la lettre mensuelle fÉvrier 2020 n° 318

4
La lettre mensuelle de Bazancourt Dernières informaons du mandat À l’occasion de cet édito qui ponctue le mandat, je vous informe que la Communauté Urbaine a décidé pour 2020 de ne pas augmenter la part communautaire du taux des taxes d’habitaon, de foncier bâ et des ordures ménagères. En termes de travaux, si la commune réalisera bien la passerelle au-dessus de la Suippe dès que le niveau de la rivière aura baissé et commencera la construcon de l’extension de la base de canoë- kayak pour la fin de cee année, le Grand Reims a prévu dès cet automne de changer l’éclairage public rue de Pomacle dans la pare industrielle et de restructurer complètement les rues du Crenêt et du 8 Mai. À ce sujet, une présentaon du projet et du planning des travaux vous sera proposée en réunion publique pour cet été. À la veille de la journée de la femme, le 7 mars, Bazancourt mera à l’honneur à la Filature toutes les femmes et notamment celles qui s’engagent grâce à différents témoignages et autres acons que je vous invite à découvrir en souhaitant que la parcipaon soit la plus nombreuse possible. À quelques jours du renouvellement de notre Conseil Municipal dont l’élecon est prévue le 15 mars, je souhaite remercier pour leur invesssement Mesdames Nicole Glade, Sylvie Kolkès, Marie-Line Camuzeaux et Messieurs Laurent Marécheau, Pascal Guyot, Alain Deenne et Denis Pet, Conseillers Municipaux sortants qui ne repartent pas pour une nouvelle aventure municipale. Lors de ces six dernières années, voire même depuis quelques décennies pour certains, leur contribuon aux côtés de celles et ceux qui ont décidé de se soumere de nouveau à vos suffrages prochains aura permis la mise en place d’acons innovantes et la réalisaon d’équipements structurants pour notre territoire largement appréciés aujourd’hui par l’ensemble des habitants. À l’occasion de cee page de notre histoire qui se tourne, tous les conseillers et moi-même voulons sincèrement remercier l’ensemble des électeurs qui ont voté pour nous, témoignant ainsi leur confiance durant ces dernières années. Parce que la réussite nait de la confiance, je souhaite que nous apporons un large souen à la future liste qui s’inscrit dans la connuité des acons existantes et qui nous ont permis de « bien vivre ensemble » à Bazancourt. Encore merci pour toutes ces années passées à vos côtés ! fÉvrier 2020 Le Maire Yannick KERHARO Le mot du Maire N° 318

Upload: others

Post on 02-Jan-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre mensuelle fÉvrier 2020 N° 318

La lettre mensuelle de Bazancourt

Dernières informations du mandat

À l’occasion de cet édito qui ponctue le mandat, je vous informe que la Communauté Urbaine a décidé pour 2020 de ne pas augmenter la part communautaire du taux des taxes d’habitation, de foncier bâti et des ordures ménagères.En termes de travaux, si la commune réalisera bien la passerelle au-dessus de la Suippe dès que le niveau de la rivière aura baissé et commencera la construction de l’extension de la base de canoë-kayak pour la fin de cette année, le Grand Reims a prévu dès cet automne de changer l’éclairage public rue de Pomacle dans la partie industrielle et de restructurer complètement les rues du Crenêt et du 8 Mai. À ce sujet, une présentation du projet et du planning des travaux vous sera proposée en réunion publique pour cet été.À la veille de la journée de la femme, le 7 mars, Bazancourt mettra à l’honneur à la Filature toutes les femmes et notamment celles qui s’engagent grâce à différents témoignages et autres actions que je vous invite à découvrir en souhaitant que la participation soit la plus nombreuse possible.À quelques jours du renouvellement de notre Conseil Municipal dont l’élection est prévue le 15 mars, je souhaite remercier pour leur investissement Mesdames Nicole Glade, Sylvie Kolkès, Marie-Line Camuzeaux et Messieurs Laurent Marécheau, Pascal Guyot, Alain Detienne et Denis Petit, Conseillers Municipaux sortants qui ne repartent pas pour une nouvelle aventure municipale. Lors de ces six dernières années, voire même depuis quelques décennies pour certains, leur contribution aux côtés de celles et ceux qui ont décidé de se soumettre de nouveau à vos suffrages prochains aura permis la mise en place d’actions innovantes et la réalisation d’équipements structurants pour notre territoire largement appréciés aujourd’hui par l’ensemble des habitants.À l’occasion de cette page de notre histoire qui se tourne, tous les conseillers et moi-même voulons sincèrement remercier l’ensemble des électeurs qui ont voté pour nous, témoignant ainsi leur confiance durant ces dernières années. Parce que la réussite nait de la confiance, je souhaite que nous apportions un large soutien à la future liste qui s’inscrit dans la continuité des actions existantes et qui nous ont permis de « bien vivre ensemble » à Bazancourt.Encore merci pour toutes ces années passées à vos côtés !

fÉvrier 2020

Le MaireYannick KERHARO

Le mot du Maire

N° 318

Page 2: La lettre mensuelle fÉvrier 2020 N° 318

Vie municipale Vie culturelle

Dans sa séance du vendredi 7 février 2020, le Conseil Municipal a :> décidé de procéder à une ouverture de crédits anticipée afin de permettre le paiement des premières dépenses d’investissement de cette année avant le vote du budget 2020.> décidé de solliciter une subvention auprès du Conseil Départemental de la Marne au titre de l’entretien des instruments de la classe orchestre.> approuvé la programmation culturelle 2020/2021.> décidé d’acquérir les parcelles boisées se trouvant lieudit « La Fosse Frisonne » et « Le Village Centre », à proximité des propriétés communales (sentier nature et chemin de la Vierge).> déclaré d’intérêt général l’acquisition de parcelles sises rue de Pomacle afin d’apporter une réponse en termes d’aménagement et de stationnement futur.> validé la mise à jour des montants de prise en charge occasionnelle des frais de déplacement des agents communaux.> approuvé la modification du règlement intérieur des personnels concernant le Compte Epargne Temps.> été informé : - des restes à réaliser et des restes à percevoir 2019,- du bilan 2019 du partenariat avec la Fédération Départementale de Familles Rurales,- des Déclarations d’Intention d’Aliéner,- de la poursuite du déploiement du très haut débit avec les premières conventions passées avec la commune pour raccorder les bâtiments de la collectivité,- de l’avancement de la 3ème tranche de la desserte routière du pôle agro industriel pour laquelle les conditions foncières sont désormais arrêtées,- du livret en cours de rédaction par le Conseil Municipal des Enfants concernant les parcours « Bazancourt en balade » et du bilan des actions portées par le C.M.E. durant les deux mandats de 2 ans.- du bilan du Téléthon 2019.

Les décisions et réflexions du Conseil Municipal

Le Conseil Municipal des Enfants

Lors de sa séance du 21 janvier, le CME a poursuivi son travail sur le livret à destination de la population de Bazancourt. Nous avons choisi un titre, une photo de couverture, travailler sur les premiers écrits... Des ques-tions diverses ont été abordées, telles que l’ouverture des jeux du Château d’eau, la mise en sursis du projet «Parc à chiens» et la déception d’une représentation du CME aux voeux du Maire par seulement 4 élus.

NAISSANCESJade DELHORBE, le 10 janvier 2020 à Bezannes

Tiago MLYNARCZYK, le 23 janvier 2020 à Bezannes Aston MOUCHET, le 28 janvier 2020 à Bezannes

DÉCÈSRaymonde, Louise MOSCA [ FRANCOIS ],

le 27 juin 2019 à Reims Georgette BENOIT, le 29 décembre 2019 à St Germainmont

Jeannine LAPORTE, le 31 décembre 2019 à ReimsFrédéric COLLET, le 12 janvier 2020 à Reims

Ghislaine RENARD, le 22 février 2020 à Bazancourt

État civil

Recensement militaireIl est rappelé aux jeunes filles et aux jeunes hommes nés en février 2004 qu’ils doivent venir se faire recenser à la Mairie à la date de leur 16e anniversaire.

Inscriptions scolairesLes inscriptions scolaires sont ouvertes du 13 février au 27 mars 2020. Les demandes de dérogation sont à déposer avant le 3 avril 2020.Pour les inscriptions, merci de vous munir du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois sans oublier le formulaire à compléter sur place.Les fiches d’inscription et de dérogation sont à votre disposition à la Mairie.

Page 3: La lettre mensuelle fÉvrier 2020 N° 318

Club de l’Amitié > Les rencontres ont lieu un samedi sur deux, de 14h00 à 18h00, dans la salle de formation de la mairie. Prochaines rencontres : 29 février, 14 mars.

Association ATLAS >• Le Club : les rencontres ont lieu les mardis de 14h00 à 18h00 et un samedi sur deux (sauf jours fériés) à La Filature.>>> Prochaines rencontres : mardi 3 mars, samedi 7 mars, mardi 10 mars, mardi 17 mars, samedi 21 mars• Le groupe des Marcheurs : toutes les 2 semaines, rendez-vous le vendredi à 13h30 sur le parking de La Filature.>>> 6 mars (Château Porcien), 20 mars (Sentier nature de Rethel).

Soirée Jeux > Vendredi 6 mars à 19h00 / La Filature / Entrée libre à partir de 10 ans. Petit-déjeuner métiers / Les pompiers > Samedi 7 mars à 10h00. Nouveauté à la médiathèque, une rencontre autour d’un métier permet à un professionnel de nous dévoiler toutes les facettes de sa profession. Vous l’aurez compris, nos bibliothécaires ont convié un sapeur-pompier de Bazancourt pour témoigner autour d’un petit-déjeuner. Tout public / Entrée libre. Information médiathèque > L’atelier d’écriture adultes initialement prévu samedi 14 mars de 10h00 à 12h00 est reporté au samedi 28 mars. Concours photo COSPLAY* à la Filature En vue du « mois spécial Japon » organisé en avril à la médiathèque, un concours photo de vos meilleurs cosplay en action est prévu, ainsi qu’une expo ! Envoyez vos clichés par e-mail (avec « concours photo » en objet) à [email protected] en précisant : nom, prénom, âge, numéro de téléphone, Manga ou personnage cosplayé. Merci d’envoyer vos photos avant le 31 mars 2020. Le concours est ouvert à tous sans limite d’âge ! *Art de créer ou acheter des costumes et des accessoires d’un personnage de fiction, afin de les revêtir pour incarner ledit personnage lors de shooting photos, de rassemblements de passionnés ou encore sur scène à la manière du théâtre.

L'agenda

À ne pas manquer...

Vie culturelle

À PLATES COUTURES ! Samedi 7 mars à 19h00 / La FilatureVous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby en 2012 ? À partir de paroles récoltées auprès des réelles protagonistes, quatre comé-diennes portent la voix de ces résistantes et retracent leur formidable aventure humaine. Payant / Sur réservation / À partir de 12 ans

THÉ DANSANTDimanche 15 mars de 14h30 à 19h30 / Salle Michel Prévoteau Organisé par l’UNC. Animé par Fabrice Lefèvre Entrée 12€ Réservation au 03.26.03.53.20

Réception des vêtements

Lundi 30 mars 2020 de 14h00 à 15h30Mardi 31 mars 2020 de 9h00 à 10h30

Mercredi 1er avril 2020 de 14h00 à 15h30

Vente :

Vendredi 3 avril 2020 de 9h00 à 19h00 non stopSamedi 4 avril 2020 de 10h00 à 18h00 non stop

Dimanche 5 avril 2020 de 14h00 à 18h00

Le dépôt des vêtements est limité à :1 seul dépôt pour les 3 jours

15 vêtements par dépôt

Bourse aux vêtements

SALLE MICHEL PRÉVOTEAU - BAZANCOURT

Imprimé par nos soins - ne pas jeter sur la voie publique

BOURSE AUX VÊTEMENTSDu 30 mars au 5 avril / Salle Michel PrévoteauRéception des vêtements : lundi 30 mars de 14h00 à 15h30, mardi 31 mars de 9h00 à 10h30, mercredi 1er avril 2020 de 14h00 à 15h30. Vente : vendredi 3 avril de 9h00 à 19h00 non stop, samedi 4 avril de 10h00 à 18h00 non stop, dimanche 5 avril de 14h00 à 18h00.

DE FIL EN FEMMES Samedi 7 mars de 14h00 à 18h00 / La FilatureEntre rencontres, exposition, et moments de partage, venez à la découverte de l’art et de l’artisanat au féminin au travers de femmes qui inspirent par leurs parcours, leur réussite, leurs valeurs, leurs passions. Petite restauration sur place / Entrée libre.

Page 4: La lettre mensuelle fÉvrier 2020 N° 318

La Mission Locale Rurale du Nord Marnais au service des 16-25 ansVous avez entre 16 et 25 ans et êtes sorti du système scolaire (diplômés ou non), vous êtes à la recherche d’une formation ou d’un emploi ? Vous souhaitez que l’on vous aide à trouver votre projet professionnel ? La Mission Locale est là pour vous ! Nous vous accueillons le lundi de 14h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 à la Petite Filature (derrière la médiathèque).

Pour nous contacter : 03.26.91.18.81 [email protected]

Mairie de Bazancourt - Place de la Mairie - 51110 BAZANCOURT 03.26.91.10.00 - [email protected]

www.bazancourt51.fr Rejoignez-nous ! www.facebook.com/communedebazancourt/

Les aidants familiaux sont ceux qui aident régulièrement une personne de leur entourage rendue vulnérable. La majorité des aidants sont le conjoint, les enfants, les frères, les sœurs, voire parfois les petits-enfants. Peut-être êtes-vous devenu aidant familial brutalement ou progressivement suite à l’installation d’une maladie ? Comment assurer ce rôle, souvent lourd, sans s’épuiser ?Une solution : La Halte-Répit ! En confiant votre proche quelques heures par semaine à une équipe de bénévoles formés vous pouvez vous libérer pour rendre visite à votre famille ou à des amis, vaquer à vos activités quotidiennes sans culpabiliser en sachant que votre proche est entre de « bonnes mains ».

Des activités conviviales et de stimulation sont proposées aux personnes : atelier cuisine, chants, promenades, jeux (de connaissance, de mémoire, de société), activités manuelles, goûter ...

La Halte-Répit vous permet de vous ressourcer pour faciliter votre rôle d’aidant auprès de votre proche !

> Chaque jeudi de 14h00 à 17h00Espace socio-culturel / BazancourtParticipation 5€ l’après-midiRenseignements et inscription : 07.86.79.05.20

Retrouvez toute l’actualité de la Mission Locale sur la page Facebook « Mission Locale Nord Marnais » et sur le site internet « www.mission-locale-nordmarnais.com ».

Permanences à La FilaturePermanence notariale

Chaque jeudi de 14h00 à 17h00 Assistante sociale

Chaque mardi de 10h15 à 11h30 Coordonnatrice des actions sociales

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00et de 13h30 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 12h00

Familles Rurales - Service soutien à domicile 03.26.49.72.66

Nouveauté : Permanence - CLIC du Nord Rémois (Informations, aide, soutien

et accompagnement pour bien vieillir) Les premiers vendredis du mois de 10h30 à 12h00

Aide aux aidants / La halte répit