la répète - dossier cnc

38
LA RÉPÈTE UNE SHORTCOM DE 3 MIN PROD MILLION PIXELS SCÉNARIO DE HADRIEN KRASKER

Upload: geraldine-meo

Post on 21-Jul-2016

231 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Mise en page d'un dossier CNC

TRANSCRIPT

LA RÉPÈTEUNE SHORTCOM DE 3 MINPROD MILLION PIXELS

SCÉNARIO DE HADRIEN KRASKER

ILS VEULENT DEVENIR UN GRAND GROUPE DE ROCK... ILS RÉPÈTENT ENCORE !

LE CONCEPTLES SITUATIONS

L’UNIVERS DE LA SÉRIELE GROUPE

LES PERSONNAGESNOTE D’INTENTION

1234568

SOMMAIRE

PITCH

LA RÉPÈTE pour un non-initié, est un moment intime et particulier où les membres d'un groupe se retrouve pour gland... créer et travailler de nouvelles "compos" dans un local aménagé.

Même jour, même heure, même endroit : chaque épisode raconte les tribulations affectives de quatre vingtenaires qui ont formé un groupe de rock nommé The Groupe et essayent de faire de la musique ensemble. Et c'est loin d'être gagné!

WC

ENTRÉE DU GARAGE

3’30

FACTS

Série shortcom de trois saisons de 20 x 3'30 destinée à la diffusion Télé ou web

Cible jeunes, gourmande et cu-rieuse de série. Le ''sur mesure'' qui va plaire...

Format Cible

4 personnages et un décors : quatre musiciens qui se retrouvent pour répéter un vieux garage amé-nagé et plein d'humidité.

Réel potentiell de mini bujet pour un maxi d’impact et créativité pourune série shortcom.

Voir le descriptif au chapitre attitré.

x xxy

18/25

:)

LE GROUPE, AU GRAND COMPLET

Edouard McCornick dit Doudou ou Dude, à la fois séduc-teur, branleur et "tchatcheur", c'est le grateux du groupe.

Nicolas Dupont, dit Nico, complètement maniaque et obsession-nel, il est batteur de formation.

Hugo Le Guenec, hypster narcissique et mégalo, il joue de la basse mais préfère qu'on le nomme compositeur du groupe.

Géraldine, aka Naoko, récemment entrée dans la formation comme chanteuse-clavieriste, elle est un brin autiste et tout le temps "chéper"!

DEVELOPPÉE

La comédie repose sur les petites lâchetés des person-nages, leurs conflits non réglés ainsi que sur des dialogues percutants et de nombreuses blagues. L’humour est tantôt absurde, tantôt loufoque, tantôt poétique et n'hésite pas à emprunter au genre du buddy movie. La série fait penser à des univers comme Friends, How I met your mother, The Big Bang Theory ou Skins.

LES SITUATIONS

Chaque situation offre au spectateur une caractéristique supplémentaire sur chaque personnage, permettant ainsi de découvrir un à un leurs différents traits.

La vie et l'évolution des personnages apparaissent par "bribes".Ces tranches de vies, au fil des épisodes, révèlent l'univers de chacun des personnages.

La série doit être familière aux musiciens, aux mélomanes et à tous ceux qui écoutent de la musique. Chacun doit pou-voir se retrouver dans le groupe et avoir l'impression d'en faire partie.

Autour de ces quatre principaux, graviteront d'autres personnages, comme Hadrien, l'ingé son traveler et squatteur, Claudio, le manager irrascible, Hong, le musicien le plus timide du monde, et Eric, le théoricien musi-cologue incollable.

Chaque nouvel épisode est une nouvelle répète, un sketch bouclé (avec une légère part de feuilletonnant) qui présente un thème, un trip, un délire, un "classique de répète" autour de la musique ou non, avec, pour les personnages, un problème à résoudre ou un objectif à accomplir. Entre chaque aventures s'insèrent des ellipses plus ou moins longues.

Chaque épisode met en lumière, avec humour, le quoti-dien, les rivalités, les tensions et les conflits insolubles qui se développent entre des personnages plutôt médiocres, autour de thèmes comme l'amitié, le quotidien, l'amour, le sexe, la création, le travail, l'avenir, la musique, l'ambition, les tribus, les petites drogues, etc.

L'importance des relations chez les jeunes, l'amitié et la construction d'un projet autour de la musique sont les thèmes principaux de cette série.

MÉCANIQUE NARRATIVE

-> -> -> -> ->OUVERTURE

Morceau joué par le groupe.

PROLOGUE

Les musiciens s’arrêtent de jouer Présentation le thème de l’épisode.

GÉNÉRIQUE INTRO

5 à 10 secondes

GÉNÉRIQUE FIN

Les musiciens reprennent le morceau joué en début d’épisode.

EPISODE

Déroulement de la répète, entre « loose », « embrouilles », débats, problèmes en tout genre, avec un début, un milieu, une fin.

CHUTE

Résolution de l'intrigue.

DEVELOPPÉE

VISUEL ~ La série optera pour un visuel "pop" et pétillant, un découpage sitcom et une réa-lisation soignée.

( Références : Big Bang Theory, How I met your mother )

MISE EN SCÈNE ~ La mise en scène sera réaliste : les comédiens seront souvent en mouvement, pris dans l'intimité de leur quotidien.

IMAGE ~ L'image de la série sera jeune et actuelle, que ce soit dans le ton des couleurs ou dans le choix des lumières. Afin que le spectateur soit embarqué dans l'ambiance « fun » d'une ré-pète, nous serons attentifs aux éléments de décors et nombreux accessoires qui donneront une touche réaliste à l'univers.

MONTAGE ~ Le montage sera rapide et effi-cace. Nous utiliserons de nombreux plans larges et américains pour être avec les personnages mais également pour accentuer les effets de comédie.

UNIVERS SONORE ~ L'univers sera traité de façon réaliste. La bande son empruntera à des styles rock/électro/nouvelle scène.

LE DÉCOR ~ Toutes les répètes ont lieu les mercredis dans un garage situé dans une banlieue d'une grande ville, prêté par la famille de Doudou, qui soutient le groupe depuis ses débuts.

Ce garage, c'est un lieu propice au travail et à la création : amplis en tout genre, une vieille batterie, des câbles qui traînent dans tous les coins, de la fumée en permanence... On y trouve également un vieux canapé, un tableau blanc sur lequel est écrit plein de "conneries", un babyfoot et des objets que Naoko trouve dans la rue.

Dans la série, trois autres lieux seront évoqués sans qu'on ne les voit : "La choppe" (le bar PMU où nos musiciens jouent régulièrement) ,"Chez Robin" (l'appart' d'un pote chez qui nos acolytes squattent très souvent)"Le tiékar" : (le quartier où habitent et errent les pro-tagonnistes)

L'UNIVERS DE LA SÉRIE

PERSONNAGES PRINCIPAUX

THAT IS SO... NAOKO a un rat qui s'appelle Sinéphile. N est à fond sur les énergies et les karmas. N habite en coloc avec une copine * Les relations sexuelles ne l'intéressent pas. N adore tout ce qui est bizzare. - Elle a toujours des galères de portable. N Elle est en osmose totale avec le son. Elle est ob-sédée par le son. * Son rêve : faire une tournée solo experimentale au Japon. N ne supporte pas qu'on lui en de-mande trop. N est complexée par ses yeux et les cache derrière des lentilles. N a des dons de voyance. N est fan de littérature japonaise et corréenne. N ne supporte pas le foot. N adore faire du-rer des mensonges/aventures qu'elle propage. N a la chance du débutant. N cherche souvent à limiter son taux de cholesterol. N se fiche de l'argent, si elle en a, elle le donne - Elle ne prend jamais une décision à la légère. N a un look vraiment "chéper". N ne supporte pas l'alcool, ni la fumée de cigarette (Je ne parle même pas des drogues). N a tendance à faire des insomnies N a un porte bonheur autour du cou : un petit sac qui contient des cheveux de ses amis N sort rarement et ne sup-porte pas les soirées N ne regarde jamais la télévision et va beaucoup au cinéma N a peur de parler en public. Son language est complexe et rafiné - N rêve d’habiter la Corée N a du mal avec l'autorité car elle est sa propre autorité.

DUDE360°

LE GUITARISTE FLÉ-MARDISTE

LA "ROLLER

ET ROCKER ATTIDUDE"

... ses cheveux blonds peroxydés, son air sympathique et bienveillant, Edouard, vingt quatre ans, est le guitariste du groupe. Né un jour humide de novembre dans une petite ville de la banlieue parisienne, il aurait préféré grandir à Los Angeles (CA) sous une pluie de soleil. Après une enfance à la one again et toujours à la recherche de repères, le jeune homme est encore coincé dans son adolescence. Sans cesse en train d'os-ciller entre des moments de pure excitation ou de « flemmardite » aiguë, Edouard, quelque peu stupide, a une logique de réflexion que personne ne comprend. Très premier degré, potache, à l'ouest, bordélique et maladroit, c'est le branleur de service qui prend tout à la légère et qui passe son temps à papillonner.

Physiquement petit, Doudou ne se laisse

jmais marcher sur les pieds. Armé de sa tchatche légendaire et de ses vannes « à la con », c'est un boute-en-train hors pair qui remonte le mo-ral des troupes lorsque les moments sont durs. Charmeur, il passe son temps à essayer de dra-guer tout ce qui bouge (il draguerait même une mouche) mais ses maladresses successives l'empêche de parvenir à ses fins. Il se la joue et fait croire aux autres qu'il multiplie les conquêtes féminines, alors qu'il n'en est rien. Mais Doudou ne perd jamais espoir d'arriver à ses fins.

Le jeune homme est certes à côté de la plaque, mais c'est celui qui fait, contraire-ment aux autres, le plus preuve d'humanité. Très positif, il est toujours partant pour tout et n'importe quoi, surtout les jeux débiles. Le problème, c'est qu'il a du mal à dire non... Par ailleurs, il est économe, respecte l'envi-ronnement et prône le Peace Love & Unity (and having fun). C'est pour ça qu'on l'aime.

Edouard, très système « D » comme dé-brouille, est célèbre pour ne jamais avoir de thune sur lui. D'ailleurs, tous ses potes lui de-mandent comment (et avec quoi) il vit mais il préfère entretenir le mystère et rester vague sur ses occupations. En réalité, il se fiche pas mal de dormir sur un vieux matelas dans une petite chambre de bonne de neuf mètres car-rés, de porter toujours les mêmes fringues et de manger des pâtes et des œufs cuits au micro-onde. Doudou partage le reste de son temps entre ses extras à la radio facho où il travaille, les répètes avec son groupe et les soirées souvent bien arrosées avec au réveil, une gueule de bois bien corsée !

Avant Sum 41 et Blink 182, Doudou n'avait aucune conscience musicale. Désormais ob-sédé par les groupes à chiffres, il commence la guitare après avoir redoublé sa seconde

seconde, insiste pour qu'on le prénomme Dude 360 et, dans l'élan de sa rébellion juvénile, veut être le porte parole de sa génération en créant le premier groupe de rock californien français. Sept ans plus tard, il a revu ses ambitions à la baisse, pratique son instrument en dilettante et se repose sur ses acquis.

Doudou vit au jour le jour, ne prend pas trop de risques et se la coule douce. Rien ne le mo-tive vraiment et la musique, le groupe, c'est sur-tout pour passer un bon moment entre potes. En revanche, il déteste être sous pression et tout ce qui perturbe son quotidien. En cas de danger, il maîtrise parfaitement la mauvaise foi et le men-songe ce qui souvent, le met dans de drôles de situations.

Au quotidien, Doudou n'est pas très fiable et il vaut mieux ne pas compter sur lui. C'est un hédoniste qui ne pense qu'au plaisir et dont la « cool attitude » n'obtient pas toujours l'approbation des autres membres du groupe, surtout Nico, qui souvent, le déses-père. Instable, son comportement quelque peu «  destroy  » cache un manque d'assurance. Au fond de lui, il aimerait se fixer sur un truc qui le prenne aux tripes, ce qu'il envie chez Nico et aller au bout. Inconsciemment, il a peur de vieillir et retarde son entrée dans la

Sous ses traits légèrement asiatiques

THAT IS SO... NAOKO a un rat qui s'appelle Sinéphile. N est à fond sur les énergies et les karmas. N habite en coloc avec une copine * Les relations sexuelles ne l'intéressent pas. N adore tout ce qui est bizzare. - Elle a toujours des galères de portable. N Elle est en osmose totale avec le son. Elle est ob-sédée par le son. * Son rêve : faire une tournée solo experimentale au Japon. N ne supporte pas qu'on lui en de-mande trop. N est complexée par ses yeux et les cache derrière des lentilles. N a des dons de voyance. N est fan de littérature japonaise et corréenne. N ne supporte pas le foot. N adore faire du-rer des mensonges/aventures qu'elle propage. N a la chance du débutant. N cherche souvent à limiter son taux de cholesterol. N se fiche de l'argent, si elle en a, elle le donne - Elle ne prend jamais une décision à la légère. N a un look vraiment "chéper". N ne supporte pas l'alcool, ni la fumée de cigarette (Je ne parle même pas des drogues). N a tendance à faire des insomnies N a un porte bonheur autour du cou : un petit sac qui contient des cheveux de ses amis N sort rarement et ne sup-porte pas les soirées N ne regarde jamais la télévision et va beaucoup au cinéma N a peur de parler en public. Son language est complexe et rafiné - N rêve d’habiter la Corée N a du mal avec l'autorité car elle est sa propre autorité.

NICO BATTEUR CHEVRONNÉ

ET LEADER DU GROUPE AUTOPROCLAMÉ

SPÉCIALITÉ

JOUER DES MORCEAUX SUPER TECHNIQUESS

Elevé par des parents hippies soixante-huitards,

Nicolas se sent en décalage total avec les idéaux de ses parents, refuse l'éducation laxiste qu'on lui offre et se scolarise lui même dans un internat dirigé par des prêtres protestants. Il y apprend le chant liturgique et la musique, au sens le plus noble du terme. Il découvre également les per-cussions, se prend d'affection pour le tambour et joue le mercredi après midi dans un orchestre. Mais il tape trop fort et se fait virer avant la pre-mière représentation. Dégoûté, Nicolas fugue de l'internat, se laisse pousser les cheveux, devient batteur et n'écoute que du rock qui tâche et qui bave.

Il fonde le groupe avec Doudou, son acolyte

de toujours et s'autoproclame leader du groupe ; en effet, c'est le seul qui a une vision à long terme et une attitude pragmatique pour réussir à coup sûr  : travail, mérite et stratégie  ! Nicolas aurait sans doute fait un parfait trader, entrepreneur, PDG, voire même Premier Ministre. C'est un mec raisonnable, maniaque, rigide et obsédé par la perfection. Dans le groupe, c'est souvent lui qui donne l'impulsion : il veut et (aime) qu'on le suive. Mais bien souvent, personne n'est d'accord avec ses idées.

Nico est un jeune homme très ritualisé qui prend tout au premier degré et qui ne supporte pas le moindre pet de travers. Les autres en ont

fait leur fond de commerce Son humour, très particulier, ne fait rire que lui. Rigide, il l'est jusque dans sa manière de jouer  : il joue constamment au « click », et il tape tellement fort sur son instrument qu'il s'est fait surnom-mé « le bucheron » par le reste du groupe.

Irascible, autoritaire et exigeant avec les autres, Nico est très à cheval sur les prin-cipes et reprend ses potes au moindre écart. Il a toujours son mot à dire sur tout et quand on n'est pas d'accord avec lui, il n'en démord pas. Il n'en démord jamais ! D'un naturel mé-fiant, c'est le genre de mec qui lit jusqu'au bout les conditions de vente sur iTunes avant d'acheter le moindre morceau de musique. Conscient de l'image qu'il donne, il essaye de se la jouer « cool » et prend beaucoup sur lui. Le problème, c'est que lorsque la coupe est pleine, le naturel revient au galop et Nico peut se montrer très blessant.

Son objectif est clair : faire en sorte que le groupe quitte l'image d'amateur qui lui colle à la peau et entre dans la cour des grands. Son rêve  : enregistrer un album et faire les plus grands festivals d'Europe. Il aimerait que le groupe soit plus sérieux mais il ne se rend pas compte qu'il est complètement dans son «  vortex  » et qu'il ne pense qu'à emmener

les autres là où ils ne sont pas forcément prêts à aller...

Il est vraiment envahissant et sa volonté de vouloir tout contrôler insupporte fréquemment les membres du groupe. Le problème, c'est que Nico a beaucoup de mal à être spontané, à dire ce qu'il ressent et à lâcher prise, ce qui bien souvent, créé son propre malheur. Il admire la douce folie de Naoko, authenticité de Doudou et le style d'Hugo. Lorsqu'il parvient à se décoin-cer, il est touchant quand il se dévoile.

Derrière une certaine dureté, il cache au fond de lui une grande sen-sibilité et une certaine anxiété, celle de l'ave-nir. Nicolas est un mec qui donne l'impression de savoir où il va, alors qu'au fond de lui, il doute énormément. Au cours de la série, le jeune homme apprend à peu à peu à s'écouter, à s'accepter tel qu'il est et non pas qu'il de-vrait être.

Elevé par des parents hippies soixante-huitards,

THAT IS SO... NAOKO a un rat qui s'appelle Sinéphile. N est à fond sur les énergies et les karmas. N habite en coloc avec une copine * Les relations sexuelles ne l'intéressent pas. N adore tout ce qui est bizzare. - Elle a toujours des galères de portable. N Elle est en osmose totale avec le son. Elle est ob-sédée par le son. * Son rêve : faire une tournée solo experimentale au Japon. N ne supporte pas qu'on lui en de-mande trop. N est complexée par ses yeux et les cache derrière des lentilles. N a des dons de voyance. N est fan de littérature japonaise et corréenne. N ne supporte pas le foot. N adore faire du-rer des mensonges/aventures qu'elle propage. N a la chance du débutant. N cherche souvent à limiter son taux de cholesterol. N se fiche de l'argent, si elle en a, elle le donne - Elle ne prend jamais une décision à la légère. N a un look vraiment "chéper". N ne supporte pas l'alcool, ni la fumée de cigarette (Je ne parle même pas des drogues). N a tendance à faire des insomnies N a un porte bonheur autour du cou : un petit sac qui contient des cheveux de ses amis N sort rarement et ne sup-porte pas les soirées N ne regarde jamais la télévision et va beaucoup au cinéma N a peur de parler en public. Son language est complexe et rafiné - N rêve d’habiter la Corée N a du mal avec l'autorité car elle est sa propre autorité.

HUGO BASSISTE

HYPSTER ET FAUSSE-MENT MUSICIEN

XXXXXXX

Physiquement impressionnant avec sa grande taille

...et sa mâchoire en avant, Hugo est le bassiste du groupe. Son père est un célèbre musicien de variété française et sa mère, une actrice qui fré-quente activement les plateaux de cinéma. Très tôt, Hugo subit les absences de ses géniteurs et vit une enfance solitaire. Tout au long de sa jeu-nesse, il cherche sa place, développe un narcis-sisme latent et une douce mégalomanie.

Au lycée, les jeunes de sa classe l'envient ou le manipulent pour son statut de privilégié. Seuls Nico et Doudou paraissent désinteressés et Hugo se prend d'affection pour ces deux joyeux lurons. Lorsque ces derniers détectent chez lui un soup-çon de groove, lui proposent d'acheter une basse et de rejoindre le groupe qu'ils ont fondé, Hugo saute sur l'occasion pour trouver une porte de sortie et se défaire de l'héritage de ses parents. Faire partie d'un rockband, il en a toujours rêvé... Très vite, Hugo prend l'aventure très (trop) à coeur, joue de tous les instruments, impose ses règles, ses compositions minables et s'approprie le groupe.... Convaincu que tout ce qu'il fait est bien, Hugo se croit réellement supérieur, refuse de voir son absence de talent et se prend pour un virtuose de la basse. Inutile de lui rappeler qu'en tant qu'être humain, il est limité  : Hugo se veut constamment sans faille !

Au quotidien, Hugo est un garçon hautain, snob, arrogant et un brin caustique ; il adore se

moquer des autres mais il n'aime pas qu'on le critique. Au cours des conversations, il a tendance à attirer l'attention sur lui de façon démesurée, il n'écoute pas ou peu les pro-positions de ses potes, qu'il trouve tout le temps «  à chier  » et insiste souvent pour qu'on fasse les choses à sa manière. Mais ses caprices et ses manies n'obtiennent pas toujours l'approbation du reste des membres du groupe qui n'hésitent pas à le remettre à sa place quand il va trop loin, notamment lorsqu'il se met à jouer avec un ventilateur qui tourne à fond devant lui, qu'il rédige une bio-graphie exaltée du groupe, qu'il se maquille outrageusement ou qu'il invente une identité visuelle à laquelle personne n'adhère...

En dehors de la musique, Hugo refuse de travailler, prétend se consacrer pleinement à l'apprentissage de son instrument et de son «  art  ». En attendant, il profite du logis, du couvert et parasite les finances de ses pa-rents, ce qui est bien pratique pour cultiver son look. Pour Hugo, le style fait le moine, bien présenter, c'est primordial, surtout au cas où des fans se jetteraient sur lui! Très ma-niaque voire maniéré, le jeune homme veut sans cesse impressionner  : pompes cirées, chemises repassées, vestes cintrées... rien n'est laissé au hasard. Sous ses airs d'hyps-

ter élégant et toujours tiré à quatre épingles, il arbore une fière moustache pour compenser un crâne presque dégarni, complexe qu'il a du mal a accepter  : sa plus grande peur, c'est d'être chauve.

Hugo est un jeune homme passionné, qui veut toujours bien faire même si sa vision du groupe "clashe" complètement avec celle de Nico et souvent, des autres membres du groupe. Mais dans la bande, sa motivation est réelle et sa mégalomanie amuse, ce qui le rend sympathique aux yeux des autres.

Au fond, Hugo donne l'image d'un vrai

crack mais quand le masque tombe, les autres découvrent un personnage touchant et sin-cère qui, en réalité, a peu confiance en lui et du mal à s'accepter tel qu'il est. La mission d'Hugo durant la série, c'est de se détacher de son contexte familial et d'apprendre à s'écouter.

Physiquement impressionnant avec sa grande taille

THAT IS SO... NAOKO a un rat qui s'appelle Sinéphile. N est à fond sur les énergies et les karmas. N habite en coloc avec une copine * Les relations sexuelles ne l'intéressent pas. N adore tout ce qui est bizzare. - Elle a toujours des galères de portable. N Elle est en osmose totale avec le son. Elle est ob-sédée par le son. * Son rêve : faire une tournée solo experimentale au Japon. N ne supporte pas qu'on lui en de-mande trop. N est complexée par ses yeux et les cache derrière des lentilles. N a des dons de voyance. N est fan de littérature japonaise et corréenne. N ne supporte pas le foot. N adore faire du-rer des mensonges/aventures qu'elle propage. N a la chance du débutant. N cherche souvent à limiter son taux de cholesterol. N se fiche de l'argent, si elle en a, elle le donne - Elle ne prend jamais une décision à la légère. N a un look vraiment "chéper". N ne supporte pas l'alcool, ni la fumée de cigarette (Je ne parle même pas des drogues). N a tendance à faire des insomnies N a un porte bonheur autour du cou : un petit sac qui contient des cheveux de ses amis N sort rarement et ne sup-porte pas les soirées N ne regarde jamais la télévision et va beaucoup au cinéma N a peur de parler en public. Son language est complexe et rafiné - N rêve d’habiter la Corée N a du mal avec l'autorité car elle est sa propre autorité.

NAOKO LA SEULE FILLE

DU GROUPE

CRÉATRICES DE TEXTURES MUSICALESES Attends,

je suis sur le point de trouver..

Derrière ce nom aux sonorités japonaises,...

NAOKO LA SEULE FILLE

DU GROUPE

CRÉATRICES DE TEXTURES MUSICALES

...se cache en réalité Géraldine, une jeune femme menue et squelettique de vingt trois ans qui vit dans un univers parallèle. Persuadée d'avoir vu le jour de l'autre côté du globe, au Japon, alors qu'elle naquit le Jour des Morts 1988 à Paris, Gé-raldine a été élevée par un père chanteur d'opéra complètement déjanté. Attirée très tôt par la mu-sique, elle ne se limite pas à l'apprentissage d'un seul instrument et touche à tout ce qui peut pro-duire des sons : c'est une génie à l'oreille absolue d'une modestie à faire fuir les pires crapules.

Alors que le destin de musicienne profession-nelle lui tend la main, la vie en décide autrement  : la jeune femme s'éffondre lorsque son père décède d'une crise cardiaque lors d'une repré-sentation de La Bohème de Puccini. Désormais orpheline et pour éviter de finir à la rue, Géraldine décide de devenir Naoko, de mettre la musique de côté et de donner de la stabilité à son exis-tence. Elle prend le premier job qui vient et de-vient ainsi bibliothécaire dans une bibliothèque municipale. Entre les livres à qui elle se confie toute la journée et ses collègues pas vraiment excitants, Naoko, souvent très seule, s'ennuie profondément : elle s'enferme dans une bulle colorée et laisse souvent aller son imagination : son lieu de travail se transforme régulièrement en orchestre symphonique.

Ne tenant plus, elle revient à son amour de jeunesse : la musique. Lors d'une soirée intello, elle rencontre Hugo qui lui propose de venir faire un essai dans son groupe. Ses prestations sont toujours du plus bel effet. En apparence dans sa bulle, elle surprend à chaque fois tout le monde lorsqu'elle se met à sauter partout tout en assurant une presta-tion vocale maîtrisée.

D'un nature plutôt introvertie, timide et quelque peu autiste, Naoko est in is own universe. Toujours fringuée avec des cou-leurs explosives, elle passe son temps à s'émerveiller sur tout et n'importe quoi. Très indépendante et autonome, elle se fie énor-mément à son instinct et malgré sa grande intelligence, n'intelectualise jamais ses émo-tions et croit sincèrement à tout ce qu'elle fait.

En répète, elle est physiquement pré-sente, impliquée et appliquée. Soudain, elle s'envole et l'expression "on l'a perdu" prend tout son sens : elle devient complètement hyperactive, capable du pire comme du meil-leur! Bidouilleuse imperturbable, elle peut rester des heures à trifouiller son packtage d'instruments, toucher à tous les potards et chercher le son parfait ou encore, enregis-

trer des bruits inédits. Naoko a toujours de nou-veaux délires créatifs à présenter aux membres du groupes, qui restent souvent hagards face à ses propositions!

Derrière ce tempérament (hyper) créatif, Naoko n'est pas une nana comme les autres et donne l'impression de ne pas vraiment avoir été bien élevée, ce qui agace constamment les autres : complètement infantile, c'est une vraie gamine qui a grandi trop vite, un brin morveuse sur les bords, impatiente, têtue et sacrément pipelette! Elle n'est pas très ponctuelle, a tout le temps des galères de portable et adore faire croire aux autres des mensonges sur le long terme. Sous le masque, Naoko a peur d'être in-comprise par les autres et au moindre reproche, elle s'enferme dans son monde et ça créé son propre malheur. Au cours de la série, elle va apprendre à gérer ses peurs et se libérer du regard des autres pour devenir l'artiste totale qu'elle aimerait devenir.

Au cours de la série...Elle va apprendre à gérer ses peurs et se libérer du regard des autres pour devenir l'artiste totale qu'elle aimerait devenir.

Derrière ce nom aux sonorités japonaises,...

SE QUI LIE LES PERSONNAGES...

LE GROUPE

NICO &DOUDOU se rencontrent au collège, se découvrent une passion mutuelle pour le rock et décident de monter leur premier groupe, avec Nico à la batterie et Doudou à la guitare. Au lycée, ils font la connaissance d'Hugo, un garçon sensible qui cherche des musiciens pour interpréter ses compositions. Ensemble, ils enchaînent les EP sans les terminer et jouent dans des salles plus ou moins miteuses. Après plusieurs années de déboires sans réel succès, le groupe a besoin d'un nouveau souffle. Hugo prend l'initiative et leur présente une nouvelle chanteuse et pianiste : Naoko. Mais l'arrivée de cette dernière perturbe les musiciens... La musique, c'est leur passion et nos héros sont bien décidés à réussir,

surtout Nico. Le problème : ils bossent à côté et ne s'impliquent pas tous de la même manière dans ce projet! Ils vont devoir se faire confiance,

apprendre à travailler ensemble, et trouver la force de surmonter les obstacles pour produire leur premier album.

Lorsque la série commence, les quatre membres du groupe se fré-quentent depuis de nombreuses années, sauf Naoko, qui est nouvelle venue. Leur complicité et amitié sont arrivés à maturité : ils s'attirent

par leurs différences mais connaissent aussi leurs défauts et se prennent souvent la tête.

@b

H ne comprend pas son côté

"destroy". Adore son côté détendu.

Il a peur qu'il lui pique Naoko

Il se marre beaucoup avec Hugo

mais il a souvent l'impression

de ne pas le suivre.

N aime le

côté

carré

de Nico

mais

ne su

pport

e pas

son cô

té irra

scible

et au

toritai

re.

N ne su

pport

e pas

son cô

té ga

mine

(limite

pourr

ie gâté

e) mais

admire

secrèt

emen

t sa fo

lie.

Hugo est amoureux d'elle et admire la relation qu'elle entretient avec la musique. Seulement,

il ne sait pas toujours sur quel pied danser avec elle.

Naoko adore son look. Elle n'appré-cie pas quand Hugo se moquedes autres.

Dude passe son temps à la charrier. "Qui aime bien, châtie bien".En secret, il aimerait sortir avec elle.

Il apprécie sa motivation et ses efforts pour faire avancer le groupe mais son côté mégalo l'irrite souvent.

La drague de Doudou lui est imperméable. Elle en a marre de son côté branleur mais apprécie l'énergie positive qu'il dégage.

Il apprécie sa technique de jeu (qu'il estimme com-parable à la sienne) mais ne supporte pas son côté envahissant

Nico ne supporte pas son côté cool et branleur. Respecte sa tchatche et son lacher prise constant.

Doudou supporte mal avec son côté très rigide. Envie sa détermination et sa capacité à savoir où il va.

HUGO

NAOKO

NICO

DUDE

P I L O T E

P I L O T E

25LA RÉPÈTE

AUTEUR : HADRIEN KRASKER

«La Nouvelle»

26

Nico et Doudou sont en train de s’échauffer. Hugo entre avec Naoko, frêle et timide.

HUGOSalut les gars. J’vous présente Naoko. Naoko, les gars. Derrière la batterie c’est Nico et le concombre à la basse, c’est Doudou.

Naoko fait un léger sourire et lève la main en signe de salut.

NICONaoko ? C’est chelou comme nom.

DOUDOUCool le blaze, je kiffe! Bienvenue !

HUGOBon comme on s’est dit qu’il fallait monter en gamme et qu’y’en a marre qu’on chante nous même alors qu’on sait pas chanter, j’ai pris l’initiative et j’ai trouvé une spécialiste. Naoko chante et joue même du piano !

NICO (aux autres)Vous trouvez pas que c’est bizzare Naoko ? Elle est même pas japonaise.

DOUDOUNico, c’est un pseudo !

27

NICO (sincère)Désolé, mais j’comprends pas pourquoi prendre un pseudo japonais quand on est français. (un temps) C’est comme si moi je me faisais appeler Naruto. (un temps) Tu saisis le délire ?

DOUDOU (convaincu)Ouais, c’est pas faux.

NICO (à Naoko)C’est quoi ton vrai nom ?

NAOKOGeorgette.

NICOHum... Non, c’est vrai que Naoko ça te va bien !

- GENERIQUE -

Les musiciens sont tous derrière leurs instruments et attendent.

DOUDOU Bon, qu’est ce qu’on fait ?

HUGOBah, on lui montre notre talent. Let’s rock !

EP.La Nouvelle

---

28

NICOOn pourrait s’faire une petite reprise, histoire de se chauffer tranquillou. Naoko, qu’est ce que tu connais ?

NAOKO (hyperactivité soudaine)Toad The Wet Sprocket, Country Joe and the Fish, Strawberry Alarm Clock ! C’est génial ça! The Choco-late Watch Band, ils ont d’excellents morceaux ! Hoo-tie And The Blowfis, Thirty Odd Foot of Grunts ! Sinon je suis fan de Mott The Hoople.

Une mouche passe. Nico, Doudou et Hugo se regardent sans rien dire.

HUGO (fier)C’est une spécialiste, j’vous l’avais dit.

DOUDOUOuais... j’vois ça.

NICOOn va laisser tomber les reprises. Naoko, joue nous un truc, on te suis.

NAOKO (hyperactivité soudaine)Qu’est ce que vous préférez ? Gothabilly, Electro ambient, trip-hop aggressif, anarcho punk ou brutal death metal ?

HUGO (fier)Une spécialiste...

29

NICOHeu, tu veux pas essayer un truc carré, chépa moi, un blues à l’ancienne ! Mesure 4/4, tempo allegreto et hop !

Nico tappe quatre fois sur ses baguettes et se met à jouer tout seul. Il s’arrête.

DOUDOUAttend Nico, j’suis même pas accordé.NICOMec, t’attends quoi !

DOUDOU (à Naoko)Tu peux me faire un la ?

NAOKOQuel genre de la ?

DOUDOU (surpris)Bah, un la quoi. Pourquoi, des la y’en a combien ?

NAOKOJe peux te sortir un la 436, 438, 440, 442... C’est une question de fréquence. Qu’est ce qu’il te faut ?

DOUDOUBah chépa moi.

NICO (se fâche)Ho les gars, vous êtes là, on y va ?

EP.La Nouvelle

---

30

HUGO (fier)J’vous l’avais dit les gars, c’est la spécialiste !

NAOKO (à Doudou)Tu t’accordes comment d’habitude ?

DOUDOUBah je demande à Hugo.

NAOKO (à Hugo)Et toi, comment tu t’accordes ?

HUGOBah à l’oreille.

Hugo chante un la qui très vite se met à sonner faux. Il s’en rend compte et s’arrête.

HUGO (gêné)Je sais pas ce qui m’arrive, d’habitude, je le fais super bien, j’suis même le meilleur du groupe le la.

NICO (blasé)Bon, on va laisser faire la spécialiste. Geoget heu Naoko, donne nous ton la quatre cent machin et on y va nom de Dieu !

Naoko donne son la. Hugo essaye de se rattraper et chante par dessus.

HUGOVous voyez, j’étais pas loin.

31

Nico tappe quatre fois dans ses baguettes. Tout le monde part sauf Doudou.

DOUDOUDésolé les mecs... En quelle tonalité le blues ?

NICO (exaspéré)En la mec, en la...

Nico tappe quatre fois dans ses baguettes. Cette fois, tout le monde part.

∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽∽ F I N

EP.La Nouvelle

---

#003 "La malédiction du solo de la mort"

Alors que le groupe fait un boeuf, Nico hurle "solo" à Hugo, qui se concentre, patiente, se lance et se casse la gueule avec trois notes toutes nazes. Pour Nico, pas grave, on recom-mence! "Solo!" Hugo se concentre, patiente, se lance et se une nouvelle fois casse la gueule. Troisième fois, même chose. Cette fois Nico pète un câble, prend la guitare d'Hugo et s'apprête à la défoncer sur le mur. Naoko le retient et diagnostique le problème très rapi-dement : Hugo est atteint de la malédiction du solo de la mort!

004 "La die-ance s'installe"

Ce n'est pas le jour pour Doudou qui est atteint de die-ance. La die-ance, qui se rapproche de la flemmardite aigue et qui se caractérise par la répétition de l'expression "putain j'suis die" toutes les cinq minutes, est un mal conta-gieux qui touche surtout les musiciens. Naoko, toujours à fond dans ses délires, a une solution pour endiguer l'épidémie qui se propage à vitesse grand V : faire une experience cha-manique à quatre pour vivre une experience inédite et réveiller la motivation au fond d'eux...

#005 "Groupe sans fille, groupe enfin tranquille"

C'est bien connu, une fille dans un groupe, c'est toujours source de problèmes. Notre band pro-fite de l'absence de Naoko partie rendre visite à une tante pour se retrouver "entre couilles". Hugo ne tient plus et avoue être amoureux de la musicienne fantasque et demande aux autres de lui laisser la proie. Les deux autres s'insurgent, Hugo vient de rompre le code moral du groupe qui stipule clairement qu'il ne faut surtout pas mélanger sexe et musique, surtout avec un membre du groupe au risque de briser l'harmonie! C'est bien connu, une fille dans un groupe, c'est toujours source de problèmes.

#006 "Le clip"

Nico en est persuadé : il faut faire un clip pour promouvoir le groupe et faire du buzz sur Inter-net. Pour gagner du temps, il propose de créer une chorégraphie et de la filmer, ce qui à coup sûr, captera l'attention de tous les auditeurs. Cette idée, bien que bien accueuillie, n'est pas du goût de tout le monde. Chacun y va de sa petite idée sur le clip a réaliser sauf que, dans le groupe, personne ne sait tenir une caméra...

#001 "T'as pas une clope ?"

Hugo est un fumeur invétéré qui passe son temps à taxer des clopes à tout le monde et à s'octroyer des pauses excessives au lieu de prendre sa guitare et d'assurer un riff digne de ce nom. Les autres membres du groupe veulent absolument endiguer cette mauvaise habitude et décident de mettre le tabac de côté, ze truc qui nuit à la cohésion et qui empêche leur musique d'être au top. Privé de nicotine, tout le groupe est sous tension et la répète vire au cauchemar...

#002 "La nouvelle guitare"

La nouvelle fait le tour du groupe. Doudou s'est acheté une nouvelle guitare, avec un son super prononcé. Lorsqu'il révèle la bête, à l'effigie de Bob l'Eponge, tout le monde se moque de lui. Nico, lui, refuse carrément de jouer avec un clown à ses côtés. Doudou va t-il réussir à les persuader qu'elle a vraiment un super son des familles et qu'il joue vraiment mieux avec cette guitare ?

PITCHS D'ÉPISODES

ff

ff

TRAILER

Nico en est persuadé : il faut faire un clip pour promouvoir le groupe et faire du buzz sur Inter-net. Pour gagner du temps, il propose de créer une chorégraphie et de la filmer, ce qui à coup sûr, captera l'attention de tous les auditeurs. Cette idée, bien que bien accueuillie, n'est pas du goût de tout le monde. Chacun y va de sa petite idée sur le clip a réaliser sauf que, dans le groupe, personne ne sait tenir une caméra...

fn�

La "répète" est un moment à la fois unique et particulier, où se mêlent pêle-mêle travail, création, "glande" et remise en question. C'est aussi un lieu coupé du monde, complètement insonorisé où se font et défont les égos, où les amitiés prennent de nouvelles dimensions et où les conflits en tout genre jalonnent le long et périlleux chemin vers la gloire.

Avec La répète, je souhaite aborder avec humour, l'ambiance de ces moments qui peuvent paraître anecdotiques mais qui sont loin d'être anodins. Difficile de savoir à l'avance comment une ré-pétition va se dérouler. Le retard d'un musicien, l'humeur dépressive du guitariste, la pluie qui tombe, un nouveau "riff", un concert à préparer, et les deux heures qui suivent peuvent donner l'impression, à ceux qui y participent, de stagner ou bien d'avancer.

Une répète, c'est avant tout ce qu'on décide d'en faire : elle peut être sérieuse, créative, expe-rimentale, astreignante, démotivante ou excitante. Les répètes, se sont bien plus que des moments entre musiciens. Ce sont aussi des moments où des amis se retrouvent pour échanger, se raconter leur quotidien, faire le point et avoir des débats en tout genre. Et c'est la vie d'un groupe, pris dans les aléas d'une création en devenir et en proie à ses problèmes, qui m'intéresse. Le but de cette série, c'est de faire entrer le spectateur dans un groupe de rock et de raconter, à travers des situations quo-tidiennes, l'intimité d'une amitié et l'alchimie entre plusieurs jeunes individus qui partagent la même passion.

Ce projet s'intéresse à la découverte de l’autre et d'autrui. Entre Doudou, Nico, Naoko et Hugo, les personnages de la série, il y a une solidarité et des petits moyens. Ils forment un groupe passioné par la musique rock mais, en perpétuels conflits, ils ne parviennent pas à avancer. Je dresse ainsi le por-trait de jeunes êtres médiocres et faillibles : ce que nous sommes tous, dans nos existences étriquées.

Ces personnages sont des amis, de grands adolescents ordinaires qui se cherchent sans se trouver et ne savent pas de quoi sera fait le lendemain. Ils fuient les responsabilités alors que la "société de la performance" et du dépassement de soi permanent attend beaucoup d'eux. Ce sont seulement lors de ces moments libres, musicaux et déconnectés de tout, qu'ils ont l'impression d'être eux-même et d'exister. Je veux mettre en avant l’expérience humaine et non les profits, raconter les histoires de jeunes corps en recherche.

Afin de donner ce ton humoristique à la série, je puise dans mes expériences personnelles pour la nourir. En tant qu'ex membre d'un groupe de rock amateur, j'ai été le témoin mais aussi le spectateur privilégié de tout ce qui se passait pendant nos répétitions. Je me suis particuliè-rement intéressé à ce que nous avions vécu ensemble (anecdotes, souvenirs), aux relations dans le groupe et à l’ambition que chacun pouvait avoir par rapport à l’avenir. Dans la vie, on a pas tous les mêmes les mêmes motivations. Et c'est la question que pose la série : comment composer, dans les deux sens du terme, avec les autres? Comment avancer avec ceux qui partagent la même passion, lorsque les parcours, les envies et les vécus diffèrent d'un individu à l'autre? Dans le fond, La répète aborde un thème universel et représente la métaphore d'un microcosme, que chacun peut vivre avec d'autres individus.

~ Hadrien KraskerAuteur, scénariste et directeur de projet litérraire

INTENTIONSDE L'AUTEUR

Je ne veux pas m’interesser au succès facile et éphémère produit

par le sysème du show business, mais plutôt au ratage à l'infortune

et à la persévérance