la pelle - journal de quartier de burenville, liège

6
PEE DE MAURiCE PEE À PROJ?S PRéSENTATiON DU PROJ? CREATiVE DRiVE BURENViE DES SOUVENIRS À PEE PEE’iCU PEE À TARTE PEE - Mê iNFOS PRATiQUES Journal de quartier de Burenville Numéro 0 octobre 2013

Upload: creative-drive-liege-2013

Post on 10-Mar-2016

262 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Creative Drive Liège, Les Ateliers d'Art Contemporain

TRANSCRIPT

Page 1: La Pelle - Journal de quartier de Burenville, Liège

La pelle de maurice

La pelle À projets

présentation du projet creative drive burenville

des souvenirs À La pelle

La pelle’icule

La pelle À tarte

pelle - mêle

infos pratiques

Journal de quartier de Burenville

Numéro 0 octobre 2013

Page 2: La Pelle - Journal de quartier de Burenville, Liège

2

des souvenirs À La pelle

L’histoire du quartier de Burenville est liée à l’indus-trie du charbonnage qui apparaît dès le XVe siècle. Certains noms de rue témoignent encore de ce passé industriel, tels que la rue de la Belle-Fleur, où se trouvait ledit chevalement. C’est cette structure qui servait à descendre et remonter les mineurs ou le minerai via une cage d’ascenseur. Les premiers puits de mine ne furent guère creusés avant 1450. Le terrain, maintenant traversé par la rue Burenville, formait autrefois le hameau du même nom et apparte-nait à l’abbaye Saint-Laurent. L’appellation Burenville est assez ancienne. Elle vient d’une des nombreuses bures (puits de mine) qui ont été creusées, notamment là où la rue Burenville croise la rue Saint-Nicolas. C’est parce qu’elle se trouvait à proximité de la ville qu’on l’appelait Bure-en-ville. C’est de ce charbonnage, dont les mines ont été concé-dées par l’abbaye Saint-Laurent en 1579, que le nom de bure-en-ville fut attribué à la localité environnante.Au XVe siècle, la rue Saint-Nicolas traçait la limite du quartier et de la ville de Liège avec les communes de Saint-Nicolas et Montegnée. Au départ elle servait de protection pour la ville contre les envahisseurs et l’on devait payer pour l’emprunter.

Burenville – quelques indications historiques.

La rue de l’Espérance fut appelée à une certaine époque la rue de l’Enfer, faisant référence à la montée infernale des chariots de charbon vers le centre du quartier. À l’endroit de l’école d’horticulture se trouvait une ferme, dont le terrain s’étendait sur l’actuelle autoroute. Un rien plus haut, face à la bouche d’incendie, se situait une station à essence, démolie après rachat de la ville afin d’agrandir l’école. À la place du concessionnaire Citroën se trouvait un terril. Entre lui et la rue Burenville, à la place de l’Avenue Olympe Gilbart, se répandaient les terrains maraîchers.

Curiosités : dans la rue Burenville, à l’ancien numéro 136, il s’est produit un écroulement du terrain suite au tassement d’une ancienne bure dénommée « puits aux eaux »… Le terrain a été nivelé ensuite. C’est un autre exemple qui démontre le passé du quartier…

Merci à Maurice Matagne pour les informations, les témoignages et les photos.Plus d’histoires sur www.matagne-maurice.be

Bibliographie : Liège à travers les âges : les rues de Liège (tom III) A-B ; Théodore Gobert ; 1976 ; BruxellesHistoire de la commune de Saint-Nicolas ; André De Bruyn ; Huy ; 1977

Page 3: La Pelle - Journal de quartier de Burenville, Liège

3

La pelle’iculeVoici quelques détails décoratifs & architectu-raux trouvés dans le quartier !

La pelle de mauriceLe carrefour de la Rue Burenville vu de la rue de l’Espérance (1950). Dans la maison en face se trouvait la boucherie Chez Stockman. La maison accolée en contre-bas, c’était Marcel le coiffeur. Marcel a fait des milliers de photos de Liège à cette époque…

Le comité des fêtes de Bois-Gotha/Burenville pose pour la postérité, il nous a fait vivre des moments superbes et inoubliables. À cet endroit se trouve maintenant le pont de l’autoroute.Photos : Denise Decallais /Maurice Matagne. Texte : Maurice Matagne.

Page 4: La Pelle - Journal de quartier de Burenville, Liège

4

La pelle À tarte

Ingrédients pour + ou - 15 pers.

- 1 kg de couscous « Dari » - 1 poulet entier- 2 oignons- 3 tomates- 3 carottes- 4 navets- des pois chiches secs - 4 ou 5 petits potirons- 3 grandes courgettes- 1/2 cuillère à café de cannelle- 1/2 cuillère à café de poivre blanc- 1 bonne cuillère à café de gingembre en poudre- 1 petit sachet de safran- de l’huile végétale- de l’huile d’olive- sel, poivre

La préparation de la viande et des légumes :

· Mettre la viande ou le poulet dans la marmite avec de l’huile végétale et du sel. Bien laisser cuire en s’assurant que le poulet n’accroche pas.

· Ajouter 2 oignons coupés et mélanger le tout. · Ajouter les épices (cannelle, poivre blanc, gingembre et safran) ainsi que beaucoup d’eau. · Râper 3 carottes dans la marmite et y mettre également les tomates coupées en 8. · Ajouter les 4 navets coupés en 2. · Nettoyer l’intérieur des potirons en laissant la peau et les ajouter dans la marmite. Mettre aussi les 3 courgettes coupées en 4. · Ajouter les pois chiches qui sont restés dans l’eau toute la nuit.· Quand la viande est cuite, l’enlever. Les légumes qui mijotent dans la marmite produisent de la vapeur. C’est celle-ci qui cuira le couscous. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau au fur et à mesure si nécéssaire.

La préparation du couscous :

· Mélanger le couscous à la main avec un peu d’eau pour que les grains gonflent. Laisser reposer un peu pour que toute l’eau s’imprègne. · Ajouter un peu d’huile et mettre le couscous dans la couscoussière. · Laisser le couscous cuire à la vapeur plus ou moins 1 h.· Retirer le couscous de la couscoussière et le remettre dans le plat pour le mélanger avec de l’eau (comme au début). Le remettre après dans la couscoussière et laisser cuire 20 minutes à la vapeur et y ajouter du sel. · Recommencer l’opération une troisième fois (encore 20 minutes).

Couscous MarocainMade in Burenville

La pelle À projets

Connaissez-vous l’idée des boîtes à livres ? Il s’agit de bibliothèques extérieures, faciles d’accès, près de chez vous et libres à tous.L’idée est de placer des boîtes avec des livres de seconde main dans différents endroits du quartier. Vous pouvez en choisir un ou plusieurs, emprunter, lire et ensuite les remettre à leur place. L’accès et le prêt sont gratuits. La circulation des livres dépend de vous… comme le contenu de la bibliothèque. C’est pourquoi nous faisons appel à des dons de livres ! > Si vous avez des livres dont vous n’avez pas besoin ou que vous aimeriez partager avec vos voisins, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] ou à déposer ces dernier dans la boîte aux lettres de la maison liègeoise, 5 rue des hiercheuses.

Appel à don de livres

Envoyez-nous vos photos, dessins et articles en rapport avec Burenville. À chaque numéro, le comité rédactionnel publiera vos contributions. Pour ce premier numéro, ce sont donc les plus jeunes qui mettent la première pierre à l’édifice en représentant leur vision du quartier.

Page 5: La Pelle - Journal de quartier de Burenville, Liège

5

Mots-Croisés

Horizontalement A. La citadelleb. Icic. On en trouvait à Burenvilled. une structure majestueuse qui fait la fierté d’un charbonnagee. Il en faut pour agirf. Restes de la mineG. On en trouve le long de la MeuseH. De Rome ou de passagei. Se sent perdu à Burenvillej. Elle est bonne quand elle est fraîcheK. Pas sédentaires Verticalement 1. Vous pouvez arriver dans le quartier avec le 812. Peut-être commun & public3. Pour l’autoroute ou le pantalon4. Est la plus grande école de Burenville5. Vous pouvez y faire des cours d‘aqua gym 6. Il chante Alors on danse  7. Un quartier de Liège portant le nom d’un amour déchu8. Creative Drive Burenville en est une9. Trajet, parcours10. La monotonie

1

3

2

56

7

8

910

4a

b

H

c

d

f

K

e

G

i

j

pelle - mêle

Plusieurs erreurs se sont glissées dans ces images. Saurez-vous les retrouver ? ----- Réponses dans le prochain numéro

7 erreurs

Page 6: La Pelle - Journal de quartier de Burenville, Liège

6

présentation du projet creative drive burenville

-Dans le cadre du projet européen Creative Drive, Les Ateliers d’Art Contemporain (LESAAC) en collaboration avec le Laboratoire pour l’Analyse des Paysages, des Lieux et des Campagnes Européennes (LAPLEC - ULG) organisent un travail créatif sur le quartier de Burenville. -Nous sommes six résidents à avoir été choisis pour se pencher sur la question de l’identité du quartier et porter un regard neuf sur cette zone méconnue des Liégeois.Durant deux mois, nous vous proposons une collabo-ration afin de renforcer le lien social, d’accentuer le sentiment d’appartenance au quartier et de partager les histoires communes ou individuelles. -Ce journal est donc un moyen de vous présenter l’initiative de notre projet, mais il est surtout un support d’échange : nous vous invitons à prendre part aux prochains numéros afin que ce projet devienne un projet de quartier s’inscrivant dans la durée.

-La peLLe est le nom de votre journal de quartier. La peLLe car c’est un symbole fort qui fait référence au passé via le patrimoine minier du quartier, mais qui s’inscrit aussi dans le présent, en visant la construction et la collaboration des habitants sur un projet servant le quartier. -Nous vous invitons également à consulter notre blog où nous rendons compte de l’avancée de nos recherches.

N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos commentaires ou proposer une contribution.

Le blog > creativedriveliege.tumblr.comLe mail > [email protected] gsm > 0486 04 06 98La boîte aux lettres de la maison liègeoise > 5 rue des hiercheuses, Burenville.

infos pratiquesMaison des Jeunes

Ça bouge !Les cours d’aquagym à l’école de Burenville pour les 45 ans et plus reprennent bientôt. Les séances seront les mardis de 17 à 18h et les mercredis de 16 à 17h. Renseignements et inscriptions auprès des coordina-teurs du quartier au 04 229 37 17

La Maison des Jeunes, qui est maintenant en construc-tion au croisement de la rue Burenville et de la rue Panade, devrait ouvrir ses portes fin 2014 début 2015. C’est le bureau d’architectes Josse et Timmermans qui a été choisi pour le design du bâtiment. La Maison des Jeunes se composera de deux volumes, un rouge et un noir (photo ci-contre). L’extérieur sera aussi aménagé avec une petite place donnant sur la rue.

Sources : Matriche, J. ( janvier 2012). Des maisons des jeunes économes : Des bâtiments publics basse consommation à Liège. Journal Le Soir : http://archives.lesoir.be/des-maisons-desjeunes-economes_t-20120126-01T0QQ.htmlPhotos Bureau d’architectes Josse et Timmermans.

Cours d’aqua gym

remercie

Vous organisez un événement dans le quartier ? N’hésitez pas à nous le signaler.