la rue citoyenne 2014 volume 2

7
Prenons en main le verdissement de notre quarer L’intérêt pour les quesons environnementales vous apparaissent- elles entrer en contradicon avec le fait d’habiter la ville ? Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses iniaves citoyennes ont vu le jour à Montréal dans le but de verdir nos quarers et d’assurer la sécurité alimentaire des MontréalaisES. Hochelaga-Maisonneuve n’est pas en reste, comme le confirme plusieurs exemples cités au cours de l’assemblée publique qui s’est déroulée le 3 février dernier à la demande du CLIC-M et qui portait sur le thème du verdissement : ruelles vertes grouillantes d’enfants, piste cyclable sous une allée d’arbres, jardin « sauvage » qui prend la forme d’une tortue, etc. Le verdissement de la ville et l’agriculture urbaine comptent parmi les préoccupaons des citoyenNEs de notre quarer. Donnons-nous le pouvoir d’agir! Tel que nous l’avons fait pour l’aménagement de l’ancienne voie ferrée qui est finalement une réalité grâce à la mobilisaon et la persévérance des citoyens de MHM et dont nous parlons dans ce bullen. Au cours des prochains mois, une mobilisaon importante sera en marche afin que les citoyenNEs d’Hochelaga-Maisonneuve contribuent au verdissement de leur milieu de vie : nous vous invitons à être du nombre. Bullen d’informaon et de mobilisaon Numéro 2 - Hiver 2015 EDITO

Upload: parole-dexclues

Post on 08-Apr-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Bulletin du comité promoteur de MHM

TRANSCRIPT

Prenons en main le verdissement de notre quartierL’intérêt pour les questions environnementales vous apparaissent-elles entrer en contradiction avec le fait d’habiter la ville ? Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour à Montréal dans le but de verdir nos quartiers et d’assurer la sécurité alimentaire des MontréalaisES. Hochelaga-Maisonneuve n’est pas en reste, comme le confirme plusieurs exemples cités au cours de l’assemblée publique qui s’est déroulée le 3 février dernier à la demande du CLIC-M et qui portait sur le thème du verdissement : ruelles vertes grouillantes d’enfants, piste cyclable sous une allée d’arbres, jardin « sauvage » qui prend la forme d’une tortue, etc. Le verdissement de la ville et l’agriculture urbaine comptent parmi les préoccupations des citoyenNEs de notre quartier. Donnons-nous le pouvoir d’agir ! Tel que nous l’avons fait pour l’aménagement de l’ancienne voie ferrée qui est finalement une réalité grâce à la mobilisation et la persévérance des citoyens de MHM et dont nous parlons dans ce bulletin. Au cours des prochains mois, une mobilisation importante sera en marche afin que les citoyenNEs d’Hochelaga-Maisonneuve contribuent au verdissement de leur milieu de vie : nous vous invitons à être du nombre.

Bulletin d’information et de mobilisationNuméro 2 - Hiver 2015

EDITO

La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 Page 3

Avoir une bonne compréhension du fonctionnement de notre économie, des vrais objectifs des politiques économiques en cours, des limites de l'État et du secteur public, des conséquences du contrôle de l'économie par le secteur privé et diffuser ces informations.

Construire une nouvelle vision sociétale de l’économie impliquant par exemple :

Une économie de solidarité, de partage, de création et protection du bien commun Des citoyens ayant un pouvoir d’influence fort sur les décisions politiques et économiques Moins d’inégalités sociales et une société inclusive pour tous et toutes Une économie respectueuse de l’équilibre social et environnemental de la société

Se rassembler pour partager l'information, pour discuter et pour réfléchir sur des propositions concrètes de changement.

Se mobiliser collectivement pour exprimer nos points de vue, nos critiques et construire nos propositions de façon constructives tout en visant une transformation sociale durable.

Comment lutter ?

Pour en savoir + et vous mobiliser, contactez Marlène Pominville Racette au 514-759-0726, poste 220

Mathilde Hasnae Manon au 514-759-0697 Poste 222

Visent soit à

Équilibrer les finances publiques d’un État ou

Réduire l’endettement public par une réduction des dépenses de l’État

Objectifs des mesures d’austérité?

Objectifs?

Transformer et repositionner le rôle l’État et du secteur public (y compris les organisations communautaires)

Laisser plus de place au secteur privé dans tous les domaines de l’économie (santé, éducation, emploi, etc.)

Le secteur public produit 30% de la richesse du Québec

1 $ investit par l’État dans le secteur public permet de créer 1,60 $

POURTANT

1$ 1,60$

Impacts sur notre société?

Ralentissement de la croissance économique Appauvrissement de la population, hausse des inégalités sociales Perte d’emploi Services à la population moins accessibles, de moins bonne qualité et moins

efficaces Baisse de pouvoir citoyen qui ne sera plus autant accompagné par le secteur public

pour défendre leurs droits

Impacts sur les organismes communautaires?

Baisse du nombre d’employés Baisse des ressources

matérielles et humaines Difficulté à répondre aux

besoins de population Fermeture de programmes

d’aide aux plus démunis et des organisations elles-mêmes

Perte d’autonomie d’action des groupes communautaires

Table des matières

1

2

3

4-5

6

7

8

9

12

11

10

Édito-Couverture

L’austérité interpelle le Comité promoteur !

Table des matières

Une initiative citoyenne réussie !

La SHAPEM agit en concertation avec les résidentEs

Les idéaux parleurs ou le théâtre comme moyen de lutte sociale

Soutenons l’informatique pour tous !

Parole d’excluEs en chantier !

Les artisans soutiennent l’Accorderie !

Projets à venir

REJOIGNEZ-NOUS !

Page 4 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 Page 5

Une initiative citoyenne réussie !

1. Objectifs de l’espace citoyen : Améliorer la qualité de la vie des gens du quartier1- Améliorer les relations de voisinage et vie de quartier2- Améliorer la sécurité des enfants3- Embellir le quartier4- Santé (qualité de l’air, bruit et îlot de chaleur)5- Divertissement pour les enfants, les adolescents et les adultes6- L’aspect éducatif du parc, un lieu d’éducation/sensibilisation sur divers sujets7- La question de l’exercice et du sport, qui peut être liée à la santé.

2. Démarche citoyenne d’aménagement des terrains de l’ancienne voie ferrée en quelques dates

2010• Volonté du CLIC-M d’aménager le tronçon de l’ancienne voie ferrée entre Viau et St-Clément et d’en

faire un « Espace citoyen ».2010-2011

• Étude sur les besoins et les aspirations des résidentEs pour l’aménagement du terrain entre Viau et Bennett (120 répondantEs).

• Décision du CLIC-M d’élargir le projet de l’Espace Citoyen aux autres tronçons de l’ancienne voie ferrée et d’appuyer les démarches des résidentEs des autres tronçons

• 2 assemblées publiques de validation des résultats de l’étude sont organisées (30 avril 2011, 15 décembre 2011).

Novembre 2011 à mars 2012• L’arrondissement invite le CLIC-M et d’autres résidentEs du quartier à des consultations sur

l’aménagement et le verdissement du quartier, prenant en compte l’espace de l’ancienne voie ferrée. • Les urbanistes de la Ville présentent le nouveau plan d’aménagement qui inclut toutes les demandes

du CLIC-M.De mai à novembre 2014

• Deux rencontres ont lieu entre le Maire de l’arrondissement et son équipe et les citoyens du CLIC-M pour faire le suivi du projet

• Une conférence de presse lance le début des travaux le 4 juillet 2014 !Printemps-été 2015

• Les travaux devraient se terminer ce printemps.

Le Comité local d’implication citoyenne-Maisonneuve (CLIC-M) a pour but de trouver des solutions par la volonté des citoyenNEs pour améliorer les conditions de vie des résidentEs du quartier. N’hésitez pas à vous joindre aux membres du CLIC-M pour pouvoir faire d’Hochelaga un endroit meilleur grâce à la solidarité.

Un marécage, un dépotoir, une zone sinistrée auraient été de très bons qualificatifs pour d’écrire l’ancienne voie ferrée avant l’aménagement des terrains. Dès 2010, plusieurs citoyenNEs du quartier Hochelaga-Maisonneuve avaient l’ambition de faire de cet espace un endroit plus convivial pour les gens du quartier. AppuyéEs et soutenuEs par Parole d’excluEs, ces citoyenNEs ont décidé de se mobiliser auprès du Comité local d’Implication citoyenne-Maisonneuve (CLIC-M) pour pouvoir entamer un projet d’espace vert entre les rues Viau et Bennett.

Grâce à l’appui de l’IUPE (Incubateur universitaire de Parole d’excluEs), ils ont pu préciser ce que les résidentEs des environs souhaitaient faire de cet espace. Suite à plusieurs rencontres avec le maire d’arrondissement, Réal Ménard, à l’acharnement des membres du CLIC-M et à l’appui du comité promoteur de MHM, les travaux d’aménagement de l’ancienne voie ferrée furent enfin officiellement lancés en juillet 2014. Les citoyenNEs du quartier pourront bénéficier d’un espace sécuritaire, dès 2015, où l’on trouvera une piste cyclable, un sentier pour marcher, un jardin communautaire ainsi qu’un espace festif où les gens du quartier pourront se rassembler pour des événements spéciaux.

C’est une belle victoire pour le CLIC-M et les organismes qui l’ont soutenu!

Pascal ChenotMembre du Comité local d’implication citoyenne-Maisonneuve (CLIC-M)

Page 6 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 Page 7

La SHAPEM agit en concertation avec les résidentEs

Les idéaux parleurs ou le théâtre comme moyen de lutte sociale

La SHAPEM est un organisme à but non-lucratif dont le principal objectif est d’offrir des logements de qualité aux ménages à faible et moyen revenu. Nous sommes aujourd’hui propriétaire ou gestionnaire de plus de 1500 logements dans 7 arrondissements de Montréal et bien que nous ayons beaucoup grandi, notre mission demeure essentiellement la même : participer à la construction de communautés pour et avec la population locale.

Dans l’année qui s’est écoulée, nous avons procédé à d’importants travaux de réaménagement de la cour de l’immeuble sur la rue Ontario. Cette correction du terrain était devenue nécessaire afin d’améliorer l’écoulement des eaux de pluie. Nous avons aussi organisé une première rencontre entre les résidentEs et la SHAPEM. Cette assemblée se voulait un lieu d’échange afin de trouver ensemble des solutions à certains problèmes vécus par les résidentEs et ainsi améliorer notre milieu de vie. Nous avons trouvé cet échange très constructif et nous organiserons une nouvelle assemblée sous peu.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Marc-André DesrochersAgent de liaison pour la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM)

On ne te promet pas le grand soir, ni du Molière ou du Marivaux, nous sommes des comédiens amateurs au théâtre des opprimés, des laissés-pour-compte, des exclus, des invisibles.

Notre Art, c’est la conscientisation ; idéalistes, utopistes, rêveurs, marginaux, subversifs, perturbateurs, appelle-nous comme tu veux, on est comme toi, des professionnels de la diversités, vieux, jeune, petit, gros, blanc, brun, homo, québécois, amérindien, immigrant, vivant ou survivant dans une société qui nous dépasse.

Pas là pour te dire quoi penser ou t’apporter une réponse, on veut réfléchir ensemble aux solutions alternatives, lassés d’être spectateur, c’est notre refus à la normalité actuelle, au ce qui est. Parce que notre prise de conscience collective transformera le regard que l’on porte sur notre société et notre façon d’intervenir dans ce monde.

Sara VassighMembre de la troupe Les idéaux parleurs

Parole d’excluEs soutient la mobilisation citoyenne dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et particulièrement le CLIC-M et ses différents comités. Notre volonté est de favoriser la prise de parole citoyenne car nous croyons que les citoyens sont les principaux intéressés à résoudre les problèmes et que c’est leur action qui change les choses!

Parole d’excluEs se réjouit de la réalisation du projet de l’espace citoyen (réaménagement de l’ancienne voie ferrée) et des corrections sur les terrains de la Shapem. Sans la mobilisation citoyenne et la persévérance de nos organisations, ces réalisations n’auront pas eu lieu. Cela a pris du temps et on a vécu des découragements et des frustrations, mais à la fin nous avons réussi ensemble. Nous devons partir de ces réalisations pour continuer d’améliorer les conditions de vie dans le quartier.

Dans le but de préciser et de renforcer son projet, Parole d’excluEs s’est engagé à définir ses positions à partir de huit chantiers thématiques. Cette démarche permettra à la fois de mieux guider le travail des équipes sur le terrain ainsi que les prises de position publique de l’organisation. Ainsi, nous formulerons notre projet en fonction de la réalité concrète qui se vit dans les quartiers dans lesquels nous travaillons et en lien avec la société vers laquelle nous voulons tendre.

Nous invitons l’ensemble des membres à prendre part à cette démarche en s’exprimant lors des deux prochains thèmes : un logement pour tous comment le concrétiser? (le 11 avril 2014) et quelle économie pour mettre fin à la pauvreté? (au mois de mai 2015).

Sarah DarnaudetCoordonnatrice aux communications et à la vie associative

Page 8 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 Page 9

Soutenons l’informatique pour tous !

Comme beaucoup d’autres organismes communautaires, Parole d’excluEs a constaté une forme d’exclusion sociale moins connue du grand public qui frappe pourtant une grande partie de la population : l’exclusion informatique. L’exclusion informatique n’est pas seulement le manque d’accès aux technologies de l’information et de la communication, c’est aussi la non-maîtrise des outils informatiques et l’absence de pouvoir des citoyenNEs sur les décisions concernant le développement de ces technologies et leur utilisation. L’exclusion informatique est à la fois une conséquence de la pauvreté, car le coût du matériel informatique et des connexions est exorbitant, mais aussi une cause d’exclusion de l’emploi, des communications, des informations, des services publics, etc. Cette forme d’exclusion génère donc une très grande inégalité sociale à l’égard de la communication et des informations auxquelles les citoyenNEs doivent avoir accès pour naviguer dans la société moderne.

Depuis 2009, Parole d’excluEs collabore avec La Puce Communautaire et Communautique pour offrir des formations gratuites dans ses locaux, et des ordinateurs en libre-service pour toutes les personnes du quartier n’ayant pas accès à l’informatique à domicile. En parallèle, les membres de l’Accorderie experts en informatique ont offert leur aide aux AccordeurEs excluEs de l’informatique pour leur prêter des ordinateurs usagés à domicile et organiser des séances de formations collectives et individuelles répondant aux besoins de chacun.

En 2013, en réaction à la réduction des financements fédéraux pour la formation en informatique en milieu communautaire, un groupe de citoyenNEs, « l’Informatique pour tous ! », s’est organisé pour faire signer une pétition réclamant au gouvernement l’implantation de formations permanentes, gratuites, adaptées aux besoins des personnes les plus exclues. Aujourd’hui, soutenus par le comité promoteur, et les acteurs du modèle d’action de Parole d’excluEs, ils ont pu collecter plus de 1000 signatures.

Actuellement, Parole d’excluEs, le groupe Informatique pour Tous ! La Puce communautaire, l’Accorderie et des chercheurs de l’UQAM se sont associés pour rédiger un document qui permettra au Conseil d’Administration de Parole d’excluEs de développer des orientations de travail sur la question, afin de revendiquer une meilleure prise en compte de cette forme d’exclusion auprès des pouvoirs publics.

Mathilde-Hasnae ManonAnimatrice de l’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Parole d’excluEs en chantier !

Page 10 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015 Page 11

Les artisans soutiennent l’Accorderie

L’Accorderie est un système économique solidaire dont la mission est la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’entraide et la coopération grâce à un système d’échange de services. Notre monnaie d’échange c’est le temps !

En 2014, l’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a développé ses premières activités d’autofinancement. Les AccordeurEs se sont réunis pour réfléchir à des activités permettant de soutenir les dépenses quotidiennes de l’organisation, avec comme slogan « On ne le fait pas pour l’argent mais sans argent on ne peut pas le faire ». En mai et en décembre ils ont choisi d’organiser deux salons des artisans au profit de l’Accorderie.

Trente artisans ont participé le dimanche 7 décembre 2014 au Marché de Noël soutenant l’Accorderie et sa mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Plus de 200 personnes ont visité le Marché de Noël et les députées fédérale et provinciale du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont également venues rencontrer les artisans et les AccordeurEs. Cette activité a permis de récolter plus de 1 700 $. Les artisans présents

ont souligné la bonne organisation et l’ambiance festive et familiale de l’événement.

Mathilde-Hasnae ManonAnimatrice de l’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Projets à venir

Informations et inscriptions au 514-759-0726 #220 ou 222

26 mars21 mars

11 avril 9 mai

23 mai

31 mars

6 juin

Salon des Artisans au profit de l’Accorderie spécial Fête des Mères

Assemblée des

résidents de la

SHAPEMAssemblée Citoyenne sur l’Exclusion Informatique

Café rencontre

« Un logement

pour tous ? »

Collectif de Parole d’excluEs sur l’économie

Collectif de

Parole d’excluEs

« Un logement

pour tous ? »

La Fête des Voisins

Page 12 La rue citoyenne volume 2 – hiver 2015

REJOIGNEZ-NOUS !

Pour nous rejoindre :Local communautaire :

4903 Ontario Est, local 002, Montréal, Qc H1V 0A8

Parole d’excluEs : 514-759-0726 Poste 220

L’Accorderie : 514-759-0697 Poste 222

Le CLIC-M : 514-759-0726 Poste 220

La SHAPEM : 514-522-3190

La Puce Communautaire : 514-259-3126

Le Carrefour Parenfants : 514-259-6127

Éco-Quartier MHM: 514-253-5777

L’IUPE : www.iupe.wordpress.com