la lettre d'osmery

4
Cher Osmery la lettre d’Osmery Très belle année 2015 Janvier 2015 Le mot du maire Le budget de la commune Bulletin d’information de la commune d’Osmery En ce début de nouvelle année, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux et de vous souhaiter prospérité, bonheur et surtout la santé, à vous tous, à vos proches et à votre famille. Osmery, notre village a toujours de l’ambition pour son avenir. Le nouveau conseil municipal que vous avez choisi, élu et installé en mars 2014 perdure à parfaire ses engagements vis à vis de vous tous et reste motivé en ce début d’année. Notre engagement politique est noble et digne de respect si l’objectif de chacun de nous onze, se veut de la recherche du bien commun, du bien de nous tous. 2015 sera une année d’élection, en mars pour les conseillers territoriaux, en décembre pour le Conseil régional. Je vous encourage à participer activement à ces votes. Le vote est un droit et un devoir. Le droit est l’expression de notre libre arbitre. Le devoir au nom de cette liberté est de voter en connaissance et en conscience. Nos petites communes rurales en sont rendues au seuil critique entre la survie et la disparition. Sachons lors de ces élections se faire entendre et promouvoir nos propres valeurs innombrables, la justice, la vérité, l’amour de la personne humaine, le respect de l’environnement, de la création. Sachons défendre notre identité rurale. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce petit journal, nouvel élément pour créer un lien indispensable d’information et de transparence entre nous tous Ulméraciens, entre nos associations, et les membres du conseil municipal. A vous tous encore, que 2015 vous apporte santé, bonheur, paix et réussite dans vos projets et vos espoirs. Le Maire, Patrick de BRUNIER Les dépenses se répartissent en trois postes : • 49 % allant aux charges à caractère général (énergie et électricité, entretien des bâtiments, voies et réseaux, matériel roulant,…) • 24% aux charges du personnel • 27% de charge de gestion (cotisations aux organismes de regroupements, services incendies,…) Les recettes se répartissent en quatre postes : • 17 % allant aux produits de services, du domaine et des ventes diverses (locations de Le budget de la commune sera de 462 327 euros en 2015. logements communaux, de droits de chasse, de pêche,…) • 29% aux produits d’impôts et taxes (habitation, foncière, cotisation des entreprises,…) • 38% de subventions (solidarité rurale, élus locaux, dotations nationales,…) •16% d’autres produits (gestion courante) Dépenses Recettes 49 % charges générales 27% charge de gestion 24% charges du personnel 29 % impôts taxes 17 % services, domaines 38% subventions 16% autres Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Upload: olivier-clavaud

Post on 07-Apr-2016

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Janvier 2015

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre d'Osmery

Osmery

CherOsmery

la lettred’OsmeryTrès belle année 2015

Janvier2015

Le mot du maire

Le budget de la commune

Bulletin d’information de la commune d’Osmery

En ce début de nouvelle année, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux et de vous souhaiter prospérité, bonheur et surtout la santé, à vous tous, à vos proches et à votre famille.Osmery, notre village a toujours de l’ambition pour son avenir. Le nouveau conseil municipal que vous avez choisi, élu et installé en mars 2014 perdure à parfaire ses engagements vis à vis de vous tous et reste motivé en ce début d’année. Notre engagement politique est noble et digne de respect si l’objectif de chacun de nous onze, se veut de la recherche du bien commun, du bien de nous tous.

2015 sera une année d’élection, en mars pour les conseillers territoriaux, en décembre pour le Conseil régional. Je vous encourage à participer activement à ces votes. Le vote est un droit et un devoir. Le droit est l’expression de notre libre arbitre. Le devoir au nom de cette liberté est de voter en connaissance et en conscience.

Nos petites communes rurales en sont rendues au seuil critique entre la survie et la disparition. Sachons lors de ces élections se faire entendre et promouvoir nos propres valeurs innombrables, la justice, la vérité, l’amour de la personne humaine, le respect de l’environnement, de la création. Sachons défendre notre identité rurale.

Merci à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce petit journal, nouvel élément pour créer un lien indispensable d’information et de transparence entre nous tous Ulméraciens, entre nos associations, et les membres du conseil municipal.

A vous tous encore, que 2015 vous apporte santé, bonheur, paix et réussite dans vos projets et vos espoirs.

Le Maire, Patrick de BRUNIER

Les dépenses se répartissent en trois postes : • 49 % allant aux charges à caractère général (énergie et électricité, entretien des bâtiments, voies et réseaux, matériel roulant,…)• 24% aux charges du personnel• 27% de charge de gestion (cotisations aux organismes de regroupements, services incendies,…)

Les recettes se répartissent en quatre postes : • 17 % allant aux produits de services, du domaine et des ventes diverses (locations de

Le budget de la commune sera de 462 327 euros en 2015.

logements communaux, de droits de chasse, de pêche,…)• 29% aux produits d’impôts et taxes (habitation, foncière, cotisation des entreprises,…)• 38% de subventions (solidarité rurale, élus locaux, dotations nationales,…) •16% d’autres produits (gestion courante)

www.osmery.frDepuis le mois de juin 2014, la commune a mis en place un site internet pour que vous puissiez suivre l’actualité et disposer de nombreuses informations pratiques. Notre souhait est, comme dans beaucoup de sujets, de créer du lien entre les habitants. Ce site dépasse nos espérances puisque vous êtes très nombreux à venir le consulter. Nous disposons de statistiques pour suivre les visites et depuis son ouverture il y en a eu presque 7 000 ; pour l’anecdote notre site a même reçu la visite d’internautes de 16 pays différents dont un grand nombre des Etats-Unis.

Etat civilMariages • Laetitia JOLIVET

et Florent MADUR, le 18 janvier 2014

• Julie RAGONNET et Adrien ALVES DA COSTA, le 28 juin 2014

• Mélanie GRAVANT et Jérôme LUZZATO, le 30 août 2014

Naissances• Nina CHARAIX, le 06 avril 2014

à Saint-Amand-Montrond Félicitations à Vincent CHARAIX

et Natacha LAFOND, les Maridonnes

Décès• Daniel CHAVANAZ, 91 ans,

le 25 octobre 2014• Moïse CHAVANAZ, 58 ans,

le 9 août 2014• Marcel CHERRIER, 95 ans,

le 15 août 2014• Henri DENOUX, 80 ans,

le 13 janvier 2014• Germaine GUIGNARD, veuve

RAGONNET, 88 ans, le 15 juin 2014

• Lucienne LANGLASSE, 92 ans, veuve SOLOVIOFF, le 10 mars 2014

• Gaston POMMIER, 91 ans, le 24 mars 2014

• Gilberte TRAMESON, veuve AUSSOURD, 88 ans, le 31 décembre 2014

• Jean VIGOT, 81 ans, le 12 août 2014

Sincères condoléances aux familles.

Arrivées• Jérôme FUCHEY et Laure

HUARD, La Garderie• Billy REINART et Aurore

CHERMAIN, rue du Château Marin• Jean-Pierre et Mariange CORNET,

Deffens• Christian MIGNON, place de

l’Eglise

Dépenses Recettes

49 % charges générales

27% charge de gestion

24% charges du

personnel

29 % impôtstaxes

17 % services,domaines

38% subventions

16% autres

Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Les projets…• Le container de recyclage du verre devrait migrer à l’entrée d’Osmery, contre le local technique de la commune.• Nous prévoyons une réfection du local technique de la commune.• Un système de ralentisseur des véhi-cules rentrant dans le bourg, par la route de Raymond, semble inévitable au vu de la vitesse de certains automobilistes.Plusieurs solutions s’offrent à nous entre chicane, rétrécissement de la chaussée, dos d’âne, radar pédagogique,… Nous essaierons de trouver la meilleure solu-tion pour les usagers de la route et les habitants d’Osmery.• Un concert dans l’église est en cours de programmation.

L’équipe municipale • Maire Patrick de BRUNIER• Premier Adjoint Alain DESJEAN• Deuxième Adjoint : Claudine ROLLAND

• Conseillers municipauxSolange BRIDIEREmilie CHAUDRINOlivier CLAVAUDNicole MARIEClaude-Henri NONETMarie de VAUMASMax VIGOTNicole WUTHRICH

Communauté de communesElle rassemble 17 communes, nombre qui a augmenté en 2014 avec l’arrivée de Bannegon, du Pondy, Thaumier, Senneçay et Lugny-Bourbonnais et ce dans la perspective, obligatoire, d’avoir un

minimum de 20 000 habitants par communauté pour fin 2015. Elle a pour vocation de développer l’attractivité de la zone. Une des dernières opérations de la communauté s’intitule : “Un local pour votre entreprise !”Il s’agit de la mise en place d’un atelier relais, situé dans la ZA de la Communauté de Communes du Dunois, route de Bussy à Dun-sur-Auron. Un bâtiment fonctionnel et polyvalent est destiné à accueillir une entreprise désireuse de s’installer localement, avec une possibilité d’hébergement immédiat (accueil d’activités de production, artisanales, secteur tertiaire...).Une fiscalité allégée et un local mis à sa disposition, et ce, pendant 23 mois, avec un loyer modéré, durée qui permet pendant la phase de développement d’activité, la définition et la réalisation d’un bâtiment conforme à ses besoins.

Le local fut occupé pendant un an et demi par la société Automobile 3d - SiliGom qui maintenant a trouvé un lieu qui lui est propre, route de Bourges à Dun.

Sur ce secteur, 10 parcelles représentant un hectare et demi ont été viabilisées et verront prochainement l’installation d’une

société de contrôle technique et d’un fabricant d’huile de colza (VHV 18).

Communauté de Communes Le Dunois - Hôtel de Ville - 18130 Dun-sur-AuronTél 02 48 59 16 32

Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.frMairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Osmery

CherOsmery

Page 2: La lettre d'Osmery

la lettre d’Osmery

en bref…

Jardin communal Un terrain appartenant à la commune, chemin des chaumes a été préparé bé-névolement par deux agri-culteurs pour le jardinage et divisé en 10 parcelles.Ce jardin communal est mis gratuitement à la disposition des habitants, pour y faire pousser des légumes ou des fleurs. Une demi-douzaine de jardiniers ont déjà pris possession des parcelles.Avis aux amateurs, il reste deux emplacements, se ren-seigner à la mairie.

Une micro bibliothèque

Pour les petits et les grands, quelques livres dans une boîte, que les passants peuvent emprunter en lais-sant un autre.C’est offert sans prétention, sans inscription et sans frais de retard, mais avec le sou-rire pour les amoureux de la lecture.La micro bibliothèque est installée sur les grilles de l’école d’Osmery.

CimetièreSuite à une fausse manœuvre de l’un des employés d’une société de maçonnerie qui procédait à l’ouverture d’une tombe, la plaque du monument aux morts a été cassée fin août. La nouvelle plaque, que nous aurions bien aimé avoir pour la commémoration du 11 no-vembre, est enfin installée. L’ancienne était en verre, la nouvelle est en granit.

Une mise à jour du plan du cimetière est en cours d’élaboration. Des plaques vont être installées sur les tombes qui nous sont incon-nues, pour pouvoir retrou-ver les propriétaires des concessions. Il est aussi prévu pour l’année 2015 l’installation d’un columba-rium et d’un jardin du sou-venir. Pour le recueillement, ce nouvel espace fera l’objet de nouvelles plantations d’un arbre et d’arbustes.

Salle Serge VinçonDes travaux de toiture ont été effectués dans notre salle des fêtes. Un vice de fabri-cation avait occasionné des fuites d’eau dans la salle qui sert à la fois à la can-tine scolaire et au club des Aînés. Une modification im-portante de la toiture et un

nouvel écoulement des eaux va clore, nous l’espérons, définitivement ce dossier. La salle a, elle aussi, subi un petit rafraichissement de peinture. Ces travaux de peinture vont s’étendre au sas d’entrée.Pour accroître la location de notre salle, une vidéo a été mise en ligne sur notre site et circule sur internet.Des travaux de toiture ont aussi été effectués sur la Cure, place de l’église.

RoutesAu début de l’automne quatre tronçons de route ont subi des réfections, dont un sur le village, rue du Châ-teau-Marin. Pour informa-tion ces travaux s’élèvent à 39 000 euros.

A inscrire dans votre agenda• 22 et 29 mars 2015 : élections cantonales

Association «Les Amis des écoles»Un certain nombre de mani-festations sont prévues pour l’année prochaine :• 12 janvier 2015 : Galette des rois offerte

aux enfants et parents,• 9 mars 2015 : Livraison

de Saint Nectaire,• 11 avril : Concours de belote,• Avril 2015 : Livraison de chocolats de Pâques,• Mai 2015 : Randonnée

pédestre et VTT,• 20 juin 2015 : Kermesse

de fin d’année.

Ramassage des poubellesUn nouveau contrat a été validé par la Communauté de communes pour le ramassage des poubelles. A partir du 1er janvier 2015, nous aurons deux jours de ramassage des ordures. Le mardi matin pour le tri sélectif (sacs jaunes) et le jeudi matin pour les ordures ménagères (sacs noirs).

Logements communaux

Deux logements seront dispo-nibles à la location en 2015. Suite au départ pour la mai-son de retraite de Mme Lu-treau, des travaux d’isolation vont être effectués dans son ancienne location, rue du Château-Marin. Mme Mau-ricette Denoux qui habitait avant la ferme de Rochefort devrait en être la prochaine locataire.Le second logement de la Cure, place de l’église, inha-bité depuis quelques années va lui aussi faire l’objet de gros travaux de réfections.

Cérémonie de l’armistice du 11 novembre 1918

La présence des enfants chantant la Marseillaise a rendu cette cérémonie très émouvante. Mr Abel BARRET habitant de Raymond et ancien com-battant s’est vu remettre la croix du combattant en pré-sence des pompiers de Blet et des jeunes de l’EPIDE d’Osmoy.

Ce fut sous un beau soleil de novembre que nous avons assisté à cette célébration, avec une forte représentation des habitants des communes d’Osmery et Raymond, allant des écoliers aux anciens combattants, des élus locaux à un très grand nombre d’habitants.

Nos aînés à tableLe traditionnel repas de fin d’année de la commune pour les aînés, s’est déroulé à la salle Serge Vinçon le dimanche 23 novembre. Au menu des 44 invités et élus : tête de veau, filet mignon de porc sauce aux morilles, gratin, salade, dessert en faux air d’opéra préparé par la boulangerie Escuret et offert par le club de l’amitié, café, chocolats, le tout accompagné de vins de Quincy et de Bordeaux.

Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Osmery

CherOsmery

L’école une priorité

La réforme des rythmes scolaires ou la mise en place, par la commune, d’activités extra-scolaires pour les élèves d’Osmery et de Raymond ont vu le jour, les jeudis et vendredis après-midi dans le calendrier hebdomadaire des enfants.Quatorze sorties et activités ont eu lieu depuis le début de l’année. La toute première fut la visite à Osmery de notre jardin communal, lieu où les enfants vont avoir un espace qui leur sera réservé et où ils pourront, au printemps, faire pousser quelques fleurs ou légumes.Les choses se sont enchainées et grâce à notre mini bus, qui fait la navette Osmery/Raymond, nous avons pu découvrir tour à tour, le Parc pédagogique de Vornay, le Domaine de La Périsse (ferme pédagogique), la caserne des pompiers, la boulangerie Escuret, la base d’Avord, la meunerie Piet, la chèvrerie du Grand Sarzay,… Prochainement, la mairie va équiper la salle Serge Vinçon d’un vidéo projecteur qui permettra de passer des films aux scolaires.

Un grand merci à tous les bénévoles qui se mobilisent pour l’encadrement de ces activités.Des aides se mettent en place, pour aider les communes à trouver des sujets et des animateurs, mais ces activités restent en grande partie à la charge des communes.

Nous avions jusqu’en janvier 2014 la régie complète de notre bus de transport scolaire. Ayant trouvé miraculeusement un nouveau chauffeur (Mr Rémy Troale de Raymond) possédant le permis de transport en commun, pour remplacer le précédent parti en retraite, le Conseil général nous a permis, cette année encore, de bénéficier à titre exceptionnel d’un bus nous offrant toute la souplesse pour nos nombreux déplacements. Devant le peu de perspectives du Département du Cher, nous commençons à réfléchir pour l’année prochaine à l’achat d’un bus pour Osmery et Raymond.

Le Maire, Patrick de BRUNIER a été élu Président du SIRS de Dun, gérant le transport scolaire des communes de la communauté Le Dunois ainsi que celles de Crosses, Jussy-Champagne et Vornay. Soit un effectif de 857 enfants.

Page 3: La lettre d'Osmery

la lettre d’Osmery

en bref…

Jardin communal Un terrain appartenant à la commune, chemin des chaumes a été préparé bé-névolement par deux agri-culteurs pour le jardinage et divisé en 10 parcelles.Ce jardin communal est mis gratuitement à la disposition des habitants, pour y faire pousser des légumes ou des fleurs. Une demi-douzaine de jardiniers ont déjà pris possession des parcelles.Avis aux amateurs, il reste deux emplacements, se ren-seigner à la mairie.

Une micro bibliothèque

Pour les petits et les grands, quelques livres dans une boîte, que les passants peuvent emprunter en lais-sant un autre.C’est offert sans prétention, sans inscription et sans frais de retard, mais avec le sou-rire pour les amoureux de la lecture.La micro bibliothèque est installée sur les grilles de l’école d’Osmery.

CimetièreSuite à une fausse manœuvre de l’un des employés d’une société de maçonnerie qui procédait à l’ouverture d’une tombe, la plaque du monument aux morts a été cassée fin août. La nouvelle plaque, que nous aurions bien aimé avoir pour la commémoration du 11 no-vembre, est enfin installée. L’ancienne était en verre, la nouvelle est en granit.

Une mise à jour du plan du cimetière est en cours d’élaboration. Des plaques vont être installées sur les tombes qui nous sont incon-nues, pour pouvoir retrou-ver les propriétaires des concessions. Il est aussi prévu pour l’année 2015 l’installation d’un columba-rium et d’un jardin du sou-venir. Pour le recueillement, ce nouvel espace fera l’objet de nouvelles plantations d’un arbre et d’arbustes.

Salle Serge VinçonDes travaux de toiture ont été effectués dans notre salle des fêtes. Un vice de fabri-cation avait occasionné des fuites d’eau dans la salle qui sert à la fois à la can-tine scolaire et au club des Aînés. Une modification im-portante de la toiture et un

nouvel écoulement des eaux va clore, nous l’espérons, définitivement ce dossier. La salle a, elle aussi, subi un petit rafraichissement de peinture. Ces travaux de peinture vont s’étendre au sas d’entrée.Pour accroître la location de notre salle, une vidéo a été mise en ligne sur notre site et circule sur internet.Des travaux de toiture ont aussi été effectués sur la Cure, place de l’église.

RoutesAu début de l’automne quatre tronçons de route ont subi des réfections, dont un sur le village, rue du Châ-teau-Marin. Pour informa-tion ces travaux s’élèvent à 39 000 euros.

A inscrire dans votre agenda• 22 et 29 mars 2015 : élections cantonales

Association «Les Amis des écoles»Un certain nombre de mani-festations sont prévues pour l’année prochaine :• 12 janvier 2015 : Galette des rois offerte

aux enfants et parents,• 9 mars 2015 : Livraison

de Saint Nectaire,• 11 avril : Concours de belote,• Avril 2015 : Livraison de chocolats de Pâques,• Mai 2015 : Randonnée

pédestre et VTT,• 20 juin 2015 : Kermesse

de fin d’année.

Ramassage des poubellesUn nouveau contrat a été validé par la Communauté de communes pour le ramassage des poubelles. A partir du 1er janvier 2015, nous aurons deux jours de ramassage des ordures. Le mardi matin pour le tri sélectif (sacs jaunes) et le jeudi matin pour les ordures ménagères (sacs noirs).

Logements communaux

Deux logements seront dispo-nibles à la location en 2015. Suite au départ pour la mai-son de retraite de Mme Lu-treau, des travaux d’isolation vont être effectués dans son ancienne location, rue du Château-Marin. Mme Mau-ricette Denoux qui habitait avant la ferme de Rochefort devrait en être la prochaine locataire.Le second logement de la Cure, place de l’église, inha-bité depuis quelques années va lui aussi faire l’objet de gros travaux de réfections.

Cérémonie de l’armistice du 11 novembre 1918

La présence des enfants chantant la Marseillaise a rendu cette cérémonie très émouvante. Mr Abel BARRET habitant de Raymond et ancien com-battant s’est vu remettre la croix du combattant en pré-sence des pompiers de Blet et des jeunes de l’EPIDE d’Osmoy.

Ce fut sous un beau soleil de novembre que nous avons assisté à cette célébration, avec une forte représentation des habitants des communes d’Osmery et Raymond, allant des écoliers aux anciens combattants, des élus locaux à un très grand nombre d’habitants.

Nos aînés à tableLe traditionnel repas de fin d’année de la commune pour les aînés, s’est déroulé à la salle Serge Vinçon le dimanche 23 novembre. Au menu des 44 invités et élus : tête de veau, filet mignon de porc sauce aux morilles, gratin, salade, dessert en faux air d’opéra préparé par la boulangerie Escuret et offert par le club de l’amitié, café, chocolats, le tout accompagné de vins de Quincy et de Bordeaux.

Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Osmery

CherOsmery

L’école une priorité

La réforme des rythmes scolaires ou la mise en place, par la commune, d’activités extra-scolaires pour les élèves d’Osmery et de Raymond ont vu le jour, les jeudis et vendredis après-midi dans le calendrier hebdomadaire des enfants.Quatorze sorties et activités ont eu lieu depuis le début de l’année. La toute première fut la visite à Osmery de notre jardin communal, lieu où les enfants vont avoir un espace qui leur sera réservé et où ils pourront, au printemps, faire pousser quelques fleurs ou légumes.Les choses se sont enchainées et grâce à notre mini bus, qui fait la navette Osmery/Raymond, nous avons pu découvrir tour à tour, le Parc pédagogique de Vornay, le Domaine de La Périsse (ferme pédagogique), la caserne des pompiers, la boulangerie Escuret, la base d’Avord, la meunerie Piet, la chèvrerie du Grand Sarzay,… Prochainement, la mairie va équiper la salle Serge Vinçon d’un vidéo projecteur qui permettra de passer des films aux scolaires.

Un grand merci à tous les bénévoles qui se mobilisent pour l’encadrement de ces activités.Des aides se mettent en place, pour aider les communes à trouver des sujets et des animateurs, mais ces activités restent en grande partie à la charge des communes.

Nous avions jusqu’en janvier 2014 la régie complète de notre bus de transport scolaire. Ayant trouvé miraculeusement un nouveau chauffeur (Mr Rémy Troale de Raymond) possédant le permis de transport en commun, pour remplacer le précédent parti en retraite, le Conseil général nous a permis, cette année encore, de bénéficier à titre exceptionnel d’un bus nous offrant toute la souplesse pour nos nombreux déplacements. Devant le peu de perspectives du Département du Cher, nous commençons à réfléchir pour l’année prochaine à l’achat d’un bus pour Osmery et Raymond.

Le Maire, Patrick de BRUNIER a été élu Président du SIRS de Dun, gérant le transport scolaire des communes de la communauté Le Dunois ainsi que celles de Crosses, Jussy-Champagne et Vornay. Soit un effectif de 857 enfants.

Page 4: La lettre d'Osmery

Osmery

CherOsmery

la lettred’OsmeryTrès belle année 2015

Janvier2015

Le mot du maire

Le budget de la commune

Bulletin d’information de la commune d’Osmery

En ce début de nouvelle année, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux et de vous souhaiter prospérité, bonheur et surtout la santé, à vous tous, à vos proches et à votre famille.Osmery, notre village a toujours de l’ambition pour son avenir. Le nouveau conseil municipal que vous avez choisi, élu et installé en mars 2014 perdure à parfaire ses engagements vis à vis de vous tous et reste motivé en ce début d’année. Notre engagement politique est noble et digne de respect si l’objectif de chacun de nous onze, se veut de la recherche du bien commun, du bien de nous tous.

2015 sera une année d’élection, en mars pour les conseillers territoriaux, en décembre pour le Conseil régional. Je vous encourage à participer activement à ces votes. Le vote est un droit et un devoir. Le droit est l’expression de notre libre arbitre. Le devoir au nom de cette liberté est de voter en connaissance et en conscience.

Nos petites communes rurales en sont rendues au seuil critique entre la survie et la disparition. Sachons lors de ces élections se faire entendre et promouvoir nos propres valeurs innombrables, la justice, la vérité, l’amour de la personne humaine, le respect de l’environnement, de la création. Sachons défendre notre identité rurale.

Merci à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce petit journal, nouvel élément pour créer un lien indispensable d’information et de transparence entre nous tous Ulméraciens, entre nos associations, et les membres du conseil municipal.

A vous tous encore, que 2015 vous apporte santé, bonheur, paix et réussite dans vos projets et vos espoirs.

Le Maire, Patrick de BRUNIER

Les dépenses se répartissent en trois postes : • 49 % allant aux charges à caractère général (énergie et électricité, entretien des bâtiments, voies et réseaux, matériel roulant,…)• 24% aux charges du personnel• 27% de charge de gestion (cotisations aux organismes de regroupements, services incendies,…)

Les recettes se répartissent en quatre postes : • 17 % allant aux produits de services, du domaine et des ventes diverses (locations de

Le budget de la commune sera de 462 327 euros en 2015.

logements communaux, de droits de chasse, de pêche,…)• 29% aux produits d’impôts et taxes (habitation, foncière, cotisation des entreprises,…)• 38% de subventions (solidarité rurale, élus locaux, dotations nationales,…) •16% d’autres produits (gestion courante)

www.osmery.frDepuis le mois de juin 2014, la commune a mis en place un site internet pour que vous puissiez suivre l’actualité et disposer de nombreuses informations pratiques. Notre souhait est, comme dans beaucoup de sujets, de créer du lien entre les habitants. Ce site dépasse nos espérances puisque vous êtes très nombreux à venir le consulter. Nous disposons de statistiques pour suivre les visites et depuis son ouverture il y en a eu presque 7 000 ; pour l’anecdote notre site a même reçu la visite d’internautes de 16 pays différents dont un grand nombre des Etats-Unis.

Etat civilMariages • Laetitia JOLIVET

et Florent MADUR, le 18 janvier 2014

• Julie RAGONNET et Adrien ALVES DA COSTA, le 28 juin 2014

• Mélanie GRAVANT et Jérôme LUZZATO, le 30 août 2014

Naissances• Nina CHARAIX, le 06 avril 2014

à Saint-Amand-Montrond Félicitations à Vincent CHARAIX

et Natacha LAFOND, les Maridonnes

Décès• Daniel CHAVANAZ, 91 ans,

le 25 octobre 2014• Moïse CHAVANAZ, 58 ans,

le 9 août 2014• Marcel CHERRIER, 95 ans,

le 15 août 2014• Henri DENOUX, 80 ans,

le 13 janvier 2014• Germaine GUIGNARD, veuve

RAGONNET, 88 ans, le 15 juin 2014

• Lucienne LANGLASSE, 92 ans, veuve SOLOVIOFF, le 10 mars 2014

• Gaston POMMIER, 91 ans, le 24 mars 2014

• Gilberte TRAMESON, veuve AUSSOURD, 88 ans, le 31 décembre 2014

• Jean VIGOT, 81 ans, le 12 août 2014

Sincères condoléances aux familles.

Arrivées• Jérôme FUCHEY et Laure

HUARD, La Garderie• Billy REINART et Aurore

CHERMAIN, rue du Château Marin• Jean-Pierre et Mariange CORNET,

Deffens• Christian MIGNON, place de

l’Eglise

Dépenses Recettes

49 % charges générales

27% charge de gestion

24% charges du

personnel

29 % impôtstaxes

17 % services,domaines

38% subventions

16% autres

Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Les projets…• Le container de recyclage du verre devrait migrer à l’entrée d’Osmery, contre le local technique de la commune.• Nous prévoyons une réfection du local technique de la commune.• Un système de ralentisseur des véhi-cules rentrant dans le bourg, par la route de Raymond, semble inévitable au vu de la vitesse de certains automobilistes.Plusieurs solutions s’offrent à nous entre chicane, rétrécissement de la chaussée, dos d’âne, radar pédagogique,… Nous essaierons de trouver la meilleure solu-tion pour les usagers de la route et les habitants d’Osmery.• Un concert dans l’église est en cours de programmation.

L’équipe municipale • Maire Patrick de BRUNIER• Premier Adjoint Alain DESJEAN• Deuxième Adjoint : Claudine ROLLAND

• Conseillers municipauxSolange BRIDIEREmilie CHAUDRINOlivier CLAVAUDNicole MARIEClaude-Henri NONETMarie de VAUMASMax VIGOTNicole WUTHRICH

Communauté de communesElle rassemble 17 communes, nombre qui a augmenté en 2014 avec l’arrivée de Bannegon, du Pondy, Thaumier, Senneçay et Lugny-Bourbonnais et ce dans la perspective, obligatoire, d’avoir un

minimum de 20 000 habitants par communauté pour fin 2015. Elle a pour vocation de développer l’attractivité de la zone. Une des dernières opérations de la communauté s’intitule : “Un local pour votre entreprise !”Il s’agit de la mise en place d’un atelier relais, situé dans la ZA de la Communauté de Communes du Dunois, route de Bussy à Dun-sur-Auron. Un bâtiment fonctionnel et polyvalent est destiné à accueillir une entreprise désireuse de s’installer localement, avec une possibilité d’hébergement immédiat (accueil d’activités de production, artisanales, secteur tertiaire...).Une fiscalité allégée et un local mis à sa disposition, et ce, pendant 23 mois, avec un loyer modéré, durée qui permet pendant la phase de développement d’activité, la définition et la réalisation d’un bâtiment conforme à ses besoins.

Le local fut occupé pendant un an et demi par la société Automobile 3d - SiliGom qui maintenant a trouvé un lieu qui lui est propre, route de Bourges à Dun.

Sur ce secteur, 10 parcelles représentant un hectare et demi ont été viabilisées et verront prochainement l’installation d’une

société de contrôle technique et d’un fabricant d’huile de colza (VHV 18).

Communauté de Communes Le Dunois - Hôtel de Ville - 18130 Dun-sur-AuronTél 02 48 59 16 32

Mairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.frMairie d’Osmery- 2 place de l’Église - 18130 Osmery - 02 48 59 52 76 - www.osmery.fr

Osmery

CherOsmery