la mosquée-cathédrale de cordoue - ac-normandie.fr

2
Repères historiques et géographiques Nom : Mezquita de Cordoba Époque: Moyen-âge Localisation: Cordoue - Espagne Dates de construction: 786 (mosquée) - 1523 (cathédrale) Style: architecture islamique - renaissance Technique : influence syrienne/byzantine La mosquée-cathédrale de Cordoue La mosquée-cathédrale de Cordoue est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. La mosquée-cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. C'est la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Au XIIIe siècle après la Reconquista par le roi d'Espagne, elle est reconvertie en église puis transformée en cathédrale. Ce monument majeur de l'architecture islamique, témoigne de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes, notamment la prière du vendredi. C'est également un lieu de partage et d'enseignement. À l'intérieur il y a environ 1 300 colonnes en marbre, jaspe et granite. Elles sont surmontées par 365 arcs bicolores (jaunâtre en calcaire et rouge en brique). La mosquée mesure 175m de long et 135m de large.

Upload: others

Post on 24-Jul-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La mosquée-cathédrale de Cordoue - ac-normandie.fr

Repères historiques et géographiques

Nom : Mezquita de CordobaÉpoque: Moyen-âgeLocalisation: Cordoue - EspagneDates de construction: 786 (mosquée) - 1523 (cathédrale)Style: architecture islamique - renaissanceTechnique : influence syrienne/byzantine

La mosquée-cathédrale de Cordoue

La mosquée-cathédrale de Cordoue est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale.

La mosquée-cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.C'est la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque.

Au XIIIe siècle après la Reconquista par le roi d'Espagne, elle est reconvertie en église puis transformée en cathédrale.

Ce monument majeur de l'architecture islamique, témoigne de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle.

Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes, notamment la prière du vendredi.C'est également un lieu de partage et d'enseignement.

À l'intérieur il y a environ 1 300 colonnes en marbre, jaspe et granite. Elles sont surmontées par 365 arcs bicolores (jaunâtre en calcaire et rouge en brique).

La mosquée mesure 175m de long et 135m de large.

Page 2: La mosquée-cathédrale de Cordoue - ac-normandie.fr

L'Alhambra de Grenade

L'Alhambra de Grenade est une ancienne cité médiévale fortifiée de l'époque musulmane (dynastie nasride, XIIIe - XVe siècles).

Nom : AlhambraÉpoque: Moyen-âgeLocalisation: Grenade - EspagneDates de construction: 1238Style: architecture islamique

Au Moyen Âge, Grenade était la capitale du royaume de Grenade, dirigé par une dynastie musulmane : la dynastie nasride. L'Alhambra fut la résidence des rois nasrides du XIIIe au XVe siècle.

Tout comme la Grande mosquée de Cordoue, l'Alhambra est le témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle.

L'Alhambra reste dans un état de conservation exceptionnel.Le palais a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.

La construction de l'Alhambra a été entreprise en 1238, dès l'entrée à Grenade du premier souverain nasride, Mohammed ben Nazar.

L'extérieur de cette architecture est très sobre, mais la décoration intérieure est foisonnante, à base des trois composantes des arts islamiques : la calligraphie, la décoration florale stylisée, les arabesques et motifs géométriques.