la grèce …des cité-États à alexandre le grand m. bridgeo

40
La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo http://tbn0.google.com/images?q=tbn:9XLtBkr_b4g8AM:http://www.dinosoria.com/tragedie/alex_007.jpg http://tbn0.google.com/images?q=tbn:_HZZZyf2exn4_M:http://www.ipc.lt/wg/php/images26/ parthenon.jpg

Upload: internet

Post on 03-Apr-2015

106 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Grèce …des Cité-États à

Alexandre le Grand

M. Bridgeo

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:9XLtBkr_b4g8AM:http://www.dinosoria.com/tragedie/alex_007.jpg

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:_HZZZyf2exn4_M:http://www.ipc.lt/wg/php/images26/parthenon.jpg

Page 2: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Le début des Cité-États en GrèceC'était pendant le VIII siècle av. J-C que

nous voyons le commencement des Cité-États. Ils ont développé en dépit du relief de la nation grecque. Elle était montagneuse et aussi séparée par beaucoup d'eau, souvent tumultueuse.

M. Bridgeo

http://files.turbosquid.com/Preview/Content_on_5_6_2004_14_03_47/Greece_03.jpg98ea372a-4f8f-47f5-9595-117263fca44aLarge.jpg

Page 3: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Période Classique de la Grèce

Les avancements et développements

• L’argent en métal utilisée • a adopté l'alphabet • les jeux olympiques• Homer a écrit les travaux littéraire• croissance, exploration, le commerce,

glorification des héros passés • La Grèce est sur le bord de la plus grande

période

M. Bridgeo

Page 4: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Les Guerres Médiques~500 – 479 av. J-C

Avant les Guerres Médiques la Grèce n’était pas très unie. Chaque cité-état était très semblable et ils ont tout partagé:

1. la même culture, 2. la même langue, et 3. la même religion.

Mais en dépit de (in spite of) ces similarités chacun était fidèle à lui-même et il y avait souvent des guerres contre un autre cité-état. Bien que chaque cité-état a eu des alliés, il y avait deux groupes principaux d'alliés commandés par Athènes et Sparte.

M. Bridgeo

Page 5: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Les Guerres Médiques~500 – 479 av. J-C

Les deux prochains diapositives vous montrent l’immensité de l’Empire Perse sous leur chef au début des Guerres Médiques, Darius 1er, et les sites des trois batailles principales pendant des Guerres Médiques:

1. Marathon – bataille terrestre2. Thermopylae – bataille terrestre3. Salamine – bataille navale

M. Bridgeo

Page 6: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

L’Empire Perse sous Darius 1er

~522 – 486 av. J-C

Je ne peux pas trouvé le site où j’ai enlevé cette carte

M. Bridgeo

Page 7: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

1

2

3

Marathon

Salamine

Thermopylae

http://historien.unblog.fr/tag/periodes/

M. Bridgeo

Page 8: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Les soldats Grecs…Les

Hoplites

Le hoplite grec portait l'armure de corps au-dessus d'une jupe courte…n’oublie pas ce qu’on a vu dans le vidéo au sujet de l’armure.

M. Bridgeow

ww

.sgib

son

.k1

2.in

.us/g

shs_n

ew

/ms_so

cstud

/m

ara

thon

_dw

mp

nl/h

op

lite%

20

65

.jpg

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-las-cases-lavaur/cdispip/IMG/hoplite_1_.jpg

Page 9: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de MarathonAthènes vs. l’Empire Perse

490 av. J-CLa bataille du marathon est l'un des engagements militaires les plus célèbres de l'histoire. Elle est également l'une des premieres batailles enregistrées. Leur victoire sur les envahisseurs perses a donné aux cité- états du confiance en leur capacité de se défendre et la croyance dans leur existence continuelle. La bataille est donc considérée un moment définissant dans le développement de la culture européenne.En septembre de 490 av. J-C une armada perse de 600 bateaux a vomi une force d'invasion approximativement de 20 000 infanterie et cavalerie sur le sol juste au nord d'Athènes. Leur mission était d'écraser les états grecs dans la revanche pour leur appui de leurs cousins ioniens qui avaient révolté contre la règle perse (le long des rivages occidentaux de la Turquie actuelle).Intrépide (undaunted) par la supériorité numérique des envahisseurs, Athènes a mobilisé 10 000 hoplites pour défendre leur territoire. Les deux armées ont rencontré sur la plaine du marathon vingt-six milles de nord d'Athènes. Le champ de bataille plat entouré par les collines et la mer était idéal pour la cavalerie perse. Examinant l'avantage que le terrain et la taille de leur force ont donné aux Perses, les généraux grecs ont hésité.

M. Bridgeo

Page 10: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de MarathonAthènes vs. l’Empire Perse

490 av. J-CUn des généraux grecs - Miltiades - a fait une intervention passionnée en faveur de hardiesse (boldness) et a convaincu ses généraux de camarade d'attaquer les Perses. Miltiades a commandé les hoplites grecs pour former une ligne égale dans la longueur à celle des Persans. Alors - dans un acte que son ennemi a pensé être complètement folie - il a commandé ses guerriers grecs attaquer la ligne perse à une course morte (on a dead run). Dans la mêlée suivante, le milieu de la ligne grecque s'est affaibli (weakened), mais les flancs pouvaient engloutir (engulfed) et abattre (slaughtered) les Perses emprisonnés (trapped). Environ 6 400 Perses ont été tués tandis que seulement 192 Grecs étaient tués.Les Perses qui en restaient se sont échappés sur leurs bateaux et ont essayé d'attaquer ce qu'ils ont pensé étaient Athènes, indéfendu. Mais, les guerriers grecs ont fait une marche obligatoire à Athènes et sont arrivés à temps de contrecarrer (to thwart) les Perses.

Gagnant: Les grecs

M. Bridgeo

Page 11: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de Marathon

Dans la mêlée suivante, le milieu de la ligne grecque s'est affaibli (weakened), mais les flancs pouvaient engloutir (engulfed) et abattre (slaughtered) les Perses emprisonnés (trapped). Environ 6 400 Perses ont été tués tandis que seulement 192 Grecs étaient tués.

http

://www.sg

ibson.k12.in

.us/g

shs_n

ew/m

s_socstu

d/m

arathon_dwmpnl/g

reek_stra

tegy_g

if.gif

Les Grecs

Les Perses

M. Bridgeo

Page 12: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de Thermopylae

Les grecs vs. l’Empire Perseroi Leonidas de Sparte vs. Xerxès de

L’Empire Perse 480 av. J-C

http://www.usu.edu/markdamen/ClasDram/images/01/thermopylae.jpg

M. Bridgeo

Page 13: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de Thermopylae Les grecs vs. l’Empire Perse

roi Leonidas de Sparte vs. Xerxès de L’Empire Perse480 av. J-CPar l’an 480 av. J-C, il était clair que la liberté grecque

ait été sous la menace. Perse a été maintenant régnée par le fils de Darius's, Xerxès. Il était attentif de neutraliser ce qu'il a vu comme menace grecque. Il était également vif pour venger la défaite de l'armée de son père au Marathon.En 481av. J-C, 31 états grecs ont recueilli pour discuter leur réponse. Une coalition Spartiate-menée a émergé. Bien qu'elle ait été plus large que cela qui avait fait face à Perse dans 490 av. J-C, c'était nullement une majorité des ville-état de la Grèce, car la plupart a considéré les Perses simplement trop puissants à résister. Le chef de la coalition était un des rois spartiates, Leonidas. Il était l'épitomé d'un guerrier spartiate. Quand avait obtenu l'oracle à Delphes (un des centres religieux les plus influents de la Grèce antique) a prononcé que, à moins qu'un roi spartiate ait été sacrifié, les Perses triompheraient, Leonidas ce qu'il a voulu. Il mènerait la défense de la Grèce et du Sparta, même si elle signifiait certaine mort. Quelques historiens croient que Leonidas était si vif pour mourir vaillamment qu'il a secrètement machiné (engineered) la grande prévision.

http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/7/6/1/Z20010212111706970102167/img/leo2.jpg

M. Bridgeo

Page 14: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de ThermopylaeÉté, 480 av. J-C: Xerxès était sur le mouvement

dans Macédoine, commandant personnellement une armee perse de 200.000 soldats et 1.000 vaisseaux de guerre; une force énorme par n'importe qui compte, conçu pour terrifier chacun dans son chemin. Contre cette armée colossale, la coalition pouvait seulement déployer autour 7.000 hoplites.

En dépit de la grande situation fâcheuse de la Grèce, les jeux olympiques étaient imminents et plus de guerriers ne pourraient être épargnés (spared). Athènes, l'autre associé principal dans la coalition, avait commis un grand nombre d'hommes à une nouvelle flotte de vaisseaux de guerre pour s'opposer à l'armada perse. Sparte, qui a eu un autre festival religieux à observer en plus de leurs engagements olympiques, a seulement envoyé une garde anticipée de 300 hommes.

Mais ce n'était aucune garde anticipée ordinaire. On n'a permis à aucun homme de joindre les 300 à moins qu'il ait eu un fils pour continuer la ligne de famille. En conséquence, la plupart d'entre eux était les vétérans bataille-durcis. La condition que chacune a un fils a expliqué abondamment qu'on ne s'est pas attendu à ce qu'elle retourne.

www.kollectablekaos.com.au

M. Bridgeo

Page 15: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de ThermopylaeLeonidas a choisi de faire son stand chez Thermopylae, sur la

côte de nord-est du continent Grèce. Ici, la seule manière qu’une grande armée pourrait marcher dans le coeur de la Grèce était par un passage étroit lié par des montagnes sur un côté et la mer de l'autre. Les Grecs ont espéré annuler l'avantage numérique des Perses en les forçant à combattre dans cet espace confiné. Thermopylae signifie "des portes chaudes", une référence à l'étroitesse du passage et aux ressorts voisins de soufre. Xerxès devait apprendre juste comment chaud les portes en Grèce étaient. 

Xerxes est arrivé chez Thermopylae dans le mi-août. Un scout perse a rapporté que les Grecs prenaient l'exercice physique et se peignaient les cheveux. Xerxès était méprisant mais avait mal compris la scène : le Spartans préparaient pour mourir dans la bataille. Il a envoyé aux Grecs un message, exigeant qu'ils remettent leurs armes. La réponse de Leonidas était typique du spartiate: "venez les obtenir vous-même!"

http://www.mlahanas.de/Greeks/Bios/LeonidasMonument2.jpg

M. Bridgeo

Page 16: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de Thermopylae Xerxès introduit certains de ses meilleurs soldats

médiques. Mais les combattants légèrement armés ont eu des boucliers de vannerie (wicker) et des lances courtes. Ils n'étaient aucune défi pour les hoplites fortement blindés. Le mort-péage (death toll) perse s'est levé rapidement. Vers la fin du jour, Xerxès a commis les troupes persees d'élite, connues des Grecs en tant que "immortels". On l'a cru (incorrectement) qu'il y avait réserve toujours disponible à cette force, de sorte que sa force n'ait jamais chuté en-dessous de 10 000 hommes. Immortel ou pas, ils sont allés pas meilleur que le Mèdes. Les conditions dans le passage étaient terribles. Pour se fermer avec leur ennemi, les Perses ont dû monter les piles finies de leurs camarades morts, se décomposant déjà dans la chaleur d'été. Les ‘300’ employaient leur excellent champ-métier pour simuler des retraites. Quand les immortals ont rompu les rangs pour les poursuivre, les hoplites les ont tournées et ont coupé aux morceaux. Un deuxième jour du combat regardait juste comme futile pour Xerxès quand le roi perse est devenu chanceux. Un déserteur grec local, Ephialtes, dit lui qu'une voie peu connue de montagne a mené derrière la position de Leonidas. Xerxès a vite agi sur cette intelligence fraîche. Ephialtes, en attendant, est devenu l'un des hommes les plus déshonorés dans l'histoire grecque (les "ephialtis" signifie l'"cauchemar" dans le Grec moderne). Une force des immortels a massacrés les Grecs inexpérimentés pour défendre la voie et, par l’aube le troisième jour, Leonidas a été entouré. Traditionnellement, on dit que Leonidas écarte la plupart de ses alliés en vue d'un stand final. Mais il est également possible que le courage des alliés les ait échoués et ils se sont sauvés.

http

://ww

w.cin

e-co

llecto

r.com

/cata

log

/imag

es/3

00

imm

orte

l-1.jp

g

M. Bridgeo

Page 17: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de Thermopylae

Pour ceux qui sont restés, le ‘300’ et leurs alliés loyalistes, il y avait seulement une option - un combat à la mort. On a dit que Leonidas lutte avec l'abandon particulier en tant que les Perses l’a entouré. Quand leurs armes ont été allées, les Grecs ont combattu avec leurs dents et ongles. Avant que le dernier spartiate ait été tué, Xerxès avait perdu 20.000 hommes, y compris deux demi-frères. Il a commandé la décapitation du corps de Leonidas et a vite eu la majeure partie de ses propres morts enterrés pour protéger les lourdes pertes du reste de son armée. La bataille de Thermopylae était techniquement une défaite pour la coalition grecque. Mais le courage extraordinaire de Leonidas et ses hommes ont acheté l'heure valable pour la flotte athénienne et la défense de la Grèce dans l'ensemble. Peut-être bien plus importante était la poussée au moral représenté par les hoplites héroïques prêts pour mourir au nom de la liberté. Inspiré par la bravoure de Thermopylae, les Grecs ont continué pour défaire les Perses. La façon de vivre grecque, ainsi que ses démocraties naissantes, a survécu pour devenir la pierre angulaire de la civilisation occidentale moderne. Si les Persans étaient parvenus à écraser toute la résistance grecque, on se serait éteint les bases de la société occidentale avant qu'elles aient commencé et le monde en lequel nous vivons aujourd'hui a pu ne jamais avoir existé.Gagnant: Les Perses

M. Bridgeo

Page 18: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille à Thermopylae

Athènes et Sparte vs. L’Empire PerseRoi Leonidas de Sparte vs. Xerxes, chef de l’Empire Perse

480 av. J-C

The Battle Of Thermopylae 1

The Battle Of Thermopylae 2

The Battle Of Thermopylae 3

M. Bridgeo

Page 19: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de SalamineLes grecs vs. L’Empire Perse

Themistocles vs. Xerxes480 av. J-C

La grande bataille navale de Salamis a été combattue entre les Grecs et les Perses en 480 av. J-C dans le détroit de Salamine entre Salamine et l'Attique. C'était l'une des dernières batailles des guerres perses. Les forces grecques ont été menées par Themistocles, un homme d'État athénien, qui était responsable de concevoir la stratégie utilisée pendant la bataille. Bien que Themistocles ait proposé la stratégie pour leurrer les Perses dans le détroit, il n'était pas le général qui les ont dirigé en bataille.

Ceci a été fait par Eurybiades, un commandant spartiate. Les forces persanes ont été menées par Xerxes, le successeur de Darius.

Pendant la bataille, Xerxes l’a observé d'une distance comme ses hommes ont combattu les Grecs. Sa flotte a dépassé les bateaux grecs trois à un, et il s'est attendu à une victoire facile. Bien que les Grecs aient été considérablement dépassés en nombre en les bateaux perses, ils ont eu l'avantage de leur vitesse et la connaissance des eaux et du plan de bataille. Un autre avantage pratique que les Grecs ont eu était leur capacité de nager. Les Perses ne pourraient pas nager et quand leurs bateaux ont été coulés, ils se sont noyés parce qu'ils ne pourraient pas nager.

M. Bridgeo

Page 20: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Bataille de SalamineEn utilisant la stratégie de Themistocles, les bateaux plus légers de Grec ont ramé dans une formation circulaire et ont enfoncé (rammed) l'avant de leurs bateaux dans les navires perses. En même temps, sans interruption, ils ont jeté des dards et des pierres sur les hommes. Les navires grecs de guerre ont été particulièrement conçus pour ce genre de combat long et mince, emballé (packed) avec des rameurs ci-dessous et des soldats sur la plate-forme supérieure légère. En utilisant ce plan d'attaque, environ deux cents bateaux ont été coulés, certains ont été capturés et le reste ont été sauvés de nouveau aux base en Asie.Le reste de l'armée de Xerxes qui a été laissée en Grèce a été envoyé à Plataea dans 479 av. J-C où ils ont été défaits de nouveau par les Grecs. En même temps la ligue hellénique a navigué à travers l'égéen et a détruit la flotte perse principale chez Mycale. Cette victoire a déclenché une révolte dans les ville-état grecs du mineur d'Asie. Avec ceci les Grecs victorieux ont sauvé leur indépendance et ont été remplis de sens de la supériorité et ont ainsi placé l'étape pour l'âge d'or suivant.

Gagnant: Les grecs

http://www.mainlesson.com/books/horne/statesmen/zpage029.gif

M. Bridgeo

Themistocles

Page 21: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Après les Guerres Médiques, il y avait des changements en Grèce antique…

M. Bridgeo

Page 22: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Ligue de DélosAprès les Guerres Médiques, les Grecs ont fait une association maritime afin de protéger contre d’éventuelles invasions Perses.Le nom de cette association: La Ligue de Délos.Chacque cité-état devait fournir

1. une somme d’argent 2. des bateaux, ou 3. des soldats.

La problème: l’Athènes était le centre de cette ligue et la ville a utilisé les fonds pour de vastes travaux d’embellissement de leur ville.Le résultat: La guerre du Péloponnèse.

M. Bridgeo

Page 23: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Guerre du Péloponnèse ~431 - 404 av. J-C

http://historien.unblog.fr/tag/periodes/

M. Bridgeo

Page 24: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Guerre du Péloponnèse ~431 - 404 av. J-C

Athènes et La Ligue de Délos

Sparte et La ligue du Péloponnèse

•Un véritable pouvoir

maritime•Employait un

stratégie imaginative•500 trières

•30 000 hoplites

•Un véritable pouvoir terrestre

•Manquait une imagination•200 trières

•100 000 hoplites

M. Bridgeo

Page 25: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Une Trière de la GrèceLongueur: 35 m

Largeur: 5 mRameurs: 170

http://www.yesnet.yk.ca/schools/wes/webquests_themes/ancient_greece_webquest/greece_reports/david_g/transport/Triere1.jpg/

M. Bridgeo

Page 26: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

La Guerre du PéloponnèseLa Guerre du Péloponnèse était entre les cité-États de Sparte et Athènes. Elles étaient les deux cité-États les plus puissantes et Sparte était mécontent parce que les Athéniens ont commencé d’empiéter sur les terres des Spartes.

Et aussi, Sparte et ses alliés étaient fâchés contre les Athéniens parce qu’ils ont utilisé les fonds du Ligue de Délos à édifier la ville d’Athènes sous forme de travaux de grand envirgure.

M. Bridgeo

Page 27: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Sparte a gagné la guerre du Péloponnèse

La guerre a duré 27 ans (de 431 à 404 av. J-C).

Deux résultats:

1.la Grèce est devenue un pays vraiment affaibli.

2.La Macédoine (un pays du nord) a utilisé cet affaiblissement pour prendre la direciton du pays.

M. Bridgeo

Page 28: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Roi Phillipe II de Macédoine

Phillipe II (359-336 av. J-C) soulève la Macédoine dans la plus grande puissance européenne après la soumission de tous les voisins de Macédoine - Illyrians, Thracians, et Grecs.

La bataille de Chaeronea où les Macédoniens ont défait les Grecs le 2 août, 338 av. J-C, marque une fin de l'histoire grecque et le début de l'ère macédonienne.

La force de l'armée de Phillip est venue d'une formation connue sous le nom de Phalnyx....

M. Bridgeo

Page 29: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Le Phalynx Macédonien

La formation s'est composée d'un groupe de phalangites.

Ceux-ci seraient armés avec seulement un sarissa et des poignards (dagger), et de petits boucliers.

http://www.hellenica.de/Griechenland/LX/Bild/MacedonianPhalanx.jpg

M. Bridgeo

Page 30: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Le Phalynx Macédonien

Chaque sarissa était de 4.5 mètres de longueur, et le Phalynx, comme vous pouvez imaginer était une figure très imposante approchant n'importe quelle armée du jour.

http://www.ageofbattles.ru/images/sets/8019.jpg

M. Bridgeo

Page 31: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Roi Phillipe II de MacédoineAvec la découverte des gisements d'or (gold deposits), Philip a assemblé une des plus grandes forces de combat que le monde avait jamais vues. Philip II a écrasé plusieurs états de ville et a été déterminé à conquérir l'empire perse entier. La force militaire de Philip s'est reposée sur deux facteurs : • son utilisation ingénieuse du phalange comme unité principale dans sa machine militaire• l'appui fort de son calvaire

La férocité des militaires de Phillip a convaincu toute la Grèce (excepté Sparte) de signer des traités de non-agression avec Phillip. Ceci a été connu comme La ligue de Corinthe.

Cependant Philip n'a pas eu l'occasion d'accomplir ses ambitions pendant qu'il était assassiné au mariage de sa fille. Son fils Alexandre (20 ans de ) est devenu roi.

M. Bridgeo

Page 32: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Le Royaume de Macédoine à la mort de

Phillipe II en 336 av. J-COn voit en jaune La Ligue de Corinthe…où les grecs ont signé

des Traités de Paix avec la Macédoine, sauf pour Sparte.

http://historien.unblog.fr/tag/periodes/

M. Bridgeo

Page 33: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Alexandre le GrandAlexandre est né en Macédoine. Il aura pour précepteur (tutor) Aristote, un grand philosophe Grec.Après la mort de son père, tué par un de ses officiers, Alexandre devient roi de Macédoine. Il fait éliminer tous ses rivaux (concurrents pour le trône).Moins de quinze ans et en employant une armée relativement petite, Alexandre est parvenu à établir un empire massif s'étendant de Grèce aux frontières de l'Inde.

http://www.interet-general.info/IMG/alexandre-le-grand-1.jpg

M. Bridgeo

Page 34: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Alexandre le GrandIl quitte la Macédoine au printemps 334 av .J.-C. pour son expédition en Asie et n’y reviendra jamais.

En 333 av. J-C, Alexandre bat le puissant Darius III. Darius s’enfuit abandonnant à Alexandre son empire, sa femme et ses enfants.

Il poursuit vers l’Egypte.

En 331 av. J-C, Alexandre quitte l’Egypte pour reprendre ses combats contre Darius III qu’il bat définitivement à Gaugamèles. Ce dernier s’enfuit et sera plus tard assassiné. Les Perses ont eu 5 fois plus de soldats…mais ils ont perdu 40 000 hommes, Alexandre seulement 500.

Alexandre continue ses conquêtes et entre en Inde. En 326 av. J-C, il affronte le roi Poros. Malgré ses éléphants, celui-ci est battu par Alexandre. Bucéphale, le cheval favori d’Alexandre périt dans la bataille.

M. Bridgeo

Page 35: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Alexandre le GrandAlexandre veut aller plus loin mais ses soldats, épuisés, refusent de continuer plus loin. Alexandre est contraint d’abandonner son souhait de se rendre jusqu’à l’embouchure du Gange.

Le retour en Perse est terrible. Une partie de l’armée suit Alexandre à travers le désert et beaucoup d’hommes meurent de faim et de soif.

     Prêt à repartir pour conquérir l’Arabie, il meurt au cours d’un banquet.

M. Bridgeo

Page 36: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

L’Empire d’Alexandre le Grand en

323 av. J-Chttp://www.agora.crosemont.qc.ca/dphilo/intradoc/phi103/imagesgrece/cartealex.jpg

Le site de la bataille où Alexandre a pris contrôle

definitive de l’Empire Perse de Darius III.

M. Bridgeo

Page 37: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Le génie d'Alexandre le grand

Il a absorbé les armées grecques et perses, ainsi les différentes cultures ont appris l'un l'autre.

Il a respecté des lois et des coutumes des endroits qu'il a conquis, pourtant la culture grecque était extrêmement influente.

Il a même épousé la fille de Darius III, Roxane pour que son armée (les macédoniens) et ses anciens ennemis (les perses) s’unissent : 10.000 soldats vont épouser des femmes perses.

M. Bridgeo

Page 38: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Le legs d’Alexandre…En dépit de son mort à l'âge 32, l'influence d'Alexandre sur l'histoire du monde est profonde :

Il a fondé 70 villes, dont beaucoup portent son nom et sont devenues les centres culturels et commerciaux importantes

Il a fondé des universités qui ont enseigné des sujets qui avait été d'intérêt à lui comprenant la guerre, la médecine, la botanique, la zoologie, et l'astrologie.

Son empire énorme a fourni une large base pour la diffusion de la culture grecque et a commencé un échange culturel riche entre les artistes et les artisans.

M. Bridgeo

Page 39: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

Il meurt (le 13 juin, 323 av. J-C) d’une maladie ou d’un empoisonnement, personne ne le sait vraiment. Après un banquet, il tomba malade et ne guérira jamais.

Il meurt donc à l’âge de 33 ans après avoir constitué le plus grand empire qui ait jamais existé.

Son empire fut partagé entre ses généraux qui ne tardèrent pas à se battre entre eux.

La paix n'a pas été reconstituée jusqu'à ce que la Grèce ait été conquise de nouveau...

…par les Romains!

La mort d’Alexandre le grand

M. Bridgeo

Page 40: La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo

FISS 10 – Les civilisations anciennesLa GrècePrésentation II – La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand M. Bridgeo, WHS

Répondez aux questions ci-dessous utilisant l’information présentée contenu dans la presentation powerpoint© La Grèce …des Cité-États à Alexandre le Grand.

1. Nommez cinq avancements dans la culture grecque durant La Période Classique de la Grèce.

2. Les grecs n’avaient pas un pays uni. Mais ils ont tous partagé deux choses qui les ont lié ensemble. Lesquels?

3. Même avec ces similitudes, les cité-états ont fait la guerre avec l’un l’autre. Quels étaient les deux cite-états les plus puissants?

4. Vers 500 av. J-C, l’Empire Perse situé à l’est de la Grèce dominait le monde connu. Les grecs ont fait la guerre avec l’Empire Perse pendant 20 ans. Quel nom donnait-on aux guerres entre l’Empire Perse et les grecs?

5. Quels sont les plus grands batailles entre les grecs et les perses?6. Récapitulez chacune des trois batailles. n'oubliez pas d'inclure les noms principaux des

individus et des endroits, aussi bien que des dates.7. Qu’est-ce que La Ligue de Délos?8. Qu’est-ce qui a causé la guerre du Péloponnèse?9. Quelles sont les dates du début et la fin de la guerre?10. Quels sont les deux resultants de la guerre?11. Pourquoi la date 338 av. J-C est-elle importante dans l’histoire de la Grèce?12. Qui sont Philip II, Alexandre le Grand et qu’est un Phalynx? Comment sont-ils reliés

ensemble?

M. Bridgeo