la simplicité, c’est ce qu’il y a de plus précieux dans l...

56

Upload: hoangkhanh

Post on 07-Feb-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

« La simplicité, c’est ce qu’il y a de plus précieux dans l’art. Mais chaque

artiste a sa propre conception de la simplicité. Il y a la simplicité de

Pouchkine, et il y a la simplicité du primitif. Il n’y a pas de simplicité

accessible à tous et compréhensible par tous, pas plus qu’il n’y a en art

de ″juste milieu″. L’artiste doit arriver à sa propre simplicité, qui ne

ressemblera pas du tout à celle d’un autre. La grande simplicité en art,

c’est ce à quoi on arrive, et absolument pas ce dont on part. C’est un

sommet pas une base. »

MEYERHOLD « Notes sur le Travail de Mise en Scène » - 1935-1938

Sommaire

DOCTOR DAPERTUTTO

Lettre d’intention de Mauricio Celedon Directeur artistique du Teatro del Silencio

Espace scénique et scénographie Proposition conceptuelle de Mauricio Celedon et Marcelo Pizarro

Déambulation interactive dans l’espace public

La participation de la population

La musique " Co-construction " Une composition musicale originale, interprétée en direct, sous la direction de Jorge Martinez Flores

Lettre d’intention de Jorge Martinez Flores Compositeur et interprète

L’équipe de création

Un spectacle adaptable

Les partenaires Un projet de coopération entre la France, la Russie et le Chili

Calendriers prévisionnels de création et de tournée envisagée

MEYERHOLD : repères biographiques

La Compagnie Teatro del Silencio

Doctor dapertutto

La neige tombe comme si elle me lavait la tête de toutes mes pensées. Malheureusement le théâtre ne peut échapper à ses tempêtes. Il neige, une belle neige, qui me donne la couleur d’une rencontre entre un homme, une génération d’artistes précurseurs et leur histoire.

Ça commence là. Avec ces mêmes révolutions, jusqu’à l’arrivée d’un théâtre dans un Etat dictatorial. La propagande et sa défaite.

Aujourd’hui, je veux parler de Vsevolod Meyerhold. De sa vie qui unit plusieurs guerres et plusieurs révolutions, celles de la vie de l’homme et celles du théâtre.

Où est la liberté ? Je me le demande encore. Où est sa triste faiblesse ? Toute la poésie est là.

Et toute cette déchirure entre un théâtre physique et un théâtre de la mémoire émotive.

Meyerhold, créateur d’un théâtre nouveau depuis les années 1900. A la recherche d’un théâtre qui rassemble tous les arts : Théâtre, Cirque, Cabaret, Théâtre de Rue, Mime, Musique. A la recherche d’un théâtre qui change la vie de l’homme.

Tout était possible pour cet artiste qui fut emprisonné, torturé, condamné et fusillé sous le régime de Staline. Je commence cette aventure, qui me bouleverse et me révolte. Mystère du théâtre, Mystère de la vie.

Mauricio Celedon – Paris - Juin 2012

Lettre d’intention de Mauricio Celedon Directeur artistique du Teatro del Silencio

J’ai découvert Vsevolod Meyerhold, lorsque je suis arrivé en France, à l’époque, j’étudiais l’Art du Mime avec Etienne Decroux et Marcel Marceau. Sa conception d’un théâtre basé sur le corps, proche du langage gestuel résonnait en moi. Beaucoup plus tard, je revins vers le théâtre russe des années 1900. L’histoire de ce maître, l’inventeur de la mise en scène, au destin si tragique et brutal m’a poursuivi jusqu’à devenir une profonde inspiration, une évidence. C’est alors que j’ai réalisé combien il était capital pour le Teatro del Silencio, d’entreprendre ce travail pour parler de lui. DOCTOR DAPERTUTTO sera à la fois un hommage, un questionnement, une redécouverte de l’œuvre, des conceptions et de la vie du metteur en scène russe, Vsevolod Meyerhold. L’œuvre de ce précurseur, pionnier du théâtre contemporain et ses influences sur les arts de la rue et du cirque, sont trop importantes pour moi pour d’ores et déjà définir ce que sera le spectacle. Tant de questions se posent. Comment aujourd’hui transposer ses conceptions si révolutionnaires du théâtre ? Comment rendre compte de l’enchevêtrement entre sa vie, son œuvre, et l’histoire de la Russie et de ses révolutions ? Comment montrer les multiples facettes de ce génie, à la fois musicien, acteur, metteur en scène, pédagogue, expérimentateur acharné et militant communiste ? Toutes ces interrogations me hantent. Je suis persuadé que s’imprégner de cette époque unique de l’avant-garde russe du début du xx siècle, avec ses espoirs fous et ses désillusions, nous mènera à des découvertes d’une très grande richesse. C’est pourquoi nous investirons très profondément l’œuvre de Meyerhold, si longtemps interdite, rayée de l’histoire, engloutie. A travers ses correspondances, ses notes de mise en scène, ses théories. Sa vie. Son assassinat. Cela me touche énormément. Les accusations dont il fut victime, l’autocritique qu’il dut faire sur ses recherches théâtrales, ses faux aveux contraints devant les tribunaux des « purges » staliniennes. Tout cela me trouble et nourrit la démarche de cette nouvelle aventure.

Nous commencerons par construire un scénario de théâtre dans le théâtre. Un scénario fait de scènes fulminantes : elles emporteront le spectateur jusqu’au vertige de ce créateur, réformateur par sa vision du jeu de l’acteur et de la mise en scène absolument inattendue pour son époque. Il ne s’agira ni d’un spectacle biographique, ni d’un spectacle pédagogique mais d’un récit visuel corporel construit autour de la transposition si précieuse à Meyerhold. Sans histoire chronologique à proprement parler, sa cohérence naîtra de l’entrecroisement, de l’affrontement d’épisodes, de fragments, sous formes de collages entre réalité et fiction. Un univers où se mélangeront le rêve et la réalité, le tragique et le comique. Cette construction se nourrira d’interactions entre trois champs d’exploration :

Les mises en scène emblématiques de Meyerhold Le Bal masqué (Lermontov), La Forêt (Ostrovski), Le Cocu magnifique (Crommelynck), Le Révizor (Gogol), Le Mandat et Le Suicidé (Nikolaï Erdman), La Terre cabrée (M Martinet).

Des épisodes de sa vie intimement liés à la vie artistique de l’époque Ses différends avec son maître Constantin Stanislavski. J’imagine une rencontre entre les deux hommes. Son amitié avec Tchekhov, qui après l’avoir vu jouer le personnage de Treplev dans La Mouette, continuera d’écrire des rôles pour lui, émerveillé par son talent de grand acteur. Sa complicité avec les artistes de l’époque : Maïakovski, Vakhtangov, Chostakovitch, Prokofiev. Sa découverte des auteurs du théâtre européen du XX siècle. Sa fascination, depuis l’enfance, pour le théâtre de foire, qui l’amène à expérimenter le Balagan (théâtre forain), la pantomime, le cirque, la Commedia del Arte et le théâtre japonais, le grotesque, le burlesque. De ces recherches naîtra sa méthode de travail qu’il appellera la biomécanique : une méthode radicale d’entrainement corporel des acteurs qui permettra à ses comédiens de se libérer du texte et lui donnera la liberté totale pour créer une nouvelle dramaturgie : qui fera de lui l’inventeur du concept du metteur en scène-auteur.

Les grands évènements qui marquent l’histoire de la Russie de la fin du XIX siècle jusqu’à l’assassinat de Meyerhold en 1940 La guerre russo-japonaise, la Révolution de 1905, la Révolution de 1917, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale. Ces périodes de l’histoire ont marqué de manière décisive la construction et l’évolution de son théâtre, et ont forgé les idées pour lesquelles il combattait.

Ce voyage dans l’univers de Meyerhold et dans l’histoire insensée et folle, si belle et si terrifiante de la Russie, nous mènera à approfondir nos propres recherches théâtrales d’un langage universel, d’une théâtralité au-delà des mots; en nous imprégnant des méthodes de la Biomécanique, pour trouver cette incarnation purement physique, corporelle. Cette immersion au cœur du système meyerholdien, nous l’entreprendrons avec la coopération du maître russe de Biomécanique : Alexey Levinsky, qui a lui-même travaillé avec les acteurs de la compagnie de Meyerhold, bien des années après la mort de ce dernier. L’un des rares héritiers de cet art, que nous avons rencontré lors d’un récent voyage à Moscou. Nous pourrons ainsi vivre des expériences dans notre chair, qui permettront de mieux comprendre non seulement la technique et la philosophie de la Biomécanique, mais aussi de nous relier culturellement à ces artistes qui ont vécu dans la contradiction, les difficultés de préserver l’art interdit. Quels sont ces secrets que nous espérons découvrir ? Sans aucun doute une véritable rencontre avec cet art, l’émotion d’une découverte servant de passerelle fondamentale pour notre propre écriture. Enfin, cette recherche théâtrale affirmera l’une des croyances fondamentales que nous partageons avec Meyerhold : celle que le Théâtre peut changer la vie de l’homme car le Théâtre, c’est une voie directe vers l’homme. Cette relation au public, cette démarche pour impacter et toucher l’âme du spectateur, celui que Meyerhold appelait le "quatrième acteur", nous la mettrons en œuvre à travers un travail sur la déambulation interactive et sur la participation des citoyens au spectacle, lors des épisodes cristallisés dans l’espace. C’est avec beaucoup d’espoir et d’humilité, que le Teatro del Silencio se lance dans la création de DOCTOR DAPERTUTTO. Metteur en scène, compositeur, musiciens, scénographe, costumier, une troupe d’acteurs et de circassiens maîtres de leurs corps et de leur pensée, investis dans la mémoire et l’histoire du théâtre, prêts à toutes les recherches sur ce chemin du mystère de l’homme et du théâtre.

ESPaCE SCENIQUE ET SCENOGRaPHIQUE PROPOSITION CONCEPTUELLE DE Mauricio Celedon et Marcelo Pizarro

La conception et la réalisation de l’espace scénique et des scénographies seront confiées à Marcelo Pizarro. Scénographe chilien, compagnon de route du Teatro del Silencio, qui a entre autres conçu et réalisé les scénographies des spectacles: « Malasangre », « Taca Taca, mon amour », « Nanaqui », « Valparaíso - De la madrugada al amanecer » et « Emma Darwin ».

Travailler sur le théâtre de Meyerhold, pour tout scénographe et tout metteur en scène, est à la fois un véritable défi et une chance inouïe, de par l’ampleur du champ d’investigation et de sa richesse. La scénographie de DOCTOR DAPERTURTTO sera la traduction, l’expression des conceptions, des paradoxes, de la tragédie, de l’œuvre et de la vie de cet homme hors du commun.

DOCTOR DAPERTUTTO sera une composition en deux actes, empruntant deux formes : la déambulation et le spectacle en fixe.

Les déambulations s’appuieront sur une scénographie ambulante sonorisée : un convoi - de cinq cages métalliques, des chariots grillagées - tiré par un tracteur, dans la ville. Les spectateurs seront partie prenante de cet acte théâtral interactif entre artistes et public.

Pour les épisodes en fixes, le public sera réparti autour de l’espace scénique, dans une configuration semi circulaire interrompue par un vomitoire.

Un espace habité, traversé par six concepts,

- Les chariots : Ces espaces en mouvement se métamorphoseront de cages en plateaux de théâtre, de chariots de procession en couloir de défilés. Ils suggèreront tour à tour une scène, une cellule, une chambre, un ring, un chariot à foin, une tribune de discours, un tribunal, une table de banquet. Ils seront symboles d’emprisonnement, du Goulag, des Pogroms mais aussi, paradoxalement, du théâtre de foire et de tréteaux.

- L’étendue de neige silencieuse : Un espace où la neige tombe, en tempête, en rafale ou en flots de lents flocons. Un espace scénique de 25 mètres par 20 mètres (modulable à 15 mètres par 20 mètres) où se dressera un portique aérien, où apparaîtront des échelles, des passerelles qui seront à la fois le lien, la connexion entre deux mondes : celui du rêve et de la réalité. A la fois champ de manœuvre et champ d’expérience théâtrale, ce sera le lieu où convergeront les différents arts de la scène. Un espace de conflits et de révolutions. Un espace où surviendront des changements de décors radicaux, pour comme le disait Meyerhold : "casser la scène".

- La cage : Dans cette aire de jeu, une cage, de 12 mètres de long par 1,90 mètre de large et 2,50 mètres de hauteur (modulable à 9 ou 6 mètres de long), sera occultée par un système de rideaux de théâtre, en perspective, qui montera jusqu’à 7 mètres de hauteur. Elle symbolisera l’enfermement sous toutes ses formes.

- Les rideaux de théâtre : Ils fragmenteront et modèleront l’espace. Ils s’élèveront, s’envoleront comme des drapeaux claquant au vent, ou s’abattront comme des guillotines. Ils ouvriront et libèreront l’espace, le cerneront ou l’enfermeront. Ils seront répartis en différents points de l’aire de jeu : cage, portique et parfois sur les chariots ambulants.

- Le portique Du ciel ou de la terre, apparaîtront et disparaîtront des lustres, des paravents, des portes, des trapèzes, des cordes. Un espace suspendu d’où évolueront les personnages - acrobates, comédiens et danseurs du théâtre du DOCTOR DAPERTUTTO.

- Le vomitoire Il permettra des apparitions et disparitions tant des personnages que des scénographies et accessoires. C’est aussi le lieu d’où l’orchestre en live accompagnera à chaque représentation le silence du geste. DOCTOR DAPERTUTTO pourra être présenté de jour comme de nuit.

DEambulation INTERactive DANS L’ESPACE PUBLIC

Avec DOCTOR DAPERTUTTO, nous emprunterons un nouveau chemin : celui de la déambulation. Si ce n’est pas une approche nouvelle pour la famille du théâtre de rue, pour le Teatro del Silencio il s’agit d’un nouveau champ d’expérimentations qui nous mènera à travailler sur l’interaction entre les artistes et le public. Une recherche alliant poésie, humour, gravité et théâtralité et où le spectateur devient partie prenante de l’acte théâtral. Ces déambulations démarreront à partir de lieux symboliques : églises, mairies, tribunaux ou palais de justice, hôpitaux, prisons… Elles auront lieu dans la matinée, à plusieurs reprises. Un convoi, formé de cinq cages ambulantes, métalliques, tiré par un tracteur parcourt la ville. Depuis la première cage, des haut-parleurs diffusent, en voix off et en russe, des conversations radiophoniques, des discours, des chants, des bruitages. Du toit de ce même chariot, un canon pulvérise de la neige, sur la longueur du convoi. A l’intérieur des cages : des troncs de bois, des pelles, de la terre végétale, du charbon, des fleurs de coton, des betteraves… Ce train - d’une quinzaine de mètres - est escorté par des officiers et autres membres d’un service de sécurité imaginaire, non réaliste. Ces officiers contrôlent les identités, arrêtent les passants. Certains sont embarqués dans les cages, on leur remet un imperméable numéroté, on les prend en photo, on les met au travail. La neige tombe, le brouillard envahit la rue, le train redémarre vers une destination inconnue. Ces spectateurs seront relâchés quelques centaines de mètres plus loin.

« Je travaille dix fois plus facilement

avec un acteur qui aime la musique.

Il faut habituer les acteurs à la

musique dès l’école. Ils apprécient

tous qu’on utilise une musique pour

l’atmosphère, mais rares sont ceux

qui comprennent que la musique est

le meilleur organisateur du temps

dans un spectacle. Le jeu de l’acteur

c’est pour parler de manière imagée,

son duel avec le temps. Et ici, la

musique est son meilleur allié. Elle

peut éventuellement ne pas du tout

se faire entendre, mais elle doit se

faire sentir (…) »

MEYERHOLD « Notes sur le Travail de Mise en Scène »- 1935-1938

Béatrice Picon-Vallin

LA MUSIQUE : " CO-CONSTRUCTION " Une composition musicale originale

Interpretee en direct Sous la direction de Jorge martinez Flores

Pour reprendre les termes de Meyerhold, la musique de DOCTOR DAPERTUTTO sera « co-construction ». Une création originale, dont la composition et la direction seront confiées au compositeur et interprète Jorge Martinez Flores, avec la complicité des musiciens du Teatro del Silencio. Comme toujours dans notre travail, la musique aura une importance capitale, indissociable de la démarche créatrice et de la mise en scène. Composée tout au long des répétitions, elle sera protagoniste de l’action. Interprétée en direct, elle sera le rythme intérieur lié à la gestualité, à l’émotion. Cette création musicale nous mènera vers les grands compositeurs russes avec qui Meyerhold a travaillé : Chostakovitch, Prokofiev, Tchaïkovski … Un travail de recherche et d’improvisation qui nous mènera aussi à revisiter les folklores, les chants russes traditionnels et révolutionnaires d’hier mêlés à la musique rock-punk d’aujourd’hui.

Lettre d’intention de JORGE MaRTINEZ FLORES COMPOSITEUR ET INTERPRETE MUSICaL

Penser cette nouvelle création du Teatro del Silencio, est vraiment un grand défi. La chance de connaître la méthode de travail de Mauricio Celedon et du Teatro del Silencio me donne la possibilité en tant que compositeur musical d’une approche plus profonde à chacune des étapes de la création, mais aussi une responsabilité majeure en raison de l´histoire commune qui nous unit. Le Mimodrame contemporain développé par Mauricio Celedon est intrinsèquement uni dés de début du travail de création à la musique. Pantomime et musique sont un tout indivisible et se nourrissent l’une de l’autre. J’envisage le travail à accomplir en trois étapes :

1.- Préparation du matériel sonore : recherche, composition de structures mélodiques, étude de styles et formes musicales, création de « masses sonores »

Pendant l´année 2013 s´accomplira un travail de recherche relatif aux différentes sources musicales propres à l´époque et au sujet travaillé: la musique symphonique russe du début du XX ème siècle; la musique populaire russe, européenne et d´Amérique du Nord (le jazz), des sons particuliers et des extraits d’images et de textes en rapport avec la vie et les œuvres de Meyerhold. Ce travail de recherche nous permettra d´obtenir un important matériel sonore, des formes musicales qui constitueront un premier « cahier de composition » et des liaisons, des correspondances et des renseignements importants pour le travail à venir. Ces investigations ouvriront des portes vers les formes et les styles musicaux ultérieurs qui vendront élargir la palette sonore en générant le deuxième approvisionnement de matériel. Tous ces matériaux seront fondamentaux pendant le processus de création : ils seront les supports sonores qui serviront de base au développement du travail d´improvisation, cher à la méthode de travail de Mauricio Celedon.

2. Recherche mouvement/son

Une démarche nécessaire car elle peut nous permettre une approche constructive en amont des répétitions, un travail préalable de re-connaissance entre les différents langages artistiques de ce projet. Si les comédiens acquièrent une bonne connaissance des notions basiques du langage musical (pulsation, rythme, harmonie, contrepoint, etc.) cela renforcera la musicalité intrinsèque de l'œuvre. La musique du mime, de la danse, du jeu d’acteur et du théâtre; les relations rythmiques et de contrepoint, qui existent entre acteurs et musique ; le travail vocal (différentes variations entre voix parlée et chantée), donneront une série d´exercices qui viendront enrichir le travail de recherche et de création. 3. Processus de création

La méthode de travail du Teatro del Silencio s’appuie sur un processus d´improvisations dirigées - tant pour les acteurs que les musiciens - développées ensemble et simultanément pour trouver les matières théâtrales qui créeront l’œuvre. Le matériel musical travaillé pendant l´année 2013, nous fournira un socle de sons et de mélodies d’une aide très précieuse pour les improvisations : puisque nous travaillerons sur des esquisses de structures musicales qui évolueront jusqu’à trouver l’adéquation, au fur et à mesure des répétitions. Ce travail profond d’implication entre les musiciens et le compositeur donnera naissance à une création musicale originale et particulière puisqu’au service du théâtre. Après avoir diriger les créations musicales de « Malasangre », « Taca Taca, mon amour » et « Nanaqui », c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans ce nouveau défi, cette nouvelle création dédiée à Meyerhold.

PROCES-VERBaL DES DERNIERES PaROLES DE MEYERHOLD Devant le tribunal du college Militaire de la cour SUprEme de L’URSS

1er FEVRIER 1940

/…/ Il est étrange qu’un homme âgé de soixante six ans n’ait pas mis dans sa déposition ce qui était nécessaire à l’instruction et qu’il ait menti sur son propre compte uniquement parce qu’on le rouait de coup avec une matraque en caoutchouc. Il a alors décidé de mentir et de marcher au bûcher. Il n’est coupable de rien, il n’a jamais été traître à sa patrie. Sa fille est une communiste qu’il a lui-même éduquée. Il pense que le tribunal le comprendra et aura la conviction qu’il n’est pas coupable. Il a commis des erreurs dans le domaine de l’art et il a perdu, dans ce champ d’action, son collectif social. Il demande au tribunal de prendre en considération le fait que, bien qu’il ait soixante six ans, il a encore suffisamment d’énergie pour réparer ses fautes là où il s’est trompé et où il a commis des erreurs. Il a écrit ces derniers temps à Lavrenti, Pavlovitch, à Viatcheslav Mikhaïovitch et au Procureur. Il croyait en la « vérité » et pas en dieu, et il croyait parce que la vérité vaincra /…/

« MEYERHOLD - Ecrits sur le Théâtre » Tome IV –Béatrice Picon-Vallin

L’Equipe de creation

La necessaire mise en commun des savoir-faire

Notre détermination d’ouvrir les frontières entre les Arts, ne peut exister que dans le partage des expériences, des savoir-faire avec d’autres artistes - certains complices depuis des années, d’autres rencontrés plus récemment, venus de pays lointains comme le Chili et la Russie. C’est ensemble que nous explorerons, que nous imaginerons et donneront vie à la création de DOCTOR DAPERTUTTO.

Mauricio CELEDON Directeur artistique et metteur en scene du Teatro del Silencio

Mime de formation : élève et disciple Noisvander, Etienne Decroux et de Marcel Marceau. Comédien dans les Compagnies Mimos Noisvander, Théâtre Lejanía, Théâtre de la Sphère et Théâtre du Soleil.

Il crée en 1989, à Santiago du Chili, la Compagnie Teatro del Silencio, assumant depuis sa fondation sa direction artistique et les mises en scène de plus de vingt œuvres. Avec le Teatro del Silencio, il cherche une forme d'expression universelle : un théâtre pétri d'émotion, de geste et de musique, avec la détermination de créer un langage théâtral accessible à tous, allié à une réflexion sur notre temps.

Travaillant au Chili, entre 1989 y 1995, en résidence en Auvergne, à Aurillac, de 1999 à 2010 puis en Ile-de France depuis 2011, à Aulnay-sous-Bois, il continue ses recherches d’un théâtre qui effectue la fusion des arts du spectacle. Une expression qui réunit les arts de la rue, le mime, la danse, le cirque, la musique et le texte pour "impacter" le spectateur.

Ses créations ont été présentées à travers les grands festivals de théâtre en Amérique Latine et en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie où la Compagnie obtient reconnaissance du public et de la critique.

Avec le Teatro del Silencio ; il crée : "Gargantua" (1989), "Transfusión" (1990), "Ocho Horas" (1991), "Malasangre o las mil y una noches del poeta" (1991), "Taca Taca, mon amour" (1992), "Nanaqui - dossier N°262 602 - L’homme qui se dit poète" (1995), "Alice Underground" (1999), "Le cas Büchner" (2004), "O Divina la Commedia - Inferno" (2003) "O Divina la Commedia - Une Mère et ses enfants au Purgatoire" (2005), "O Divina la Commedia– Paraíso" et "Fragments de Paradis" (2007), "Malasangre o las mil y una noches del poeta" ( Reprise 2010), "Emma Darwin" (2010), "L’Ile du temps perdu" (2011), "Musée du Bout du Monde I" (2011 ), "Musée du Bout du Monde II " (2012), "Ferrat " (2012), "Musée du Bout du Monde III " (2013).

Il collabore comme metteur en scène ou conseiller aux projets d'autres compagnies européennes : Cirque Baroque, Athra, Metallo Voice, Générik Vapeur, Karlik Danza Teatro, Arán Dramática et Samarkanda Teatro.

En 2003 et 2004, il assume la direction artistique du Projet européen "Dante ou la Divina Comedie de la Rue", en France, Espagne, Italie et en Pologne. Et en 2005, celle du Séminaire International : « Purgatorio desde su Código Interior » avec 120 étudiants en art dramatique, danse, mime, au Centre Culturel Matucana 100 de Santiago du Chili – Fondart 2005. En 2008, il dirige l’intervention urbaine de 24h : "Valparaíso : de la Madrugada hasta el Amanecer", dans le port de Valparaíso, au Chili.

Marcelo PIZaRRO Scenographe

Architecte de formation, scénographe et constructeur, Marcelo Pizarro a entre autres conçu et réalisé, pour le Teatro del Silencio, les scénographies des spectacles : "Taca Taca, mon amour" (1992), "Nanaqui - dossier N°262 602 - L’homme qui se dit poète" (1995), "O Divina la Commedia– Paraíso" (2007), "Valparaíso : de la Madrugada al Amanecer" (2009) "Malasangre o las mil y una noches del poèta" (2010) et "Emma Darwin" (2010). Il participe aux projets de formation développés au Chili par la Compagnie, notamment en 2005, lors du Séminaire International : « Purgatorio desde su Código Interior »et en 2008 : "Valparaíso : de la Madrugada hasta el Amanecer".

Marcelo Pizarro est aussi scénographe pour de nombreuses compagnies au Chili, ainsi que pour l’événementiel ou la publicité.

En 1993, il est élu et reçoit la distinction de« Meilleur scénographe », décernée par l’Association des journalistes de spectacle au Chili. Prix APES 1993.

En novembre 2011, il est nommé directeur technique du " Parque Cultural de los pueblos Ex Cárcel de Valparaíso". Un centre culturel dédié aux arts scéniques. Un lieu d’accueil en résidence et de programmation de spectacles pluridisciplinaires, nationaux et internationaux.

Marcelo Pizarro est un compagnon de route du Teatro del Silencio, depuis de nombreuses années. L’écoute et la confiance qui se sont instaurées entre nous, ne peut que nous encourager à prolonger une collaboration qui s’est toujours révélée très fructueuse.

JORGE MaRTINEZ FLORES COMPOSITEUR ET INTERPRETE

Jorge Martinez Flores débute ses études musicales en France : au Lycée Expérimental Frédéric Chopin et Conservatoire régional de Nancy ainsi qu’à l’École d'été de l'IRCAM (Institut de Recherche Acoustique/musique) de Paris. Il les poursuit au Chili, à L’École des hautes études de Santiago et au Conservatoire de musique de Valparaiso. Il est diplômé en Sciences et Arts Musicaux - Université Catholique de Valparaiso et en Pédagogie de l’Education Musicale - Universidad Mayor de Santiago du Chili.

Compositeur, directeur musical et interprète du Teatro del Silencio de 1991 à 1998, il a créé les musiques des spectacles "Ocho Horas" (1991), "Malasangre o las mil y una noches del poèta" (1991), "Taca Taca, mon amour" (1992), "Nanaqui " (1995). Participant jusqu’en 1998, aux tournées de la Compagnie dans les grands festivals de théâtre et de théâtre de Rue, en Amérique du Sud, Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord.

Lorsque le Teatro del Silencio s’installe en France, en 1996, Jorge Martinez Flores poursuit sa carrière comme compositeur et interprète au Chili, notamment avec la Compagnie "Tempest Theater”, dirigée par Elías Cohen, pour les spectacles “Colores del Poder” (2002), “Hojas de té” (2002), “Échos du Komala ” (2003), “Más que a morir ” (2005.) Et avec la Compagnie "De esto y lo otro” pour les créations de : “Fedra, Oratorio de la bestialidad ” (2003), “Quintrala o la mixtura del quiltraje nacional ” de Daniel Ramírez (2005).

Depuis 2001, il est compositeur, directeur musical et interprète du Théâtre National Chilien. Direction et mise en scène Raúl Osorio. Il y crée les musiques de: “Cuerpos” du dramaturge français Adel Hakim. (2001), “Estamos en el aire”, écrit et réalisé par M.A De La Parra. (2001),“ Le cercle de craie” de B. Brecht. (2001), “ Los principios de la fe” (BS) Benjamín Galimeri. Réalisé par A. Hakim (2002).

“Hijo de ladrón” (2003). “Tiempo para amar, tiempo para morir” (2004), “Canto Minor” (2004), “Estamos en la final”.(2004), “El Teatro la escena secreta” de M.A De La Parra. (2006), “ La Remolienda” (2007), “ Le Revizor ” de Gogol (2010), “El Tony Chico” (2011), “Esperando a Godot” de Becket (2011), “El loco y la triste”. (2012), “Entre-crónicas”.. Direction A. Hakim. (2012), “ La sangre de Xile” (1ère partie de la trilogie écrite par M.A De La Parra), Cía Teatro del fin del Mundo. FONDART de Excelencia (2012)

En 2010, Mauricio Celedon et de Jorge Martinez Flores ont dirigé ensemble la reprise "Malasangre o las mil y unas noches del poèta". C’est alors que Mauricio Celedon a choisi de confier la création musicale de DOCTOR DAPERTUTTO à Jorge Martinez Flores. C’est avec grand plaisir que nous partagerons, de nouveau, le vertige de la création avec cet artiste aux multiples talents.

lhacen hamed ben bella ChorEgraphe, danseur, comEdien et formateur du diplOme d’Etat

Issu du monde de la danse, interprète et chorégraphe, formateur du diplôme d'Etat, professeur invité dans divers stages nationaux et internationaux; son style est pénétré de toutes les expériences qu'il a vécu : hip hop, afro, contemporain, jazz, arts martiaux. Mêlant ainsi des gestuelles d'origines culturelles diversifiées qui enrichissent son registre d'expression.

En 2003, il rejoint Mauricio CELEDON en Italie en tant que comédien dans " Inferno", puis enchaine avec " Le Purgatoire" (2005). En 2004, il intervient comme pédagogue et chorégraphe pour le Teatro del Silencio, lors d’une Carte Blanche dédiée au poète Pablo Neruda. En 2007, Mauricio Celedon lui propose de chorégraphier " Paraíso", dernier volet de la trilogie sur Dante, dans lequel il est également comédien-danseur. Chorégraphe et/ou pédagogue au sein de la Cie, il collabore notamment à l’intervention urbaine de 24 h ,"Valparaíso : de la Madrugada al Amanecer" (2009) et comme chorégraphe d’"Emma DARWIN" (2010).

Il chorégraphie aussi pour la Cie Intemporel et danse pour la Cie Beau Geste - Dominique Boivin.

Claudia VERDEJO Costumiere

Depuis 1989, Claudia Verdejo mène parallèlement à sa carrière d’actrice au sein du Teatro del Silencio, celle de costumière. Elle a notamment créé et réalisé les costumes des spectacles : "Ocho Horas" (1991), "Malasangre o las 1001 noches del Poeta" (1991), " Taca Taca, mon Amour" (1993), " Amloii " (2002), "Le Cas Büchner" (2004), "Le Malade Imaginaire" d’après Molière (2005), " O Divina la Comedia - Une Mère et ses enfants au Purgatoire" (2005), " O Divina la Comedia - Paraíso" (2007), " Malasangre o las mil y una noches del poèta" ( Reprise 2010), "Emma Darwin" (2010), "Musée du Bout du Monde II et III" (2012-2013) et " Jean Ferrat " (2012). Elle participe également en tant qu’intervenante à divers stages de formation organisés par la compagnie en tant que comédienne ou costumière.

Elle crée les costumes de nombreuses pièces pour d’autres compagnies au Chili, en Espagne, en France et aux Etats Unis. Au théâtre : Compañía Subterráneo, Compagnie Puzzle Théâtre, Compagnie IVA; pour les Arts de la Rue : Friches - Théâtre Urbain, Samarkanda ; pour la danse : Compagnie Maguy Marin, Karlik Danza Teatro, ou bien encore pour le cirque : Cie Le Nadir.

Avec DOCTOR DAPERTUTTO se poursuivra une collaboration artistique fructueuse qui dure depuis plus de vingt ans.

Christophe SCHaEFFER Concepteur Lumiere et philosophe

Docteur en philosophie et fondateur du CREOS, il présente la particularité d’être concepteur lumière pour le théâtre et la danse (depuis 1996) tout en menant de front une activité de philosophe. Il est actuellement et, depuis 1996, l’éclairagiste du Teatro del silencio.

Il a travaillé également et notamment auprès des scénographes François Delarozière (Cie Royal Deluxe), Montserrat Casanova (Cie Teatro del silencio, Cie Maguy Marin), Denis Charett-Dykes (Cie Foot Barns)… Des metteurs en scène : Thomas le Douarec, Henri Lazarini, Christophe Lidon, Gabor Rassov…

Proche également du « nouveau cirque » (avec des structures institutionnelles comme le CNAC, La Villette à Paris). Il fut le collaborateur de Madona Bouglione, Théâtre du Ranelagh (Paris) de 1996 à 1999 et de différentes compagnies et personnalités de l’univers clownesque : Howard Butten, Vincent Rouche, Marie-Elisabeth Cornet du Cirque du Soleil, Les Acrostiches, BP Zoom, Jos Houben, Luna Collectif …

aLEXEY LEVINSKY Maitre de Biomecanique

Alexey Levinsky (né en 1947), acteur, metteur en scène, enseignant. Lauréat du prix d'Etat de Russie. Diplômé de l'Ecole-Studio de MkhAT (1969), où il a réalisé sa formation de comédien.

Dans les années 70, il a été acteur de premier plan au théâtre de la Satire à Moscou.

C'est alors qu'il commence à étudier la formation de Biomécanique avec Nicolai Georgyevich Kustov, un ancien collègue de Meyerhold – professeur de Biomécanique à l'école de GosTIM dans les années 30.

En 1979, il est diplômé de le Directors'School supérieur GITIS.

Alexey Levinsky a mis en scène des textes d’Ostrovski, Beckett, Brecht, Molière, Shakespeare etc…

Actuellement, il travaille comme acteur et metteur en scène dans les théâtres de Moscou : OKOLO, Ermolova théâtre et il dirige régulièrement des masters classes en Biomécanique, à son Studio et au Meyerhold Centre de Moscou mais aussi en Autriche, Allemagne, Hollande, Grande-Bretagne, Espagne, États-Unis d'Amérique, au Japon et dans d'autres pays.

Nous sommes très heureux de compter avec la participation d’Alexey Levinsky. C’est lui qui initiera la Compagnie au training de l’acteur meyerholdien : La Biomécanique.

L’equipe du Teatro del Silencio

Distribution provisoire

DOCTOR DAPERTUTTO se construira au rythme de la création, des expérimentations, des improvisations théâtrales, acrobatiques, musicales ainsi que plastiques; et de nos rencontres avec le public.

Direction artistique et mise en scène : Mauricio CELEDON, Scénographe : Marcelo PIZARRO, Compositeur, interprète et directeur musical : Jorge MARTINEZ FLORES, Chorégraphe : Lhacen HAMED BEN BELLA, Conception et réalisation costumes : Claudia VERDEJO, Concepteur lumière : Christophe SCHAEFFER, Maître de Biomécanique : Alexey LEVINSKY

Constituée d’artistes qui ont participé aux précédentes créations du Teatro del Silencio ainsi que de nouveaux interprètes, la troupe sera pour cette création constituée de : 10 acteurs-danseurs-mimes-circassiens et 3 musiciens 1 régisseur général, 2 techniciens plateau1, 1 ingénieur son, 1 technicien lumière pour les représentations de nuit 1 chargé de tournée

Equipe en tourNEE : 20 artistes ET TECHNICIENS

Un spectacle adaptable

Notre intention est de concevoir un spectacle aux dimensions adaptables dans la rue. Cette volonté implique de notre part, de créer une mise en scène, une mise en espace et des scénographies de dimensions flexibles. DOCTOR DAPERTUTTO sera donc imaginé en tenant compte de ces paramètres. C’est aussi pour cette raison, que DOCTOR DAPERTUTTO sera joué de jour comme de nuit.

Dimensions provisoires espace scénique : Longueur = 25 m x Largeur = 20 m x Hauteur = 12 m

Modulables à : Longueur = 20 m x Largeur = 20 m x Hauteur = 12 m

Les partenaires du projet

Fort de l’aide des institutions et de la confiance des partenaires nationaux, régionaux et locaux, nous sommes heureux de pouvoir d’ores et déjà compter pour la création de DOCTOR DAPERTUTTO sur le soutien des partenaires et des coproducteurs suivants :

Principaux partenaires et coproducteurs en France :

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION: Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) - “Aide à la Résidence de Production Art de la Rue -2013” et Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France,

CONSEIL GENERAL de Seine-Saint-Denis,

La Parole errante - La Maison de l’arbre – Armand Gatti - Centre international de création de Montreuil-sous-Bois,

THEÂTRE JACQUES PRÉVERT - Théâtre d’Aulnay-sous-Bois et Ville d’Aulnay-sous-Bois,

LE MOULIN FONDU – Centre National des Arts de la Rue de Noisy-le-Sec,

ATELIER 231 – Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen,

LE PARAPLUIE – Centre National des Arts de la Rue d’Aurillac. NIL OBSTRAT - Centre de création Technique et Artistique dédié aux arts de la rue - Saint-Ouen-l’Aumône

Par ailleurs, diverses conversations et démarches sont en cours. Des aides seront sollicitées pour la réalisation de ce projet en 2013 / 2014, notamment auprès des institutions et structures culturelles suivantes :

EN FRANCE:

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION: Centre National du Théâtre (CNT) : “ Aide à la création pour une dramaturgie plurielle”,

CONSEIL REGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE - Dispositif Aide à la création Arts de la Rue 2013. Et dans le cadre d’une diffusion au Chili, des démarches seront effectuées auprès de l’Unité des Affaires internationales et européennes - Coopération décentralisée - Région Île-de-France et Région métropolitaine de Santiago,

LE FOURNEAU - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne,

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES - INSTITUT FRANÇAIS et Service Culturel de l’Ambassade de France à Moscou,

ADAMI, SPEDIDAM…

UN PROJET DE COOPERaTION ENTRE La France, La RUSSIE ET LE CHILI

DOCTOR DAPERTUTTO sera aussi l’occasion pour la Compagnie de développer des échanges culturels internationaux, des partenariats et des rencontres avec d’autres artistes, d’autres institutions ou structures, en Russie et au Chili.

EN RUSSIE : Mauricio Celedon, directeur artistique du Teatro del Silencio s’est dernièrement rendu à Moscou. Ce premier voyage de recherche a été très fructueux puisqu’il a déjà permis plusieurs initiatives en coopération avec des artistes et des partenaires russes : Le MEYERHOLD CENTER sera l’un de nos partenaires. Ses missions principales sont : consolider les efforts déployés pour étudier, faire connaître et développer des idées créatives de Meyerhold. Et soutenir des initiatives théâtrales prometteuses, à l’intersection entre les diverses formes d'art, dans l'interaction des formes avant-gardistes et archaïques. Ce centre organisera la venue d’Alexey Levinsky en France, pour initier le Teatro del Silencio à la Biomécanique. Mauricio Celedon sera invité à Moscou, pour diriger un laboratoire avec des élèves et artistes interprètes russes du MEYERHOLD CENTER.

AU CHILI : Depuis sa terre d’adoption, la France, le Teatro del Silencio a tissé, depuis de nombreuses années, et continue de développer des liens privilégiés avec les institutions et structures culturelles chiliennes. Aujourd'hui, la Compagnie désire poursuivre cette coopération artistique entre nos deux pays. Non seulement parce qu’une partie de l’équipe créatrice et des interprètes sont franco-chiliens, résidents en France ou au Chili, mais aussi parce que cette nouvelle création, combinera des actions de formation artistique en direction de jeunes acteurs et danseurs à un travail d'ateliers qui mobilisera la population, les citoyens. Une aventure que le Teatro del Silencio souhaite partager avec le public chilien. Notamment pour ces deux raisons, en un 2013/2014 et en 2015, la compagnie sollicitera l'appui des institutions chiliennes suivantes :

CONSEJO NACIONAL DE LA CULTURA Y LAS ARTES - Fondo de Desarrollo de las Artes (Fond pour le développement des Art - FONDART) - Candidature 2014,

MINISTERIO DE RELACIONES EXTERIORES – Direction des Affaires Culturelles / DIRAC : “ Programme d’aide au projet et activités culturelles à l’étranger” – Candidature 2013/2014,

FUNDACION SANTIAGO A MIL / FESTIVAL SANTIAGO A MIL de Santiago, CENTRO CULTURAL ESTACIÓN MAPOCHO de Santiago, CENTRO CULTURAL LO PRADO de Lo Prado, CENTRO CULTURAL CHIMKOWE de Peñalolén, Services Culturels de la Commune de PEDRO AGUIRRE CERDA,

Et ainsi que d’autres institutions et structures culturelles de la Région Métropolitaine de Santiago et de province

CaLENDRIER PREVISIONNEL DE la creation

2013

01 mars au 20 mars 2013 Résidence écriture composition musicale : Jorge Martinez Flores et Mauricio Celedon Lieu : Santiago du Chili

Septembre 2013 Résidence d’écriture : La Maison de l’arbre - Armand Gatti – Montreuil

Octobre 2013 Résidence d’écriture : Lieu : La Maison de l’arbre - Armand Gatti – Montreuil Stages - auditions avec Mauricio Celedon Lieu : La Maison de l’arbre - Armand Gatti – Montreuil Lieu : Meyerhold Center – Moscou - Russie

15 au 31 décembre 2013 Résidence d’écriture Lieu : La Maison de l’arbre - Armand Gatti – Montreuil

2014

06 au 17 janvier 2014 Résidence de construction Lieu : Atelier 231 – CNAR de Sotteville lès Rouen

09 février au 28 février 2014 Résidence de création Lieu : Atelier 231 – CNAR de Sotteville lès Rouen

Mars 2014 Résidence de création Lieu : Le Parapluie – CNAR d’Aurillac

16 au 28 avril 2014 Rencontre et préparation avec les habitants Lieu : La Maison de l’arbre - Armand Gatti - Montreuil

10 et 11 Mai 2014 : PREMIERES aux Rencontres d’Ici et d’ailleurs a Noisy-le-Sec

CALENDRIER PREVISIONNEL DE TOURNEE ENVISAGE

2014

Mai 2014 : Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs - Noisy-le-Sec - 2 représentations

Juin 2014 : Festival Viva Cité - Sotteville-lès-Rouen – 2 représentations

Aout 2014 : Festival International de Théâtre de rue - Aurillac- 4 représentations

Saison 2014/2015 : Théâtre Jacques Prévert, Théâtre de la Ville d’Aulnay-sous-Bois - 2 représentations

2014 / 2015 - En coURS

EN FRANCE :

Des démarches seront initiées en Île-de-France auprès de : la Coopérative 2rue2cirque, le Réseau Déambulation en Île-de-France, le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France (Candidature portée par M. Ubelmann – Dir. TJP), Festival Parade(s) – Nanterre, Festival Le Défense Tours Circus - La Défense, Festival Paris quartier d’été – Paris, EPPGHV… En cours : La Rue est à Amiens – Amiens, Les Invites – Villeurbanne, Chalon dans la Rue - Festival Transnational des Artistes de Rue - Chalon sur Saône, Les Rias - organisées par Le Fourneau en Bretagne …

EN BELGIQUE :

Theater op de Markt - Hasselt

AU PAYS BAS :

Festival Deventer Op Stelten - Deventer

2015 / 2016 - En coURS

AU CHILI :

Festival Santiago a Mil et Centres Culturels de la région métropolitaine pour Santiago et sa région, ainsi que les villes de Valparaiso, Concepción, Talca

EN COLOMBIE :

Festival Internacional de Teatro de Bogotá

EN RUSSIE :

Meyerhold Center - Moscou, Teatr Licedei - Saint-Pétersbourg

MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

Vsevolod Meyerhold (Meyerhol'd) est l'un des premiers et des plus importants metteurs en scène du xxe siècle. Rejetant le théâtre de son temps, et face à Stanislavski qui ouvre la voie de la rematérialisation de la scène en privilégiant l'attention portée à l'environnement réel et à la psychologie, Meyerhold met en œuvre sa dématérialisation qui tend à faire advenir l'invisible et le monde des rêves, tout en ouvrant sur un théâtre politique et réflexif. Il participe aux aventures théâtrales les plus radicales : symbolisme, constructivisme, révolution. Exécuté en 1940, cet artiste communiste qui, selon Vakhtangov, a « donné les racines du théâtre du futur » disparaît de l'histoire, de la scène soviétique et européenne. À partir des années 1970, l'expérimentateur infatigable et audacieux réintègre progressivement la place qui lui revient. Son œuvre, pleine de contradictions fécondes, semble divisée par la coupure que représente la révolution de 1917, mais sa cohérence est liée à une très haute idée de l'art du théâtre et à la volonté d'élaborer un langage scénique poétique et complexe. Dans les années 1930, avec la montée du stalinisme, Meyerhold voit ses auteurs (Erdman, Tretiakov) persécutés. En 1936, il est une des cibles de la campagne contre le formalisme. Il se défend publiquement, mais ses nouvelles mises en scène sont désormais interdites. Accusé d'être un « théâtre étranger » là où le réalisme socialiste triomphe, le GosTIM est fermé en 1938. Stanislavski accueille son ancien élève dans son Opéra, mais sa mort prive Meyerhold de toute protection.

Arrêté en 1939, il est fusillé le 2 février 1940, à Moscou, comme espion et comme trotskiste. Sa réhabilitation juridique a lieu en 1955. Sa réhabilitation esthétique sera beaucoup plus lente, et les conditions de sa mort ne seront connues qu'en 1988. Meyerhold a perçu finement les conflits d'une époque perturbée. Il leur a donné forme dans une écriture théâtrale non mimétique, en travaillant directement sur une matière scénique dont le mot n'est qu'un élément, et où chaque signe possède de multiples facettes, concentrant dans leur miroitement les relations complexes que littérature, musique, peinture, art du mouvement, art vocal, cinéma, entretiennent sur le plateau. Tout en imposant le sceau de son monde personnel, où au thème du destin qui domine dans les années 1910 succède celui de la tragi-comédie de l'imposture, Meyerhold recherche pour chaque auteur mis en scène un style spécifique. D'abord très ouvert aux œuvres européennes qu'il introduit en Russie, son répertoire privilégie par la suite la dramaturgie nationale réinterprétée dans le sens du « réalisme fantastique » ; à travers le traitement théâtral qu'il fait subir aux textes classiques, il concourt à l'émergence d'une nouvelle dramaturgie soviétique. Son théâtre ne cherche pas à refléter la vie, mais à participer à son changement : il est fondé sur les interactions associatives de la représentation et des spectateurs. Si Stanislavski représente la figure fondatrice, paternelle, du théâtre moderne, Meyerhold est celle de l'Artiste, de l'inventeur, du révolutionnaire. Son œuvre est étroitement liée à l'aventure utopique de 1917, elle en porte le pressentiment, l'enivrement, le désenchantement. On n'a pas fini d'en découvrir toutes les richesses.

Article de Béatrice PICON-VALLIN In Encyclopédie UNIVERSALIS

TEATRO DEL SILENCIO

© Ch. Raynaud de Lage

Historique de la compagnie

Les créations du Teatro del Silencio

1989 : GARGANTUA

1990 : TRANSFUSION

1991 : OCHO HORAS

1991 : MALASANGRE OU LES 1001 NUITS DU POÈTE

1993 : TACA TACA, MON AMOUR

1995 : CANDIDES - Pour la compagnie française du Cirque Baroque

1996 : LA LOCOMOTIVE, pièce d’André Gintzburger

1997 : NANAQUI – DOSSIER N° 262 602 – L’HOMME QUI SE DIT POÈTE

1998 : MEDEA en collaboration avec la Cie espagnole Aran Dramática

1999 : DOBERMAN, Textes de Jean Yves Picq, pour la Cie clermontoise Athra

1999 : ALICE UNDERGROUND

1999 : PALABRA DE ANGEL pour la Cie espagnole Karlik Danza

2002 : AMLOII O COMO LO DIJO HAMLET

pour les Cies espagnoles Karlik Danza et Samarkanda Teatro

2002 : AGRIPINE, en collaboration avec la Cie espagnole Aran Dramática

2003 : O DIVINA LA COMMEDIA - INFERNO

2004 : LE CAS BÜCHNER, avec des Cies de théâtre amateur aurillacoises

2005 : O DIVINA LA COMMEDIA – UNE MÈRE ET SES ENFANTS AU PURGATOIRE

en collaboration et co-production avec Karlik Danza

2007 : O DIVINA LA COMMEDIA – PARAÍSO

2009 : MALASANGRE OU LES 1001 NUITS DU POÈTE / REPRISE

2010 : EMMA DARWIN

2011 : MUSEE DU BOUT DU MONDE I

2011 : L’ÎLE DU TEMPS PERDU en collaboration avec le CREA

2012 : MUSEE DU BOUT DU MONDE II

2012 : FERRAT

2013 : MUSEE DU BOUT DU MONDE III

2013-2014 : DOCTOR DAPERTUTTO

Mauricio Celedon et le Teatro del Silencio

Né en 1957, à Santiago du Chili, Mauricio Celedon commence sa formation au Teatro Petropol de Santiago puis suit des études d'Art Dramatique à l'université du Chili (Universidad de Chile). Il débute comme acteur-mime au sein la Compañia de los Mimos Noisvander, avec laquelle il voyage à travers l'Amérique Latine. En 1980, il part pour l'Europe, d'abord à Madrid où il joue et participe à la création de différents spectacles de théâtre de rue au sein de la Compañia de Teatro de Calle Lejania, étudiant parallèlement la danse avec la Compagnie Teatro Danza de Madrid. C'est alors qu'il décide de continuer en France son apprentissage du mime, tout d'abord auprès d'Etienne Decroux, puis pendant trois ans à l'Ecole Internationale du Mimodrame Marcel Marceau. Cette période passée auprès des grands Maîtres du mime français marque très fortement son parcours. C'est à cette époque qu'il crée à Toulouse ses premières mises en scène de théâtre gestuel. Il travaille comme acteur-mime avec la Compagnie de mimodrame du Théâtre de la Sphère; puis, comme comédien, au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, pendant quatre ans. Durant toute cette période, il dirige également des ateliers de mime-théâtre, tout d'abord à Madrid puis, en tant qu'assistant de Marcel Marceau, lors de stages aux Etats Unis, en Italie ainsi qu'à Paris, à l'Ecole Internationale du Mimodrame. Ce parcours aura duré dix ans après lesquels il retourne au Chili en pleine transition vers la démocratie. Il y dirige plusieurs stages de mime, organisés avec l'aide de l'Institut Culturel Français et de l'Université Metropolitaine de Santiago. C'est alors qu'il fonde le Teatro del Silencio

Le Teatro del Silencio La Compagnie Teatro del Silencio créée, à Santiago du Chili, en 1989, par Mauricio Celedon rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et plasticiens. Dès sa fondation, la Compagnie a orienté ses recherches vers un théâtre du geste et de l'émotion qui unit le mime, la danse et la musique. Ce parti-pris théâtral lui a permis de toucher un large public. Des hommes, des femmes et des enfants de cultures, d'histoires et de langues différentes ont apprécié l'originalité de ce "langage" théâtral qui leur a permis de voyager dans le temps et l'espace, sans barrières ni frontières. Avec le Teatro del Silencio, ils se sont tout d'abord passionnés pour la vie des migrants qui peuplèrent l'Amérique, «Transfusión» (1990) et pour l'histoire des luttes populaires de Chicago à l'origine du 1er Mai, «Ocho Horas» (1991).

A l'occasion du centenaire de la mort d'Arthur Rimbaud, le Teatro del Silencio crée « Malasangre o las mil y una noches del Poeta » («Malasangre ou les 1001 nuits du Poète» 1991), une œuvre qui met en scène la vie tumultueuse du poète visionnaire. Ce spectacle a rencontré un tel succès qu'il sera présenté devant plus de cent mille spectateurs au Chili puis en Amérique Latine et au Canada, à l'initiative des plus importants festivals du continent. Dès 1992, le Teatro del Silencio participera à de nombreux festivals d'été en France. Cette tournée rencontrera un écho tel que pendant trois années, «Malasangre» sera présenté à de nombreux public de l'Hexagone mais aussi, d'une grande partie de l'Union Européenne, en Afrique du Nord ainsi qu'à travers les grands festivals sud-américains, en alternance avec une nouvelle création, «Taca Taca, mon amour» (1993). Vision contemporaine des événements cruciaux qui se sont succédé en Europe tout au long de la première partie du XXème siècle, l’action se déroulant à l’intérieur d’un baby-foot géant.

En 1995, Mauricio Celedon s'installe en France et se voit confier la mise en scène de «Candides» (une libre interprétation du fameux texte de Voltaire) pour le Cirque Baroque.

En 1996, il met en scène «La Locomotive», une pièce d'André Gintzburger, au Théâtre du Ranelagh à Paris.

En 1997, le Teatro del Silencio crée «Nanaqui - Dossier N° 262 602 – L'Homme qui se dit poète», une pantomime de rock et de fureur, un spectacle de théâtre-cirque dédié à Antonin Artaud.

De 1989 à 1997, les créations du Teatro del Silencio furent réalisées au Chili avec le soutien du Gouvernement chilien : Division Culturelle du Ministère de l’Education, Direction Culturelle du Ministère de Relations Extérieurs (DIRAC) et des Municipalités de Santiago et de Valparaíso et avec le soutien du Gouvernement français : Ministère des Affaires Etrangères : Institut Chileno-Français de Culture, AFAA et Ministère de la Culture : DAI.

L’année 1999 marque un pas décisif dans l’évolution de la Compagnie. Le Teatro del Silencio s’implante en France, à Aurillac, grâce au double soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régional des Affaires Culturelles d’Auvergne et de la Ville d’Aurillac. Une résidence qui durera neuf ans à Aurillac (1999/2007) et douze ans en Auvergne (1999/2010) et qui aura permis à la Compagnie, de développer dans de très bonnes conditions, ses recherches et missions de création, formation et de diffusion.

C’est en Auvergne que Mauricio Celedon créera « DoberMan », d’après les textes de Jean-Yves Picq, avec la compagnie clermontoise Athra. Cette même année 1999, le Teatro del Silencio créera « Alice Underground », un spectacle de théâtre-cirque, sous chapiteau, inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll. « Alice Underground » tournera en Europe et en Amérique Latine pendant quatre ans.

C’est aussi à partir de 1999, que de nombreuses collaborations en tant que metteur en scène ou conseiller artistique amèneront le directeur artistique de la Compagnie à participer à divers projets de création en Europe. Il réalise, en 1999, la mise en scène de «Palabra de Angel» pour la Compagnie espagnole Karlik Danza Teatro et en 2002, celle d’«Amloii o como lo dijo Hamlet» pour les Compagnies espagnoles Karlik Danza Teatro et Samarkanda Teatro. Il collabore en tant que chorégraphe avec les Compagnies françaises Metalovoice ou Générik Vapeur et en Espagne avec la Compagnie Aran Dramatica et le Festival Internacional de Teatro de Mérida.

Dans le cadre de son implantation à Aurillac, en Auvergne, le directeur du Teatro del Silencio et la Compagnie donnent de nombreux stages de théâtre gestuel et cirque pour professionnels, scolaires et amateurs et participent à divers événements comme les « Festivités de l’An 2000 » ou bien encore, en collaboration avec le Théâtre d’Aurillac, les « Cartes Blanches à Mauricio Celedon », qui sur plusieurs semaines proposent à la fois des répétitions publiques, des expositions de peinture, des spectacles et des concerts. 2003 voit naître une nouvelle création circassienne, « O Divina la Commedia - Inferno » créée à Aurillac. En s’inspirant de la célèbre œuvre de Dante, La Divine Comédie, la Compagnie souhaite, à travers une scénographie jouant sur plusieurs espaces, poursuivre sa nouvelle quête, celle du théâtre-cirque, déjà engagée dans « Nanaqui » et « Alice Underground ». L’évolution des recherches de la Compagnie l’amène dans cette dernière création à se confronter au texte et à une nouvelle dimension, celle d’un théâtre physique, d’un théâtre-cirque associé à la parole.

En 2003 y 2004, le Teatro del Silencio réalise le projet « Dante ou La Divine Comédie de la Rue », avec le soutien du "Programme Culture 2000 – Education et Culture" de la Communauté européenne. Ce projet, articulé autour de La Divine Comédie de Dante, œuvre majeure de la littérature européenne, ayant pour but d’établir de nouvelles et durables relations de création avec un ensemble de villes et territoires européens et avec leur population, en développant une relation créatrice avec les citoyens et artistes de différentes générations en France, en Italie, en Espagne et en Pologne. Ce programme a réuni des artistes, des populations, des structures culturelles des quatre pays, dans des ateliers, des résidences artistiques de recherche,

des créations de spectacles, dirigés par Mauricio Celedon, avec la complicité des membres de sa Compagnie. Un projet réalisé en partenariat avec l’Association Eclat / Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, la Ville d’Aurillac et son Théâtre, le Festival Inteatro de Polverigi en Italie, le Département Culturel de la Région Extremadura en Espagne et les Compagnies espagnoles Karlik Danza et Aran Dramática, le Festival de Théâtre International Malta et la Compagnie Polish Dance Theatre de Poznan, en Pologne.

En février 2004, le Teatro del Silencio inaugure le nouveau Théâtre d’Aurillac avec « Amloii o como lo dijo Hamlet » et crée à cette occasion, avec des comédiens issus des compagnies de théâtre amateur d’Aurillac : « Le Cas Büchner ». Une création inspirée de « Woyzeck » et d’autres écrits de Georg Büchner.

A l’automne 2004, le Teatro del Silencio en coopération avec le Théâtre d’Aurillac, propose une nouvelle « Carte Blanche », une programmation pluridisciplinaire regroupant une présentation de travaux sur Pablo Neruda : « Pablo, Pablo », la programmation de plusieurs spectacles, une exposition de peinture et de dessin et un stage de formation gratuit ouvert aux professionnels et amateurs du spectacle vivant.

En 2005, le Teatro del Silencio, en collaboration avec Karlik Danza Teatro (Espagne) crée le second volet du triptyque sur Dante : « O Divina la commedia - Purgatorio - Une mère et ses Enfants au Purgatoire ». Inspiré de deux textes : « Le Purgatoire » de Dante et « Mère Courage et ses enfants » de Brecht. Le Purgatoire sera présenté de 2005 à 2007, en France, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Irlande, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Corée.

En 2007, le Teatro del Silencio achève la création de son triptyque « O Divina la Commedia » avec le troisième volet : « Fragments de Paradis » et « Paraíso », une création entre théâtre de rue et théâtre de salle, une création fragmentée qui a vu le jour au printemps/été 2007. Paraíso, coproduction franco-chilienne, a été présenté entre 2007 à 2009, en France, en Allemagne, en Pologne, au Chili. Comme prévu dans le projet original, une forme déambulatoire de « Paraíso » a été créée dans la ville de Valparaíso, au Chili, en décembre 2008, dans le cadre d’une intervention urbaine de 24hrs : « Valparaíso : de la Madrugada al Amanecer » dont la direction a été confiée à Mauricio Celedon.

En 2009, Mauricio Celedon est invité par C. Taguet, directeur du Cirque Baroque à créer le second acte d’une nouvelle pièce de cirque-théâtre « Le Cirque des Gueux ».

En 2009/2010, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de Charles Darwin, le Teatro del Silencio créera « Emma Darwin », d’après la vie et les œuvres du célèbre biologiste anglais : Charles Darwin, et notamment de « Voyage d’un naturaliste autour du monde ». Cette création s’inscrira dans le cadre d’une coproduction franco-chilienne.

C’est aussi en 2010, dans le cadre de la commémoration de bicentenaire de la République chilienne et à la demande du festival international de Théâtre Santiago a Mil qu’a été reprise l’une des premières création de la Cie : « Malasangre ou les mille et une nuits du Poète ».

Enfin, 2010 a été pour la Compagnie une année de transition puisqu’elle marquera le début d’une nouvelle période de résidence et d’implantation 2011/2012/2013, dans une nouvelle région : l’Île-de-France, à Aulnay-sous-Bois. Avec le soutien de la Ville d’Aulnay-sous-Bois / Théâtre Jacques Prévert, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France (Emploi tremplin) et de la DRAC Île-de-France.

À Aulnay-sous-Bois, la Compagnie crée entre 2010 et 2013 « Emma DARWIN » puis « L’Île du temps perdu », en collaboration avec le CREA d’Aulnay, « Musée du Bout du Monde I, II et III », ainsi qu'un spectacle en hommage au chanteur « Jean Ferrat ». Chaque été, le Teatro del Silencio monte son chapiteau à Aulnay, pour y programmer des ateliers cirque pour enfants, mais aussi des stages professionnels ainsi que la programmation de spectacles de cirque créés lors de ces mini-résidences.

Parallèlement à sa démarche de création, pendant toutes ces années, le Teatro del Silencio dispense, sous la direction de Mauricio Celedon, de nombreuses formations théâtrales - Pantomime, théâtre gestuel, théâtre et émotion, théâtre-cirque, théâtre-geste-textes - s’adressant soit à des professionnels, soit à des amateurs ou bien encore à des scolaires (collège, classes théâtre). Pour l’Education Nationale mais aussi pour des organismes de formations, dans le cadre de Festivals internationaux, à la demande d’autres Compagnies ou encore, dans le cadre de Séminaires Internationaux comme celui organisé avec le soutien du Gouvernement Chilien / Fondart 2005 et du Centre Culturel Matucana 100 de Santiago du Chili, qui a permis d’offrir gratuitement à 120 jeunes étudiants en théâtre, un stage de mime, danse, musique, création décor et costumes.

Autant d’actions de formation et de sensibilisation des publics qui continueront d’être développées par la Compagnie, notamment à Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec le Théâtre Jacques Prévert- Théâtre d’Aulnay-sous-Bois et le Service d’Action Culturelle de la Ville d’Aulnay-sous-Bois et au-delà sur son nouveau territoire : en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France.

LE TEATRO DEL SILENCIO EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION : DRAC ÎLE-DE-FRANCE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS EN RÉSIDENCE AU THÉÂTRE JACQUES PRÉVERT / THÉÂTRE D’AULNAY-SOUS-BOIS

L’équipe La Compagnie Teatro del Silencio est constituée de 2 permanents et de 10 à 30 artistes et techniciens, intermittents du spectacle (acteurs, danseurs, musiciens, acrobates, plasticiens, techniciens) suivant le type d’activités développées par la Compagnie. Pour certaines de ses activités, notamment en période de "grosses créations", le Teatro del Silencio peut employer jusqu’à 45 ou 55 intermittents du spectacle. Pour d’autres activités qui requièrent des équipes plus réduites, comme les stages ou "création petit format", le nombre d’artistes et techniciens engagés oscille de 3 à 15. Le Teatro del Silencio est une compagnie cosmopolite puisqu’elle regroupe des artistes de différentes nationalités : français, chiliens, belges, anglais, argentins, espagnols, italiens, indiens, marocains, égyptiens…

L’Infrastructure Le Teatro del Silencio avec les soutiens de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne (DRAC-Auvergne), de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS) du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville d’Aurillac, et grâce aux nombreuses tournées qu’il a réalisées, a pu faire l’acquisition de l’infrastructure technique suivante :

Un chapiteau de 24 mètres de diamètre, dont la coupole récemment rénovée permet de développer les techniques aériennes. Des gradins d’une capacité de 550 places. Deux chauffages à air pulsé permettant l’accueil du public en toute saison. Un plateau de scène transformable et adaptable (hauteur comme largeur) de 10 mètres x 10 mètres.

Matériels scénographiques, costumes, matériels aériens des différents spectacles réalisés à ce jour.

La formation Stages et ateliers de théâtre

Mauricio Celedon a été, avant de fonder le Teatro del Silencio, disciple et assistant de Marcel Marceau, dans différents stages en Europe et aux USA, puis il dirigea des ateliers de création à L’Ecole International du Mimodrame Marcel Marceau de Paris.

Aussi, le Teatro del Silencio, dès sa fondation, a dispensé, sous la direction de Mauricio Celedon, de nombreuses formations théâtrales - Pantomime, théâtre gestuel, théâtre et émotion, théâtre et cirque, théâtre du geste et textes - s’adressant soit à des professionnels, soit à des amateurs ou bien encore à des scolaires (collège, classes théâtre).

Les stages de formation ou de recherche sont des moments privilégiés d’échanges, d’explorations, qui permettent aux stagiaires d’acquérir de nouveaux outils pour leur recherche dans la création théâtrale et à la compagnie d’expérimenter de nouveaux chemins de recherche ainsi que de rencontrer d’autres artistes. Ces stages généralement, outre un travail technique propre à la pantomime, au théâtre gestuel, à l’acrobatie aérienne, proposent un travail sur le jeu d’acteur, avec une part importante de travail sur l’improvisation.

Des stages de création de costumes, création scénographique, acrobatie, musique ont aussi été à diverses reprises organisés par la Compagnie.

Ces formations et stages sont organisés :

à la demande d’enseignants en charge de classes Option Théâtre, classes PAC ou d’ateliers artistiques ou en charge de classes en formation professionnelle, notamment en Auvergne et dans le Cantal,

à la demande de centres ou d’écoles de théâtre, écoles de cirque ou d’organismes de formation aux arts du spectacle vivant, comme cela a été le cas à plusieurs reprises en France, notamment en Auvergne, dans le cantal mais aussi en Espagne, Pologne, Italie, Chili, Colombie… et bientôt en Russie,

dans le cadre de Festivals Internationaux : Festival de Mexico, Festival de Badajoz en Espagne… qui développent parallèlement à la programmation des spectacles, des activités pédagogiques,

dans le cadre du projet européen « Dante ou la Divine Comédie de la Rue », (France, Espagne, Italie, Pologne) réalisé avec le soutien du « Programme Culture 2000 - Education et Culture » de la Communauté européenne,

soit en coopération avec les partenaires de résidence de la Cie : Théâtre d’Aurillac, Festival d’Aurillac et le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ainsi qu’à la demande d’autres Compagnies,

sur la propre initiative du Teatro del Silencio, comme lors des « Cartes Blanches » organisées en collaboration avec le Théâtre d’Aurillac, pendant lesquelles le Teatro del Silencio propose des stages gratuits de Théâtre gestuel et Théâtre-cirque

ou enfin, dans le cadre de Séminaires Internationaux comme celui organisé avec le soutien du Gouvernement Chilien / Fondart, au Centre Culturel Matucana 100 de Santiago du Chili, qui a permis d’offrir gratuitement à 120 jeunes étudiants en théâtre un stage de Mime, danse, musique, création décor et costumes.

Les tournées du Teatro del Silencio

Dès sa fondation, le Teatro del silencio n'a cessé de présenter ses créations à de nombreux publics, à travers des festivals et manifestations artistiques : au Chili, en Argentine, en Colombie, au Venezuela, au Mexique, au Brésil, en Equateur, au Canada, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Irlande, en Pologne, au Danemark, en Suède, en Tunisie, en Corée… Pour la réalisation de ses tournées, le Teatro del Silencio a reçu, à plusieurs reprises, le soutien du Gouvernement chilien : Ministère des Relations Extérieures / Direction des Affaires Culturelles – DIRAC et du Gouvernement français : Ministère des Affaires Etrangères / Association française d’action artistique – AFAA, CulturesFrance, Institut Français et

Ministère de la Culture et de la Communication / DMDTS : Aide à l’Itinérance des Cirques et DAI.

1990 - « Transfusión » Amérique : Chili : Série de représentations à la Salle "Matucana 19" de Santiago, tournée à travers la Région Métropolitaine et dans la IX région

1991 - « Ocho Horas » Amérique : Chili : Série de représentations dans la Région Métropolitaine, "Teatro Federico Santa-María" de Valparaíso Argentine : "Festival de las Artes Buenos Aires"

1991 à 1994 - « Malasangre o las mil y una noches del Poeta » Amérique : Chili : Série de représentations en plein-air : au "Parque Forestal", "Centro Cultural Monte Carmelo", "Festival de Teatro de la Universidad de Chile", "Centro Cultural Estación Mapocho", "Université Metropolitaine de Santiago", "Centro Cultural Las Condes" de Santiago, "Teatro Federico Santa-Maria" de Valparaiso, Teatro Municipal de Concepción et de Talca Colombie : "Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota" Venezuela : "Festival Internacional de Teatro de Caracas", Teatro al aire libre de Ciudad Guayana, Teatro Municipal de Maracaïbo Mexique : "Gran Festival Ciudad de Mexico" Canada : "Festival de Théâtre des Amériques" de Montréal Afrique du Nord : Tunisie : Théâtre Municipal de Tunis, "Festival de Théâtre de Carthage", Théâtre de Dougga Europe : Suède : "Stockholm Water Festival"

1991 à 1994 – « Malasangre o las mil y una noches del Poeta » (suite)

Espagne :"Festival de Otoño" de Madrid, "Festival Internacional de Teatro Contemporáneo de Badajoz" France : "Eclat", Festival Européen de Théâtre de Rue d'Aurillac, Ville de Laboule, "Festival de Théâtre Ibéroamericain de Bayonne", "Furies" à Chalons Sur Marne, "Label Nocturne" à Quimper, Ville d'Arcachon, "Jeudis de Niort", Rencontres du "Parc de Saran", "Les Jeudis du Port" à Brest, "Les Arts au Soleil" dans la Ville d'Hennebont, "Festival Européen de Théâtre" de Grenoble, Festival "Mimos" de Perigueux, Festival "Paris, Quartier d'Eté" dans la Cour du Palais Royal, Festival "Parade(s)" de Nanterre, "Festival, Les Nuits de la Mayene" à Laval, "Festival au Château de Bien-Assis".à Erquy, "Les Amis du Théâtre" au Zénith de Pau Belgique : "Gentse Feesten Rond Sint Jacobs", Festival International "Theater Op De Mark" de Neerpelt, Festival d'Eté de Tournai, "Europees Straatteater Festival Te Gent" à Gent, "Rencontres Internationales de Théâtre Contemporain" à Liège Pays-Bas : "Oreol Festival" de Terschelling, "Festival de Groningen"

1993 à 1996 - « Taca Taca, mon amour » Amérique : Chili : Séries de représentations à Santiago et dans la Région Métropolitaine, Série de représentations au Festival " Teatro a Mil " de Santiago, tournée à travers les quinze villes plus importantes du Chili Brésil : "Festival internacional de Teatro de Sao Paolo" Venezuela : "Festival Internacional de Teatro de Caracas", Teatro Municipal de San Martin, Salle Municipale de Maturin Colombie.: "Festival Iberoamericano de Teatro de Bogota" Europe : Pays-Bas : "Oreol Festival" de Terschelling Belgique : "Openings weekend" du Centre Culturel de Warande à Turnhout France : "Festival Européen de Théâtre" de Grenoble, Festival "Parade(s)" de Nanterre, "Chalon dans la Rue" à Chalon Sur Saône, "Eclat", Festival Européen de Théâtre de Rue d'Aurillac, "Festival de Théâtre Ibéroaméricain de Bayonne", Festival "Paris, Quartier d'Eté" au Parc de la Villette

1997 à 1998 - « Nanaqui » Amérique: Chili : Série de représentations à la Salle Seminario San Rafaël de Valparaíso Europe: France : "Festival de Pierrefonds", "Festival Européen de Théâtre" de Grenoble, "Chalon dans la Rue" à Chalon sur Saône, Festival "Musicalarue" de Luxey, "Eclat" Festival Internationnal de Théâtre de Rue d'Aurillac, "Festival de Rue de Ramonville", "Les zygomates" à La Roche Sur Yon, "Festival de Théâtre Ibéroaméricain de Bayonne " Espace chapiteau du Parc de la Villette à Paris (30 représentations sous chapiteau), "Label Nocturne" à Quimper, "Urbaka" à Limoges Allemagne : "Düsseldorfer Altstadt Herbst" à l'Opera de Düsseldorf Pologne : "Malta Festival" Espagne : "Festival Al Carrer" à Barcelone

1999 à 2002 - « Alice Underground »

Europe : France : "Eclat" Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac, "Festival du Printemps des Comédiens" à Montpellier, "Festival de Théâtre Ibéro-américain" à Bayonne, "Festival de Théâtre Européen de Grenoble" à Grenoble Belgique : "Festival Theater Op De Mark" à Hasselt, "Festival Zomer Van Anterwerpen" d’Anvers Pays Bas : "Oeroll Festival" de Terschelling, "Norderzoon Festival" de Groningen Pologne : "Festival Malta" de Poznan Italie : "Festival Inteatro" de Polverigi, "La Vie dei Festival" à Rome Allemagne : "Tollwood Festival" de Munich, Festival de Recklinghausen Irlande : "Galway Arts Festival" à Galway Amérique du sud : Chili : 20 représentations à Santiago du Chili et Valparaíso, sous chapiteau, qui grâce au soutien du Ministère chilien des Relations Extérieures Direction des Affaires Culturelles (DIRAC) et du Ministère français des Affaires Etrangères / Association française d’action artistique (AFAA) ont pu être présentées gratuitement au public chilien.

2003 à 2004 – « O Divina la Commedia – Inferno » Europe : France : Première dans le cadre de la saison Culturelle de la Ville d’Aurillac, "Festival d’Aurillac" Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac Italie : "Festival Inteatro" de Polverigi Espagne : Día internacional del Teatro en Extremadura Pologne : Festival International Malta de Poznan

2004 - « Le Cas Bûchner » Europe : France : Première dans le cadre de l’inauguration du Théâtre d’Aurillac Festival Off d’Aurillac – Festival International du Théâtre de Rue d’Aurillac

2005 à 2008 - « O Divina la Commedia - Une Mère et ses enfants au Purgatoire » Europe : République d’Irlande : Premières au Galway Art Festival. France : Festival International du Théâtre de Rue d’Aurillac, Festival Rayon Frais à Tours, La Comédie - Scène Nationale de Clermont-Ferrand. Belgique : Festival Théâtre Op of the Market de Hasselt Danemark : Festival Cantabile II, dans la ville de Vordingborg Espagne : Festival Internacional de Teatro y Danza Contemporáneos de Badajoz, Festival Iberoamericano de Cádiz , Festival de Teatro Madrid Sur à l'Auditorio Pilar Barden de Rivas Vaciamadrid et au Teatro Federico García Lorca de Getafe, Festival International de Teatro y Artes Callejeras de Valladolid -FITAC Amérique Latine : Chili : Saison d’été à Santiago du Chili au Théâtre du Centre Culturel Matucana 100 (21 représentations) Colombie : Festival Internacional de Teatro de Bogotá Brésil : Festival Internacional de Teatro de Londrina / FILO, Muestra Internacional de Teatro de Brasilia / MIT, Festival Internacional de Teatro de Sao José do Rio Preto y Festival Internacional de Palco y rue de Belo Horizonte. Equateur : Festival Internacional de Teatro Experimental de Quito Asie : Corée : Uijeongbu Music Theater Festival à Uijeongbu

2007 à 2009 - « O Divina la Commedia – Paraíso » Europe : Allemagne : Internationales Strassentheater Festival – Detmold France : FAR - Festival des Arts de la Rue de Morlaix, Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, Théâtre d'Aurillac, La Comédie - Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Les Rencontres d’ici et d’Ailleurs de Noisy-le-Sec, Les Années Joué à Joué-Lès-Tours, Les Invites de Villeurbanne Pologne : KTO Festival de Cracovie et Feta Festival de Gdansk Amérique Latine : Chili: Valparaíso : De la Madrugada hasta el Amanecer, Festival Santiago a Mil (série de représentations)

2010 à 2012 - « Malasangre o las mil y una noches del Poeta »

Amérique Latine Chili : Inauguration du Festival International de théâtre Santiago a Mil « Bicentenaire de la République » puis au tout nouveau Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago Série de 29 représentations itinérantes en rue gratuites pour le public dans différentes communes de Santiago et en province à Talca et Valparaiso Série de 6 représentations du 03 au 12 septembre 2010 dans le cadre des festivités du Bicentenaire en Région Métropolitaine Rancagua le 9 mars 2012 et 7 représentations au Centre Culturel Matucana 100 de Santiago entre 21 et 30 mars 2012

2010 à 2012 - « Emma DARWIN »

Europe : France : Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac, Espace Jacques Prévert de la Ville d’Aulnay-sous-Bois, Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs de Noisy-le-Sec Chili : Festival Santiago a Mil 2012 : série de 11 représentations à Santiago centro et Région Métropolitaine et dans la ville de Concepción

DOCTOR DaPERTUTTO

Teatro del Silencio CrEation 2013/2014

CONTACT : [email protected] - www.teatrodelsilencio.net Tel: (+33) (0) 6 11 89 27 35 (+33) (0) 6 25 81 71 15

DIFFUSION : Association ASSAHIRA www.assahira.com [email protected] 33 rue de Lattre de Tassigny -- 69009 LYON – France Tel : [0033] (0)3 25 49 22 22

& John KILBY: [email protected] Tel : (+33) (0) 6 31 12 59 68

Toutes photos, dessins et textes Meyerhold © Béatrice Picon Vallin