la plume - airways.fr · le carnet de voyage d’airways - convoyage depuis la pologne le nouveau...

7
La Plume by Airways College Novembre 2019 Carnet de voyage Page 2 Le Grand entretien Page 4 L’actu en bref Page 6 L’ édito C O L L E G E C’est par cette célèbre phrase du Petit Prince de Saint Exupéry qu’Airways ouvre un nouveau chapitre. Pourquoi donc nous direz-vous ? Nous formons des pilotes depuis 30 ans et cela est bien visible. Pourtant, intégrer Airways College c’est avant toute chose adopter une philosophie à part qui dépasse la simple formation de pilotes. Nous mettons en avant un nombre d’heures de formation en vol, un certain nombre d’avions, d’anciens élèves, … Mais réduire notre école à de simples chiffres serait réduc- teur. En faisant le choix de suivre une formation Airways on intègre une école de vie. Le lancement de ce journal, desti- né à toute personne souhaitant s’informer sur notre école, a pour mission de mettre des mots sur l’invisible, le non quantifiable. Chaque numéro vous en apprendra un peu plus sur les humains d’Airways. Chez Airways nous nous donnons pour mission de former des femmes et des hommes acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. Nous apprenons à vivre ensemble, à sortir des sentiers battus en réfléchissant sur le monde qui nous entoure par le biais de conférences, de voyages et de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. La connaissance est une richesse et nous en faisons notre économie ! Au sommaire de ce numéro vous décollerez de Pologne pour un convoyage mettant en valeur ce lien si particulier entre nos instructeurs et nos élèves qui ensemble apprennent, vivent et trans- mettent. Nous ferons une escale au Château de Lassalle pour une interview avec un des visages d’Airways : Jocelyn Canet. Nous discuterons de ce projet qui nous tient particulièrement à cœur : la caravane Airways. Au cours de ce vol, vous aurez bien entendu tout le loisir de découvrir les actualités récentes de notre école. Nous vous souhaitons un agréable vol en notre compagnie. « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » 1

Upload: others

Post on 13-Oct-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

La Plumeby Airways College

Novembre 2019

Carnet de voyagePage 2

Le Grand entretien Page 4

L’actu en bref Page 6

L’édito

C O L L E G E

C’est par cette célèbre phrase du Petit Prince de Saint Exupéry qu’Airways ouvre un nouveau chapitre. Pourquoi donc nous direz-vous ? Nous formons des pilotes depuis 30 ans et cela est bien visible. Pourtant, intégrer Airways College c’est avant toute chose adopter une philosophie à part qui dépasse la simple formation de pilotes. Nous mettons en avant un nombre d’heures de formation en vol, un certain nombre d’avions, d’anciens élèves, … Mais réduire notre école à de simples chiffres serait réduc-teur. En faisant le choix de suivre une formation Airways on intègre une école de vie. Le lancement de ce journal, desti-né à toute personne souhaitant s’informer sur notre école, a pour mission de mettre des mots sur l’invisible, le non quantifiable. Chaque numéro vous en apprendra un peu plus sur les humains d’Airways.

Chez Airways nous nous donnons pour mission de former des femmes et des hommes acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. Nous apprenons à vivre ensemble, à sortir des sentiers battus en réfléchissant sur le monde qui nous entoure par le biais de conférences, de voyages et de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. La connaissance est une richesse et nous en faisons notre économie !

Au sommaire de ce numéro vous décollerez de Pologne pour un convoyage mettant en valeur ce lien si particulier entre nos instructeurs et nos élèves qui ensemble apprennent, vivent et trans-mettent. Nous ferons une escale au Château de Lassalle pour une interview avec un des visages d’Airways : Jocelyn Canet. Nous discuterons de ce projet qui nous tient particulièrement à cœur : la caravane Airways. Au cours de ce vol, vous aurez bien entendu tout le loisir de découvrir les actualités récentes de notre école.

Nous vous souhaitons un agréable vol en notre compagnie.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

1

Page 2: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

Novembre 2019

Quel a été votre plan de vol ?

On a décollé de Szymanow (EPWS) en Pologne puis on a rejoint notre premier point pour faire le plein de fuel à Bayreuth à l’est de l’Allemagne en Bavière. On est tout de suite reparti direction Gray (LFEV) en France où l’on a passé la nuit. Le lendemain matin, on a décollé pour rejoindre l’aéroport de Dijon (LFGI) pour refaire le plein. On est aussitôt reparti pour Agen. En tout on a fait 9 heures de vol, donc ca a été plutôt rapide !

Quelles ont été vos conditions de vol ? Au niveau de la météo, elles ont été plutôt bonnes. On a eu pas mal pas mal de nuages assez

bas en Pologne mais pour le reste on a eu que du beau temps. Ca nous a permis de franchir les Alpes et les Vosges à 7500 pieds tranquille. D’ailleurs ces bonnes conditions nous ont facilité le voyage, on a pu rejoindre Agen plus rapidement et profiter de la vue !

Interviewd’Eulalie – convoyage Pologne

Est-ce que tu as pu observer des différences entre les pays au niveau du vol ?

Globalement il n’y a pas de différences en termes de conditions de vol. C’est super cool de voir qu’on partage la même philosophie quels que soient les pays. En plus les contrôleurs ont été super bienveillants.

Et au niveau de la préparation des vols ? Un long trajet demande forcément plus de préparation. Les allemands

par exemple demandent beaucoup plus de précisions que les polonais pour le plan de vol. Nos plans de vol devaient vraiment être carrés car plus on vol à l’est et plus les zones de vol sont restreintes, trouver des terrains avec du fuel est plus compliqué aussi.

Communiquer avec les tours de contrôle en anglais n’a pas été trop difficile ?Non ca s’est super bien passé malgré mon niveau d’anglais haha ! J’ai même été étonnée !

J’ai pu estimer le niveau FCL pour voyager et c’est plutôt facile en réalité !

Qu’est-ce que tu penses de l’avion ?L’avion est super, il a à peine 1000 heures de vol, c’est un TB9 et c’est le cas de le dire haha !!

J’ai eu un coup de cœur pour l’avion, je le trouve même un chouia mieux que le TB10 sur lequel je fais mon mûrissement.

C O L L E G E

Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne

Le nouveau TB9, en provenance de Pologne

2

Page 3: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

Novembre 2019

C O L L E G E

Le trajet a donc pu rentrer dans le cadre de ton mûrissement ? Tout à fait, c’est vraiment un plus pour mon mûrissement d’avoir pu faire ces heures de vol !

En plus on a pu voler en VFR et profiter du paysage. On a traversé 4 pays différents (République Tchèque, Pologne, Allemagne et France) donc on a vraiment pu voir des choses différentes tout le long du trajet !

Quelle leçon tu tires de ce voyage : est-ce que faire du convoyage après ta formation te plai-rait ?

Oui pourquoi pas. Ca m’a surtout permis de renforcer un désir que j’ai depuis quelque temps : faire de la brousse. J’ai adoré ce voyage, c’était un peu comme partir à l’aventure et j’aimerais renou-veler ce genre d’expérience dans des petits avions ! En plus j’avais un instru avec moi qui a aussi une vraie âme d’aventurier !

C’était la première fois que tu faisais un aussi long voyage et que tu traversais plusieurs pays ?

Non, j’avais déjà effectué de longs trajets. Avec mon aéroclub j’étais allée en Norvège en DR400 et aussi aux Pays-Bas.

33

Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne

AGEN

Szymanow

Eulalie & Alexandre Collin, arrivés en Pologne !

3

Page 4: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

Novembre 2019

C O L L E G E

Le grand entretien : interview avec Jocelyn sur le Airways Tour

Interview avec Jocelyn sur le Airways TourQui a participé à la caravane Airways ?

C’est un projet des BOJO (Boris et Jocelyn), la 1ère conférence a eu lieu à Montpellier avec Arnaud, Mic-kael, Erika et nous.

Mais ca c’était avant que la vraie caravane Airways ne commence ?Oui, c’était une session test. On voulait voir comment les gens accueillent cet évènement, quel

était leur niveau d’intérêt pour Airways. A Montpellier on a fait deux sessions, une le matin et une l’après-midi. Ca a très bien marché, du coup on a décidé de faire ce type de conférence tout l’été et partout en France. En tout on a prévu 10 dates et on a déjà des gens qui nous demandent de venir dans d’autres villes pour d’autres dates !

Quelles sont les villes que vous avez faites pour le moment ?

On est allé à Montpellier, Nantes, Brest, Lille, Amiens, Paris, Nice et Toulon.

Quelle est l’audience ? Est-ce qu’il y a un profil type de personne ?

On a vraiment de tout. Des gens qui viennent pour avoir des renseignements pour leurs enfants, des gens qui viennent pour une reconversion, … Donc on a parfois des gens de

45 ans qui veulent changer de métier et quiviennent se renseigner sur les conditions d’ac-cès. Mais on a aussi des jeunes diplômés, des

Fin de conférence !

Nous sommes prêts : Airways Tour, Amiens ! bacheliers, … Le but de ces conférences n’est pas commercial. On vient simplement faire un état des lieux de l’aéronautique avec les gens.

Est-ce qu’il y a des questions qui reviennent régulièrement ? Des clichés qui ont encore la peau dure ?

Oui, on est encore beaucoup trop confronté à la croyance du pay to fly, aux gens qui pensent que les compagnies ne recrutent que des BAC+5. Les gens ne pensent pas que c’est plus abordable aujourd’hui de devenir pilote.

4

Page 5: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

Novembre 2019

C O L L E G E

Le grand entretien : interview avec Jocelyn sur le Airways Tour

Les gens pensent encore que c’est un métier d’homme ? On a un équilibre homme/femme dans l’audience. On passe le message aux femmes qu’il ne

faut pas avoir peur de pousser les portes d’une école !

Ce projet est totalement neuf ? Oui, mais c’est quelque chose que l’on va refaire toute l’année !

Ces conférences apportent plus de visibilité ? Ca conforte ceux qui connaissaient déjà l’école et ça apporte effectivement de la visibilité

puisque ca attire des personnes qui ne connaissaient pas l’école.

L’atmosphère est-elle la même que sur un salon ? On est jusqu’à 60 dans une salle. Les gens savent pourquoi ils viennent. Donc l’atmosphère

est forcément différente puisque les gens ne viennent pas par hasard, ils ont choisi de venir nous écouter. A la fin des conférences on a un moment de tête à tête avec les personnes qui le veulent. On retrouve donc un peu l’ambiance intimiste d’un salon.

Dernière question, où est-ce que l’on retrouve les BOJO à la rentrée ? A Strasbourg, Metz, Lyon, Grenoble et d’autres villes à suivre. Mais également à Paris pour

lancer le Airways parisien et bientôt pour d’autres projets plus lointain …

Lorem ipsum

De futurs pilotes !!

5

Page 6: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

Novembre 2019

C O L L E G E

L’actu en bref !

L’ACTU EN BREF ! Airways College on air !

Cette fois-ci ce n’est pas dans le ciel que nous retrouvons Airways mais sur les ondes hertziennes. Nous avons eu l’honneur d’être invité par la radio Agenaise Radio Bulle pour présenter Airways College le temps d’une émission. Nicolas Ciron et Arnaud Landry ont donc joué les ambassadeurs de l’école. Vous pouvez évidemment retrouver le podcast de l’émission sur leur site internet !

Un week-end pour découvrir les formations de pilotes avec des lunettes roses

Nous étions présents à la 1ere édition du salon des formations et métiers aéronautiques à Toulouse du 27 au 29 septembre 2019. Au programme : présentation de l’école, de nos valeurs et de nos différentes formations. Un week end particulièrement fort en émotion puisqu’Arnaud Landry est venu représenter une dernière fois les couleurs de notre école avant de se lancer pleinement dans la vie de pilote professionnel !

Bienvenue en Chine - gestion de stress & team working

Fin de salon des métiers de l’aéronautique - Toulouse

Bientôt des hydravions chez Airways College ?!Pour les hydravions peut être pas mais pour participer au salon nautique international à flot de

La Rochelle c’est certain ! Entre le 18 et le 23 septembre, nous avons eu à cœur de montrer qu’il existe plus de points qu’il n’y parait entre le grand large et notre terrain de jeu quotidien.

De nouveaux pilotes chez AirwaysNous souhaitons la bienvenue à notre

nouvelle promotion de futurs pilotes. Arrivés à Agen fin août pour trois semaines intenses d’in-tégration, ils ont pu se familiariser à notre philo-sophie si particulière ! Quoi de mieux pour les accueillir que de faire venir un kung fu shaolin ? Au programme de ces semaines d’intégration : simulateurs, cours théoriques, pratiques du kung fu, … Cette superbe expérience s’est cloturée par un gala où étaient présents élèves, anciens élèves mais aussi instructeurs et membres du staff Airways. C’est certains nos pilotes fu ne pou-vaient pas mieux démarrer leur aventure humaine.

6

Page 7: La Plume - airways.fr · Le carnet de voyage d’Airways - convoyage depuis la Pologne Le nouveau TB9, en provenance de Pologne 2. Novembre 2019 COLLEGE Le trajet a donc pu rentrer

Novembre 2019

C O L L E G E

Vous pouvez d’ores et déjà nous suivre sur notre site internet (airways.fr) mais également sur nos pages Facebook et Instagram si ce premier numéro a éveillé votre curiosité. N’hésitez pas à partager cette édition avec vos proches et votre entourage, l’aviation doit devenir un domaine accessible à tous et susciter des vocations !

Si vous êtes un ancien élève et que vous souhaitez participer à cette démocratisation de l’aéronautique n’hésitez pas à nous contacter. Votre parcours est inestimable et mérite d’être partagé avec tous afin d’ouvrir de nouveaux horizons à nos lecteurs.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur nos différents sites, prenez contact avec nous sur Facebook ou bien par téléphone. Vous pourrez ainsi en découvrir un peu plus sur l’univers si particulier d’Airways.

Enfin, nous vous rappelons qu’une formidable équipe de conseillers se tient à votre disposition toute la semaine pour répondre aux innombrables questions que vous pouvez vous poser sur l’école, les formations ou bien encore les démarches à suivre pour devenir pilote.

7

suivez nous airwayscollege

[email protected] 53 68 18 18

Remise des galons 2019 !