la magazine de la nuit des Étoiles 2

16
la 18 des e couleursportproductions.com - lanuitdesetoiles.com - Magazine Officiel Numéro 41 présente

Upload: couleur-sport-productions

Post on 21-Jul-2016

227 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

la 18 des NuitNuitNuitNuitNuitla Nuitla la Nuitla Nuitla la

des Nuitdes des Nuitdes Nuitdes des e

cou

leu

rsp

ort

pro

du

ctio

ns.

com

- la

nu

itd

ese

toile

s.co

m -

Ma

ga

zin

e O

ffic

iel N

um

éro

41

présente

VERS L’INFINI

Page 2: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

2 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

Page 3: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 3

JURY 2O15Jean-Marie VERNET

(Président)

Michel SCHULER(Vice-Président)

Chantale COCHARD(Présidente d’Honneur)

Jean-Pierre DARTEVELLE(Président d’Honneur)

Jean-Pierre MOUGIN (Président d’Honneur)

Jean-Claude PLESSIS(Président d’Honneur)

Jean-Philippe CAVAILLEZ

Pierre-Jérôme COLLARD

Roland COQUARD

Gilles DA COSTA

Marie-Albert DUFFAIT

Hervé GOEPFERT

Fabrice GUY

Béatrice HESS

Gérard HOLTZ

Michel ORSAT

Michel VAUTROT

Thierry VENANT

Pour la plus grande

Dix-huit ans et pas une seule ride ! A l’heure où le Novotel Atria de Belfort célèbre ses20 printemps, la Nuit des Etoiles, si intimement liée depuis sa création au superbe établissement de la Cité du Lion, poursuit son bonhomme de chemin dans un mouvement synergique qui fait de la Ville de Belfort la « capitale du sport franc-comtois ». De nombreuses autres régions de France, en eff et, nous envient cet événement d’autant plus incontournable désormais qu’il fait l’objet d’un partenariat étroit avec le Comité Olympique.

Cette organisation très « haut de gamme » de Couleur Sport Productions a également permis au public de Belfort et d’ailleurs de venir à la rencontre des stars de la Nuit des Étoiles. Quel plaisir que de contempler tous ces enfants, accompagnés de leurs parents et dirigeants d’associations, les yeux éberlués par la présence, en « chair et en os », de toutes ces légendes du sport français et international venus à leur rencontre. Marion Bartoli, Brian Joubert, François Braud, Vanessa François ont enchanté petits et grands, tout comme l’ont fait Valérie Nicolas, Benjamin Compaoré ou encore Grégory Baugé sur d’autres sites dudépartement (Delle).

La Nuit des Etoiles a ceci de merveilleux qu’elle suscite l’implication et l’intérêt extraordinaires des sportifs de haut niveau de notre Verte Région. Qu’ils soient Belfortains, Doubistes, Haut-Saônois ou Jurassiens, tous participent à la renommée de la Franche-Comté et de notre belle ville de Belfort, à l’image de ce personnage hors normes qu’est Jason Lamy Chappuis, honoré comme il se doit lors de cette inoubliable 18e édition.

Les valeurs attachées au sport et à la pratique sportive sont essentielles à la construction de l’individu. Dépassement, respect de soi, de l’adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d’équipe, goût de l’eff ort, sont autant de notions dont nos jeunes auront besoin pour se construire. Le temps d’une journée, la valeur de l’exemple apporté par ces sportifs de grande envergure est importante pour nos jeunes.

Depuis 1998, Couleur Sport Productions, dont le chef d’orchestre est Hervé Goepfert, maîtrise de manière magistrale cette Nuit des Etoiles afi n d’off rir chaque année à Belfort et à toute la Franche-Comté, une constellation d’étoiles du sport, lors d’une folle journée qui s’achève traditionnellement par une soirée grandiose, animée depuis 18 ans par le présentateur emblématique Gérard Holtz, dont il faut souligner le formidable attachement à la Nuit des Etoiles et à Belfort.

La Nuit des Etoiles fait véritablement la fi erté de Belfort. Je souhaite beaucoup d’autres succès à cette belle aventure sportive née de la volonté et de la passion inébranlables de ses organisateurs qui, toujours, visent l’excellence.

Rappelons cette citation d’Oscar Wilde qu’Hervé Goepfert se plaît à répéter chaque année :« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on est sûr d’atterrir dans les étoiles…»

Damien MESLOTDéputé-Maire de Belfort

Crédits photosLionel VADAMPascal CIRET

Gérard BERTRANDDaniel DAUCOURTHervé GOEPFERT

Couleur Sport Productions10 rue de la Maison Blanche

90500 BEAUCOURT03 84 54 01 02

contact@couleursportproductions.comwww.couleursportproductions.com

www.lanuitdesetoiles.com

Réalisation

Impression

ESTIMPRIM03 81 60 56 00 - [email protected]

www.estimprim.fr

fierté de Belfort !ÉDITO

COULEUR SPORTPRODUCTIONSOrganisateur de La Nuit des Etoiles

JURY 2O15Jean-Marie VERNET

(Président)

Michel SCHULER(Vice-Président)

Chantale COCHARD(Présidente d’Honneur)

Jean-Pierre DARTEVELLE(Président d’Honneur)

Jean-Pierre MOUGIN (Président d’Honneur)

Jean-Claude PLESSIS(Président d’Honneur)

Jean-Philippe CAVAILLEZ

Pierre-Jérôme COLLARD

Roland COQUARD

Gilles DA COSTA

Marie-Albert DUFFAIT

Hervé GOEPFERT

Fabrice GUY

Béatrice HESS

Gérard HOLTZ

Michel ORSAT

Michel VAUTROT

Thierry VENANT

Impression

ESTIMPRIM03 81 60 56 00 - [email protected]

www.estimprim.fr

Page 4: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

4 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

Page 5: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 5

Sa collecti on de trophées de la Nuit des Étoiles devient tout simplement pharaonique. Une fois encore, le motard Vincent Philippe est en eff et parvenu à grimper sur le podium pour décrocher le bronze, grâce à son succès presti gieux aux 24 h du Mans. Sur scène, c’est un autre adepte de la glisse, en l’occurrence le champion du monde de pati nage arti sti que Brian Joubert, qui lui a remis ce prix sous les yeux du président du Comité Régional Olympique et Sporti f, Jean-Marie Vernet.

Etoile d’OrVincent Gauthier-Manuel (ski alpin handisport)

Etoile d’ArgentThibaut Pinot (cyclisme)

Etoile de BronzeVincent Philippe (motocyclisme)

Absent ce soir-là à Belfort, Thibaut Pinot était pourtant dans tous les esprits. Récent troisième du Tour de France, le cycliste a fait vibrer toute la région l’été dernier, et son Étoile d’argent marque certainement le début d’une longue série. C’est en tout cas ce qu’espère Robert Orioli, le président du CC Étupes où Pinot est licencié, et qui a reçu le prix en son nom des mains de Benjamin Compaoré, champion d’Europe du triple saut, et de Christophe Bertrand, directeur de Renault Grand Est.

Du côté de Sotchi, on n’a vu que lui, ou presque. Porte-drapeau de la délégati on française, triplement médaillé paralympique, Vincent Gauthier-Manuel a porté haut, très haut les couleurs de la Franche-Comté en Russie. Une Étoile d’or ô combien méritée donc pour celui qui a été honoré, sur scène, par l’imitateur Dany Mauro, le directeur de l’Atria-Novotel de Belfort Gilles Fontanel, mais aussi l’immense championne que reste la tenniswoman Marion Bartoli.

Page 6: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

6 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

Pour toute information, contactez Marine,votre interlocutrice au 06 75 01 86 72

252OO MONTBÉLIARDTél. O3 81 9O 21 58

9O4OO DANJOUTINTél. O3 84 57 88 88

252OO MONTBÉLIARDTél. O892 68 O1 5O

39OOO LONS LE SAUNIERTél. O892 68 O1 57

252OO MONTBELIARDTél. O3 81 31 27 8O

25OOO BESANCONTél. O3 81 5O 14 66

9OOOO BELFORTTél. O3 84 21 O8 OO

253OO PONTARLIERTél. O3 81 39 O8 38

Page 7: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 7

.

Quand on aime, on ne compte pas ! C’est ce que doit se dire Alain Pagnier, l’un des responsables de l’organisati on de la coupe du monde dans le Haut-Doubs. Depuis des années, le peti t village de Chaux-Neuve s’acti ve de façon presque irrati onnelle chaque hiver à la mi-janvier, pour recevoir le grati n mondial du combiné nordique. Alain Pagnier était ravi en tout cas de se retrouver sur la scène en compagnie des deux récents champions du monde de team-sprint François Braud et… Jason Lamy Chappuis, avec la bénédicti on de Damien Meslot, député-maire de Belfort.

Meilleure OrganisationNordic Evénements(combiné nordique)

Et de trois ! La jeune athlète du MBA n’a que 21 ans, mais elle est déjà une habituée des trophées de la Nuit des Étoiles. Elle a remporté eff ecti vement sa troisième statuett e grâce notamment à son ti tre de championne de France élites du 400m haies. Espérons pour elle que 2015 lui permett ra de franchir un palier supplémentaire pour s’envoler aux JO de Rio en 2016. Un passionné de sport, le vice-président du Conseil Régional Denis Vuillermoz, lui a remis le trophée en compagnie de Valérie Nicolas, celle dont on dit qu’elle est la plus grande gardienne de handball de tous les temps…

Le président Max Tudezca était déjà monté l’année dernière sur la scène de l’Atria pour recevoir la récompense de meilleur club de l’année 2013. Comme en 2014, le CPB a fait encore mieux en devenant pour la première fois champion de France de Division 1,il n’y a rien d’étonnant à voir le club de lutt e bisonti n être encore sacré avec sa pléiade de champions internati onaux. Vanessa François, l’étonnante alpiniste paraplégique, s’est fait un plaisir de récompenser le « boss »du CPB en compagnie de Stéphane Bera,co-président d’Esti mprim.

Meilleur ClubClub Pugilistique Bisontin (lutte)

C’est un peu l’une des surprises de la soirée. Le jeune Jurassien (23 ans) champion du monde de parapente cross-country, a récolté le trophée, bien qu’il soit le représentant d’une discipline peu connue. C’est l’immense champion de cyclisme sur piste Grégory Baugé, médaillé d’or quelques semaines plus tôt aux mondiaux de Saint-Quenti n-en-Yvelines, qui lui a remis le trophée sous les yeux de Pierre Oser, maire de Delle, qui représentait Christi an Rayot, président de la Communauté de Communes du Sud-Territoire.

Exploit de l’AnnéeMaxime Pinot (parapente)

Meilleur EspoirAurélie Chaboudez (athlétisme)

Page 8: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

8 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

RENAULT MONTBÉLIARDRue du Champ du Cerf25200 MONTBÉLIARD

Tél. 03 81 32 66 00

RENAULT BELFORT Rue Xavier Bichat - Les Hauts de Belfort

90000 BELFORTTél. 03 84 58 52 00

RENAULT MONTBÉLIARDRue du Champ du Cerf25200 MONTBÉLIARD

Tél. 03 81 32 66 00

RENAULT BELFORT Rue Xavier Bichat - Les Hauts de Belfort

90000 BELFORTTél. 03 84 58 52 00

RENAULT MONTBÉLIARDRue du Champ du Cerf25200 MONTBÉLIARD

Tél. 03 81 32 66 00

RENAULT BELFORT Rue Xavier Bichat - Les Hauts de Belfort

90000 BELFORTTél. 03 84 58 52 00

RENAULT MONTBÉLIARDRue du Champ du Cerf25200 MONTBÉLIARD

Tél. 03 81 32 66 00

RENAULT BELFORT Rue Xavier Bichat - Les Hauts de Belfort

90000 BELFORTTél. 03 84 58 52 00

Page 9: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 9

bureau d’Étude en ingÉnierie audiovisuelleinstallation, vente de matÉriel audiovisuelcontrat de maintenance

prestation techniquePlateau caméra, vidéoprojecti on, mur led, visioconférence, traducti on simultanée, mapping vidéo,transmission satellite, streaming internet, vote électronique, sonorisati on.

distributeur des matÉriels :AMX, Barco, Epson, Sennheiser, Yamaha, Sony,Panasonic, Crestron...

PARTENAIRE TECHNIQUE DE LA NUIT DES ÉTOILES

Son année 2014 n’a sans doute pas été la plus fabuleuse de toutes… Raison pour laquelle il n’a pas décroché de trophée lors de la 18e Nuit des Etoiles. N’empêche : en devenant champion du monde de team-sprint à peine trois semaines plus tôt, avec son « frangin »François Braud (à gauche), quelques minutes avant d’annoncer sa retraite (à 28 ans !), Jason Lamy Chappuis a considérablement marqué les esprits. Une fois de plus. Le Jurassien de Bois-d’Amont est sans doute le meilleur sporti f franc-comtois de tous les temps et la standing ovati on que lui a réservé le public de la Nuit des Etoiles était ô combien méritée.

L’hommageà Jason

La 18e éditi on de la Nuit des Etoiles a été solennellement ouverte par Béatrice Hess. La multi ple championne paralympique, qui offi cie au sein du jury de la Nuit des Etoiles depuis bon nombre d’années, a prononcé les mots traditi onnels au micro de Gérard Holtz.

Béatrice Hesspour l’ouverture

Page 10: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

10 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

Avant la « Nuit »,une journée de folie !

Non, la Nuit des Etoiles n’est pas « seulement » une fantastique soirée faite d’une constellation d’étoiles du sport et du spectacle. Ce sont aussi de formidables moments de bonheur partagés par les petits et grands lors des séances de dédicaces de nos champions à travers la Cité du Lion… et ailleurs.Au complexe sportif des Résidences, ils étaient plus de 200 à accueillir une Marion Bartoli (photos 1, 5, 6) ô combien abordable et disponible, qui a même échangé quelques balles avec les jeunes pousses de l’ASMB Tennis, sous les yeux du président Jean-Pierre Rossé et de son prédécesseur Pierre-Jérôme Collard (désormais adjoint aux sports) visiblement comblés. L’inoubliable gagnante de Wimbledon 2013 a quitté les lieux sous un tonnerre d’applaudissements… Et avec un joli panier garni de produits du terroir ! Merci, au passage, à Fabien Rigon, pour le formidable travail de préparation accompli…Du côté de la patinoire, Olivier Vahé et ses amis de l’ASMB Sports de glace ont reçu un duo complètement inédit, en l’occurrence celui composé des deux champions du monde Brian Joubert (patinage artistique) et François Braud (combiné nordique) (photos 2, 7). Jean-Claude L’Epingle et les membres du ski alpin belfortain avaient tenu également à être de la partie, pour honorer leur « cousin » nordique !Quant à Vanessa François (photo 4), sportive handi-sport reine de l’escalade, elle a été accueillie très chaleureusement à la Maison de quartier des Forges par Thierry Venant, Michel Ricard, Emmanuel Cara (entre autres) et leurs amis du Club Alpin Français et du milieu handisport. Un très beau moment de partage avec une championne hors normes.Pendant ce temps, c’est un superbe trio qui s’est présenté au gymnase des Fromentaux. Pierre Oser, maire de Delle et premier vice-président de la Communauté de Communes du Sud-Territoire (sans oublier le directeur du service des sports de la Ville de Delle Stéphane Cointot, véritable maître d’œuvre en la circonstance), attendait la championne du monde de handball Valérie Nicolas, mais aussi deux des plus grands triple-sauteurs d’Europe, Benjamin Compaoré et Harold Corréa (l’invité surprise !) (photos 3, 8). Bloqué sur l’autoroute, Grégory Baugé, le multiple champion du monde de cyclisme sur piste, n’a malheureusement pu être à l’heure au rendez-vous. Delle se souviendra néanmoins longtemps de cette belle triple… visite !Les dédicaces terminées en cette fin d’après-midi aussi mouvementée que conviviale, il était l’heure de mettre le cap sur le Novotel Atria pour la Nuit des Etoiles…

1

2

3

4

Page 11: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 11

5 6

7

8

Page 12: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

12 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

480 rue des Aviateurs - 25700 MATHAYTél. 03 81 30 01 06 - Fax 03 81 30 06 81

www.gris-clair.fr / [email protected]

GROS OEUVRE agglomérés (à maçonner et à coller)

planchers éléments de structure blocs apparents acier ciment mortier bloc isolant NRJ’BLOC (R=1,35) bloc isolant mono mur PAF (R=5,12)

MONTAGE

PAR COLLAGE

Le Closde Gris Clair

MONTAGE

PAR COLLAGE

Pilier clivésans joints verticaux

Le Mur G

ÉLÉMENTSEXTÉRIEURS blocs apparents éléments de piliers couvertines de mur blocs floraux pavés

Mécanique Générale Réalisations

MONNIER ÉNERGIESMONNIER ÉNERGIESMONNIER ÉNERGIES

6 Chemin de la Tournerie - BP 28 - 90330 CHAUX (France) / Tél. +33(0)3 84 27 11 [email protected] / www.mgr.fr

USINAGE DE GRANDES DIMENSIONSMÉCANOSOUDURE

TÔLERIE FINE ET INDUSTRIELLENID D’ABEILLES

ASSEMBLAGE D’ENSEMBLES ET SOUS-ENSEMBLES

LA solution

Nous avonsforcément

VENTE INSTALLATIONALARME

VIDEO SURVEILLANCETELESURVEILLANCE ET INTERVENTION

36 Bis Grande Rue | 25550 BAVANS

ÉVÉNEMENTIEL / INDUSTRIECOMMERCE / PARTICULIER

Page 13: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 13

Toujours aussi saillant dans son costume de maître de cérémonie, Gérard Holtz était à la barre d’une 18e édition spectaculaire.A ses côtés, un défilé d’artistes aux talents singuliers et étonnants : Pierre Xamin, premier à ouvrir le bal, s’est illustré avec un numéro de mask changing (habileté à changer de masque en quelques dixièmes de seconde) tout à fait bluffant. Dans le domaine des grandes illusions, les magiciens de Pro-Phyl étaient tout en prouesse et en poésie. Drôles et uniques, les Chapeaux Blancs ont littéralement éberlué la salle avec la seule force de leur tour visuel. Enfin, aux manettes de l’humour et de l’imitation, Dany Mauro s’est révélé absolument irrésistible. Tout à la fois Nicolas Hulot, Jean-Claude Van Damme, François Hollande et Nicolas Sarkozy (entre beaucoup d’autres), l’artiste a conquis un auditoire sous le charme.Autant de couleurs et de talents différents pour rappeler à toute l’assistance que la Nuit des Étoiles, si elle privilégie en premier lieu le sport et les sportifs, n’oublie surtout pas le grand, le beau et le passionnant spectacle, sous toutes ses formes.

Du spectacle à l’état pur

Page 14: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

14 LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition

avenirbureautique.fravenirbureautique.fr

Page 15: La magazine de la Nuit des Étoiles 2

LaNuitdesÉtoiles2014-17°édition 15

Un orchestre de mille feux

Tout au long de la soirée, le Grand Orchestre de la Nuit des Étoiles a enflammé les yeux et le « dance floor » du Novotel Atria de Belfort. Chorégraphies, costumes, univers, tout était réuni sous la baguette du leader Jean-Michel Logeard, pour un grand moment de Nuit des Étoiles. Et le public, loin de bouder son plaisir, s’est indéniablement régalé jusqu’au bout de la nuit avec cette formation de feu, de talent, qui a prouvé encore une fois qu’elle était bel et bien l’une des meilleures de l’Hexagone.

Page 16: La magazine de la Nuit des Étoiles 2