la haute-marne à paris · en témoigne les retours extrêmement positifs de notre présence au...

24
LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT N° 130 - Printemps 2019 Dossier La Haute-Marne à Paris SOLIDARITÉ TERRITORIALE Des aides plus adaptées aux besoins VOTRE TERRITOIRE Soyez inspirés !

Upload: others

Post on 30-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT

N° 130 - Printemps 2019

Dossier

La Haute-Marne à Paris

SOLIDARITÉ TERRITORIALEDes aides plus

adaptées aux besoins

VOTRE TERRITOIRESoyez inspirés !

VOUS & NOUS

VOS SORTIES

VOUS & NOUS

VOUS & NOUS

VOTRE TERRITOIRE VOTRE TERRITOIREVOUS & NOUS VOS SORTIES

16

10

179

5

6

LE DOSSIER L’ACTUALITÉ

4-5 > L’ACTUALITÉ

6-9 > VOUS & NOUSSOLIDARITÉ HUMAINE> Se former pour avancerSOLIDARITÉ TERRITORIALE> Des aides plus adaptées aux besoinsCULTURE > Place au 8e artAGRICULTURE > Soutenir le monde agricole

10-13 > LE DOSSIER> La Haute-Marne à Paris

14-15 > VOUS & NOUS> La vie du conseil

16-18 > VOTRE TERRITOIREATTRACTIVITÉ > Laissez-vous charmer par JoinvilleAMBASSADEURS> Soyez inspirés !

19 > TRIBUNE> Expressions d’élus

20-22 > VOS SORTIES> Bouger en Haute-Marne

Sommaire n°130 printemps 2019

VOUS & NOUS

VOS SORTIES

VOUS & NOUS

VOS SORTIES

20

ÉDITORIAL

Directeur de la publication : Nicolas Lacroix Co-directeur : Gérard Groslambert Rédaction : Service Communication 03 25 32 88 12 - [email protected] Crédits photos : AurélienFAIDY / AutoFocus-prod (page 4) ; Les Ateliers de la Marne, Le Vestiaire (page 6) ; O. Menschor (page 9) ; O. Menschor, Conseil départemental de la Haute-Marne (pages 10 à 13) ; Imhotep architecture SAS/Groupe SOS Seniors (page 14) ; Maison départementale du tourisme Haute-Marne (page 15) ; Ville de Joinville, Marc-Ribes licensed to Virgin Classics (page 16) ; Snezana Gerbault (page 17) ; Ville de Chaumont, Le Signe, centre national du graphisme, Yves Gabriel, Alice Piemme, Philippe Rappeneau, Moulin de la Fleuristerie (pages 20 à 22) ; service communication du Conseil départemental de la Haute-Marne Site internet : www.haute-marne.fr Conseil départemental de la Haute-Marne, Hôtel du Département, 1 rue du Commandant Hugueny, CS 62127 - 52905 Chaumont Cedex 9 Tirage : 88 000 ex. Dépot légal N° 206 ISSN N°1166-729 X Réalisation : Conception, exécution, photogravure, IPPAC/groupe Graphycom Impression : Roto Champagne.

L’utilisation d’un papier recyclé plutôt qu’un papier à fibres vierges réduit l’impact environnemental

Chère Madame, Cher Monsieur,

L’expression « se dépasser » n’est pas seulement la maxime sportive par excellence ; elle est aussi le leitmotiv qui doit animer chaque élu dans son action publique.

À la tête du Conseil départemental de la Haute-Marne, j’en fais ma motivation au quotidien, pour chacune et chacun d’entre vous, pour notre territoire. Nous devons tous sortir de notre zone de confort, en testant, en essayant, en expérimentant. Cette façon de faire, je la fais mienne dans tous mes engagements :

- Au plan national, c’est depuis un an maintenant la négociation, dans laquelle je prends une part active, à l’Assemblée des Départements de France pour une solidarité entre les Départements : ce dispositif de péréquation horizontale a permis à la Haute-Marne de bénéficier de plus de 6 millions d’euros supplémentaires. Avec mes collègues des départements ruraux, je poursuivrai ce combat pour pérenniser cette mesure de justice territoriale.

- Au plan départemental, c’est notre capacité à réinterroger nos politiques et leur pertinence.

Nous sommes capables de nous réinventer, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures. Nous l’avons fait à travers le développement de notre marque de territoire « La Haute-Marne respire et inspire ». Avec une certaine réussite, comme en témoigne les retours extrêmement positifs de notre présence au Salon international de l’agriculture 2019 à PARIS. Nous venons de proposer la refonte complète de nos règlements d’aides aux communes et aux intercommunalités qui met en avant le partenariat « gagnant-gagnant » entre nos collectivités au profit de leurs populations, se basant sur l’échange et le dialogue et privilégiant les dynamiques de projet : plus de 13 millions d’euros par an pendant 3 ans, faisant du Conseil départemental le premier investisseur public de Haute-Marne. Enfin, nous nous engageons résolument dans la solidarité en venant en soutien des agriculteurs touchés par la sécheresse l’an dernier, en complément de la Région Grand Est, en soutenant la formation des bénéficiaires du RSA, toujours en lien avec la Région, car c’est le meilleur moyen de favoriser le retour à l’emploi pour les plus fragiles.En bref, pour notre territoire, pour vous, nous innovons !

Bonne lecture !

Nicolas LacroixPrésident du Conseil départemental de la Haute-Marne

7

3

n°130 printemps 2019

Retour en images

SOIRÉE DÉPARTEMENTALE AUTOUR DU GRAND DÉBATJeudi 21 février dernier, 150 personnes étaient présentes pour répondre aux questions posées par le Grand Débat National lors de la soirée départementale organisée conjointement par l’Association des Maires de la Haute-Marne et le Conseil départemental et animée par le Journal de la Haute-Marne.

4 L’ACTUALITÉ

LES DÉPARTEMENTS À L ’ÉLYSÉEJeudi 21 février, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu au Palais de l’Élysée, les Présidents des Conseils départementaux, dont Nicolas Lacroix, pour un déjeuner-débat dans le cadre du Grand Débat National lancé en janvier dernier.Le Président du Département de la Haute-Marne s’est adressé au Président de la République sur la contractualisation financière, injuste et déconnectée des réalités, en particulier dans les territoires ruraux. Fiscalité, gestion des allocations individuelles de solidarité, prise en charge des mineurs non accompagnés et organisation territoriale ont été autant de sujets abordés directement avec le chef de l’État qui préoccupent aujourd’hui les Départements.

REVITALISATION DE LA COMMUNE DE BOLOGNEDans la perspective du départ de l’entreprise LISI du territoire de Bologne vers la zone Plein’Est à Chaumont, une convention de revitalisation a été signée par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental et Jean-Yves Roy, maire de Bologne le 12 février dernier. Le Département s’engage ainsi à accompagner les projets visant à redynamiser le cœur de ce territoire.

INAUGURATION DE L’EHPAD DE VAL-DE-MEUSEIl y avait foule le 8 mars dernier à l’Ehpad La Providence pour inaugurer l’extension et la restructuration de l’hébergement pour personnes âgées. Après les travaux d’extension menés de 2012 à 2015, ceux de la réhabilitation de l’ancien concernaient la mise aux normes de sécurité (incendie, électricité) et des réfections légères (peinture). Adapté aux attentes et aux exigences d’aujourd’hui, ce lieu de vie propose 69 lits et places, dont 66 d’hébergement permanent et 3 temporaires.

©Au

rélie

nFAI

DY/A

utoF

ocus

-pro

d

5L’ACTUALITÉ

Une motion pour préserver l’engagement altruiste des sapeurs-pompiers

L’arrêt « Matzak », rendu par la Cour de justice de l’Union européenne le 21 février 2018, a jugé que le temps de garde d’un sapeur-pompier volontaire belge, contraint de rejoindre son centre de secours dans un délai bref, en cas de sollicitation, doit être considéré comme du temps de travail. Or, l’assimilation

du sapeur-pompier volontaire français à un travailleur remettrait en cause le modèle français. Cela aurait de lourdes conséquences sur l’engagement de ceux-ci. Après le vote d’une motion à ce sujet par le Sénat, l’Assemblée nationale et l’ADF (Assemblée des Départements de France), le Département de la Haute-Marne l’a également adoptée le 8 février 2019.

Soutenir les aidantsTemps d’échanges, les rencontres solidaires s’adressent aux proches des malades ou aux personnes confrontées plus particulièrement à la maladie d’Alzheimer.Ces rendez-vous mensuels permettent de partager, de s’informer ou tout simplement de faire une pause dans un climat convivial.La Parenthèse des Aidants à Chaumont, de 14h30 à 16h30 au Café Saint-Jean, 2 place Aristide Briand à Chaumont - entrée libre, aidants non professionnels uniquementMardi 9 avril : Visite de la caserne des pompiers (RDV à 14h devant la caserne)Mardi 14 mai : Les idées reçues sur la maladie d’Alzheimer : animation par une psychologue du Centre hospitalier de Chaumont.Mardi 11 juin : Visite d’une exposition dans le cadre de la biennale du festival du graphisme (RDV devant Le Signe à Chaumont à 14h)

Rens. : 03 25 01 27 79 / [email protected]

Alzheimer café à Saint-Dizier, de 14h à 16h au café restaurant La Marina à Saint-Dizier (site du Chêne Saint-Amand) – entrée libreMardi 30 avril : Favoriser le maintien à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, par Violaine Artaud et Aurore Berthaud, ergothérapeutes au Centre hospitalier de Saint-Dizier (visite du bus de l’autonomie) Mardi 28 mai : Comment préserver le lien avec son proche malade ? par Mme Binetruy, psychologue au Centre hospitalier de ChaumontMardi 25 juin : La maladie d’Alzheimer en 10 questions, par Mme Césarion, psychologue à l’hôpital de Montier-en-Der Café itinérant à la médiathèque de Wassy, Place Marie Stuart

Rens. : 0 800 11 44 20

Partagez votre talent !Participez au concours international du festival photo Montier ! Ouvert à tous, aux amateurs ou aux professionnels, aux plus jeunes et aux plus grands, c’est l’occasion de partager votre talent et votre passion. Pour participer, rien de plus simple. Vous avez jusqu’au 30 avril pour télécharger vos photos ou vos vidéos sur la plateforme concours.photo-montier.org. Les photos sélectionnées seront exposées lors de la 23e édition du festival qui aura lieu du 14 au 17 novembre 2019 et présentées sur le site internet du festival et dans le portfolio remis aux festivaliers. À vos appareils !

TOURISME

(Re)découvrir la Haute-MarneGrâce au « Pass Tourisme 52 » de la Maison départementale du tourisme de la Haute-Marne, bénéficiez d’offres spéciales et de réductions sur vos sorties : visites de sites, d’artisans, expositions, spectacles et loisirs.Les nouveautés de cette année : l’exposition  La mémoire retrouvée, les américains dans le pays de Bourmont et les visites historiques du village et du Parc des Roches à Bourmont.

Demandez le chéquier gratuit au 03 25 30 39 00 ou sur [email protected]

6 SOLIDARITÉ HUMAINEVOUS & NOUS

Le Vestiaire à Chaumont

Les Ateliers de la Marne à Saint-Dizier

Dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), le Département

propose différents parcours d’insertion adaptés aux besoins de chaque allocataire en partenariat avec les acteurs du territoire, dont les plus importants sont Pôle emploi et la Région. Dans ce contexte, la formation a un rôle primordial : après validation des acquis et des connaissances, elle permettra

Se former pour avancerL’INSERTION PROFESSIONNELLE FAIT PARTIE DES AXES PRIORITAIRES DU DÉPARTEMENT EN MATIÈRE DE SOLIDARITÉ. COLLECTIVITÉ DE LA PROXIMITÉ, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL CONSACRE UNE ENVELOPPE DE 26,1 M€ AU RSA ET AUX ACTIONS D’INSERTION.

de déterminer et de faciliter la montée en compétences nécessaires. Un plan d’action adapté au projet individualisé de la personne sera également élaboré. Des ateliers linguistiques d’apprentissage de la langue française aux formations « métier » qualifiantes en passant par des périodes d’immersion au sein des entreprises, les demandeurs d’emploi disposent d’un panel d’offres permettant de répondre à leurs besoins.

Identifier les besoins du territoireDans cette optique, les employeurs du territoire sont mobilisés. Le dispositif « Cap parrainage », déployé sur l’arrondissement de Saint-Dizier, propose un système de coaching par des chefs ou cadres d’entreprises. Pendant six mois à raison de deux rencontres par mois, le parrain met à disposition du chercheur d’emploi son expérience, sa connaissance du secteur, des métiers et des besoins des entreprises. En tant que personne ressource, il accompagne la recherche d’emploi tant dans l’organisation que pour la préparation des entretiens d’embauche.

Par ailleurs, en lien avec les neuf chantiers d’insertion du département,

un accompagnement socio-professionnel peut être proposé aux bénéficiaires du RSA. Réalisé par les encadrants techniques et les conseillers en insertion professionnelle en concertation avec les référents sociaux du Conseil départemental, il permet d’identifier les différents freins à l’emploi (santé, logement, mobilité, formation, etc.) pour ensuite tenter de les lever dans un délai de 24 mois maximum. 90 personnes par an effectuent ainsi plus de 100 000 heures de travail dans ces chantiers d’insertion.

Et enfin, le Département travaille en concertation avec la Région Grand Est, chef de file en matière de formation professionnelle. L’objectif est de mutualiser les moyens afin de renforcer de manière efficiente l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA.

La formation, organisée de manière concertée sur l’ensemble du département, constitue un véritable levier indispensable à la mise en œuvre de parcours d’insertion professionnelle personnalisés de qualité.

Angélique Decock

Des ateliers linguistiques d’apprentissage de la langue française aux formations « métier » qualifiantes en passant par des périodes d’immersion au sein des entreprises, les demandeurs d’emploi disposent d’un panel d’offres permettant de répondre à leurs besoins.

9 ÉVOLUTIONS DU DISPOSITIF D’AIDES

> contractualisation avec les EPCI/villes et avec les bourgs-centres pour les soutenir dans le développement de projets structurants sur leurs territoires

> modifi cation du nombre de bourgs-centre (passage de 5 à 8), afi n d’adapter le dispositif d’aides aux bassins de vie

> maintien du Fonds d’aménagement local (FAL) pour aider spécifi quement les communes rurales

> création d’un fonds des travaux structurants pour les projets communaux importants ne pouvant être pris en charge par le FAL

> création d’un fonds spécialement dédié aux travaux de voirie fi nancé par des fonds d’Etat (produit des amendes de police, Fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle, Fonds Soulaines Dhuys)

> création d’un fonds dédié aux équipements sportifs accessible aux maîtres d’ouvrage publics ou privés

> élargissement du FMHC pour intégrer les monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire

> élargissement du FDE à des opérations auparavant inéligibles sur ce fonds

> suppression du FTIEU pour un examen, le cas échéant, dans un dispositif créé spécialement (exemple : Fonds exceptionnel de soutien aux communes sinistrées)

7SOLIDARITÉ TERRITORIALE VOUS & NOUS

Lors du séminaire départemental et en lien avec le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des

services au public (SDAASP), l’aide aux territoires a fait l’objet d’une attention particulière. Plusieurs pistes se sont dégagées pour les trois ans à venir.

De nouveaux règlements d’aide…À partir d’un diagnostic de l’existant et des besoins des territoires, il s’agissait de construire un dispositif d’aide alliant contractualisation, règlements d’intervention ciblés et appels à projet, mais aussi de sécuriser les collectivités de manière pluriannuelle, de les accompagner dans leurs projets à travers un « pôle départemental d’ingénierie » et de conseiller et soutenir les travaux d’aménagements de sécurité communaux sur les routes départementales en agglomération. Plus simple, plus lisible, plus cohérent et sécurisant fi nancièrement, ce nouveau dispositif d’aide permettra aux communes et EPCI de réaliser des projets d’investissement qui participeront au développement économique et local.

… pour répondre aux plus près des besoins des territoiresLe Conseil départemental s’appuiera sur trois processus. Tout d’abord, une contractualisation pluriannuelle, sur la période 2019-2021, est désormais possible

DANS LE CADRE DE SES MISSIONS DE SOLIDARITÉ TERRITORIALE, LE DÉPARTEMENT EST LE PREMIER PARTENAIRE DES COMMUNES ET DE SES GROUPEMENTS. DU FAIT DE L’ÉVOLUTION DES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES ET SUITE AU BILAN DE MI-MANDAT RÉALISÉ À L’OCCASION DU SÉMINAIRE DES 29 ET 30 MARS 2018, L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE A ADOPTÉ LE 15 MARS DERNIER DE NOUVEAUX RÈGLEMENTS D’AIDE.

sous deux formes  : contractualisation territoriale avec chacun des huit EPCI et les trois principales villes ; contractualisation locale avec chacun des bourgs-centres. Les fonds territoriaux (Fonds d’aménagement local (FAL) et Fonds des travaux structurants FTS)) sont dédiés aux communes rurales, tout comme les quatre fonds thématiques : Fonds des monuments historiques classés ou inscrits (FMHCI), Fonds départemental des équipements sportifs (FDES), Fonds voirie et Fonds départemental pour l’environnement (FDE) qui concerne les projets d’équipements pour l’amélioration des services publics de l’eau, de l’assainissement, des déchets ménagers et l’entretien et la restauration des rivières. De nouveaux thèmes entrent également dans le FDE comme les projets de rénovation ou de création d’éclairage public permettant de réaliser des économies d’énergie, la gestion des eaux pluviales (travaux concernant la collecte et les ouvrages de régulation hydraulique) ou encore la défense extérieure contre les incendies.Ce nouveau dispositif d’aide ambitieux de 39  M€ dont 35,25 M€ de crédits départementaux et 3,75 M€ de crédits d’État, sur la période 2019-2021, permettra de s’adapter et de répondre au mieux aux besoins des collectivités et donc d’investir pour l’avenir de la Haute-Marne.

AMD

Des aides plus adaptées aux besoins

l’image. Et enfin, une partie se consacre aux portraits. Très en vogue à cette période, le format « carte de visite » fut d’ailleurs breveté en 1854. De Haut-Marnais célèbres aux anonymes, de multiples portraits et albums photographiques de collectionneurs sont ainsi à découvrir.

Majoritairement issues des ADHM, et plus particulièrement du fonds Jules Barotte légué en 1878, certaines pièces ont également été récemment acquises pour l’exposition. D’autres sont en provenance des musées et des sociétés savantes du département ou encore issues de collections de particuliers, notamment en ce qui concerne le photographe langrois Victor Petit. À noter que pour des raisons de conservation, le corpus sera intégralement renouvelé en septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

En se positionnant avant l’apparition des cartes postales, cette exposition donne à voir des vues de la Haute-Marne majoritairement inédites. Elle met en lumière les procédés et la manière dont les principaux acteurs haut-marnais se sont emparés de ce nouveau moyen d’expression artistique, lui-même reflet de la société de l’époque. Un voyage dans le temps surprenant !

Angélique Decock

8 CULTUREVOUS & NOUS

Place au 8e art !CETTE ANNÉE, L’EXPOSITION DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA HAUTE-MARNE (ADHM) LÈVE LE VOILE SUR « LA HAUTE-MARNE VUE PAR LES PREMIERS PHOTOGRAPHES ».

En 1839, le daguerréotype – procédé qui consiste à fixer une image sur une plaque métallique - est dévoilé

au monde entier, et avec lui les premiers photographes, dont Joseph-Philibert Girault de Prangey et Jules Ziegler, tous deux langrois.

Trois décennies méconnuesAu regard des collections des ADHM, l’exposition présentée aborde plus particulièrement la période de 1850 à 1880. D’un point de vue historique, l’année 1851 marque le lancement de la mission héliographique par la Commission des Monuments historiques. À vocation patrimoniale, elle est vouée à inventorier sous forme de photographies les monuments historiques français incontournables. Le photographe Henri Le Secq se rend ainsi à Ceffonds, Montier-en-Der, Vignory et Langres. Quant à 1880, elle marque l’apparition du négatif au gélatino-bromure. Une nouvelle ère s’annonce, celle de l’instantané et de la démocratisation de la photographie.

Du matériel aux modèlesL’exposition multiplie les regards. Elle présente les différents procédés techniques de cette période illustrés par du matériel photographique ancien. Les acteurs haut-marnais de ce 8e art tel Victor Petit, premier photographe à ouvrir un atelier dans le département à Langres, sont également mis en lumière à travers des documents, des portraits et des photographies signées. Une sélection d’épreuves photographiques pose un regard sur le territoire et le quotidien des Haut-Marnais à cette époque tout en abordant la dimension artistique liée à la mise en scène et à la construction de

Marie Durand et sa sœur Marthe Lavocat, 1864, tirage sur papier albuminé, photographe non identifié. ADHM

Jules et Gustave Haudot, Joinville, vue prise de la côte de Vecqueville, [circa 1865], tirage sur papier albuminé.

9AGRICULTURE VOUS & NOUS

Le Conseil départemental a signé une convention avec la Région en 2018 lui permettant d’intervenir financièrement en complément en matière d’investissement. Les domaines concernés sont, par exemple, l’aide à la diversification des exploitations agricoles et les aides pour répondre à la perte de fourrages à la suite de la sécheresse 2018. Ainsi, le Département a voté 620 000 € de crédits lors de sa séance plénière, le 15 mars dernier.

La Haute-Marne adhère à AgrilocalL’adhésion a été officialisée par les signatures de Nicolas Lacroix, président du Département et Jean-Yves Gouttebel, co-président de l’association nationale et Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Son objet est de développer les circuits courts en mettant en relation les acheteurs publics de la restauration collective et les producteurs locaux dans le respect des règles des commandes publiques.Les deux signataires parlent « d’un contrat gagnant-gagnant qui répond aux aspirations des citoyens ». Agrilocal permet de créer des liens entre les écoles, collèges, lycées ou

MALGRÉ LES CONTRAINTES DE LA LOI NOTRe (LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL N’A PLUS LA POSSIBILITÉ D’AIDER DIRECTEMENT L’AGRICULTURE), LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL RESTE ENGAGÉ DANS LE MONDE AGRICOLE. IL L’A MONTRÉ EN PARTICIPANT AVEC LES PRODUCTEURS ET LES ÉLEVEURS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE À PARIS ET EN REJOIGNANT LE CLUB DES 35 DÉPARTEMENTS QUI ADHÈRENT À LA PLATE-FORME VIRTUELLE AGRILOCAL. IL LE MONTRE ENCORE EN SOUTENANT LA RURALITÉ DANS SON ENSEMBLE.

Soutenir le monde agricole

Ephad avec les producteurs du département. En mettant en avant les produits locaux et en développant la transformation dans les fermes, Jean-Yves Gouttebel estime que le système permet de solidifier financièrement les exploitations.En Haute-Marne, la plate-forme profitera, dans un premier temps, aux collèges puisque le Département en a la compétence. Mais, comme le dit Laurent Gouverneur, vice-président de la commission environnement et tourisme, « les établissements scolaires sont ouverts 180 jours dans l’année et l’accès aux Ephad permettra de donner une assise plus grande aux producteurs ».Pour développer le projet, un chargé de mission va être recruté. Agrilocal est simple et rapide pour les acheteurs et les producteurs qui peuvent répondre à des appels d’offres de collectivités en quelques clics.

Le Département et la ruralitéLe Conseil départemental agit en faveur de la ruralité et de son développement. En effet, il poursuit ses actions d’accompagnement des projets d’installation en agriculture par le point accueil installation (9 500 €/an) et de partenariat avec la Chambre d’agriculture (142 400 € en 2019). Comme évoqué par Laurent Gouverneur, il en va de « la solidarité

rurale avec, notamment, le soutien au projet de construction d’un nouvel abattoir, des savoir-faire en agriculture en organisant les filières locales et l’agro-tourisme et de l’environnement ».Le Département porte également des actions de promotion de l’élevage haut-marnais. Il apporte son soutien aux éleveurs (120 000 €/an) dans l’éradication de la BVD (maladie des muqueuses des bovins) et dans la lutte contre la leucose, la brucellose, l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) et la paratuberculose.Cet investissement du Département constitue encore un bel exemple de solidarité territoriale, un partenariat gagnant-gagnant entre les éleveurs haut-marnais et le laboratoire départemental d’analyse.

O. Menschor

Signature de l’adhésion de la Haute-Marne à Agrilocal le 26 février 2019

LE DOSSIER10

FIN FÉVRIER, LE SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE A ÉTÉ L’OCCASION, POUR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL, DE TÉMOIGNER DE SON SOUTIEN À LA RURALITÉ. IL A EMMENÉ À PARIS UNE CINQUANTAINE DE PRODUCTEURS ET D’ÉLEVEURS. UNE RÉUSSITE TOTALE.

La Haute-Marne à Paris

Cette année, la Haute-Marne a fait un retour en force au Salon de l’Agriculture. Au fil des années précédentes, la

présence des producteurs se réduisait à une seule personne ; en l’occurrence, Jean-Guillaume Decorse avec ses eaux-de-vie et liqueurs confectionnées à Millières. Il en témoigne. Il était esseulé au milieu des grandes maisons de champagne de la Marne et des spécialités alsaciennes.

Face à ce constat, le Conseil départemental a lancé, l’été dernier, un appel aux producteurs qui souhaitaient participer au moins trois jours à cette vitrine agricole. Le stand était financé à 100% par le Département ainsi que l’hébergement. Le « deal » a

11LE DOSSIER

été, dès le départ, gagnant-gagnant en offrant une visibilité aux agriculteurs d’une part et à la Haute-Marne d’autre part. D’ailleurs, la Chambre d’agriculture et la Maison départementale du tourisme étaient parties prenante dans l’aventure. Pour Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, l’idée était de montrer le caractère authentique de la Haute-Marne et le savoir-faire des producteurs.

26 producteursAu bout du compte, 26 d’entre eux se sont relayés dans les travées du salon auxquels il faut ajouter une vingtaine d’éleveurs. Les 55 m² de stand au cœur du pavillon 3 des Régions ont été, pendant neuf jours, une véritable oasis. Jean-Guillaume Decorse qui est devenu, naturellement, le chef de file des producteurs, parle d’une expérience fantastique. À titre individuel, aucun n’aurait pu la vivre et ils ne cessent, tous, de remercier la collectivité qui les a entraînés dans cette aventure. Jean-Guillaume Decorse le dit : « le Département a fait très fort ! »

Ces producteurs de miel, champagne, vins, escargots, safrans, canards, spiruline, lentilles, confitures, pâtes, huiles essentielles et alimentaires et même de laine sont allés au Salon dans un état d’esprit particulier. Ils ont tous établi des contacts, expliqué aux visiteurs leurs pratiques et leurs productions et, surtout, présenté la Haute-Marne  ; ce petit département méconnu que de

Jean-Guillaume Decorse, chef de file des producteurs

Habillage du stand, communication, objets promotionnels, etc., la Haute-Marne s’est démarquée. Elle a véhiculé une image positive, dynamique en mettant en valeur ses produits locaux et ses savoir-faire.

Opération réussie.

12 LE DOSSIER

nombreux parisiens ne situent même pas sur la carte. Si des commandes ont été passées sur place, vendre n’était même pas le but premier de ces producteurs mais il était surtout question de visibilité pour le Département. L’un des 26 résume : « on a bien trois jours dans l’année à consacrer au département pour en faire la promotion. C’est la moindre des choses ».

Cette opération avait également une autre vertu  ; celle de mettre en relation les producteurs entre eux alors qu’ils ont davantage l’habitude de travailler séparément. L’ambiance au sein du stand et lors des soirées traduisait une dynamique commune avec en point commun, là encore, la Haute-Marne.

Les savoir-faire du départementPour ponctuer l’événement, la Maison départementale du tourisme a eu recours à d’autres savoir-faire du département. Cyril Coutin, second de cuisine à La Montagne, à Colombey-les-Deux-Églises, a préparé et fait déguster, en direct, des œufs brouillés, croquants aux amandes et rochers façon rose des sables. Alexandre Hurson, champion de France de cuisine en extérieur et bragard, a concocté du pain perdu au fromage de Langres truffé. Roger Sonnet de Charmoy a partagé sa passion de la vannerie et Annette Geoffroy du Moulin de la fleuristerie a effectué des démonstrations de fabrication

de fleurs et de créations florales destinées à la haute couture. Le tout sous les notes des trompes des sonneurs du Débuché de Valduc. Grâce à eux, la Haute-Marne s’est fait remarquer dans l’ensemble du pavillon 3 lors de la journée spéciale Haute-Marne ! Côté gastronomie, la confrérie des Taste fromage de Langres, le Syndicat interprofessionnel du fromage de Langres et la confrérie de la truffe de Haute-Marne ont rencontré un franc succès en fin de semaine. L’occasion pour certains visiteurs de goûter la truffe pour la première fois et de découvrir le subtil caractère du Langres, pour le plus grand bonheur des papilles.

Cerise sur le gâteau : parmi les 26 producteurs, Michel Delanne, pour les Ruchers du plateau de Langres, a profité de sa présence au Salon pour présenter son miel d’acacia au concours général. Et, pour sa première participation, il repart avec une médaille d’or. Il parle d’une « grande et agréable surprise ». L’effet “Salon” a été immédiat avec, grâce au petit logo en forme de feuille de chêne, des ventes qui se sont envolées. Le Salon a, décidément, toutes les vertus !

Tous sur le ringVaches, chevaux, moutons, chiens et lapins, tous sont passés sur les rings et ont représenté la Haute-Marne. Le plus grand succès vient de la race Jersiaise avec “Garçonne” qui a été célébrée Grande

DES MÉDAILLES À LA PELLE

La Haute-Marne est repartie avec cinq médailles issues du concours général des produits. L’or pour le miel d’acacia des Ruchers du plateau de Langres et l’Epoisses de la fromagerie Germain. L’argent pour le Chardonnay 2018 des Coteaux de Coiffy et le Chevillon de la fromagerie du même nom et le bronze pour le jus de pomme du Gaec des Mille et une ruches, à Mandres.

Récompenses

Démonstration de création florale par Annette Geoffroy du Moulin de la Fleuristerie à OrgesConfrerie Taste Fromage de Langres

Une belle médaille pour le miel d’acacia des Ruchers du plateau de Langres

championne. Les deux frères Finot du Gaec des Trois Sillons, à Louze, en sont très fiers. Chez les Simmentals, une autre race bovine, “Jurielle” du Gaec de Saint-Hubert, à Pierrefontaines, reçoit le prix de la meilleure vache aux qualités bouchères tandis que “Ganache” de l’Earl du Coteaux, à Biesles, est vice-championne. Pour sa première participation, “Fortune” de Jean-Marie Claudon, à Violot, termine cinquième de sa section. Les Montbéliardes étaient également présentes grâce au Gaec de la Levée et les Prim’holsteins représentées à trois reprises par le Gaec de la Coumière à Effincourt. Deux d’entre elles sont “Championne Réserve”.

Les chevaux Ardennais arrivent également à la deuxième place grâce à “Angel du Pin” de

13LE DOSSIER

Dany Chevalier et la Scea du Pin, à Lénizeul. Tout juste derrière, “Fanny” d’Émile Royer réussit une belle performance pour une première participation.

Entre la deuxième et troisième place, les moutons du lycée agricole de Choignes se sont distingués dans les catégories “viande” et “laine” pour les mâles et “viande” et “challenge génétique racial” pour les femelles. Médaille d’argent également pour les deux chiennes Elsa et Eda du Bois des Cees de Robert Gillet, à Rochetaillée. Enfin, un lapin de race “Fauve de Bourgogne” de Régis Colas, à Blessonville a remporté un grand prix d’honneur.

O.Menschor

LE COLLÈGE DE COLOMBEY AU CŒUR DU MONDE AGRICOLE

Comme les collégiens connaissent assez mal les diversités de la filière agricole, le Conseil départemental a eu l’idée de lancer un appel à projet autour de l’agriculture haut-marnaise. Le gagnant, en l’occurrence la cinquième de Colombey-les-Deux-Églises, est parti au Salon sachant que seuls 1 à 2 % des élèves connaissent son fonctionnement. À Paris, Véronique Michel, présidente de la commission éducation et e-adminsitration, souligne le fort investissement des cinquièmes avec « une volonté de participer et de se donner ». Surtout, ils ont pu découvrir que l’agriculture ne se limite pas au métier de l’agriculture. Elle va bien au-delà.

L’idée est donc, à travers ce projet, de mettre en valeur l’agriculture et Colombey y est parvenu en intégrant le sujet dans différentes matières comme le parcours citoyen ou l’environnement. Mais, selon Nadine Cordier, principale du collège, l’expérience va bien plus loin. Un potager va être mis en place au sein de l’établissement et les circuits courts seront expliqués et valorisés. Des contacts ont été établis avec les Jeunes agriculteurs, le syndicat, afin qu’ils viennent parler de leur métier et des visites d’exploitations sont envisagées.

Coup de projecteur

Les sonneurs de trompes ont mis l’ambiance

Angel du Pin décroche la 2e place du concours des chevaux Ardennais

Le Gaec de la Coumière présentait 3 Prim’holsteins, 2 d’entre elles sont “Championne Réserve”

Le Département aux côtés de tousL’Assemblée départementale, composée de l’ensemble des élus, se réunit chaque mois pour étudier les dossiers dans son domaine de compétence. Lors de la commission permanente du 8 février dernier, plusieurs délibérations ont été adoptées. Petit aperçu.

14 LA VIE DU CONSEILVOUS & NOUS

SOLIDARITÉ À DESTINATION DES SENIORS..

Partenariat avec la CARSATInscrit depuis 2015 par le biais de conventions, le partenariat entre le Conseil départemental et la Caisse d’assurance-retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) permet une collaboration et une complémentarité des actions menées. En 2019, la signature d’une convention unique va permettre d’inscrire dans la continuité le travail déjà engagé en faveur de l’accès aux droits des personnes âgées, de l’échange des données, de l’anticipation en matière d’habitat, de prévention de perte d’autonomie et de l’accompagnement des prestataires.

Construction d’un nouvel Ehpad à ManoisSuite à un appel à projet lancé en juin 2015 par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS), l’association Groupe SOS Seniors a été sélectionnée pour la création d’un nouvel établissement sur la commune de Manois. Cet Ehpad comptera 68 places, portant le nombre de lits autorisé sur le département à 2 083. Ce projet, dont l’ouverture est prévue pour la fin 2020, va permettre la création d’une quarantaine d’emplois (aide-soignants, infirmières, auxiliaires de vie, cuisiniers, etc.). Pour mener à bien ce projet dont le budget total de la construction s’élève à 8,85 M€, le Conseil départemental a répondu favorablement à la demande de garantie d’emprunt formulée par le Groupe SOS Seniors. Le prêt de 6 721 236 € contracté à la Caisse des dépôts et consignations est ainsi garanti à hauteur de 50% à parité avec la commune de Manois.

PATRIMOINE..

Aménagement et réhabilitation du château du Grand Jardin à JoinvilleLe château du Grand Jardin, classé « monument historique », est propriété du Conseil départemental. Afin d’améliorer l’accueil du public, des travaux d’aménagement et de réhabilitation vont être engagés. Le jardin de la parcelle dite « Salin » va ainsi être transformé en parking avec stationnement adapté aux bus de tourisme et l’actuel bâtiment d’accueil réaménagé. Le rez-de-chaussée consacré à l’accueil du public se verra doté d’un espace vente-boutique. Quant au premier étage, des bureaux pour le personnel du Château et de l’Office de tourisme de la Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-

Champagne vont être configurés pour un effectif de 5  à 8 personnes. En matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), la création d’une esplanade devant le bâtiment accueil facilitera l’accès des visiteurs. Les travaux sont estimés à 1 107 000 € par le cabinet Jean-André Martin dans le cadre de leur avant-projet définitif. Par ailleurs, les exigences de l’architecte des bâtiments de France, à savoir la réfection du petit pavillon situé à côté de l’entrée principale et la mise en place d’une couvertine sur le mur d’enceinte, augmenteront le budget estimé.

Prévenir la perte d’autonomie des seniorsLa prévention de la perte d’autonomie est au cœur des missions de solidarité du Département. Adoptée en septembre 2016, la Conférence des financeurs permet la mise en place d’actions collectives destinées aux plus de 60 ans par les partenaires de proximité : services d’aide à domicile, les Caisses centrales d’activité sociale (CCAS) et les médiathèques. Les objectifs sont de lutter contre l’isolement social et de favoriser l’activité des personnes âgées par leur participation à des actions collectives. À ce titre, 470 000 € sont alloués par la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour l’année 2019. Le Département répartit ensuite les crédits en fonction des projets des partenaires. Au programme : des ateliers de travail de la mémoire, des projections de films, des séances de peinture, sophrologie, lecture, d’initiation aux supports numériques, des ateliers sportifs, etc. sont proposés par les différentes structures partenaires aux seniors.Par ailleurs, 70 000 € de crédits sont destinés au financement des « forfaits autonomie » attribués aux résidences autonomies pour la mise en place d’actions collectives de prévention à destination de leurs résidents.

ORGANISATION DES SECOURS.

Actualisation du SDACR (schéma d’analyse et de couverture des risques)Le Conseil départemental a émis un avis favorable pour la révision du SDACR qui intervient tous les 5 ans, porté par le SDIS. Ce document dresse l’inventaire des risques de toute nature, ceux de la vie courante et ceux dits complexes (sites à risques, etc.), pour la sécurité des biens et des personnes. Il vise à organiser les secours en Haute-Marne de manière optimale en déterminant les objectifs de couverture de ces risques afin d’élaborer le règlement opérationnel, le plan d’équipement en matériels et casernement et le plan de formation. Les conséquences de l’évolution du secours d’urgence aux personnes et celle de l’organisation sanitaire relative à l’aide médicale urgente ainsi que les secteurs concernés par le centre Meuse Haute-Marne de l’ANDRA et par le lac du Der ont fait l’objet d’une analyse spécifique. Certains points requièrent une attention particulière comme les impacts sur le SIDS de l’organisation des soins par l’ARS (agence régionale de santé) et les actions de mobilisation du volontariat qui doivent être amplifiées. L’actualisation du SDCAR pour la période 2019-2023 a été réalisée avec la volonté pour le SDIS Haute-Marne de remplir ses missions dans l’intérêt des populations en s’adaptant à l’évolution des risques tout en s’efforçant de limiter l’impact des coûts de fonctionnement et en maîtrisant l’emploi de ses moyens.

Toutes les délibérations du conseil sur www.haute-marne.fr / services en ligne / délibérations

15LA VIE DU CONSEIL VOUS & NOUS

« LA MEUSE À VÉLO »

Dans le cadre du projet d’itinérance cycliste international « La Meuse à vélo », un accord de partenariat transnational mené par la Province du Limbourg en Belgique est en cours. Au niveau national, la Région Grand Est est coordonnateur et organisateur du comité d’itinérance. Le Comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne assurera la gestion administrative et financière. Le Département signera une convention nationale avec la Région Grand Est, seul contractant à la convention transnationale.

SENSIBILISER À LA NATUREAu sein du parc et des jardins de la Vergentière à Cohons, la commune développe une offre pédagogique de sensibilisation à la nature intitulée « La Terrasse des Savoirs ». Pour ce projet, le Conseil départemental alloue une subvention de 5 000 € pour les aménagements. Vont être aménagés un pavillon d’accueil pour les groupes, un rucher pédagogique, des hôtels à insectes, un potager pour les enfants, etc. Ce projet a été élaboré en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Marne notamment pour l’intégration paysagère du pavillon.

VALORISER LE TERRITOIREDans le cadre de la création du 11e Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, les Départements de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or se mobilisent afin de contribuer à la revitalisation et au renforcement de la notoriété du territoire, dans le respect de leurs compétences. Une convention entre les deux Départements et le GIP du futur Parc va ainsi être signée pour une mise en cohérence des objectifs et des actions en adéquation avec la Charte du Parc national. Cette convention précise les axes principaux de ce projet de développement coordonné du territoire du nord Côte-d’Or et du sud de la Haute-Marne.

Qualité de vie

76% des interventions du SDIS concernent le secours aux personnes (chiffre en constante augmentation)

16

Laissez-vous charmer par Joinville !

Avec « Osez Joinville » les 18 et 19 mai prochains, la Ville lance une grande opération de séduction pour attirer

de nouveaux habitants. Fort de son succès en 2017, l’évènement est renouvelé cette année en s’inscrivant dans la dynamique départementale lancée avec « La Haute-Marne respire et inspire ».

La Ville ouvre ses portesDurant tout le week-end, les visiteurs pourront visiter des biens à vendre dans le centre historique et recueillir toutes les informations, au sein du village d’accueil (place du marché, devant l’église), sur les aides techniques et financières disponibles. Des artisans locaux et un marché du terroir apporteront une ambiance festive à l’évènement et des visites guidées de la Petite cité de caractère seront proposées. Valérie Jousseaume, géographe, travaillant notamment sur la question de la renaissance des territoires ruraux, proposera une conférence inaugurale. Un site internet dédié permettra aux personnes intéressées de retrouver toutes

les informations : biens à vendre (avec renvoi vers les vendeurs), dispositifs d’aides, etc. Il permettra de proposer une vitrine virtuelle complète de l’offre immobilière joinvilloise avec l’ensemble des avantages directs (subventions), indirects (défiscalisations) et les services présents dans la commune (santé, scolaire, commerces, etc). Osez Joinville !C’est l’opportunité d’acheter une jolie maison de caractère à un prix avantageux et dans un cadre de vie préservé, le tout, aidé et soutenu par les collectivités locales. Que vous soyez habitant du territoire à la recherche d’un nouveau bien, ambassadeur de la Haute-Marne prêt à diffuser les opportunités d’installation, ou si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées par l’achat d’un bien de caractère dans une cité au charme pittoresque, rendez-vous à Joinville les 18 et 19 mai !

En partenariat avec la Ville de Plombières-les-Bains

AMD

VIVRE, RÉNOVER, DÉCOUVRIR, ÉCOUTER, S’ÉMERVEILLER… CETTE PETITE CITÉ DE CARACTÈRE® DISPOSE DE NOMBREUX ATOUTS POUR SÉDUIRE SES (FUTURS) HABITANTS ET LES CURIEUX DE PASSAGE.

ATTRACTIVITÉ

« RENDEZ-VOUS AUX JARDINS » au château du Grand Jardin à Joinville les 8 et 9 juin de 11h à 19h Visites guidées, ateliers de rempotage, démonstrations avec les jardiniers tout au long du week-end dans les jardins.Le Festival Garden Paradis, en collaboration avec le Jardin parallèle, propose ses spectacles de marionnettes en plein air !

L’ÉTÉ DU SPECTACLE VIVANT Cirque, théâtre, concert, etc., des spectacles pour petits et grands à découvrir dans les jardins du château à 17h le dimanche (tarif : 5 € / 3 €).23 juin : Cri, Cie Kiai (cirque)7 juillet : Des mets des mots, Cie Théârto (théâtre)

> Dans les jardins du château

Plus de renseignements au 03 25 94 17 54

VOTRE TERRITOIRE

NATALIE DESSAYLa plus célèbre cantatrice française revient au château du Grand Jardin dimanche 28 avril à 17h ! Elle sera accompagnée par Philippe Cassard, pianiste émérite et partenaire préféré des plus grandes voix. En partenariat avec les Concerts de Poche

10 € / 6 € - Réservation obligatoire www.concertsdepoche.com 06 76 61 83 91

17

LE CHÂTEAU DU GRAND JARDIN SE DÉMARQUE PAR SA COLLECTION DE BUIS DEVENUE « COLLECTION NATIONALE » DEPUIS JUIN 2018. LA SEULE EN FRANCE !

VOTRE TERRITOIRE

S’il est courant de pouvoir admirer du buis dans les parcs et les jardins, sa diversité n’est cependant pas

représentée. En effet, son utilisation se limite généralement à quatre de ces espèces. Pourtant derrière leur feuillage vert nuancé se cache un arbuste étonnant. À Joinville, découvrez des buis aux origines lointaines et exotiques, comme des pentes vertigineuses du Mont Emei dans la province de Sichuan ou du pourtour méditerranéen.

Une collection nationaleAvec plus de 500 pieds, représentant 15 espèces différentes et 153 variétés, la collection du château du Grand Jardin

Un buis « national »

a un rôle scientifique important pour la connaissance de la plante et la conservation de ce patrimoine végétal méconnu. Elle est d’ailleurs, depuis 2010, labellisée « collection agréée » par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Au fil des années, l’évolution de la collection, son suivi, la qualité de l’entretien des plantes ainsi que la tenue d’un inventaire ont été autant de critères qui ont permis au CCVS de lui reconnaître le niveau de « Collection nationale ».

Un patrimoine végétal à sauvegarderLa collection s’est constituée sous l’égide d’Hubert Puzenat, architecte des jardins et spécialiste du buis, grâce à des dons, des échanges ou des achats de plants. Dans un objectif de conservation et de pérennisation, la collection est en cours de duplication au château de Barbirey en Côte-d’Or. La troisième phase a été réalisée l’hiver dernier sous l’autorité du chef-jardinier du château du Grand Jardin, Cédric Bronnimann.

Malheureusement, le buis est sujet aux attaques d’organismes nuisibles, notamment la pyrale du buis et les maladies à dépérissement dues à la présence de champignons. Afin de surveiller et de

EN CE MOIS D’AVRIL, NE MANQUEZ PAS LE FLEURISSEMENT DU PRINTEMPS !6 850 bulbes de tulipes, narcisses, jacinthes, etc. et 1 400 annuelles de printemps, réunis dans les parterres à compartiments, vous proposent un spectacle étonnant aux mille couleurs à l’arrivée des beaux jours. Sans oublier la floraison des 365 arbres fruitiers du verger !

contrôler ces fléaux, des protocoles sont mis en place par l’équipe des jardiniers. Hubert Puzenat les a d’ailleurs évoqués lors d’un colloque scientifique sur ces bio-agresseurs en octobre 2018.Si vous avez des buis dans votre jardin, surveillez-les dès à présent. Avec l’arrivée du printemps, s’éveillent les chenilles de la pyrale du buis !

Rendez-vous dans les jardins du château pour découvrir la richesse de cette vedette incontournable de nos jardins tant dans ses formes que ses couleurs (des visites guidées sont possibles). Un inventaire de la collection est disponible à la consultation à l’accueil.

Angélique Decock

Remise des labels CCVS lors des « journées des plantes » au Domaine de Chantilly, le 19 octobre 2018, Hubert Puzenat (2e à gauche).

Le principe est simple et ouvert à tous. Que votre activité soit en lien avec l’environnement, le tourisme, l’agriculture,

l’industrie, l’artisanat, les produits du terroir, les technologies mais également la culture, le patrimoine, le sport ou encore l’économie sociale et solidaire, chaque porteur de projet est invité à présenter son projet. Qu’il soit encore au stade d’idée, de prototype, en voie de concrétisation ou récemment lancé, vous pouvez participer. La seule condition : être basé en Haute-Marne ou avoir un fort attachement à la Haute-Marne.

À partir de début juillet, une plateforme en ligne permettra de recueillir les différents projets. Chaque porteur pourra ainsi inscrire son dossier de présentation jusqu’à la mi-septembre. Ils seront ensuite soumis au vote du grand public puis examinés et départagés par un jury composé de professionnels, de membres du Département et d’acteurs du territoire. Une quinzaine de prix récompensera les lauréats lors d’une grande soirée de remise

2019 METTRA À L’HONNEUR LES IDÉES INNOVANTES, LES BELLES INITIATIVES, LES INSPIRATIONS CRÉATIVES. AFIN DE LES VALORISER ET LES RÉCOMPENSER, LE DÉPARTEMENT ORGANISE UN GRAND CONCOURS !

18 AMBASSADEURSVOTRE TERRITOIRE

des prix prévue en novembre. Au-delà du trophée, les gagnants bénéfi cieront d’une visibilité médiatique, d’accompagnement, de conseils, de coaching ou encore de dotations fi nancières. En un mot : de soutien dans leur développement.Ces projets labellisés « Inspirés de la Haute-Marne » seront ainsi valorisés par le biais de campagnes presse, digitale et sur les réseaux sociaux. L’objectif : faire connaître les idées inspirées de la Haute-Marne et donner de la visibilité aux gagnants tout en renforçant l’identité d’une Haute-Marne créative et innovante.

En valorisant les projets, c’est tout le département qui gagne en visibilité et en notoriété !Pour faire émerger les initiatives haut-marnaises, pour oser affi cher votre fi erté d’appartenir au département, pour faire rayonner ensemble la Haute-Marne, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! 

Angélique Decock

Soyez inspirés !EN BREFDepuis 2016, dans le cadre de la campagne de notoriété et d’attractivité, le Département met en place différentes actions de valorisation et de promotion du territoire tout au long de l’année : campagne d’affi chage dans le métro parisien et en Haute-Marne, voyages de presse, salons en lien avec la mobilité professionnelle, animation du réseau des ambassadeurs, etc. et dernièrement le Salon international de l’agriculture à Paris, qui a remporté un franc succès auprès des visiteurs et des Haut-Marnais eux-mêmes (dossier p. 10 à 13).

Focus

N’hésitez pas à relayer dans votre entourage professionnel et personnel, sur les réseaux. Le bouche-à-oreille reste le meilleur vecteur…

Focus

LES 3 CATÉGORIES D’IDÉES INSPIRÉES - par la nature (environnement,

agriculture, tourisme vert, etc.)- par les savoir-faire (artisanat,

industrie, technologie, produits du terroir, etc.)

- par les Haut-Marnais (projets culturels, patrimoniaux, sportifs, solidaires, etc.)

GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Faisons vivre le sport en Haute-Marne !Fidèle à son rôle de collectivité des solidarités, le Conseil départemental de la Haute-Marne porte depuis plusieurs années une politique volontariste visant à soutenir le monde sportif. Ainsi, en 2018, 150 associations sportives et 25 comités départementaux ont été aidés par le Département tandis que 70 000 € ont été alloués aux emplois sportifs. Accompagner les jeunes vers les pratiques sportives est également au cœur de nos préoccupations avec l’an passé, plus de 76 000 € dédiés à l’aide aux jeunes licenciés ou encore une centaine d’écoles primaires qui ont bénéficié du dispositif d’encouragement à la natation.

Le sport en Haute-Marne, ce sont aussi nos clubs de haut niveau avec lesquels nous entretenons un fort partenariat à l’instar du CVB 52, qui nous offre chaque année de beaux spectacles, du Judo Club Marnaval de Saint-Dizier ou de Langres Haltérophilie qui ont fait émerger de jeunes talents particulièrement prometteurs.

Mais au-delà de la pratique, le sport doit aussi pouvoir s’exercer dans des structures de qualité. C’est en ce sens que la majorité départementale a voté le 15 mars dernier, la création d’un nouveau règlement d’aide dédié aux équipements sportifs.

Parce qu’aller toujours plus loin n’est pas seulement une valeur du sport, elle guide aussi l’action de la majorité départementale au quotidien.

Paul FLAMERIONVice-président du Conseil départemental en charge du monde associatif, de la culture et des sports

GROUPE NOUVELLE GAUCHE

Des actes et des intentions louablesSoucieux de travailler à votre service avec sérieux et animé d’un esprit constructif, nous saluons ici plusieurs actions conduites par le Conseil Départemental. Les changements de présidence et des responsabilités apportent une inspiration et une respiration bienvenues à la Haute Marne.

D’abord, le financement et l’animation d’un stand de la Haute Marne au Salon de l’agriculture ont permis de présenter nos savoir-faire et nos produits d’excellente qualité. Nous sommes heureux de la réussite et de la poursuite de cette opération promouvant nos producteurs et notre département.

Ensuite, nous soutenons la relance de la dynamique autour des contournements de Fayl-Billot et de Langres avec la participation du département dans l’association Autoroute-Atlantique-Rhin-Rhône. Le doublement en 2X2 voies de la RN 19 (Langres-Delle) est crucial pour notre sécurité et pour nos industries du sud 52 sous-traitant avec Peugeot. Des intentions louables, il faudra vite passer aux actes afin de ne pas perdre l’enveloppe de 3 millions d’€ promise par l’État dans le financement des études.

Enfin, nous sommes satisfaits d’avoir été entendus sur la nécessité d’augmenter les différentes aides financières que nous octroyons aux communes et aux intercommunalités avec une enveloppe globale passant de 9.7 à 13 millions d’€ par an. Idem, concernant la prise en compte de 3 nouveaux bourgs-centres (Fayl-Billot, Porte-du-Der et Val-de-Meuse).

Anne Cardinal et Nicolas Fuertes

GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Mémoire courteLe 12 février dernier, le Président du Conseil Départemental, Nicolas LACROIX, s’est fait élire Président de la Communauté de Commune Meuse-Rognon.

Il est étonnant que le président d’un département aux multiples difficultés comme la Haute-Marne (dépeuplement, manque d’infrastructures de transport, disparition des services publics…) puisse trouver suffisamment de temps dans son emploi du temps pour se consacrer pleinement à la gestion d’une autre collectivité.

Fait d’autant plus étrange qu’il avait déclaré à la presse, peu de temps après son élection à la tête du Conseil Départemental, qu’il n’avait pas sa place dans une communauté de communes. Déclaration effacée de ses souvenirs, semble-t-il.

Comment continuer à apporter une quelconque confiance dans les déclarations d’un individu à la mémoire aussi courte ? Comment porter crédit à ses engagements pour la Haute-Marne ?

Le cumul des mandats de Monsieur LACROIX ne révèle pas une réelle volonté de sa part de vouloir se consacrer pleinement aux dossiers que le département se doit de gérer.

Quand pourrons-nous espérer la fin des guerres d’égo à tous niveaux de la politique française ? Quand les seuls intérêts du peuple seront-ils la première motivation des élus ? Quand leur propre publicité cèdera-t-elle devant les besoins réels de tout un chacun ?

Apparemment, pas pour l’instant...

Nicolas CONVOLTE

Expression des groupes politiques*

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.» (Beaumarchais)

*Art. L. 3121-24-1 du code général des collectivités territoriales : « Lorsque le département diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’ information générale sur les réalisations et la gestion du conseil général, un espace est réservé à l’expression des groupes d’élus. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur. »

19LA TRIBUNE

20 VOS SORTIES

BIENNALELe graphisme à l’afficheProlongement de l’ex-Festival international du graphisme créé dans les années 1990, la Biennale internationale de design graphique s’ouvre à Chaumont pour sa 2e édition, du 23 mai au 22 septembre.Post Medium est la thématique de cette édition, traitant des logiques de transformation de la discipline et interprétée de trois manières différentes : post-print, multi-support ou au-delà du support. L’exposition Post Medium au Signe, centre national du graphisme, dévoile les travaux des artistes The Rodina, Dia Studio, Roosje Klap, Pauline Le Pape, Josh Schaub, Erich Brechbühl, Laura Knoops et Jonathan Castro.La programmation met en lumière des artistes majeurs de la scène graphique mais aussi des jeunes talents avec les expositions monographiques de Frédéric Teschner, Karl Nawrot, Camille Trimardeau et des expositions thématiques telles que La Fabrique de l’affiche, les plus beaux livres français et le concours étudiants.Pour la première fois, des affiches animées sont présentées parmi une centaine d’affiches de la sélection du 28e concours international d’affiches.Du 24 mai au 24 juin, découvrez aussi deux expositions aux Silos, maison du livre et de l’affiche : « Exemplaires, formes et pratiques de l’édition » et « Le prix du livre ».

Plus d’infos sur www.centrenationaldugraphisme.fr 03 25 35 79 01

Les petits spécimens 3 Tout en un Jusqu’au 28 avrilAvec Les petits spécimens, le Signe, centre national du graphisme, invite tous les curieux : enfants, familles, écoles à explorer le graphisme de façon ludique. Le parcours « Tout-en-un » et ses ateliers vous proposent d’organiser et de bâtir une véritable ville à l’intérieur du Signe.

Plus d’infos sur www.centrenationaldugraphisme.fr 03 25 35 79 01

FESTIVALSix jours autour de la chanson et la poésie de Dimey

Le Festival Bernard Dimey revient pour sa 19e édition à Nogent pour rendre hommage au poète au travers de paroles et musique. Du 6 au 11 mai, l’association Bernard Dimey propose une programmation, toujours exigeante, et d’une grande richesse. On y appréciera le talent d’artistes confirmés et d’étoiles montantes. Dans un esprit d’ouverture et de découverte, les animations autour du Festival, rendent cet événement encore plus populaire : 3e mi-temps, scène ouverte animée par Vincent Bardin, déambulations aux marchés, concerts privés dans les maisons de retraite, expositions de photos, etc.

Tout le programme sur www.festival-bernard-dimey.frPlus d’infos : 03 25 32 53 83

Mai’Scènes Du 13 au 26 mai Pour la 33e année consécutive, l’association Alternative culturelle organise à Saint-Dizier, son festival de théâtre Mai’Scènes réunissant amateurs, professionnels et scolaires. Aux Fuseaux, au Théâtre et à l’Espace bragard, les spectacles s’enchainent afin de donner la mesure du vrai spectacle vivant aux plus jeunes. C’est une véritable fête du théâtre où la convivialité trouve toute sa place !

Plus d’infos : 06 77 18 69 96

Vos évènements sur le site du DépartementAssociations, communes, vous organisez une manifestation

sportive ou culturelle en Haute-Marne ? Faîtes-le savoir ! Le Conseil départemental met

gratuitement à votre disposition l’agenda des sorties sur son site

internet www.haute-marne.fr

Découvrez le programme des sorties en Haute-Marne en flashant ce code !

21VOS SORTIES

Passion aquarelle à Wassy

L’association Expression artistique organise son 6e festival d’aquarelle à Wassy. Du 15 au 23 juin, une cinquantaine d’artistes, français et étrangers, exposent leurs œuvres sur six sites à travers la ville. Tous les jours de 14h à 19h  et le week-end de 10h à 19h

Plus d’infos sur www.festivalaquarellewassy.fr06 01 79 19 64

Festi’van – vannerie, art, nature et élevageLa capitale de la vannerie, Fayl-Billot, accueille à nouveau Festi’van, organisé par le Comité Foire et le Lycée agricole. Les 18 et 19 mai, près de 80 exposants sont attendus : vanniers, agriculteurs, horticulteurs, producteurs du terroir, etc. Concours paysagiste, expositions et démonstrations mettent en valeur les talents des vanniers et des artisans d’art et les vaches de race «Montbéliarde». Sous les rythmes de la batucada et d’autres musiques encore, découvrez la foire aux plantes, les produits locaux et les animaux présentés lors de la foire agricole. En nocturne, concert et feu d’artifice seront également de la partie. 18 mai de 14h à 23h 19 mai de 10h à 18h

Plus d’infos sur www.tourisme-faylbillot.com03 25 88 54 88 / 03 25 88 63 02

Tourelles des ArtsLes 25 et 26 mai, de 11h à 18h, explorez les rues dans le vieux Chaumont à l’occasion de la 2e édition des Tourelles des Arts. Véritable fête du patrimoine, où une trentaine d’artistes du Grand Est subliment l’architecture en exposant peintures, sculptures, photos dans les rues Girardon, Damrémont, de Viéville et Dufour. Au programme : visites des tourelles, fleuron de l’architecture chaumontaise datant du XVIe ou XVIIe siècle, balades théâtralisées, concerts et animations.

Plus d’infos sur www.ville-chaumont.fr

SPECTACLES ENFANTSLANGRES, SALLE JEAN-FAVREMaster, à partir de 10 ans24 avril, 18h30 / 25 avril, 20h30La Strada, présente Master de David Lescot.Le rap est entré dans les programmes de l’Éducation nationale. Amine (Yaourt alias Karim Billon), un élève interrogé par son prof (François Cancelli), doit citer des œuvres majeures, des grands noms, etc., de l’histoire du rap, mais il ne connaît pas sa leçon. Rapidement la tension monte et prend la forme d’un combat avec les armes de la parole et de la technique du rap.

Les Misérables, à partir de 9 ans14 mai, 14h15 et 20h30

Les Misérables de Victor Hugo, adapté en théâtre d’objets par la compagnie Karyatides.

Baby Mac Beth, à partir de 12 mois5 juin, 10h30 et 18h30

Libre interprétation des pièces et de l’univers de Shakespeare dans un spectacle en vieil anglais, de Agnès Limbos de la compagnie Gare Centrale en partenariat avec l’association Tinta’mars.

Plus d’infos sur www.langres.fr03 25 87 60 34

SAINT-DIZIERRetrouvez toute la programmation de la saison culturelle de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise sur les3scenes.saint-dizier.fr

CHAUMONT Toutes les manifestations culturelles et sportives sur www.ville-chaumont.fr

22 VOS SORTIES

FOIRE Le Brésil invité d’honneur à Saint-DizierDu 16 au 19 mai, la nouvelle édition de la Foire-Exposition s’annonce forte en convivialité, en bonne humeur et en étonnement. L’association des commerçants “Les Vitrines de Saint-Dizier”, organisatrice de la Foire-expo, garantie un dépaysement total puisque c’est le pays de la fiesta latine qui est présenté aux visiteurs : le Brésil ! Artisanat, culture, gastronomie, folklore : son patrimoine saura charmer par sa gaîté et sa chaleur. C’est aussi la découverte de nouveautés auprès des 200 exposants au Parc du Jard, pendant les 4 jours de l’événement.

Plus d’infos sur www.foire-saintdizier.fr

EXPOSITION VOITURES ANCIENNESPassion automobile

Rendez-vous le 9 juin (10h-18h) dans le Parc du Jard à Saint-Dizier pour la 3e exposition de voitures anciennes et de prestige. Organisée par le Lions Club Saint-Dizier 2000, les bénéfices de cette manifestation seront reversés intégralement pour la lutte contre le cancer de l’enfant.Entrée 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d’infos sur www.lions-saintdizier2000.com

SPORTTournoi international de judo Le Dojo de La Noue à Saint-Dizier accueillera les 20 et 21 avril la 39e édition du Tournoi international de Judo de Saint-Dizier. Mobilisant près de deux-cent clubs le temps d’un week-end, cette compétition est organisée par le Judo Club Marnaval en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier.

Plus d’infos sur www.saint-dizier.fr03 25 07 59 15

RandoVallis

Les 11 et 12 mai, RandoVallis - la fête des randonnées, de l’éco-tourisme et du bien-être, inaugure sa 4e édition au Moulin de la Fleuristerie à Orges.Ce week-end de randonnées avec initiation à la « marche nordique » et « à la faune et la flore » est l’occasion d’explorer le massif du Grand Murin (plus de 70 km de sentiers balisés) mais aussi de rencontrer les principaux acteurs du tourisme du futur Parc national.

Plus d’infos sur www.randovallis.org07 82 21 21 23

Marathon du DerRendez-vous le 2 juin pour la 7e édition du Marathon du Der, combinant performance et plaisir, course à pied et paysages merveilleux autour du lac du Der. Organisée par l’association CapDer, cette compétition est qualificative pour les Championnats de France.Départ à 8h du Parc du Jard à Saint-Dizier pour rejoindre le port de Giffaumont-Champaubert, au lac du Der, en passant par les digues du canal d’amenée.

Plus d’infos sur www.marathondulacduder.com  www.facebook.com/MarathonDuDer

Volley-ball Ligue A : CVB 52 – Cannes13 avril, 20h, salle Jean Masson, Chaumont

JEU DE SOCIÉTÉNouveau : jeu « Mission France libre »Le Mémorial Charles de Gaulle vous propose de découvrir l’histoire “autrement” avec la sortie de son premier jeu de société.Depuis Londres, malgré les bombardements et les alé as de la guerre, saurez-vous recruter de nouveaux Franç ais Libres, mener à bien les opé rations né cessaires sur le sol franç ais, financer les administrations de Londres et de Brazzaville grâ ce au soutien de Winston Churchill ? Mettez à profit les compé tences de chacun des membres de l’administration de la France Libre à Londres pour parvenir à vos objectifs.Disponible en ligne et à la boutique du Mémorial Charles de Gaulle

Plus d’infos sur www.memorial-charlesdegaulle.fr 03 25 30 90 80

Tout public - Entrée libreInformations au 03 25 03 33 54 ou sur www.haute-marne.fr

EXPOSITION DU 24 MAIAU 20 DÉCEMBRE 2019

Archives départementalesChaumont/Choignes

© C

onse

il dé

part

emen

tal

LA HAUTE-MARNE VUEPAR LES PREMIERS PHOTOGRAPHES,

1850-1880

LA HAUTE-MARNE VUEPAR LES PREMIERS PHOTOGRAPHES,

1850-1880

LA HAUTE-MARNE VUEPAR LES PREMIERS PHOTOGRAPHES,

1850-1880

Château du Grand Jardin – JoinvilleAVRIL & MAI : Les week-ends, vacances scolaires et jours fériés (sauf le mardi), de 14h à 18h JUIN : Tous les jours (sauf le mardi), de 11h à 18h JUILLET & AOÛT : de 11h à 19h (sauf les dimanches de L’Été du spectacle vivant : de 11h à 20h)

5 avenue de la Marne – 52300 JoinvilleInformations au 03 25 94 17 54 ou sur www.haute-marne.fr

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Grand Est

HORAIRES D’OUVERTURE :

Une collection de buis unique en France !

COLLECTIONNATIONALE