la gazette du menhir - groupe-acppa.fr · l’école «talentiel» à vauréal nous a interprété...

16
LA GAZETTE DU MENHIR JANVIER-FÉVRIER-MARS Numéro 15 Janvier 2016

Upload: truongtruc

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LA GAZETTE DU MENHIR

JANVIER-FÉVRIER-MARS

Numéro 15

Janvier 2016

.

Édito

CAP sur l’année 2016 ! La fin des travaux !

L’année 2016 sera sans aucun doute marquée par la fin des travaux au sein de notre maison….

Début avril, nous devons réceptionner 20 nouvelles chambres, une balnéothérapie, 2 salles de réunions, un nouvel

ascenseur au bout de l’Aile Auguste Renoir. La Résidence s’agrandit passant de 80 à 99 chambres individuelles…

Nous inaugurerons également l’ouverture d’un accueil de jour de 10 places : « La Villa fleurie ». Les extérieurs seront

finalisés (enfin !) : nous découvrirons tout cela tous ensemble.

L’équipe infirmière est à présent stabilisée. Nous avons la chance d’avoir Manon, Elisabeth, Magali et Elodie, des

professionnelles très impliquées et motivées. Le pôle soin accueillera son cadre de santé le 7 mars prochain. C’est avec

plaisir que Mme Ozenne prendra le pilotage du soin en rejoignant l’équipe de direction.

Le premier trimestre de l’année sera donc la dernière période « chantier ». L’hiver nous préserve cette année des grands froids mais attention : « Noel au balcon, Pâques au

tison ! »Nous verrons bien ce que le printemps nous réservera, en attendant que cette année soit paisible dans notre maison, remplie de douceurs et de milliers de petits bonheurs…. C’est ce que je nous souhaite…..

Bien cordialement à toutes et tous,Mme Stiévenart, Directrice.

FAMILLES ET PERSONNEL …

• Nous recherchons des lots pour les lotos (2 par semaine) :Produits de toilettes (savons, shampoings, eau de toilette,…),

produits alimentaires (bonbons, chocolats,…), écharpes, bonnets, couvertures, serviettes de toilette, chaussons, bijoux (colliers,

bagues, bracelets,…), bibelots, décorations de noël, porte-clefs, et surtout des lots pour hommes !!!

• Nous recherchons également des vêtements en bon état de toutes les tailles hommes et femmes pour nos futures braderies.

• Des articles pour la gazette : faites-nous partager vos passions et hobbies (jardinage, cuisine, sport, décoration…) ainsi que des photos (portraits) de votre parent jeune (enfant ou adolescent)

pour la rubrique loisir.

Merci de votre participation.

Les évènements passés P. 2, 3, 4 La parole est à vous P. 5Création du jardin d’hiver p. 6 et 7La rubrique santé P. 8 et 9Les travaux P. 10Qu’est-ce qu’on fait cet hiver ? P. 11La rubrique loisirs P. 12 Contacts P. 13

SOMMAIRE

LES ÉVÈNEMENTS PASSÉS…

GOUTER DE NOËL

Les enfants du personnel et les petits enfants des résidents ont été conviés pour décorer le sapin de noël de la résidence. La

séance photo avec le père noël a été suivi d’un goûter

familial et chaleureux.

2

5

LE REPAS DE NOËL

Chaque année la résidence organise un repas festif

avec les familles pour fêter noël. Et chaque année

l’ambiance est aurendez-vous…

Un moment de partage, de joie et de fête qui marque la fin de l’année. Tous ont gardé en mémoire cette

belle journée.3

Visite des lycéens : Une histoire de vie…

Les vœux du maire

Des lycéens de la ville de Pontoise viennent

rencontrer les résidents pour connaitre leur

histoire de vie : travail, amour, loisirs sont les thèmes abordés. Un

recueil écrit nous sera retransmis, En tout 6

séances seront réalisées.

4

La voix des enfants…

Une chorale d’enfants de l’école «Talentiel » à

Vauréal nous a interprété des chants de noël pour le

plus grand plaisir des résidents.

Un moment magique…

Comme chaque année nous avons été convié aux vœux du Maire. Cette année l’équipe

municipale nous a réuni autour d’une galette au restaurant le weekend.

Spectacle et thé dansant dans une ambiance festive.

LA PAROLE EST A VOUS

Des crêpes à l’unité de vie protégée

Suite à l'achat d'une nouvelle crêpièrepour l'animation ''crêpes du dimanche''qui a lieu au restaurant. J'ai proposé àAurélie, l'animatrice de l'établissement,de permettre à l'unité de vie protégée deréaliser eux-mêmes des crêpes commeanimation du dimanche après-midi. Parexpérience, les ateliers thérapeutiquescomme la cuisine permettent d'animer unatelier sans trop de difficultés. L'ateliercrêpes est populaire dans les maisons deretraite. Pour les résidents c'est untemps d'échange, de détente, de curiosité,de partage entre résidents, familles etpersonnel. L'atmosphère est conviviale,les sens sont bien stimulés commel'odorat, le goût, le toucher et la mémoire.Le parfum des crêpes embaume l'unité quiinvite à venir en déguster. Le plaisir demanger est différent, on prend le tempsd'apprécier ce qui a été fait devant nous.Elle permet aussi de faire appel auxsouvenirs du passé en participant à laréalisation des crêpes par exemple. Leseul résident qui a pu participer est MrLegall. Il a pris beaucoup de plaisir etpeut être fier de dire ''C'est moi qui l'aifait''. La pâte est réalisée par la cuisineet la cuisson par les soignants.

Maxime Wothor, aide soignant.

5

CRÉATION DU JARDIN D’HIVER

6

Depuis le dernier trimestre 2015,suite à la récupération de lapasserelle qui relie le 1er étage del’aile A et celui de l’aile B, un jardind’hiver à été aménagé. Nous avonstravaillé avec un ethnobotanistepour le choix des plantes ainsi quel’aménagement de l’espace. Ce jardinest ouvert à tous, vous pouvez venirvous y reposer et contempler lesplantes dans une ambiance relaxanteet lumineuse. Des ateliers sontréalisés avec quelques résidents afinde conserver et d’embellir ce lieu.N’hésitez pas à nous faire part devos impressions et de vos idéesconcernant cet espace.

7

Frédéric SIRI, médecin coordonnateur

DOCTEUR , UN CONSEIL POUR L’HIVER ?

La grippe arrive cette année avec un peu de retard.

Il est important de respecter quelques précautions pour seprotéger des virus de la grippe :Tout d’abord se faire vacciner chaque année (sauf si allergieou intolérance au vaccin) ; le vaccin contenant des fragmentsdésactivés de différents virus responsable de la grippe.Bien se couvrir pour sortir, en particulier le cou.Bien aérer sa chambre le matin.Se laver les mains régulièrement.Manger équilibré et boire un jus d’orange , source devitamine c (de préférence le matin).

Et l’hiver passera sereinement,en attendant le printemps…

8

LA RUBRIQUE SANTÉ

A QUOI SERVENT NOS BONNES RÉSOLUTIONS ?

Aux premiers jours de l’année, jamais bien loin des bons vœuxque l’on adresse à ceux qui nous sont proches, les bonnesrésolutions s’annoncent : arrêter de fumer, apprendre à jouerd’un instrument de musique, perdre du poids, prendre du tempspour sa famille, commencer à faire du sport ou prendredavantage soin de soi sont autant d’exemples de souhaits quel’on formule pour soi même. Si certains s’évertuent à atteindreces objectifs ou plus simplement essaient d’adopter une nouvellephilosophie de vie, la plupart de ces bonnes résolutions se sontéclipsées avant le retour des beaux jours de printemps.

Empreintes de détermination mais souvent éphémères les bonnesrésolutions disparues en cours d’année refont, inexorablementleur apparition à l’aube de la nouvelle année. Pourquoi chaqueannée nous nous obstinons à vouloir nous perfectionner ? Lesrésolutions sont bonnes par définition : bonnes pour nous parcequ’elles contribuent à nous garder en bonne santé, parce qu’ellesnous permettent d’enrichir nos relations à l’autre, visent àaméliorer l’image de soi ou nous dotent de nouveaux savoirs.Si différentes peuvent elles être pour chacun d’entre nous, lesrésolutions montrent que, nous sommes nourris d’une aspirationcommune : nous améliorer et par là même vivre mieux. La nouvelleannée symbolise le renouveau. Elle nous plonge parfois dansl’inconnu, où les inquiétudes peuvent grandir mais c’est aussi unespace de rêve, une nouvelle page blanche sur laquelle chacunpeut y inscrire ses espoirs dans le but d’atteindre un idéal. Lesbonnes résolutions qui s’appuient souvent sur le bilan de l’annéeécoulée, ou quelquefois quelques idéaux bien anciens liés àl’enfance, facilitent le passage d’une année à l’autre, nous rendentacteur de notre vie et nous permettent d’appréhender le tempsqui passe.Pour que les résolutions prises en début d’année ne s’envolent pasil est nécessaire de ne pas en formuler plusieurs. Attachez vous àun seul objectif et ne soyez pas trop ambitieux. Une petitevictoire vaut mieux que de grandes déceptions. Et surtout, soyezpositifs dans les résolutions : il est préférable de s’engager à« être plus souriant », « plutôt que de moins râler », lesrésolutions doivent être bénéfiques moralement, et n’hésitez pasà les partager pour vous aider à vous y tenir.Que vous ayez pris de bonnes résolutions ou non, que 2016 soitune belle année pleine de joies et de sérénité.

9

Nathalie GENTY, psychologue

ET LES TRAVAUX ?

C’est la dernière phase !!!En effet, les travaux touchent à leur fin ! La dernièrephase comprend la rénovation des 20 dernières chambres(photo N°1), un espace pour accueillir une balnéothérapie(photo N°2), un accueil de jour (photo N° 3) avec un salon(photo N°4) et une salle de soin (photo N°5).A l’étage la structure bénéficiera d’une grande salle deréunion (photo N°6). Un ascensseur sera crée(photo N°7). La fin des travaux est prévu pour avril.

10

N° 1 N° 2

N° 3 N° 4

N° 5N° 6

N° 7

QU’EST- CE QU’ON FAIT CET HIVER ?

En mars

Mardi 2Rétrospective 2015

en image

Vendredi 5nous fêtons les

anniversaires en chansons

En février

11

En janvier

Jeudi 7Commission animation

Vendredi 8nous fêtons les

anniversaires en chansons

Samedi 23Vœux du maire autour

d’une galette au restaurant le weekend

Vendredi 4nous fêtons les

anniversaires en chansons

Mardi 15 et mardi 29Loto spécial avec les enfants de Vauréal

Mardi 22Grande braderie

Mardi 9Déguisements et

beignets pour mardi gras

Vendredi 23Sortie au cinéma de

Cergy le haut

La messe se déroulera à la résidence (dans la grande salle de restaurant) un vendredi sur

deux à 15h30.

LA RUBRIQUE LOISIRS

Qui suis-je ?

Je suis une résidente …A vous de me reconnaître !! Vous aurez la réponse au

prochain numéro…Bonne chance !

Aviez-vous trouvé ?

C’était la photode Mme MARECHALJe suis un membre

du personnel …A vous de me reconnaître !!

Vous aurez la réponse au prochain

numéro…Bonne chance !

Aviez-vous trouvé ?

C’était la photoDe Lucie

(soignant 2ème A)12

Tendance mandala:

Plus de stress !!!

« Mandala » signifie centre et cercle. Ce sont des diagrammes de formes variées (ronds, mais aussi carrés, octogonaux, etc.) organisés autour d’un centre. Dans les traditions indienne et tibétaine, ces diagrammes représentent symboliquement le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’Univers tout entier. Après avoir mené nombre de recherches, on est arrivé à la conclusion que ce dessin structuré autour d’un centre permet d’atteindre un équilibre et une harmonie. Il peut nous aider à nous recentrer et à nous apaiser.Alors tous à vos crayons de couleur !!

Aurélie KUGELMANN, animatrice.

Pour nous contacter :

Directrice

[email protected]

Médecin Coordonnateur

[email protected]

Service pôle hébergement

[email protected]

Service hôtelier

[email protected]

Service administratif

[email protected]

Accueil

[email protected]

Service animation

[email protected]

Résidence le Menhir, 57 rue de Vauréal, 95000 CERGYTel: 01.34.43.48.80 / fax: 01.34.43.48.84

Cet hiver doux me semble pourtant difficile pour beaucoup d’entre nous…

Le moral des troupes n’est pas toujours au beau fixe !Courage !! Comme dit le proverbe « Après la pluie le beau temps ! »

Les beaux jours arrivent doucement…mais surement ! Déjà les jours rallongent et la luminosité gagne du terrain… Cet hiver crêpes et chocolat chaud nous

réchaufferont… En attendant le printemps, qui nous redonnera à coup sur notre joie de vivre, restonsbienveillants et solidaires …

13

Prochain numéro en Avril…