la fratrie - bibliographie.indd

16

Upload: vokien

Post on 05-Jan-2017

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La fratrie - Bibliographie.indd
Page 2: La fratrie - Bibliographie.indd

2

Livres Adulte

Frères et sœurs, une maladie d’amour ...................................................................... 3Frères et sœurs: chacun cherche sa place .................................................................. 3Arrêtez de vous disputer! Faut-il se mêler des conflits des enfants? ............................ 3Des frères et des sœurs: les liens complexes de la fraternité ....................................... 3Jalousies et rivalités entre frères et sœurs: comment venir à bout des conflits entre vos enfants .................................................................................................................. 3Tout savoir sur les relations entre frères et sœurs ...................................................... 3Tous jaloux ? ........................................................................................................... 4Les Enfants rebelles ................................................................................................ 4Handicaps : paroles de frères et soeurs ..................................................................... 4Frères et sœurs : entre complicité et rivalité ............................................................. 4Frères et sœurs, complices et rivaux... ...................................................................... 4On attend un nouveau bébé : l’accueillir dans la famille ............................................ 4Liens fraternels et handicap : de l’enfance à l’âge adulte, souffrances et ressources..... 5Quand un nouveau bébé arrive : jalousie, rivalité ou... complicité .............................. 5Pourquoi les aînés veulent diriger le monde et les benjamins le changer .................... 5Quelle place dans la fratrie ? : identité fraternelle et influence du rang sur la personna-lité......................................................................................................................... 5Relations frères-sœurs : du conflit à la rencontre ...................................................... 5Les aînés et les cadets ............................................................................................. 5Les Cahiers de l’Enfant et la Vie ................................................................................ 5

**Les livres, dont la cote est mentionnée, sont disponible dans les bibliothèques du Bassin

Page 3: La fratrie - Bibliographie.indd

3

La fratrie

Frères et sœurs, une maladie d’amourMarcel Rufo Fayard, 2002Cote : 306.875 RUF- DecazevilleLes relations frères-sœurs sont un mélange de compli-cité, de bonheurs, de souvenirs communs, mais aussi de rivalité et de jalousie. Les auteurs nous entraînent au cœur de ces relations: l’arrivée du second, aîné et cadet, rivalité des genres, le jeu des préférences, l’ado et la fratrie, les jumeaux, frères et sœurs d’adoption, avoir un frère ou une sœur handi-capé, fratries recomposées, qu’est-ce que la fratrie ?

Frères et sœurs: chacun cherche sa placeFrançoise Peille Hachette, 2005Cote : 306.875 PEI- ViviezQue l’on soit enfant unique ou non, adopté, jumeau, triplé, que l’on n’ait que des sœurs ou que des frères... chacun a une place unique dans sa fratrie qui influe sur la vie tout entière. À travers des cas concrets, l’auteur explique comment gérer des situations problématiques: le décès précoce d’un frère ou d’une sœur, le handicap dans la fratrie, l’arrivée d’un nouveau bébé, la jalousie, etc.

Arrêtez de vous disputer! Faut-il se mêler des conflits des enfants?Nicole Prieur Albin Michel, 2005 Les querelles entre frères et sœurs sont normales, comme le sont les moments de complicité. Mais comme parents, doit-on intervenir ou pas pour faire cesser les conflits ? Les auteurs répondent aux différentes ques-tions des parents sur ces inévitables disputes.

Des frères et des sœurs: les liens com-plexes de la fraternitéSylvie Angel Marabout, 2002Pour la majorité d’entre nous, le lien fraternel est banal, il est présent depuis le début de notre enfance. Com-ment rivalités et complicités s’installent-elles dans la même famille ? De quoi est fait ce lien qui nous marque plus ou moins pour la vie, selon notre itinéraire ? L’au-teur tente d’éclaircir pour nous ces liens qui sont tissés par des sentiments forts et puissants.

Jalousies et rivalités entre frères et sœurs: comment venir à bout des conflits entre vos enfantsAdele Faber Stock, 2003Les auteurs conseillent les parents qui veulent encoura-ger, dans leur famille, des comportements de coopéra-tion et faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à exprimer sans violence leurs sentiments négatifs ? Comment faire tomber la colère des enfants et les motiver à trouver au-trement que par la bataille des solutions à leur conflit ?

Tout savoir sur les relations entre frères et sœursI. F. Schneider Favre, 2010Pourquoi l’aîné est-il si différent du deuxième ou du troisième enfant, alors que leurs parents pensent les élever de la même manière ? En se référant à sa pratique pédiatrique et à des recherches encore rares, un mé-decin homéopathe décrit les comportements presque stéréotypés d’un enfant selon son rang dans la fratrie. Le cadre familial, changeant chaque fois qu’il s’agrandit, déplace les rapports des uns aux autres et assigne des rôles… qui perdurent chez les frères et sœurs devenus adultes. Une approche originale.

Page 4: La fratrie - Bibliographie.indd

4

Tous jaloux ?Hélène Sallez Belin, 2005Pourquoi, à l’arrivée d’un nouvel enfant, ses frères et sœurs sont-ils jaloux ? C’est à partir de cette question que le psychanalyste Bernard This, fondateur, avec Fran-çoise Dolto, de la Maison verte, et la psychologue Hélène Sallez déclinent leur analyse fondée sur l’équilibre de la famille. La jalousie n’est ni une obligation ni une fatalité, rappellent les auteurs. Cet essai brillant met à mal un vieux mythe, et permet de voir les problèmes de fratrie avec un œil plus serein.

Les Enfants rebellesFranck J. Sulloway Odile Jacob, 1999Les différences de comportement qui existent entre frères et sœurs selon leur ordre de naissance. L’auteur nous présente une analyse intéressante des caractères parfois opposés que l’on peut retrouver à l’intérieur d’une même fratrie.

Handicaps : paroles de frères et soeursDir. par Maria Carrier Autrement, 2005Comment s’organise une fratrie lorsque l’un des enfants vit avec un handicap physique ou mental ? Une dizaine de personnes témoignent de leur vie avec un frère ou une sœur handicapée. Des textes touchants, mis en perspective par des pro-fessionnels de nombreuses disciplines (psychanalystes, éducateurs, médecins, juristes, etc.).

Comment l’aider à bien vivre les rela-tions fraternellesCatherine Jousselme Milan, 2008Pour éviter les rivalités fraternelles, des méthodes sont proposées aux parents pour que leur futur enfant soit accepté sans jalousie par sa fratrie, et qu’il vive confor-tablement sa place de cadet, d’aîné, d’enfant du milieu voire de jumeau. L’analyse de ce problème est complé-tée de questions de parents et de dix idées à retenir.

Frères et sœurs : entre complicité et riva-litéElisabeth et Jean-Patrick Darchis Nathan, 2009 La relation fraternelle est centrale dans la vie de l’enfant. Elle va lui apprendre à s’ouvrir aux autres. Ce livre aidera les parents à trouver les mots pour soutenir l’identité de l’enfant au gré des transformations de la famille.

Frères et sœurs, complices et rivaux...Régine Scelles Fleurus, 2003 Présente la diversité des relations entre frères et sœurs, afin d’aider les parents à se positionner et évaluer leur rôle. Montre surtout les bénéfices du lien fraternel comme l’entraide, le partage et le compromis. Aborde également les cas particuliers comme les fratries com-prenant un enfant handicapé ou les fratries issues de familles recomposées.

On attend un nouveau bébé : l’accueillir dans la familleBernard Geberowicz Albin Michel, 2006 Conseils pour préparer un enfant à l’arrivée d’un pe-tit frère ou d’une petite sœur et permettre à chaque membre de la famille de trouver sa place.

Page 5: La fratrie - Bibliographie.indd

5

La fratrie

Liens fraternels et handicap : de l’enfance à l’âge adulte, souffrances et ressourcesRégine Scelles Erès, 2010 Cette étude analyse les conséquences variables dans une famille avec un enfant porteur d’un handicap. Elle permet d’aider les familles, institutions et profession-nels à mieux saisir ce qui se passe dans la fratrie pour chacun des enfants, afin que tous, y compris celui est handicapé, puissent bénéficier des fonctions positives de ce lien.

Quand un nouveau bébé arrive : jalousie, rivalité ou... complicitéStephan Valentin Jouvence, 2010 Des conseils pour apprendre aux parents à construire les liens qui permettront à leurs enfants d’avoir de bonnes relations entre eux. Docteur en psychologie, S. Valentin explique comment présenter à l’enfant la venue du nou-veau bébé, les attitudes à adopter au moment du départ à la maternité ou les façons de responsabiliser l’ainé. Avec un chapitre sur la famille recomposée.

Pourquoi les aînés veulent diriger le monde et les benjamins le changerMichael Grose Marabout, 2005 S’attache à démontrer comment la place de chaque enfant dans une fratrie peut influencer son caractère et sa vie future. S’appuyant sur la théorie du rang de nais-sance, l’auteur décrypte le comportement des aînés, des benjamins, des enfants du milieu ou encore des enfants uniques.

Quelle place dans la fratrie ? : identité fraternelle et influence du rang sur la personnalitéKarin Jaques De Boeck, 2008 20 histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique et en fonction de la place de la personne dans la fratrie (aîné, puîné, enfant du milieu ou cadet), place pouvant avoir un impact sur l’évolution psychique de l’individu.

Relations frères-sœurs : du conflit à la rencontreCatherine Dumonteil-Kremer Jouvence, 2006 Conseils pour mieux comprendre la psychologie des en-fants, les spécificités des relations au sein d’une fratrie, et repenser la place de chacun dans la famille.

Les aînés et les cadetsDr Marc Sznajder Odile Jacob, 2011 M. Sznajder évoque, à travers son expérience de pé-diatre, les différences de tempérament et de personna-lité que l’on peut constater chez les enfants selon leur place dans la fratrie.

Les Cahiers de l’Enfant et la VieDes frères et sœurs dans ma vie n°4A chacun sa fratrieFrère et sœur une communication qui ne va pas de soiCe lien qui nous unitPour plus de fraternité entre nous

Page 6: La fratrie - Bibliographie.indd

6

Frères et sœurs pour la vie ? 7L’art et la manière d’être une sœur géniale! 7L’art et la manière d’être un frère génial! 7Une petite sœur particulière 7Un frère d’enfer 7La glu 7C’est la vie Lulu! Ma grande sœur me commande 8Lili se dispute avec son frère 8Combat de frères 8On ne meurt pas, on est tué 8Bleu de Rose 8Le club des petites soeurs 8Le calendrier des tâches 9Les cinq bonheurs de la chauve-souris 9Mon petit frère de l’ombre 9C’est la vie Lulu! Encore des disputes avec ma soeur 9Ne fais pas de bruit 9Comme chiens et chats 9J’aime (pas) ma p’tite soeur 10Ma petite soeur s’appelle Prématurée 10La reine des chats 10Le concours de bêtises 10Mon frère 10Jalouse 10Frères 11Ces années blanches 11Un poussin mouillé au bord de la route 11Quand mon frère reviendra 11Une moitié de sœur 11

Comment j’ai disparu 11Moi, mon frère et le nouveau 11Je suis venu tout seul 11Attendre un petit frère ou une petite soeur 12Ferme les yeux 12La petite reine 12Je suis le roi 12Petit dernier 12Le ventre de ma maman : toi dedans, moi devant 12La petite soeur de Tom 13Le Tunnel 13Lalita 13Mon grand frère 13Les petits canards 13Bébé 13Quand le nouveau bébé arrive, moi, je m’en vais 13On ne m’a jamais demandé si je voulais une petite sœur 14Sœurs et frères 14Emma et moi ? 14A la douche ! 14Jules et le nouveau bébé 14Un petit frère pour Nina 14Devenir frère ou sœur 14Petite sœur et Grande sœur 14Louise a une famille nombreuse 15Le préféré de maman 15Louise embête son petit frère 15Un bébé arrive dans la famille 15

Livres Enfants et ados

Page 7: La fratrie - Bibliographie.indd

7

La fratrie

Documentaires

Frères et sœurs pour la vie ?Anne Richerd De la Martinière jeunesse, 1999Cote : J 306.875 RIC -DecazevilleMême si nos frères et sœurs nous énervent souvent, ils occupent une place bien importante dans notre cœur. Quels sont ces sentiments parfois contradictoires qu’ils font naître en nous?

L’art et la manière d’être une sœur gé-niale!Irène Colas Milan, 2007Cote :J 305.23 COL- Decazeville Un guide pour les filles qui ont des frères et des sœurs. Sur un ton humoristique l’auteur propose des conseils pour bien vivre le quotidien. Le livre traite de la place dans la famille, que l’on soit l’aînée ou la dernière, que l’on ait un, deux ou douze frères et sœurs, que la famille soit simple ou recomposée. Comment ne pas succom-ber à la jalousie, comment profiter d’une vie de famille agréable? À lire en famille.

L’art et la manière d’être un frère génial!Irène Colas Milan, 2007Comment devenir un frère idéal ? Avec humour, l’auteur apporte des solutions aux diverses situations qu’un frère peut vivre. Comment bien vivre sa position d’aîné, de cadet ou de benjamin ? Comment s’intégrer et trouver sa place au sein d’une famille recomposée ? Comment dépasser la loi du plus fort? Comment ne pas succomber à la jalousie ? Comment devenir plutôt des alliés que des ennemis ? Un guide à lire en famille.

Romans

Une petite sœur particulièreClaude Helft Actes Sud junior, 2007Cote : R HEL vert- Decazeville/AubinNelly, la petite sœur d’Alexis, est trisomique. Ce livre apporte des explications simples, pleines de tendresse et de respect pour l’enfant, et déculpabilisantes pour les parents, les frères et les sœurs.

Un frère d’enferEoin Colfer Gallimard Jeunesse, 2007 Cote : R COL vert- DecazevilleLe quotidien dans une famille avec cinq frères n’est pas toujours de tout repos. Les garçons se chamaillent sou-vent et tous cherchent à attirer l’attention des parents. Will en a plus qu’assez, il ne trouve pas facile d’être le numéro deux au milieu de ses frères. Il demande à son grand-père d’être son confident.

La gluJean-Marc Mathis Thierry Magnier, 2007Cote : R MAT vert- DecazevilleCela fait trois ans que Lucas a un boulet, un toutou, quelqu’un qui est toujours derrière lui…Son petit frère, « la Glu », veut tout faire comme lui : jouer au foot, partir en promenade… Sauf que souvent la Glu est trop petit. Lucas finit toujours par consoler la Glu. Certainement parce que leur père est mort et que maintenant c’est lui le grand. Un beau jour, Hugues ar-rive dans la maison ; c’est le nouvel ami de leur mère et celui-là n’a pas l’air de vouloir partir tout de suite. Mieux encore, il aide à résoudre les mystères qui font trop peur, même à Lucas...

Page 8: La fratrie - Bibliographie.indd

8

C’est la vie Lulu! Ma grande sœur me com-mandeFlorence Dutruc-Rosset Bayard jeunesse, 2004Cote : R DUT jaune- DecazevilleVanessa, la grande sœur de Lulu, fait une fête à la mai-son et refuse catégoriquement que sa petite sœur s’y in-cruste avec ses amis. Que faire? Lulu veut y assister sans être rejetée par sa sœur? Une histoire, un dossier docu-mentaire et des conseils judicieux complètent l’ouvrage.

Lili se dispute avec son frèreDominique de Saint-Mars Calligram, 1992Cote : R SAI jaune- Decazeville/Viviez Les sempiternelles chicanes entre frères et sœurs : tu es le chouchou des parents… pourquoi ton morceau est-il plus grand que le mien… touche pas à mes affaires. En bandes dessinées, cette collection d’une cinquantaine de titres porte sur la résolution de problèmes qui sur-viennent dans la vie quotidienne des enfants. À la fin de chaque titre, la section «Et toi ? » a pour but de faire réfléchir les enfants sur le thème.

Combat de frèresMarkus Zusak Hachette Jeunesse, 2003Cote : R ZUS rouge- Decazeville Avec un père au chômage, une mère qui se tue au tra-vail, et une sœur un peu paumée, difficile pour Rube et Cam, les frères d’échapper à la déveine qui s’acharne sur leur famille. Mais les Wolfe sont des battants et les deux frères veulent le prouver. Lorsqu’un certain Perry Cole leur propose de participer à des matchs de boxe clan-destins, ils saisissent cette chance de se relever, en dépit de la peur et du danger.

On ne meurt pas, on est tuéPatrice Favaro Gallimard, 2004Cote : R FAV rouge- DecazevilleIls vivent à Nice, depuis peu, tous ensemble : Pa, Man, le petit frère Gino et lui, Carlino, l’aîné. Sur le même palier, les grands-parents, le Cecco et la Tosca. La Tosca et Carlino ne s’aiment pas. Question de tempérament, il manque d’obéissance, il ne sait pas plier. Depuis qu’ils ont déménagé, il est en terre étrangère. Gino, au contraire, a gagné au change. Tous n’ont d’yeux que pour lui, maintenant qu’il est malade. Alors, bien sûr, Carlino est jaloux, Carlino a de terribles pensées... “ Je suis mauvais. C’est vrai, je l’ai toujours été, et je ne gué-rirai jamais. “

Bleu de RoseMarie Chartres l’Ecole des loisirs, 2009Cote : R CHA rouge- DecazevilleLe jour, Rose est la Miss France des filles bizarres. Une solitaire avec des idées pas claires, tortueuses. Une ra-conteuse aussi, avec son sac sans fond d’histoires débor-dantes de poésie, pour mieux cacher son secret. Car la nuit, Rose grandit. Son frère, Nathan, a des araignées sur les poumons. Il va mourir. Il n’y a plus rien que cette idée Et la colère. Rose se déteste. Rose déteste cette ab-sence d’éternité. Rose déteste les jours et les nuits. Na-than, lui, voudrait aimer, une fois. Rose n’y pense même pas. Elle se sent vide, abandonnée, prisonnière. Mais un jour, elle croise la route d’un certain Zeus.

Le club des petites soeursSylvaine Jaoui Rageot, 2004Cote : R JAO jaune- DecazevilleJules n’arrête pas de se moquer d’Eugénie, sa petite soeur. Mais c’est terminé, elle a juré de ne plus se laisser faire !

Page 9: La fratrie - Bibliographie.indd

9

La fratrie

Le calendrier des tâchesRascal Pastel, 2007Cote : R RAS jaune- DecazevilleEusèbe est un petit cochon de six ans et demi. Il vit dans une famille nombreuse : une maman, un papa et douze frères et sœurs, ça fait de l’ouvrage à la maison !Ce matin-là, Papa et Maman Cochon appellent leurs treize enfants. Et Papa cochon prend la parole : “Mes enfants, l’heure est venue de faire un calendrier des tâches.”

Les cinq bonheurs de la chauve -sourisJean-François Chabas L’Ecole des loisirs, 2010Cote : R CHA rouge- DecazevilleHabiter une cabane au fond de la forêt. Vivre de pêche. Faire griller les poissons le soir, au feu de bois. Pour beaucoup, c’est un rêve d’enfant. Pour Lou, quatorze ans, et sa grande soeur Salomé, bientôt dix-huit, c’est une question de vie ou de mort. La seule façon de fuir le monde des hommes qui les a trahies, et de se pro-téger de ceux qui pourraient, encore, leur faire du mal. Cette baraque est leur refuge, l’humour leur carapace. Personne ne sait qu’elles vivent là. Un matin, alors que Salomé s’en va comme d’habitude faire des ménages au noir et vendre quelques anguilles, voilà qu’il a neigé. D’énormes empreintes de pas sont visibles à moins de cinq minutes de la cabane...

Mon petit frère de l’ombreBéatrice Masini Grasset et Fasquelle, 2001Cote : R MAS vert- ViviezLe petit frère de Romain est mort. Mais pour Romain, son frère est toujours là : c’est le petit frère de l’ombre, qui vient lui rendre visite de temps en temps, par sur-prise.

C’est la vie Lulu! Encore des disputes avec ma soeur Stéphanie Duval Bayard jeunesse, 2011Les disputes entre sœurs !Lulu ne cesse de se disputer avec sa soeur. Parfois, les chamailleries commencent dès le petit-dé-jeuner… Heureusement qu’il y a le foot pour les réconcilier !Les jalousies entre sœurs Lulu rêve d’avoir les oreilles percées, comme sa sœur. Elle trouve aussi que Vanessa a plus d’avantages qu’elle et cela la rend jalouse. Pour-tant, c’est Lulu qui va aller voir un spectacle de danse avec sa mère…Lulu aurait voulu être l’aînéeLulu aurait voulu être la « grande » de la famille. Elle trouve que sa grande sœur la commande tout le temps et en plus, on lui refile tous les vêtements qui sont devenus trop petits pour elle. Pourtant, être la petite dernière a aussi ses avantages…

Ne fais pas de bruitKate Banks Gallimard, 2004Cote : R BAN rouge- DecazevilleA quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n’évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l’âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu’elle n’a pas eu le temps de connaître et qui l’aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu’elle sait ob-server avec courage, avec humour parfois.

Comme chiens et chats Thierry Magnier, 2011Dix nouvelles pour explorer les liens riches et complexes entre frères et sœurs. A partir de 13 ans.

Page 10: La fratrie - Bibliographie.indd

10

J’aime (pas) ma p’tite soeur Claire Laroussinie L’Ecole des loisirs, 1999Cote : R LAR vert- DecazevilleComment peut-on passer de bonnes vacances alors qu’on est punie - injustement - dès le premier jour ? Comment peut-on faire la liste des qualités de sa pe-tite sœur - et par écrit, c’est la punition - alors qu’elle n’a que des défauts ? Comment faire pour se réconcilier un minimum avec ce petit monstre lorsqu’on s’aperçoit que le moniteur du club Mickey, qu’elle côtoie tous les jours, la veinarde, est à la fois incroyablement beau, incroyablement gentil et incroyablement intelligent ? Comment ne pas se faire tuer par ses parents quand la même petite sœur disparaît et qu’on est responsable de sa disparition ? A cette question-là, une seule réponse : il faut être prête à risquer sa vie pour la retrouver.

Ma petite soeur s’appelle Prématurée Sabine Panet L’Ecole des loisirs, 2005Cote : R PAN vert- DecazevilleAvoir un petit frère (ou comme ici une petite soeur) n’est pas toujours facile à vivre. Il n’y en a plus que pour le bébé. Mais lorsqu’il naît prématuré, et que sa vie les pre-miers jours ne tient qu’à un fil, les sentiments devien-nent beaucoup plus mitigés...

La reine des chats Elise Fontenaille Rouergue, 2010Cote : R FON jaune- Decazeville/ViviezNina adore sa chatte Mina. Quand son petit frère se ré-vèle allergique aux poils et que Nina comprend que ses parents envisagent de faire piquer Mina et ses chatons, la petite fille décide de fuguer.

Le concours de bêtises Gilles Abier Actes Sud junior, 2011Léa, Louis et Léo sont frères et sœurs. Ils partagent la même chambre, mais chacun a un avis bien tranché sur la question suivante : lequel des trois est le préféré de leur maman ? Un concours de bêtises peut apporter la réponse. A partir de 6 ans.

Mon frère Catherine Leblanc Oskar jeunesse, 2009Noé désire avoir une chambre indépendante de celle de son petit frère Emile. L’histoire porte sur la relation com-plexe entre deux frères.

Momo des CoquelicotsYaël Hassan Syros jeunesse, 2010Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours d’être écrivain et, pour la première fois, il a une amie, Emilie, qui aime lire et écrire comme lui. A la maison, en re-vanche Momo a beaucoup de soucis : profitant de ce que leur père est gravement malade, Ahmed, son grand frère, a décidé de s’attribuer le rôle du chef de famille. A partir de 9 ans.

Jalouse Dominique Biton Oskar jeunesse, 2008Roman évoquant la rivalité entre sœurs. Sabine a une grande sœur qu’elle jalouse autant qu’elle l’admire. Elle lui en veut surtout depuis qu’elle se sent délaissée. Elles étaient très complices autrefois, mais voilà que Sophie la néglige, mène sa vie de jeune adulte à sa guise sans plus se soucier de sa cadette, au moment ou celle-ci au-rait le plus besoin d’elle.

Page 11: La fratrie - Bibliographie.indd

11

La fratrie

Frères Bart Moeyaert Rouergue, 2008Recueil de 42 courtes nouvelles d’inspiration autobio-graphique. Le benjamin d’une fratrie de sept garçons raconte le quotidien d’une famille nombreuse dans les années 1960.

Ces années blanchesJulie-Jacob Cœur Thierry Magnier, 2011Marie est normale : elle aime bien ses parents, son frère, a des amis sûrs, prépare son bac, joue au volley dans une équipe qui progresse bien. Alors pourquoi tout va de tra-vers à la maison ? Rose, la faute à Rose, la soeur aînée, qui n’en finit pas de s’égarer dans la dope, de revenir à la maison, de disparaître, de plonger dans les embrouilles. Après des années de compassion, Marie en a assez, et part s’installer chez Benoît, son frère, pour mener une vie tranquille. Les parents refusent de laisser tomber Rose, Marie s’enferre dans sa position. A partir de 12 ans.

Un poussin mouillé au bord de la routeThomas Scotto Thierry Magnier, 2008Avant, la grande sœur de Mathis jouait avec lui. Main-tenant elle est toujours avec ses nouveaux amis et elle s’enferme souvent dans sa chambre. Mathis va se re-trouver tout seul, et il a un énorme cafard. Avec qui va-t-il se disputer maintenant que Nora, sa sœur, commence à être une adolescente? A partir de 7 ans.

Quand mon frère reviendraIsabelle Collombat Rouergue, 2009Un matin, à l’aube, le frère de Lia a fugué. Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi il leur a fait ça. Quand il revient, ce n’est plus ce frère qu’elle admirait tant. Mais presque un inconnu...A partir de 12 ans.

Une moitié de sœurMarc Cantin Flammarion, 2004Florian n’accepte plus cette situation. Il doit déjà rester un week-end sur deux sans Flora, sa demi-sœur. Mais à toutes les vacances, c’est le même refrain : elle part chez son vrai père pour la moitié du temps. Alors, cette fois, c’est décidé, Florian va la chercher...A partir de 8 ans.

Comment j’ai disparuAdrienne-Maria Vrettos Thierry Magnier, 2007Donnie se bat pour faire entendre sa voix au milieu du chaos familial. La maladie a fait son entrée à la maison, transformant chaque repas en guerre ouverte contre Ka-ren, sa sœur aînée. Toute la famille a l’attention braquée sur elle et Donnie, pour se consacrer à sa sœur et tenter de la sauver, décide de devenir transparent. Un fantôme aux yeux du monde... Étrangement pourtant, alors que Karen s’efface, Donnie va s’affirmer.A partir de 12 ans.

Moi, mon frère et le nouveauMartha Heesen Thierry Magnier, 2011Les parents de Toons et de Jan accueillent des enfants en difficulté. Eux, les enfants biologiques, subissent ces intrusions, chacun à sa manière. Chacun d’eux est l’occa-sion d’anecdotes, tendres ou cruelles, drôlesou dramatiques. Portraits d’enfantset de famille d’ac-cueil.

Je suis venu tout seulNicole Dedonder Motus, 2011Un garçon prend régulièrement son vélo pour rendre visite à son frère enterré dans le cimetière. Sur un petit carnet, il note ce qu’il voit, ce qu’il fait, ce qu’il pense. Les jours passent, puis les mois, les années... A partir de 6 ans.

Page 12: La fratrie - Bibliographie.indd

12

Albums

Attendre un petit frère ou une petite soeurDr Catherine Dolto Gallimard Jeunesse, 2002Cote : D- DecazevilleLe bébé qui va naître a sa place bien à lui dans le ventre de maman : il joue, il entend tout. Sa grande sœur n’est pas sûre tous les jours d’être contente que ce bébé ar-rive. Mais quand même, c’est intéressant ce futur frère ou cette future sœur!

Ferme les yeuxVictoria Pérez Escrivá Syros, 2009Cote : P- DecazevilleMon petit frère n’est jamais d’accord avec moi. J’essaie de lui expliquer, mais il ne m’écoute pas. - Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le sa-voir, ferme les yeux...

La petite reineEmile Jadoul Pastel, 2003Cote : J- DecazevilleIl était une petite reine qui faisait ce qu’elle voulait, qui disait ce qu’elle voulait. C’était la reine ! Un jour un petit roi est arrivé et il est resté. La petite reine n’a pas aimé du tout. Et puis la petite reine a réfléchi...L’arrivée d’un nouveau né dans la famille traité avec hu-mour et tendresse. Lorsque l’enfant roi (ou reine) doit partager sa place, ce n’est pas toujours évident. S’en suivent des sentiments mêlés, la jalousie, les bêtises, l’envie de voir disparaître le nouveau venu…Mais cette petite reine aura aussi l’envie de donner et de jouer…

Je suis le roiJean-Luc Englebert Pastel, 1995Cote : E- DecazevilleTibor veut imposer sa loi, à la suite d’une dispute. Il est le Roi et a toujours raison. Féroce, il met sa sœur en pri-son. Mais à force d’imposer sa loi, il se retrouve seul et s’ennuie. Tibor décide alors de visiter son royaume et de changer toutes les lois. Pourtant, tout le monde semble indifférent. Il acceptera alors d’abandonner son château, ses nouvelles lois et de jouer aux cartes avec sa sœur.

Trop petit, moi ?David Bedford Milan jeunesse, 2009Cote : B- DecazevilleOscar est triste : son pull-over préféré est trop petit pour lui. C’est Tom, son petit frère qui va désormais le porter. Maintenant qu’il est grand, Tom veut tout faire avec Os-car mais partager n’est pas toujours facile !

Petit dernierDidier Lévy Sarbacane, 2006Cote : L- DecazevillePetit Dernier est toujours le dernier : à enfiler son py-jama, à finir sa coupe et même à recevoir les câlins. Il faut dire qu’il est le 24e enfant de la famille Crumpets. Jusqu’au jour ou Madame Crumpets met au monde un Nouveau Petit Dernier...

Le ventre de ma maman : toi dedans, moi devant Jo Witek De La Martinière Jeunesse, 2011 Devant le ventre de maman, une petite fille raconte au bébé qui est à l’intérieur son quotidien et son impa-tience de le voir sortir.

Page 13: La fratrie - Bibliographie.indd

13

La fratrie

La petite soeur de TomChristophe Le Masne Mango, 1996Cote : L- DecazevilleAu début, quand Maman est revenue de la clinique avec Inès, Tom était plutôt content. Il était même d’accord pour lui prêter son camion. Mais à présent, Tom a vrai-ment l’impression que plus personne ne s’occupe de lui. Et puis, Inès pleure tout le temps, même la nuit. Tom se demande combien de temps encore Inès va rester à la maison...

Le TunnelAnthony Browne Kaléidoscope, 2006Cote : B- Decazeville/AubinUn frère et une soeur, différents à tous égards, ne s’en-tendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux, qui changera leur relation...

LalitaJocelyne Sauvard Le Sorbier, 2009Cote : S- AubinAujourd’hui est un grand jour : c’est la rentrée des classes, mais pour Lalita c’est surtout le jour ou elle va avoir un petit frère ! Enfin un garçon dans cette famille de trois filles… C’est grand-mère qui va être contente, elle qui fait la tête depuis la naissance de Lalita, la ca-dette de la famille. Et puis papa aussi, qui pourra jouer au foot avec le petit Raja, qui sera un «fameux gardien de but» c’est sûr. Alors cette première journée d’école a le goût de l’attente et du secret, vite éventé. Ce n’est pas rien l’arrivée d’un garçon dans une famille indienne…

Mon grand frèrePauline Martin Albin Michel Jeunesse, 2011Cote : M- ViviezQue dire de son grand frère ? C’est ce que l’on découvre en le regardant vivre, en essayant de comprendre quel genre d’extraterrestre il est. Chacune des scènes évoque le regard admiratif et exaspéré qu’une enfant pose sur le quotidien partagé, les moments de complicité, de jeux, de tristesse ou de colère avec ce frère adoré.

Les petits canardsMercedes Camacho PEMF, 2011Petit canard vient d’en faire l’expérience : l’avenir appar-tient à ceux qui se lèvent tôt ! Le premier de ses frères à s’être réveillé a appris à voler, le deuxième à nager et le troisième à plonger. Quant à lui, il sort de son lit seul, en larmes et mal luné. Heureusement, ses aînés solidaires le consolent et l’emmènent avec eux. Demain, c’est sûr, « le petit dernier se réveillera le premier ». A partir de 3 ans.

BébéJohn Burningham Père Castor-Flammarion, 2011Le futur grand frère et sa maman dialoguent sur l’arrivée d’un bébé. Maman répond aux questions sur le sexe du bébé, son futur prénom, et à la question de savoir si on a vraiment besoin d’un bébé.

Quand le nouveau bébé arrive, moi, je m’en vais Alexander Martha Pastel, 2010Olivier a peur que sa petite sœur lui prenne tous ses jouets et accapare sa maman. De colère, il explique à sa mère qu’il la jettera dans la poubelle et la mettra au dé-potoir. Un album humoristique sur la rivalité dans une même fratrie.

Page 14: La fratrie - Bibliographie.indd

14

On ne m’a jamais demandé si je voulais une petite sœurAlexander Martha Pastel, 2010Jaloux de sa petite sœur, Olivier décide de l’installer dans une carriole pour la donner au premier venu. Mais le bébé ne veut pas être dans des bras étrangers, elle veut son grand frère.

Sœurs et frères Claude Ponti L’école des loisirs, 2010Les sœurs et frères sont des personnes comme les autres. Il y a le Cœur sur la main, le Fouilleur, le Pique habit, le Chouchou, le Squatteur de télécommande, l’aîné protecteur.

Emma et moi ?Martine Faïn Arphilvolis Ed. , 2009Emma a une grande sœur Louisa, et une petite sœur Sarah. Parfois elle voudrait être la plus grande ou la plus petite. Cet album permet à l’enfant de trouver sa place au sein de la famille.

Devenir frère ou sœurElisabeth Brami Seuil jeunesse, 2000D’un côté, les petits bonheurs : tenir le bébé dans ses bras pour la première fois, s’en occuper comme d’une poupée, finir ses petits pots ou s’amuser à deux dans le bain. De l’autre, les petits bobos : ne plus être le plus petit, se sentir seul, oublié, pas aimé, abandonné, être dégoûté par sa bave et son odeur de yaourt. A partir de 4 ans.

A la douche ! Emile Jadoul Pastel, 2008Maman Poule appelle ses petits, Léa et César, car c’est l’heure de la douche. César veut y aller en premier et Léa proteste. Maman propose alors de tirer à la courte plume pour savoir qui ira dans la salle de bains le pre-mier.

Jules et le nouveau bébé Jean Van Leeuwen, Albin Michel-Jeunesse, 2007 Quand sa petite sœur naît, Jules a l’impression qu’il ne compte plus pour personne. Alors il se met à la détes-ter jusqu’au jour ou elle lui dédie son premier sourire. À partir de 3 ans.

Un petit frère pour NinaChristine Naumann-Villemin L’école des loisirs, 2004Nina va bientôt avoir un petit frère et toutes les nuits un affreux cauchemar qui ne cesse de grossir vient lui parler de toutes les nuisances dont le nouveau né va être la source. A partir de 4 ans.

Petite sœur et Grande sœurLeuyen Pham Albin Michel, 2006Dans cette famille, il y a deux sœurs: la grande et la petite. La grande fait toujours tout en premier. La pe-tite passe son temps à essayer de la rattraper. Il y a des chicanes, des regrets, des larmes, de la compétition, des contradictions, mais elles s’aiment. Un bel hommage aux sœurs.

Page 15: La fratrie - Bibliographie.indd

15

La fratrie

Louise a une famille nombreuseOphélie Texer École des Loisirs, 2006Louise a plusieurs frères et sœurs. Dans une grande famille, on apprend à partager, à s’organiser. C’est peut-être difficile d’être tranquille, mais il y a toujours quelqu’un pour jouer ou pour consoler le frère ou la sœur qui a de la peine. Une collection qui permet de faire connaître avec simplicité aux tout-petits les diffé-rents types de familles qui existent aujourd’hui. A partir de 2 ans

Le préféré de mamanBrigitte Sidjanski Minedition, 2007 Qui est le préféré de Maman, se demande Petit Trésor. Le bébé, encore si petit? La grande sœur qui habite loin d’ici? La petite sœur que Maman console? Le grand frère malade? Ou Petit Trésor lui-même? Et si Maman préfé-rait chacun de ses enfants et les aimait tous en même temps? A partir de 3 ans.

Louise embête son petit frèreChristian Lamblin Nathan, 2003Louise se chamaille souvent avec son petit frère Romain: il veut toujours faire comme elle, il lui pique ses affaires et il réussit toujours à attendrir leurs parents. Louise trouve ça injuste et réplique souvent trop violemment. Un livret d’information pour les parents accompagne l’album. A partir de 3 ans.

Un bébé arrive dans la familleWilliam Sears Chantecler, 2003L’arrivée d’un bébé occasionne de nombreux chan-gements pour les autres enfants de la famille. Il n’est pas toujours facile pour eux de bien comprendre cet événement important. Cet ouvrage pertinent, écrit par des spécialistes, les préparera à l’arrivée du bébé et leur expliquera clairement ses besoins et ses exigences à l’égard des parents. Le texte souligne la façon dont les frères et sœurs peuvent devenir les “ super assistants “ de maman et papa, tout en forgeant leur propre relation avec le bébé. En un mot, il passe en revue tous les avan-tages d’être un aîné ou une aînée. Ce livre chaleureux aidera toute la famille à accueillir dans la joie et l’amour la venue de ce bébé dans leur vie.

Page 16: La fratrie - Bibliographie.indd

Organisé par le Centre Social CAF - DECAZEVILLE - Tél : 05 65 43 17 70