la guerre d'algèrie

6
Bibliographie sélective sur la guerre d’Algérie Suite à la présentation à la Médiathèque Simone de Beauvoir du cahier n°6 de l’Institut Marius Moutet intitulé : « La Drôme et la guerre d’Algérie », les médiathèques du pays de Romans vous proposent une sélection de livres qu’elles possèdent sur ce conflit. Philippe Bourdrel Le livre noir de la guerre d'Algérie : Français-Algériens, 1945-1962 Plon 2003 Aborde, de manière chrono-logique et documents à l'appui, la guerre d'Algérie sous l'angle des populations : celle musulmane prise en otage par les deux camps en guerre et celle européenne menacée et victime du terrorisme.. 355.02 BOU Isabelle Bournier ill. Jacques Ferrandez Des hommes dans la guerre d'Algérie Casterman 2010 L'existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu'ils soient combattants ou civils, français ou algériens. Chaque double page évoque un aspect particulier de cette guerre, avec des images d'archives, des communiqués, des journaux, etc., ainsi que des illustrations. 916.5 ALG Le mystère de Gaulle : son choix pour l'Algérie R. Laffont 2009 Le 16 septembre 1959, le général de Gaulle, dans un discours télévisé, crée la stupeur en offrant aux Algériens le choix entre l'association avec la France ou la sécession. La volonté de la population musulmane, très largement majoritaire, l'emportera, tandis que les partisans de l'Algérie française crient à la trahison, ce qui marquera le début de l'affrontement. L'auteur analyse cet événement. 944.93 GAU Anne-Marie Duranton-Crabol Le temps de l'OAS Complexe 1995 A partir de sources aussi variées que possible, l'auteur s'efforce de retrouver le sens et les modalités du combat dans lequel des civils et des militaires s'engagèrent afin de défendre l'Algérie française contre un gouvernement accusé d'abandon. Elle interroge également les convictions des militants qui se mobilisèrent contre le retour du danger fasciste. 944.96 DUR Jeannine Verdes-Leroux L’Algérie et la France R. Laffont 2009 Un tour d'horizon des relations franco-algériennes depuis 130 ans à travers des événements phares, comme l'exode des "pieds noirs" et les étapes du processus d'indépendance de l'Algérie, mais aussi des moments jusqu'alors inexplorés, concernant aussi bien la période française que l'histoire de l'Algérie elle-même. 965.03 ALG Octobre 2010

Upload: mediatheques-pays-de-romans

Post on 14-Feb-2016

228 views

Category:

Documents


13 download

DESCRIPTION

Bibliographie sélective sur la guerre d’Algérie propsée par les bibliothécaires des Médiathèques du Pays de Romans

TRANSCRIPT

Page 1: La guerre d'Algèrie

Bibliographie sélective sur la guerre d’Algérie

Suite à la présentation à la Médiathèque Simone de Beauvoir du cahier n°6 de l’Institut Marius Moutet intitulé : « La Drôme et la guerre d’Algérie », les médiathèques du pays de Romans vous proposent une sélection de livres qu’elles possèdent sur ce conflit.

Philippe BourdrelLe livre noir de la guerre d'Algérie : Français-Algériens, 1945-1962Plon 2003Aborde, de manière chrono-logique et documents à l'appui, la guerre d'Algérie sous l'angle des populations : celle musulmane prise en otage par les deux camps en guerre et celle européenne menacée et victime du terrorisme..

355.02 BOU

Isabelle Bournierill. Jacques FerrandezDes hommes dans la guerre d'Algérie Casterman 2010L'existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu'ils soient combattants ou civils, français ou algériens. Chaque double page évoque un aspect particulier de cette guerre, avec des images d'archives, des communiqués, des journaux, etc., ainsi que des illustrations.

916.5 ALG

Le mystère de Gaulle : son choix pour l'AlgérieR. Laffont 2009Le 16 septembre 1959, le général de Gaulle, dans un discours télévisé, crée la stupeur en offrant aux Algériens le choix entre l'association avec la France ou la sécession. La volonté de la population musulmane, très largement majoritaire, l'emportera, tandis que les partisans de l'Algérie française crient à la trahison, ce qui marquera le début de l'affrontement. L'auteur analyse cet événement.

944.93 GAU

Anne-Marie Duranton-CrabolLe temps de l'OAS Complexe 1995A partir de sources aussi variées que possible, l'auteur s'efforce de retrouver le sens et les modalités du combat dans lequel des civils et des militaires s'engagèrent afin de défendre l'Algérie française contre un gouvernement accusé d'abandon. Elle interroge également les convictions des militants qui se mobilisèrent contre le retour du danger fasciste.

944.96 DUR

Jeannine Verdes-LerouxL’Algérie et la France R. Laffont 2009Un tour d'horizon des relations franco-algériennes depuis 130 ans à travers des événements phares, comme l'exode des "pieds noirs" et les étapes du processus d'indépendance de l'Algérie, mais aussi des moments jusqu'alors inexplorés, concernant aussi bien la période française que l'histoire de l'Algérie elle-même.

965.03 ALG

Octobre 2010

Page 2: La guerre d'Algèrie

Dalila Aït-El-DjoudiLa guerre d'Algérie vue par l'ALN, 1954-1962 : l'armée française sous le regard des combattants algériensAutrement 2006Issue d'une thèse, l'étude porte sur l'image des combattants pendant la guerre d'Algérie, la manière dont les deux camps se représentaient l'autre à travers l'analyse d'écrits de l'ALN, de documents de propagande, de la presse, d'archives mais également de témoignages. Précise également de quelle façon la mémoire d'un fait vécu se structure et ses interférences avec la mémoire collective.

965.04 AIT

Henri AllegLa question Minuit 1980H.Alleg témoigne de sa détention par des parachutistes en 1957 et des sévices qu'il a subis. Un ouvrage emblématique dénonçant la torture pratiquée par l'armée française, paru en 1958 et immédiatement interdit.

965.04 ALL

Lakhdar BelaïdMon père, ce terroristeSeuil 2008De 1955 à 1962, l'affrontement entre le FLN et le MNA a fait près de 4.000 morts en France métropolitaine. L'auteur raconte un épisode de cette guerre de l'ombre en retraçant le parcours d'un terroriste, Salah Belaïd, son père. A l'aide de témoignages de ses compagnons de combat et de cellule et d'archives, il reconstitue une série d'attentats commis dans le Nord-Pas-de-Calais.

965.04 BEL

Georges-Marc BenamouUn mensonge français : retour sur la guerre d'AlgérieR. Laffont 2003Evocation de la guerre d'Algérie et de ses acteurs et notamment de la guerre franco-française entre les tenants de l'Algérie française et le pouvoir gaulliste.

965.04 BEN

Pierre BourdieuImages d'Algérie : une affinité électiveActes Sud 2003Présente 120 photographies prises par le sociologue en Algérie entre 1957 et 1960. Regroupées en chapitre thématiques et accompagnées de textes, elles expriment le déracinement des paysans, les marchands de rue, l'habitat kabyle, les lieux de femmes et les lieux d'hommes...

965.04 BOU

Raphaëlle BrancheL’embuscade de Palestro : Algérie 1956Armand Colin 2010De nombreuses embuscades sanglantes ont eu lieu pendant la guerre d'Algérie mais une seule est restée dans les mémoires, pourquoi ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'auteur qui, pour cela, est partie enquêter en Algérie, sur les traces des combattants français et algériens.

965.04 BRA

Octobre 2010

Page 3: La guerre d'Algèrie

Patrick BuissonLa guerre d'Algérie ECPAD 2009L'ouverture des archives photographiques du service cinématographique des Armées permet de faire le jour sur bien des aspects de la guerre d'Algérie. Avec un DVD, sur lequel sont enregistrés des films sur la même période de cinéastes de l'Armée française.

965.04 BUI

Jean-Louis CourtoisMichel LejeuneLes CRS en Algérie, 1952-1962 : la face méconnue du maintien de l'ordreMarines 2010Les auteurs retracent les actions des CRS en Algérie, durant la guerre. Ils montrent que les CRS ont su accomplir leur mission dans la droite ligne du gouvernement légal de Paris, malgré les pressions des différents camps et ceci dans le respect de toutes les communautés.

965.04 COU

Jacques DuquesnePour comprendre la guerre d'AlgériePerrin 2001Le témoignage d'un journaliste présent en Algérie pendant la guerre qui revisite un histoire inconnue des plus jeunes et enfouie douloureusement par les anciens.

965.04 DUQ

Jean-Baptiste FerracciImages vécues de l'Algérie en guerreles Nouvelles presses du Languedoc 2007L'auteur, ayant effectué son service militaire comme reporter photographe dans un hebdomadaire des forces armées, présente un témoignage d'homme de terrain. Il montre à la fois la guerre en Algérie, les opérations dans les différentes unités, les combats, l'action sanitaire et sociale, le drame des harkis, les évènements dans les villes, la vie quotidienne, le drame, la passion.

965.04 FER

Raphaëlle Branche dir.La France en guerre, 1954-1962 : expériences métropolitaines de la guerre d'indépendance algérienneAutrement 2008Etude des répercussions en France de la guerre d'indépendance en Algérie sur la vie quotidienne et professionnelle, l'opinion et les pratiques militantes et culturelles des Français et des migrants venus d'Algérie.

965.04 FRA

Mohammed HarbiLa guerre d'Algérie : 1954-2004, la fin de l'amnésieR. Laffont 200425 historiens, toutes générations, nationalités et origines confondues, font le point sur les connaissances actuelles de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique, ils brossent un panorama complet du drame algérien centré sur les acteurs et le travail de mémoire.

965.04 GUE

Octobre 2010

Page 4: La guerre d'Algèrie

Jean LacoutureL’Algérie algérienne : fin d'un empire, naissance d'une nationGallimard 2008Reporter au Monde à l'époque de la guerre d'Algérie, J. Lacouture fut un des premiers partisans de la décolonisation. Il livre ici une chronique historique, un récit journalistique des événements et un témoignage personnel.

965.04 LAC

Claire Mauss-CopeauxAppelés en Algérie, la parole confisquéeHachette Littératures 1999A partir de témoignages, ceux des appelés partis à vingt ans en 1954 et 1955, réalisés entre 1990 et 1994, l'auteur a mené une enquête de plusieurs années conduisant progressivement ses inter-locuteurs à se confier, décelant les ambiguïtés, les contradictions, interprétant les silences. Ces interviews, confrontés avec d'autres sources issues des archives, éclairent leur désarroi, leur solitude.

965.04 MAU

Jean MolardDjebel, amour et de haine : un séminariste dans la guerre d'AlgérieGolias 2003Relate les treize mois d'un jeune séminariste passés en Algérie comme infirmier au 29e bataillon de tirailleurs algériens. Parti avec beaucoup d'interrogations sur la légitimité de cette guerre et sur la moralité de certaines pratiques, il raconte comment il a soigné des soldats, il a vécu aux côtés des appelés d'une unité au combat, tout en restant fidèle à ses convictions profondes.

965.04 MOL

Patrick RotmanBertrand TavernierLa guerre sans nom : les appelés d'Algérie, 1954-1962Seuil 1992Quarante ans après les Accords d'Evian, la guerre d'Algérie ne cesse de hanter notre mémoire collective. Des témoignages authentiques et bouleversants qui dessinent dans la douleur le puzzle de cette guerre sans nom.

965.04 ROT

Diane SambronFemmes musulmanes : guerre d'Algérie, 1954-1962Autrement 2007Cet ouvrage déchiffre l'évolution des femmes musulmanes, d'élément passif à celui de composante active et centrale dans les différents aspects et modalités de la guerre. Moudjahidates impliquées dans la lutte nationaliste aux côtés du FLN dès les premières années de la guerre, les femmes musulmanes investissent les rôles qualifiés de masculins.

965.04 SAM

Benjamin StoraLa gangrène et l'oubli ; la mémoire de la guerre d'AlgérieLa Découverte 2005Des pans entiers de la guerre d'Algérie sont encore refoulés aussi bien en France qu'en Algérie. L'auteur, professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'INALCO, tente de comprendre les causes de cette double occultation et d'éclairer les mécanismes de fabrication de l'oubli.

965.04 STO

Octobre 2010

Page 5: La guerre d'Algèrie

Fatima Besnaci-LancouFille de Harki : le bouleversant témoignage d'une enfant de la guerre d'AlgérieEd. de l'Atelier 2003Ce témoignage est le récit d'une enfance ballottée de camps en camps, toujours à l'écart des villages du sud de la France où l'auteur a grandi. Fille de Harki, elle témoigne de la vie difficile dans un pays pour lequel son père s'est battu, et qui ne l'a pas reconnu.

965.05 BES

Joseph VazquezSoudain, le 5 juillet 1962 !Lacour 2006Officiellement il ne s'est presque rien passé à Oran, le jeudi 5 juillet 1962. Tout juste quelques manifestations suivies de légers débordements qui ont tourné à l'émeute et provoqué une poignée de victimes. Et pourtant 4 000 à 5 000 personnes ont été assassinées ou enlevées ce jour-là ! Joseph Vazquez comble ici une lacune de l'histoire et lève le voile sur ces horribles tueries.

965.05 VAZ

Fatima Besnaci-LancouDes vies : 62 enfants de harkis racontentEd. de l'Atelier 2010Des enfants de harkis racontent leur traversée de la guerre, l'épreuve de l'exil et des camps, leurs rapports avec leur pays d'origine, avec la France, la transmission du passé à leurs enfants, le double rejet qu'ils ont subi et la manière dont ils se sont reconstruits.

965.05 VIE

Octobre 2010

Page 6: La guerre d'Algèrie

D’autres lectures :

A. Adanscén. Laurent GalandonTahya El-Djazaïr, (2 vol.)Bamboo 2009Alger, 1954. Arrivé de métropole, Paul vient d'être nommé instituteur dans un quartier populaire. Il y retrouve Pierre, un camarade de résistance toujours engagé dans l'armée française. Doucement, l'instituteur lie une relation amoureuse avec une jeune femme algérienne.

BD TAH

Jacques FerrandezCarnets d’OrientCasterman 1987Alger, 1836 : Joseph Constant, jeune peintre orientaliste, se trouve plongé au cœur des combats de la conquête de l'Algérie.

BD CAR

Guy DugasAlgérie les romans de la guerreOmnibus 2002 Ces romans écrits pendant la guerre d'Algérie par des Français d'Algérie, des Français de France et des Algériens témoignent de ce qu'ils vécurent sans attendre la fin de la tragédie. Ils livrent leurs pensées du moment, leurs doutes et interrogations sur l'avenir. Une question essentielle est posée : comment dire une guerre en la faisant ?

R ALG

Revue TDC n° 994La guerre d'Algérie L'insurrection du FLN, le 1er novembre 1954, marque le début d'une guerre de huit ans. Après la perte de l'Indochine, la France n'entend pas se dépouiller des restes de son empire sur lequel elle fonde encore ses rêves de puissance.

Octobre 2010