la gazette - cascol · cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui....

11
La gazette - Lettre n° 4 : Mars Avril - Mai 2013 1 Lettre n° 4 : Mars Avril - Mai 2013 La gazette Sommaire Edito 2 Et où en est le synthétique ? 2 Les U12 à Turin, une première 2 René Arlabosse, discrétion, humilité, passion du foot… 3 Remerciements à nos partenaires 4 Le Cascol Foot accueille des matches UEFA 5 Ouverture section féminine 6 Initiative 6 Stage de foot de Pâques 7 Interview Jordan Gonzalez 8 Ça c’est passé en mars - avril - mai 9 A vos agendas 9 Boîte à idée 9 Lancement de la saison prochaine 9 Technique de jeu 10 Site : http://cascolfootball.footeo.com La Commission « Communication » Ne pas jeter sur la voie publique

Upload: others

Post on 13-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril - Mai 2013 1

Lettre n° 4 :

Mars – Avril - Mai 2013

La gazette

Sommaire Edito 2

Et où en est le synthétique ? 2

Les U12 à Turin, une première 2

René Arlabosse, discrétion, humilité, passion du foot… 3

Remerciements à nos partenaires 4

Le Cascol Foot accueille des matches UEFA 5

Ouverture section féminine 6

Initiative 6

Stage de foot de Pâques 7

Interview Jordan Gonzalez 8

Ça c’est passé en mars - avril - mai 9

A vos agendas 9

Boîte à idée 9

Lancement de la saison prochaine 9

Technique de jeu 10

Site : http://cascolfootball.footeo.com La Commission « Communication » Ne pas jeter sur la voie publique

Page 2: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril - Mai 2013 2

Edito

Pour cette dernière

parution de La Gazette saison 2013,

je tiens à remercier

Nathalie BOUCHET et

Christophe SEON pour la qualité

du travail, à leur adresser de chaleureux remerciements et

mes bons vœux de réussite pour

la prochaine saison.

Je rentre de Paris, ce week-end,

avec les U19, invités par la F.F.F.

au Stade de France pour les Finales Coupe Gambardella et

Coupe de France gagnées par les

Girondins de Bordeaux : un

remerciement aux joueurs,

éducateurs, parents et les membres du C.D. présents qui

ont partagé ce plaisir du

parcours en 32ème de Finale de la

Gambardella.

Bravo à tous !

Je termine en souhaitant à tous et à toutes, membres du club,

des vacances bien méritées.

Encore un grand merci !!

Le Président, JC QUIOT"

Et où en est le synthétique ?

Lors de la soirée partenaires, en décembre 2012, le Maire d’Oullins nous annonçait la mise au budget 2013 de l’étude de faisabilité pour le synthétique.

Nous pouvons lire sur le magazine « Profil » de la Mairie d’Oullins, dans la rubrique « sport » :

Le projet est en cours avec une première réunion qui s’est tenue le mardi 7 mai 2013 en Mairie pour les travaux avec le Cascol Foot, le Service des Sports, les deux Elus et l’adjoint des Finances…

Les U12 à Turin, une première

Voyage : Une équipe U12 du Cascol foot a vécu une petite épopée pendant le week-end pascal, en allant participer à un tournoi international, à Turin, en Italie, durant 4 jours.

Tout part de l’initiative d’un entraîneur, qui souhaite organiser une sortie spéciale pour ses jeunes joueurs. Puis du réseau du père d’un des joueurs, qui dégote un tournoi international à Turin, à deux pas du nouveau stade de la Juventus. Puis, enfin, du soutien des têtes pensantes du Cascol, qui permet au projet de mûrir. Au final, ce sont dix garçons émerveillés qui sont revenus d’un tournoi qui les a vu affronter ce qu’il se fait de mieux en Europe. Les jeunes oullinois n’ont pas démérité, en faisant jeu égal avec des équipes de Madrid, Barcelone, ou la Juventus soccer school locale.

Au final, ils sont repartis lundi avec une honorable 7ème

place (sur 11), le trophée de meilleur joueur, et des étoiles plein la tête. Ce n’est pas Anis, 11 ans, qui est revenu d’Italie avec la tenue de la Juventus, qui dira le contraire : « C’était génial de visiter le stade et le musée de la Juventus, puis on a été solidaires entre nous sur le terrain ». Lenaïc, son capitaine, appuie ses propos : « On s’est bien battus, on n’a pas été ridicules. On s’est aussi fait remarquer pour notre bon comportement. Et puis Baptiste a ramené le trophée de meilleur joueur, il l’a mérité».

Les parents présents, de leur coté, se seront régalés durant tout le week-end en voyant leur équipe rivaliser et parfois même créer du beau jeu qui aurait pu avec un peu plus de réussite (poteau, barre transversale...) les emmener en phase finale du tournoi...

Le mot du coach, Daly :

« J’avais envie de faire une sortie qui marque le coup pour les jeunes cette saison. On a eu l’opportunité de passer ce week-end à Turin, de participer à ce tournoi, et de visiter les installations de la Juventus. Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite montrés

favorables, et on a pu aller au bout du projet grâce à eux. On a marqué le coup en faisant ce voyage. Les garçons se sont très bien comportés, on a laissé une très bonne image là-bas et tout cela est très positif pour le club ».

Page 3: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril - Mai 2013 3

René Arlabosse, discrétion, humilité, passion du foot…

Christophe SEON : René Arlabosse, peux-tu te présenter ?

René, né à Lyon, est un personnage discret du CASCOL Foot qui travaille dans l’ombre en temps que bénévole à la cellule de recrutement et membre du Comité Directeur.

Sa Qualité première : l’Humilité

Sa devise : apporter son soutien à ceux qui en ont besoin…

Vous l’aurez compris, René a du mal à parler de lui et à employer le Je.

Orphelin, il était déjà passionné de foot à son plus jeune âge et fut vite Joueur de la FSGT, corpo puis rapidement en FFF à Lyon OL, l’ASUL également, clubs renommés de l’époque tout en continuant à travailler dès ses 14 ans pour pouvoir gagner de l’argent au détriment des entrainements.

Plus tard, sa Vision globale du foot lui a permis de créer et d’entrainer Assurances Françaises en corpo en 1960 puis Atochem. Le monde du foot était à l’époque fortement lié à celui du monde de l’entreprise avec la corporation comme seule structure.

René a été à l'origine, avec son frère Gilbert et avec A.MIRANDI président dans les années 70 du club de La Mulatière, cité populaire dans le milieu du foot, de la création de stage dans le Rhône pour les jeunes avec cours d'arbitrage...

Puis il mit les pieds plusieurs années au CASCOL avec les juniors et séniors pour finir à Vernaison.

Sa devise personnelle : « Quand on a le soleil avec soi, il faut en faire profiter les autres ».

CS : Quel est ton rôle dans le recrutement du Cascol ?

René ARLABOSSE : Faire au mieux avec des moyens limités pour participer au retour du club vers le niveau sportif le plus haut dans toutes les catégories, c’est mon seul but !

CS : Quelle est La politique du club en termes de recrutement ?

RA : Sujet délicat, beaucoup de sollicitations des autres clubs de nos joueurs sont à mes yeux malsaines et souvent précoces. De notre coté, je priorise la progression d’un joueur du club par rapport à une recrue extérieure, ce qui n’est pas le cas d’autres clubs qui n’ont pas notre qualité de formation. Si on prend un joueur, c’est qu’il a un plus par rapport aux nôtres, sinon ce n’est pas la peine. Il faut aussi respecter l’enfant, son cadre de vie comme sa scolarité, sa croissance, ses capacités…

CS : Alors pourquoi tant de joueurs quittent le CASCOL pour un autre ?

RA : Les infrastructures, terrains synthétiques sont souvent une cause citée et les clubs des alentours qui promettent des merveilles… Il faut aussi savoir se remettre en question au sein du club, les entraineurs, staff technique et CD. L’accès à un niveau supérieur est souvent un faux prétexte excepté pour partir vers les clubs pros.

CS : Quel conseil leur donnerais-tu ?

RA : Il faut bien réfléchir et ne pas se faire manipuler, rester vigilant, faire l’analyse de ce qu’on quitte et de ce qu’on va trouver souvent des joueurs reviennent d’ailleurs. Les parents doivent aussi être impliqué et participer sur le choix qu’ils font pour leur enfant, c’est une décision commune.

CS : Quels sont les freins du CASCOL pour attirer les bons joueurs des autres clubs :

RA : Les terrains principalement.

RA : L’accueil du staff sportif , son organisation et sa connaissance du football sont primordiales vu de l’ extérieur pour attirer de bons joueurs comme notre qualité et fond de jeu lors des rencontres face aux équipes adverses, il ne faut pas se focaliser sur le résultat sportif.

CS : La venue des ex joueurs de l’OL est-elle une réelle opportunité pour notre club ?

Oui, par leur discipline sportive principalement et leur qualité de footballeurs bien entendu

CS : Es-tu pour la compétition dès le plus jeune âge U11/U13 ou plus tard en foot à 11 ?

RA : Oui la compétition des le plus jeune âge pour en faire des compétiteurs, des gagneurs dans le respect des règles du foot, de l’hygiène sportive, l’esprit d’équipe et le respect des partenaires pour un jeu basé sur le collectif.

CS : Penses tu qu’un joueur moyen en école de foot pour devenir un excellent joueur plus tard en foot à 11 et vice et versa

RA : Oui tout a fait. Certains stagnent vite et d’autres progressent à leur rythme pour atteindre parfois le haut niveau mais il y a aussi le facteur chance qui est un maillon à ne pas négliger. L’entraineur à un rôle majeur pour cela, il doit respecter ses joueurs pour être respecter Pour certains joueurs même, le foot les aide à trouver un équilibre et la bonne voix dans la vie plus tard, comme une échappatoire, d’ou leur investissement personnel….. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a très peu d’élu à la sortie dans le haut niveau et le plus important est de prendre du plaisir avant tout sur le terrain sans se focaliser sur les objectifs de carrière !

CS : En tant que recruteur, quels sont pour toi les qualités indispensables pour être un bon joueur quelque soit son poste sur le terrain ?

RA : Vivacité, intelligence de jeu, vitesse d’exécution sans aucun doute.

CS : Penses-tu que la relation coach/joueur est importante pour la progression footballistique du joueur ou bien secondaire ?

RA : C’est indispensable, pour cela, l’enfant a des devoirs mais le coach en a autant.

CS : Que penses-tu des joueurs surclassés ?

RA : Si physiquement leur corps le permet, il n’y a pas de problème majeur mais sinon pas d’intérêt. Tout arrive et il ne faut pas se précipiter pour autant, il faut mieux laisser le joueur s’épanouir à son niveau que de le surclassé pour le cramé s’il n’a pas la maturité.

Page 4: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril – Mai 2013 4

CS : Et des joueurs « stariser » par leur coach ?

RA : C’est inadmissible, on doit au contraire ne pas faire de cadeau à ce genre de joueur en étant plus exigeant avec eux pour leur bien et celui du collectif.

CS : Que conseilles-tu aux joueurs d’une façon générale ?

RA : Bonne hygiène de vie, prendre du plaisir et aimer travailler à l’entrainement pour progresser en match

CS : Quel message veux-tu faire passer aux parents de joueurs ?

RA : La communication et le relationnel est prioritaire pour un recruteur notamment avec les parents. Etre conscient qu’il n’y a pas toujours de la place au haut niveau supérieur et que parfois mieux vaut choisir un niveau en dessous qui apporte toute l’organisation nécessaire pour la pratique et l’évolution vers le haut niveau plus tard, ne pas brûler les étapes, trop de joueurs partent trop tôt et déçoivent par la suite pour retrouver leur vrai niveau.

Que manque-t-il au Cascol pour redevenir le club amateurs phare de la région qu’il a été ?

RA : Les finances avec de gros sponsors, plus de bénévoles, les infrastructures adaptées avec un synthétique pourraient aider le club à monter le niveau de la formation et le niveau sportif proche de celui des centres de formation de club pro!

CS : Merci René de m’avoir consacré ce moment pour partager notre passion au cours de cet entretien.

RA : Merci beaucoup à toi Christophe de m’avoir donné cette occasion de m’exprimer à la communauté du CASCOL

Remerciements à nos partenaires

Nous profitons de cette dernière parution de l’année 2012/2013 pour remercier nos partenaires de l’aide financière accordée au Cascol Foot et qui nous permet de financier certains projets, équipements…

Nicolas Auger :

Mécanique - Carrosserie - Peinture. Achat/Vente - VN/VO -Dépannage remorquage et Prêt de véhicule – Service

toutes marques

Le PONT D’AIN 69150 THURINS tel: 04 78 48 96 39

GARAGE DE LA COLLINE

Nous comptons sur vous l’année prochaine et sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires.

Nous lançons notamment l’affichage de partenariats sur les minibus. Ceux-ci circulent quasiment tout les week-ends et permettront de véhiculer votre nom à travers la région et bien au-delà parfois.

A noter que dans le cadre d’un financement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts pour votre société pouvant aller jusqu'à 60 % de votre participation.

Alors n’hésitez pas à nous contacter afin de mettre en avant votre entreprise et découvrir nos différents packs.

Jean-Claude Quiot : 06 70 57 10 29 Laurent Ribes : 06.18.37.31.42 Patrice Saccucci : 06.29.82.55.45

Page 5: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril – mai 2013 5

Le Cascol Foot accueille des matches UEFA

En début d’année, la prestation fournie par le Cascol foot pour l’accueil et l’organisation des matches de coupe Gambardella a été remarquée.

En effet, la Fédération Française de Football n’a pas hésité à parler du Cascol Foot auprès de l’UEFA qui recherchait des clubs locaux afin d’organiser le Tour Elite Women des moins de 17 ans.

Aussi, en février dernier, Jean-Claude QUIOT a reçu une délégation, venue visiter le stade et les infrastructures et, c’est ainsi que le Cascol Foot a été retenu pour 3 matches qui ont eu lieu fin mars. A noter que Décines a également été sélectionnée pour recevoir 3 rencontres aux mêmes dates.

Côté organisation, ce sont 40 bénévoles par match afin de gérer le parking, accompagner les équipes, s’occuper des entrées tribunes, organiser quatre vestiaires dont trois équipés d’un réfrigérateur pour l’occasion et un avec table de massage, la mise à disposition d’une salle antidopage et un protocole digne des plus grandes rencontres télévisées..

Hymnes nationaux, speaker bilingue. Les jeunes du club ont été réquisitionnés pour porter les drapeaux, pour l’entrée des équipes ainsi que des ramasseurs de balles, mission qu’ils ont accomplie avec joie et fierté. Notons cependant que compte tenu des horaires des rencontres, notamment en semaine, la réquisition de jeunes n’a pas été simple, mais le Cascol a su gérer. La Ville a aussi dû refaire les bancs de touche et ajouter deux pylônes aux trois existants pour porter les drapeaux nécessaires à la tenue des matches….

Beaucoup de contraintes de l’UEFA (Union of European Football Associations) ne sont pas sans poser des questions.

Ces rencontres constituent bien entendu pour le Cascol Foot une vitrine sans nulle autre pareille.

Côté résultat, le stade du Merlo semble être favorable à l’équipe de France. En effet, engagées dans le Tour Elite de l’Euro UEFA 2013, les Françaises U17 Féminines, victorieuses de leurs deux premières rencontres face à l’Irlande du Nord et la Finlande au stade du Merlo, disputaient à Décines leur dernier match du groupe 3 face à l’Espagne. Une rencontre décisive pour la qualification en phase finale que les Bleuettes, à égalité de points avec les Espagnoles mais disposant d’un moins bon goal average, devait absolument remporter. Contraintes au match nul (1-1), les Tricolores sont malheureusement éliminées.

En résumé, pour Jean-Claude Quiot, beaucoup de stress et d’inquiétude, logistique, météo… mais, une fois que tout est terminé, une certaine satisfaction d’avoir mené à bien cette mission, avec l’aide de son équipe et des bénévoles. Fierté également de voir les couleurs de la France et l’hymne national au Merlo. Mais également un espoir, celui de voir d’autres rencontres de cette envergure à Oullins.

Et pour récompense un courrier de félicitations de la part de l’UEFA (ci-contre).

Un grand merci à tous les dirigeants, salariés et bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces journées.

Rappelons également que ces rencontres n’auraient pu avoir lieu sans le partenariat du Club avec la

Ville d’Oullins. Ville

d’Oullins qui a consacré une double page à cet évènement dans son journal « profil » du mois de mai 2013.

Page 6: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril - Mai 2013 6

Extrait de l’Edito de Bernard Barbet, Président de la Ligue Rhône Alpes

de Football, paru dans le mensuel de la Ligne du mois d’avril 2013 :

[…]

Ouverture section féminine

Depuis plusieurs années déjà, le Cascol Foot souhaite ouvrir une section féminine. Cela n’a pas été possible jusqu’à présent compte tenu d’un nombre trop faible de candidates.

Alors, pour ce faire, il faut trouver des joueuses… aussi nous lançons un appel :

LE CLUB DU CASCOL FOOT SOUHAITE PROMOUVOIR LE FOOTBALL FEMININ ET PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE CETTE DISCIPLINE

création d'une équipe féminine de catégorie U15 (U12-U15) et création d'une équipe féminine U18 (U16-U18)

Ces joueuses ont également la possibilité d'allier football et scolarité en s'inscrivant à notre section sportive mixte.

Pour les filles intéressées qui sont nées entre 2008 et 2003, et entre 1996 et 2002 vous avez la possibilité de vous inscrire et pratiquer le foot en mixte au club.

VOUS SEREZ LES BIENVENUES !!!

pour toutes informations complémentaires, veuillez contact le club :

Sarah GHAZI – éducatrice équipe féminine au 06 10 19 07 68.

Sébastien ROCHE - responsable section sportive au 06 30 50 29 60.

Cascol foot au 04 78 50 52 43 ou par mail : [email protected]

Plus d’information, ainsi que la fiche d’inscription sont à télécharger sur le site :

http://cascolfootball.footeo.com/page/section-feminine.html

Et n’hésitez pas à en parler autour de vous…

Initiative

Belle initiative de la part de Catherine Copeta, épouse de René Copeta, entraîneur des U14 au Cascol depuis cette saison.

En effet, Catherine propose de faire profiter de cours de soutien scolaire en français principalement aux élèves âgés de 12 à 15 ans, cours essentiellement basés sur des révisions de bases grammaticales en français.

Ces cours ont lieu sur le site du Cascol foot, dans une salle mise à disposition par le Club un samedi matin sur deux, de 10 h à midi. Environ 6 stagiaires réguliers sont présents.

Cette initiative, pour laquelle Jean-Claude Quiot est très favorable est à encourager. En effet, le Cascol foot est sensible à la scolarité des jeunes licenciés, qui reste une priorité.

Pour plus de détail, vous pouvez vous référer à l’article du site :

http://cascolfootball.footeo.com/actualite/2013/03/21/belle-initiative.html

Page 7: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril - Mai 2013 7

Stage de foot de Pâques

Bilan positif du stage de foot de Pâques du Cascol Foot, où presque une cinquantaine de joueurs inscrits dont 8 gardiens de but entrainés par Roger MULER sur le terrain en herbe réservé pour cet atelier spécifique, ont pu profiter des infrastructures du Merlo et perfectionner leur niveau de jeu. C’était aussi pour certain l’occasion de découvrir la pratique du football en club.

L'objectif étant de faire de la qualité et non de la quantité pour ce stage organisé par Jordan GONZALEZ, tout est mis en œuvre pour respecter cette volonté du stage CASCOL FOOT avec la présence uniquement d'éducateurs diplômés, de groupes homogènes par catégorie d'âge et surtout respectant un nombre limité de joueurs par éducateur, vous l'aurez compris, ce n'est pas la garderie…

Tous les enfants sortiront de cette semaine de stage en ayant pratiqué différents jeux, ateliers et tests footballistiques : physique, technique, psychomotricité... et pourront être récompensés pour ceux qui se démarqueront de chaque groupe.

Bien sûr, avec des divertissements à la pause du midi innovants avec un temps plus calme et ludique qui permet de bénéficier de cours de football en Anglais, d’un quizz foot, de tournois de foot-bille, de séances vidéos et d’une mise en scène, le dernier jour, qui a été présentée aux parents vendredi à 16 h 30. Ainsi, ceux qui ne se seront pas distingués sur le terrain auront l'opportunité de repartir tout de même avec un trophée ou une coupe en souvenir de cette bonne semaine passée sur le complexe du MERLO.

Mardi matin, les jeunes ont pu visiter le stade de Gerland grâce au partenariat du Cascol Foot avec l’OL. Malheureusement, les joueurs n’étaient pas visibles en prévision du match de dimanche. Toutefois fouler la pelouse du stade de Gerland, s’asseoir sur les bancs de touches… nos petits n’étaient pas peu fiers !

Pour clôturer la semaine, qui avait commencée sous un soleil radieux et s’est achevée sous la pluie, chaque joueur s’est vu remettre un bilan du stage comportant des résultats aux tests effectués les quatre premiers jours avec la progression (jonglage, parcours conduite et mur) ainsi qu’un commentaire détaillé de l’éducateur et une photo de groupe sans oublier leur nouvel équipement complet fourni par le Cascol Foot en partenariat avec Radio Scoop.

Un pot de l’amitié a clôturé ce stage…

Et à l’unanimité… vivement le prochain !

PS : à noter un grand merci à Radio Scoop a offert au club un message publicitaire diffusé sur ses ondes durant une semaine afin de parler du stage.

Page 8: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril 2013 8

Interview Jordan Gonzalez

Christophe SEON : Quelles sont tes différentes missions au Cascol Foot cette saison ?

Jordan GONZALEZ : Je m’occupe de

l’administratif secrétariat technique, des stages

vacances, des tournois, du projet de jeu et test. Je

suis également coordinateur U6/U9 (mise en

place des entrainements) et responsable des

catégories U17 dont coach de la U17/1.

CS : Comment s’est déroulée cette première partie de saison pour

les débutants ?

JG : Une réduction des effectifs de joueurs pour axer plus le travail

sur la qualité que la quantité sachant que certains ont arrêté d’eux-

mêmes en cours de saison aussi.

Nous avons un taux de présence très bon ce qui a permis la

création d’une équipe supplémentaire tout de même en début de

saison.

Bonne progression sportive dans l’ensemble avec résultat non

prioritaire dans cette catégorie : le plus important est de créer du

jeu en rapport avec notre projet sportif.

CS : Quel est notre point fort par rapport aux autres clubs des

alentours ?

JG : La notoriété et niveau du Club notamment dans les

catégorises supérieures attirent même pour les débutants de bons

joueurs venant parfois de loin ; un ou deux éducateurs par équipe

et qui sont diplômés.

La qualité des joueurs et de l’encadrement dans l’ensemble même

si tout n’est pas parfait.

Le Cascol a une pépinière de jeunes joueurs avec un suivi

rigoureux conforme à un projet de jeu commun pour toute la

session école de foot jusqu’au U13.

CS : Y-a-t-il des points faibles dans la catégorie que l’on pourrait

améliorer ?

JG : Différents points, notamment des parents qui savent tout et

voient déjà leur enfant évoluer au haut niveau déjà à cet âge ; autre

point à souligner : nous ne disposons pas de salle d’entrainement

pour les périodes hivernales.

CS : As-tu des idées pour innover dans cette catégorie ?

JG : Il faut continuer à former nos éducateurs pour atteindre 100 %

de l’effectif et suivre le projet de jeu avec engouement. Nous

devons également améliorer le suivi des joueurs et des éducateurs.

CS : Avons-nous déjà des génies surveillés par des clubs comme

l’OL ?

JG : Oui bien sûr.

CS : Prévoit-on du recrutement ?

JG : Oui, avec des journées portes ouvertes et des détections pour

les futurs joueurs U10.

CS : Concernant les stages, leur taux de remplissage reste

relativement faible pour celui de la Toussaint et celui de Pâques…

As-tu une idée des raisons de ce faible succès ?

JG : Le prix en inadéquation avec la conjoncture économique, la

qualité des terrains, la publicité.

CS : As-tu des idées pour augmenter le nombre d’inscriptions ?

JG : Oui, des nouveautés sont prévues, notamment avec visite du

centre de formation de l’OL, des activités extra sportives : vidéo,

cours en anglais, quiz… et la remise de récompenses pour

chacune d’entre elles.

CS : Les tournois d’été approchent pour de nombreuses catégories,

a-t-on de bons retours sur les inscriptions avec de belles équipes

en perspective ?

JG : Oui, les tournois sont tous presque complets avec

effectivement de belles équipes de la région.

CS : Pourrait-on voir un jour au Merlo la création d’un tournoi avec

des équipes étrangères ?

JG : Oui, c’est en projet sur les U13 ou U15.

CS : D’autres clubs de la région organisent des tournois avec des

équipes venant de toute la France et souvent des clubs pros,

pourquoi ne pas le faire au Merlo ?

JG : L’organisation sur un tel tournoi nécessite un engouement de

bénévoles très important et une participation financière du club

et/ou de sponsors conséquents, il faut travailler ce domaine qui est

un point faible actuellement.

CS : Comment vois-tu le Foot féminin d’une façon générale ?

JG : Le club doit rentrer dans cette démarche avec des valeurs

sportives saines pour le moment chez les filles, il faut en profiter…

CS : Que penses-tu du foot féminin au Merlo ?

JG : C’est en projet.

CS : Que penses-tu de la catégorie U17 ?

JG : Le groupe est constitué de 40 joueurs mais certains ont lâché

sur l’équipe 2 en cours d’année ce qui pénalise fortement l’équipe.

L’équipe 1 est sur une bonne dynamique avec un bon groupe et

une victoire sur le 1er FCL dernièrement et toujours des espoirs de

montée en catégories supérieures.

CS : Merci Jordan de toutes ces précisions et bonne fin de saison.

Page 9: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril 2013 9

Ça c’est passé en mars -

avril - mai

Les minibus ne chôment pas… ils sont utilisés quasiment tous les week-ends pour des rencontres à Pierrelatte, Grenoble, Annecy… à la grande satisfaction des utilisateurs et du Club.

Le stage de foot du Cascol a eu lieu la première semaine des vacances de Pâques. Vous trouverez un petit reportage ci-avant.

Le Cascol Foot a accueilli trois matches des équipes féminines EUFA U17 en mars dernier.

L’équipe U19 qui a disputé la coupe Gambardella (cf Gazette précédente) s’est vu remettre des récompenses de la part du District et en présence de : M. le Sénateur-Maire M. BUFFET, M. TERROT, M. LOCATELLI, D. ROLLAT, M. UBAUD, Conseiller Général accompagnée de Mme Joëlle SECHAUD, Claude COMPEROT représentant La Présidente du Cascol Général, et tous les membres de la Ligue Rhône-Alpes, M. BARBET, M. BANCILLON, M. LONGERE et M. JAFFRE et du District du Rhône, M. SAUZET et M. BERGER.. Plus de détail sur le site internet : http://cascolfootball.footeo.com/actualite/2013/05/17/remise-de-recompenses-equipe-u19-coupe-gambardella.html

Les détections pour les catégories U8 à U13 ont pris du retard dû à la météo qui a occasionné l’annulation de nombreux entraînements. Elles se dérouleront les mercredi 29 mai, 5, 12 et 19 juin 2013 et seront encadrées par Jordan Gonzalez jusqu’aux U11, puis pour les futurs U16 et U17. Sébastien Roche s’occupe U12-U13 et des futurs U18-U19, Franck Arlabosse pour les futurs U14-U15 et Fabrice Brossat pour les Séniors.

Les tournois d’été ont repris avec de nombreux déplacements pour nos équipes, toutes catégories confondues et notamment à l’étranger.

Le mauvais temps a malheureusement conduit à l’annulation de quelques rencontres, dont certaines de renoms… nous espérons que l’année prochaine sera plus clémente et nous permettra d’honorer tous nos rendez-vous sportifs…

A vos agendas

Rappel des dates des tournois du mois du juin, qui se dérouleront au Stade du Merlo, à savoir :

Tournoi U6 – U7 : samedi 22 juin 2013 Tournoi U8 – U9 : dimanche 23 juin 2013 Tournoi U10 – U11 : samedi 15 juin 2013 Tournoi U12 – U13 : dimanche 16 juin 2013

Comme à chaque tournoi, la commission en place recherche l’aide de bénévoles. Vous pouvez contacter Maxime Villar à l’adresse [email protected] ou par le biais du mail du club pour apporter votre aide, qui sera la bienvenue.

Réservez votre place au Cascol Foot pour la saison 2013/2014. Les inscriptions auront lieu au bureau du Cascol Foot à compter mardi 4 juin 2013. Une permanence aura lieu les mardis et les mercredis de 14 h à 19 h.

Pour de plus amples informations concernant les inscriptions et renouvellements, merci de prendre contact auprès du secrétariat : Téléphone : 04 78 50 52 43 ; Mail : [email protected]

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date du samedi 31 août 2013 : Challenge Gaby Dufour. Ce tournoi est destiné aux joueurs nés en 2000 (Catégorie U14) uniquement, afin de préparer le championnat U15 qui débutera le 15 septembre 2013 pour la Ligue et le samedi 7 septembre 2013 pour le District. Rappelons que ce Challenge récompense un de nos dirigeants les plus fidèles.

Boîte à idée

Jean-Claude QUIOT, Président, lance une « boîte à idées » afin d’améliorer les services qui sont rendus aux adhérents, alors n’hésitez pas à vous exprimer sur l’adresse mail du club :

[email protected]

les tournois, le loto, les manifestations, les stages de

perfectionnement, les partenariats, le bénévolat, le site internet, et toute idée qui nous permettrait de vous apporter

encore plus satisfaction.

Vous êtes volontaires pour consacrer un peut de votre temps à la vie du club (aides aux manifestations, correspondants pour le site et La Gazette…), n’hésitez pas à vous faire connaître.

Lancement de la saison

prochaine

La saison 2012/2013 n’est pas terminée que le Comité Directeur travaille déjà au lancement de la saison 2013/2012.

Nous pouvons déjà vous annoncer :

Le Cascol Foot sera fermé du vendredi 19 juillet au dimanche 18 août 2013.

Le club recherche des éducateurs (rices) expérimentés, diplômé(e)s ou désireux de le devenir pour

préparer la saison à venir 2013/2014 ; Motivé et sérieux, postulez !

Nous recherchons également des dirigeants pour accompagner les équipes avec l'éducateur pour toutes les catégories. Pour tous renseignements nous contacter par mail :

[email protected] et [email protected]

ou par tél au 04 78 50 52 43

Durant l’été, le site Internet reste actif, mais fonctionnera au ralenti.

Les dates de reprise des entraînements seront connues deuxième quinzaine d’août et seront mises en ligne sur le site Internet du Club.

La reprise des séances d’ostéopathie aura lieu le mercredi 2 octobre 2013, à l’infirmerie du Club.

Page 10: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril 2013 10

Technique de jeu

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE

BREVET D’ETAT 1er DEGRE

PROBLEME DE JEU RENCONTRE :

L’adversaire nous déséquilibre toujours dans l’axe du terrain et ont tous le temps de réaliser et préparer l’action.

TEMPS DE JEU :

S’opposer à la progression

PRINCIPE DE JEU :

Réduire l’incertitude – l’espace et le temps

BUT DU JEU :

Marquer

REGLES D’ACTIONS :

Orienter l’attaque adverse dans une zone favorable

Empêcher le jeu de ressortir vers l’axe du terrain

REGLES / CONSIGNES :

Jeu et déplacement libres

Les GB n’ont pas le droit de relancer directement dans le carré

But sans que le ballon transite dans le carré = 1pt

But après que le ballon soit entré dans le carré par une porte latérale = 2 pts

But après que le ballon soit entré dans le carré par une porte centrale = 3 pts

2 Jokers offensif

VARIABLES / EVOLUTION :

Complexification : Agrandir le carré central. Mettre un temps pour finir une fois la porte franchie.

Simplification : Rétrécir le carré central. Retirer les jokers offensifs.

ENSEIGNEMENT : Comportements attendus

Elément déclencheur (joueur starter)

Orientation du corps sur le PB pour l’inciter à jouer sur les côtés

Déplacement du bloc sur le temps de passe de l’adversaire

Couverture du partenaire dans l’axe du terrain et cadrage du joueur soutien pour éviter de ressortir par l’axe arrière.

CRITERES DE REUSSITES :

A établir à la fin de la première séquence

La commission « Communication » et l’ensemble du Cascol Foot vous souhaite une bonne fin

de saison et seront heureux de vous retrouver à la rentrée.

Page 11: La gazette - Cascol · Cela allait au-delà de nos espérances, alors on a tout de suite dit oui. La démarche a été soutenue par le club, les dirigeants s’y sont tout de suite

La gazette - Lettre n° 4 : Mars – Avril 2013 11

Bonnes vacances à tous !!!