la redécouverte de delphes protobyzantine

15
PALLAS, 87, 2011, pp 267-281 La redécouverte de Delphes protobyzantine Platon Pétridis Université d’Athènes Kalliopi Dimou NTUA Le site archéologique de Delphes, destination de milliers de touristes grecs ou étrangers chaque année et un des premiers largement fouillés en Grèce, est identifié dans le subconscient collectif uniquement avec les périodes les plus florissantes de son oracle Les visiteurs suivent un parcours qui se différencie peu de groupe en groupe, indépendamment de leur origine Ils s’arrêtent à des endroits précis (Entrée du Sanctuaire d’Apollon ou « Agora Romaine », Trésor des Athéniens, Mur polygonal, Temple d’Apollon, éâtre) pour clore la visite avec un passage au musée, ou, pour les plus courageux, une montée jusqu’au Stade et un saut rapide au Sanctuaire d’Athéna Pronaia pour visiter la olos On rencontre également des touristes isolés qui aiment se concentrer sur les ruines pour absorber, comme ils prétendent, un peu de l’énergie qui émane de ce site, et des adeptes modernes du dodécathéisme qui se réunissent en ce haut lieu de l’esprit antique -ils veulent dire classique- pour leurs cérémonies Les guides, les livres destinés au grand public, le chemin où les touristes ont droit de se promener, mais aussi la dernière exposition du Musée de Delphes, datant de 2004, tous, laissent les visiteurs, même les plus avertis, dans le noir par rapport à d’autres périodes historiques du site comme par exemple la période protobyzantine ; le seul moment où il est question de l’Antiquité tardive dans les discours et dans les textes de vulgarisation concerne l’interdiction de consultation de l’oracle d’Apollon au iv e s ap J-C qui est identifiée, pour la plupart des gens, avec la fin définitive de Delphes Toutefois, les restes architecturaux datant de la seconde moitié du iv e s au début du vii e s de notre ère, contredisent cette opinion largement répandue Des maisons 1 , des bains 2 , des ateliers 3 , des espaces publics, des citernes, restent debout à une hauteur de plusieurs mètres autour du Péribole du Sanctuaire d’Apollon et plus précisément à l’Est, au Sud et à l’Ouest 4 de celui-ci ; 1 Pour les maisons protobyzantines de Delphes voir Pétridis, 2005 2 Pour les thermes romains de Delphes voir Ginouvès, 1955 3 Des ateliers de potiers, de métallurgistes et de tanneurs découverts dans l’enceinte du Secteur au Sud-Est du Péribole sont présentés dans Pétridis, 2004 Pour les ateliers de potiers en particulier voir Pétridis, 1998 ; Pétridis, 2003 ; Pétridis, 2007 4 Badie, 1989

Upload: trinhliem

Post on 05-Jan-2017

243 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

  • PALLAS, 87, 2011, pp . 267-281

    La redcouverte de Delphes protobyzantine

    Platon PtridisUniversit dAthnes

    Kalliopi DimouNTUA

    Le site archologique de Delphes, destination de milliers de touristes grecs ou trangers chaque anne et un des premiers largement fouills en Grce, est identifi dans le subconscient collectif uniquement avec les priodes les plus florissantes de son oracle .

    Les visiteurs suivent un parcours qui se diffrencie peu de groupe en groupe, indpendamment de leur origine . Ils sarrtent des endroits prcis (Entre du Sanctuaire dApollon ou Agora Romaine , Trsor des Athniens, Mur polygonal, Temple dApollon, Thtre) pour clore la visite avec un passage au muse, ou, pour les plus courageux, une monte jusquau Stade et un saut rapide au Sanctuaire dAthna Pronaia pour visiter la Tholos . On rencontre galement des touristes isols qui aiment se concentrer sur les ruines pour absorber, comme ils prtendent, un peu de lnergie qui mane de ce site, et des adeptes modernes du dodcathisme qui se runissent en ce haut lieu de lesprit antique -ils veulent dire classique- pour leurs crmonies .

    Les guides, les livres destins au grand public, le chemin o les touristes ont droit de se promener, mais aussi la dernire exposition du Muse de Delphes, datant de 2004, tous, laissent les visiteurs, mme les plus avertis, dans le noir par rapport dautres priodes historiques du site comme par exemple la priode protobyzantine ; le seul moment o il est question de lAntiquit tardive dans les discours et dans les textes de vulgarisation concerne linterdiction de consultation de loracle dApollon au ive s . ap .J .-C . qui est identifie, pour la plupart des gens, avec la fin dfinitive de Delphes .

    Toutefois, les restes architecturaux datant de la seconde moiti du ive s . au dbut du viie s . de notre re, contredisent cette opinion largement rpandue . Des maisons1, des bains2, des ateliers3, des espaces publics, des citernes, restent debout une hauteur de plusieurs mtresautour du Pribole du Sanctuaire dApollon et plus prcisment lEst, au Sud et lOuest4 de celui-ci;

    1 Pour les maisons protobyzantines de Delphes voir Ptridis, 2005 .2 Pour les thermes romains de Delphes voir Ginouvs, 1955 . 3 Des ateliers de potiers, de mtallurgistes et de tanneurs dcouverts dans lenceinte du Secteur au

    Sud-Est du Pribole sont prsents dans Ptridis, 2004 . Pour les ateliers de potiers en particulier voir Ptridis, 1998; Ptridis, 2003; Ptridis, 2007 .

    4 Badie, 1989 .

  • 268 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    des restes de la mme poque sont galement attests lentre du nouveau village, au Gymnase, au Sanctuaire dAthna Pronaia et mme lintrieur du Sanctuaire dApollon . Ces vestiges5, en commun avec les nombreuses sculptures architecturales dcouverts in situ6, les mosaques provenant dune basilique7, des maisons ou des bains et quelques objets dune extrme raret comme un lopard en nacre8, unique en son genre, prouvent lexistence dune ville prospre de taille moyenne qui se substitua progressivement partir du ive s . de notre re aux anciens sanctuaires dApollon et dAthna et la zone qui les entourait .

    Dans le cadre de cet article nous allons dabord essayer de montrer comment les fouilles systmatiques des restes protobyzantins conduites dans les annes 19909 prs du chemin traditionnel suivi par les touristes, tout comme les dcouvertes faites la fin du xixe s . par les pionniers de larchologie delphique, pourraient tre prsentes aux visiteurs . Puisque la communaut scientifique a t avertie ces deux dernires dcennies par nos travaux10 sur la contribution de la priode protobyzantine lhistoire delphienne, notre ambition dans le cas o ce projet se ralise un jour, sera de pouvoir restituer, dans le subconscient collectif cette fois-ci, toute une priode de quatre sicles, qui est aujourdhui rarement ou nest pas du tout associe au site archologique de Delphes .

    Le projet prsent ci-dessous a t conu et dvelopp sur la base de textes et pratiques internationalement admis concernant la conservation, prsentation et mise en valeur de lhritage archologique . Il est galement bas sur lexprience acquise pendant plus de 15 ans de travail sur place, sur le contact continu avec les guides et les visiteurs du site et aprs avoir longuement rflchi leurs questions, leurs remarques ou mme leurs ides fixes .

    Prsent pour la premire fois en 2006 lors du XXIe Congrs International des tudes Byzantines Londres11, ce projet a reu des commentaires encourageants, mais il na retenu lattention des autorits archologiques locales que trs rcemment, et sa ralisation ne se concrtise pas jusqu prsent .

    5 La prsence Delphes des restes architecturaux de lpoque protobyzantine est illustre dans Ptridis, 2010, pl . I p .189 .

    6 La sculpture architecturale de lpoque protobyzantine est tudie par V . Droche dans son mmoire indit (Droche, 1986) . Voir galement: Laurent, 1897; Sodini, 1982; Droche, 1992 .

    7 Cest surtout la mosaque dune des glises de Delphes qui a attir lattention des chercheurs: Stern, 1965; Sodini, 1970, p .710-711, 745; Sodini, 1971, p .582; Assimakopoulou-Atzaka, 1984, p .42-43, pl .7c .

    8 Ptridis, 2009 . 9 Pour les rapports des fouilles diriges par V . Droche, P .Ptridis et A . Badie voir: BCH 115 (1991),

    p .700-702; BCH 116 (1992), p .709-711; BCH 117 (1993), p .641-644; BCH 118 (1994), p .423-428; BCH 119 (1995), p .649-650; BCH 120 (1996), p .847-851; BCH 121 (1997), p .754-755; BCH 122, (1998), p .543-547 .

    10 Deux monographies sont consacres la priode protobyzantine de Delphes : Ptridis, 2010 et Droche, Ptridis, Badie (sous presse), ainsi que plusieurs articles .

    11 Ptridis, 2006 .

  • 269La redcouverte de Delphes protobyzantine

    La synthse que nous proposons12 est divise en quatre Rseaux diffrents qui sont leur tour constitus de plusieurs nuds13 . Les rseaux reprsentent quatre moments de lhistoire du site:

    RSEAU no 1: Le prsent, la faon dont Delphes protobyzantine se prsente nos yeux aujourdhui (ou comment ce qui est vident pourrait passer inaperu) .

    RSEAU no 2 : Le pass rcent, cest--dire plus dun sicle darchologie delphique reconsidre : de la Grande Fouille (1892 1903) aux fouilles des annes 1990 .

    RSEAU no 3: Le pass protobyzantin, la faon dont Delphes apparaissait entre le ive et le viie s .

    RSEAU no 4 : Le futur, la faon dont Delphes protobyzantine devrait se prsenter au public pour sinscrire au subconscient collectif comme partie intgrante de lhistoire du site .

    Ce sont les diffrents monuments de la priode protobyzantine qui vont constituer les noeuds de chaque rseau, nous offrant des points dinformation sur des aspects trs varis de la vie cette poque-l, ainsi que les changements survenus dans ces monuments au cours de leur histoire travers les sicles . Quant au Muse de Delphes, il fera aussi partie du projet, en illustrant, rsumant ou compltant les connaissances dj acquises sur le site . Les nuds peuvent tre diffrents de rseau en rseau, mais dans leur majorit peuvent tre suivis de manire diachronique .

    RSEAU no 1 (fig . 1): Nous viterons de rappeler encore une fois le nombre de vestiges dpoque romaine et protobyzantine dtruits pour permettre, soit lexploration de couches appartenant des priodes considres comme plus glorieuses soit tout btement la construction de facilits pour les touristes14 . Un certain nombre de monuments romains et protobyzantins ont toutefois chapp ce sort et restent encore debouts autour du Sanctuaire dApollon; or, lexception de quelques pauvres vestiges des maisons A et B et du monument conventionnellement appel Agora Romaine , la majorit de ces monuments reste inaccessible au public, en dehors du chemin traditionnel et dans un mauvais tat de conservation . Une haute vgtation les couvre en partie ou entirement (fig . 2), tandis que leurs structures fragiles souffrent par les intempries et les racines ou la rsine des pins et des cyprs plants dans les annes 1930, essentiellement dans la zone de conservation de ces vestiges, cest--dire, autour du Sanctuaire dApollon . La volont daccentuer le contour du Pribole par limplantation darbres pour mettre ainsi en valeur le Sanctuaire dApollon, a provoqu des dgts importants aux monuments non inclus dans lenceinte du Pribole que la Grande Fouille elle-mme avait mis au jour entre 1892 et 1903 .

    Avant donc de mettre ensemble tous ces noeuds (monuments protobyzantins conservs) comme des pices dun norme puzzle ou des pages dun scnario destin attirer lintrt

    12 Les plans prsents ci-dessous sont dessins par K . Dimou; ils utilisent comme fond des plans du site faits par les architectes D . Laroche et A . Badie .

    13 Nous avons opt pour lutilisation en franais des mots rseau et nudcorrespondant aux termes anglais network et node . Ces termes sont emprunts la thorie des rseaux qui, depuis quelques annes, est applique diffrents champs pistmologiques (sciences conomiques, biologie, sociologie, architecture et urbanisme) .

    14 Ptridis, 1997, p .682 notes 4 et 7 .

  • 270 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    des visiteurs, nous devons jeter un coup doeil au mode de dcouverte de ces vestiges et aux informations procures par leur fouille .

    RSEAU no 2 (fig . 3) : La dcouverte des vestiges protobyzantins de Delphes peut tre suivie en trois tapes:

    i) La plupart des monuments dont il est question ont t mis au jour la fin du xixe et au dbut du xxe s ., lors de la Grande Fouille, entreprise de grande envergure et dune dure de dix ans . Le procd rapide de la dcouverte de ces monuments na pas laiss de traces autres que quelques lignes dans le fameux Journal de la Grande Fouille, vnrable vestige conserv dans les archives de lcole franaise Athnes .

    ii) Une dcouverte importante pour lhistoire protobyzantine du site a eu lieu lentre du nouveau village en 1959/1960: il sagit de la mise au jour par des fouilles de sauvetage du Service archologique grec dune grande basilique chrtienne15; elle constituait trs probablement une basilique extra-muros, associe la ncropole .Des restes mis au jour cette poque-l, seule sa mosaque persiste, transfre devant le muse, ainsi que quelques sculptures . Tous les autres vestiges architecturaux ont t recouverts par des btiments modernes et la rue qui monte vers le cur du village moderne . Cet vnement est important plus dun titre: il montre le comportement des autorits archologiques vis--vis des monuments protobyzantins de Delphes une poque o il tait dj question de fouilles systmatiques et de mise en valeur des monuments de cette priode dans dautres sites16, et il a priv la communaut scientifique de loccasion de prserver in situ le monument religieux le mieux conserv de la ville protobyzantine . Car, des deux autres basiliques chrtiennes de Delphes ne subsistent que des lments architecturaux pars . Lemplacement de la basilique situe au centre de lagglomration protobyzantine reste inconnu17, tandis que de la troisime basilique ne restent que quelques photos et dessins: construite sur lemplacement de lancien Gymnase, elle avait dj subi un sort analogue celui de la basilique extra-muros, sinon pire: ses restes dcouverts par la Grande Fouille ont t rass en partie par cette dernire et en partie par les fouilleurs du Gymnase dans les annes 1930 .

    iii) Un intrt pour le pass protobyzantin est attest dans les annes 1980 pour se concrtiser partir de 1990 . La fouille du Xyste du Gymnase o des restes tardifs ont t mis au jour concide avec une premire tude dtaille des restes tardifs par V . Droche18 et lexcution de plans par Y . Rizakis . La premire et dernire exploration systmatique de la priode protobyzantine Delphes dura de 1990 1997 sous la direction des anciens membres de lEFA V . Droche et P .Ptridis, et de larchitecte A . Badie; elle focalisa sur deux monuments sculiers, un public,

    15 Daux, 1960; Daux, 1962 . 16 Lexemple de Philippes est le plus reprsentatif . Ds 1958, S . Plkanidis entreprit la fouille

    systmatique de lOctogone finance par la Socit Archologique grecque, devenue partir de 1961 fouille universitaire de lUniversit de Thessalonique . Il faut bien sr prendre en considration que, contrairement Philippes, o lagglomration moderne la plus proche (Krinids) reste une certaine distance du site, le village de Delphes fut construit ds le xixe s . en contact avec le site archologique et connut de surcrot dans le dbut des annes 1960 son premier boom touristique .

    17 Pour un ventuel emplacement de cette basilique prs de l Agora Romaine , voir Ptridis, 1997, p .686 n . 14 .

    18 Droche, 1986 .

  • 271La redcouverte de Delphes protobyzantine

    celui conventionnellement appel Agora Romaine , et un priv, la grande villa connue sous lappellation Villa Sud-est ou Secteur au Sud-est du Pribole .

    Le Rseau no 2 qui reprsente lhistorique des fouilles est constitu par des nuds correspondant chacun des monuments dcouverts et fouills entre 1892 et 1997 auxquels sajoute le Muse de Delphes . Cest ce rseau que nous avons choisi pour servir dintroduction dans lespace musographique consacr lpoque protobyzantine et dont la cration nous proposons au rez-de-chausse du muse19 .

    Des plans du temps de la Grande Fouille compars ceux daujourdhui, un panorama de photos du site avant et aprs la Grande Fouille, avant et aprs limplantation des arbres autour du Sanctuaire dApollon ou des photos couleur des campagnes rcentes compares aux clichs noir et blanc de la fin du xixe s . pourraient accomplir plusieurs rles:

    i) faire comprendre au visiteur les effets sur le paysage provoqus par une fouille en les comparant avec ceux dune mise en valeur dun site,

    ii) montrer la diffrence dans les mthodes utilises entre deux fouilles (la Grande Fouille et la fouille des annes 1990), distantes en temps et surtout en mthode (fig . 4) .

    iii) chercher enfin les diffrences et les ressemblances dans la mentalit et les habitudes des gens qui ont particip ces fouilles, parce quune fouille nest pas un procd impersonnel et neutre, mais une srie dactes dicts par les choix, les comptences et mme lhumeur des gens qui lont dirige ou de ceux qui y ont particip (fig . 5) .

    Nous proposons en effet, comme une introduction du visiteur dans lespace protobyzantin, mieux quune archologie des vestiges, une histoire comparative de la recherche archologique entre le pass rcent et le prsent .

    RSEAU no 3 (fig . 6): La varit des monuments dcouverts (habitations privs, btiments publics, bains, citernes, ateliers, ncropole), le changement de fonction de certains btiments dans lespace de quelques dcennies et leur talement chronologique au ive, vie et viie s ., nous permettent une reconstitution de la ville de Delphes deux moments dcisifs de son histoire: la fin de loracle dans la seconde moiti du ive s . qui signifie aussi le dbut de lexpansion du tissu urbain et labandon de la ville au dbut du viie s .

    Pour reconstruire limage de Delphes ces moments prcis on ne peut se fonder essentiellement que sur les monuments eux-mmes, les autres sources (les sources crites par ex .) tant plus que rares .

    Par ltude de ces monuments pendant les deux dernires dcennies, Delphes apparat comme une ville prospre tendue autour, mais aussi lintrieur de lancien Sanctuaire dApollon o lancienne voie processionnelle semble avoir t transforme en voie marchande . Lomphalos

    19 Le renouvellement du programme musographique du muse de Delphes entrepris loccasion de son agrandissement aux dbuts des annes 2000 prvoyait la cration dune salle consacre la vie quotidienne travers toutes les poques au rez-de-chausse du btiment rnov et agrandi . Cest dans cette salle, dont les dimensions ne permettraient pas la prsentation de plusieurs poques diffrentes, que nous proposons la cration de lespace ddi lre protobyzantine . Visit la suite des salles consacres lAntiquit, cet espace constitue une suite logique des salles du premier tage dans une succession chronologique et relie galement la mosaque de la basilique extra-muros expose en plein air lespace ferm du muse .

  • 272 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    de la ville se dplaa lautre bout de cette voie, dans l Agora Romaine , centre commercial et politique . Les anciennes terrasses ne cessent dtre rutilises, mais certains passages sont condamns et le priv empite facilement sur le public .

    Dans lespace protobyzantin du muse de Delphes, une carte interactive avec les principaux monuments et leurs fonctions (btiments privs, btiments publiques, ateliers etc.) suffirait pour prsenter la topographie de la ville lpoque protobyzantine .

    RSEAU no 4 (fig . 7): Pour transformer les monuments de cette poque, ngligs jusqu prsent, en lieux de visite, nous proposons un nouveau chemin la recherche du pass chrtien de Delphes, indpendant du chemin habituel des touristes . Comme cette visite sajoutera la visite traditionnelle, dj trs fatigante cause de la monte obligatoire, le chemin propos couvre juste une partie des monuments protobyzantins, mais nous avons pris soin dincorporer les plus reprsentatifs .

    Le chemin de visite commence par l Agora Romaine o lon peut insister sur les activits commerciales et politiques exerces dans les trois portiques et la place quils entouraient . Ce monument, pour lequel il serait mieux dadopter lappellation byzantine de Foros,20 doit certainement, et indpendamment de la ralisation ou non de ce projet, tre libr de toutes les sculptures architecturales qui sentassent son intrieur(fig . 8); ces objets, appartenant surtout des monuments religieux de Delphes, privent le btiment de son aspect sculier, tel point que nous entendons par les guides ou nous lisons des interprtations farfelues sur son utilisation21 .

    Le chemin continue avec la rgion lest de l Agora Romaine o une des basiliques du site tait probablement construite et o nous pourrions exposer certaines des pices provenant de basiliques conserves actuellement lAgora et la seule pierre tombale chrtienne trouve Delphes, mentionnant la diaconesse Athanasia . Ensuite, le visiteur monte vers la Maison Pristyle qui, malgr son antriorit, constitue un bon exemple de la manire dont les riches maisons hellnistiques et romaines disposaient leurs pices autour dune cour pristyle centrale . Les Thermes de lEst, un peu plus haut, sont idaux pour montrer les diffrentes parties dun bain public; leurs mosaques devraient tre dcouvertes pour que le monument retrouve une partie de son clat .

    Le visiteur redescend (fig . 9) et, travers lAgora, se dirige vers le Secteur au Sud-est du Pribole o la vie quotidienne dans une riche demeure de Delphes ainsi que les activits industrielles seront explicitement prsentes . On traverse par la suite le quartier des maisons pauvres pour sarrter devant les arcosolia qui restent encore derrire le Muse de Delphes: l sera faite une brve prsentation des coutumes funraires . La visite se termine au muse, au niveau du rez-de-chausse, dans lespace consacr lpoque protobyzantine . Quelques vitrines suffiront, comme on verra plus bas, pour complter limage de la ville acquise sur le site .

    Tous les monuments protobyzantins du site vont tre signals par un signe particulier inspir par un dtail architectural du Secteur au Sud-est du Pribole (fig . 10) . Toutes les interventions vont tre rversibles . Comme les vestiges sont plus fragiles que ceux de lantiquit

    20 Ptridis, 2010, p .27-28 .21 Partida, 2004, p . 251 : Le (!) portique de l Agora Romaine de Delphes a probablement

    fonctionn en tant que nef (!) de basilique palochrtienne comme tmoignent les symboles sur les chapiteaux et les plaques de chancel .

  • 273La redcouverte de Delphes protobyzantine

    classique ou hellnistique, les touristes nauront pas le droit de marcher librement autour . Un chemin prcis devra tre suivi avec un ou plusieurs arrts/points dinformation dans chacun des monuments/nuds . lintrieur de chaque noeud, le chemin consistera en une passerelle en bois construite sur une structure en acier inoxydable cache par un matriel similaire au sol naturel (fig . 11) . Les visiteurs auront leur disposition un appareil lectronique qui sera activ devant chaque point dinformation . Linformation offerte concernera essentiellement les Rseaux 1, 2 et 3 . Plans, photos, matriel comparatif et restitutions virtuelles donneront au visiteur une ide de laspect initial du monument au moment de son fonctionnement . Ces informations seront actualises de manire rgulire .

    Visitons titre dexemple, le noeud du Secteur au Sud-est du Pribole (fig . 12) : le premier arrt offre au visiteur une vue gnrale du monument et des informations sur son histoire et ses phases de construction avec les indispensables plans et restitutions . Le 2e arrt traite la question des triclinia et les habitudes de rception . Le 3e les bains privs et lhygine personnelle lpoque protobyzantine . Le 4e arrt, prs du plus grand des fours dcouverts en 1997, parle du fonctionnement des ateliers des potiers ; le 5e propose une vue sur le plus grand des dpotoirs de cramiques avec ventuellement des rats de cuisson remis sur place ; le 6e permet de voir latelier des tanneurs ou teinturiers et les rserves de la maison, le 7e offre une vue compltement diffrente des bains partir du praefurnium et des hypocaustes et les informations offertes concernent ici le fonctionnement des bains dans lantiquit en gnral . Le 8e arrt enfin se fait galement devant un triclinium, mais cette fois cest surtout la culture culinaire qui est prsente .

    Malgr la grande popularit des couvertures et des reconstitutions et reconstructions, nous ne proposons ici que de reconstitutions virtuelles apparaissant sur les crans des appareils lectroniques des visiteurs. Lintervention sur les monuments eux-mmes que nous proposerions ne concerne que la stabilisation de leurs parties fragiles, la remise au jour de leurs parties couvertes ou rebouches depuis longtemps (par exemple les mosaques des Thermes de lEst) et le nettoyage des monuments dvors par les plantes . Tous les monuments de lpoque protobyzantine, mme ceux qui ne participent pas au chemin propos, doivent rester propres en permanence, protgs et signals par un signe particulier qui permettra aux visiteurs lidentification immdiate de leur fourchette chronologique .

    Les aires thmatiques traites dans chacun des noeuds doivent avoir leurs quivalents au muse, lespace consacr la priode protobyzantine . Par exemple, une vitrine avec marmites, plats, cruches, coupes, lampes, et autres objets utiliss avant ou pendant une rception va correspondre aux arrts des triclinia du Secteur au Sud-est du Pribole . Une vitrine avec des objets directement ou indirectement lis avec lglise (comme les sceaux pain eucharistique dcouverts Delphes, trs intressants de point de vue iconographique) vont correspondre au nud de la basilique de lAgora . Des objets auxiliaires comme les moules pour des produits en terre cuite ou en mtal correspondraient larrt des ateliers dcouverts lintrieur du Secteur au Sud-est du Pribole .

    Linteraction entre les vitrines du muse et les noeuds correspondants lintrieur du site offrira une image assez complte de la vie quotidienne de Delphes protobyzantine et montrera les habitudes, les prfrences, les croyances ou les peurs de la population . Delphes pourrait

  • 274 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    galement servir comme modle pour dautres villes grecques22 et le pari dune vritable redcouverte de lpoque protobyzantine du site par le grand public serait ainsi gagn .

    BibliographieAssimakopoulou-Atzaka, P ., 1984, I mosaici pavimentali in Grecia, Corso Rav, 31, p .13-75 .Badie, A ., 1989, Delphes: les vestiges lOuest du sanctuaire dApollon: les plans Convert 255, 257 et 259 ; rapport du stage effectu du 5 Septembre au 5 Novembre 1989 Delphes sous la direction de Didier Laroche, C.E.A.A. Architecture et Archologie (mmoire indit) .Daux, G ., 1960,Chronique des fouilles 1959, BCH, 84, p .752-756 . Daux, G ., 1962,, Chronique des fouilles 1961, BCH, 86, p .909-912 .Droche, V ., 1986, tudes sur Delphes palochrtienne, Mmoire de 3e anne (indit) .Droche, V ., 1992, Les chapiteaux ioniques dpoque romaine et tardive Delphes, dans J .-F .Bommelaer (d .), Actes du Colloque P.Perdrizet, Strasbourg, p .301-315 .Droche, V ., Ptridis, P .et Badie, A ., (sous presse), Delphes de lAntiquit tardive. Le secteur au Sud-Est du Pribole, Fouilles de Delphes II .Ginouvs, R .,1955, Sur un aspect de lvolution des bains en Grce vers le ive s . de notre re, BCH, 79, p .135-152 .Laurent, J ., 1897, Plaques sculptes byzantines trouves Delphes, BCH, 21, p .615-616 .Partida, E ., 2002, . , Athnes . Ptridis, P ., 1997, Delphes dans lAntiquit tardive : premire approche topographique et cramologique, BCH, 121, p .681-695 .Ptridis, P ., 1998, Les ateliers des potiers Delphes lpoque palochrtienne, TOPOI, 8, p .703-710 .Ptridis, P ., 2003, Ateliers de potiers protobyzantins Delphes, dans Ch . Bakirtzis (d .), VIIe Congrs International sur la Cramique Mdivale en Mditerrane, Actes, Athnes, p .443-446 .Ptridis, P ., 2004, , dans . 5-15 , - , Athnes, p .243-25l6 .Ptridis, P ., 2005, Un exemple darchitecture civile en Grce: les maisons protobyzantines de Delphes (iveviie s .),Mlanges Jean-Pierre Sodini . Travaux et Mmoires 15, Paris, p .193-204 .Ptridis, P ., 2006, Promoting a little-known period of a well-known archaeological site: the case of Early Byzantine Delphi, Proceedings of the 21st International Congress of Byzantine Studies. London 21-26 August 2006, vol. II, Abstracts of Panel Papers, Londres, p .282 .

    22 Une telle prsentation na jamais t tente pour les autres villes grecques, lexception peut-tre de Thessalonique o, dans son Muse de la Civilisation Byzantine, plusieurs aspects de la vie quotidienne sont traits dans les diffrentes salles dexposition . En revanche, il nexiste pas de liaison entre les expositions du muse et les monuments byzantins de la ville . Delphes, dans le projet que nous venons de dvelopper, laccent est donn sur lexprience acquise sur le site et lunique salle du Muse ne joue quun rle auxiliaire .

  • 275La redcouverte de Delphes protobyzantine

    Ptridis, P ., 2007, Relations between pottery workshops in the Greek mainland during the Early Byzantine period, dans B . Bhlendorf-Arslan, A .O . Uysal et J . Witte-Orr (d .), anak. Late Antique and Medieval Pottery in Mediterranean Archaeological Contexts. International Symposium, anakkale 31 May - 3 June 2005, Byzas, 7, p .43-54 .Ptridis, P ., 2009, : , dans .Gratziou et Chr . Loukos (d .), . , -Oekland, , Hrakleion, p .73-84 .Ptridis P ., 2010, La cramique protobyzantine de Delphes. Une production et son contexte, Fouilles de Delphes V, Monuments figurs 4, Paris-Athnes .Stern, H ., 1965, Sur quelques pavements palo-chrtiens du Liban, CArch, 15, p .35 n .45 .Sodini, J .-P ., 1970, Mosaques palochrtiennes de Grce, BCH, 94, p .699-753 . Sodini, J .-P ., 1971, Mosaques palochrtiennes de la Grce: Complments, BCH, 95, p .581-584 . Sodini, J .-P ., 1982, Un chapiteau mixte dpoque palochrtienne Delphes, dans L .Hadermann-Misguish et G . Raepsaet (d .), Rayonnement grec. Hommages Charles Delvoye, Bruxelles, p .325-340 .

  • 276 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    Fig. 1. Rseau n 1: Le prsent .

    Fig. 2. Restes protobyzantins couverts de vgtation lOuest du Sanctuaire dApollon .

  • 277La redcouverte de Delphes protobyzantine

    Fig. 3. Rseau n 2: Le pass rcent .

    Fig. 4. Un sicle spare les instantans de la Grande Fouille ( gauche) de ceux de la fouille du Secteur au Sud-est du Pribole ( droite) .

  • 278 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    Fig. 5. Les quipes de fouille en 1893 ( gauche) et en 1993 ( droite) .

    Fig. 6. Rseau n 3: Le pass protobyzantin .

  • 279La redcouverte de Delphes protobyzantine

    Fig. 7. Rseau n 4: Le futur . Chemin de visite propos .

    Fig. 8. Plaques de chancel et autres sculptures entasses lintrieur de l Agora Romaine .

  • 280 Platon Ptridis - Kalliopi Dimou

    Fig. 9. Chemin de visite des monuments protobyzantins propos .

    Fig. 10. Signalisation des monuments protobyzantins de Delphes inspire par une niche de la Villa Sud-est .

  • 281La redcouverte de Delphes protobyzantine

    Fig. 11. La passerelle en bois et sa structure mtallique (plan et coupes) .

    Fig. 12. Le nud du Secteur au Sud-est du Pribole: arrts .