la réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · pour ouvrir cet email dans...

8
Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des Armées, cliquez ici 28 mars 2019 La réinsertion professionnelle des militaires blessés La prise en compte, le soutien et le suivi des militaires blessés est une préoccupation majeure du ministère des Armées. Il accompagne les blessés, tout au long de leur parcours que ce soit en termes de soins, de suivi administratif, ou de réinsertion sociale et professionnelle. Le ministère conduit à cet effet une politique adaptée et mise en oeuvre par un ensemble d’acteurs : personnel soignant du Service de santé des armées (SSA), cadres de proximité (unité d’appartenance), du commandement, cellules d’aide aux blessés des armées, tissu associatif et assistantes sociales, etc. C’est dans l'objectif de réinsertion professionnelle qu’un colloque a été organisé par le Medef (Mouvement des entreprises de France), en partenariat avec le ministère des Armées, le 27 mars 2019. Il était présidé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, en présence de Geoffroy Roux de Bezieux, président du Medef, et du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées. Les 200 chefs d’entreprises réunis ont pu échanger avec des médecins spécialistes sur la blessure post traumatique, ou témoigner de leur démarche pour recruter des blessés des armées. Un militaire blessé ayant créé sa propre entreprise a également participé à ces débats. À cette occasion, un nouveau guide a été présenté : « Recruter dans vos équipes un militaire blessé : un engagement pour l’entreprise ». Il a été élaboré par le groupe de travail " Accompagnement des militaires blessés du comité de liaison Défense-Medef ", constitué des cellules d’aide aux blessés des armées, du SSA, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, d’associations et d’entreprises. Destiné aux entreprises, il présente l’ensemble des dispositifs permettant de mieux recruter un militaire blessé : stages, formations, pré-embauches, etc. Les dispositifs d’aide à la réinsertion professionnelle La Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) a mis en place un programme de réadaptation professionnelle baptisé « Omega ». Ce dispositif simple et souple, repris par les autres cellules d’aide aux blessés, propose des stages d’immersion en entreprise pour permettre la réappropriation d’un rythme de travail, la découverte d’un métier ou encore la confirmation d’un projet professionnel. Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère, met en relation les entreprises et les militaires blessés en transition professionnelle. Parmi les 350 conseillers Défense mobilité, 60 sont experts dans l’accompagnement professionnel de militaires blessés. Ces conseillers proposent un accompagnement « sur mesure » adapté aux besoins de chacun des blessés. Outre les prestations d’aide au retour à l’emploi, des dispositifs facilitant

Upload: others

Post on 21-Jun-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des Armées, cliquez ici

28 mars 2019

La réinsertion professionnelle des militaires blessés

La prise en compte, le soutien et le suivi des militaires blessés est une préoccupation majeure du ministère des Armées. Il accompagne les blessés, tout au long de leur parcours que ce soit en termes de soins, de suivi administratif, ou de réinsertion sociale et professionnelle. Le ministère conduit à cet effet une politique adaptée et mise en œuvre par un ensemble d’acteurs : personnel soignant du Service de santé des armées (SSA), cadres de proximité (unité d’appartenance), du commandement, cellules d’aide aux blessés des armées, tissu associatif et assistantes sociales, etc.

C’est dans l'objectif de réinsertion professionnelle qu’un colloque a été organisé par le Medef (Mouvement des entreprises de France), en partenariat avec le ministère des Armées, le 27 mars 2019. Il était présidé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, en présence de Geoffroy Roux de Bezieux, président du Medef, et du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées. Les 200 chefs d’entreprises réunis ont pu échanger avec des médecins spécialistes sur la blessure post traumatique, ou témoigner de leur démarche pour recruter des blessés des armées. Un militaire blessé ayant créé sa propre entreprise a également participé à ces débats.

À cette occasion, un nouveau guide a été présenté : « Recruter dans vos équipes un mi litaire blessé : un engagement pour l’entreprise ». Il a été élaboré par le groupe de travail " Accompagnement des militaires blessés du comité de liaison Défense-Medef ", constitué des cellules d’aide aux blessés des armées, du SSA, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, d’associations et d’entreprises. Destiné aux entreprises, il présente l’ensemble des dispositifs permettant de mieux recruter un militaire blessé : stages, formations, pré-embauches, etc.

Les dispositifs d’aide à la réinsertion professionn elle

La Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) a mis en place un programme de réadaptation professionnelle baptisé « Omega ». Ce dispositif simple et souple, repris par les autres cellules d’aide aux blessés, propose des stages d’immersion en entreprise pour permettre la réappropriation d’un rythme de travail, la découverte d’un métier ou encore la confirmation d’un projet professionnel.

Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère, met en relation les entreprises et les militaires blessés en transition professionnelle. Parmi les 350 conseillers Défense mobilité, 60 sont experts dans l’accompagnement professionnel de militaires blessés. Ces conseillers proposent un accompagnement « sur mesure » adapté aux besoins de chacun des blessés. Outre les prestations d’aide au retour à l’emploi, des dispositifs facilitant

Page 2: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

l’intégration en entreprise des militaires blessés ont été mis en place :

� la Période de formation gratuite en entreprise (PFG E) : accueil d’un militaire blessé au sein de l’entreprise afin de développer ses compétences, avec possibilité de recrutement à l’issue,

� la Période d’adaptation en entreprise (PAE) : accueil d’un militaire blessé au sein de l’entreprise en prévision d’un futur recrutement.

En 2018, ce sont 279 militaires blessés qui ont intégré le dispositif Défense Mobilité et plus d’une centaine de militaires blessés ont été reclassés dans le civil (secteur privé et public).

Dans son discours de clôture, le CEMA a insisté sur le fait que " la réinsertion de nos militaires blessés dans le monde du travail est une question fondamentale. Il est très important pour eux de savoir que leur spécificité est prise en compte et que leur sacrifice est reconnu à sa juste valeur, non seulement au sein de l’institution militaire, mais également à l’extérieur ".

Lien vers le site Défense mobilité

Mozambique : mobilisation à la suite du passage du cyclone Idai Les Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) se mobilisent pour venir en aide à la population du Mozambique, durement touchée par le passage du cyclone Idai, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2019.

Les moyens militaires des forces de souveraineté des FAZSOI, ainsi que la présence du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre dans cette zone, permettent à la France d’apporter une réponse rapide et adaptée à la demande d’assistance du Mozambique. Près de 700 soldats, marins et aviateurs sont mobilisés dans cette opération baptisée « Caouanne », d'après le nom d'une tortue de mer.

Dès le vendredi 22 mars, un Transall, des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a effectué un premier transport aérien de matériel logistique humanitaire d’urgence (tentes entrepôts, générateurs, kits d’éclairage, outillage…) entre La Réunion et la ville de Beira, particulièrement sinistrée. Le samedi 23 mars, la frégate de surveillance Nivôse, de la base navale des FAZSOI ainsi que le PHA Tonnerre, en mission Jeanne d’Arc, ont été mobilisés pour le chargement et le transport de fret humanitaire. De son côté, à Mayotte, le Tonnerre a embarqué plus de 90 palettes de matériel. Outre son équipage et les 130 officiers élèves, il pourra s’appuyer sur les détachements de l’armée de terre présents à son bord.

Le groupe Jeanne d’Arc, qui comporte le Tonnerre et la frégate La Fayette a été scindé à cette occasion pour répondre à une double mission : si le PHA Tonnerre, renforcé de moyens des FFDj, est réorienté pour contribuer à cette mission d’assistance humanitaire, la frégate légère furtive La Fayette maintient, quant à elle, sa participation aux missions de souveraineté dans le canal du Mozambique, dans laquelle était engagé le groupe Jeanne d’Arc. Le Tonnerre a appareillé de Mayotte le 25 mars, et procède actuellement aux opérations de débarquement du fret au Mozambique.

En complément de ces moyens, la frégate de surveillance Nivôse (faisant partie des FAZSOI) a appareillé depuis La Réunion, le mardi 26 mars, avec plusieurs tonnes de matériels humanitaires livrés par la Croix-Rouge. Elle devrait débuter les opérations de débarquement du fret le samedi 30 mars.

Les unités mobilisées doivent sur place contribuer aux opérations de soutien aux populations démunies, soutenir les organisations non gouvernementales, renforcer les structures de soutien déjà existantes et apporter un renfort médical.

Page 3: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

Biodiversité : signature d’une convention de coopération entre le ministère des Armées et le Muséum national d’histoire naturel le

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a signé vendredi 22 mars 2019, à Paris, une convention-cadre de coopération avec le Muséum national d’histoire naturelle. Elle s'inscrit dans le cadre du « Plan biodiversité », annoncé par le gouvernement en juillet dernier, et vise à établir une véritable stratégie nationale de préservation de la biodiversité sur les sites du ministère.

Lien vers le communiqué de presse

Déplacement en Malaisie

Geneviève Darrieussecq s'est rendue, mardi 26 et mercredi 27 mars 2019, en Malaisie, au Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition (LIMA), salon international des industries aéronautiques et maritimes, l’un des plus importants de la région Asie-Pacifique.

Elle a visité les stands des entreprises françaises avec le Premier ministre malaisien, Tun Mahathir bin Mohamad, afin de promouvoir l’excellence industrielle française tout en valorisant la coopération de défense entre la France et la Malaisie.

Elle s’est entretenue avec Mohamad bin Sabu, ministre de la Défense, et Anthony Loke Siew Fook, ministre des Transports, afin d’évoquer les grandes problématiques régionales (terrorisme, réchauffement climatique, lutte contre les trafics illégaux), et rappeler l’engagement tricolore dans l’océan Indien et le Pacifique où 7 000 militaires français sont déployés en permanence.

Lien vers le communiqué de presse

Discours de la ministre des Armées à l'IHEDN

À l’occasion de son discours à l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) ce 28 mars, la ministre des Armées a rappelé les enjeux actuels auxquels est confronté le ministère des Armées :

- la guerre contre le terrorisme dans laquelle la résilience de notre Nation a plusieurs noms : Chammal, Barkhane ou Sentinelle ;

- l’exportation des conflits dans l’espace avec la remise prochaine au Président de la République d’un rapport qui établit les fondations d’une politique spatiale ambitieuse ;

- l’organisation de la cyberdéfense qui est une priorité, notamment en intensifiant le recrutement de cyber-combattants ;

- l’Europe de la Défense qui progresse à grands pas. Cette progression est illustrée par la récente dotation pour le fonds européen de défense de 520 millions d’euros pour l’année 2019-2020.

Page 4: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

La ministre a également rappelé son objectif de " bâtir des Armées modernes, des Armées du XXIe siècle, prêtes à affronter nos adversaires sur tous les champs, à l’emporter dans toutes les circonstances (...) avec des moyens gravés dans le marbre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 ".

Le ministère doit poursuivre ses efforts en matière d'innovation au travers de moyens comme DefInvest, le premier fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros pour les pépites technologiques de défense, l’Agence de l’innovation de Défense ou encore l’Innovation Defense Lab.

La ministre a enfin souligné que « les armées sont au service de la Nation. Des armées déconnectées de la société, ce serait mettre en danger notre précieux lien armées-Nation ». C’est dans cet esprit que le plan mixité a été lancé, le 7 mars dernier, pour permettre une plus grande égalité entre hommes et femmes et une meilleure prise en compte des évolutions sociétales.

Pour conclure, elle réaffirmé tout le soutien du ministère des armées à l’IHEDN.

o Du 4 mars au 1 er juin : exposition « Le service national : deux siècles d’histoire française », au Château de Vincennes (Paris).

o Du 18 au 27 mars : exercice interarmées DEFNET 2019. o 29 mars : transfert de l'état-major EUNAVFOR ATALANTA à Rota (Operations head quarter) et Brest

(Maritime Security Centre- Horn of Africa). o 2 au 4 avril : salon SOFINS au camp de Souge (Gironde) Site internet SOFINS 2019. o 4 avril : 70 ans de l'OTAN.

MINISTÈRE Fin territoriale de daech

Le 23 mars 2019, les Forces démocratiques syriennes ont annoncé que le dernier réduit de daech à Baghouz dans la vallée de l’Euphrate était tombé. La ministre des Armées, Florence Parly, a rendu hommage à la coalition internationale, aux forces françaises de l’opération Chammal et aux Forces démocratiques syriennes, pour l’action collective qui a abouti à la disparition totale du territoire de daech.

Pour autant, elle a rappelé que " la situation n’en reste pas moins précaire sur le terrain. Il est urgent de rester concentrés dans notre combat contre le terrorisme. La fin du territoire de Daech n’est qu’une étape. Nous devons recréer les conditions de retour de l’État de droit, de la sécurité et du développement dans la région et couper durablement les racines du terrorisme ".

Lien vers le communiqué de presse

ARMÉE DE TERRE Manœuvre logistique pour les 30 ans de fraternité d’armes franc o-

allemande Du 20 au 27 mars, près de 370 militaires français e t allemands du Bataillon de commandement et de sout ien (BCS) ont participé à une manœuvre logistique près de Eschbach en Allemagne. L’occasion de revenir sur le trentième anniversaire de la Brigade franco-alleman de (BFA). Unique unité au monde où militaires français et allemands servent ensemble, le bataillon binational de commandement et de soutien est né suite à la création de la BFA en 1989. Son trentième anniversaire a été fêté le jeudi 21 mars lors d’une cérémonie présidée par le général Boyard, commandant la BFA, à Müllheim, en présence des anciens chefs de corps du bataillon. Présente sur tous les théâtres majeurs nationaux et internationaux dans le cadre de son intégration au sein des forces de l’OTAN, la BFA est considérée comme l'un des socles les plus anciens de la coopération franco-allemande. Maintien de la paix et de la sécurité font partie du cœur des missions de la brigade.

Cette manœuvre logistique binationale de grande ampleur a donc été l’occasion de renforcer et de mettre en avant l’interopérabilité du matériel et des personnels franco-allemands. Ravitaillement, transport, convois sous escorte, réparations de matériels et de véhicules endommagés, dépannage

Page 5: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

suite à un incident IED ou d’une prise à partie, autant de manœuvres qui participent à la formation et au renforcement des compétences des équipages binationaux.

Près de 100 véhicules lourds et légers ont ainsi été mobilisés indépendamment de leur nationalité. De ce fait, des véhicules allemands ont pu charger ou tracter des véhicules français. De la même façon, des pilotes allemands ont été formés à la conduite du Petit véhicule protégé (PVP), alors que les Français ont pu conduire des véhicules allemands comme le MULTI, équivalent du porteur polyvalent logistique - PPLOG - français. Cette semaine de manœuvre a permis de démontrer le caractère unique de cette unité binationale, témoin de la fraternité d’armes franco-allemande.

ARMÉE DE L'AIR

Le Phénix pour la relève de 2 Rafale Air en Jordanie

Après avoir participé à ses premières missions dans la cadre de la projection de puissance (mission Marathon à La Réunion), de la dissuasion nucléaire début 2019 (tir d’évaluation des Forces), l’A330 Phénix a mené du 22 au 24 mars sa première mission de convoyage opérationnel.

Il a assuré la relève de 2 Rafale déployés dans le cadre de l’opération Chammal sur la BAP H5 en Jordanie.

5 h de vol et 2 ravitaillements en vol (aller et retour) ont été nécessaires pour acheminer 2 Rafale C de la 30e escadre de chasse de Mont de Marsan en relève de 2 Rafale B de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier.

Réalisée par l’équipe de marque du CEAM (Centre d’expertise ) en charge des expérimentations pour la mise en service opérationnelle de l’avion à l’automne 2019, l’opération a nécessité un seul avion là où 2 ravitailleurs C135 auraient été nécessaires.

L’A330 Phénix poursuit ses missions d’évaluation, il assurera notamment prochainement une mission de transport de

Page 6: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

passagers vers la Réunion au profit de l’EATC.

MARINE NATIONALE

Saisie de 800 kg de cocaïne pour la frégate Prairial Depuis le 8 mars, la frégate de surveillance Prairial a rejoint l’opération Martillo qui rassemble plusieurs marines du Pacifique dans la lutte contre le trafic de drogue sous le commandement américain du Joint Interagency Task Force –South (JIATF-S). Le 21 mars, un avion de patrouille maritime américain détecte, en haute mer, une embarcation suspecte à la dérive au large du Nicaragua. Le Prairial, alors en patrouille dans la zone, est chargé d’intercepter et de fouiller l’embarcation. En douze jours d'opération, cette interception est la 4e mission confiée au Prairial par le JIATF-S. Celle-ci se solde par une saisie de 766 kg de cocaïne.

Ce succès illustre l’excellente coopération entre les forces armées en Polynésie française (FAPF) et le commandement américain du JIATF-S qui a pleinement intégré la frégate au dispositif en lui confiant des pistes d’intérêts. « C’est une très belle action collective », félicite le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant de la zone maritime Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, « ces opérations mobilisent nos marins, mais également notre état-major interarmées qui doit œuvrer dans un environnement interministériel, judiciaire et diplomatique, en lien avec les autorités françaises et étrangères. Le cadre juridique se doit d’être irréprochable ».

Page 7: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

Le point de situation hebdomadaire est disponible ici. Au sommaire :

JEANNE D'ARC 2019 Saisie de drogue sur le Prairial

CHAMMAL : situation militaire du théâtre et activités de la f orce

BARKHANE : visite du CEMA et actions conjointes

Page 8: La réinsertion professionnelle des militaires blessés...2019/03/28  · Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour retrouver les Actu Défense du ministère des

Contact presse opérations et CEMA : 09 88 68 28 65 / 09 88 68 28 66 - [email protected]

Produit par le bureau porte-parole de la Délégation à l’information et à la communication de la Défens e (DICoD) Directrice de la publication : Yasmine-Eva Farès-Emery

Rédacteurs en chef : CC Marie-Christine Berthellet, Chloé Ruard Rédacteurs : Caroline Azzuro, Céline Gentilhomme, Marie-Astrid Lefeuvre, CNE Gaëlle Rothureau, Ninon Aiguesvives

CONTACTS PRESSE : 09 88 67 33 33 ou [email protected] efense.gouv.fr

Retrouvez-nous sur https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part