la gazette du bicentenaire bonhôte - septembre 2015

4
La Gazette BANQUE BONHÔTE & CIE SA Small is beautiful ! En deux siècles d’existence, une valeur ne nous a jamais quittés : la dimension humaine. Elle nous permet de garantir souplesse et adaptabilité aux exigences de notre industrie, tout en maintenant notre force de créativité. La qualité de vie au sein de l’entreprise nous est chère, tout comme les compétences et l’engagement de chacun. Il en va de même pour un orchestre. L’interaction des uns et des autres est primordiale pour que l’en- semble délivre un son plaisant à l’oreille. Un défi permanent, un extraordinaire stimulant ! Vous accompagner dans vos choix de manière construite, partager vos projets et préoccupations, prendre le temps de l’écoute. Voilà notre plan de route ! Chez Bonhôte, ce ne sont pas les algo- rithmes qui déterminent vos choix d’investis- sement. Le mode opératoire demeure basé sur le dialogue, la réflexion. En confiance et avec conviction ! Passez nous voir. C’est avec joie que nous vous accueillons ! DESCENDANT D’UNE FAMILLE DE BANQUIERS DEPUIS LA FIN DU 18E SIÈCLE, JEAN BERTHOUD SUIT DE PRÈS L’ÉVOLUTION DE LA BANQUE BONHÔTE. Dès ses études à l’Université de Neuchâtel, il y ouvre un compte, ce qui lui permet de rencontrer Claude Bonhôte et de lui proposer d’être son successeur. Ce dernier lui répond aimablement que «la différence d’âge entre eux est un peu élevée» (près de soixante ans). Durant l’hiver 1984, Jean Berthoud entend dire que Claude Bonhôte a l’intention de céder sa banque. Le jour même, alors qu’il dé- bute son MBA à Columbia University à NewYork, il saute dans un avion afin de l’abjurer de ne pas vendre sa banque à des non-Neuchâtelois étant donné qu’il s’agissait du dernier établissement privé du canton. Quelques années après, Claude Bonhôte tient sa promesse et vend sa banque aux Câbles de Cortail- lod. En quelques jours, Jean Berthoud rédige alors un business plan et, sur cette base, il est... (Suite en page 3) 1992, REPRISE DE LA BANQUE BONHÔTE & CIE SA VIDÉO DU BICENTENAIRE En complément au livre anniversaire, édité à l’occasion du bicentenaire de la banque et qui est désormais consultable en ligne à l’adresse www.bonhote.ch/livre200e, une vidéo récapitulative de l’histoire du groupe Bonhôte a également été produite. Celle-ci décrit, en quelques minutes, l’évolution de la banque depuis sa création en 1815 jusqu’à nos jours. Nos remerciements vont à toutes les personnes qui y ont contribué par le biais de leur témoignage. Il s’agit des membres de la famille Bonhôte, de notre historien (Patrice Allanfranchini) et des actuels et anciens collaborateurs de la banque. ROBIN RICHARD DIRECTEUR CLIENTÈLE ÉDITORIAL Numéro 5 / septembre 2015 www.bonhote.ch/200ans 1815-2015 La succursale de Berne dans les murs de l’Hôtel de Musique, au cœur de la ville, sur la place du Théâtre.

Upload: banque-bonhote-cie-sa

Post on 23-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - septembre 2015

La GazetteBANQUE BONHÔTE & CIE SA

Small is beautiful !

En deux siècles d’existence, une valeur ne nous a jamais quittés : la dimension humaine. Elle nous permet de garantir souplesse et adaptabilité aux exigences de notre industrie, tout en maintenant notre force de créativité.

La qualité de vie au sein de l’entreprise nous est chère, tout comme les compétences et l’engagement de chacun. Il en va de même pour un orchestre. L’interaction des uns et des autres est primordiale pour que l’en-semble délivre un son plaisant à l’oreille. Un défi permanent, un extraordinaire stimulant !

Vous accompagner dans vos choix de manière construite, partager vos projets et préoccupations, prendre le temps de l’écoute. Voilà notre plan de route !

Chez Bonhôte, ce ne sont pas les algo-rithmes qui déterminent vos choix d’investis-sement. Le mode opératoire demeure basé sur le dialogue, la réflexion. En confiance et avec conviction !

Passez nous voir. C’est avec joie que nous vous accueillons !

DESCENDANT D’UNE FAMILLE DE BANQUIERS DEPUIS LA FIN DU 18E SIÈCLE, JEAN BERTHOUD SUIT DE PRÈS L’ÉVOLUTION DE LA BANQUE BONHÔTE.

Dès ses études à l’Université de Neuchâtel, il y ouvre un compte, ce qui lui permet de rencontrer Claude Bonhôte et de lui proposer d’être son successeur. Ce dernier lui répond aimablement que «la différence d’âge entre eux est un peu élevée» (près de soixante ans). Durant l’hiver 1984,

Jean Berthoud entend dire que Claude Bonhôte a l’intention de céder sa banque. Le jour même, alors qu’il dé-bute son MBA à Columbia University à New York, il saute dans un avion afin de l’abjurer de ne pas vendre sa banque à des non-Neuchâtelois étant donné qu’il s’agissait du dernier établissement privé du canton. Quelques années après, Claude Bonhôte tient sa promesse et vend sa banque aux Câbles de Cortail-lod. En quelques jours, Jean Berthoud rédige alors un business plan et, sur cette base, il est... (Suite en page 3)

1992, REPRISE DE LA BANQUE BONHÔTE & CIE SA

VIDÉO DU BICENTENAIREEn complément au livre anniversaire, édité à l’occasion du bicentenaire de la banque et qui est désormais consultable en ligne à l’adresse www.bonhote.ch/livre200e, une vidéo récapitulative de l’histoire du groupe Bonhôte a également été produite. Celle-ci décrit, en quelques minutes, l’évolution

de la banque depuis sa création en 1815 jusqu’à nos jours. Nos remerciements vont à toutes les personnes qui y ont contribué par le biais de leur témoignage. Il s’agit des membres de la famille Bonhôte, de notre historien (Patrice Allanfranchini) et des actuels et anciens collaborateurs de la banque.

ROBIN RICHARDDIRECTEUR CLIENTÈLE

ÉDITORIAL

Numéro 5 / septembre 2015www.bonhote.ch/200ans 1815-2015

La succursale de Berne dans les murs de l’Hôtel de Musique, au cœur de la ville, sur la place du Théâtre.

Page 2: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - septembre 2015

PRÉSENTATION : GESTION PRIVÉE BERNE

PLACE DU THÉÂTRE ET HÔTEL DE MUSIQUE

Numéro 5 / septembre 2015www.bonhote.ch/200ans

L’équipe de Berne : (de g. à dr.) Besjana Shala, Jürg Legler, Franz Brunner, Christiane Linder et Philippe Borner.

EN 2011, LA BANQUE BONHÔTE POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT ET CHOISIT DE S’IMPLANTER AU CŒUR DE LA CAPITALE POLITIQUE DU PAYS.

Avec l’ouverture en janvier 2012 de sa nouvelle succursale sur la place du Théâtre, la Banque Bonhôte & Cie SA a entamé un nouveau chapitre de sa longue histoire. Le choix de l’emplacement de la succursale dans

les murs du magnifique Hôtel de Musique (emplacement trouvé grâce à Nicolas de May) témoigne de la volonté de venir à la rencontre des Bernois, d’ici et d’ailleurs. Sous le regard bienveillant de la Zytglogge, la Tour de l’horloge, et à deux pas du Palais fédéral, la banque Bonhôte reçoit ses clients dans un cadre raffiné et élégant. Grâce à son équipe expérimentée et reconnue, elle offre au travers de sa tradition, une culture dynamique de la gestion de fortune.

La taille de la succursale est un gage d’efficacité, de flexibilité et de soin apporté à chaque client dans un marché en constante évolution. Elle lui permet de générer une vraie valeur ajoutée pour chacun de ses clients.

«Le choix de l’emplacement de la succursale dans les murs du magnifique Hôtel de Musique témoigne de la volonté de venir à la rencontre des Bernois, d’ici et d’ailleurs.»

Les collaborateurs de la succursale se concentrent volontairement sur le cœur de leurs compétences, la gestion de fortune, ce qui leur permet d’offrir une exclusivité dans ce domaine. La réalisation des objectifs des clients constitue donc une priorité de chaque instant.

La Gazette du bicentenaire de la Banque Bonhôte & Cie SA

photo L. Wettstein

IL EST ÉTRANGE DE CONSTATER QUE LA PLACE DU THÉÂTRE NE COMPORTE AUCUNE SCÈNE ET QUE L’HÔTEL DE MUSIQUE N’HÉBERGE AUCUN MUSICIEN.

En effet, cette particularité est due à l’évolution historique de la ville de Berne. Désireux de construire un immeuble représentatif, destiné à héberger le théâtre de la ville et «proche du centre de la Suisse et de la Tour de l’Horloge de Berne», des investisseurs avaient créé, en 1767, une société anonyme sous le nom «Hôtel de Musique», sans doute pour ne pas trop mettre en avant le nom «théâtre» qui, à l’époque, n’était pas bien vu par les autorités.

Ses actionnaires avaient mandaté Niklaus Sprüngli, le plus réputé des architectes de Berne et des environs, afin qu’il réalise un immeuble de référence pour la ville. Depuis le début du 20e siècle, le théâtre de la ville de Berne est, quant à lui, installé à la place du Grenier, non loin de là. C’est ainsi que des concerts ont régulièrement lieu le soir sous nos bureaux, dans les salons de la Grande Société, mettant ainsi en valeur le nom «Hôtel de Musique». Notons que la société anonyme, qui est propriétaire de l’immeuble, est, avec ses 250 ans d’existence, la plus ancienne société anonyme de Suisse encore en activité.

Berne, Hôtel de Musique - Theaterplatz 7. Tableau peint en 2012 par Bruno Baumann. Collection de la Banque Bonhôte & Cie SA.

Page 3: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - septembre 2015

(Suite de la page 1) ...choisi par Georges-Adrien Matthey, administrateur délégué du groupe Cortaillod, pour devenir le futur directeur général de la banque qui comptait à l’époque sept collaborateurs et trois apprentis. Deux ans plus tard, le groupe Cortaillod est acquis par Alca-tel. Jean Berthoud organise alors un ra-chat de la banque, et s’approche de plu-sieurs personnalités neuchâteloises dont certaines siégeront ensuite au conseil d’administration. Citons parmi elles Georges Hertig, Charles Bonhôte, Jean Carbonnier (président de la Chambre neuchâteloise du commerce) et Yann Richter qui devint son successeur. Fort

Vous n’avez pas pu manquer de voir le quatrième visuel de la campagne de publicité de notre bicentenaire. La photo de Marilyn Monroe s’est re-trouvée en bonne place dans les princi-pales villes de Suisse, ainsi qu’à la une du quotidien Le Temps. Le cinquième et avant-dernier visuel est dédié à Kofi Annan. Le lauréat du prix Nobel de la paix en 2001 a façonné l’histoire des Nations unies et a largement contribué à la paix dans le monde.

d’un conseil d’administration de pre-mier plan comprenant notamment Jean Zwahlen (ancien président de la BNS), la banque se développe et voit son por-tefeuille de clients s’étoffer. Les fonds en dépôt doublent, les effectifs des collaborateurs grimpent. La croissance est telle que l’on songe à l’installer dans de nouveaux locaux plus spacieux. La banque prend ainsi possession en 1999 du magnifique hôtel particulier situé au 2, quai Ostervald, occupé auparavant par la BNS. Le bateau amiral bien ancré à Neuchâtel, il convient ensuite de développer la banque et de s’appro-cher de la clientèle issue des cantons

limitrophes. C’est ainsi que la banque ouvre une première succursale en 2002 à Bienne, au Pont-du-Moulin, une autre en 2009 à Genève, au bd du Théâtre, puis une troisième en 2012 à Berne, sur la place du Théâtre. Le groupe Bonhôte développe également ses produits financiers par le biais notamment de deux fonds alternatifs (parmi les premiers fonds de fonds alternatifs de droit suisse). En août 2006, le fonds Bonhôte-Immobilier est créé et devien-dra plus tard l’un des principaux fonds immobilier de Suisse romande avec plus de CHF 830 mio d’immeubles en portefeuille.

Numéro 5 / septembre 2015www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la Banque Bonhôte & Cie SA

2, quai Ostervald, l’actuel siège de la banque - photo L. Wettstein

L´HISTOIRE DE LA BANQUE EN SIX PARTIES PARTIE 5 : 1987 – 2010 JEAN BERTHOUD

PUBLICITÉ

© Bijan Farnoudi

www.bonhote.ch/200ans

Quand Kofi Annan reçut le prix Nobel de la paix en 2001,la Banque Bonhôte & Cie SA avait 186 ans.

NOTREHISTOIRE

EN SIX ÉTAPES1987 – 2010©

BIJ

AN

FA

RN

OU

DI

Page 4: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - septembre 2015

DEPUIS LES ANNÉES 2000, LES RÉSEAUX SOCIAUX OCCUPENT UNE PART PRÉPONDÉRANTE DANS NOTRE CONSOMMATION D’INFORMATION.

Comment ceux-ci vont-ils se développer et comment une

200 ans d’existence : voilà un âge qui force le respect. Au nom du Conseil-exécutif du canton de Berne, je tiens à féliciter chaleureusement la banque Bonhôte pour cet anniversaire. Son histoire riche de traditions est un symbole de durabilité et de stabilité, et constitue une véritable prouesse dans un monde de la finance en constante mutation. Avec son siège neuchâtelois et ses succursales de Bienne et de Berne – soit une double présence dans notre canton –, Bonhôte contribue de manière significative au rayonnement de la Région de la capitale suisse,

Jürg Legler, gestionnaire de fortune et directeur adjoint de notre succur-sale de Berne, est actuellement en tête du concours des experts finan-cier de plusieurs banques domiciliées à Berne organisé par le quotidien Berner Zeitung. Ce concours consis-tait à prédire en janvier l’évolution de sept actions cotées à la bourse suisse et la position qu’elles occu-peront à la fin de l’année. Brillant connaisseur de la place financière helvétique, Jürg Legler est en bonne voie pour le remporter.

LA BANQUE DU FUTUR : LES RÉSEAUX SOCIAUX

2, QUAI OSTERVALD, 2001 NEUCHÂTEL, T. + 41 (0) 32 722 10 00, F. + 41 (0) 32 721 43 42, [email protected], WWW.BONHOTE.CH

EN TÊTE

Numéro 5 / septembre 2015www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la Banque Bonhôte & Cie SA

LA BANQUE BONHÔTE VUE PAR...

banque privée telle que la nôtre parvient-elle à les englober dans sa stratégie de marketing digital ? La banque Bonhôte donne, par exemple, une réponse en lançant cet automne la première édition des Rendez-vous de l’investissement, 100% réseaux sociaux.

Ces manifestations accueilleront, à la maison-mère du groupe ou dans ses succursales, une vingtaine de participants qui seront uniquement invités via Facebook, LinkedIn ou Twitter.Une nouvelle façon originale pour notre établissement bicentenaire de faire du marketing...

un espace transcantonal que nous développons activement en collabo-ration avec l’ensemble des villes et des communes partenaires. Ce projet politique a notamment pour but de créer un environnement qui réponde à l’évolution des besoins de la société et de l’économie.

«Au travers de son déploiement stratégique, la banque Bonhôte jette un pont entre la Suisse alle-mande et la Suisse romande.»

Le canton de Berne étant particu-lièrement attaché au bilinguisme, le Conseil-exécutif se réjouit par ailleurs de voir qu’au travers de son déploie-ment stratégique, la banque Bonhôte œuvre également dans ce sens, jetant ainsi un pont entre la Suisse allemande et la Suisse romande. En clair, notre canton apprécie la banque Bonhôte à de multiples égards, et nous avons à cœur qu’elle se sente bien chez nous.

HANS-JÜRG KÄSERPRÉSIDENT DU CONSEIL-EXÉCUTIF

DU CANTON DE BERNE