la guerre de cent ans (1337-1453) en 1328, le roi de ...§on la guerre de cent ans...ces querelles...

2
La guerre de cent ans (1337-1453) En 1328, le Roi de France Charles IV meurt sans héritier masculin. Cependant, les grands seigneurs choisissent son cousin Philippe VI de Valois pour lui succéder. Le Roi d’Angleterre Edouard III qui est un descendant par sa mère des Rois de France possède des territoires en France et revendique aussi la couronne de ce royaume. En France, la couronne ne peut pas se transmettre par une femme alors que c’est possible en Angleterre. Ces querelles vont déclencher la Guerre de Cent Ans en 1337. On dit de cette guerre que c'est une guerre de succession. En 1337, Edouard III, roi d'Angleterre, qui possédait des terres en France, déclara la guerre aux Français. Il fit alliance avec les Pays-Bas et l'Allemagne pour pouvoir encercler la France. Les défaites françaises se succédèrent. Les chevaliers français combattaient avec des arbalètes, des lances et des épées alors que les Anglais utilisaient surtout des archers qui tiraient en même temps un très grand nombre de flèches. A ces défaites, se sont ajoutées la peste noire, la famine et les révoltes contre les nobles (les paysans les accusent de ne pas les protéger et attaquent les châteaux). La guerre va durer plus d'un siècle mais les batailles n'ont pas eu lieu en continu : il y a entre chaque bataille de longues pauses de plusieurs années. Les rois se sont donc succédés côté anglais et côté français. La France se redresse sous le règne de Charles V grâce à Du Guesclin, le chef des armées, qui parvient à pousser les Anglais hors de France. Mais, profitant de la folie de Charles VI, les Anglais reviennent en France. De plus, en 1420, Charles VI désigna le roi d'Angleterre comme son successeur. A sa mort, la France se déchira dans une terrible guerre civile (= une guerre entre les habitants d'un même pays) entre les partisans du roi d'Angleterre et ceux ce Charles VII, fils de Charles VI. Il faudra l'intervention de Jeanne d'Arc pour vaincre les Anglais. Jeanne d'Arc est une paysanne française qui déclare avoir entendu des voix qui lui ordonnaient de quitter son village pour chasser les Anglais de France. Charles VII lui confie une petite armée et, en 1429, elle libère Orléans. Elle incite Charles VV à se faire sacrer à Reims. Emprisonnée par les Anglais, Jeanne d'Arc fut brûlée vive à Rouen en 1431.

Upload: others

Post on 28-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La guerre de cent ans (1337-1453) En 1328, le Roi de ...§on la guerre de cent ans...Ces querelles vont déclencher la Guerre de Cent Ans en 1337. On dit de cette guerre que c'est

La guerre de cent ans (1337-1453)En 1328, le Roi de France Charles IV meurt sans héritier masculin. Cependant, les grands seigneurs choisissent son cousin Philippe VI de Valois pour lui succéder. Le Roi d’Angleterre Edouard III qui est un descendant par sa mère des Rois de France possède des territoires en France et revendique aussi la couronne de ce royaume. En France, la couronne ne peut pas se transmettre par une femme alors que c’est possible en Angleterre. Ces querelles vont déclencher la Guerre de Cent Ans en 1337. On dit de cette guerre que c'est une guerre de succession.

En 1337, Edouard III, roi d'Angleterre, qui possédait des terres en France, déclara la guerre aux Français. Il fit alliance avec les Pays-Bas et l'Allemagne pour pouvoir encercler la France. Les défaites françaises se succédèrent. Les chevaliers français combattaient avec des arbalètes, des lances et des épées alors que les Anglais utilisaient surtout des archers qui tiraient en même temps un très grand nombre de flèches. A ces défaites, se sont ajoutées la peste noire, la famine et les révoltes contre les nobles (les paysans les accusent de ne pas les protéger et attaquent les châteaux). La guerre va durer plus d'un siècle mais les batailles n'ont pas eu lieu en continu : il y a entre chaque bataille de longues pauses de plusieurs années. Les rois se sont donc succédés côté anglais et côté français. La France se redresse sous le règne de Charles V grâce à Du Guesclin, le chef des armées, qui parvient à pousser les Anglais hors de France.

Mais, profitant de la folie de Charles VI, les Anglais reviennent en France. De plus, en 1420, Charles VI désigna le roi d'Angleterre comme son successeur. A sa mort, la France se déchira dans une terrible guerre civile (= une guerre entre les habitants d'un même pays) entre les partisans du roi d'Angleterre et ceux ce Charles VII, fils de Charles VI. Il faudra l'intervention de Jeanne d'Arc pour vaincre les Anglais. Jeanne d'Arc est une paysanne française qui déclare avoir entendu des voix qui lui ordonnaient de quitter son village pour chasser les Anglais de France. Charles VII lui confie une petite armée et, en 1429, elle libère Orléans. Elle incite Charles VV à se faire sacrer à Reims. Emprisonnée par les Anglais, Jeanne d'Arc fut brûlée vive à Rouen en 1431.

Page 2: La guerre de cent ans (1337-1453) En 1328, le Roi de ...§on la guerre de cent ans...Ces querelles vont déclencher la Guerre de Cent Ans en 1337. On dit de cette guerre que c'est

Les troupes du roi de France repoussèrent les Anglais et mirent fin à la guerre en 1453. Le roi d'Angleterre renonça à la France. Après la guerre, les rois français (notamment Louis XI) renforcèrent leur pouvoir en interdisant aux seigneurs de se faire la guerre entre eux, en constituant une armée de métier et en créant des impôts royaux : la taille et la gabelle. Le temps des seigneurs s'achève pour de bon : désormais, le roi exerçait son autorité sur la France entière.