la mobilitÉ de demain : se dÉplacer autrement · -plus de 90% des carburants utilisés dans le...

15
1 Dossier de presse LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT Septembre 2017 Sommaire LA MOBILITE AUJOURD’HUI ................................................................................................ 2 DES NOUVELLES SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DURABLE ................................................ 3 Pour les particuliers, des solutions qui font leurs preuves ........................................................... 3 Les Territoires s’engagent pour favoriser une mobilite durable ................................................... 6 La filière des transports et de la logistique s’engage ! .................................................................. 7 LA MOBILITE DE DEMAIN.................................................................................................... 9 Favoriser l’innovation durable des transports.............................................................................. 9 Développer les carburants alternatifs ........................................................................................ 10 Créer de nouvelles façons d’innover .......................................................................................... 11 Soutenir la mobilité inclusive .................................................................................................... 11 POUR ALLER PLUS LOIN .................................................................................................... 12

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

1

Dossierdepresse

LAMOBILITÉDEDEMAIN:SEDÉPLACERAUTREMENT

Septembre2017

SommaireLAMOBILITEAUJOURD’HUI................................................................................................2

DESNOUVELLESSOLUTIONSPOURLAMOBILITÉDURABLE................................................3Pourlesparticuliers,dessolutionsquifontleurspreuves...........................................................3LesTerritoiress’engagentpourfavoriserunemobilitedurable...................................................6Lafilièredestransportsetdelalogistiques’engage!..................................................................7

LAMOBILITEDEDEMAIN....................................................................................................9Favoriserl’innovationdurabledestransports..............................................................................9Développerlescarburantsalternatifs........................................................................................10Créerdenouvellesfaçonsd’innover..........................................................................................11Soutenirlamobilitéinclusive....................................................................................................11

POURALLERPLUSLOIN....................................................................................................12

Page 2: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

2

LAMOBILITEAUJOURD’HUIEtatdeslieux

Lamobilitéestundéfiquirelèvedelasantépublique,delaprotectiondel’environnementetdel’urbanisme.Cependant,laproblématiqueestcomplexe:commentréussiràassurerlacirculationdesbiensetdespersonnestoutenréduisantlesnuisancesliéesautraficautomobile?Ces dernières décennies, l’accroissement général des trafics s’est largementporté sur le transportroutieraudétrimentd’autresmodesmoinsconsommateursd’énergieetmoinspolluants,commeleferroviaireetlefluvial.Réduireletransportroutieretrepensernosdéplacementsestdoncunenjeuessentielaujourd’hui.

LamobilitéenquelqueschiffresUnenjeuenvironnemental- Le secteur des transports est aujourd’hui au premier rang desresponsablesdesémissionsdeCO2.

- 56%desémissionsfrançaisesd’azote(NOx)sontémisesparlesecteurdutransportroutier(chiffres2015),cesémissionsproviennentà96%desvéhiculesDiesel.

Unenjeudesantépublique- L’expositionàlapollutiondel’aircontribueaudéveloppementdemaladieschroniques (cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques) et decancers.

- Elle favorise également des troubles de la reproduction et dudéveloppementdel’enfant.Elleaggraveaussilessymptômesdemaladieschezdespersonnessouffrantdepathologieschroniques.

- EnFrancel’expositionauxseulesparticulesfinesestàl’originede48000décèsprématuréschaqueannée.

Unenjeuéconomiqueetsocial- EnFrance,septmillionsdepersonnesenâgedetravaillersontaffectéespar un problème demobilité, qui peut constituer un obstaclemajeurdanslemaintienoul’accèsàl’emploi.

- Plusde90%descarburantsutilisésdansletransportenFrancesontissusdupétrole.

- RéduireleurutilisationpermettraitdebaisserlafactureénergétiquedelaFrancepourlepétrole,quis’élèveà32milliardsd’eurosen2015.

Pourrepensernotremobilité,l’ADEMEagitenfaveurdesolutionsdemobilitéplusdurablesetporteusesdecroissance.Ellemènedenombreusesactionspour:

• soutenirledéveloppementdesvéhiculesmoinsconsommateursetmoinspolluants;• contribueràuneorganisationdurabledessystèmesdetransport;• modifierlescomportements:renforcerl’usagedesservicesàlamobilité,lerecoursaux

modesactifs,auxtransportscollectifsetauxvéhiculespropres.

39%desémissionsdeCO2

33%delaconsommationd’énergiefinaleenFrance

90%descitadinseuropéenssontexposésàdesniveauxdepollutionjugésnuisiblespourlasantéselonlesvaleursguidesdel’OMS

Lescoûtsdesantéliésàlapollutionatmosphérique

représentententre20et30milliardsd’€enFrancechaqueannée

Page 3: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

3

DESNOUVELLESSOLUTIONSPOURLAMOBILITÉDURABLE

LaFrances’estengagéeàréduirede20%lesémissionsdeCO2dusecteurTransportd’ici2020.Ducoûtducarburantautempspassédanslesbouchonsenpassantparlapollutiondel'air...lesraisonsnemanquentpaspoursedéplacerautrementqu'envoiture.Aujourd’hui,outrelevéloetlamarche,des solutions existent pour diminuer l’usage individuel de la voiture, développer les services demobilité(covoiturage,autopartage)etl’utilisationdesmoyensdetransportscollectifs(bus,tramways,autocars,trains).

LESMODESACTIFS:LAMARCHEETLEVELOLamarcheetlevélosontàlafoiséconomiquesetécologiques,puisqu’ilsneconsommentpasd’autreénergiequelanôtre!Leszonespiétonnièresetles«zonesderencontres»(limitationdevitessedesvéhiculesà20km/h)sontdeplusenplusnombreusesenville.Rapide,pratique,peucoûteux,bonpourlasanté…levéloestlemodeleplusrapideenvilleàl’heuredepointe!Pourencouragerlestrajetsdomicile-travailàvélo,uneindemnitékilométriquevélode25centimesd’europarkilomètrepeutêtreproposéeparlesemployeurs.Onconstatequ’ellefonctionnetrèsbiendanslesentreprisesquil’accordent.Lenombredecyclistesyest rapidement multiplié par deux. Au bout d’un an, on note même uneaugmentationdel’usageduvélode125%!Enfin, les grandes métropoles, mais aussi les agglomérations de taillemoyenne,ouencorelesterritoiresmoinsdensesdéveloppentdeplusenplusdeservicespourfaciliterl’usageduvélo(vélosenlibre-service,locationlonguedurée,zonesdestationnementdans lesgares…).L’ADEMEamontréquecesservicespermettentauxutilisateursderéduireleurutilisationdelavoiture,etd’économiserentre140et550kgdeCO2paran.

è Pourtoutsavoirsurlesrésultatsdel’étudedel’ADEMEsurlesservicesvélos

Aveclalocationd’unvéloclassiqueàl’année,lesbénéficesindividuelssontimportants:

Ledéveloppementdesservicesvélo

permettraitdecréer3500emploisdirectset45millionsd’€dechiffred’affaires

Page 4: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

4

BIENCHOISIRSAVOITUREETADOPTERL’ECOCONDUITE

LIMITERSONIMPACTENVOITUREDansl’optiqued’adopterunedémarchedurable,l’idéalestd’utiliserlemoinspossiblevotrevoiture.Cependant, si les éléments vous contraignent, faire le bon choix de véhicule, bien l’entretenir, etadopter une écoconduite sont autant d’éléments à avoir à l’esprit pour limiter son impactenvironnemental.

Le«Carlabelling»,élaboréparl’ADEME,aidelesparticuliersàchoisirunvéhiculemoinsconsommateurdecarburantetmoinsémetteurdeCO2.Ilpermetd’établirunétatdeslieuxdumarchéfrançais.L’outild’aideàladécision«Carlabelling»,disponibleenligne,permetdecomparer les véhicules sur la base du bonus écologique, des consommations d’énergie, desrejetsdeCO2etdedepolluants.

Pourinciterlesacheteursàs’orienterverslesvoituresparticulièresneuvesémettantpeudeCO2,l’Etataétablien2007unbonusécologique.En2017,vouspouvezbénéficierdecetteprimepourl’achatdevéhiculesélectriquesouhybridesnonDiesel,émettantplusde60gdeCO2/kmetdontlemoteurélectriqueprésenteunepuissancesur30minutesinférieureà10KW.Depuisle1erjanvier2017,lesvéhiculesà2ou3rouesetlesquadricyclesélectriquesd’unepuissancemoteursupérieureouégaleà3kWpeuventaussibénéficierd’unbonus!

LavignetteCRIT’Air

Depuisle1erjuillet2016,lesparticulierspeuventcommanderlavignetteécologiqueCrit’Airpourleurvoitureouleurdeux-roues.Enfonctiondelacouleurdevotrevignetteetdesrèglesdictéesparlamunicipalité,plusieursavantagesendécoulentcomme:

- Bénéficierdemodalitésdestationnementfavorables;- Obtenirdesconditionsdecirculationprivilégiées;- Circulerdansdeszonesàcirculationrestreinte(ZCR).

Zoom:lebonusvéloélectriqueL’assistanceélectriqueimpliqueuneaugmentationimportantedelaportéedesdéplacementsàvélo : ladistancemoyennepourserendreautravailestde7,6kmpourunvéloàassistanceélectrique(VAE)contre3,4kmpourunvéloclassique.LesservicesliésauxVAE,commel’aideàl’achatoulalocationlonguedurée,permettentdediminuerl’usagedelavoiture:entre640kmet1400kmenvoituresontévitésparusagerenmoyenneparan.Pourfavoriser l’achatd’unVAE,l’Etatamisenplaceun«bonusvéloàassistanceélectrique»,distribuésousformed’uneaided’unmontantmaximumde200€.

PourensavoirplussurlesdémarchesdubonusVAE

Page 5: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

5

Entretenirsonvéhiculedemandelerespectdesopérationsàréaliser,consignéesdanslecarnetd’entretienduvéhiculeetd’enrespecterlesfréquences.Ainsi lecapital sécurité sera conservé, les consommations maîtrisées et les nuisancesdiminuées.Aussi,ilfautfaireattentionàsaconduite:conduireensouplesse,rouleràvitessemodérée,anticiper le freinage…sontautantdebonsréflexesàgarderà l’esprit.Cela représenteune sourced’économieen termesd’usureetde consommationénergétiqueduvéhicule.

è Pourensavoirplussurl’écoconduite

S’INITIERAUXNOUVELLESPRATIQUESETAUXSERVICESINNOVANTSFaceàl’augmentationdesprixdupétrole,àl’étalementurbainetauxpolitiquesderestrictiondelavoitureindividuelle,denouveauxservicescommel’autopartageetlecovoiturageséduisentdeplusenpluslesparticuliersetsedéveloppentenFrance:L’autopartageestunservicedemiseàdispositiondevoiturespourunecourteduréerépondantàunvéritablebesoin:70%destrajetseffectuésparcemoyennepourraientpasêtrefaitsautrementqu’en voiture. D’après l’Enquête Nationale Autopartage financée par l’ADEME, l’autopartagepermet:

o Ladiminutiondunombredekmeffectuésenvoiturede41%pourchaqueusager.o Le recours plus important à lamarche à pied (30%), au vélo (29%), aux transports

collectifs(25%).

è Pourensavoirplus,l’enquêtenationalesurl’autopartageLe covoiturage est « l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurspassagers,effectuéeàtitrenononéreux,exceptélepartagedesfrais,danslecadred’undéplacementqueleconducteureffectuepoursonproprecompte».

Le covoiturage domicile-travail permet des économies d’énergie et agit contre le réchauffementclimatique en limitant les émissions de CO2. Il a une influence positive sur la santé publique, enréduisantégalementl’expositionauxémissionsnocivespolluantesetaubruit.Endéveloppantdessolutionsdecovoiturage, lesemployeursréduisent lebudgetdéplacementsdeleurssalariésetlesaidentàaméliorerleurpouvoird’achat.Ilsarriventégalementplusdétendusautravail et l’effet estbénéfiquedans leurs relationsavec leurs collègues. Le covoiturage représenteaujourd’hui3%destrajetsdomicile-travailetprésenteunpotentieldeprogressiontrèsimportant.

è Pourensavoirplussurledéveloppementducovoituragerégulierdecourteetmoyennedistance

LESTRANSPORTSENCOMMUN:BUS,TRAMWAYETMETROBus, cars, trams, métro, trains sont moins chers qu’une voiture utilisée en solo. Les transportscollectifssemodernisentets’adaptentànosbesoins.LesbusémettentpeudeCO2parpassager,surtoutceuxfonctionnantauGNV(gaznaturelvéhicule),aux biocarburants (diester, etc.), au GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou à l’électricité. Un bus peut

Unvéhiculemalentretenupeutentraînerjusqu’à

10%desurconsommation

decarburant

Page 6: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

6

ZOOMSURLABRETAGNE

transporterenpassagersl’équivalentde40à50voitures.Pourunmêmetrajet,onconsommeenbus40%d’énergieenmoinsetonémet35%deCO2enmoinsqu’envoiture.Uneramedetramwaytransporteàpeuprèsl’équivalentenpassagersde170voitures.Unpassagerdumétroconsommeenviron14foismoinsd’énergiequ’enutilisantsavoiture.

Par leurs actions et leurs choix enmatière d’équipements, d’aménagement et d’urbanisme, lescollectivitéscontribuentfortementaudéveloppementd’unemobilitédurableavecladiminutiondelaconsommationd’énergie,laréductiondubruitetl’améliorationdelaqualitédel’air.Avecuneplanificationde lamobilité sur le territoire, des incitations fréquentes à desmodesdetransport peu polluants au travers de la commande publique, mais aussi en faisant le choix devéhiculesmoinspolluantspourleurpropreflotte,lescollectivitésontlesmoyenspouradopterunedémarcheexemplaire.Afind’encouragerlesusagersàpratiquerdesdéplacementsplusécologiquesetéconomiques,etdefairelapromotiondeleursactionsdetransportsetdemobilitéinnovants,lescollectivitésprofitentdelaSemaineeuropéennedelamobilitépourlancerdenouveauxprojets.Danscecadre,plusieurs«Challengesdelamobilité»sontorganisésàtraverslaFranceàdestinationdessalariésdesentreprises,desadministrations,desassociations...Leurdéfi:sedéplacerautrementqu’envoiturependantunouplusieursjoursetcomptabiliserlenombredekilomètresainsiparcourus.Pourmettreenœuvredespolitiquesintégrées,l’ADEMEaccompagnelescollectivitéslocalesafinde:

- Favoriser la cohérence entremobilité, urbanisme et qualité de l’air et entre les différentsdocumentsdeplanification;

- S’investirsurlaproblématiquedelamobilité,àmobiliserlesacteurslocauxetàfaireémergerdesprojetscohérentsetcoordonnés;

- Soutenirlespersonnesensituationdeprécarité.

Pouraiderlesparticuliers,l’ADEMEacréél’outilenligneEcodéplacement,quicomparelesmoyensdetransportetorientel’usagerverslemodedetransportleplusefficace!

«UNWEEK-ENDSANSMAVOITURE»Lamobilitédurableestàl’honneurenBretagnequi,accompagnéeparl’ADEME,alancéenmars2017,lapossibilitépourl’ensembledesvoyageursdevivreunséjourtouristiquedansunedémarchededéveloppementdurable.Ceprojetinnovantestàl’échelledetoutelarégion:séjourscléenmainousimplessuggestionsdeséjour,leterritoireapenséàl’ensembledesmoyenspourfaciliterlesdéplacementsdesvoyageurs,sansvoiture.Touslesséjourssontréunissurlesiteinternet:http://www.tourismebretagne.com/s-inspirer/en-bretagne-sans-ma-voiture

Page 7: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

7

L’ADEMEvaloriseledéveloppementdesmodesactifsquiapourambitiondediminuerlesconsommationsd’énergieetlesémissionsdeGES.Cette brochure apporte des retours d’expérience en Pays de la Loire afin d’aider lescollectivitésàmettreenœuvredespolitiquesdedéveloppementdesmodesactifssurleurterritoire.

Lesecteurdestransports,notammentroutier,estfortementresponsabledel'accroissementdelaconsommationd'énergieenFranceetdesémissionsdepolluantsetdesgazàeffetdeserre(GES).Danslesannéesàvenir, l'objectifestderéduire lesvolumesdetraficetdefavoriserunreportdestraficsroutiersverslesmodesferroviaire,fluvialouletransportcollectif.Danscecadre,l’ADEMEadéveloppédifférentsdispositifspourpermettreauxentreprisesdusecteurdes’engagerdansdesdémarchesd’améliorationdeleurperformanceenvironnementale.

POURLESTRANSPORTEURSLedispositifObjectifCO2,co-construitavecdesreprésentantsdelaprofessiondestransporteursetleMinistèredelaTransitionEcologiqueetSolidaire,conjuguedeuxdémarchescomplémentaires:• Unedémarchedeprogrèsquis'appuiesurunecharted'engagementvolontaireinitiéeen

2008.• Unedémarchedeperformance,àtraversunlabel,quipermetauxentreprisesdetransport

lesplusvertueusesd'obtenirunereconnaissancedeleurniveaudeperformanceénergétiqueetenvironnementale.

Quelqueschiffres:Plusde1300entreprisesdutransportroutiersesontdéjàengagéesdansunecharteObjectifCO2,cequireprésente20%delaflottefrançaise.1,6milliondetonnesdeCO2ontétéévitéesetlesentreprisestémoignentbénéficierd’unimpactéconomique.Acejour,208entreprisesontparailleursobtenulelabelCO2.

è PourensavoirplussurObjectifCO2

POURLESCHARGEURS

Le dispositif FRET21, co-construit par L’ADEME et l’AUTF (Association des Utilisateurs deTransportdeFret)estdestinéauxchargeurs(industriels,distributeurs…)etviseàleurpermettre

deréduirelesémissionsdeGESgénéréesparlestransportsdemarchandisesliésàleuractivité.Ilinciteleschargeursàintégrerlestransportsdansleurstratégiededéveloppementdurableautraversde:

• Laquantificationdel’impactenvironnementaldeleurstransports,• Lamiseenœuvred’actionsderéductiondeleursémissions,• Lesuiviannueldecesactionsderéductionparrapportàunobjectifchiffré.

Quelqueschiffres :A traversFret21, l’ADEMEvise leschargeursqui sontunmaillonessentielde lachaînelogistique.Depuissacréationen2015,14entreprisessesontengagéesdansledispositifcequireprésente80000tonnesdeCO2économiséesparan.

è PourensavoirplussurFRET21

Page 8: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

8

POURLALOGISTIQUEURBAINE

L’ADEMEetleMinistèredelaTransitionEcologiqueetSolidairetravaillentsurledéveloppementducadrenationalpour leschartesdelogistiqueurbainedurable. Ilencouragelasignaturedecharteslocalespourunelogistiquedurableenvillesurlabaseduvolontariat,grâceàlaconcertationentrelesacteursimpliquésetlaprised’engagementsetd’objectifsderésultats.Le cadre national donne des principes qui pourront être déclinés localement afin de s’adapter aumieux aux spécificités géographiques, environnementales et aux nécessités du développementéconomiquedesterritoiresconcernés.Il estaccompagnéd’une«boîteàoutils»à l’attentiondes collectivités etdesacteurs concernéssouhaitants’engagerdans l’élaborationdechartes localespourune logistiqueurbainedurable.Lescharteslocalesportentsurlamiseenœuvred’actionsconcernantlescollectivités,lestransporteurs,livreursetlogisticiens.Quelqueschiffres:Lesoutilsducadrenationalpourleschartesdelogistiqueurbainesontencoursd’expérimentationdurantl’année2017auprèsde6collectivitésterritorialesvolontaires:MontpellierMéditerranéeMétropole,laMétropoleEuropéennedeLille,lavilledeDieppe,lavilledeVitrollesetlescommunautésd'agglomérationduPaysdeLérins(Cannes)etduPaysdeGrasse.

è Pourensavoirplussurlecadrenationalpourleschartesdelogistiqueurbaine

Page 9: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

9

LAMOBILITEDEDEMAIN

Dans le domaine des transports et de la mobilité, l’ADEME poursuit sonaccompagnementauprèsdes industrielspourexpérimenterdes technologiesousolutionsorganisationnellesnouvelles.

AtraversleProgrammed’Investissementsd’Avenir(PIA),l’ADEMEfinancedesprojetsinnovantsdetoutestaillespourfaireémergeroudévelopperlesfilièresindustriellesdedemain,notammentdansledomainedesvéhiculesdufutur.Pourcefaire, l’ADEMEa lancéenmars2017 lanouvelleéditionde l’InitiativePME « Véhicules et transports du futur ». Cet appel à projets permetd’accompagner et de renforcer la capacité d’innovation des PME dans lessecteursdestransportsroutiers,ferroviaires,maritimesetfluviaux.EncomplémentduPIA,l’ADEMEaccompagnedesinitiativespourdévelopperdenouvellesmobilitésetaméliorerlesconnaissancesdesimpactsdesmodesdetransportdanslecadredesappelsàprojetstransversauxCORTEAetAPRED,AACT’AIRainsiquedanslecadreduFondsuniqueinterministériel.

DanslecadreduPIA,l’ADEMEestl’opérateurenchargedel’innovationpour

accélérerlatransitionécologique.1,15milliardd’eurossontdédiésàla

thématique«Véhiculesettransportsdufutur»

AppelàProjetsdeRechercheEnergieDurable(APRED)L’appelàprojetstransversalAPREDcomporteunethématique«Transport»autourdesaxessuivants:

• Valorisationdespertesénergétiquesliéesaufonctionnementdesvéhiculesterrestres(frottements,freinage,écoulements,dissipationd’énergiethermique…).

• Elaborationdesguidesméthodologiqueset/ououtilsd’aideàladécisionrelatifsaubesoindedéveloppementd’infrastructurederechargesurunterritoire(EPCI,collectivité,intercommunalité…).

• Etudestechnique,économiqueetréglementairesurlespossibilitésderéutilisationdesvéhicules,notammentélectriques,usagéset/oudeleurscomposantsdansdesapplicationscibléesserviciellesoupartagées

• Analysedesconditionsdeviabilitéenvironnementaledel’introductiondesvéhiculesélectriquesenoutre-mer.

• Optimisationdesressourcesénergétiquesmobiliséesquecesoitpourlesusagesbâtiment,mobilitéet/ouactivitésindustriellesoutertiaires.

Page 10: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

10

Pourl’ADEME,unmixénergétiquediversifiépermetdeuxélémentsessentiels:

- Offrirlapossibilitéd’utiliserchaqueénergieoutechnologielàoùelleestlapluspertinenteentermesenvironnementaux:parexemple,àl’heureactuelle,levéhiculeélectriquen’estpasadaptépourunParis-Marseille,maisundiesell’est.Lameilleuresolutionrestecependantuntrainbienrempli!

- Permettreunegrandeinteractionaveclesdifférentsréseauxénergétiquesetainsipermettred’intégrerplusd’énergierenouvelable.

Ainsi, l’ADEME considère que, dans l’état actuel des développementstechnologiques, tous les typesdemotorisation (électromobilité,GNV,GPL,essence,diesel,hydrogène,etc.)peuventgarderunepertinence,àconditiond’êtreutiliséspourdesusagesoù leur impact environnemental est leplusfaiblepossible.Mais cette diversification des énergies implique qu’il faut déployer desinfrastructuresde rechargeadaptéesauxusagesetbesoins.Parexemple,l’ADEMEàtraversl’initiativeGNVolontaireenAuvergne-Rhône-Alpes,aideàstructurer la filière duGNV et Bio-GNV en fédérant tous les acteurs de larégionetenfavorisantlessynergiesetlepartagedebonnespratiques.

LAPLATEFORMEOPTIMOD’LYONOptimod’Lyoncollecte,centraliseettraite l’ensembledesdonnéesde lamobilitéurbainesuruneplateformeuniqueetcréedesservicesquifacilitentlesdéplacementsetlaviedesusagers.Touteslesdonnéesduterritoiresontcentralisées:topologiedesréseaux,tempsthéorique,tempsréel,tempsprévuà1h,qualitédel'air...Apartirdecesinformations,3servicessontdéveloppés:

1. Laprévisiondetraficà1heure:optimiserl’exploitationdesréseauxurbainsvialesystèmedepilotagedes1500carrefoursàfeuxdel’agglomération(CRITER)enanticipantlacongestion;informerl’usagersurlesprobablesconditionsdecirculationqu’ilrencontreradans30mnou1heure.

2. Uneapplimobiletousmodesdetransports:disposeràtoutmomentd’uneinformationtousmodes,entempsréel,permettantd’optimisersontrajetenfonctiondesévénements;conjuguertouslesmodesdetransportsetlesoffresdeservicespourorganisersondéplacement;bénéficierdetouteslesfonctionsassociéesauGPS.

3. Unoutild'optimisationdestournéesdefret:informerlesconducteursdesconditionsdetraficviaunoutildeguidagesurmobileintégrantlagéométriedesvoiesdecirculation,ladisponibilitédesairesdelivraison et les données trafic en temps ; améliorer la gestion des livraisons avec un outil en ligned’optimisationdestournées.

OPTIMOD’LYONestunprojetlauréatduprogrammed’Investissementsd’Avenir.

PourensavoirplussurOPTIMOD’LYON

DanslecadreduPIA,l’ADEMEsoutientledéploiementdes

infrastructuresderechargesurlesterritoires:plusde20000pointsderechargeserontinstallésàl’horizon

2018,avec90%desdépartementscouverts

Page 11: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

11

La Fabrique des Mobilités est un dispositif de soutien à l’innovation créé parl’ADEMEen2015.

L’objectifestdesoutenirdesprojetsinnovantsdetransportsetdemobilitéenleurfacilitant, par exemple, l’accès aux marchés ou à des territoiresd’expérimentations. Une plateforme et plusieurs conférences permettent aux

entrepreneursdepartagerleursexpériences,leurscompétencesetleurscontactsainsiquedemettreencommundesressources.

Plusde10communautéssontactivessurdenombreuxdomaines:covoiturage,vélo,accessibilité…UnecommunautéémergeégalementauQuébec.EllefédèrelesacteursduQuébecquiœuvrentdanslesdomainesdelaMobilitéenadoptantdesstratégiesdemutualisationdesressourcesetd'ouverture.

Lesdifférentsacteursvisentàaméliorerlefonctionnementdel'écosystèmedanssonensemble,enintégranttouteslespartiesprenantes:collectivités,laboratoires,écoles,industries,clusters.Touslesévènementsetlesressourcesouvertessontaccessiblesàtoutlemonde!

è Pourensavoirplus:http://lafabriquedesmobilites.fr/

L’accèsauxmoyensetconnaissancespoursedéplacerestuneconditionmajeurepouruneinsertionouréinsertionsociale.Cetteconceptionestaucœurdelamobilitéinclusive.Favoriserunemobilitéinclusiveconsisteàproposerdessolutionsdemobilitéconçuespourtousetavectous,del’apprentissagedudéplacementàsaréalisation.Lescatégoriesdepopulationlesplusfragilessontenparticulierconcernées:personnesàfaiblesrevenus,demandeursd’emploi,travailleursprécaires,personnesâgées,personnesàmobilitéréduite…LeLaboratoiredelaMobilitéInclusive(LMI),dontl’ADEMEestmembre,associedegrandsacteursdelamobilité-privés,publics,sociétécivile-afind'analyserlesdifficultésrencontréesparlespersonneslesplusfragilesetdeproposerdessolutionsauplusgrandnombre.LesmembresduLaboratoires’inscriventdansunevolontédefaireetd’accompagnertouslesacteursquisouhaitenttravailleràunemobilitéplusinclusive.LesactionsduLMIs’articulentautourde5recommandations:

1. DévelopperunvéritableapprentissagedelamobilitéenFrance2. Simplifieretcoordonnerlesaidesàlamobilité3. Adapterlesnouveauxservicespournepaslaisserdecôtélespersonneslesplusfragiles4. Promouvoirunegouvernancedelamobilitéinclusive5. Favoriserledéveloppementdesplateformesdemobilité,outilclédelamobilitéinclusive

è Pourensavoirplus:http://www.mobiliteinclusive.com/

Page 12: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

12

Pourallerplusloin…

L’ADEMEaccompagneledéploiementdesolutionsdetransportsplusdurablesenguidantlesusagers,entreprisesetcollectivités,autraversdesesoutilsd’informationstéléchargeablessurlesiteInternetwww.ademe.fr

è Synthèse«DéveloppementduCovoituragerégulierdecourteetmoyennedistance».Cedocumentaétéréaliséàpartirdel’étudeconduiteen2015etduguidecompletdressantunétatducovoituragedeproximitéauniveaunationalenintégrantlesbilansdedémarchesrégionalescommecellesduGrandLyon,del’ArcJurassien,oudeLoire-Atlantique.Ils’adresseauxentreprises,collectivitésettouttyped’employeurssoucieuxdeselancerdansunedémarchedecovoiturage,endonnantlesprincipauxchiffresetlesconseilsméthodologiquesutilespourmeneràbienunedémarchepérenne.http://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance

è Editionsannuellesdu«CarLabellingADEME»pourguiderlesacheteursdevéhiculesneufs:«guidedes«consommationsdecarburantetémissionsdeCO2»etlaBrochureStatistique«Evolutionsdumarchéetcaractéristiquestechniquesetenvironnementales»http://www.ademe.fr/consommations-carburant-emissions-co2-vehicules-particuliers-neufs-vendus-france

è NouvelleéditionduGuideducyclisteurbaincoéditéaveclaFédérationdesusagersdelabicyclettehttp://www.ademe.fr/guide-cycliste-urbain

è FichesdebonnespratiquesdePlansdemobilité:Ilsl’ontfait!30Plansdedéplacementsontétésélectionnésen2015et2016parl’ADEMEavecleréseaudeFranceNatureEnvironnement(FNE)pourtémoigneretpartagerlesexpériencesdemiseenœuvredeplansdemobilitéspartoutenFrance.Accompagnéesoufinancéesparlesdirectionsrégionalesdel’ADEME,cesbonnespratiquesdemobilitésontdesretoursd’expériencesutilespourlesentreprises,leszonesd’activités,lesadministrations.Ellesfontl’objetdesfichesrecto-versopubliéessurlesiteInternetdel’ADEME:• Auvergne-RhôneAlpes

- Plandedéplacementsinter-entreprisesdeGrenoblePresqu'îlehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-grenoble-presquileL’associationduPlandedéplacementinter-entreprises(PDIE)deGrenoblePresqu’ïle/GIANTréunitautourd’unprojetdePDIEdesétablissementsdelarecherche,del’enseignementsupérieuretdel’industrieimplantésdanslaPresqu’îledeGrenoble.Ellereprésente16000usagers,répartisen16structures,ayantchacunemisenplaceunPlandedéplacementsentreprise(PDE).Crééeen2014,lamissiondel’associationestderéduireletraficautomobiledelaPresqu’Île,enmutualisantlesdifférentsPDEaumoyend’unplaninter-entreprises.

- Plandedéplacementsinter-campusdeSaint-Etiennehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-campus-saint-etienneRegroupant7écoles,20000étudiantset2000salariés,lePlandedéplacementsinter-campusdeSaint-Etienneviseàaméliorerl'accessibilitédesétablissementsetréduirelescoûtsfinanciersetenvironnementauxdesdéplacementsétudiantsetsalariés.Lancéen2013,ils'appuiesurlaréorganisationdeshorairesdebus,destarifspréférentielssurlesabonnementsdetransportsencommun,ouledéveloppementducovoiturage.

• Bourgogne-FrancheComté

- Plandedéplacementscampusdel'UniversitédeBourgognehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-campus-luniversite-bourgogneL'UniversitédeBourgogne,présentedans6villesdelarégion,regroupe27000étudiantset2900salariés.UnPlandedéplacementscampusestlancéen2013afind'améliorerl'utilisationdesmodesdetransportsalternatifsetl'accessibilitéauxsitesuniversitaires.LePDCapermisdebaisserl'usagedelavoiture(-28%pourlesétudiantset-12%pourlessalariés)etd'augmenterlapartd'usagerdetransportsencommun(+11%pourlesétudiantset+21%pourlessalariés).

Page 13: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

13

• Bretagne- Plandedéplacementsentreprised'ArmorLuxàQuimper

http://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-pde-armor-lux-a-quimper-29ArmorLux,entreprisebaséeàQuimper,emploie400salariéssurleterritoire.Engagéeàréduiresonimpactsurl'environnement,ellelanceunPlandedéplacementsentrepriseen2013,enpartenariatavecQuimpercommunauté.Denombreusesmesurestellesquel'usagedutrainpourlesdéplacementsprofessionnels,ledéveloppementducovoiturageouencorel'optimisationdeladessertedebussontainsimisesenplace.L'entrepriseestparvenueàréduirelesémissionsdeCO2liéesàsesdéplacementsde18%.

- PlandedéplacementsadministrationdeQuimperCommunautéhttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-pda-quimper-communaute-29QuimperCommunautéalancéen2008unPlandedéplacementsadministrationdanslecadredesonAgenda21.Ilviseàdévelopperdesservicesdetransportsalternatifsàlavoitureindividuelle.LesactionsduPDAsontconsacréesàlarationalisationdesdéplacementsdomicile-travail,lapriseencharged'abonnementsauxtransportsencommunouencorelamiseàdispositiondevéhiculesdeservicemoinscarbonnés.LePDAapermisdedoublerlenombred'usagersdetransportspublics,etd'introduirelapratiquerégulièredutélétravail.

- PlandedéplacementsentrepriseduCréditAgricoleFinistèrehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-credit-agricole-finistereLeCréditAgricoleduFinistèresepréoccupedesimpactsenvironnementauxdesonactivitéautraversdelaréalisationdesonBilanCarbone®,desadémarchedeResponsabilitéSociétaledesEntreprises(RSE,ProjetFReD,PasserelleSolidarité,Autonomisationénergétique)etdesesservicesproposés(chèqueslabellisésPEFC,recyclagedescartesbancaires,carte«environnement»enmatériauvégétal,financementetexpertiseENR).Lesdéplacementsdessalariésétaientdéjàprisencomptedanslebilancarbone,etlesactions,nombreuses,réaliséesentre2008et2016ontpermisderéduirelesdéplacementsdeprèsde2milliondekmparanetdediminuerde33%lesémissionsdegazàeffetdeserresur3bilancarbone(2008-2011-2014).

• GrandEst

- Plandedéplacementsinter-entreprisesduPortAutonomedeStrasbourghttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-pdie-port-autonome-strasbourg-peps-67LazoneportuairedeStrasbourg,quicompte320entreprisesetprèsde10000salariés,alancédès2009uneconcertationautourdesdéplacementsdessalariés.LePlandedéplacementsinter-entreprisess'estappuyésuruneéquiped'animationdynamique-l'initiativeECO-PEPS-afindepromouvoirlesmodesalternatifsàlavoiture.Lancéen2012,lePDIEapermisd'installer600mètresdepistescyclablesetdesensiblementdévelopperl'offreetlademandedecovoiturage.

- PlandedéplacementsInterentreprisesdel'EcoparcReimsSudhttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-interentreprises-lecoparc-reims-sud-51L'EcoparcReimsSudestunvasteparcd'activitéssituéausuddeReims,regroupantplus600entreprisesetprèsde13000salariés.IlregroupelessiteshistoriquesduparcindustrieldelaPompelle,lepôletechnologiqueFarmanetlaZACCroix-Blandin,pourunesuperficietotalede600hectares.Lesentreprisesdelazonesontreprésentéesparl’associationECORES,ouECOparcREimsSud.Afind’améliorerlesconditionsd’accessibilitéduparc,ECORESs’engageen2010dansl’élaborationd’unPlandedéplacementsinter-entreprises(PDIE).

- PlandedéplacementsadministrationdelaVilledeMetzhttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-ville-metz-57Ancienchef-lieudeLorraine,MetzreprésentelatroisièmeaireurbainedelarégionGrandEst,aprèsStrasbourgetNancy.Depuis2008,laVilledeMetzestengagéedansunedémarched’Agenda21,quiconsisteàconstruireetdéployerunpland’actionsenfaveurdudéveloppementdurableàl’échelleduterritoire.C’estdanscecadrequ’ellelanceen2009sonPlandedéplacementsadministration(PDA),afinderéduirelesémissionsdegazàeffetdeserreliéesauxtransportsetdemontrerl’exemplaritédelacommune.

• Hauts-de-France

- PlandedéplacementsentrepriseLesEnchanteursàLillehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-enchanteurs-a-lillle-59Fondéeen1995àLille,l’agence«LesEnchanteurs»estuneagencedeconseilenmarketingetcommunication,quicompteaujourd’huiunevingtainedesalariés.En2006,elles’engagedansunedémarchedeResponsabilitéSociétaledesEntreprises(RSE),afindelimitersonimpact

Page 14: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

14

environnementaletd’améliorersonactionsurleplansociétal.L’élaborationd’unPlandemobilité(PM)s’inscritdanscettedémarche.

- Plandedéplacementsdel'UniversitécatholiquedeLillehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-luniversite-catholique-lilleL'UniversitécatholiquedeLilleestlapremièreuniversitéàavoirdéveloppéunPlandedéplacementscampusdès2006.Répartiesur6facultés,l'Universitécompte22000étudiants,1200salariéset2500enseignantsvacataires.LePDCviseàaméliorerl'accessibilitéauxdéfférentssites,limiterlapratiquedelavoituresoloetdévelopperlerecoursauxmodesdoux.Lepland'actionsapermisd'opérerunreportmodalde20%delavoitureverslesautresmodesdetransports,etdediminuerde40%lesémissionsdeCO2liéesauxdéplacements.

- Plandedéplacementsinter-entreprisesdeCompiègnehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-compiegneL'AgglomérationdelaRégiondeCompiègnealancéuneréflexionsurlesdéplacementsdès2010,laPicardieétantl'undesterritoiresoùlesdéplacementsdomicile-travailsontlespluslongs.LePlandedéplacementsinter-entreprisesestlancéen2014grâceaurecrutementd'unConseillerenmobilitéparlacollectivité.LesactionsduPDIEconcernentaujourd'hui7entreprisesduterritoire,etontpermisdesactionsconcrètestellesquelacréationd'unservicedelocationdevélosoul'ajoutd'arrêtsdetransportsàlademande.

• Ile-de-France

- Plandedéplacementsinter-entreprisesPlaineSaint-Denishttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-plaine-saint-denisLaPlaineSaint-Denis,quartierd’affairesdeSeine-Saint-Denisoùsontimplantéesdegrandessociétés,draineunnombreimportantdetravailleurs.Néanmoins,ellesouffredeproblèmesd’accessibilité.Depuis2009,lesPlansdedéplacementsInter-Entreprises(PDIE)sontreconnuscommeoutilspertinentsdepréventiondesrisquesroutiersparlaCaissed’AssuranceMaladiedesTravailleursSalariés(CNAMTS).LaPlaineSaint-Denisestalorsidentifiéecommesited’expérimentationd’unPDIEinnovantquiintégreraitlapréventiondurisquetrajetetlasécuritéautravail.

- Plandedéplacementsinter-entreprisesRoissyCharles-de-GaulleRéfADEMEn°010289http://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-roissy-charles-gaulleEn2010,laChambredeCommerceetd’Industrie(CCI)duVald’OiseréaliseundiagnosticmobilitédelaplateformeaéroportuaireRoissyCharlesdeGaulle.Cediagnosticfaitapparaîtreunevoiriecongestionnéeetunusagedestransportsencommunrelativementfaible(15%)dufaitd’uneoffreinégalementrépartiesurl’ensembledelazone.Parailleurs,lemanqued’offredetransportspublicslanuitposeproblèmepuisqu’enmoyenne75%dessalariésdelaplateformetravaillentenhorairesdécalées.

- PlandedéplacementsentreprisedelaBanquedeFranceàParishttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-banque-france-a-parisLaBanquedeFrancepoursuitdesobjectifsderéductiondesaconsommationd'énergieetdesesémissionsdegazàeffetdeserre.Laprisedeconsciencedel'impactimportantdesdéplacementsdanssonBilancarbonelapousseàréaliserunPlandedéplacementsentreprisedès2009.Desmesurestellesquel'incitationàl'usagedemodesdetransportsalternatifs,ledéveloppementdelavisioconférenceouencorelaréductiondesdéplacementsprofessionnelspermettentderéduirede10%lesémissionsdeCO2liéesauxdéplacements.

• Martinique

- Plandedéplacementsinter-entreprisesdelaZoned'Activitésdel'EtangZ'abricotshttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-inter-entreprises-zone-dactivites-letang-zabricotsLaDirectionRégionaledel’ADEMEenMartiniqueaccompagneetsoutientfinancièrementlamiseenplacedeplansdemobilitésurleterritoire.En2012,elleainitiéunPlandedéplacementsinter-entreprises(PDIE)danslazoned’activitésdel’EtangZ’Abricot,àFort-de-France,pourenaméliorerl’accessibilité.

• Normandie

- PlandedéplacementsentrepriseduCentreFrançoisBaclessehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-centre-francois-baclesseLeCentredeLutteContreleCancer(CLCC)FrançoisBaclesseàCaenassureunemissiondesoins,derechercheetd’enseignementdansledomainedelacancérologie.Etablissementdesantéprivéd’intérêtcollectif(ESPIC),ilparticipeauservicepublichospitalieretemploie915salariés,dont110médecinsetpersonnelscientifique.

Page 15: LA MOBILITÉ DE DEMAIN : SE DÉPLACER AUTREMENT · -Plus de 90% des carburants utilisés dans le transport en France sont issus du pétrole. -Réduire leur utilisation permettrait

15

- PlandedéplacementsadministrationdelaCommunautéd'agglomérationdesportesdel'Eure(CAPE)deDouainshttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-communaute-dagglomeration-portes-leure-cape-douainsLaCommunautéd'AgglomérationdesPortesdel'Eure,composéede41communes,alancéunPlandedéplacementsadministrationàdestinationdesesagentsen2012.CePDA,réalisédansl'objectifdemettreenœuvrelereportmodal,aégalementunenjeupédagogiquevis-à-visdesentreprisesduterritoire.LePDAapermisd'informerlesagentsdesdifférentsmodesdetransportsdisponibles,etd'identifierlesbonnespratiquesdéjàenplaceafindelesdiffuser.

• NouvelleAquitaine

- PlandedéplacementsadministrationduCHUdeBordeauxhttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-administration-pda-chu-bordeauxRépartiesur7sitesdelamétropolebordelaise,leCHUdeBordeauxemploieprèsde14000personnes.UnPlandedéplacementsadministrationestlancéen2009afindedévelopperlesmodesdetransportsactifsetd'améliorerlaqualitéetlasécuritédesdéplacements.GrâceauPDA,oncompte17%d'automobilistessoloenmoins,unehaussede80%delapartmodaleduvélo,etunnombred'utilisateursdestransportsencommunmultipliépardeux.

• Occitanie

- PlandedéplacementsentreprisedeThalèsAleniaSpaceàToulousehttp://www.ademe.fr/plan-deplacements-entreprise-thales-alenia-space-a-toulouse-31ConscientdesproblèmesdecirculationàToulouse,ThalèsAleniaSpacearéaliséuntravaildefondpouraméliorerlamobilitédesessalariésetréduirelesémissionsdeCO2liéesauxtransports.UnPlandedéplacementsentrepriseestlancéen2001afindeproposerdesalternativesàlavoituresolo.Ilconcerneaujourd'hui300personnesetproposedessolutionsconcrètestellesquelecovoiturage,ladensificationdel'offredetransportsencommun,ledéveloppementdesmodesactifsetledéploiementdutélétravail.