la lettre des elus socialistes de saint ouen n°14

4
N°14 Juin 2012 C r é d i t p h o t o : M . L e m a i r e J e a n - L a u r e n t Avec près de 45% des voix au premier tour des législatives, et 100% au second tour, Bruno Le Roux vient d’être réélu député de la circonscription. Primaires, présidentielles, législatives : depuis bientôt une année les socialistes de Saint-Ouen sillonnent la ville à la rencontre des habitants. Ce travail de terrain a porté ses fruits, permettant à Bruno Le Roux de l’emporter largement et de creuser l’écart avec ses concurrents. Il distance ainsi de 17 points, contre 10 points en 2007, la candidate Front de gauche. Il améliore par la même occasion le score réalisé par François Hollande au premier tour des présidentielles. Ce résultat marque l’implantation de notre député dans la circonscription et la dynamique locale des socialistes. Il est aussi révélateur de l’espoir placé par les Audoniens dans le programme de François Hollande et son gouvernement. Donner une majorité au nouveau Président de la République était indispensable pour lui permettre de poursuivre les réformes engagées ces dernières semaines. Plusieurs engagements symboliques du programme présidentiel sont déjà tenus : la réduction de 30% des rémunérations du Président et de ses ministres, la signature d’une charte de déontologie par ces derniers, la parité femmes-hommes au gouvernement. D’autres mesures majeures sont en route : l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire, la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont leurs annuités, l’encadrement des loyers à la relocation… Toutes ces mesures contribueront à rétablir la justice sociale, réduire les inégalités dans notre pays et protéger ses habitants. Logement, sécurité, éducation, emploi : à Saint-Ouen, nous sommes particulièrement concernés. En accompagnant une délégation de salariés de Nokia Siemens Networks, sous le coup d’un plan de sauvegarde de l’emploi, chez Michel Sapin, le Ministre du Travail, Bruno Le Roux a donné une réalité au changement. C’est fort de ces nouveaux outils que les socialistes audoniens vont désormais pouvoir avancer. La campagne est terminée, mais le travail commence. Morgane Garnier Secrétaire de section du Parti Socialiste de Saint Ouen Adjointe au Maire en charge de l'environnement, du cadre de vie et de la propreté ça commence maintenant !

Upload: socialistes-saint-ouen

Post on 21-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

La lettre des Elus socialistes de Saint Ouen n°14

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre des Elus socialistes de Saint Ouen n°14

N°14Juin 2012

Crédit photo : M.Lemaire Jean- Laurent

Avec près de 45% des voix au premier tour des législatives, et 100% au second tour, Bruno Le Roux vient

d’être réélu député de la circonscription. Primaires, présidentielles, législatives : depuis bientôt une année les

socialistes de Saint-Ouen sillonnent la ville à la rencontre des habitants. Ce travail de terrain a porté ses

fruits, permettant à Bruno Le Roux de l’emporter largement et de creuser l’écart avec ses concurrents. Il

distance ainsi de 17 points, contre 10 points en 2007, la candidate Front de gauche. Il améliore par la même

occasion le score réalisé par François Hollande au premier tour des présidentielles.

Ce résultat marque l’implantation de notre député dans la circonscription et la dynamique locale des

socialistes. Il est aussi révélateur de l’espoir placé par les Audoniens dans le programme de François

Hollande et son gouvernement. Donner une majorité au nouveau Président de la République était

indispensable pour lui permettre de poursuivre les réformes engagées ces dernières semaines.

Plusieurs engagements symboliques du programme présidentiel sont déjà tenus : la réduction de 30% des

rémunérations du Président et de ses ministres, la signature d’une charte de déontologie par ces derniers,

la parité femmes-hommes au gouvernement. D’autres mesures majeures sont en route : l’augmentation de

25% de l’allocation de rentrée scolaire, la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont leurs annuités,

l’encadrement des loyers à la relocation…

Toutes ces mesures contribueront à rétablir la justice sociale, réduire les inégalités dans notre pays et

protéger ses habitants. Logement, sécurité, éducation, emploi : à Saint-Ouen, nous sommes

particulièrement concernés. En accompagnant une délégation de salariés de Nokia Siemens Networks,

sous le coup d’un plan de sauvegarde de l’emploi, chez Michel Sapin, le Ministre du Travail, Bruno Le Roux

a donné une réalité au changement.

C’est fort de ces nouveaux outils que les socialistes audoniens vont désormais pouvoir avancer. La

campagne est terminée, mais le travail commence.

Morgane GarnierSecrétaire de section du Parti Socialiste de Saint Ouen

Adjointe au Maire en charge de l'environnement, du cadre de vie et de la propreté

ça commence maintenant !

Page 2: La lettre des Elus socialistes de Saint Ouen n°14

Petite enfance : une politique à construire !

La ville de Saint-Ouen compte à ce jour 2745 enfants de moins de 3 ans, seuls 702 disposent aujourd’hui d’un mode d’accueil en crèche ou chez une assistante maternelle, soit un taux de réponse global sur la ville de 25% alors que la moyenne départementale est de 33 %.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

• les difficultés de logement, conduisent à un nombre faible d’assistantes maternelles qui peuvent être agréées par la PMI du fait de logement non conforme aux normes en vigueur ;

• Le fait que la construction de crèche marque le pas alors que la population notamment de jeunes couples est en augmentation significative sur notre ville depuis l’année 2000 ;

• La moins bonne rationalisation des crèches départementales du fait de leur non reprise à temps par la ville ;

Dans ce contexte je me félicite de l’initiative associative et citoyenne des Microdoniens qui avec l’aide d’une subvention de la commune vont permettre l’ouverture d’une crèche parentale à la rentrée scolaire dans le nord de notre commune. Cette initiative va dans le sens de diversifier l’offre d’accueil des jeunes enfants initiée avec l’achat pas la collectivité de places en crèche privée. Pour autant la construction de structures publiques doit être amplifiée.

Aucune crèche n’a été construite dans la ville dans les deux précédents mandats et la crèche de la ZAC de la porte de Saint-Ouen s’est évanouie dans l’enlisement du dossier de la ZAC. Certes deux crèches sont programmées à l’horizon 2015, mais d’ici là les enfants nés cette année seront déjà à l’école maternelle !

Il convient de reprendre le dossier de la petite enfance avec détermination et armé de la conviction qu’il ne s’agit pas d’un dossier à arbitrer parmi d’autres mais d’un dossier crucial pour les femmes qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle et les familles qui notamment du fait de la cherté des loyers ont besoin de deux salaires pour boucler les fins de mois.

J’espère trouver avant la fin de ce mandat, auprès de Madame la maire par ailleurs conseillère générale, tout le soutien nécessaire pour mener à bien la reprise des quatre crèches départementales et permettre ainsi de gagner une centaine de nouvelles places d’ici 2014 pour l’accueil de nos petits à Saint-Ouen.

Sophie Jacquot-GautunMaire adjointe en charge de la petite enfance et du handicap et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Brèves municipales

Le 13 juin, Henri Lelorrain a accueilli avec le Red Star au Stade Bauer la joueuse américaine de football Kelsey Perlman, pour organiser une rencontre avec de

jeunes audoniennes

Le 4 juin, Henri Lelorrain, conseiller municipal délégué au Sport et Dominique Garcia Durocher,

conseillère municipale déléguée au Tourisme et à la promotion de la Ville - présents pour accueillir le tournage du film “L’écume des jours”, adapté du roman de Boris

Vian par Michel Gondry.

Page 3: La lettre des Elus socialistes de Saint Ouen n°14

Brèves municipales Le Programme Local de l’Habitat à Saint Ouen: une priorité politique !

Jean Claude Le NyConseiller municipal délégué à la popularisation du projet de ville et

Président de Saint Ouen Habitat Public

La problématique du logement est une problématique centrale pour notre territoire. Saint Ouen est une ville qui s’est construit en gardant son identité “populaire” et sa mixité en alliant développement du parc social et du parc privé. Le Plan Local pour l’Habitat (PLH) tente de préserver cet équilibre sur la Ville.

Saint Ouen est une ville qui se classe actuellement dans les premières en termes de construction de logement, en effet nous avons voté dans un précédent Contrat de développement territorial (CDT) avec l’Etat, l’objectif de 500 nouveaux logements par an. Avec le grand projet que constitue la ZAC des Docks (2200 logements d’ici 2015), les objectifs seront largement remplis. Cependant cette mutation de la Ville doit également attirer notre attention sur le fait de ne pas délaisser le reste de la Ville et de s’atteler également à la rénovation urbaine d’autres quartiers, nous devons éviter toute scission entre la ville actuelle, les Docks et le futur pôle de développement Pleyel., Nous devons également réfléchir à la respiration que nous voulons donner à notre Ville car si construire plus de logements est indispensable , il ne s’agit pas d’exploiter chaque parcelle de la Ville mais aussi à réfléchir à des espaces verts, des places publiques etc.

Le parc privé est également une problématique importante à Saint Ouen, en effet 54% des résidences sont des logements de une ou deux pièces de moins de 40m2 et 72% datent d’avant 1949., l’habitat indigne à Saint Ouen se trouve pour une grande partie dans le parc privé. Même si la Ville a mené un travail conséquent avec la signature du protocole Lieneman, il reste tout de même 20% du parc privé, soit 2300 logements, qui font partis de l’habitat indigne. Le PLH en fait bien sûr une de ses priorités.

Le PLH revient également sur la part de logement social à Saint Ouen, qui s’élève à 40% sur la Ville, ce qui représente 44% de la population audonienne. Il préconise de maintenir les 40%, mais avec des efforts particuliers sur certains publics donc 30% de PLS,

60% de PLUS et 10% de PLAI : Un effort est à effectuer sur les logements pour les personnes à mobilité réduite qui actuellement manquent sur la Ville. Il est prévu de favoriser l’accès au logement pour les salariés travaillant sur St Ouen, développer l’accession sociale à la propriété par des locataires, réserver 25% des attributions pour les moins de 30 ans et améliorer les performances thermiques du parc HLM

De plus, il est indispensable de rénover certains quartiers comme Cordon La Motte, Arago Zola et le Vieux Saint Ouen avec d’éventuelles réhabilitations, démolitions, restructurations et de coordonner la politique de l’habitat avec la réalisation d’équipements publics afin de répondre aux besoins de la population audonienne. L’objectif à terme étant d’intégrer le PLH de Plaine Commune en 2015.

L'encadrement des loyers à la relocation: engagement tenu !

Le changement, c'est rétablir la justice et garantir l'accès au logement pour tous. Pour améliorer la vie quotidienne des Français, le gouvernement encadre des loyers à la relocation.

Lundi 4 juin, la ministre du logement, Cécile Duflot a annoncé, une limitation de la hausse du loyer en cas de relocation, une mesure qui serait mise en place par décret.

François Hollande l'avait annoncé durant sa campagne, c'était la proposition 22 des ses engagements: "Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation. Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire."

Le 6 juin, les élus socialistes ont participé à l’inauguration des foyers-logements pour personnes âgées "Colette" et

"Les Vignes".

Ce projet de réhabilitation a été réalisé afin d’améliorer les

conditions de vie des locataires de ces deux structures : des logements plus confortables et plus adaptés aux attentes des

résidents.

Y ont participé Yassir Fichtali, adjoint au maire chargé de

l'Action sociale et Jean Claude Le Ny, conseiller municipal et

président de Saint Ouen Habitat Public

Page 4: La lettre des Elus socialistes de Saint Ouen n°14

Le Changement pour Saint Ouen avec Bruno Le Roux !

Karim BouamraneAdjoint au Maire

Au soir du 1er tour des législatives le 10 juin dernier, notre candidat Bruno Le Roux a rassemblé 45% des voix (29% en 2007), devançant la candidate du Front de Gauche de 27 points (9 points de différence en 2007). Le PS à travers sa candidature progresse de 4 points par rapport au score de François Hollande aux présidentielles et de 15 points par rapport aux législatives de 2007. L'écart avec Hayat Dalfat, la candidate du Front de gauche passe de 10 points en 2007 à 27 points en 2012.

C’est un succès historique pour notre ville et notre section. Ces résultats marquent l'excellente implantation de Bruno Le Roux sur Saint-Ouen, la dynamique des socialistes sur notre territoire et la qualité de notre campagne. Merci à tous pour votre engagement, votre disponibilité et votre état d’esprit qui nous ont permis de ponctuer cette superbe victoire par l’élection de Bruno Le Roux à la Présidence du Groupe Socialiste à l’Assemblée. C’est une fierté pour notre département, notre ville et notre section !

Nous avons désormais la majorité absolue pour permettre à notre Président François Hollande de mettre en œuvre le changement. Comme nous l’avons exprimé lors du conseil municipal du 25 juin dernier et dans la continuité du programme presidentiel, une de nos priorités pour notre ville demeure l’emploi des jeunes. En ces temps de crise sociale, Saint-Ouen est frappée par un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale ; améliorer la situation de l’emploi des jeunes et des séniors demeure notre priorité. Le dispositif ‘contrat de génération’ qui figure dans les 60 engagements de François Hollande permettra de favoriser l’emploi des jeunes audoniens en maintenant celui des personnes expérimentées.

Tout au long de cette campagne, Bruno Le Roux a fortement insisté sur l’échec de la politique d’éducation du président sortant et les répercussions catastrophiques pour nos écoles. Lors d’une réunion avec le collectif des parents d’élèves de Saint-Ouen, notre député a réaffirmé les priorités pour notre ville qu’il portera lors de son mandat : la question des postes d’enseignants spécialisés (RASED) pour aider les élèves en difficultés des quartiers de Saint-Ouen, assurer l’accompagnement des élèves porteurs de handicap et redonner aux collèges les horaires dont ils ont été injustement privés. Depuis le 6 Mai dernier, nous pouvons désormais compter sur une politique d’Education qui repose sur l’Egalité, la solidarité et l’héritage Républicain.

Enfin, l’un des principes de notre République est le droit à la sécurité pour nous tous. Nos quartiers sont rongés par le trafic de drogue et la prolifération des armes à feu. A de nombreuses reprises, Bruno Le Roux était intervenue à l’Assemblée en stigmatisant les conséquences du commerce d’armes dans nos quartiers. Pour garantir la tranquillité de tous et l’image de notre ville, nous pourrons compter sur notre Député pour faire de Saint-Ouen une zone de sécurité prioritaire qui permettra d’augmenter les effectifs de police et favoriser la lutte contre les trafics et la délinquance tout en travaillant sur les questions de prévention et de parentalité afin d’offrir d’autres perspectives à ceux qui vivent de cette économie parallèle.

En se prononçant à 45% lors du 1er tour des législatives en faveur de Bruno Le Roux, les Audoniens ont voulu donné à François Hollande toutes les marges de manœuvre pour assurer le changement dans notre pays. A nous de nous poursuivre cet élan pour que Saint Ouen et ses habitants soient les premiers bénéficiaires de ce changement.

Bruno le Roux a été réélu député de la 1ère circonscription de Seine Saint Denis (Ile St Denis, St Ouen, Epinay sur Seine, St Denis Sud) et vient

d’être élu Président du Groupe Socialiste à

l’Assemblée Nationale.

Depuis 2011 : Porte-parole de François Hollande pour la campagne de

l’élection présidentielle

De 2000 à 2008 : Membre du Bureau National et Secrétaire national chargé des

Elections

De 1994 à 2000 : Membre du Conseil National et Délégué pour les questions de police et de sécurité

De 1990 à 1992 : Directeur adjoint du Cabinet de Pierre

Mauroy (Premier secrétaire du

Parti Socialiste)

De 2001 à 2008 : Conseiller municipal d'Epinay sur Seine

De 1995 à 2001 : Maire d'Epinay sur

Seine

De 1989 à 1995 : Adjoint au Maire

d’Epinay chargé de la culture

La lettre des élus du groupe Socialiste et Citoyen de la Mairie de Saint-Ouen

6, place de la République93400 SAINT-OUEN

Henri LELORRAIN - Directeur de la Publication

Vous pouvez retrouver toute l’actualité des élus socialistes de

Saint-Ouen sur notre blog:

saint-ouen-socialiste.fr

Et sur facebook :

Elus socialistes Saint Ouen