la notion de l'économie

19
Université Abou bakr Belkaid Faculté des Sciences de l’Ingénieur Département d’architecture module : Construction 5 La notion de l’’économie de construction 1 Année universitaire 2013-2014

Upload: sami-sahli

Post on 09-Jan-2017

131 views

Category:

Engineering


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: La notion de l'économie

Université Abou bakr Belkaid Faculté des Sciences de l’Ingénieur

Département d’architecture

module : Construction 5

La notion de l’’économie de construction

1

Année universitaire 2013-2014

Page 2: La notion de l'économie

Introduction

2

• L’objet de la science économique étant la recherche de solutions efficaces aux problèmes que produire ? Comment produire ? Et pour qui produire ? L’objet de toute économie c’est de répondre à ces trois questions fondamentales.

• Cette problématique du « que, comment et pour qui produire », qui est commune à toutes les sociétés, ramène l’activité économique à trois actes fondamentaux : la production, consommation, et la répartition.

• a - Que produire ? a1 - La notion de besoinUn besoin est donc une exigence de la nature ou de la vie sociale,

C’est une notion relative qui varie : • dans le temps . • dans l’espace .

Page 3: La notion de l'économie

Introduction

3

a2 - La notion de bien

La satisfaction des besoins est obtenue à partir des biens. Un bien peut être un objet matériel ou immatériel (un service). Un bien est dit économique s’il répond aux trois caractéristiques suivantes :

L’utilité ou l’aptitude à satisfaire un besoin. La disponibilité.

La rareté.

b – Comment produire ?Comment les biens doivent-ils être produits ? Avec quelles ressources ?

Et selon quelles techniques ?

b1 – Quelles ressources doit-on employer ?Les ressources naturelles Les ressources humaines

b2 – Quelles techniques doit-on choisir ?

Page 4: La notion de l'économie

4

La conception économique et financière d’une opération a pour objectif spécifique la maitrise complète des couts des opérations de construction depuis l'origine des projets ou idées de projets, jusqu'au décompte définitif et règlement des réclamations.

L'ANALYSE DE L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

L'analyse technico-économique est un document qui reprend l'ensemble des éléments se rapportant au projet d'investissement, on citera notamment :

· La présentation générale du projet.

· L'étude économique du projet.

· L'étude technique du projet.

Page 5: La notion de l'économie

5

L'ANALYSE DE L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

1-1- présentation générale du projet :Elle reprend les éléments suivants :- Présentation de l'entreprise : forme juridique, capital social, siège social et la description de son activité ;- Présentation des associés ;- L'objet de l'investissement : il s'agit extension, renouvellement, ou projet de création avec des commentaires sur la capacité de production avant et après la réalisation de l'investissement ;-La construction envisagée pour des équipements à acquérir ;-Le mode de financement envisagé.

1-2- l'étude économique du projet -Cette étude se base sur l'opportunité économique du projet à travers l'étude de l'environnement où il est appelé à évoluer.-Cette étude porte surtout, sur le produit ou la prestation du projet à travers l'étude du marché. Le banquier cherche à trouver des réponses à des questions qu'il se pose :- Quelle est la taille du marché et quel est son taux de développement ?- Quelle quantités peut-on envisager de produire et à quel prix ?

Page 6: La notion de l'économie

6

L'ANALYSE DE L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

-Le processus d'analyse du marché comporte les rubriques suivantes :- Analyse da la demande passée et présente ;- Analyse de la demande future ;-Analyse du choix de l'objectif de production.- Quelles sont les conditions générales de commercialisation du produit ?-Quelle sera l'évolution dans le temps des différents facteurs ?

1-3-L'étude technique de projet :-Cette étude correspond à l'étude détaillée sur le choix du promoteur sur les différentes composantes du projet.1-3-1- Le processus technologique :Il met en évidence :- Le choix du matériel de production, sa performance, ses caractéristiques techniques, modalités d'acquisition, la garantie du fournisseur... etc. ;- Le processus de production envisagé ;- Les capacités techniques de l'unité.

Page 7: La notion de l'économie

7

L'ANALYSE DE L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

1-3-2- La capacité de production et effectif nécessaire :

-Après avoir déterminé le matériel, on se penche sur les capacités d'utilisation de ce matériel, pour dégager les capacités de production qui permettent la réalisation des chiffres d'affaires envisagés, ainsi que l'effectif nécessaire en nombre et en qualité, notamment l'adaptation de l'effectif aux conditions de production de l'entreprise.

1-3-3- La localisation géographique :

-Celle-ci peut constituer un élément déterminant pour la réussite du projet. En effet, la localisation influe directement sur les conditions suivantes :- Les conditions techniques : l'existence des différentes commodités pour la réalisation du projet et pour l'exploitation, tel est le cas de l'extension de réseaux routiers, électricité, eau, le climat...- Les conditions économiques : concernant la localisation par rapport au marché de produits finis de l'entreprise et les matières premières.

Page 8: La notion de l'économie

8

L'ANALYSE DE L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

1-3-5- Le coût de l'investissement :-La description du programme d'investissement doit porter sur l'ensemble des rubriques et doit être détaillée par le réalisé et ce qui reste à réaliser. Un tableau récapitulatif peut présenter en chiffres les différentes rubriques de l'investissement :

Page 9: La notion de l'économie

9

L'ANALYSE DE L'ETUDE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

1-3-6- Planning de réalisation :Le promoteur doit présenter un plan de réalisation envisagé, dans lequel il

indiquera le délai nécessaire pour passer en phase d'exploitation.En cas d'avis favorable, le banquier et le promoteur veillent à ce que le projet se

réalise dans le délai prévu, dans de bonnes conditions car une erreur dans cette phase peut revenir fatale lors de l'exploitation.

1-3-7- Le financement :Le promoteur doit indiquer la structure de financement qu'il envisage, il indique

le montant de ses apports en numéraires et en natures, ainsi que toute autre ressource de financement qu'il envisage.

Page 10: La notion de l'économie

10

Les étapes de l’organisation d’un appel d’offre

Pour arriver à bien traiter une offre, il serait intéressant de savoir comment s’organise un appel d’offres, de comprendre comment se constitue les documents pour mettre en concurrence les soumissionnaires. En effet, l’organisation d’un appel d’offres ne commence qu’à partir de l’approbation du dossier d’appel d’offres (DAO) par le maître d’ouvrage.

Les pièces constitutives du DAO : - L’avis d’appel d’offres dûment signé et daté par le maître d’ouvrage - Le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO) ou les Instructions aux Soumissionnaires (IS) - Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) - Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) - Les spécifications techniques et les plans.- Le Cadre du devis quantitatif et estimatif.- le Cadre du bordereau des prix unitaires.- Le modèle de soumission.

Page 11: La notion de l'économie

11

Les analyses des soumissions par les services techniques Les services techniques élisent toujours des commissions afin d’analyser les soumissions qu’on leur confient. Il s’agit donc des travaux en commissions qui peuvent durer le délai de validité d’une offre, soit en général trois mois. Au cours de ces travaux en commissions, le schéma classique d’analyse se présente comme suit :

- Vérification de la conformité des offres - Vérification de l’éligibilité des offres - Analyse de l’offre technique - Analyse de l’offre financière - Conclusion des analyses et attribution des marchés

Le traitement des appels d’offre En général, la réponse à un appel d’offres est un ensemble de documents dans

lequel le soumissionnaire essaie de démontrer sa capacité administrative et opérationnelle, d’exposer ses références techniques par rapport aux prestations et

travaux à fournir et d’évaluer le montant nécessaire à ces travaux. Dans le DAO, le premier document important pour le candidat est le RPAO encore

appelé les IS. C’est ce document qui indique les critères d’éligibilité et d’évaluation à respecter, la façon de présenter l’offre et le système d’emballage (double enveloppe,

etc.).

Page 12: La notion de l'économie

12

Répondre à un appel d'offres 1- Exploiter le dossier de consultation  Le DAO est encore appelé dossier de consultation. Pour répondre efficacement à un appel d’offres, il s’avère très indispensable de s’y référer. Comment alors l’exploiter ? Il y a un certain nombre de questions dont il faut retrouver les réponses et évaluer l’éligibilité du soumissionnaire à l’appel d’offres. Ce sont :  - Quelle est la date de dépôt de la soumission ? - Quel est le type d’appel d’offres ? -Ouvert ou restreint ? National ou internationale ? -Quelle classe d’entreprises est concernée par l’appel d’offres ? - Quelle est la caution de garantie ? - Quel est le chiffre d’affaire de l’entreprise candidate ? - Quelles sont les conditions particulières exigées par le maître d’ouvrage et ou le bailleur des fonds ? - A quelle hauteur de montant l’entreprise candidate devrait-elle avoir une facilité de crédit ? - L’entreprise-candidate peut-il répondre aux critères d’évaluation ? - Les pièces administratives exigées sont elles à la portée du candidat ?

Page 13: La notion de l'économie

13

2-Les rapports à établir avec la collectivité publique en phase de réponse à l'appel d'offres Selon les Instructions aux Soumissionnaires, le soumissionnaire se doit d’approcher la collectivité publique pour avoir les pièces démontrant sa capacité administrative. Il s’agit d’être en règle avec les services des impôts pour avoir le quitus fiscal, avec la caisse de sécurité sociale pour attester que l’entreprise cotise pour ses employés déclarés, avec l’Inspection du Travail et des Lois Sociales pour l’attestation que l’entreprise n’est pas en retard dans le paiement de ses employés, avec le tribunal du commerce pour attester que l’entreprise n’est pas en instance de faillite, ou n’a pas de litiges en cours, avec la banque pour la caution bancaire et si possible la facilité du crédit, etc.

3-La réponse aux cahiers des charges et mise au point de l'offre La réponse à un appel d’offres est donc un exercice qui consiste à rédiger une offre

de prestations dans un délai donné en suivant des instructions contenues dans le DAO et en appréciant les cahiers de charges relatifs aux objectifs du maître

d’ouvrage, sans oublier l’appréciation du site où l’on doit ériger l’ouvrage puisque nous sommes en génie civil.

Page 14: La notion de l'économie

14

Les points importants où il faut s’attarder pour que l’offre réponde, en général, sont :

-Personnel à affecter pour les travaux, leurs curriculum vitae et diplômes.

- Méthodologie - Liste du matériel

- Références

4- La revue de la soumission avant la remise de l'offre La soumission ou lettre de soumission est la pièce maîtresse d’une offre. C’est elle qui stipule et résume l’offre que l’entreprise candidat soumet. Les modèles de soumission sont la plupart du temps contenus dans les DAO. Une offre sans lettre de soumission est automatiquement irrecevable. La soumission est souvent composée d’articles qui précisent :

1- l’identité complète du signataire de l’entreprise candidate et sa qualité. 2- la nature des travaux 3- le montant total des offres en hors taxes et en toutes taxes comprises 4- les éventuelles remises 5- le délai d’exécution prévu pour les travaux.

Page 15: La notion de l'économie

15

6- les conditions particulières d’engagement pour exécuter les travaux 7- les modalités de paiement et le compte bancaire du soumissionnaire 8- le délai de validité des offres 9- la date de la soumission 10- la signature de la personne habilitée dont l’identité est déclinée plus haut 11- le cachet de l’entreprise candidat 12- la liste des pièces contractuelles annexées à la soumission

5- La constitution du dossier de candidature

- L’étude technique

1- L’analyse des cahiers des charges •Justifications techniques du soumissionnaire •Justifications financières du soumissionnaire

Page 16: La notion de l'économie

16

2- Le planning enveloppe suivant le délai prévu

Il s’agit d’un tableau qui décrit le timing à accorder à chaque ouvrage ou corps d’état ou tâche. Le planning enveloppe retrace le timing dans les grandes lignes. Il diffère du planning d’exécution par le fait qu’il résume les travaux et leurs délais. Ce planning enveloppe convient bien à l’étape de la soumission. Voici un exemple de planning enveloppe dans les travaux de construction, cas d’une villa d’habitation :

Page 17: La notion de l'économie

17

3- Les outils et les méthodes applicables Après analyse des cahiers de charges, et par rapport aux observations effectuées lors des visites de site, le soumissionnaire doit comprendre les tâches à faire dans le cadre de sa soumission et proposer les outils, matériels et engins dont il aura besoin et les méthodologies qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du maître d’ouvrage.

4- Le chiffrage technique (Les installations techniques, les mobilisations)

Il s’agit d’évaluer techniquement les installations c'est-à-dire les bureaux de chantier, les ateliers, les aires de stockage, les magasins, les parkings, etc. et les amenés et

replis des engins et des gros matériels du site. Le chiffrage technique dépend de deux facteurs

5- L’organisation possible sur un chantier génie civil L’organisation d’un chantier se traduit le plus souvent par un schéma appelé organigramme. Cet organigramme montre surtout le personnel clé du chantier dans une hiérarchie bien définie. Les différents postes sont schématisés par des cases contenant les noms des responsables, leurs titres et même leurs contacts.

Page 18: La notion de l'économie

18

L’étude financière 1- Le chiffrage main d’œuvre Si l’étude technique a été faite avec toute l’attention requise, le chiffrage ne posera pas assez de problème. Il suffira au candidat d’appliquer les taux queson entreprise pratique pour retrouver les montants à prévoir pour la main d’œuvre.

2- Le chiffrage matériel et maintenance Dans le cas où les matériels appartiennent à l’entreprise, l’évaluation va concerner

leurs amortissements et leurs maintenances.

3- Le chiffrage des consommables Il s’agit de déterminer les coûts des consommables (matières à utiliser en atelier, produits divers, électricité, téléphone, essence, bureautiques, etc.)à prendre en compte dans le cadre du projet dont on soumet l’offre. Cette évaluation complète ceux de la main d’oeuvre et des matériels.

Page 19: La notion de l'économie

19

4- Les méthodes de chiffrage (Sous détail des prix)

Le chiffrage en construction, c’est prévoir le coût d’une opération, réaliser une estimation rapide de projet de bâtiment ou encore établir un devis. Il existe alors plusieurs méthodes pour arriver à cette estimation parmi lesquelles l’estimation par sous détail de prix unitaires.

5- Les moyens de comparaison et de référence

Après avoir chiffré un devis, il s’avère très important de revisiter les postes pour déceler les éventuelles omissions, les incohérences ou les erreurs de calcul.