la halle aux cuirs - accueil - la villette 1982, l’architecte bernard tschumi est désigné...

4
1 LA HALLE AUX CUIRS 1 – LA HALLE AUX CUIRS HIER La Halle aux cuirs a été construite au début des années 1960 à l’est du boulevard Sérurier sur le site des abattoirs de la Villette alors encore en activité. Dès 1966, la construction du boulevard périphérique parisien a isolé la Halle aux cuirs du reste de l’enclave foncière des abattoirs de Paris. Du fait de la fermeture des abattoirs en 1974, la Halle aux cuirs n’a été exploitée que quelques années pour la transformation des peaux en cuirs.

Upload: doliem

Post on 12-Jun-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

LA HALLE AUX CUIRS

1 – LA HALLE AUX CUIRS HIER La Halle aux cuirs a été construite au début des années 1960 à l’est du boulevard Sérurier sur le site des abattoirs de la Villette alors encore en activité. Dès 1966, la construction du boulevard périphérique parisien a isolé la Halle aux cuirs du reste de l’enclave foncière des abattoirs de Paris. Du fait de la fermeture des abattoirs en 1974, la Halle aux cuirs n’a été exploitée que quelques années pour la transformation des peaux en cuirs.

2

En 1977, alors que le parc de la Villette n’est pas encore créé, Annie Fratellini installe entre le boulevard Sérurier et le boulevard périphérique son école de cirque à proximité de la Halle aux cuirs. Ecole qu’elle ouvre également à d’autres sensibilités artistiques (Ariane Mnouchkine, Coline Serrault). En 1982, l’architecte Bernard Tschumi est désigné lauréat du concours international d’architecture qui conduira à la création du Parc de la Villette, tel qu’on le connaît aujourd’hui. 2 – LA HALLE AUX CUIRS AUJOURD’HUI

Depuis l’ouverture du Parc de la Villette en 1987, la Halle aux cuirs, propriété de l’Etat et affectée à l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV), est utilisée pour diverses activités en lien avec le parc : logistique et stockage des matériels nécessaires aux manifestations culturelles de La Villette, de la Cité des Sciences et de la Cité de la Musique, accueil de résidences d’artistes, notamment dans le champ des cultures urbaines, activités de bureaux.

3

PROGRAMME « ESPACE PÉRIPHÉRIQUE » En 2002, l’Ecole nationale du Cirque, fondée par Annie Fratellini déménage à La Plaine-Saint-Denis et laisse ses bâtiments et son chapiteau bleu vides. La Mairie de Paris et La Villette, copropriétaires des terrains, se sont alors associés pour reconvertir ces lieux en un pôle de soutien à la création artistique, au travers de résidences consacrées aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette. Avec le projet « Espace Périphérique » la Ville de Paris et La Villette souhaitent améliorer les conditions de travail des compagnies. Au-delà d’une simple mise à disposition de moyens techniques, les équipes artistiques bénéficient sur place d’un accompagnement d’une équipe permanente, qui leur apporte ses connaissances et son expertise. PROGRAMME « INITIATIVES D’ARTISTES EN DANSES URBAINES (IADU) »

Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) est un programme créé en 1998 par la Fondation de France et le Parc de la Villette. Il propose un accompagnement et un soutien à la jeune création en danse hip-hop. IADU est à ce jour le seul programme d’accompagnement en danse hip-hop sur tout le territoire national. Le programme Initiatives d’Artistes en Danse Urbaine a pour ambition de :

-­‐   Favoriser l’émergence artistique en aidant les chorégraphes dans toutes les étapes de leurs projets : conseils, coproductions, mise à disposition de studios de répétition, aide à la diffusion…

-­‐   Développer la visibilité de la danse hip-hop auprès des professionnels : qualité d’expertise, création d’une base de données des compagnies…

PROGRAMME « RÉSIDENCES VILLETTE » Depuis 2002, La Villette a mis en place deux espaces de résidence au rez-de-chaussée de la Halle aux Cuirs. Ces résidences d’artistes s’adressent aux artistes professionnels des arts scéniques et concernent l’ensemble des champs disciplinaires présents au sein de la programmation Villette. Elles abritent une dizaine de projets par an et visent à aider les compagnies à structurer leur projet, tant du point de vue artistique que technique ou administratif. Fidèles aux principes d’ouverture, d’expérimentation et d’interrogations culturelles, éducatives ou sociales qui fondent La Villette, les résidences d’artistes sont particulièrement sensibles au développement des projets qui s’inscrivent dans un processus de partage et qui favorisent la rencontre entre les artistes, les publics et la création.

4

3 – LA HALLE AUX CUIRS DEMAIN En cohérence avec ces nombreuses résidences, l’ambition de la Villette est de faire de la Halle aux cuirs un véritable incubateur de projets dans tous les domaines culturels et un nouveau lieu de vie au cœur du Grand Paris. En effet, située à la frontière de Paris et de Pantin, au bord du canal de l’Ourcq, desservie par le tramway, la Halle aux cuirs offre une opportunité unique de penser une nouvelle entrée du Parc de la Villette depuis la Seine-Saint-Denis.