la lettre du c.d.o.s. de l’ain...la lettre du c.d.o.s. 01 page 3 un comité : le sport adapté et...

5
LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN L'Ain, terre fertile pour le sport Pour la première fois, notre département avait neuf représentants aux Jeux Olympiques de Londres. Certes, un seul est encore licencié dans l'Ain, le kayakiste Etienne DAILLE. N'empêche, tous ont été formés dans nos clubs, avant de partir logiquement dans de plus grandes structures, où ils ont pu s'épanouir pour devenir des sportifs de très haut niveau. Chacun a défendu crânement ses chances dans la capitale britannique, même si au final seuls deux d'entre eux ont pu rapporter les médailles tant convoitées. Florent MANAUDOU, champion olympique au 50 m nage libre, et le tennisman Julien BENNETEAU, médaillé de bronze en double. "L'essentiel est de participer" a dit le Baron Pierre de COUBERTIN. Tous ont surtout réussi à se qualifier pour les Jeux, ce qui est déjà une sacrée performance. Il est beaucoup d'autres sportifs, qui n'iront jamais aux Jeux Olympiques ou Paralympiques. Pourtant ils doivent bénéficier des mêmes félicitations pour leur travail et leurs résultats. C'est pourquoi le C.D.O.S. 01 a mis en place il y a 18 ans la "Soirée des Champions", manifestation incontournable, au cours de laquelle sont récompensés ceux qui ont défendu avec succès les couleurs de l'Ain en France et ailleurs. Sachons les honorer comme ils le méritent. Jacques OLIVIER, Président du C.D.O.S. 01 Octobre 2012 Stage Régional "Jeunes Dirigeants" Le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône- Alpes, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain, a organisé un stage régional "Jeunes Dirigeants" du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet 2012 dans le très beau cadre du lycée des Sardières à Bourg- en-Bresse. Douze jeunes licenciés sportifs (6 garçons, 6 filles), originaires de différents départements de la région Rhône-Alpes, ont suivi un programme intensif allant, de la préparation d'une assemblée générale, en passant par la loi 1901, la conduite de projets de partenariat, la comptabilité, la législation du sport. Les responsables du C.R.O.S., du C.D.O.S., de la D.R.J.S.C.S., de la Région, du Conseil général de l'Ain et de la ville de Bourg, sont venus leur expliquer le fonctionnement du sport en Rhône-Alpes. Le lendemain, après une information sur la lutte contre le dopage, ce sont les présidents de l'Union Sport Adapté Hautevilloise et du Football Club Bourg Péronnas qui sont venus à leur rencontre. C'est fatigué, mais heureux d'avoir enrichi ses connaissances, que chacun est reparti chez lui pour devenir un dirigeant de demain. Dans ce numéro : Edito + Stage Jeunes Dirigeants page 1 Une ville : Bellegarde-sur-Valserine page 2 Un comité : le Sport Adapté page 3 Journée Sports de Nature + Formations page 4 Point médical page 5

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN...La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3 Un Comité : le Sport Adapté et le Tir à l'Arc Cette activité est un sport tout à fait à la portée des personnes

LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN

L'Ain, terre fertile pour le sport

Pour la première fois, notre département avait neuf représentants aux Jeux Olympiques de Londres. Certes, un seul est encore licencié

dans l'Ain, le kayakiste Etienne DAILLE. N'empêche, tous ont été formés dans nos clubs, avant de partir logiquement dans de plus grandes structures, où ils ont pu s'épanouir pour devenir des sportifs de très haut niveau. Chacun a défendu crânement ses chances dans la capitale britannique, même si au final seuls deux d'entre eux ont pu rapporter les médailles tant convoitées. Florent MANAUDOU, champion olympique au 50 m nage libre, et le tennisman Julien BENNETEAU, médaillé de bronze en double. "L'essentiel est de participer" a dit le Baron Pierre de COUBERTIN. Tous ont surtout réussi à se qualifier pour les Jeux, ce qui est déjà une sacrée performance. Il est beaucoup d'autres sportifs, qui n'iront jamais aux Jeux Olympiques ou Paralympiques. Pourtant ils doivent bénéficier des mêmes félicitations pour leur travail et leurs résultats. C'est pourquoi le C.D.O.S. 01 a mis en place il y a 18 ans la "Soirée des Champions", manifestation incontournable, au cours de laquelle sont récompensés ceux qui ont défendu avec succès les couleurs de l'Ain en France et ailleurs. Sachons les honorer comme ils le méritent.

Jacques OLIVIER, Président du C.D.O.S. 01

Octobre 2012

Stage Régional "Jeunes Dirigeants"

Le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône-Alpes, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain, a organisé un stage régional "Jeunes Dirigeants" du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet 2012 dans le très beau cadre du lycée des Sardières à Bourg-en-Bresse.

Douze jeunes licenciés sportifs (6 garçons, 6 filles), originaires de différents départements de la région Rhône-Alpes, ont suivi un programme intensif allant, de la préparation d'une assemblée générale, en passant par la loi 1901, la conduite de

projets de partenariat, la comptabilité, la législation du sport. Les responsables du C.R.O.S., du C.D.O.S., de la D.R.J.S.C.S.,

de la Région, du Conseil général de l'Ain et de la ville de Bourg, sont venus leur expliquer le fonctionnement du sport en Rhône-Alpes. Le lendemain, après une information sur la lutte contre le dopage, ce sont les présidents de l'Union Sport Adapté Hautevilloise et du Football Club Bourg Péronnas qui sont venus à leur rencontre. C'est fatigué, mais heureux d'avoir enrichi ses connaissances, que chacun est reparti chez lui pour devenir un dirigeant de demain.

Dans ce numéro :

Edito + Stage Jeunes Dirigeants page 1

Une ville : Bellegarde-sur-Valserine page 2

Un comité : le Sport Adapté page 3

Journée Sports de Nature + Formations page 4

Point médical page 5

Page 2: LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN...La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3 Un Comité : le Sport Adapté et le Tir à l'Arc Cette activité est un sport tout à fait à la portée des personnes

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 2

Une Ville : Bellegarde-sur-Valserine

Bellegarde "la Sportive"

Le cœur de Bellegarde-sur-Valserine bat au rythme des activités sportives les plus variées. Plus de 55 associations proposent un large éventail de choix de pratiques. Il n'y a guère de sports que l'on ne puisse pratiquer à Bellegarde, en dehors peut être de l'escrime.

Cinq sections sportives (football – natation – gymnastique – rugby – tennis) regroupent, de la sixième à la troisième, 120 jeunes avec, chaque année, des résultats encourageants comme le titre de champion de France de rugby en minimes Excellence.

Plus de 4 000 licenciés fréquentent stades, gymnases et salles à Bellegarde pour 220 000 m² de surfaces sportives.

Depuis sept ans, de grosses réalisations ont eu lieu :

· Stade de football en herbe avec vestiaires, club house et un terrain synthétique.

· Gymnase dans le complexe de la Cité scolaire St Exupéry. · Rénovation de la salle de basket avec la pose d’un parquet. · Terrain synthétique de tennis. · Terrains multisports extérieurs. · Rénovation de la fosse de réception de gymnastique et des agrès.

La Ville consacre en moyenne 10 % de son budget au sport (investissement non compris). Le budget fonctionnement (entretien des structures) s'élève à plus d'un million d'euros. - 253 000 euros de subventions directes allouées aux associations sportives : des chiffres qui vont au-delà des ratios nationaux.

- Deux organes consultatifs (l'Office Municipal des Sports et l'Entente Sportive) proposent à la Commune une répartition des subventions en fonction de critères bien précis.

- Enfin 28 personnes composent le service municipal de sports, mis en place en 1984, avec notamment son propre service technique, ce qui réduit d'une manière significative les temps d'interventions.

Bellegarde "la Sportive" accueille bon nombre de manifestations d'envergure :

- Tournoi International cadets de basket (avril), - Tour de France 2012, - La Montée pédestre du Massif du Crédo (juin), - Fête aérienne (juin), - Tournoi de football corporatif (juin), - Tour de l'Ain pédestre (juin-juillet), - Tour de l'Ain cycliste (août), - Championnat de France de rock acrobatique (mars), - Finale de zone de gymnastique artistique et rythmique, - Course cyclisme régionale Annemasse-Bellegarde-Annemasse.

Gageons qu'avec son décor dédié aux sportifs de tous bords, de nouvelles structures, telle que la nouvelle piscine intercommunale (ouverture fin 2012) et le dynamisme qui caractérise les principaux acteurs de sa vie sportive, Bellegarde sera dans l'avenir le théâtre de bon nombre de rencontres et manifestations exaltantes.

Mairie de Bellegarde-sur-Valserine Tél. : 04 50 56 60 60

Mail : [email protected] Site : www.bellegardesurvalserine.fr

Centre Sportif Marcel Berthet

Page 3: LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN...La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3 Un Comité : le Sport Adapté et le Tir à l'Arc Cette activité est un sport tout à fait à la portée des personnes

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3

Un Comité : le Sport Adapté et le Tir à l'Arc

Cette activité est un sport tout à fait à la portée des personnes en situation de handicap mental. Le nombre d’archers augmente d’année en année. Ils ont malgré leur handicap le plaisir de pratiquer une activité peu commune ; qu’elle soit de loisir ou de compétition, elle les valorise.

Depuis l’année 2001 un règlement sportif a été établi – jusqu’à cette date les championnats de France de tir à l’arc se faisaient sur la base d’un concours régional ordinaire.

En septembre 2000, une commission de réflexion a été mise en place – le DSF était M. Erwan QUINIOU – la raison de cette commission : mettre en valeur les archers eux-mêmes ; c’est ainsi qu’en 2001 eurent lieu à Daumeray les premiers Championnats de France de tir à l’arc avec un règlement identique au milieu valide (la FFTA) :

Les archers divisés en D1, D2, D3 ;

+++ Participation à des qualifications départementales ; +++ Des qualifications "finale régionale" où chacune des divisions doit

concourir à sa distance officielle, faire les points "plancher minima" pour accéder aux Championnats de France.

Pour les divisions D2, D3, les Championnats se font en 2 séries de 10 volées (une volée = 3 flèches), un temps d’échauffement avant le début du concours pour toutes les divisions. C’est un classement direct au nombre de points – à 15 m Sur un blason de 80 en D3 ; blason de 60 en D2 et trispot De 60 pour la D2 arc à poulies : ils obtiennent le titre de Champions Fédéraux.

La D1 quant à elle concourt dans les mêmes règles que les archers du milieu valide avec des tirs à 18 m blason de 40 (monobloc) pour les arcs classiques, 18 m pour les arcs à poulies sur trispot de 40. Les deux armes font des 2 séries, les points effectués donnent un classement pour les duels qui détermineront les trois premiers dont le Champion de France. Les duels sont de 4 volées de 3 flèches ; les deux armes disputent les duels sur trispot à 18 m. Chaque duel est une élimination directe, sauf pour les petites finales qui permettent d’attribuer la 3ème place.

Nous constatons que les entraînements effectués dans des clubs

valides, en même temps que ces derniers, apportent un

épanouissement et les motivent pour réaliser leur objectif "aller

aux Championnats de France". C’est aussi un mode d’insertion

dans la vie sociale courante.

Les sportifs du département de l’Ain ont engrangé 3 médailles de bronze : 2 en D1 et une en D2, au Championnat de France à Mulhouse les 23 - 24 - 25 mars 2012.

Yolande LAPIERRE,

Présidente de l'Union Sport Adapté Hautevilloise

Un Comité : le Sport Adapté

Stage de préparation aux championnats de France de mars 2012 à Mulhouse

10 rue Marc Seguin 01007 BOURG EN BRESSE CEDEX Tél. : 04 74 22 62 74 ou 06 43 10 30 36 Mail : [email protected] Site Web : http://www.sportadapte01.fr

Page 4: LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN...La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3 Un Comité : le Sport Adapté et le Tir à l'Arc Cette activité est un sport tout à fait à la portée des personnes

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 4

"La Lettre du C.D.O.S. 01"

est une publication du

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'AIN

14 rue de la Grenouillère - 01000 BOURG EN BRESSE

Tél. : 04 74 45 11 27 - Fax : 04 74 24 60 18

E-mail : [email protected] Site Internet : www.cdos01.com

Directeur de publication Jacques OLIVIER

Responsable de la Communication Pierre BARREAU

Mise en page Floriane BON-GUICHARDON

Ce bulletin est imprimé en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bellegarde, Gex, St Genis Pouilly, Bourg en Bresse, Meximieux, Ambérieu, Oyonnax,

Belley et Miribel

Journée Découverte des Sports de Nature "Natur'Ain Sports"

à l'Ile Chambod - Hautecourt-Romanèche

Le dimanche 9 septembre 2012, fut une journée de découverte et d'initiation aux sports de pleine nature organisée, pour sa première édition, par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain - CDOS. Orchestrée par Jacques OLIVIER, Président du CDOS et Sylvain BOUTTIER, responsable de la commission sports de nature. On notait la présence de Corinne GAUTHERIN, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale, Jean-Yves FLOCHON, Jacques RABUT et Mario BORRONI, Conseillers Généraux. Ce dernier accueillait aussi les participants en tant que Président du

Syndicat Mixte de l’île Chambod. Sandrine MONIER de Poncin, était la marraine avec trois victoires en coupe du monde de Raid Aventure. De nombreux visiteurs sont venus à cette journée de découverte, soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale le Conseil général de l’Ain, le Syndicat Mixte et l'Union Départementale de Plein Air de l'île Chambod. Aéromodélisme, Canoë-Kayak, Course d'Orientation, Cyclisme, Cyclotourisme, Golf, Plongée, Randonnée, Sauvetage et Secourisme, Ski nautique, Tir à l’Arc, UFOLEP, Vol à voile, Hélianthe, faisaient partie des activités gratuites proposées par les nombreux bénévoles présents. On pouvait également se restaurer sur place, autour d'une buvette "Bio" tenue par l’UFOLEP.

Formations du C.D.O.S.

"Vie et Trésorerie Associatives"

les vendredis 19 et 26 octobre 2012 de 19 à 22H00 - 25 € - à Bellegarde-sur-Valserine

"Comptabilité Associative"

le vendredi 16 novembre 2012 de 19H00 à 22H30 - 55 € - à Bellegarde-sur-Valserine

"Initiation au Traitement des Photos"

le vendredi 26 octobre 2012 de 19 à 22H - 15 € - à Bourg-en-Bresse

Renseignements et inscription au 04 74 45 11 27

.

Sylvain BOUTTIER (U.F.O.L.E.P.), Jean-Yves FLOCHON, Mario BORRONI (Conseil Général), Sandrine MONIER (Marraine), Jacques OLIVIER (C.D.O.S. 01), Corinne GAUTHERIN (D.D.C.S.), Rachel DUBOIS (Conseil Général)

Page 5: LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN...La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3 Un Comité : le Sport Adapté et le Tir à l'Arc Cette activité est un sport tout à fait à la portée des personnes

Diététique et sport: alimentation et produits diététiques

Du fait de votre pratique sportive qui met votre corps à rude épreuve, vos besoins nutritionnels sont augmentés par rapport à un sédentaire. Bien s'alimenter est donc fondamental pour vous. Une alimentation adaptée va vous permettre d'optimiser vos performances et d'exprimer pleinement votre potentiel. Pour limiter les risques d'apparition de carences, vos repas devront vous apporter toute l'énergie et les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Généralement, une alimentation classique et diversifiée vous permettra de couvrir vos besoins. Toutefois, dans certaines situations, elle ne suffit pas et vous avez besoin de recourir à des compléments alimentaires, produits diététiques de 1'effort ou poudres hyperprotéinées. Que sont exactement ces produits ? Comment bien les choisir et les utiliser ? * Compléments alimentaires : présentés le plus souvent sous forme de gélules ou comprimés, ils permettent de compenser des carences en micro-nutriments tels les vitamines par exemple. La complémentation permet de compléter des apports nutritionnels insuffisants. Avant d'utiliser un complément alimentaire, il est conseillé de faire réaliser un bilan sanguin ou médical pour en valider l'utilité. * Produits diététiques de l'effort : ils se présentent généralement sous forme de barres, gels, gâteaux ou boissons. Boissons diététiques qui sont d'ailleurs à ne pas confondre avec les boissons énergisantes à base de caféine et qui elles ne présentent pas d'intérêt pour le sportif. Ces produits de l'effort permettent un apport nutritionnel adapté à la pratique sportive intense lorsqu'il n'est pas possible de recourir à une alimentation plus classique. * Poudres hyperprotéinées et créatine Ces produits sont destinés à la prise de masse et au développement de la force. Lorsque vous achetez des produits diététiques ou poudres hyperprotéinées, quelques précautions

sont à prendre :

- Vérifier le nom du fabricant et préférer les marques de renom.

- Demander un certificat de non présence de produits dopants au fabricant si vous avez un doute quant aux ingrédients du produit. Il existe également un label anti-dopage : Wall Protect Ò qui offre une garantie supplémentaire.

- Conserver les numéros de lots utilisés.

- Tester les produits à l'entraînement, si vous souhaitez les utiliser en compétition. Et depuis juin 2012, vous avez également la possibilité d'acheter des produits conformes à la norme AFNOR NF V 94-001, attestant que le fabricant s'est engagé à respecter les bonnes pratiques de développement et de fabrication, visant l'absence de substances dopantes.

Isabelle MISCHLER Dr ès-sciences en nutrition du sport

Point Médical

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 5

Octobre 2012

Crédit photo / © alexkalina - SHX.hu