenses plus musclées de Ligue 2. L'impuissance de WLD devant

les buts adverses n'a toujours pas entraîné de réaction forte du côté du coach. Alors, c'est vrai, WLD ouvre des espaces mais cela ne suffi t pas dans la défi nition de poste que l'on peut attendre  d'un attaquant. Alors bien sûr, grâce à ses très bons défenseurs dont Antoine Ponroy, l'USO a réussi à sauver les meubles et c'est déjà merveilleux mais il faut impérativement passer à autre chose à l'avant car la construction tactique de l'attaque orléanaise est mauvaise. Loïc Puyo, le milieu spécialiste du coup de pied arrêté n'a pas vocation à être le meilleur buteur du club. En creux, sa réussite relative souligne la contre-performance de Louisy-Daniel. Et les deux hommes éprouvent depuis le début de saison une grande diffi culté à articuler leur jeu. Il faudrait qu'Olivier Frapolli trouve d'urgence une autre attaque. Sinon, la descente aux enfers risque de se poursuivre.

L'USO aff rontera vendredi 7 novembre à domicile Clermont.

©Arnaud Lasnier.

ORLÉANS BOURG EN BRESSE

SAMEDI 8 NOVEMBRE

20H00

ww

w.g

oodb

y.fr

- Ph

otos

: D

idie

r Dep

oorte

r

LA_TRIBUNE_OLB_175X125_2014.indd 6 31/10/2014 11:01

OLB : victoire en vue face à Bourg-en Bresse

Béni soit Kyle McAlarney et son panier marqué au buzzer à l'ultime seconde de sa  rencontre, la semaine dernière face au Havre. Les hommes de François Peronnet, étrillés et ébranlés par leur défaite historique face à Limoges, ont enfin repris confiance. A défaut de pourvoir jouer les play-offs - l'objectif initial – ce qui semble très irréaliste aujourd'hui, l'équipe paraît enfin en mesure de quitter la zone relégable ce qui au vu des derniers matches est déjà un lot de consolation appréciable. La série noire pourrait bien s'arrêter pour Orléans. Il faut dire que la rentrée sur le terrain du jeune Loum après une très longue absence sur blessure a permis à l'OLB de redresser la tête.

Et un bonheur n'arrivant jamais seul, c'est bientôt Greene lui aussi blessé qui pourrait rentrer d'ici une quinzaine de jours. De quoi remettre définitivement Orléans sur de bons rails. Pour l'heure, le seul maillon faible d'une équipe qui a retrouvé son allant reste Derrick Nix. L'homme très faible au poste 5 ne se plaît pas à Orléans et regrette les USA. Circonstance aggravante, le joueur continue d'afficher un surpoids considérable. Pour bon nombre d'observateurs locaux, il est urgent de couper le contrat du joueur et préparer ainsi le retour de l'OLB vers le milieu de tableau de la Pro A. Mais on l'a compris, face à Bourg-en-Bresse, Orléans n'a pas le choix, il doit gagner. 

BASKET Samedi 8 novembre l'OLB aff ronte, au Palais des Sports, Bourg-en-Bresse, quatorzième au classement de pro A. Après sa très belle victoire arrachée in extremis par 73-71 face au Havre, Orléans a retrouvé toute sa confi ance et a tous les atouts pour s'imposer et s'arracher de son avant-dernière place du classement. Par L.R.

Page 12: La Tribune d'Orléans n°372

horaires Cinéma

PATHÉ ORLÉANS PLACE DE LOIRE ***Interstellar (2h49). Tlj : 10h30, 11h, 13h, 14h25, 16h30, 17h50, 21h15. VOST.

Tlj : 20h.

***Le labyrinthe (1h54). Tlj : 11h15, 13h45, 16h15, 18h45, 21h.

****Grizzly (1h18). Tlj : 11h10, 14h, 16h, 18h, 20h.

***Samba (1h59). Tlj : 10h50, 13h30, 16h15, 19h15, 21h50.

****Vie sauvage (1h46). Tlj : 10h55, 13h15, 19h15.

**Ninja Turtles (1h42). Tlj : 15h, 17h20, 21h45. 3D . Tlj : 10h40 (sf sam, dim),

12h50, 19h35.

**Paradise lost (1h42). Tlj : 11h, 16h, 21h. 3D . Tlj : 13h30, 18h30.

**Annabelle (1h39). Int – 12 ans. Tlj : 15h50 (sf dim), 21h35.

***John Wick (1h36). Int – 12 ans. Tlj : 10h30, 12h45, 15h, 17h20, 19h35, 21h50.

***Une nouvelle amie (1h47). Tlj : 11h30, 14h (sf sam), 16h30, 19h (sf jeu),

21h30. VFST. Jeu : 19h, sam : 14h. 

*Bouboule (0h). Tlj : 10h40, 14h45, 16h40, 20h50 (sf dim).

****Gone girl (2h29): Tlj sf jeu, dim : 13h25, 20h45, jeu : 10h25, 13h45, 16h50,

20h45, 23h30, dim : 12h50. 

****Magic in the Moonlight (1h38). Tlj : 12h30, 18h35 (sf dim), 21h45.

***Aladdin (1h30). Sam, dim : 11h.

***La légende de Manolo (1h35). Tlj sf dim: 11h20, 16h25, 18h35, dim : 10h45,

16h20.

**Les vieilles canailles (2h). Dim : 20h.

PATHÉ SARAN RN 20 NORD - SARAN **Les vieilles canailles (2h). Dim : 20h.

***Interstellar (2h49). Tlj : 10h45, 13h, 14h15, 16h30, 17h40, 19h50, 21h.

****Grizzly (1h18). Tlj : 11h40, 13h45, 15h30, 17h20, 19h20.

***Le labyrinthe (1h54). Tlj : 11h15, 13h45, 16h15, 18h50, 21h20.

***Samba (1h59). Tlj : 11h30 (sf sam, dim), 14h, 16h45, 19h15, 21h45.

**Ninja Turtles (1h41). Tlj : 13h15, 20h. 3D . Tlj : 11h, 15h30, 17h45, 22h10.

***Fury (2h14). Int – 12 ans. Tlj : 10h40, 15h50, 21h30.

**The giver (1h29). Tlj : 13h30, 19h.

  ***Les Boxtrolls (1h44). Tlj : 13h30. 3D. Tlj : 11h20, 15h45 (sf dim), dim : 15h40.

**Le grimoire d’Arkandias (1h32). 11h50, 14h, 16h.

*On a marché sur Bangkok (1h33). Tlj sf dim : 18h, 20h, 22h + jeu, ven : 11h50,

14h, 16h.

****Gone Girl (2h25). Tlj sf dim : 18h, 21h15 + jeu, ven : 12h, 15h.

**Annabelle (1h38). Int – 12 ans. Tlj : 21h45. 

***Aladdin (1h30). Sam, dim : 11h30.

PATHÉ PLACE D’ARCC.C. PLACE D’ARC - 2 RUE NICOLAS - ORLÉANS

**The November man (2h). Tlj sf lun, mar : 13h30, 16h30, 19h20, 21h20 + sam,

dim : 11h15, lun, mar : 13h30, 16h30, 18h45, 21h20.

***Fury (2h14). Int – 12 ans. Tlj : 13h, 15h40, 18h20, 21h.

*On a marché sur Bangkok (1h33). Tlj sf lun, mar : 15h30, 17h25, 19h30, 21h30

+ sam, dim : 11h05, lun, mar : 19h30, 21h30.

**Dracula Untold  (1h20). Jeu, ven : 13h30, 18h35, 21h30, sam, dim : 11h,

18h35, 21h30, lun, mar : 18h35, 21h30.

**Le Juge (2h21). Tlj : 13h, 15h45, 20h55 + jeu, ven : 18h40.

***Les Boxtrolls (1h44). Tlj sf jeu, ven : 15h15, 19h25. 3D. Tlj sf jeu, ven : 13h10,

17h20 + sam, dim : 11h.

**Lou ! journal infi me (1h43). Tlj : 13h10, 15h20, 17h25 + sam, dim : 11h05.

**Tu veux ou tu veux pas (1h28). Tlj  : 13h10, 15h10, 17h10, 19h10, 21h10 +

sam, dim : 11h10.

LES CARMES 7 RUE DES CARMES - ORLÉANS Les faussaires de l’histoire (1h02). Jeu : 20h. 

Nuages de mai (1h55). Ven : 18h15.

****’71 (1h39). VOSTF (-12 ans). Ven, lun : 13h55, 15h50, 17h45, 19h40,  jeu :

13h55, 15h50, 17h45, sam : 13h55, 15h50, 17h45, 21h30, dim, mar  : 13h40,

15h35, 17h30, 19h25. 

***A girl at my door (1h59). VOSTF. Jeu : 12h, 20h30, ven, lun : 18h20, 20h30, 

sam : 11h45, 19h15, dim : 19h15, mar : 10h45, 19h15.

***National gallery (2h53). VOSTF. Sam : 12h35, dim, mar : 10h30.

***Steak (R)évolutions (2h10). Dim : 12h, lun : 20h50, mar : 13h.

****Bande de fi lles (1h52). Jeu : 12h, 18h50, ven, lun : 14h05, sam :17h20, dim :

14h25, mar : 19h10.

****Magic in the Moonlight (1h44). VOSTF. Jeu : 12h, 16h45, 18h40, 21h50,

ven : 12h, 14h35, 16h25, 21h35, sam : 14h30, 17h20, 19h40, 22h, dim : 12h,

17h20, 20h15, lun : 12h, 14h30, 16h25, 21h35, mar : 12h, 17h20, 21h20.

****Mommy (2h18). VOST. Jeu : 14h15, 16h20, ven 12h, 20h35, sam : 12h,

19h30, dim : mar : 13h55, 21h20, lun : 12h, 18h20.

***Le sel de la terre (1h50). VOST. Jeu : 14h15, 21h, ven, lun : 12h, 16h15,  sam :

10h30, 21h30, dim : 18h10, 21h30, mar : 17h05, 21h30.   

***Le carnaval de la petite taupe (0h40).  Sam : 10h45, 16h25, dim, mar :

11h, 16h25.

***A la poursuite du roi plume (1h18). Sam : 10h30, 15h45, dim : 10h30, 16h35,

mar : 15h30.

INTERSTELLAR Le fi lm raconte les aventures d’un groupe d’explo-rateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afi n de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

Réalisé par  : Christoper Nolan.  Avec  : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine . Genre : Science fi ction, Drame. Long métrage : Américain. (2h49).

sort

ies c

iném

a

Culture&SortiesLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

COUP DE CŒUR

Le spectacle ''Moi, Corinne Dadat'' de Mohamed El Khatib met en scène Corinne Dadat, 50 ans, femme de

ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, rémunérée au SMIC « qui ne lit ni le Monde ni les Echos mais dont l'analyse sur la crise économique ferait pâlir quelques responsables du FMI  » mais surtout inadaptée aux nouvelles technologies (elle ne sait

Une femme de ménage sur la scène du Théâtre d'Orléans SPECTACLE Le metteur en scène Mohamed El Khatib a choisi de créer un ballet théâtral pour une femme de ménage et une danseuse au Théâtre d'Orléans, du 13 au 15 novembre.

pas allumer un ordinateur). Avec une danseuse professionnelle, elle  joue son propre rôle et forme, sous la houlette de Mohamed El Khatib, un corps de ballet insolite. Un ovni à découvrir. 

Pratique Jeudi 13 novembre 19h, vendredi 14 novembre à 22h, samedi 15 novembre à 20h30, Plateau Tou-chard au Théâtre d'Orléans.

''Moi, Corinne Dadat'' livrera un autre regard sur l'art et les femmes de ménages. ©Marion Poussier.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

UNE NOUVELLE AMIE Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. À la suite du dé cè s de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dé pression, mais une dé couverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redon-ner goû t à la vie. Réalisé par : François Ozon.  Avec : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz . Genre : Drame. Long métrage : Français (1h47).

GRIZZLY Une année de la vie d’une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblé-matiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, à la fois un animal féroce et un symbole rassurant pour tous les enfants du monde ?   Réalisé par : Alastair Fothergill, Keith Scholey. Avec  :  John C. Reilly. Genre : Documentaire, Famille . Long métrage : Américain. (1h18).

SORTIE

DE LA

SEMAINE

SALON DES ARTISTES ORLÉANAIS Place au 107e salon des artistes orléanais avec le céramiste Seungho Yang

en invité d'honneur du 8 au 16 novembre. Peintres, graveurs, sculpteurs... 100 artistes de la région seront exposés à cette occasion.

Un hommage aux peintres Roger Toulouse et Louis-Joseph Soulas sera rendu. Du 8 au 16 novembre, à la collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier à Orléans.

Page 13: La Tribune d'Orléans n°372

Cul

ture

&So

rtie

sLA

TRI

BUN

E D

’ORL

ÉAN

S Je

udi 6

nov

embr

e 20

14 -

n°37

2

13

Rome Express off ert par ses parents alors qu'il avait 4 ans et demi. «Il n'y a pourtant aucun cheminot dans la famille mais le mot train est l'un des premiers que j'ai prononcé.  » Une passion qui l'a accompagné tout au long de l'enfance puis adulte jusqu'à son arrivée à Orléans. « J'avais 24 ans et venais de l'Allier et je me suis inscrit quinze jours après mon arrivée à Orléans à l'association des modélistes ferroviaires. C'est l'une des plus ancienne association de France de ce type, nous allons fêter ses 60 ans. C'est une passion où l'on peut commencer avec des circuits à partir de 150€ et l'on utilise beaucoup de matériaux de récupération. Il y a plusieurs manière de pratiquer : certains sont passionnés par l'esthétique des locomotives, d'autres par les décors, la technique... »

Ce père de trois enfants -qui participent occasionnellement au salon mais n'ont pas hérité de la fi bre ferroviaire paternelle- a vu sa passion évoluer au fi l du temps. « Au départ, je reproduisais plutôt des circuits avec trains des années 50-60 du Bourbonnais me rappelant ma région. Maintenant, je ne me cantonne plus à une période. » Parmi les réalisations de cet amateur de rails, la reproduction à la même échelle que le petit train du parc Pasteur, d'une locomotive à vapeur qui marche au charbon. « C'est le même modèle que celui-ci qui circulait au pied de la tour de la Tour Eiff el lors de son inauguration. Si je ne l'emmène pas au salon, le public nous le reproche ! » A travers cette réalisation, le professeur a voulu allier son savoir-faire professionnel

et sa passion. «Je voulais me prouver que j'en étais capable. » Désormais, François Gobbey travaille sur la réalisation d'un circuit de train d'avant 1900 car «il en existe peu et ils sont colorés » explique celui qui pense déjà au plaisir des yeux qui pourront l'admirer. Au-delà du modélisme, ce membre de cette

association d'une soixantaine de pratiquants cherche à faire partager cette joie de l'enfance et peut-être susciter de nouvelles vocations. « 50% des visiteurs du salon viennent d'autres régions de France et le reste vient de l'Orléanais.» Pour lui, le train comme la BD n'a pas âge et fait des émules de 8 à plus de 80 ans !

Il passe deux fois par semaine pour travailler sur les circuits de l'association de modélisme ferroviaire, il a reproduit une

locomotive à vapeur qui fonctionne vraiment... François Gobbey, 49 ans, enseignant en fabrication mécanique à l'IUT d'Orléans et vice-président du club de modélisme ferroviaire d'Orléans, est un passionné de trains miniatures, « pas un collectionneur » dixit l'intéressé. « Ce n'est pas l'exhaustivité que je recherche. Je dois peut-être avoir une trentaine de circuits. Ce qui m'intéresse c'est le modélisme et voir rouler les trains. C'est un loisirs où l'on peut exprimer sa créativité et où l'on est en compétition seulement avec soi-même» explique celui qui se souvient encore du coff ret Paris-

François Gobbey : l'homme qui aimait les petits trains COLLECTIONS François Gobbey, enseignant de 49 ans, habitant à Saint-Jean-Le-Blanc, est un passionné de trains miniatures depuis l'enfance. Par Gaëla Messerli.

Culture en bref

JEAN-LOUIS AUBERT AU ZÉNITH D’ORLÉANS Après deux ans d'absence, Jean-Louis Aubert est de retour sur les routes avec un concert ''Les parages du vide'', jeudi 13 novembre à 20h, au Zénith d'Orléans. L'ancien leader de Téléphone avec plus de trois millions de disques en solo vendus sait créer la surprise. Le chanteur de 59 ans s'est approprié l'écriture de Michel Houellebecq à travers 16 poèmes adaptés de « Confi guration du dernier rivage. » Il ne s'agit pas d'une mise en musique de textes de l'écrivain mais réellement d'une rencontre artistique donnant naissance à du ‘‘rock littéraire’’. Jeudi 13 novembre à 20h, au Zénith d'Orléans. Tarifs de 39 à 59€.  

YODÉLICE À L'ASTROLABE Qui pourrait croire que derrière le pseudonyme de Yodélice se cache Maxim Nucci, l'ex-compagnon de la chanteuse Jennifer et compositeur de plusieurs de ses chansons ! Ce chanteur de pop, victoire de la musique en 2010, fera découvrir aux Orléanais son univers singulier et son énergie rock, le 7 novembre à l'Astrolabe. Vendredi 7 novembre à 20h30, à l'Astrolabe d'Orléans. Tarifs de 22 à 30€.

LES POCKEMON CREW À LA PASSERELLE Les danses urbaines sont à l'honneur avec les Pokemon Crew à La Passerelle, samedi 8 novembre à 20h30. Au menu, de la danse hip-hop avec cette troupe de danseurs parmi les plus titrés au monde.  Samedi 8 novembre à 20h30, à La Passerelle à Fleury-Les-Aubrais. 20€.

FESTIVAL DU HASARD À ORLÉANS Place à la première édition du festival du Hasard du 7 au 9 novembre à la Maison des arts et de la musique qui met en avant la diversité culturelle et le métissage. Au programme :de la salsa avec le Picheta Orchestra, vendredi à 20h30, du jazz avec Oxus Project, samedi à la même heure et dimanche à 10h30, un spectacle jeune public. Du 7 au 9 novembre à la Maison des arts et de la musique à Orléans. Tarifs de 10 à 12€.  4€ pour le spectacle jeune public.  

François Gobbey présentera sa locomotive à vapeur lors du salon du train miniature à Orléans.

Agenda Sorties Jeudi 6 novembre

Nicolas Jules et Boule Concert dans le cadre du festival de Travers.

A 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye.Tarifs de 10 à 15€.

Vendredi 7 novembre Concert Les Passeurs de souffl e Arnaud Méthivier et François Rascal.

A 20h30, à l'Espace Béraire à La Chapelle-Saint-Mesmin. Gratuit sur réservation au 02.38.22.30.79 .

Du jeudi 6 au vendredi 7 novembre Catena Danse. Une création de Sylvain Dufour.

A 20h30, au Théâtre d'Orléans. Tarifs de 13 à 18€.

Vendredi 7 novembre Concert de Yanowski La Passe interdite

A 20h30, au Théâtre de la Tête noire à Saran. Plein tarif : 18 € Tarifs réduits : 12 € et 7 €

Festival Alimenterre Projection du fi lm « Nourrir les villes, un enjeu pour demain »Film de 52mn d'Irja Martens.

A 20h, au Muséum d'Histoire naturelle à Orléans. Entrée libre.

Samedi 8 et dimanche 9 novembre Festival des bouts du monde à Semoy Aventure du bout du monde organise un festival avec des pro-jections de fi lms, des rencontres avec des réalisateurs, des repas… pour fêter ses 20 ans, samedi 8 et dimanche 9 novembre, à par-tir de 14h le samedi et de 11h le dimanche au centre culturel de Semoy. Tour du monde en cou-rant, fi lm sur le Yemen… Une vraie évasion.

A partir de 14h le samedi et de 11h le dimanche au centre culturel

des Hautes Bordes à Semoy. Entrée de 5 à 15€.

Samedi 8 novembre Présentation de l'Abécé-daire du tricentenaire de la bibliothèque d'Orléans La Médiathèque a commandé à l'écrivain Anne-Marie Royer-Pan-tin la création d’un abécédaire qui détaille le passé de l’une des pre-mières bibliothèques françaises ouverte au public.

A 15h30, à l’auditorium de la Médiathèque d'Orléans.

Soirée Pixmix Pixmix est un jeu nocturne à l’usage du dancefl oor. Chaque personne vote pour choisir le style musical qu’il souhaite écouter. Le style musical qui obtient le plus de votes sera joué pendant la soi-rée, pendant un temps déterminé. Avec 5 Dj.

A 20h30, à l'Astrolabe à Orléans.

SALON DU TRAIN MINIATURE AU PARC DES EXPOSITIONS Avec près de 11 000 visiteurs chaque année, le salon du train miniature d’Orléans est l’un des plus importants de France. Pour sa 14 e édition, les 8 et 9 novembre, l’association des modélistes ferroviaires a rassemblé près de 70 associations et amateurs de France et d’Europe ainsi que 50 professionnels au Parc des expositions. Au programme : des démonstrations, une bourse d’échange et des promenades en petit train à vapeur. Samedi 8 et dimanche 9 novembre, de 10 h à 19h le samedi et de 10h à 18h, le dimanche, au Parc des Expositions d’Orléans. Tarifs de 3 à 5,50€. Pass 2 jours : 8,50€/ Famille : 14€.

Page 14: La Tribune d'Orléans n°372

RETROUVEZ

VOTRE HEBDO

SURFACEBOOKfacebook.com/tribuneorleans

...ET SURTWITTER @ LNTV_

orleans

Annonces&EmploiLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372

facebook.com/tribuneorle

ans

RETROUVEZVOTRE HEBDOSUR FACEBOOK

VENDEZ PLUS VITE AVEC LA TRIBUNE D’ORLÉANS !Remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous par mail ou courrier aff ranchi à : La Tribune d’Orléans, 33 bvd Rocheplatte, 45000 Orléansou par mail : [email protected]

mon Annonce

Nom : .......................................................................................................................................

Prénom : .............................................................................................................................

Tél : ..............................................................................................................................................

Rubrique : .........................................................................................................................

Annonce : ..........................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

.............................................................................................................................................................

IMMOBILIEROrléans Viager appt F5, bouquet 26.000€, rente 460€/mois.  02.38.80.28.21.

Urgent pr 01/2015, femme au foyer rech. s/St Jean de la Ruelle appt F3 av balcon. Maxi 550€ cc. Parents caution-neur. 06.41.88.18.85.

Vds gge en sous-sol quartier gare Orléans . Entrée sécurisée. 10.000 €. 02.38.42.00.86.

Loue appt meublé à Loches, au cœur de la citadelle médiévale, qui vient d’être réaménagé av une certaine classe tt en respectant le côté ancien. Pièce principale av grd lit 160x200, coin cuisine (frigo, plaques éléct., four, cafetière, bouilloire, gril le pain, lave-vaisselle et mat cuisson), table, chaises, fauteuils, télé TNT-DVD. S.d’E, wc. Entrée indép. & réservée, av une partie jardin séparés. Chges d’élect, chauff . & eau comp. ds bail, acc internet haut débit. 2 pl de station publics et gratuits.  Dispo à partir de novembre. 06.07.78.05.93.

Loue park. Privé, proche gare d’Orléans, 50€/mois + caution. 02.38.80.28.21.

EMPLOIH. sérieux av réf. et ex-pér., eff ectue s/Orléans, l'entretien régulier de vos espaces verts, ainsi que le potager. Paie-ment CESU et autres. 12€/h trav. soigné: Réduct impôts 50%. 06.27.04.28.66.

Maçon carreleur rech. travaux pr les week-end. 07.88.14.97.56/ 02.38.70.54.00. ap 19h.

Italienne de naissance & études, off re service de traduction ts doc et leçon/conversation, à domicile, téléphone ou Skype. Poss. séjour linguistique chez elle. Tarifs compétitives, 06.07.78.05.93.

AUTOVds Renault Laguna III black édition, 12/2009, 1,5l, 110cv, 73.000km gris ardoise. Prix à déb. 06.62.73.73.20.

DIVERSVds 2 tapis fd bleu- fd beige. 2 appliques lu-mières, cadres déco-ration. Tt à bas prix. 02.38.53.80.96.

Ach. verres Cristal de Bohème – Paris – Lorraine. Chevets et commode bois de rose. 06.75.16.18.41.

Vd s fo u r s m o -d è l e R o w e n t a rèf :TU360. TBE 50€. 02.38.80.28.21. HR.

A Chaingy (entre Orléans et Meung s/ Loire), 10 rue des Sa-blons, vide-maison : plusieurs milliers de livres en tt genre, an-ciens et récents, classés ; 1 € ou 4 € chacun + des centaines de BD à 5 € et de livres enfants de 1 à 3 €, souvent à l’état neuf. Le 11 novembre, 8h-19h. S/RdV les jours suivants en cas d’empêchement. 06.60.83.22.56.

Vd s m a c h i n e à coudre Singer, mo-dèle 6240, TBE, 50€. 02.38.80.28.21. HR.

Vds beau miroir blanc SdeB 15€. Veste cuir H. marron 20€. Habits en-fants 6 à 12 ans (petits prix). 02.38.75.07.77.

Vds vasque lavabo rectangulaire à poser 70x50 cm en grés couleur sable avec mitigeur, vidange et bonde inox 40€. 02.38 .86.34.14.

Vds bidons de 22L neuf de désactivant pr

béton, (val. 330€), 150€. Ancienne imprimante Star LC24-200 color (monté s/Atari SC1224), 50€. Tranche pain ma-nuel pr professionnel (valeur 320€ ht), 120€. 02.38.75.05.91.

Dimanche 9 novembre Saint-Péravy-la-Colombe Vide-jouets De 10h à 17h à la salle des fêtes.   Samedi 15 et dimanche 16 novembre Ormes Marché de Noël De 10h à 18h, à la salle des Plantes, complexe sportif.   Mardi 18 novembre au mercredi 19 novembre Chécy Bourse aux jouets et puériculture De 14h à 20h le mardi et mercredi de 9h à 16h, à l'espace George Sand. Lundi 24 novembre Saint-Jean-Le-Blanc Vide-armoires De 10h à 17h30, à la salle des fêtes de Montission.   Samedi 29 novembre Orléans Vide-coff res à jouets De 14h à 17h, à la salle Albert Camus.

vide Greniers

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

ORLEANS, CATHEDRALE Dans petite copropriété, appartement detype 1bis, 30m2, comprenant, entrée sur piéce principale, cuisine,cellier, salle d'eau avec WC, petite courette couverte. Belle hauteursous plafond. Chauffage individuelle, tres faibles charges. 4 lots decopropriétes. Charge annuel 283 euros. Ideal pour investisseur.

Réf: 829/738

65 000 ,00 €

PrixValeur

F

Classe énergie

372

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif. Appartement vendu loué 6000euros/an HC.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche de toutescommodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etageavec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon pleinouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon,deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ensous-sol. Une visite s'impose...

Réf: 801/726

174 900 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

180

ORLEANS CENTRE - DANS MAISON BOURGEOISE - F4 DUPLEXRENOVE AVEC PARKING Rue Croix de Malte, Idéalement placé,

Très bel F4 en duplex rénové comprenant:RDC : Entrée avec placard, très belle pièce principale avecparquet et cheminée, cuisine ouverte ménagée et équipée,

chambre, wc1er : 2 chambres, salle d'eau- wc

Parking privatif dans la cour

Réf: 826/0

207 760 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

166

ORLEANSQUARTIER DUNOIS Ideal pour inves-tisseur, dans résidence récente, appar-tement de type 2 en parfait etat, entrée, sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d’eau avec

WC. Parking exterieur privatif. DPE : EPRIX FAI : 98 440 €

ORLEANSCATHEDRALE Dans petite copropriété, appartement de type 1bis, 30m2, com-prenant, entrée sur piéce principale, cuisine, cellier, salle d’eau avec WC,

petite courette couverte. Belle hauteur sous plafond. Chauffage individuelle, tres faibles charges. 4 lots de copropriétes. Charge annuel 283 euros. Ideal pour investisseur.DPE : F

PRIX FAI : 65 000 €

ORLEANS, CATHEDRALE Dans petite copropriété, appartement detype 1bis, 30m2, comprenant, entrée sur piéce principale, cuisine,cellier, salle d'eau avec WC, petite courette couverte. Belle hauteursous plafond. Chauffage individuelle, tres faibles charges. 4 lots decopropriétes. Charge annuel 283 euros. Ideal pour investisseur.

Réf: 829/738

65 000 ,00 €

PrixValeur

F

Classe énergie

372

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif. Appartement vendu loué 6000euros/an HC.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche de toutescommodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etageavec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon pleinouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon,deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ensous-sol. Une visite s'impose...

Réf: 801/726

174 900 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

180

ORLEANS CENTRE - DANS MAISON BOURGEOISE - F4 DUPLEXRENOVE AVEC PARKING Rue Croix de Malte, Idéalement placé,

Très bel F4 en duplex rénové comprenant:RDC : Entrée avec placard, très belle pièce principale avecparquet et cheminée, cuisine ouverte ménagée et équipée,

chambre, wc1er : 2 chambres, salle d'eau- wc

Parking privatif dans la cour

Réf: 826/0

207 760 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

166

ORLEANS, CATHEDRALE Dans petite copropriété, appartement detype 1bis, 30m2, comprenant, entrée sur piéce principale, cuisine,cellier, salle d'eau avec WC, petite courette couverte. Belle hauteursous plafond. Chauffage individuelle, tres faibles charges. 4 lots decopropriétes. Charge annuel 283 euros. Ideal pour investisseur.

Réf: 829/738

65 000 ,00 €

PrixValeur

F

Classe énergie

372

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif. Appartement vendu loué 6000euros/an HC.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche de toutescommodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etageavec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon pleinouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon,deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ensous-sol. Une visite s'impose...

Réf: 801/726

174 900 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

180

ORLEANS CENTRE - DANS MAISON BOURGEOISE - F4 DUPLEXRENOVE AVEC PARKING Rue Croix de Malte, Idéalement placé,

Très bel F4 en duplex rénové comprenant:RDC : Entrée avec placard, très belle pièce principale avecparquet et cheminée, cuisine ouverte ménagée et équipée,

chambre, wc1er : 2 chambres, salle d'eau- wc

Parking privatif dans la cour

Réf: 826/0

207 760 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

166

ORLEANS, CATHEDRALE Dans petite copropriété, appartement detype 1bis, 30m2, comprenant, entrée sur piéce principale, cuisine,cellier, salle d'eau avec WC, petite courette couverte. Belle hauteursous plafond. Chauffage individuelle, tres faibles charges. 4 lots decopropriétes. Charge annuel 283 euros. Ideal pour investisseur.

Réf: 829/738

65 000 ,00 €

PrixValeur

F

Classe énergie

372

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif. Appartement vendu loué 6000euros/an HC.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche de toutescommodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etageavec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon pleinouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon,deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ensous-sol. Une visite s'impose...

Réf: 801/726

174 900 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

180

ORLEANS CENTRE - DANS MAISON BOURGEOISE - F4 DUPLEXRENOVE AVEC PARKING Rue Croix de Malte, Idéalement placé,

Très bel F4 en duplex rénové comprenant:RDC : Entrée avec placard, très belle pièce principale avecparquet et cheminée, cuisine ouverte ménagée et équipée,

chambre, wc1er : 2 chambres, salle d'eau- wc

Parking privatif dans la cour

Réf: 826/0

207 760 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

166

ORLEANS CENTRE DANS MAISON BOURGEOISE - F4 DUPLEX RENOVE AVEC PARKING

Rue Croix de Malte, Idéalement placé, Très bel F4 en duplex rénové comprenant: RDC : Entrée avec placard, très belle pièce principale avec parquet et cheminée, cuisine ouverte ménagée et équipée, chambre, wc 1er : 2 chambres, salle d’eau- wc Par-king privatif dans la cour DPE : D

PRIX FAI : 207 760 €

L'OREE DE SOLOGNE Dans cadre arbore, bel maison d'environ110m2 composé au RDC d'une entrée, vaste séjour avec

cheminée, salle à manger, Cuisine aménagée, WC, placards.A l'étage, pallier, bureau, 4 chambres, salle de bainset salle d'eau,

WC.Garage et abris de jardin. L'ensemble sur une parcelle de 500m2

environ clos et arboré.

Réf: 783/702

232 140 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

195

FLEURY LES AUBRAIS, PROCHE GARE Agreable maison des année30 sur sous sol complet, comprenant, entrée, degagement, cuisine,salon/salle a manger, chambre, WC, à l'étage, deux chambres,dressings, salle de bains. Au sous-sol, deux garages, buanderie,chaufferie.Merite votre visite...

Réf: 852/752

254 400 ,00 €

PrixValeur

E

Classe énergie

300

L'OREE DE SOLOGNE Dans cadre arbore, bel maison d'environ110m2 composé au RDC d'une entrée, vaste séjour avec

cheminée, salle à manger, Cuisine aménagée, WC, placards.A l'étage, pallier, bureau, 4 chambres, salle de bainset salle d'eau,

WC.Garage et abris de jardin. L'ensemble sur une parcelle de 500m2

environ clos et arboré.

Réf: 783/702

232 140 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

195

FLEURY LES AUBRAIS, PROCHE GARE Agreable maison des année30 sur sous sol complet, comprenant, entrée, degagement, cuisine,salon/salle a manger, chambre, WC, à l'étage, deux chambres,dressings, salle de bains. Au sous-sol, deux garages, buanderie,chaufferie.Merite votre visite...

Réf: 852/752

254 400 ,00 €

PrixValeur

E

Classe énergie

300

L’OREE DE SOLOGNE Dans cadre arbore, bel maison d’environ 110m2 composé au RDC d’une entrée, vaste séjour avec cheminée, salle à

manger, Cuisine aménagée, WC, placards. A l’étage, pallier, bureau, 4 chambres, salle de bainset salle d’eau, WC. Garage et abris de jardin. L’ensemble sur une parcelle de 500m2 environ clos et arboré. DPE : D

PRIX FAI : 232 140 €

FLEURY LES AUBRAISPROCHE GARE Agreable maison des année 30 sur sous sol complet, com-

prenant, entrée, degagement, cuisine, salon/salle a manger, chambre, WC, à l’étage, deux chambres, dressings, salle de bains. Au sous-sol, deux garages, buanderie, chaufferie. Merite votre visite... DPE : E

PRIX FAI : 254 400 €

ORLEANSMADELEINE Résidence Les Beau-monts, proche de toutes commodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etage avec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon plein

ouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon, deux chambres, salle d’eau, WC, placards. Cave et par-king en sous-sol. Une visite s’impose... DPE : D

PRIX FAI : 174 900 €

Jusqu'au 23 novembre Jérémie Bruand Plasticien.

Samedi, dimanche de 14h à 19h, à la Galerie Quai 56 à Orléans.

Jusqu’au dimanche 30 août ''Baleines ! Les cétacés des côtes canadiennes et françaises"

Au Muséum d’Orléans. Tarifs de 2 à 4 €. Gratuit pour - de 18 ans.

  

côté Expos

Camille Chamoux : la génération Giscard sur scène

‘’Née sous Giscard’’ est le deuxième spectacle où vous vous mettez en scène. Comment est né ce projet ? Il ne s’agit pas d’un one-woman-show comme mon premier spectacle mais d’un ‘’seul en scène’’, le comique n’y était pas obligatoire et je voulais pas m’interdire d’émouvoir. L’idée était de parler de ma génération en m’utilisant comme un cas d’un école. La génération Giscard a l’impression d’être celle que l'on a ‘’sacrifi é’’ car elle n’est pas celle des ‘’néo-Geek’’ qui sont nés avec les nouvelles technologies de l’information ni celle des trente glorieuses. C’est souvent une génération qualifi ée de molle ou médiocre alors que sexuellement elle s’est retrouvée confrontée au sida.  Ecrire pour d’autres ne vous a jamais tenté ? Non, même si cela ne me dérange pas de donner un

coup de main à des copains. Les spectacles que j’écris sont trop liés à ma manière de m’exprimer.  Entre la scène et le cinéma, pourriez-vous faire un choix ? C h a q u e d o m a i n e e s t différent. J’ai une carrière cinématographique mais j’aime aussi être sur scène. La scène, c’est une bouff ée d’oxygène. C’est un peu mon sport !

Quels sont vos projets actuels ? Je prépare un film avec la réalisatrice des ''Gazelles'' Mona Achache. Dans les Gazelles, il y avait déjà un aspect social qui là sera plus fouillé. J’ai également un projet de spectacle en cours. 

Pratique Vendredi 7 novembre, à 20h30, à la salle Bernard Million à Saint-Jean-de-La-Ruelle, Tarifs de 15,20 à 18,20 €.

HUMOUR La comédienne Camille Chamoux –connue notamment pour son rôle de Marie dans le fi lm Les Gazelles- sera sur la scène de la salle Bernard Million à Saint-Jean-de-La-Ruelle, vendredi 7 novembre, avec son dernier spectacle ‘’Née sous Giscard’’. Rencontre avec cett e ‘’Gazelle’’ de 37 ans. Propos recueillis par Gaëla Messerli.

Humour garanti avec Camille Chamoux à St-Jean-de-La-Ruelle, le 7 novembre. © Cyril Bruneau.

Page 15: La Tribune d'Orléans n°372

Météo & LoisirsLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 6 novembre 2014 - n°372 15

Olivet : entre 12 e Cuir’ et Alaska Poilus d'Alaska, 12 e régiment des Cuirassiers… la Grande Guerre est présentée sous plusieurs de ses aspects à Olivet dont le plus exotique sera vendredi 21 novembre, à 18h,  à la bibliothèque une projection du fi lm ‘’Nom de code : poilus d’Alaska’’, un documentaire de Marc Jampolsky racontant l’incroyable mission secrète de deux offi ciers de l’armée française : aller chercher des chiens de traîneaux en Alaska pour les utiliser sur le front dans les Vosges. Jusqu’au 15 novembre, l’espace Charles Pensée du Moulin de la Vapeur abrite une exposition consacrée aux Poilus olivétains et au rôle des hôpitaux temporaires situés sur la commune. L’espace Desfriches de la bibliothèque accueille pour sa part un volet consacré au 12 e régiment des Cuirassiers à cette période. Une conférence sur le ‘’front intérieur’’ sera animée par l’historien Antoine

La Grande Guerre s’expose dans l’agglo COMMÉMORATIONAprès l’exposition présentée au Conseil Général ‘’De Boue et de larmes’’, plusieurs communes de l’agglomération organisent en cett e période du 11 novembre des expositions retraçant le quotidien de leurs habitants pendant la Guerre de 14 -18. Par G.M.

Prost, samedi 8 novembre à 15h au Moulin de la Vapeur et le 11 novembre, l’Ensemble Vocal Variation donnera un concert autour des musiques et mots ‘’par-delà les tranchées’’, à 20h30 à l’église Saint Martin. Les Abraysiens dans la tourmente Le groupe d'histoire locale du Comité des Sages s'est penché sur les Abraysiens mobilisés

pendant le Grande Guerre à travers une exposition présentée du 8 au 18 novembre à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye. « Nous avons dénombré 443 mobilisés et un peu plus de 90 morts en cherchant dans les archives départementales. Le maire de l'époque était Louis Gallouedec et avait prévu d'ouvrir une école à la Pomme de Pin mais avec la guerre, le lieu devint un hôpital », évoque Jean-Jacques Richer qui a eff ectué les recherches avec Christian Cordier. C'est donc la guerre vue de Saint-Jean-de-Braye qui sera présentée ainsi que des correspondances et documents inédits prêtés par des Abraysiens dont les aïeux étaient sur le front. Le cas du sculpteur Henri Gaudier-Brzeska qui était parti à Londres pour échapper au service militaire avant de s'engager dans l'armée et de mourir sur le front en 1915 sera également abordé. Pour éclairer cette période, une conférence sur Louis Gallouedec sera donnée par l'historien Georges Joumas, dimanche 9 novembre à 15h et lundi 10 novembre à 20h30, à la salle des fêtes.   Ateliers à Saint-Pryvé Du 8 au 16 novembre, le Domaine de la Trésorerie à Saint-Pryvé abrite une exposition intitulée ''La Grande Guerre – D'une guerre à l'autre 1870-1920'' présentée par le collectionneur Thierry Chassiot. Au programme : l'éducation militaire à l'école de 1870 à 1914, un panorama de la Grande Guerre, de la vie dans les tranchées... Des ateliers seront proposés aux enfants le 12 novembre de 14h à 18h avec la confection de pantins et l'utilisation d'un jeu de société d'époque (gratuits sur inscriptions au 06.27.64.32.29). Des costumes du son et lumière d'Olivet retraçant l'époque seront également présentés. En parallèle jusqu'au 11 novembre, une exposition de cartes postales et documents organisée par les philatélistes sera installée à la salle des fêtes. Le congrès philatélique de la Région Centre s'y tiendra le 11 novembre et un cachet commémoratif y sera disponible à cette occasion.  Saint-Jean-de-La-Ruelle : au fi l des noms La ville de Saint-Jean-de-La-Ruelle et l’association Saint-Jean Généalogie se sont associées pour commémorer le centenaire de 14-18 en partant des noms des soldats inscrits sur le monument aux morts. L’exposition qui se tient à partir du 9 novembre évoquera avec des photos la vie de la commune et l’impact de la guerre sur l’agriculture. Du 9 au 11 novembre, à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-La-Ruelle et du 14 novembre au 6 décembre à la médiathèque Anna-Marly.

semaine MétéoJEUDI2° | 13°

VENDREDI6° | 16°

SAMEDI4° | 15°

DIMANCHE6° | 14°

votre Horoscope

Taureau21.04 - 20.05

L’horloge tourne et votre train n’est toujours pas arrivé. Qu’une solution : patientez… Amour : décidément pas sur la même longueur d’onde que l’être aimé ce week-end. Santé : arrêtez de stresser pour un oui ou pour un non.

Bélier21.03 - 20.04

Vous vous sentez déprimé : aérez-vous pour décompresser. Amour : une déception amicale ou amoureuse va vous secouer un peu. Restez fort. Santé : dormez toute une nuit pour changer. 

Cancer21.06 - 22.07

Vos poils se hérisseront lorsque l’on tentera de vous faire la leçon. Amour : laissez vous aller à une amourette de passage si vous êtes célibataire. Santé : préparez des inhalations !

Balance23.09 - 23.10

Cultivez votre sens de l’humour dans l’adversité. Amour : vous saurez charmer votre entourage avec un grand sourire. Amis célibataires, c’est le moment ! Santé : des troubles nerveux associés à un manque de punch : bonjour la catastrophe !

Capricorne22.12 - 20.01

Ne laissez pas les bonnes occasions de vous amuser vous laisser passer sous le nez. Amour : méfi ez-vous de ceux qui se prétendent être vos amis. Santé : attention aux maux de dos.

Gémeaux21.05 - 20.06

Soyez fermes avec ceux qui vous manquent de respect. Amour : passion, passion, quand tu nous tiens… Santé : consommez plus de viandes pour ne pas ressembler à un cachet d’aspirine.

Vierge23.08 - 22.09

Ne vous mêlez pas des aff aires d’autrui quand vous n’êtes pas invitée dans la conversation. Amour : la dolce vita continue en couple… Santé : limitez votre consommation de tabac.

Sagitt aire23.11 - 21.12

Promotion ou distinction dans le travail à prévoir cette semaine. Amour : ne tentez pas de damer le pion à une amie car vous vous en mordriez les doigts. Santé : cure thermale, vous voilà !

Lion23.07 - 22.08

Rocambole, c’est vous : entre coups d’éclats et revirements de situation, votre vie est actuellement un vrai roman. Amour : votre jalousie légendaire porte préjudice à votre couple. Santé : manque de punch.

Scorpion24.10 - 22.11

Vos contradictions pourraient perturber votre entourage. Amour : étonnant mais vrai : vous vous installez dans une relation qui dure ! Santé : traitez rapidement vos gencives pour éviter les petits saignements.

Verseau21.01 - 18.02

Ne faites pas des plans sur la comète si vous n’en avez pas les moyens. Amour : la solitude pèsera un peu aux célibataires. Santé : les microbes vous assaillent : vite, vite, à vos vitamines !   Amour : Santé : rien de mieux que le chocolat pour se remonter le moral.

Poissons19.02 - 20.03

Vous ferez des bonnes aff aires. Amour : vous serez écouté par votre entourage : il est grand temps ! Santé : les maux de l’hiver sont de retour !

LA TRIBUNE D’ORLÉANS33 boulevard Rocheplatte – Tél : 02 38 52 95 54 – Fax : 02 38 62 87 04

Journaliste Gaëla Messerli - [email protected] commercial Aline Noirot - [email protected]

Administration Nathalie Hamelin - [email protected] TRIBUNE D’ORLÉANS est éditée par la Nouvelle Société de Presse et d’Édition de la Valée de la Loire (NSPEVL) - SARL au capital de 70 000 €.

Imprimerie : Roto Centre (Saran).

Gérant et directeur de publication : Laurent ROUAULTTirage : 25 000 exemplaires

vendredi 7 novembre - 20h00A U S t a d e d ’ O r l é a n s - L a S o u r c e

PLUS QU’UNE PASSION, UN ÉTAT D’ESPRIT

vs

clermont

abso

lem

.com

P A R R A I N É P A R

USOFOOT.COM10 % RÉDUCTIONpour chaque place achetée

RÉDUCTION RÉDUCTION

NOUVEAUbilletterie en ligne

USOFOOT.COM

A St-Jean-de-Braye, plusieurs familles ont prêté des correspondances datant de 1914 à 1918. ©DR.

Page 16: La Tribune d'Orléans n°372

Offre valable uniquement en magasin - Prix unitaire TTC à la bouteille - Dans la limite des stocks disponibles

VAL DE LOIRE ROUGE BOURGUEIL Domaine Mabileau 2012 7.40 € 5.90 €VALENÇAY Domaine Jourdain 2011 5.90 € 4.13 € ANJOU Domaine Saint Pierre « Emprinthe » 2012 7.20 € 5.76 €REUILLY Domaine Renaudat 2012 9.80 € 7.84 €SANCERRE Domaine Eric Louis 2011 12.50 € 10.00 €MENETOU SALON Domaine Jacolin 2011 10.80 € 9.18 €CHINON Domaine du Puy « Vieilles Vignes » 2012 7.90 € 6.32 €SAUMUR-CHAMPIGNY Château Yvonne « La Folie » 2012 12.20 € 9.76 €

VAL DE LOIRE BLANCVALENÇAY Domaine Francis Jourdain 2013 6.20 € 4.96 €SANCERRE Domaine Eric Louis 2013 12.40 € 10.54 €POUILLY-FUMÉ Domaine Eric Louis 2013 12.60 € 10.08 €REUILLY Domaine Valéry Renaudat 2013 10.20 € 8.16 €COTEAUX DU LAYON Domaine Saint Pierre « A la Folie » 2012 11.90 € 9.52 €ANJOU Domaine Saint Pierre « Emprynte » Flor de Pierre 2013 9.50 € 7.60 €JASNIÈRES « Les Rosiers » Domaine de Bellivière 2013 25.60 € 20.48 €CRÉMANT DE LOIRE Domaine Saint Pierre Brut ou Rosé 9.20 € 7.82 €

SUD OUEST ROUGE IGP CÔTES DE GASCOGNE Domaine Laplace Aramis 2013 5.50 € 4.20 €CÔTES DE BERGERAC Tour des Gendres Gloire de mon Père 2012 13.30 € 10.60 €CAHORS Château du Cèdre Héritage 2011 7.40 € 5.92 €MADIRAN Domaine Laplace Aydie l’Origine 2012 7.80 € 6.24 €

SUD OUEST BLANCIGP CÔTES DE GASCOGNE Domaine du Tariquet Ugni blanc 2013 4.85 € 4.12 €IGP CÔTES DE GASCOGNE Domaine du Tariquet 1eres grives 2013 8.40 € 6.72 €BERGERAC Cuvée des Conti 2013 8.70 € 6.96 €

LANGUEDOCIGP CÔTES DE THONGUE Domaine Deshenrys 2013 5.90 € 5.02 €FAUGÉRES Abbaye de Sylva Plana Les Novices 2012 7.80 € 6.24 €FAUGÉRES Abbaye de Sylva Plana La Closeraie 2013 10.60 € 8.48 €SAINT CHINIAN Château Coujan cuvée Spinola 2012 7.30 € 5.84 €CORBIÈRES Château de Caraguilhes classique 2013 8.30 € 7.05 €CORBIÈRES Château de Caraguilhes blanc 2013 8.90 € 7.20 €COSTIÈRES DE NIMESChâteau Mourgues du Grés Terres d’Argence 2010 11.50 € 8.70 €

JURACRÉMANT DU JURA Domaine Pignier 12.30 € 10.45 €COTES DU JURA Domaine Pignier Savagnin 2007 24.20 € 19.36 €COTES DU JURA - VIN JAUNE Domaine Pignier 2005 / 2006 42.30 € 33.84 €

BOURGOGNE ROUGEPINOT NOIR Vincent Girardin Cuvée Saint Vincent 2012 13.50 € 11.47 €BOURGOGNE Château d’Etroyes Vignes de Champrenard 2013 10.60 € 8.48 €SAVIGNY LES BEAUNE1er Cru les Marconnets Vincent Girardin 2010 23.90 € 19.12 €SANTENAY Vincent Girardin Vieilles Vignes 2012 19.50 € 15.80 €MOULIN À VENT Clos de la Tour Vincent Girardin 2010 14.90 € 11.92 €RULLY Château d’Etroyes La Chatalienne 2013 15.60 € 12.48 €MERCUREY Château d’Etroyes Le clos des Noiterons 2012 15.60 € 12.48 €

BOURGOGNE BLANCCHARDONNAY Vincent Girardin Cuvée Saint Vincent 2011 12.40 € 10.54 €MEURSAULT Vieilles Vignes Vincent Girardin 2011 31.30 € 25.04 €PERNAND VERGELESSES Vincent Girardin Vieilles Vignes 2011 17.30 € 13.75 €PULIGNY-MONTRACHET Vincent Girardin Vieilles Vignes 2012 39.60 € 33.66 €

BORDEAUXBORDEAUX Château de Camarsac 2012 6.80 € 5.44 €BORDEAUX SUPÉRIEUR Château de Camarsac Vieilles Vignes 2010 9.80 € 7.84 €BORDEAUX SUPÉRIEUR Château de Camarsac Prince Noir 2011 7.90 € 6.10 €SAINT GEORGES SAINT EMILION Château Macquin 2011 10.90 € 8.72 €MARGAUX Château Cure-Bourse 2010 21.90 € 18.62 €MARGAUX « S » de Siran 2012 17.20 € 14.62 €MARGAUX Château Desmirail Grand Cru Classé 2009 41.80 € 35.54 €SAINT JULIEN Château les Ormes 2009 24.20 € 19.90 €HAUT MÉDOC L’étoile de Villegeorge 2011 9.90 € 8.42 €PESSAC-LÉOGNAN Réserve de Malartic 2012 17.90 € 15.22 €PESSAC-LÉOGNAN Château Lamothe Bouscaut 2011 17.90 € 15.10 €VIN DE FRANCE Château le Queyroux 100% Provocateur 32.90 € 27.97 €BLAYE-CÔTES DE BORDEAUX Château le Queyroux 2010 13.80 € 11.04 €

CHAMPAGNEHENRI ABELÉ Brut Traditionnel 25.60 € 20.48 €HENRI ABELÉ Rosé Brut 30.80 € 26.18 €HENRI ABELÉ Blanc de blancs 34.20 € 28.50 €DE SAINT GALL  Tradition 1er Cru 23.80 € 20.94 €DE SAINT GALL Extra Brut 1er Cru 27.80 € 23.63 €PHILIPPONNAT Royale Réserve Brut 27.00 € 24.30 €PHILIPPONNAT Royale Réserve non dosé 28.00 € 25.20 €PHILIPPONNAT Royale Réserve rosé 32.00 € 27.90 €PHILIPPONNAT Grand blanc Millésime 2006 42.00 € 36.90 €PHILIPPONNAT Clos des Goisses 2004 118.00 € 99.00 €LOUIS ROEDERER Brut Premier 34.50 € 29.50 €

Foire aux vins du 08 au 22 novembre 2014

+ de 60 vins et Champagne*

vous sont proposés à la dégustation et présence de certains producteurs les week-ends

A 10 MIN. D’ORLÉANS : 21 rue Nationale - 45 140 ORMES - Tél. 02 38 74 95 47 • E-mail: [email protected]

l’abu

s d’

alcoo

l est

dang

ereu

x po

ur la

san

té, c

onso

mm

ez a

vec

mod

érat

ion