la tranche-sur-mer magazine

28
LA TRANCHE-SUR-MER magazine 1 ER TRIMESTRE 2021 / N°76 L'ÉQUIPE MUNICIPALE prend la parole MEILLEURS VOEUX 2021

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

LA TRANCHE-SUR-MER

magazine1ER TRIMESTRE 2021 / N°76

L'ÉQUIPE MUNICIPALE

prend la parole

MEILLEURSVOEUX 2021

Page 2: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

02 / PRATIQUE

Le mot du Maire 02

VIE MUNICIPALE

Voeux du Maire Serge Kubryk 04

Voeux du 1er adjoint Jacques Gautier 05

Voeux de la 2e adjointe Béatrice Pierre 06

ACTION

Voeux du 3e adjoint Jean-Claude Escalbert 07

Réhabilitation de la déchetterie de La Tranche-sur-Mer 08

Aménagement Avenue Maurice Samson 08

De nouveaux commerces 10

Office de tourisme- Les professionnels locaux plus que jamais à valoriser- Developpement des Balades connectées gratuites « Baludik »

10

SÉNIORS

Voeux de la 4e adjointe Marie-Dominique Robin 12

Maison des services 13

JEUNESSE

Voeux du 5e adjoint Philippe Brulon 14

L'îlot copains - Centre de loisirs 2020 15

L'îlot jeux - La ludothèque 15

Voeux de la 6e adjointe Georgette Clavé 16

Conseil des Jeunes : Une nouvelle équipe installée 17

La Tranche-sur-Mer officiellement labellisée Terre de Jeux 18

CULTURE

Voeux de la conseillère municipale Marie-France Lacroix 19

Voeux de la conseillère municipale Monique Boussaud 20

Annonce report manifestations et procédures de remboursement

21

ENVIRONNEMENT

Voeux du conseiller municipal Pierre-Jacques Carles 22

Voeux du conseiller municipal Jacques Flatin 23

Un arbre, une naissance 23

Protection des dunes - Pose de ganivelles et fils lisses 24

PARTAGE

Voeux du conseiller municipal Christian Nolleau 26

PRATIQUE

Mot de l'opposition 26

État civil 27

Page 3: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

ÉDITO

LE MOT DU

Maire

Madame, Monsieur,Comme vous le savez nous n’avons pas pu organiser cette année la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire suivi de son cocktail. Le contexte sanitaire ne nous permet pas, à notre grand regret, cette rencontre préparée avec attention par les Services techniques et l’équipe municipale.

Nous avons décidé de dédier ce bulletin municipal aux élus afin qu’ils puissent partager avec vous un bilan et des perspectives pour cette nouvelle année 2021. Le contexte de crise sanitaire qui a conduit à deux confinements, a chamboulé notre calendrier 2020 mais l’équipe municipale n’est pas restée pour autant inactive, bien au contraire.Aussi je profite de ces quelques lignes pour vous annoncer de nouvelles parutions pour notre bulletin municipal. Habituellement cantonné à deux publications par an, vous retrouverez à partir de l’année 2021, un bulletin publié par trimestre. Cette fréquence de parution doublée permettra de coller au plus près de l’actualité municipale.Pour les Tranchaises et Tranchais présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez également dès à présents nous rejoindre sur la page Facebook « Ville de La Tranche-sur-Mer ». Enfin, vous avez également la possibilité de vous abonner via notre site internet, www.latranchesurmer.fr, à notre newsletter municipale.Le Conseil municipal et moi-même, nous vous présentons nos vœux de joie, de bonheur et santé pour vous et votre famille au seuil de cette nouvelle année.

Serge KUBRYK - Maire de La Tranche-sur-Mer,Président de la SPL Office de tourisme de La Tranche-sur-Mer.

03

Page 4: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Fort heureusement, entre ces deux phases de confinement, nous avons connu une période d’accalmie. La saison touristique a permis à l’ensemble de l’économie locale de réaliser une activité très satisfaisante. Cette saison redoutée, a été appréhendée avec le plus grand sérieux par l’Office de tourisme. Dès mai, des campagnes de communication radio, presse, web, à l’échelle nationale et régionale, ont été réalisées pour promouvoir notre commune. La Tranche-sur-Mer bénéficie de belles plages, de grands espaces en pleine nature, de pistes cyclables… Des atouts forts qui séduisent nos visiteurs.

Pour soutenir les commerçants, une opération a été financée par la Municipalité et mise en place par

l’Office de tourisme visant à faire gagner 200 bons d’achat d’une valeur de 50€ durant tout l’été. Cette opération, qui a connu un grand succès, a incité les vacanciers à consommer local.

L’année écoulée nous a permis de réaliser une partie de nos actions. Nous pouvons évoquer :

J Les travaux de voirie (réfection d’une grande partie des rues du parc Clémenceau, la 2nde partie de l’avenue de la Plage, les travaux d’éclairage public…),

J Les travaux d’entretien (coupe de renouvellement dans la forêt en partenariat avec l’AFU, Association foncière urbaine, la peinture de l’embarcadère…),

J Les rénovations (première phase pour la salle omnisports avec la réfection de la toiture, les travaux de la station d’épuration qui se poursuivront eux aussi en 2021…),

J Les nouveaux aménagements (notamment sur le domaine mari-time afin de lutter contre l’érosion des dunes, de nouvelles installations au parc des Floralies et la création de 4 descentes de plages fixes…)

J Sur le plan financier, malgré un certain nombre de recettes en baisse, nous avons maîtrisé nos dépenses en réduisant, notamment, le nombre de manifestations d’avant-saison et d’été. Les concerts phares et les feux d’artifices ont été annulés, compte tenu du monde important de personnes que cela rassemble.

Not re auto f inancem ent de fonctionnement, notre trésorerie toujours très excédentaire, nous donne une bonne visibilité sur le financement des investissements que nous envisageons de réaliser, et cela sans contracter d’emprunt.

Pour en revenir aux manifestations, et comme vous avez pu le constater, nous avons dû toutes les annuler depuis novembre : théâtre, thé dansant, animations de Noël, cérémonie des vœux du Maire… C’était obligatoire pour respecter les consignes sanitaires gouvernementales. Le service culturel et les élus travaillent d’ores et déjà à la programmation d’avant-saison et d’été 2021. Notre volonté est de renouveler cette offre culturelle riche et diversifiée si le contexte sanitaire

VOEUX 2021

VOEUX DU MAIRE

Serge Kubryk

Madame, Monsieur, la pandémie actuelle et la crise sanitaire que nous traversons ont bouleversé notre plan d’actions initial. Nous avons tous dû faire face à deux confinements, deux périodes durant lesquelles la Municipalité a su être au service de la population avec une attention toute particulière portée aux plus fragiles, aux personnes âgées isolées, aux résidents de l’EHPAD…

04 / VOEUX 2021

Page 5: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

VOEUX 2021

C’est donc par écrit que je souhaite à toutes et à tous une année vous permettant de retrouver une vie normale sans crainte, ni anxiété ni contraintes. Bien sûr, vous avez et aurez traversé ces épreuves avec la meilleure santé possible. Ces vœux s’adressent bien évidemment à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers.

C’est à moi que reviennent l’honneur et le plaisir de présenter à Monsieur le Maire au nom de tous les membres du Conseil municipal, nos meilleurs vœux de réussite dans ses projets municipaux et bien évidement de bonne santé pour lui et sa famille.Il peut s’appuyer sur le soutien,

la solidarité et le dévouement de l’ensemble de l’équipe pour combattre cette crise sanitaire et faire aboutir les engagements pris.

Je n’oublie pas non plus de vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée lors des élections du printemps. Cette forte adhésion nous oblige à être innovants mais aussi raisonnables afin de continuer à moderniser et de développer notre commune pour qu’elle soit toujours aussi attractive.

Au niveau de l’urbanisme, nous constatons l ’attrait pour notre ville à l’aide de trois chif fres principaux. Cette année deux d’entre eux montrent une baisse de 20 à 25 % du nombre de dossiers, certainement due au contexte actuel. I l s ’agit des permis de con s t r u i r e ( 73) e t de s demandes préalables (265), mais dans ces chiffres on remarque que beaucoup de dossiers concernent une demande d’amélioration de l’habitat existant en vue de le

1ER ADJOINT

Jacques Gautier

La crise sanitaire nous a réservé son lot de privations. Ainsi nous ne pourrons pas nous retrouver comme chaque année début janvier lors de la soirée conviviale au cours de laquelle chacun d’entre nous vous présente ses meilleurs vœux ainsi que le bilan de ses actions menées au titre de ses délégations.

nous le permet.

Pour conclure, je tenais tout particulièrement à m’adresser à l'ensemble des services de la mairie : EHPAD, école, centre technique municipal, police municipale, service administratif, Office de tourisme.Merci à tous d’avoir su vous adapter tout au long de cette année 2020, d’être restés à l ’écoute des besoins de la population en continuant de servir l’intérêt général et en préservant nos concitoyens, en particulier les résidents de l’EHPAD.

Nous espérons retrouver une certaine

sérénité pour cette nouvelle année 2021, telle que nous l'avons connue

avant cette pandémie mondiale.

Je vous souhaite tous mes vœux de santé, de joie et de bonheur, à vous ainsi qu’à votre famille.

Soyez ce r ta ins que nous continuerons en 2021 d’œuvrer pour le bien commun, plus précisément le vôtre, Tranchaise et Tranchais.

Serge KUBRYK - Maire de La Tranche-sur-Mer, Président de la SPL Office de tourisme de La Tranche-sur-Mer.

0505

Page 6: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

rendre plus confortable afin d’y vivre sur une période plus longue dans l’année. Cette tendance se remarque également sur le nombre de demandes d’intentions d’alié-ner (275) en augmentation d’une vingtaine de dossiers.Cet indicateur, établi d’après les compromis de vente de biens rédigés, suit la tendance qui veut que plus en plus de foyers souhaitent quitter les grandes agglomérations au profit de communes offrant une qualité de vie bien supérieure.

La crise sanitaire que nous traversons est certainement le facteur principal de cette tendance. Les chiffres indiqués sont arrêtés début novembre, les définitifs vous seront donnés au début de l’année prochaine.Toutes ces autorisations d ’u rb an i s m e g é n è r e nt des désagréments soit au niveau de la circulation ou de l’occupation du domaine public. Il a donc été rédigé un règlement de voirie imposant de déclarer la surface, le lieu et la durée des chantiers afin de contrôler et d’autoriser le stockage des matériaux ou des engins et de prévoir les restrictions de circulation éventuelles, ainsi qu'un état des lieux avant et après travaux afin de remettre dans l’état identique à l’initial, si des dégradations ont été constatées après la période concernée.

Comme vous l’avez remarqué, la déchetterie est actuelle-ment fermée pour des travaux engagés par la communauté de communes pour un montant d’un million d’euros.

Ils se termineront en mars 2021. Nous bénéficierons alors d’un équipement mis aux normes environnementales et de sécurité et d’une utilisation plus facile.

La dune séparant le plan d’eau et la plage, située derrière la capitainerie possédant la promenade piétonnière, a été fortement érodée par les effets cumulés de la tempête Barbara, des forts coefficients de marée et des vents de Sud. Des travaux d’urgence sont engagés afin de conforter ce secteur dunaire. Ils consistent en des apports de sable et la mise en place d’enrochements sur la zone érodée sur 45 mètres dans le prolongement de l’existant.L’objectif étant d’éviter la rupture complète du cordon dunaire.

Regrettant encore ce moment d’échange et de convivialité de début d’année, mais restant toujours disponible et à votre écoute, vous pouvez compter sur la solidarité et le dévouement de l’ensemble du Conseil municipal pour vous aider et vous accompagner pour vaincre cette crise sanitaire angoissante et pénible.

Soyez prudents et vigilants, protégez-vous et vos proches. Meilleures pensées et meilleure nouvelle année !

Jacques GAUTIER - 1er adjoint, délégué à l’urbanisme

LE PERSONNELDurant cette crise sanitaire, malgré des conditions difficiles, je tiens à remercier tous les agents pour la qualité des prestations rendues à la population, que ce soit par le personnel des écoles, les agents techniques, les employés administratifs, la police municipale, les employés de l’Office de tourisme et tout particulièrement les agents de l’EHPAD. Je les félicite pour leur implication, leur efficacité, leur savoir-faire, leur disponibilité.

Durant le confinement ils ont travaillé, soit en présentiel, soit en télétravail, avec professionnalisme et sens du service public pour répondre à vos interrogations, satisfaire au mieux vos attentes.

Avec eux, et grâce à eux, les services de la commune ont continué à fonctionner et à assurer le suivi

VOEUX 2021

2E ADJOINTE

BéatricePierre

06 / VOEUX 2021

Page 7: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

quotidien des besoins nécessaires au mieux vivre à La Tranche-sur-Mer.

LES FINANCESCette année les finances ont subi l’impact de l’épidémie qui frappe notre territoire. Mais nous avions anticipé ces diff icultés dans l’établissement de notre budget.En recettes de fonctionnement, plusieurs chapitres budgétaires ont connu une baisse de revenus : parkings payants, taxe de séjour, pôle culturel…. Malgré tout, la commune poursuit son objectif de stabilité de la pression fiscale, en gelant les taux d’imposition sur les taxes locales relevant de sa compétence.En dépenses, pour faire face à la baisse des revenus et aux contraintes sanitaires, le budget lié aux animations communales a diminué de façon significative surtout sur la saison estivale (grands spectacles, feux d’artifice …)En investissement, les principales dépenses concernent les travaux de voirie, la station d’épuration, les aménagements des descentes de plage.Certains projets vont voir leur réalisation reportée en 2021 (Ecole de la mer, salle omnisport, salle de fitness…).En conclusion, les finances de la commune se portent bien.

LES CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVESDans le contexte sanitaire, les cérémonies commémoratives ont dû être organisées dans une configuration restreinte. Merci à ceux qui ont, par leur présence ou par la pensée, participer à ces cérémonies du souvenir et d’honneur pour témoigner notre respect et notre gratitude à celles et ceux qui sont morts pour la France.De façon traditionnelle mais très sincèrement, malgré ce contexte si difficile, je vous dis :« Bonne année » à vous, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers.

Béatrice PIERRE - 2e adjointe, déléguée aux finances, au personnel communal et aux cérémonies officielles

VOEUX 2021

3E ADJOINT

Jean-ClaudeEscalbert

Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs années, la commune effectue la rénovation des voiries en enrobé. Avant de procéder à la réfection, nous contactons les organismes tels que le Sydev, Vendée Eau, France Télécom… afin de permettre d’effectuer et de coordonner certains travaux avant rénovation.

L’année 2020, bien que fortement perturbée par le contexte de crise sanitaire, a permis la réalisation de travaux d’un certain nombre de rues :J Avenue de la Plage

(dernière phase),J Rue de la Mare,J Rue du Vieux Moulin,

J Allée des Lilas,J Avenue des Tulipes,J Avenue Charles

Chauveau,J Avenue de l’Atlantique,J Avenue de l’Océan,J Avenue Georges

Clémenceau,

Actuellement en cours de réalisation, les rues des Floralies, Melusine, de la Forêt, seront prochaine-ment terminées.Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2021.

Jean-Claude Escalbert - 3e adjoint en charge de la voirie, des bâtiments communaux et du camping municipal.

07

Page 8: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Pour rappel, depuis le 10 octobre 2020, la déchetterie de La Tranche-sur-Mer est fermée pour travaux jusqu'à mars 2021. Du 12 octobre 2020 au 31 mars 2021, la déchetterie de La Tranche-sur-Mer fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation. De la remise aux normes jusqu’à la modernisation du site, c’est un investissement de plus d’1 million d’euros qui est porté par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral pour mener à bien cette transformation. Ouverte depuis 1993, située au lieu-dit « le Pont de la Tranche », cet équipement de 21 000 m² rencontrait différentes problématiques d’accès, de mise

en conformité, de stockage et de modernisation auxquelles la Communauté de communes répond à travers une opération globale de réaménagement.

LA NATURE DE L’OPÉRATIONLa déchetterie de La Tranche-sur-Mer bénéficie actuellement d’un double régime :J Un régime d’autorisation pour la

collecte des déchets apportés par les usagers (capacité établie à 8 tonnes et dans le cas de déchets dangereux, une capacité établie à 7 tonnes voire plus).J Un régime d’enregistrement pour le

stockage et compostage de déchets

non dangereux ou de matière végétale ou déchets végétaux (capacité établie à 4 244 m3).Au vu de ces dispositions et des différentes problématiques auxquelles le site est confronté, la Communauté de communes a souhaité considérer les travaux à réaliser dans un ensemble et une même phase, afin de répondre efficacement à chacun des besoins identifiés. Ainsi, l’opération portera sur 4 aspects :

1. Les solutions d’accèsLe s in f ra s t r uc ture s de

circulation et de stockage des déchets seront reconfigurées et

ACTION

RÉHABILITATION

de la déchetterie de La Tranche-sur-Mer

Abordée dans un précédent bulletin municipal, la réhabilitation de l ’avenue Maurice Samson se concrétise. Après l’intervention, l’été dernier, de Vendée Eau qui en a profité pour changer les branchements d’eau potable, les travaux vont maintenant porter sur le réaménagement de l’avenue en faisant la part belle aux liaisons douces.

L’AMÉNAGEMENT L’ÉTÉ En été une partie de l’avenue sera en sens unique, de la place de la Liberté jusqu’à la route du Phare (Gendarmerie). Des poteaux permettront de matérialiser la voie réservée aux cyclistes et les trottoirs seront d’une largeur de 1,50m minimum, de sorte à faciliter le cheminement piétonnier.

L’AMÉNAGEMENT L’HIVERL’hiver les poteaux entre la piste cyclable et la route seront retirés de sorte à avoir une circulation en double sens.

La zone 20 est maintenue toute l’année ainsi que les places de parkings qui seront en nombre identique et clairement matérialisées.

TRAVAUX

AMÉNAGEMENTAvenue Maurice Samson

08 / ACTION

Page 9: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

restructurées dont notamment l’accès aux quais de déchargement et les plateformes de dépôt (déchets verts, gravats, stockage des bennes déchets). Des zones de stationnement et d’attente seront réalisées et une signalisation horizontale et verticale installée pour sécuriser la circulation des véhicules ou des piétons.Enfin, des aménagements de sécurité complèteront les installations : contrôle d’accès, éclairage, barrière/garde-corps en haut de quai, etc.

2. La mise en conformitédu site

Les réseaux d’eaux de pluie feront l’objet d’une réfection avec la mise en place d’un nouveau système de traitement des eaux avant rejet dans le milieu naturel.

3. Les solutions de stockageDe nouveaux hangars verront

le jour pour faire face à la nécessité de conserver de façon sécurisée certains types de déchets : déchets dangereux, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.

4. Les aménagements d’accueil et de

valorisation environnementaleUne nouvelle loge « opérateur » sera implantée pour améliorer les conditions de travail des agents de déchetterie avec plusieurs installations : local d’accueil, vestiaires et sanitaires, espace de restauration et local technique. Enfin, le site sera valorisé sur le plan environnemental avec la réalisation d’espaces verts.

FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

Communauté de communes SudVendée Littoral 170 158,96€ HT

Département de la Vendée90 000 € HT

Région des Pays de la Loire260 000 € HT

Etat DETR/DSIL346 772,64€ HT

Total : 1 040 317.92€ TTC

ACCÈS PENDANTLES TRAVAUXPendant toute la période des travaux du 12 octobre 2020 au 31 mars 2021, la déchetterie de La Tranche-sur-Mer est fermée au public.

Afin de compenser cette fermeture, la Communauté de communes élargit l’amplitude horaire de la déchetterie située à La Faute-sur-Mer (lieu-dit « La Prise de la Bonne Femme », Chemin du Barrage).

Du 12 octobre 2020 au 31 mars 2021, celle-ci est ouverte :Lundi : 9h-12h30Du mardi au samedi : 9h-12h30 / 14h-16h30.

CONTACTCommunauté de communes SUD VENDEE LITTORALService « Gestion des Déchets »

02 49 58 00 [email protected]

LES DIFFÉRENTES PHASES DE TRAVAUXAu-delà de l’aménagement d’une piste cyclable en double sens, la Municipalité a repensé la collecte des eaux pluviales, qui se fera au centre de la chaussée de sorte à pouvoir traiter les eaux avant qu’elles ne se déversent dans l ’océan, et l imiter d’éventuelles nuisances pour les riverains. L ’ avenue se ra éga lement végétalisée dans l’esprit de l’avenue du Général de Gaulle.Les platanes, dont les récents travaux menés par Vendée Eau ont montré qu’ils présentaient un risque pour le réseau enterré, seront supprimés.De nouveaux arbres seront plantés

dans le cadre de l’aménagement.Ci-dessous le détail des 5 tranches de travaux :J Tranche ferme : travaux entre

la Place de la Liberté et la rue des Génerelles, début 2021 pour une

finalisation avant la saison 2021 (hors contexte Covid-19).J Tranche 1 : travaux entre la

rue des Génerelles et la rue des FleuryJ Tranche 2 : travaux entre

la rue des Fleury et la rue Etienne DoletJ Tranche 3 : travaux entre la rue

Etienne Dolet et la rue du PhareJ Tranche 4 : travaux entre la rue

du Phare et la route des Sables plus réalisation d’un rond-point à la place des feux tricolores situés au niveau du cimetière.

09

Page 10: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

ÉCONOMIE

Globalement, les visiteurs se sont fait plaisir et sur le cœur de saison, la fréquentation touristique était supérieure aux attentes. La clientèle française a répondu présente, elle est venue compenser l’absence des clientèles étrangères. D’autant plus que le littoral a largement été plébiscité.Le bilan général indique que cette saison frôle finalement les résultats de la saison 2019, mais ne compense pas le retard accumulé en avant saison.

Nous souhaitons rester optimistes et agir pour relancer l’activité en mettant en place des chèques cadeaux.

Les commerces de proximité sont les acteurs essentiels de la vie de La Tranche-sur-Mer, aidez vos commerçants

préférés à surmonter cette crise en offrant ces chèques.

Comment cela fonctionne ? Ach e tez d i r e c te m e nt ces chèques à l’Office de tourisme (possibilité de drive) ou en ligne avec envoi postal. Offrez-les, ils sont valables deux ans. Pour les dépenser, c’est simple. Il suffit de présenter le chèque à la caisse du commerçant ou prestataire choisi*.Toute l’équipe de l’Office de tourisme vous remercie de votre confiance. Prenez soin de vous, de vos proches. 2021, une belle année pour aller de l’avant. Qu’elle vous apporte santé, bonheur et succès dans vos projets.*Liste des partenaires participants sur :www.latranchesurmer-tourisme.fr

Régine WIEST- Directrice de la SPL Office de tourisme de La Tranche-sur-Mer

OFFICE DE TOURISME

LES PROFESSIONNELS LOCAUX

plus que jamais à valoriser

Après un printemps catastrophique, c'est un sentiment de soulagement qui s'est finalement fait sentir ! La saison a été meilleure que prévue.

DE NOUVEAUXcommerces

UNIK HOT POOL

Unik Hot Pool est spécialisé dans la construction de piscines personnalisées en béton armé et dans la rénovation d’anciens bassins (structure gros œuvre, étanchéité et équipements). Les équipements sont sélectionnés pour leur performance : traitement de l’eau au sel, volets, liner, pompe à chaleur… L’équipe vous propose une gamme de forfaits d’entretien, d’ouverture et d’hivernage. Les SAV sont traités en maxi 48h et les frais de déplacements sur La Tranche-sur-Mer et alentours sont offerts.

Ouvert à l’année, du lundi au samedi de 8h à 18h. Permanence téléphonique 7/710 bis rue Etienne Dolet 06 11 58 08 52 / English [email protected]

O'HINA ÉNERGÉTIQUE

Mme Karine Laurent, énergéticienne traditionnelle chinoise (médecine chinoise) , massothérapeute et réflexologue, vous reçoit dans un lieu chaleureux afin de décrocher du quotidien et de prendre un moment que pour soi.

Ouvert à l’année50 rue des maisons neuves 06 95 23 01 41 www.ohina-enregetique.com

10 / ACTION

Page 11: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

C e s n o u v e a u x m o d e s de jeu fonctionnent très bien et ont été d’autant plus plébiscités cet été, avec malheureusement le contexte sanitaire.

J La toute dernière venue :

« Louis mène l’enquête au Parc des Floralies ».

L'Office de tourisme propose de découvrir le Parc des Floralies et ses nombreux "habitants" à travers un jeu de piste. Il s’agit de mener l'enquête avec Louis, et son chien Némo, et de retrouver à qui appartiennent les empreintes qui l'intriguent..

Sortie en prévision pour l e déb ut d 'ann é e , en collaboration avec l'Office national des forêts :

« Les Secrets de la forêt domaniale ».

Au départ du parking de la Dune de Paris, l’objectif

est de partir pour une promenade passionnante avec Louis et son grand-père et de devenir incollable sur le massif forestier.

L’OFFICE DE TOURISME ORGANISE ÉGALEMENT DES BALADES ÉPHÉMÈRES, À L’OCCASION DES FÊTES.

J Ce fût le cas pour les vacances de la Toussaint :

« Les arbres magiques d’Halloween »,

en collaboration avec la Ludothèque. 150 familles sont parties à la découverte des arbres magiques, dans le Parc des Floralies, afin d’organiser une belle fête d’Halloween.

Pour Noël : « A la recherche des

rennes du Père Noël » a été l’occasion de jouer en famille dans le centre-ville.

DEVELOPPEMENT DESBALADES CONNECTÉES

gratuites « Baludik »

Il en existait jusqu’à présent 4 sur le centre-ville, le Phare, la Grière et la Terrière, à destination des familles et des enfants de 6 à 12 ans principalement.

11

Page 12: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

COMMENÇONS PAR LE BILAN DE L’ACTION SOCIALE DE LA COMMUNE. Comme je l’avais déjà écrit dans le bulletin municipal du premier semestre, le CCAS et l ’équipe municipale ont fait preuve d’un bel élan de solidarité pendant le confinement du printemps, auprès des personnes les plus fragiles, en réagissant rapidement avec un message Gedicom, et la mise en place d’une chaîne téléphonique qui a rompu l’isolement de certains et répondu à leurs demandes au niveau des courses alimentaires et de la fourniture des médicaments.Ensuite, il a fallu non seulement penser aux masques, mais les fabriquer, puisqu’à ce moment-là, on n’en trouvait nulle part. Je ne remercierai jamais assez celles et ceux qui se sont investis dans cette aventure, depuis l’achat et la

découpe des tissus, la confection de tous ces masques et la distribution à toute la population. Merci encore à vous tous qui avez participé à cette vaste opération de solidarité.Merci également à vous, membres des dif férentes associat ions humanitaires, qui avez continué d’œuvrer dans l’ombre, pour assister les plus démunis, en assurant votre aide sous d’autres formes, dans l’idée de ne laisser personne au bord du chemin. Un merci particulier au Secours Catholique. Nous avons su prouver que la solidarité fait partie de nos valeurs de citoyens.

Aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à cette deuxième vague de la pandémie qui nous concerne tous. On pourrait dire que nous avons « tiré des leçons » du premier confinement, dans le sens où, malgré les incertitudes de tout un chacun, nous savons ce qu’il faut faire. La municipalité a de nouveau diffusé un message Gedicom le 30 octobre, en rappelant le numéro d’urgence de la Mairie : 02 51 30 37 01. N’hésitez pas à nous signaler vos propres difficultés ou celles de votre voisinage. Nous aviserons rapidement pour trouver une solution, soyez-en certains.En quelques lignes, je voudrais rappeler que le rôle du CCAS et de l’action sociale sur la commune

est de vous accompagner dans des situations comme celles que nous connaissons avec la Covid et dans des démarches ponctuelles liées aux accidents de la vie tels que séparation, divorce, veuvage, chômage, handicap momentané, mais que nous ne voulons jamais faire de l’assistanat.C’est pourquoi je me permets de rappeler que pour les jeunes de 18 à 30 ans, le parcours de la deuxième chance est toujours d’actualité, et qu’en dehors de vous apprendre un métier, il vous permet d’obtenir votre permis de conduire si vous êtes constant dans votre démarche : la mission locale se déplace à la mairie sur RDV, le jeudi après-midi. (une fois/mois). Ne laissez pas passer votre chance ! Je rappelle également que Mme Raymond, notre assistante sociale, tient une permanence chaque mardi, reçoit sur rendez-vous et se déplace, si besoin, à votre domicile, en particulier pour les personnes âgées.

MAISON DES SERVICES :NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !Dans notre programme municipal de cette nouvelle mandature, nous avons souhaité avoir une antenne de la maison des services de la communauté de communes.

A l’heure où, désormais, toutes les démarches administratives doivent se faire par internet, un constat s’impose pour les acteurs politiques : un lien est nécessaire entre les complexités administratives et la dématérialisation des documents demandés.

La communauté de communes Sud Vendée Littoral a créé une maison des services à Chaillé les Marais et trois antennes itinérantes basées à la Caillère St Hilaire, à Mareuil sur Lay et à St Michel en l’Herm. Compte -tenu de notre côté géographique excentré, de nos presque 3 000 habitants (dont 51% ont 60 ans et plus), nos besoins sont très importants, d’où notre

4E ADJOINTE

Marie-Dominique Robin

En cette fin d’année bien particulière, l’heure des bilans et des vœux est venue.

VOEUX 2021

12 / SENIORS

Page 13: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

SERVICEStrès grande motivation pour avoir cette antenne sur notre territoire. Nous espérons que notre demande sera examinée avec la plus grande attention par les dirigeants de Sud Vendée Littoral. Le dossier est en cours.

EHPAD, UPAD, RÉSIDENCE AUTONOMIE :DONNONS DE L'ESPACE À NOS RÉSIDENTS EN SÉCURISANT LES LIEUXUn petit parcours sécurisé côté « forêt » a été aménagé sur le côté droit de la résidence et permet aux résidents et à leur famille (en dehors des périodes de confinement) de sortir, de prendre l’air, sans pour autant sortir de l’établissement.Par ailleurs, les clôtures (qui vont être végétalisées), un portillon et un grand portail coulissant ferment l 'établissement et assurent la sécurité de chacun puisqu'on ne peut accéder aux Tulipes que par digicode.En cette fin d’année 2020, je voudrais renouveler toute ma conf iance à l ’ensemble de l’équipe, à tous les niveaux. Nous savons tous qu’en cette période de pandémie mondiale, le travail y est encore plus difficile qu’à l’accoutumée. Fermer l’établissement pour la protection des résidents n’est pas une décision prise à la légère ! A l ’heure où tant d’Ehpad connaissent les dégâts de la contamination, nous ne pouvons que nous féliciter de tous les efforts faits par l ’ensemble du personnel pour maintenir malgré tout , des activités au sein de l ’établissement, pour rassurer les familles au quotidien avec patience, pour accompagner nos aînés avec dévouement et bienveillance dans un environnement parfois stressant . Skype permet quand même de maintenir le lien familial quand cela est possible. Nous attendons tous des jours meilleurs… en maintenant le cap avec détermination.

SITUATION SANITAIRE OBLIGE

Le 15 octobre « Les Tulipes » ont fêté leurs 30 ans entre résidents et membres du personnel, dans la joie et la bonne humeur, autour d’un repas de fête.Je terminerai sur cet envol de ballons, symboles d’espoirs, pour souhaiter à tous et à chacun, une nouvelle année de santé, de tolérance et de bienveillance.

Marie-Dominique Robin - 4e adjointe, déléguée aux affaires sociales, à la solidarité, au logement et à l’EHPAD.

GOÛTERDES AÎNÉS

Compte tenu de la situation sanitaire, le traditionnel goûter des aînés n’a pas pu se tenir cette année. Pour autant, la Municipalité a tenu à conserver la distribution des colis de Noël aux 679 bénéficiaires (personnes de plus de 75 ans)Des permanences ont été tenues par les membres du CCAS pour que les aînés de la commune, puissent venir retirer leur colis à l’Aunis (dans le respect des distanciations et des gestes barrières) entre le 14 et le 18 décembre.Pour les plus fragiles , les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer, un portage du colis a été réalisé à leur domicile.

13

MAISON DES

servicesA QUOI SERT UNE MAISONDES SERVICES ?Une antenne de la maison des services à La Tranche-sur-Mer, permettrait d’avoir des permanences d’experts pour être renseigné sur les sujets de la vie quotidienne comme :

L’EMPLOIActualisation, consultation des offres, mise à jour du CV, lettre de motivation, inscription ou réinscription…

LA FAMILLE J CAF : aide à la constitution du

dossier (prime d’activité, aide au logement…)J CPAM : création d’un compte

Ameli.fr, dossier CMUJ MSA : aide à la constitution du

dossier (retraite, prime d’activité…)J FEPEM (fédération des

particuliers-employeurs) : relais d’information.J CARSAT : relai d’information

LES SERVICES PUBLICSJ Pré-demande en ligne :

passeport, CNI…J Télé-procédure : carte grise,

renouvellement de permis de conduire, immatriculation…)J Impôt : assistance dans les

démarches

LES PERSONNES ÂGÉES J Dossier APA ou ADPAJ Dossier Viatrajectoire (entrée en

EHPAD)

LES PARTENAIRES INTERVENANTS SONT LES SUIVANTS :J ADILE 85 : information sur tous

les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme.J Mission Locale : chargée de

l’insertion par l’emploi, aide et conseille les jeunes de 16 à 25 ans.J CEIDRE : l’association assure un

accompagnement personnalisé auprès des demandeurs d’emploi.

Page 14: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Ces différents protocoles nous ont fait passer par tous les stades : 4 m, puis 1 m de distance, nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour, entrée séparée, décalage des récréations, entrées interdites aux parents, classes alternées, etc...Une grande partie de ces mesures restent en vigueur aujourd’hui. S’ajoutent le port du masque obligatoire à partir du CP, la politique des groupes, classes séparées, comme les récréations et la cantine qui à repris la fabrication des repas pour éviter les repas froids du premier confinement.

Le travail pédagogique en visio est donc terminé, les enfants ont tous été contents de reprendre l’école, il n’y a eu aucun absent à la rentrée de septembre.

La garderie, après l’accueil des enfants prioritaires, accueille de nouveau normalement avec une limitation à 25 enfants présents en même temps compte tenu des

mesures de distanciation imposées. La rénovation de l’école dans ce contexte prend du retard. Un premier projet est arrêté du fait d’un coût trop élevé. Un deuxième est en cours de réalisation. Les 1ères esquisses nous ont été présentées courant novembre. Une deuxième phase nous est soumise en décembre.Je profite de ce bulletin pour remercier un certain nombre de personnes qui se sont dévouées pendant cette période difficile : J le personnel jeunesse qui a

répondu présent à tous les niveaux : direction, animateurs, cantinières, ATSEM, animatrice sportive et en particulier Yves BURGAUD et Morgane MEISTER présents pour assurer la garde des enfants de parents professionnels de santé, au plus fort de l’épidémie. Ils ont tous acceptés d’effectuer des tâches qui ne correspondaient pas à leur travail habituel.J Les Services techniques, toujours

disponibles et réactifs bien qu’en effectifs réduitsJ Les enseignants qui ont maintenu

la continuité pédagogique.J Mais aussi Serge KUBRYK et

l’ensemble des élus (y compris Thérèse CHABLE) pour toute l’attention qu’ils ont portée à la mise en place de ces mesures.Reste à espérer que cette situation sanitaire s’améliore pour retrouver

une vie la plus proche de la normale.Il me reste à vous souhaiter de joyeuses fêtes.Prenez soin de vous.

Philippe Brulon - 5e adjoint, délégué à l’éducation, à l’enfance-jeunesse, aux affaires scolaires et périscolaires et au Centre nautique tranchais (CNT).

CANTINE

Nous avions fait le choix, dès le début de la dernière mandature, de confectionner 25% des repas en alimentation bio. Engagement respecté. Nous continuons cette démarche alimentaire en introdui-sant dorénavant 2 circuits courts.J des yaourts de la ferme de la

Rochette au Bernard, nature et aux fruits ainsi que du fromage blanc.J De la viande de la ferme du Buet

estampillée Marais Poitevin, dont les terres se situent en grande partie sur le territoire de La Tranche-sur-Mer.Bon appétit les enfants !

5E ADJOINT

Philippe Brulon

2020, une année difficile pour les enfants, leurs familles et les enseignants. La fermeture des écoles, les protocoles stricts de mise à distance des liens sociaux sont allés à l’encontre du fonctionnement normal d’un enfant, qui spontanément a besoin de contacts rapprochés.

VOEUX 2021

14 / JEUNESSE

Page 15: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

L'ÎLOT JEUX

LA

ludothèqueLa ludothèque a dû pendant cette année s’adapter à l’évolu-tion sanitaire du pays, passant de la fermeture complète du 11 mars au 24 mai à la solution de drive exclusif, avec une réouverture cet été, pour le jeu sur place, sur réservation.

Le reconfinement nous oblige de nouveau, en cette fin d’année, à repositionner la ludothèque en drive, mais cette fois sans réservation.Ce mode de fonctionnement a bien entendu eu des répercussions sur le bilan de l’année avec un impact statistique :

J Une chute de la fréquentation qui passe de 14 698 joueurs en 2019 à 4 118 joueurs cette année,J Un très bon démarrage pour les

vacances de février et pour l’été de 5 374 joueurs à 1 126 joueurs.J Cette baisse est en partie due à

l’arrêt du jeu sur place aux moins de 5 ans compte tenu de l’impossibilité de désinfecter chaque jeu après son utilisation.J Des animations supprimées :

soirées, jeux dans les floralies, semaine famille, festival du jeu…La privation de jouer pour les enfants et leurs familles accentue le manque relationnel et social, leur besoin de faire fonctionner leur imaginaire et de partager un moment privilégié avec leurs parents.Aujourd’hui, le drive est remis en place pendant les heures d’ouverture, sans inscription, pour que les familles puissent jouer le weekend. Des conseils de jeu sont sur Facebook. Les familles peuvent aller à l’étage choisir leur jeu,

accompagnées de la ludothécaire, chacun leur tour, avec une attente en rez-de-chaussée.Jouer reste un élément important pour la bonne santé des enfants et des parents.Nous arrivons à la période des fêtes que je vous souhaite la plus agréable... Empruntez et continuez de jouer, c’est bon pour le moral !

Philippe Brulon - 5e adjoint, délégué à l’éducation, à l’enfance-jeunesse, aux affaires scolaires et périscolaires et au Centre nautique tranchais (CNT).

L'ÎLOT COPAINS

CENTRE

de loisirs 2020

Comme pour toutes les structures jeunesse, le centre a été marqué par l’épidémie COVID, mais a continué d’assurer un accueil tout au long de l’année malgré les différents confinements.La capacité d’accueil a été revue pour assurer la distanciation imposée par les protocoles ainsi que la diminution du nombre d’animateurs cet été (Entrées et

sorties séparées, pas de mélange de groupes, tables à distance etc….)Les vacances d’hiver se sont déroulées normalement (60 inscrits soit 41 familles / 25 enfants par jour). Une fermeture au printemps, 45 enfants accueillis par jour en moyenne cet été et 32 à la toussaint.Ces chiffres un peu en baisse reflètent la reprise économique des familles tranchaises et le besoin des enfants de se retrouver et sortir de l’univers familial, qui a pu être pesant pour certains.

Les contraintes pour les enfants et le personnel ont été réelles mais le dynamisme, l’adaptabilité et la programmation adaptée au jour le jour ont permis à chacun de passer d’agréables moments.

En accueillant les enfants de personnels soignants pendant tout le confinement, le centre d’accueil a assuré sa fonction d’accueil : mission remplie..

Philippe Brulon - 5e adjoint, délégué à l’éducation, à l’enfance-jeunesse, aux affaires scolaires et périscolaires et au Centre nautique tranchais (CNT)

15

Page 16: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

6E ADJOINTE

Georgette Clavé

VOEUX 2021

De belles actions malgré le contexte ont eu lieu en 2020, procurant des échanges et partages extrêmement riches :

J L’accueil du TOUR de la Mémoire le 22 septembre : un périple « à vélo » effectué au profit de la maladie d’Alzheimer intéressant plusieurs régions de France (accueil assuré par la commune et les membres du club de cyclotourisme).

J La JOSEPHINE : la participation début octobre à l’inédite Joséphine Yonnaise dans le cadre d’OCTOBRE ROSE (pour l’occasion, une centaine de tee-shirts distribuée dans la commune, et création d’un parcours balisé de 5km entre plage et rues piétonnes pour la course et pour la marche). Une très belle opération construite avec l’Office de tourisme.

Nous serons ravis de réitérer l’opération l’an prochain.

J Le TELETHON a eu lieu mais malheureusement pas dans les conditions initialement prévues alors même que tous les publics associatifs et autres auraient dû y participer.

J L’installation du CMJ, Conseil municipal des jeunes le 8 octobre 2020. Nous avons encore cette année, 10 jeunes aguerris avec de belles idées pour la commune. Des actions seront tournées vers le respect de l’environnement, la biodiversité, la culture (élaboration d’une BD…)

L’année 2020 fut une année sportive très particulière, nombre d’actions ont été annulées parmi lesquelles les Galopades Tranchaises, des compétitions et tournois.Je pense à nos clubs et associations sportives qui ont vu leurs saisons bousculées ou interrompues. Une des difficultés fut de maintenir l ’assiduité, la participation, la motivation entre deux périodes d’arrêt. Ainsi certaines activités ont pu reprendre et quelques tournois et concours ont permis aux participants de se retrouver pour des moments de convivialité.C’est ce courage, cette patience que je souhaite féliciter. C’est à vous, clubs, associations,

adhérents, sportifs que vont nos remerciements sincères pour votre investissement, votre volonté dans vos activités et votre application à mettre en place et à respecter les protocoles sanitaires imposés.

Notre ambition à développer une dynamique collective malgré la conjoncture sanitaire doit permettre de nous projeter durant cette nouvelle année, de fédérer et créer.

J La Tranche sur Mer officiellement labellisée Terre de Jeux Paris 2024

TERREDE JEUX

2024

Devenir une collectivité TERRE DE JEUX 2024, c’est partager avec PARIS 2024 la conviction que le sport change les vies. C’est un état d’esprit mêlant créativité et partage.Nous égrènerons l’année 2021 d’actions sportives s’adressant tour à tour à tous les publics. Les projets d’investissement au profit de la pratique du sport à La Tranche-sur-Mer prévus ne seront pas oubliés.

16 / JEUNESSE

Page 17: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Le 8 octobre, le Conseil municipal des jeunes de La Tranche-sur-Mer s'est installé avec 10 nouveaux conseillers. Malgré une année particulière, la municipalité de La Tranche-sur-Mer est ravie d’avoir maintenu l’installation du Conseil municipal des jeunes. Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de la commune ont pu élire le 6 octobre 2020 leurs camarades pour siéger au Conseil.Entre deux pér iodes de confinement, les candidats ont fait leur campagne, ont présenté leurs idées devant la classe et les élections ont pu se maintenir dans le respect strict des directives sanitaires.Le 8 octobre 2020, l’installation du CMJ a été officialisée avec la présentation des 10 conseillers : Léïa B. (Présidente) ; Louis P. (Vice-président) ; Emma T. ; Pacôme H.L. ; Lahna C. ; Enéour G. ; Julie G. ; Lize B. ; Maëlys N. ; Quentin L.Leur première réunion est malheureusement reportée.

En effet, le mois de novembre ne leur a pas permis de se réunir pour mettre en cohérence et en discussion l’ensemble de leurs idées. Néanmoins, ils se retrouveront par la suite très régulièrement pour organiser leurs projets porteurs.

C’est une période difficile qui va obliger

les jeunes à se réinventer. Nous les accompagnerons pour proposer de nouveaux projets en accord avec les conditions sanitaires. Les rencontres intergénérationnelles et les actions avec l’EHPAD seront peu envisageables pour le moment. En revanche, cette année encore, les idées se tournent beaucoup vers le respect de l’environnement, la biodiversité, la culture… Cette année sera une nouvelle fois bénéfique pour éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Les jeunes de gauche à droite : Emma Touvron, Pacôme Hays Lefizelier (devant), Lahna Charrier (derrière), Enéour Guillois, Mme Georgette Clavé, Louis Paradis (Vice-président), Léïa Boutry (Présidente), Julie Gaztanbide, Lize Brulon, Camille Aurrière (derrière), Maëlys Nauleau, Quentin Letessier.

CITOYENNETÉ

CONSEIL DES JEUNES :

Une nouvelleéquipe installée

LES DEPLACEMENTS

DOUX

Nous allons bien évidemment poursuivre ce qui s’est toujours fait pour le développement de l’écomobilité de la ville. Concernant vos déplacements doux et actifs à La Tranche-sur-Mer, trois mots : continuité, sécurité et cohérence.

Deux portions de la Vélodyssée ont été remises en état en 2020 : la portion du sable d’or au rond-point de Super U puis la portion de La Grière vers la Belle Henriette. Les travaux se sont terminés courant novembre.Nos projets en cours sur l’espace public intègrent des nouvelles pistes cyclables et/ou espaces partagés et, les besoins se faisant toujours grandissants, de nouvelles aires de stationnement pour les vélos sont prévues.La sécurité est une de nos priorités, j’y suis donc très attentive. Toutes les informations sur cet aspect sont les bienvenues. Les actions engagées, tout particulièrement en 2020, vont donc se poursuivre.

Une mise en cohérence de la signalétique est à l’étude.Les panneaux de signalisation entre les différents quartiers vont être homogénéisés pour permettre une meilleure lisibilité.

Ensemble nous avancerons et vos idées seront les bienvenues.Je nous souhaite dans cet esprit une belle coopération.

Je vous transmets tout mon soutien pour cette nouvelle année.Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Georgette CLAVE - 6e adjointe, déléguée au sport, au Conseil municipal des jeunes (CMJ) et aux déplacements doux.

17

Page 18: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Pensé avec les acteurs locaux, ce label a été créé pour fédérer l’ensemble des territoires autour du sport olympique avec trois objectifs :J la célébration, pour faire vivre à

tous les émotions des Jeux ;J L’héritage, pour changer le

quotidien des Français grâce au sport ;J L’engagement , pour que

l ’ a v e n t u r e o l y m p i q u e e t paralympique profite au plus grand nombre.En réponse à l’appel du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), la commune de La Tranche sur Mer dépose sa candidature et est officiellement labellisée lundi 23 novembre 2020 lors de la 9e promotion Terre de Jeux Paris 2024.La commune s’engage ainsi à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de ses habitants. Ces actions entrent dans le respect de la charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

DEVENIR TERRE DE JEUX 2024, C’EST…J Promouvoir la pratique sportive

auprès des habitants et des agents de la collectivité,J Soutenir l’éducation par le sport

pendant la Semaine olympique et paralympiqueJ Favoriser la découverte du sport

et de ses valeurs.J Un fil rouge d’actions sportives

dans une dynamique collectiveC ’es t dans le cadre de la candidature à la labellisation Terre de Jeux que la Municipalité a souhaité construire un fil rouge d’actions sportives échelonnées sur toute l’année. Quelques temps forts ont été proposés pour entrer dans la dynamique Paris 2024 :

EN 2020 :J Des ateliers sport - santé :

ateliers foot, badminton, marche, avec les dif férents acteurs associatifs de la commune ont été proposés en septembre 2020.J Un week-end sport - citoyen : un

match de foot citoyen, et pourquoi pas ? Il devait être organisé en novembre 2020 mais a été annulé en raison des directives sanitaires. L’objectif était de lire la charte sportive et citoyenne du CDOS avec l’ensemble des acteurs d’un club sportif : parents, arbitres, supporters(trices), sportifs(ves), éducateurs. L’opération pourra se reproduire par la suite et être organisée pour toutes sortes de matchs et évènements sportifs.

EN 2021 :J Une semaine olympique et

paralympique : diverses activités seront organisées avec l’interven-tion du jeune public. Concours de dessin sur les valeurs olympiques, exposition, rencontre avec un athlète. L’ambition est avant tout d’impliquer les plus jeunes et les éveiller à l’engagement bénévole

et citoyen.J Exposition sur l’olympisme et

le paralympismeJ Une semaine Environ’ sport : 4

demi-journées seront organisées autour d’activités sportives et respectueuses de la nature. Course d’orientation, marche, découverte de la faune et de la flore, sensibilisation au tri sélectif.

LA TRANCHE-SUR-MER

officiellement labellisée Terre de Jeux

PARIS 2024

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif.

FIERS DE REJOINDREL’AVENTURE TERRE

DE JEUX 2024

18 / JEUNESSE

Page 19: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Dans le domaine de la culture en extérieur, telle que nous la concevons à La Tranche-sur-Mer, les artistes, chanteurs, musiciens, acrobates, de tournées annulées en sorties repoussées, ont vu s’éteindre les projecteurs au printemps. Les professionnels du spectacle, mobilisés, ont voulu, de toutes leurs forces, nous retrouver, retrouver ce lien, distancié mais physique, qui nous unit.

Les spectacles n’ont pu commencer, en plein air, qu’après le confinement, en juillet. Et pourtant, et pourtant : en deux mois, grâce aux efforts du service culturel, de nos agents et des troupes, nous avons pu vous proposer 25 événements dans 5 lieux différents. Le spectacle vivant était de retour ! Grâce à Marie-Christine Beaufils, notre programmatrice, à Olive Macquigneau , qui nous a rejoints, à Philippe Dupuy et ses équipes techniques, nous

avons donc relevé le déf i : musique, humour, tournées, déambulations, mentalisme, danse acrobatique…

Gestes barrières, distanciation, masques : nous étions masqués, mais tout ouïe et les yeux grands ouverts ! Nous avons donc pu vivre les expériences intenses de concerts live : rock, blues, folk, jazz… des années 30 au XXI° siècle, du duo au quintet ; vibrer pour des acrobates inspirés , avec échafaudage branlant, pianos volants ou bateau ivre ; participer aux tournées de jeux, de science ou de sécurité routière ; apprécier un mentaliste décapant ; swinguer lors de déambulations musicales sous le soleil de la Nouvelle Orléans…Tous ces créateurs, fous de leur art, ont su transformer notre imaginaire, en interrogeant ce "nouveau monde" où nous avons été plongés.Ces sp e c tac le s nous ont rapprochés, ils nous ont apporté du bonheur, du rire et du rêve dans cette période précaire. Ils nous ont rendus plus résistants en nous donnant de l’espoir, ils nous ont rappelé que nous n’étions pas seuls, mais que nous pouvions prendre, ensemble, du plaisir et de la joie !

A l’aube de la nouvelle année,

je souhaite finir sur une note d ’optimisme : les troupes continuent à travailler et, si les conditions sanitaires sont réunies, nous accueillerons, en février, une compagnie en résidence, qui sera opérationnelle cet été, comme beaucoup d’autres artistes créatifs, venus d’horizons variés, dont nous avons régulièrement des nouvelles et qui s’activent dans l’ombre pour revenir en pleine lumière dès que ce sera possible !En attendant, permettez-moi de vous offrir d’autres espoirs, d’autres vœux pour 2021 : la vie ne s’arrêtera pas, même si elle doit composer avec le virus. Puis s ions-nous , ensemble , réinventer une société nouvelle, retisser des liens, retrouver du bien-être, de l’inspiration, des émerveillements , qui nous aideront, grâce à l’indispensable culture, avec le spectacle vivant, à mieux aborder le monde dans lequel nous allons entrer.Je vous souhaite le meilleur pour l’année 2021 : santé, bonheur, joies familiales et de nouvelles surprises culturelles…

Marie-France LACROIX - Conseillère municipale, déléguée aux feux d'artifices, aux fêtes de fin d'année et aux animations d'été en extérieur.

VOEUX DE LA CONSEILLÈRE MUNICIPALE

Marie-France Lacroix

VOEUX 2021

Le spectacle vivant et nous L’année 2020 a été mouvementée et bouleversée par la pandémie…

19

Page 20: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

VOEUX 2021

CONSEILLÈRE MUNICIPALE

Monique Boussaud

Chères Tranchaises et chers Tranchais, La culture est un lien qui nous unit dans le partage de moments privilégiés, de détente, de réflexion aussi, et de découvertes.

L’année culturelle 2020 qui s’est écoulée nous a apporté de gratifiants retours devant votre fidélité grandissante, votre curiosité et votre confiance dans le choix de spectacles que nous vous proposons au Pôle culturel Les Floralies. En effet, vous êtes nombreux à vous abonner dès que vous prenez connaissance de la programmation. Beaucoup d’entre vous s’abonnent même à tous les spectacles ! Nous avons d’ailleurs revu à la baisse les tarifs des spectacles pour les abonnés afin de vous permettre de profiter encore plus de notre théâtre et d’élargir vos choix.

Nous sommes attachés à la gratuité des spectacles pour les moins de 12 ans et au tarif réduit pour les jeunes de 12/25 ans car l’accès à la culture pour notre jeunesse est un enjeu majeur. Nous vous dévoilerons un peu plus loin quelques projets…

Pour débuter l ’année 2020, l’emblématique Nuit de la Guitare, pour fêter ses dix ans, a déployé des trésors de guitares, de lumières, de sons et de joie partagée grâce à son non moins charismatique maître de cérémonie Filigan !

L’humour fut au rendez-vous, comme chaque année, et que dire du spectacle « Tutu », qui a mobilisé toute l’énergie de nos équipes pour que cela soit possible d’accueillir une telle production à La Tranche-sur-Mer et qui a recueilli vos applaudissements nourris et vos sourires en quittant la salle…

Rémi Larrousse et son univers onirique nous a plongé le temps d’une soirée dans une atmosphère irréelle et énigmatique, mêlant illusion et mentalisme. Puis vint l’hommage à Yves Montand avec le talentueux duo Pierre Cassignard et Eric Ballet sur lequel s’est refermé le rideau de scène… un peu prématurément, repoussant la pièce « Faut que ça change » avec Thierry Beccarro à des rivages éloignés et incertains…

Certains d’entre vous ont souhaité être remboursés de leurs billets. Il s’agit d’une procédure assez longue jonchée de contraintes administratives - car c’était bien la première fois qu’un tel dispositif était à mettre en place ! - Ces délais ont pu parfois vous sembler interminables et nous vous remercions de la patience et de la compréhension dont la plupart d’entre vous ont fait preuve.Les expositions des œuvres de nos artistes tranchaises Monique Joyeux et Pipane ont pu être maintenues cet été pour le plaisir de tous les visiteurs.

C’est avec un soulagement et un bonheur indicibles que nous vous avons réouvert les portes du théâtre le 3 octobre, repris ensemble ce chemin qui nous rassemble, même si les strictes consignes sanitaires donnaient une touche particulière à ces retrouvailles. Une équipe de bénévoles s’est formée avec enthousiasme pour vous accueillir en toute sécurité, vous guider, vous répondre, vous rassurer.

La programmation pour la saison 2020/2021 était engagée avec une salle quasi complète le 3 octobre dernier avec le report de la pièce très drôle « Faut que ça change », le 17 octobre le concert de Gemma & The traveller’s nous entraînant avec sa voix puissante sur une musique soul, rythm and blues très appréciée.

Mais malheureusement ont dû être annulés, en raison des mesures sanitaires de confinement mises en place : Le Festival de théâtre amateur qui devait avoir lieu du 2 au 8 novembre, que vous attendez toujours impatiemment , qui met à l’honneur la pratique non professionnelle du théâtre et la ferveur de ces troupes passionnées et engagées, sous la houlette bienveillante de Joël Bonnemaison, ainsi que la pièce de théâtre « succès reprise » qui devait avoir lieu le 21 novembre et les thés dansants.

Ce retour dans les salles de spectacles fut de courte durée hélas et nous voilà à nouveau plongés dans l’incertitude, les annulations, les reports de dates… A la différence près que nous sommes au point maintenant sur toutes ces questions ! La priorité reste notre santé à tous, pour mieux nous retrouver dès que cela sera possible, et profiter ensemble de tous ces moments récréatifs, instructifs, fédérateurs…

L’année 2021 sera ce qu’elle devra être, nul ne peut à ce jour prédire de quoi nos lendemains seront faits. Néanmoins, rien ne nous empêche de prévoir, élaborer, échafauder et concocter la suite de notre aventure culturelle !

20 / CULTURE

Page 21: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Je vous le disais plus haut, la jeunesse est un public qui nous tient aussi à cœur et plus particulièrement dans le cadre du noyau familial. Nous imaginons actuellement des programmes qui permettent aux générations de partager ensemble des expériences, par le biais de spectacles, d’ateliers, de rencontres… Nous vous en reparlerons le moment venu.

La transversalité, la synergie des forces vives de notre territoire sont également des axes de réflexion prépondérants. Fédérer sur un même thème - le polar par exemple ! - au cours d’un week-end prolongé en l’illustrant non seulement d’un spectacle à vous faire frissonner mais aussi de conférences, de rencontres d’auteurs, de lectures publiques, de jeu de pistes, de films au cinéma, d’expositions, en élargissant cette thématique à toutes les structures communales, associatives et aux commerces qui auraient envie de jouer le jeu avec nous, avec vous, est un projet que nous espérons pouvoir mettre en œuvre en 2022.

La liste de nos envies est longue et notre enthousiasme inaltérable tant vous nous portez par votre

présence et votre fidélité.

Belle année à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Monique Boussaud - Conseillère municipale, déléguée à la culture et aux animations en intérieur.

Nous pouvons d’ores et déjà vous donner quelques informations sur certains spectacles programmés :

J Succès Reprise, pièce de théâtre prévue le 21 novembre, est annulée.Nous étudions actuellement la possibilité de reporter cette date en 2021. Nous vous tiendrons prochai-nement informés de ce qui pourra être envisagé, et le cas échéant, des modalités de remboursement pour ce spectacle.

J La Nuit de la Guitare, prévue le 23 janvier 2021 est annulée. Les modalités de remboursement sont les suivantes :n Faire parvenir au service culturel, avant le 31/12/2020, vos billets originaux accompagnés d’un RIB et de vos coordonnées complètes (nom/adresse/téléphone/adresse mail), en déposant ces documents dans la boîte aux lettres de la mairie ou à l’accueil aux horaires d’ouverture, ou en

les expédiant à l’adresse suivante :Mairie de La Tranche-sur-MerService CulturelRemboursement de billets8 rue de l’hôtel de Ville85560 La Tranche-sur-Mer

Pour ceux et celles qui avaient réservé à distance et qui n’avaient pas encore retiré leurs billets, merci de le préciser au moment de l’envoi de votre RIB et de vos coordonnées.

Pour tous les autres spectacles et les séances scolaires, nous n’avons pas encore de visibilité sur la conduite à tenir.

Restezinformés via le site

internet de la Mairie : www.latranchesurmer.fr

ou la page Facebook animations :

La Tranche-sur-Mer - Animations.

Merci de votre compréhensionLe Service culturel

PÔLE CULTUREL

ANNONCE REPORT MANIFESTATIONS ET

procédures de remboursement

Chers spectateurs du Pôle culturel,Les perturbations que connaît le spectacle vivant avec l’épidémie de covid-19 nous contraignent à prendre des mesures que nous réactualisons en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales qui nous sont données.

21

Page 22: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

CONSEILLER MUNICIPAL

Pierre-Jacques Carles

VOEUX 2021

UNE ANNÉE PARTICULIÈREAu niveau du climat, aussi, avec un hiver assez doux, un été très sympathique mais particulièrement sec en juillet, faisant suite à un printemps très pluvieux en juin, de même pour le début d’automne en octobre : changements de temps incessants parfois dans une même semaine. La végétation s’en est ressentie ; les jardiniers en sont témoins ! Les activités liées à l’environnement de notre commune se sont poursuivies activement en dépit des circonstances, grâce notamment au dynamisme des services municipaux.

LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES CHENILLES PROCESSIONAIRESIl s'est déroulé dans de bonnes conditions, durant les deux dernières semaines de septembre, avec l’association POLLENIZ-VENDEE.Le traitement à partir des voies publiques, pris intégralement en charge par la commune, a concerné à nouveau le quartier du

Phare et s’est étendu cette année à La Grière. Plus de 100 particuliers (résidences et privés) qui ont sollicité l’intervention pour leurs parcelles, ont bénéficié directement de l’aide de la commune. Cette opération a donné lieu à une concertation avec les représentants des parcs, et a été accompagnée par une campagne de communication. La municipalité envisage de reconduire ce traitement en 2021.

DESTRUCTION DES NIDSDE FRELONS ASIATIQUESDans la continuité de l’action initiée en 2019, la commune a participé à la lutte contre cet insecte particulièrement dangereux pour les humains et les abeilles. Chaque nid signalé a été examiné par notre spécialiste référent, qui a demandé l’intervention de l’entreprise retenue par POLLENIZ : ce sont 13 nids sur 16 signalés qui ont été ainsi détruits avec l’aide de la commune.S’agissant d’une nuisance et de risques qui concernent les propriétaires des lieux infestés mais aussi leurs voisins, la municipalité réfléchit pour 2021 à une amélioration de l’aide apportée.

RÉGULATION DES RAGONDINSCette compétence relève toujours de la Communauté de communes ; elle est exercée par des piégeurs agréés. Nous nous sommes assurés qu’ils poursuivaient leurs actions dans notre marais, avec efficacité.

Environnement, gestion durable :bilan 2020 et perspectives 2021

RÉGULATION DES GOËLANDSLa population, dont les différentes espèces sont protégées, s’est fortement accrue depuis plusieurs années dans le secteur des Tamaris, ce qui occasionne des nuisances pendant la belle saison . La Commune va solliciter l’autorisation auprès des services de l’Etat de procéder à une stérilisation des œufs au printemps prochain.

L’ÉCLUSE À POISSONS, LA CALOGE

La commune a reçu l’Autorisation d’occupation temporaire (AOT) de l’Etat pour gérer l’écluse, située au Groin du Cou pour les 10 ans à venir.Le centre technique municipal assure son entretien régulier. Un groupe de Scouts marins a réalisé cet été une petite nurserie à l ’intérieur pour favoriser la reproduction de la faune marine. Dans l ’écluse et autour se développe un massif de vers marins bâtisseurs, les Hermelles, suivi par les scientifiques de l’IFREMER en relation avec le Parc marin.

LES FORÊTSUne parcelle de jeunes pins, située en forêt communale à La Grière, a bénéf icié d’une éclaircie et les anciennes ganivelles situées près de la piste cyclable ont été remplacées. Le chantier a été réalisé par l’ONF.Dans le domaine de l’ex-AFU du Phare la priorité a été donnée à l’exploitation ou à l’élagage des arbres dangereux.Ce programme devrait se poursuivre

22 / ENVIRONNEMENT

Page 23: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

Nous avons quand même réussi à réaliser certains d’entre eux :J Tous les travaux nécessaires à

la surveillance des baignades ont été effectués avant l’ouverture des plages.J Les escaliers aux sorties de

plage 12 et 13 ont été effectués sur le domaine communal, ceux des sorties 17 et 18 ont pu être mis en place mais ils ont vu le jour courant septembre. Le ponton flottant dans la rampe de mise à l’eau de l’embarcadère a été installé en deux temps. Il sera complètement terminé pour la prochaine saison. La sécurisation de l’escalier d’accès à la navette n’a pas pu être complètement achevée. Cela

sera également fait pour le début de la prochaine saison.J La mise en place de la

nouvelle plage surveillée « Flandre Dunkerque » a été repoussée d’une année. Elle sera opérationnelle en 2021.J La protection bois paille

réalisée à La Grière sur un linéaire de 300 mètres et la rénovation des protections existantes éviteront une érosion accélérée dans cette zone fortement impactée par les coups de mer lors des grandes marées ou des forts coups de vent. Cette liste non exhaustive de travaux ne saurait faire oublier le transfert de gestion de la zone du Maupas attendu depuis plusieurs années ni le soutien apporté aux exploitants des cabanes de plage. Souhaitant que 2021 vous face oublier les tracas de la pandémie, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année.

Jacques Flatin - Conseiller municipal, délégué au littoral, aux activités nautiques et à la sécurité des plages.

VOEUX 2021

CONSEILLER MUNICIPAL

Jacques Flatin

La Covid 19 a parfois annihilé, parfois retardé les travaux que nous avions annoncés et programmés pour l’année 2020.

en 2021, en même temps qu’un plan de gestion technique sera étudié pour planifier les actions dans le temps. En forêt domaniale un plan d’aménagement pour les 20 ans à venir a été élaboré par l’ONF. La commune a constaté que les dispositions prévues devaient garantir la qualité environnementale et paysagère de la commune. Un avis motivé a insisté sur la prévention des risques d’incendies. Le programme des coupes reste limité sur notre territoire : un seul hectare est prévu dans le secteur de la Casse d’Espagne à La Terrière. La piste cyclable et les équipements t o u r i s t i q u e s e n f o r ê t s o nt régulièrement entretenus.

LE PARC DES FLORALIESSa fréquentation familiale se confirme, même si ses périodes d’ouverture ont été perturbées cette année. Des animations ont malgré tout été maintenues, avec précaution, comme les spectacles du Lapin Blanc, les poneys d’Ô Village, les jeux de la ludothèque, les animaux de la ferme …Des améliorations seront apportées en 2021 et un parcours Baludik sera mis en place avec l’Office de tourisme.

DOCUMENT DE SYNTHÈSE DE LA BIODIVERSITÉEn liaison avec le Parc naturel régional du Marais Poitevin, une synthèse de la biodiversité a été élaborée et donnera lieu prochainement à une publication et, dès que les conditions seront réunies, à une conférence.

Pierre-Jacques CARLES - Conseiller municipal, délégué à l’environnement et au développement durable.

UNE NAISSANCE, UN ARBRE

Dans le cadre du label « Villes et villages fleuris », la ville de La Tranche-sur-Mer organise tous les ans l’opération « une

naissance, un arbre ». Le principe ? À chaque naissance d’un nouveau-né tranchais, un arbre est planté avec une plaque portant le prénom de l’enfant. Contexte oblige, cette année les familles n’ont pas pu être invitées à planter l’arbre de leur enfant. Les

agents du Centre technique municipal ont donc planté les frênes.Les familles peuvent venir sur place pour se prendre en photo avec l’arbre au nom de leur enfant.C’est au total 15 arbres qui ont été plantés cette année.

23

Page 24: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

VOEUX DU CONSEILLER MUNICIPAL

Michel Sire

2020, une année difficile pour les associations.

VOEUX 2021

La déception est grande quand on a pour objectif de réunir des personnes autour de projets et que la lutte contre un virus oblige à se confiner. Les activités se sont mises en sommeil au mois de mars. En septembre nous y avons cru mais le coronavirus en a décidé autrement. Nombre d’assemblées générales n’ont pu se tenir normalement…Les associations sont un maillon important de la qualité de vie à La Tranche-

sur-Mer. Soixante-quatorze associations qui proposent une centaine d’activités différentes ! De tous ordres : sport, culture, art, détente, bien-être, histoire, enfance, social… La mairie sera toujours à leurs côtés pour les aider à mener à bien leurs projets.

DES PROJETS POUR 2021Nous pensons arrêter les focus sur quelques associations dans La Tranche Magazine, pour éditer un annuaire des associations.Cet annuaire permettra de les recenser et sera destiné à tous ceux qui recherchent une activité et/ou qui ont envie de s’intégrer.

Michel Sire - Conseiller municipal, délégué aux associations et aux salles municipales.

AIDE À LA PERSONNE

ADMRCOVID 19 : l'équipe de profes-sionnelles (aides à domicile) et de bénévoles au service de toute la famille a été présente pendant les 2 confinements et nous les remercions !

CONTACTPrésidentPatrice SOUCHAUD

41 rue Victor Hugo85360 La Tranche-sur-

Mer02 52 61 47 47Permanences : Lundi et Jeudi de 9 h à 12 [email protected]

PROTECTION DES DUNES

Pose de ganivelles

et fils lisses

Cette opération s'inscrit dans la poursuite du plan de protection des dunes en ciblant cette fois-ci les dunes le long du plan d'eau du Maupas et de la pointe du Grouin du Cou. Dans le cadre de la GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », comp étence conf ié e au Syndicat mixte Bassin du Lay, une convention a été passée avec la Municipalité pour la pose de ganivelles et fils lisses.J Le montant de l’opération,

f inancée par le Syndicat mixte Bassin du Lay s’élève à 17 966.20 € pour 1 106 m de ganivelles et fils lisses. Une subvention à hauteur de 40% de l’Etat, 15% de la Région et 15% du Département est accordée au Syndicat mixte Bassin du Lay pour cette opération.J La pose sera réalisée par

les Services techniques de la mairie. Les travaux démarreront à l’automne.

LITTORAL

24 / ENVIRONNEMENT

Page 25: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

COU DE POUSSILS ONT BESOIN DE VOUS !En étroite collaboration avec la di-rection de la résidence des Tulipes, nous participons régulièrement à l’animation, aux sorties de nos ainés, sans oublier nos visites personnali-sées auprès d’eux. Si vous saviez combien ces moments sont appré-ciés et les rendent heureux… Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons satisfaire leurs demandes. Pour ce faire, il ne faut pas être un expert, mais seulement avoir envie de les rencontrer et de les découvrir tels qu’ils sont… Si vous le souhaitez et, bien sur, si vous avez un peu de temps à leur consacrer, Jacques SICOT, président de l’association, reste à votre disposition et à votre écoute.

CONTACT02 51 28 22 9606 84 71 40 [email protected]

J.A.L.M.A.L.V (Jusqu’à la Mort accompagner la Vie)Vous connaissez ?Face à la maladie grave, au handicap et à la mort, les malades expriment :J DES PEURS : peur de souffrir, peur

d’être exclu des décisions qui les concernent, peur de l’acharnement thérapeutique, peur d’être abandonné et de mourir seul...J DES ATTENTES : être soulagé de

la souffrance, refuser ou arrêter un traitement, faire connaitre sa volonté, même quand il n’est plus en mesure de l’exprimer, d’être entouré, accom-pagné…Avec dignité, solidarité et respect de la personne, les bénévoles de l’association JALMALV, agissent pour que se recréent autour des personnes gravement malades, en fin de vie ou endeuillées, et de leurs proches, des liens de solidarité en accompagnant ces personnes en grande difficulté. JALMALV est certes, plus connue dans les structures hospitalières mais, de plus en plus, à la demande des équipes (direction d’EHPAD, services de soins palliatifs, équipes mobiles d’hospitalisation à domicile) les bénévoles interviennent dans les EHPAD, les Résidences Autonomies,

les familles d’accueil, voire même à domicile. Vu l ’importance des besoins, l’association recherche des bénévoles qu’elle forme et encadre. Alors si vous avez un peu de temps à consacrer à nos aînés gravement malades, n’hésitez pas à nous contacter.

CONTACT02 51 36 10 26.jalmalv85.fr

ECOLE

APEM - L’Association des parents d’élèves de l'école publique de la Mer Grâce à l'investissement des familles lors des manifestations organisées par l'Association des p arents d’élèves de l'école publique de la Mer (APEM), l'association a pu faire un DON de 1000 euros à l'école pour financer des abonnements, des livres, des jeux de cour, des ingrédients de cuisine, du matériel de bricolage. Un livre a également été offert à chaque enfant entrant en petite section de maternelle et en CP. De nombreux projets sont en cours pour 2021: soirée/débat sur le thème des écrans, boum chamallow... Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra de les mettre en place.

LANGUES

CLUB DE LANGUESPour confirmer ou débuter l'anglais et /ou l 'espagnol, le Club de langues Tranchais vous propose les compétences de deux animatrices, natives de ces deux pays. Les séances se déroulent à l'Aunis, salle des Sternes. Pendant la période de confinement, elles se font en visio-conférence. La saison débute en octobre. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année après une séance d'essai.

CONTACTMartine Bretonnet

06 08 67 24 3306 88 98 32 [email protected]

LOISIRS

SCRABBLESi vous aimez les mots, venez jouer avec eux. On les accroche, on les allonge, on les colle les uns aux autres. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux mots, de vérifier des définitions, de réviser la conjugai-son. On se trompe, on rit, on recom-mence. Pas de jugements, pas de critiques. Respect, bonne humeur et convivialité sont nos règles du jeu. Si vous trouvez un Scrabble : 7 lettres, la récompense est un bonus de 50 points. Certains d’entre nous participent à des tournois régio-naux ou nationaux.Venez jouer à l’Aunis tous les mar-dis à 14h30 même pendant les vacances scolaires. Sont à disposi-tion des jeux et des dictionnaires. Maintenant c’est à vous de jouer ! Quels mots se cachent sous ces 7 lettres ? A U T A E R M

CONTACTClaude Guieau

06 23 29 05 [email protected]

SPORT

GYM TRANCHAISELe club affilié à la FFEPGV, labellisé "Sport-Santé", propose des séances adaptées aux capacités de chacun. Nous valorisons les techniques douces pour un renforcement musculaire profond : Gym PILATES, Gym du dos, Stretching, Body Zen, Cuisses / abdos / fessiers.

L'association accueille tous les publics à partir de 14 ans, salle de danse des Tamaris, Route des Sables.Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année après deux séances d'essai gratuites.

[email protected]

25

Page 26: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

NAISSANCESJ Célia SWIRGIEL - 27 aoûtJ Romie GODARD - 03 septembreJ Alma AUDUREAU - 06 septembreJ Taha KHOUFI - 12 novembre 2020

MARIAGESJ Claire COLSON &

José LOPES - 21 aoûtJ Pierre CHARDONNEAU &

Yassine HADJ-ARAB - 22 aoûtJ Elodie DI BENEDETTO &

Sylvain CHAMBAUD - 19 septembreJ Françoise FRICOURT &

François BESSONET - 19 septembreJ Stéphanie ESNAULT &

Gilles LEGRAIN - 26 septembreJ Chloé TOUVRON &

Sébastien PONCET BIJONNET 3 octobreJ Marion LAURIN &

Stanislas BORSIK - 16 octobreJ Emmanuelle PICARD &

Julien DAGNICOURT - 24 octobre

DÉCÈSJ Jean-François BOUGÉ - 16 juilletJ Alain RICHETON - 30 juilletJ Alfred BOGUILLON - 31 juilletJ Jocelyne FRAUDEAU - 10 aoûtJ Roland BRAY - 11 aoûtJ Andrée VERBREGHE - 12 aoûtJ Odette NIVERT - 18 aoûtJ Monique SAUVAGE - 23 aoûtJ Bernard IDZIKOWSKI - 25 aoûtJ Patrice DE LAGAUSIE - 30 aoûtJ Bernard RICHARD - 03 septembreJ Yvonne POURRE - 15 septembreJ Raymonde BILLONDEAU - 19 septembreJ Roberto YOLDI - 29 septembreJ Claudie CORNIL - 03 octobreJ Madeleine DUNAS - 06 octobreJ Jacques BRET - 18 octobreJ Renée BOGUILLON - 27 octobreJ Marie LARMET - 01 novembreJ Alain TRIBAUDOT - 03 novembreJ Erratum : Michèle RIBEMONT - 23

mars 2020

La Tranche-sur-Mer présente auprès des organismes extérieurs.

VENDÉE-EAULa pose des compteurs à radio-relevé est désormais terminée. Suite à la réunion entre nos services et Vendée - eau, et par mesure d'économie, une charte a été proposée à l'entreprise par la commune pour réaliser les opérations de maintenance nécessaires afin de ne pas effectuer de nouveaux travaux sur une période de 5 ans, et ce avant d'entreprendre les réfections des routes.

SYDEVLe contrat d'entretien avec La Tranche-sur-Mer permet le bon fonctionnement de la distribution électrique, même si certains domaines sont encore à améliorer. Le groupement intercommunal public et Vendée numérique nous permettra d'utiliser le haut débit pour les communications. L'entreprise

qui pose la f ibre optique nous promet en 3 phases le raccordement de tous les habitants pour le 31 décembre 2023. Si certains nous parlent déjà de la 5G, je réponds qu'il faut d'abord penser à la 4G pour tout le monde. Des antennes nouvelles vont se déployer pour permettre une meilleure distribution.

ORGANISMES EXTERIEURSJe continue de représenter notre commune dans diffé-rents organismes extérieurs et j'essaye de proposer des projets qui améliorent le quo-tidien des citoyens. L'Agence de service pour les collecti-vités locales à laquelle nous appartenons continue son tra-vail en proposant ses services aux petites communes qui ne sont pas dotées comme La Tranche-sur-Mer d'un service technique et structurel.Au moment où j'écris ce document, compte tenu de la situation sanitaire, les réunions habituelles sont restreintes, j'attends donc la reprise. Malgré ces temps incertains, je vous souhaite néanmoins une bonne année 2021. Prenez bien soin de vous.

Christian Nolleau - Conseiller municipal, délégué aux nouvelles technologies et aux relations avec les organismes extérieurs.

VOEUX 2021

VOEUX DU CONSEILLER MUNICIPAL

Christian Nolleau

Comme chaque année je vous présente le bilan des activités qui me sont déléguées par la commune.

26 / PRATIQUE

Page 27: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

TRIBUNE

MOT DE LA minorité

L’organisation interne du Conseil municipal s’achève perturbée par la pandémie de la COVID 19.

Les différentes structures municipales sont en place et nous avons bon espoir d’un fonctionnement démocratique de toutes les instances.Les commissions sont constituées et nous voulons y tenir notre place, toute notre place.

Nos désignations aux Commissions : J Céline Deschamps :

Social - Solidarité - Logement, Culture et Animations, Enfance/Jeunesse - Scolaire/Périscolaire, Emploi,J Dominique Lallement :

Urbanisme, Droits de place - Marché, Délégation de services publics, CCAS,J Eric Bronner :

Activités nautiques - Mouillages -

Sécurité, Sports - Conseil municipal des jeunes, Cérémonies officielles - Sécurité, Environnement, corres-pondant défense.J Gérard Thibaud :

Finances, Travaux - Voirie, Nouvelles technologies, Commission d’appel d’offres, Office de tourisme,

Certes tout n’est pas parfait . Cependant lors de l’élaboration du règlement intérieur, nous avons acté un engagement fort du Maire et des vice-présidents pour un travail constructif en commissions nous permettant une participation active à l'élaboration des projets futurs.

Ce règlement intérieur élaboré conjointement par la majorité et la minorité a fait l’objet d’un consensus. Nos demandes ont régulièrement reçu un avis favorable. Exemples :J Transmission des projets de

délibération avant le weekend précédant le Conseil pour permettre à nos collègues en activité de se préparer,J La mise à disposition d’une petite

salle à la maison Guieau,

J Le référendum local,J La minorité pourra demander, si

besoin, une suspension de séance sur les sujets à l’ordre du jour.

De même, à notre demande, le projet d’aménagement de l’Avenue Maurice Samson a été présenté en séance le jeudi 5 novembre (Ouest France du 10 novembre). Elaboré lors du précédent mandat, notamment avec la participation du Conseil des sages, dixit la Mairie, ce projet prend en compte les contraintes et besoins essentiels des déplacements en ville.

J En saison : sens unique pour les voitures de l’Avenue de la Plage vers le nord, double sens pour vélos et piétons,

J Hors saison : double sens de circulation,

J Globalement, les priorités sont, notamment, la sécurisation de tous les usagers, le traitement des eaux pluviales, la végétalisation des espaces libres avec des essences adaptées au caractère urbain du site, un stationnement ordonné. Le choix des entreprises a été fait et nous avons été invités à y participer. Si le projet semble de nature à faciliter les déplacements sur cette voie, il pose tout de même la question de l’impact sur la circulation et le stationnement dans les rues voisines, Etienne Dolet, Beauséjour, et plus loin, rue des Sables, rue de la Paix, etc …Nous regrettons que les enfouis-sements de réseaux ne soient pas, encore une fois, pris en compte pour ces travaux importants. Nous l’avons rappelé au dernier conseil.

Notre site : www.ensembleunautreregard.frNous contacter : [email protected]

27

Page 28: LA TRANCHE-SUR-MER magazine

MAIRIE DE LA TRANCHE-SUR-MER Rue de l’Hôtel de Ville85360 LA TRANCHE-SUR-MER

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30 à 12h30 et 14h30 à 16h30Mardi : 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Samedi - Permanence :Du 1er octobre au 31 mars : 9h30 à 12hDu 1er avril au 30 septembre : 9h à 12h

02 51 30 37 01 - Fax : 02 51 27 71 62 [email protected] www.latranchesurmer.fr

J Directeur de la publication : Serge KUBRYK J Conception : Audrey Bareil communicationJ Impression : Offset 5J Crédit photo : Mairie et Office de tourisme

de La Tranche-sur-Mer, Julien GazeauJ Dépôt légal : 1er trimestre 2021 J Tirage : 3000 exemplairesJ La Tranche-sur-Mer Magazine est édité par le :

SERVICE COMMUNICATIONde la mairie de La Tranche-sur-MerRue de l’Hôtel de Ville85360 LA TRANCHE-SUR-MER

02 51 30 37 01 [email protected]

NUMÉROS UTILESURGENCES ET COORDONNÉES UTILES

J Pompiers 18J SAMU 15J Centre antipoison 02 41 48 21 21J Gendarmerie 17 et/ou 02 51 30 30 11J ENEDIS Dépannage (électricité) 09 72 67 50 85J Sauvetage en mer 112 et/ou 02 51 30 31 72J CROSS Etel 196 et/ou 02 97 55 35 35J Violences conjugales 39 19J Femmes battues 02 51 47 77 59J SOS Enfants disparus 116 000 et/ou 0 810 012 014

J Enfance maltraitée 119

J Drogue Alcool Tabac info service 0 800 231 313

J SIDA Info service 0 800 840 800

J Discrimination 08 100 050 00J SOS Amitié 02 40 04 04 04J Accompagner la fin de vie 0 811 020 300

J ADMR (service à la personne) 02 52 61 47 47

J Police municipale 02 51 30 49 08 ou 02 51 30 37 01

J N° d’urgence et unique pour tous les services en appelant d’un portable (fonctionne même hors réseau) 112

J Appel d'urgence pour personnes ayant des difficultés pour parler ou d'audition 114

POUR JOINDRE UN MÉDECIN GÉNÉRALISTE

En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicauxJ La nuit de 20h à 8hJ Le samedi à partir de 12hJ Les dimanches et jours fériés 116 117

POUR JOINDRE UN PHARMACIEN

En dehors des heures d’ouverture 32 37

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

4 Rue des Nénuphars - 85360 La Tranche-sur-Mer 02 51 30 37 91 - Fax : 02 51 30 13 67 [email protected] De 9h à 12h tous les jours sauf le samedi et le dimanche.

OFFICE DE TOURISME

Rue Jules Ferry - 85360 La Tranche-sur-Mer 02 51 30 33 96 Fax : 02 51 27 78 71 [email protected]