la logistique de l’entrepôt intelligent : vision à 2020...embarqués qui accélèrent et...

12
La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020 ETUDE EUROPÉENNE SUR L’AUTOMATISATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Upload: others

Post on 27-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

La logistique de l’entrepôt intelligent :

Vision à 2020ETUDE EUROPÉENNE SUR L’AUTOMATISATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Page 2: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

2 Zebra Technologies

FACTEURS DÉCLENCHEURS DES CHANGEMENTS

Coûtsde transport réduits

Délais de livraison

réduits

43 % 40 %

Nouveaux em-placements des fournisseurs et partenaires

Modification des stratégies

d’inventaire

26 % 23 %

Pressions de la distribution omnicanal

Pénurie de talent/

compétences

15 % 13 %

RAPPORT PROSPECTIF DE ZEBRA SUR LES ENTREPÔTSZebra Technologies a étudié le marché de l’entreposage. Lors de l’enquête en ligne, le personnel informatique et des opérations des secteurs de la fabrication, du commerce et de la distribution, des transports et du commerce de gros a été invité à donner son avis et à communiquer ses prévisions commerciales pour les cinq années à venir, compte tenu de l’évolution constante de ces segments de marché.

PLANS D'EXPANSION

Volume des articles expédiés

Automatisation des processus

Rotation annuelle des stocks

Nombre d’employés

Nombre de références

76 %

64 %

62 %

55 %

52 %

PROJETS D’EXPANSION

70 %

60 %

Volume des articles expédiés

Automatisation des processus

Rotation annuelle des stocks

Nombre d’employés

Nombre de références

57 %

45 %

42 %

Page 3: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

Zebra Technologies 3

Cette vaque d’entrepôts de nouvelle génération, équipés des dernières technologies, propose des niveaux inégalés de visibilité en temps réel sur les actifs, les personnes et les transactions des sociétés, dans une multitude de secteurs allant des fabricants de produits sur mesure des industries automobile, électronique et des machines aux sociétés de production alimentaire, aux secteurs de la santé et pharmaceutique, pour n’en citer que certains.

Mais c’est la transformation de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement qui a incité les responsables des opérations à envisager sérieusement la mise à niveau de leurs entrepôts en vue d’accroître leur productivité, de réduire considérablement les coûts de transport et d’accélérer l’expédition des marchandises.

Les réseaux de la chaîne d’approvisionnement vont donc se transformer radicalement au cours des prochaines années. On constate effectivement qu’en adoptant des systèmes de gestion d'entrepôt « de pointe », les secteurs du commerce de gros, des transports et de la logistique propulsent l’automatisation à des niveaux inégalés en équipant le personnel de périphériques embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie RFID pour assurer une visibilité en temps réel sur les stocks.

Dans le même temps, les responsables prévoient de déployer davantage d’entrepôts plus spacieux et de remplacer les systèmes en place par des installations plus légères, extrêmement mécanisées. Cette approche vise à réduire les coûts et à mieux répondre aux demandes des clients.

La restructuration technologique des systèmes de gestion d'entrepôt est devenue comme un mandat industriel : à l’ère du commerce en ligne, une chaîne d’approvisionnement doit être agile pour être compétitive. Il est prévu que les ventes en ligne atteignent 3,578 trillions de dollars au cours des cinq années à venir, à savoir une hausse de 47 pour cent par rapport au 1,671 trillion de dollars relevé en 2015, indique eMarketer. Les entrepôts doivent être équipés pour gérer le déluge résultant de marchandises passant par le réseau de livraison de produits.

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR

La croissance exponentielle de la consommation omnicanal et la demande croissante de livraison accélérée des marchandises redéfinissent la distribution des biens de consommation par la chaîne d’approvisionnement. La transformation fondamentale des tendances d’achat via plusieurs points de contact, en ligne sur des ordinateurs de bureau, des périphériques embarqués et dans les magasins, a entraîné le besoin de créer des entrepôts « plus intelligents » pour répondre à la demande des nouveaux consommateurs connectés. Alors que les enseignes cherchent à fusionner les opérations traditionnelles et en ligne pour réduire les coûts et être plus efficaces, les systèmes de gestion d'entrepôt doivent pouvoir suivre cette évolution.

Nombre croissant d’entrepôts et de centres

de distribution

46 % 74 %

PLUS D’ENTREPÔTS POUR FACILITER L’EXPANSION

Expansion constante de l’espace

61 % 64 %

Prévisions de relocalisation des entrepôts et centres de

distribution

48 % 63 %

Page 4: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

4 Zebra Technologies

66 %

Équipements haute technologie : les responsables ont de grands projets pour équiper leur personnel de la technologie indispensable pour augmenter la mécanisation et la visibilité sur les processus de l’entrepôt ; de la validation des stocks à la préparation des commandes, à l’emballage et au chargement.

Lecture de codes à barres : les responsables des entrepôts prévoient d’augmenter de 63 % la lecture de codes à barres au cours des cinq années à venir. Cette expansion est nécessaire pour satisfaire aux exigences du marché qui demande une gestion des stocks en entrée et en sortie plus efficace, plus automatisée et surtout plus rapide, ainsi qu’aux exigences de plus en plus strictes des fournisseurs.

Tablettes : pour valider les stocks, les entrepôts vont passer des documents papier, feuilles de calcul et ordinateurs sur tables roulantes à des tablettes mobiles/portables qui permettent un accès en temps réel aux systèmes de gestion d'entrepôt.

Automatisation de l’entrepôt/du chargement des camions : une augmentation de 4 % est prévue en termes d’optimisation du chargement au cours des quatre années à venir. Les responsables des entrepôts vont adopter de nouvelles solutions technologiques mobiles d’optimisation du chargement par la capture de données, pour être plus efficaces et flexibles lors des opérations d’emballage, de chargement et d’expédition. Ces solutions pour l’emballage et le chargement proposent des analyses en temps réel visant à augmenter la productivité des opérateurs et à réduire les coûts de transport.

Internet des Objets (IoT) : la nouvelle vague de périphériques connectés, également appelée l’Internet des Objets, va garantir aux entrepôts une visibilité accrue à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Les technologies IoT promettent d’améliorer considérablement l’interaction du personnel en temps réel pour augmenter la productivité tout en affinant la précision du suivi des mouvements de stock au sein de la chaîne d’approvisionnement, entre autres.

INVESTIR DANS L’AVENIR

Alors que les responsables des entrepôts se préparent à une augmentation des expéditions de marchandises dans les années à venir, les initiatives prioritaires que cibleront leurs investissements majeurs en vue d’optimiser la chaîne d’approvisionnement consistent à équiper le personnel de la technologie la plus récente et à augmenter l’utilisation de périphériques de lecture de codes à barres, de tablettes et de l’Internet des Objets.

10 PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS TECHNOLOGIQUES

Lecture de codes à barres

63 %

ÉQUIPEMENTS HAUTE

TECHNOLOGIE

Ordinateurstablettes

62 %Internet des Objets (IoT)

58 %Big data/analyses

54 %Automatisation de l’entrepôt/du chargement des

camions

52 %

Imageurs et caméras

sophistiqués

46 %Périphériques

portatifs

43 %Imprimantes

pour étiquettes

42 %Imprimantes thermiques

mobiles

38 %RFID

38 %

Page 5: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

Zebra Technologies 5

Les entrepôts doivent s’adapter à la croissance du commerce électronique dans le secteur du commerce et de la distribution, au flux de commandes en ligne et à la prolifération des marchandises qui transitent par la chaîne d’approvisionnement.

Ces initiatives reflètent la transition vers des systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) de localisation en temps réel (RTLS) de premier ordre, qui assurent le suivi des objets en temps réel et vont remplacer les processus traditionnels, comme le confirment les personnes interrogées.

Dans le cadre de cette évolution, les entrepôts adopteront les derniers systèmes de gestion de la cour, qui génèrent des données en temps réel sur l’emplacement des remorques dans la cour de stockage, pour permettre aux opérateurs de déplacer les remorques de la zone de chargement au quai et exécuter ainsi les commandes plus efficacement.

Les entrepôts vont également adopter des systèmes SaaS (software-as-a-service) à la demande et basés sur le cloud, pour éliminer les coûts du personnel et de l’équipement nécessaires sur site.

TRANSITION VERS LES SYSTÈMES DE GESTIOND’ENTREPÔT EN TEMPS RÉEL LES PLUS SOPHISTIQUÉS

Pour que la nouvelle chaîne d’approvisionnement soit efficace, les durées de livraison des marchandises doivent être réduites et les coûts de transport considérablement diminués. C’est ce qu’indiquent les responsables interrogés sur les raisons principales motivant la transition vers l’entrepôt intelligent.

ERP utilisé comme un WMS

WMS traditionnel(WMS de base,

créé par l'entreprise et développé en interne)

83 % 37 % 73 % 55 %

RATIONALISATION ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS

63 %54 %

Augmentation de la mécanisation

ADOPTION DE SOLUTIONS D’ENTREPÔT AVANCÉES

Système de localisation en temps réel (RTLS)

WMS multifonctionnel de pointe

49 % 73 % 47 % 77 %

Page 6: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

6 Zebra Technologies

REMPLACEMENT DES SYSTÈMES TRADITIONNELS PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMPTAGE DES CYCLES & VALIDATION DE L’INVENTAIRE

IMPORTANCE DE LA PRÉCISION DES STOCKS

Réduit les ruptures de stock

Améliore le service clientèle

Précision du VMS

Conformité réglementaire

55 % 50 % 45 % 35 %

Pour automatiser le comptage des cycles, les responsables des entrepôts prévoient de remplacer les feuilles de calcul manuscrites par des ordinateurs et tablettes portables permettant un accès en temps réel aux systèmes de gestion d'entrepôt. L’idée consiste à augmenter la précision de l’inventaire, à limiter les ruptures de stock et à améliorer le service clientèle.

Cette initiative implique le retrait progressif des ordinateurs sur tables roulantes ou des modèles d’accès par lots portables, et l’introduction de la technologie portable permettant au personnel d'accéder instantanément et directement au WMS.

TRANSFORMATION DE LA GESTION DES STOCKS

Il est également essentiel d’investir lourdement dans l’automatisation de la gestion des stocks, au cœur des opérations de l’entrepôt.

Papier/crayon

97 % 26 %

Ordinateurs sur tables roulantes/feuille de calcul

79 % 47 %

Ordinateur portable ou tablette (accès en temps réel au WMS)

48 % 85 %

RFID

36 % 89 %

Page 7: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

Zebra Technologies 7

La technologie RFID représente une autre grande avancée. L'Internet des Objets, à savoir des objets agrémentés de composants électroniques et de capteurs, et dotés d’une connectivité réseau qui leur permet de collecter et d’échanger des données, a suscité un grand intérêt dans le domaine des produits de consommation « intelligents », tels que les périphériques portables de remise en forme qui consignent l’activité physique de l’utilisateur.

Mais le secteur de l’entreposage vise également l’IoT pour rationaliser et relier entre eux les divers composants d’une chaîne d’approvisionnement en générant des données exploitables et partageables, en temps réel, sur une multitude de processus, du suivi des stocks à la préparation des commandes, en vue d’optimiser les itinéraires des flottes.

UNE RÉELLE VISIBILITÉ

Pour ce qui est de l’application de la technologie IoT, la RFID, autrefois trop onéreuse, mais désormais bien plus abordable, va jouer un rôle essentiel dans la modernisation des entrepôts à l’ère du commerce électronique. La RFID peut améliorer la visibilité sur les stocks et permet d’isoler chaque palette, caisse ou référence dans l’entrepôt, à tout moment. Ainsi, les enseignes, fabricants, distributeurs et fournisseurs logistiques prévoient de faire au moins doublement appel à la RFID pour le comptage des cycles et la validation des stocks d’ici à 2020.

Un système de gestion d'entrepôt intégrant la RFID accroît l'efficacité des opérations de rangement en stock et de préparation de commande, permet de vérifier avec précision la réception des expéditions en provenance du fabricant et leur acheminement à destination des magasins, et augmente la précision des stocks, ainsi que la vitesse de réapprovisionnement des marchandises, tout en réduisant les possibilités d’erreur humaine.

L’optimisation de la logistique de l’entrepôt qui permet de s’assurer que les marchandises commandées sont livrées à temps à leur destinataire est plus que jamais essentielle, compte tenu de l’explosion des ventes directes aux clients.

Dans cet écosystème en pleine mutation, les enseignes, les grossistes et les sociétés de transport ne livrent plus uniquement les articles aux magasins, mais également directement au domicile des clients. En outre, ils doivent satisfaire un nombre croissant de clients qui achètent en ligne et collectent leurs achats dans les magasins, et organiser davantage de livraisons le jour même, à la demande expresse des clients.

IOT ET RFID

PRINCIPAUX PROBLÈMES LIÉS À LA PRÉPARATION ET À

L’EXÉCUTION DES COMMANDES

Délai de préparation des commandes

Performances/productivité de la main-d’œuvre

Précision des commandes

Rotation du personnel

Traçabilité

ORDRE DES PRIORITÉS POUR L’EXÉCUTION DES COMMANDES

1 Délais de livraison

2

3

5

4

Précision des commandes

Exécution parfaite des commandes

Durée du cycle de traitement

Taux d’exécution des commandes

47 %

42 %

35 %

22 %

22 %

Page 8: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

8 Zebra Technologies

Il faut environ 53,6 heures à l’heure actuelle pour former le nouveau personnel afin qu’il atteigne une productivité maximale. Pour réduire cette durée de formation à 37,2 heures, les entreprises vont remplacer la technologie de préparation de commande à guidage vocal uniquement, par la technologie de préparation de commande et de réapprovisionnement des stocks à guidage vocal et graphique au cours des cinq années à venir.

La transition vers la préparation de commande multi-mode qui améliore le prélèvement à guidage vocal en y intégrant des fonctions graphiques sur les appareils mobiles, qu’ils soient portatifs ou embarqués, doit permettre d’automatiser et d'accélérer le workflow pour accommoder l’augmentation des volumes de commandes dans la chaîne d’approvisionnement, réduire les coûts de préparation et d'exécution des commandes et optimiser les marges bénéficiaires.

Dans le même temps, les entreprises vont imbriquer les tâches des employés pour qu’ils soient plus efficaces. La pratique de la productivité optimise les mouvements des employés selon leur emplacement et l’utilisation de l’équipement dans l’espace en leur affectant plusieurs tâches, comme la préparation de commandes ou le chargement des camions. Des études indiquent que l’imbrication de tâches peut booster la productivité du personnel de 10 à 40 pour cent.1

Au cours des cinq années à venir, les responsables des entrepôts vont généraliser l’utilisation du transbordement qui limite les opérations de manutention en éliminant les rangements superflus. Leur objectif est d’augmenter leurs stocks et de réduire les délais de livraison sans devoir faire appel à du stockage supplémentaire. Cette efficacité devient primordiale alors que le volume des commandes augmente et que leur valeur diminue.

UNE NOUVELLE ÈRE DE PRODUCTIVITÉ DES EMPLOYÉS

Les responsables d’entrepôts optimisent également leur technologie pour augmenter la productivité du personnel responsable de la préparation des commandes et de leur exécution, des opérations qui représentent 70 % des coûts d’exploitation d’une installation.

Fabrication Transports Commerce et distribution

Commerce de gros

1 http://www.consafelogistics.com/in-practice/articles/innovative-methods-of-picking

TRANSBORDEMENT

53 %39 %

HAUSSE DE LA PRÉPARATION VOCALE DES COMMANDES

Voix et écranÉcranuniquement

18 %70 %

56 %

Guidage vocal uniquement

12 %

29 %

Logistique

15 %

IMBRICATION DES TÂCHES

Pourcentage moyen du temps

FORMATIONHeures nécessaires pour

une productivité maximale57,3

H38,3

H

50,9H37,6

H

CIBLE RÉEL

49,8H36,7

H

54,6H

36,3H

52,5H

35,6H

49 %

31 %

61 %

44 %

62 %

46 %

61 %

43 %

58 %

42 %

Page 9: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

Zebra Technologies 9

NOUVELLES PERSPECTIVES SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

TENDANCE ÉCOLOGIQUE

Les principales initiatives écoresponsables consistent à réduire et à recycler les emballages utilisés pendant l’expédition et à limiter la consommation d’énergie en achetant des équipements très efficaces d'un point de vue énergétique.

En termes d’implémentation de pratiques écoresponsables, les bons choix peuvent également être avantageux : même si la plupart des personnes interrogées reconnaissent le coût des initiatives écologiques, elles les perçoivent également comme des occasions de réaliser des économies.

Par exemple, le fabricant de produits cosmétiques Kiehl a remplacé ses boîtes d’expédition par des enveloppes. Non seulement ce choix favorise le développement durable, mais il a permis à Kiehl de réduire les coûts d'expédition de ses produits.

Au cours des prochaines années, les entrepôts vont devenir de plus en plus écologiques. Alors que le concept de « capitalisme conscient », autrefois marginal, rejoint le courant dominant en termes de pratiques commerciales, le secteur de l’entreposage suit également cette voie.

Entre les dépenses et les économies

18 %6 % 57 %

ÉconomiesDépenses

AUGMENTATION DES INITIATIVES ÉCOLOGIQUES

Réduire/recycler les matériaux d'emballage utilisés pour l’expédition

Réduire la consommation d’énergie

Utiliser des matériaux d’emballage biodégradables

Migrer vers l’entreposage vertical pour une exploitation optimale de l'espace

Ajouter des minuteurs ou des capteurs pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement

Contrôler l’utilisation des véhicules pour réduire les coûts de transport

58 %

43 %

40 %

36 %

30 %

28 %

Page 10: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

10 Zebra Technologies

Les responsables d’entrepôts ont précisé que les migrations technologiques résultent partiellement de la nécessité de s’adapter aux exigences changeantes des clients.

Codes à barres sur les articles en entrée : augmentation prévue de 68 à 82 pour cent d’ici à 2020.

Utilisation accrue d’ASN (préavis d’expédition) : augmentation prévue de 35 à 49 pour cent d’ici à 2020.

Respect des normes GDSN : le GDSN (Global Data Synchronization Network) permet aux partenaires commerciaux d’échanger automatiquement des données commerciales. Ainsi, lorsqu’un fournisseur ou une enseigne, par exemple, met à jour sa base de données, celle de l’autre est également actualisée. Les normes GDSN de mesure des paquets vont augmenter de 22 à 40 pour cent au cours des cinq années à venir.

Implémentation de la technologie RFID : expansion prévue de 23 à 41 pour cent d’ici à 2020.

NOUVELLES EXIGENCES : LES MANDATS INDUSTRIELS ACCÉLÈRENT LA MODERNISATION DES ENTREPÔTS

EXIGENCES DES CLIENTS

CODES À BARRES SUR LES ARTICLES EN ENTRÉE

82 %

68 %

+14 %

SYSTÈME DE NORMES GSI

40 %

28 %

+12 %

RÉSEAU DE SYNCHRONISATION GLOBALE DES DONNÉES (PAQUET GDSN)

40 %

22 %

+18 %

RFID

41 %

23 %

+18 %

CONFORMITÉ DE L’ÉTIQUETAGE

65 %

54 %

+11 %

MISES À NIVEAU DES ENTREPÔTS

Codes à barres GDSN RFID

41 %82 % 40 %

PRÉAVIS D’EXPÉDITION

49 %

35 %

+14 %

Page 11: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

Zebra Technologies 11

DISTRIBUTION EN GROS

FABRICATION

LOGISTIQUE

ENTREPRISES INTERROGÉES PAR SECTEUR TAILLE DES ENTREPRISES (NBRE D’EMPLOYÉS)

PLUS DE 100 000

50 000 À 99 000

10 000 À 49 999

5 000 À 9 999

1 000 À 4 999

500 À 999

100 À 499

1 À 99

9,8 %

4,4 %

8,8 %

8,2 %

20 %

11,4 %

14 %

23,4 %

8 %

35 %

26 %

19 % COMMERCE ET DISTRIBUTION

12 %

TRANSPORTS

DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE

L’enquête ciblait les responsables de l’informatique et des opérations dans les segments de marché de la logistique, de la fabrication, du commerce et de la distribution, des transports et du commerce de gros. Dans chaque segment, elle avait pour objectif de découvrir les expériences et processus en cours et prévus ayant trait aux entrepôts et/ou centres de distribution des personnes interrogées.

Ont participé à cette enquête des entreprises implantées en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, dont les revenus annuels s’élevaient à au moins 15 millions de dollars. Les entreprises interrogées ne savaient pas que cette enquête était parrainée par Zebra.

Page 12: La logistique de l’entrepôt intelligent : Vision à 2020...embarqués qui accélèrent et augmentent la précision de la préparation des commandes, et en déployant la technologie

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ LA PAGE WWW.ZEBRA.COM/WAREHOUSE

©2016 ZIH Corp et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Zebra et la tête de zèbre stylisée sont des marques commerciales de ZIH Corp. et des marques déposées dans de nombreux pays. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Siège EMEA | zebra.com/locations | [email protected]