la france et la construction de nouveaux États...enfin, la population est présente lors de la...

35
LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS PAR LA GUERRE ET PAR LA DIPLOMATIE (1848-1871) Caricature anglaise (1859). Napoléon III (gauche) et son allié le Roi de Piémont- Sardaigne, Victor-Emmanuel II (droite) enflamment la poudrière italienne. Centre: le roi des Deux Sicile Ferdinand II, le Pape Pi IX et l’Empereur d’Autriche François-Joseph.

Upload: others

Post on 25-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS PAR LA GUERRE ET PAR

LA DIPLOMATIE (1848-1871)

Caricature anglaise (1859). Napoléon III(gauche) et son allié le Roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II (droite)enflamment la poudrière italienne. Centre: leroi des Deux Sicile Ferdinand II, le Pape Pi IX etl’Empereur d’Autriche François-Joseph.

Page 2: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

INTRODUCTION

• Nous avons vu dans le chapitre 2 que les souverains réunis au Congresde Vienne (1815) avaient ignoré les mouvements nationaux. Or, laRévolution française avait contribué à élever en Europe l’idée du droit despeuples à disposer d’eux-mêmes.

• Deux nations morcelées avaient alors revendiqué leur droit d’existerdans un État unifié: les Allemands et les Italiens. En effet, au terme duCongres de Vienne, le peuple allemand est morcelé au sein de laconfédération germanique et il n’existe pas d’Etat allemand en tant quetel. Quant aux Italiens, ils sont aussi morcelés entre plusieurs petitsétats.

• Dans ce contexte, au cours de la 2nde moitié du XIXème siècle,l’Allemagne et l’Italie sont parvenues à s’unifier. Dans les deux cas, laFrance a joué un rôle important. Dans le cas de l’Italie l’appui de ladiplomatie française a été décisif, tandis que dans le cas de l’Allemagnec’est l’opposition à la France qui a joué un rôle déterminant en unifiant lepeuple allemand autour de la Prusse.

Page 3: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

PROBLÉMATIQUE

Dans quelle mesure la politique extérieure de la France favorise t-elle l’unité italienne et allemande?

Page 4: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

RÉFLEXION AUTOUR DES CONCEPTS DE NATION, D’ÉTAT ET DE NATIONALISME

https://www.youtube.com/watch?v=lMEOmrOX-Aw

Etat implique un territoire avec desfrontieres, une constitution = Formeinstitutionnelle d’organisation politique.

Nation est un peuple qui partagecertaines caractéristiques et le souhait devivre ensemble. C’est une constructionsociale et historique dont la naissance estsujette à débat.Un État peut etre multinational, unenation peut etre morcelée entre plusieursÉtats et donc ne pas avoir un Etat propre.

Page 5: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

COMMENT S’EST CONSTRUIT LE NATIONALISME?

• Les paradoxes du nationalisme.

• La nation, une communauté imaginée et imaginaire.

• Les racines culturelles du nationalisme

• Différentes vagues de nationalisme.

• Les positions des nationalistesau XIXème siècle sur l’origine desnations:

• Position essentialiste.

• Position “pérennialiste”.

• Position moderniste-culturelle.

• Position moderniste-politique.

La NATION est une construction historique, elle n’existe pas en-soi etnaturellement. Elle sert de base aux revendications nationalistes très fortes auXIXème siècle.

Page 6: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

PLAN DU CHAPITRE

1. Tandis que l’unification de l’Italie se réalise avec le soutien de laFrance,

2. L’unification de l’Allemagne s’est faite autour de la Prusse etcontre la France.

Page 7: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

DOCUMENTS D’ACCROCHE

Jean-Charles Langlois, La Bataille de Sébastopol,1857, huile sur toile (détail d’un triptyque),127x130cm, musée des Beaux-Arts, Caen.

Édouard Louis Dubufe, Le Congrès de Paris, 1856, huile sur toile, 3 x 5 m, musée du château de Versailles.

La guerre et la diplomatie comme instruments de lapolitique extérieure européenne au XIXème siècle.

Page 8: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

1. L’unification de l’Italie s’est réalisée avec le soutien de la France.

A. La péninsule italienne avant 1860: un morcellement en plusieurs Etats.

Le nationaliste italien Guiseppe Mazzini revendique l’unification de l’Italie

Nous sommes un peuple de 21 à 22 millions d’hommes, désireux, depuis untemps immémorial sous un même nom, celui de peuple italien. Enfermésentre les limites naturelles les plus précises que Dieu ait jamais tracées,parlant la même langue, ayant les mêmes croyances, les mêmes mœurs, lesmêmes habitudes, fiers du plus glorieux passé politique, scientifique,artistique qui soit connu dans l’histoire européenne. Nous n’avons pas dedrapeau, pas de nom politique, pas de rang parmi les nations européennes.Nous n’avons pas de centre commun, pas de pacte commun, pas de marchécommun. Nous sommes démembrés en sept États. Un de ces États,comprenant á peu près le quart de la péninsule, appartient à l’Autriche ; lesautres, quelques uns par des liens de famille, tous par le sentiment de leurfaiblesse, en subissent l’influence.

Guiseppe Mazzini, “L’Italie et le Pape”, in Revue indépendante, septiembre 1845.

Q1.Relevez les raisons invoquées par Guiseppe Mazzini pour justifier l’unité italienne.Q2.Contre quelle puissance va se réaliser l’unité italienne?

Page 9: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• En 1848, la péninsule italienne est morcelée en nombreux États indépendants, comme lesduchés de Parme, Modène et de Toscane au centre, le royaume des Deux-Siciles au Sud et leroyaume de Piémont-Sardaigne à l’Ouest, les États pontificaux (territoires contrôlés par le Pape)autour de Rome, mais aussi des territoires occupés par l’Autriche: la Lombardie et la Vénétie aunord.

• Une première guerre d’indépendance a lieu en 1848-1849. Elle est menée par le Piémont, maisles nationalistes italiens ne parviennent pas à chasser les Autrichiens.

• Les nationalistes italiens cherchent alors des alliés en Europe. Cavour, chef du gouvernementpiémontais, rencontre secrètement l’Empereur Napoléon III en 1858. L’accord auquel ilsparviennent est le suivant: en échange du soutien diplomatique et militaire de la France, Cavouraccepte de céder à l’Empereur français la Savoie et le comté de Nice.

Page 10: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

B. Le rôle de l’intervention militaire et diplomatique de la France.

• Napoléon III soutenait la cause de Risorgimiento, mais il ne voulait pas que l’unitéitalienne se réalise contre le Pape mais avec le Pape. L’Alliance entre la France et lePiémont s’engage lorsque Cavour pousse l’Autriche à entrer en guerre: La 2emeguerre d’indépendance commence alors.

• Les troupes franco-piémontaises battent l’armée autrichienne à Magenta puis àSolferino en 1859. Comme ces victoires ne sont pas décisives et engendrent delourdes pertes, Napoléon III doit négocier rapidement avec l’Autriche. L’armistice estsigné à Villafranca le 11 juillet 1859 et en novembre 1859 un traité de paix est signéà Zurich -> L’Autriche cède la Lombardie (mais pas la Vénétie) à la France qui larétrocède au royaume de Sardaigne et retire ses armées présentes dans les Étatspontificaux.

• Cavour est en désaccord avec cet armistice et se sent trahi.

Risorgimiento: Mot italien signifiant “Renaissance” ou “Résurgence” utilisé pour qualifier la période de la 2ndemoitié du XIXème siècle qui permet l’unification progressive de l’Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne.

Page 11: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

Caricature italienne de 1861 représentant Napoléon IIIprotégeant le Pape et entravant l’unité de l’Italie

A partir de ce moment, la préoccupationprincipale de Napoléon III est de préserverl’indépendance des États pontificaux face àl’Italie unifiée.Les Duchés italiens se rallient un à un aumouvement unitaire et le 17 mars 1861, leroyaume d’Italie est proclamé. Victor-Emmanuel II en devient le roi. Le Comté de Niceet le duché de Savoie sont transférés à laFrance. En 1866, profitant de la guerre entre laPrusse et l’Autriche, le royaume d’Italie obtientla Vénétie.La question du statut des États pontificauxprovoque la fin de l’entente franco-italienne(Voir la caricature): Napoléon III veut maintenirl’indépendance du Pape. Néanmoins, les Italiensprofitent que Napoléon III est fait prisonnier auterme de la guerre franco-prussienne en 1870,pour s’emparer de Rome et en faire la capitaledu royaume d’Italie.

Page 12: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

C. Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France (1860).

• Point de passage No 1: Dans quelle mesure l’annexion de la Savoie etde Nice est-elle le fruit des décisions des dirigeants plus que d’uneréelle volonté du peuple? https://www.lelivrescolaire.fr/page/6760120

• Répondre aux questions des pages 144-145.

Page 13: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

CORRECTION DU POINT DE PASSAGE 1

• INTRODUCTION DE L’ÉTUDE DE CAS ET DE SON INTÉRET HISTORIQUE:

Cette étude de cas nous permet de mettre en évidence l’ambiguité avec laquelle est appliquéle principe des nationalités et de droit des peuples à disposer d’eux mêmes puisque l’accordsigné entre Cavour et Napoléon III prévoyant le rattachement de Nice et de la Savoie à laFrance détache de l’Italie son territoire le plus ancien.

En outre, cette étude met au centre la question de l’implication réelle de la population.

• PRÉSENTATION DES DOCUMENTS• Document 1Allégorie de l'Annexion de la Savoie et Nice, à la France en 1860 Huile sur toile (132 x 182 cm)de Francois Barthélémy Marius Abel. L’allégorie présente des personnifications habituelles denations. Quelques détails utiles : l’olivier et le laurier pour la paix et la victoire, le glaive et lesboucliers pour la guerre, le trône de sagesse et de majesté ainsi que l’aigle impérial pourl’ambiguïté du rapport à la souveraineté, la forme tricolore du drapeau élaborée pendant lapériode révolutionnaire et que l’Italie reprend. Les couleurs et insignes (couleur, croix deSavoie) restent peu mis en avant, au profit des deux nations.

Page 14: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Document 2.Le texte reflète plusieurs ambiguïtés autour du principe de nationalité qui voudrait que lespeuples soient libres de disposer d’eux-mêmes. Si le principe est mis en avant, reste que :

- Le souverain de la dynastie de Savoie insiste sur le fait que ces territoires lui appartiennent,font partie de son héritage et rappelle donc le principe patrimonial pour justifier son choix .

- Il met en regard unité italienne et devenir de ces deux territoires en affichant clairement lacontrepartie de leur cession : il y a rétribution.

- Il réaffirme le libre consentement des populations des deux territoires.

• Document 3. Il s’agit d’une gravure. Le couple souverain est au cœur et en position surélevée. La place desouverain, puis des corps constitués (police, magistrats, clergé) passe avant l’intégration de lanation. L’arc de triomphe, à l’arrière-plan , rappelle que le rattachement de Nice à la France estle résultat d’une tractation armée au nom de l’unité italienne.

Page 15: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Document 4.Ce témoignage postérieur aux événements (1909), d’une journaliste et infirmière anglaisemet en avant une voix discordante par rapport au discours officiel sur l’annexion de laSavoie et de Nice. S’étant impliquée dans les guerres d’Italie en aidant les blessés, elle meten avant le sentiment populaire.

• Document 5. Ce document nous rappelle que les mouvements d’opposition au rattachement à la Francefurent assez importants à Nice mais aussi en Savoie même s’ils y furent moins visibles, oùl’attraction exercée par la Suisse était réelle pour des raisons politiques (opposition àNapoléon), économiques (intégration à l’espace genevois) et culturelles (calvinisme).

Cette pétition n’eut aucun impact sur le processus de rattachement car elle ne fut pas priseen compte par les autorités.

Page 16: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• RÉPONSES AUX QUESTIONS• Question 1: Montrer quel message politique ce document contribue à porter.

L’influence française et son ascendant sur l’Italie sont à replacer dans le temps long dans la mesureoù le drapeau italien lui-même est décliné, comme de nombreux autres, du drapeau tricolore de laRévolution française. Les putti représentant chacun un territoire annexé ou réuni sont des «mineurs » par rapport à la nation « majeure ». Les insignes impériaux sont présents : couronne,aigle, trône, pourpre, etc. C’est une affirmation politique tant au regard de l’Italie nouvelle quepour les régions annexées ou l’ordre européen.

• Question 2: Relevez les moments pendant lesquels la population de la Savoie et deNice intervient dans le processus de rattachement. (Documents 2, 3 et 5)

La population des deux territoires concernés entre en jeu essentiellement lors du vote deratification de l’accord entre dirigeants (15 et 16 avril, commentaire du doc. 2), mais aussi parfoispour signifier leur refus ou le doute, comme l’indique la pétition de Sciez (sans doute diffusée audébut du printemps, doc. 5). Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisantl’annexion à l’été 1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan, fenêtres des bâtiments entourant laplace) et corps constitués et notables (premier plan). Niçois et Savoyards agissent surtout à la findu processus de rattachement.

Page 17: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question 3: Soulignez les points communs des documents 4 et 5.

Le premier point commun entre les deux documents est d’abord qu’ils montrentque la question du rattachement á la France révele l’éclosion d’une opinionpublique. Ils montrent qu’une partie de la population refuse le rattachement («lettres de protestation », doc. 4 ; « ils témoignent expressément de leur désir d’êtreréunis à la Confédération suisse », doc. 5). Ensuite, ils formulent un attachement àla dynastie de Savoie (« ils étaient attachés à leur maison royale », doc. 4 ; «consigner ici l’expression de leur dévouement au roi », doc. 5). Dans les deux cas, laforme adoptée par les individus révèle une volonté de participation à la prise dedécision et un refus de ce qui a été décidé en secret par les dirigeants politiques.

Page 18: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question de synthèse (Compléter le tableau)

France Roi du Piémont Habitants de Nice et de la Savoie

Rôle Aide à l’unité = diplomatie et guerre.Participation aux cérémonies.Organisation du rattachement

Réalisation de l’unité (guerre et diplomatie)Alliance avec la FranceInformation des habitants concernés (Savoyards, Niçois)

Vote d’acceptation (plébiscite)Participation aux cérémonies officiellesPétitions (ceux contre le rattachement)

Gain et intérêts

Gains territoriaux (Nice, Savoie)Alliance militaireInfluence sur le continent.

Gains territoriaux par l’unité (Italie du Nord, du Centre, du Sud)Alliance avec la France (contre l’Autriche et la Papauté).

Intégration à un Empire (ceux en faveur du rattachement).

Page 19: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

L’annexion de la Savoie et de Nice est largement le fruit de la volonté des dirigeants, bien plus qued’une réelle volonté populaire. En effet, les chefs d’État, Victor-Emmanuel de Savoie et Napoléon IIIBonaparte, cherchent tous deux à étendre leur territoire et à gagner en influence sur le continent. Le principedes nationalités, pierre angulaire de la diplomatie de Napoléon III, sert ainsi particulièrement dans le cas del’Italie et a des répercussions en Savoie et à Nice, alors territoires du royaume de Piémont-Sardaigne. Toutd’abord, la décision de rattacher les deux territoires à la France impériale est le fait des deux chefs d’État.Ceux-ci signent un traité secret en mars 1960 à Turin (doc. 2, 4). En effet, la France aide Victor-Emmanuel àmener une guerre pour l’unité des Italiens en échange de ces deux cessions si la victoire est acquise. C’esteffectivement ce qui se réalise à la suite de la victoire de Magenta. Ainsi, la diplomatie secrète menée à l’abride l’opinion publique scelle la décision, en contradiction avec le principe du droit des peuples à décider d’eux-mêmes. De plus, les pétitions telles que celle de Sciez, lorsque la population proclame son « dévouement auroi » de Piémont-Sardaigne (doc. 5), ou les protestations (doc. 4) ne sont pas écoutées par les autorités.Celles-ci organisent très rapidement un vote sans qu’une vraie campagne puisse avoir lieu (l’affichagedemandant l’accord au rattachement est réalisé le 1er avril pour un vote en milieu de ce même mois) et, plusgénéralement, le vote est contrôlé par le pouvoir (doc. 2). Ainsi, le rôle de la foule est cantonné à celui d’uneapprobation lors de cérémonies surveillées (doc. 3), et ce, au nom de la grandeur du régime impérial et de lapersonne de Napoléon III bien plus que de l’idée de nation. Dès lors, le processus de rattachement de Nice etde la Savoie, servant les intérêts diplomatiques et politiques de la France du Second Empire, s’appuie certessur la volonté de la population pour une unité italienne, mais il aboutit au rattachement à l’Empire par unediplomatie secrète et canalisant le rôle de la population pour l’amener à approuver.

• Question de synthèse: Répondre à la problématique sous la forme d’un développement construit.

Page 20: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

2. L’unification de l’Allemagne s’est faite autour de la Prusse et contre la France. https://www.youtube.com/watch?v=Km6NHq6K_ps

Ce document vidéoexplique de maniereclaire les étapes del’unificationallemande.

Page 21: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

QUI EST OTTO VON BISMARCK ET POURQUOI S’INTÉRESSER Á LUI?

• Otto von Bismarck (1815-1898): Sociologiquement, Bismarck appartient à laclase des Junkers, petite noblesse prussienne constituée de propriétairesterriens. C’est un homme politique conservateur. Il est chancelier du royaumede l’Allemagne du nord entre 1867 et 1871, puis chancelier de l’Empireallemand entre 1871 et 1890. Il joue un rôle central dans le processusd’unification allemande.

• Le rôle joué par Bismarck dans l’unification allemande illustre (comme dans lecas de l’Italie) que la construction de l’État allemand s’est réalisée “par lehaut”, c’est á dire à partir de la volonté et de l’action d’hommes de pouvoir.

Page 22: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

POINT DE PASSAGE 2: BISMARCK ET LA PROCLAMATION DU IIème REICH (1862-1871).

• Problématique: Par quels moyens Bismarck permet-il la proclamation de l’Empire allemand (années 1860-1871)?

• https://www.lelivrescolaire.fr/page/6760159

• Répondre aux questions 1 à 5 (Répondre à la question 4 à l’écrit).

Wilhelm Camphausen, Napoléon IIIet Otto von Bismarck après laguerre franco-prussienne. Cetteimage montre Bismarck etNapoléon III après la défaitefrançaise de Sedan. Alors avoir étécapturé, Napoléon III rencontreBismarck.

Page 23: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

PRÉSENTATION DES DOCUMENTS

• Document 1Cette carte montre les étapes de l’intégration allemande ainsi que les deux principaux moyenspour y parvenir (guerre et diplomatie). Tandis que le Nord-Est est peuplé principalement deprotestants, le Sud-Ouest est constitué par des états catholiques.

• Document 2Ce tableau présente un bilan de la bataille de Sadowa qui a permis aux Prussiens de vaincrel’Autriche en juillet 1866. Ce bilan permet de faire le lien entre la guerre et l’industrialisation(canons).

• Document 3Il s’agit d’un extrait d’un discours très célèbre de Bismarck. Son intérêt est le suivant: il nousmontre qu’à partir du moment où Bismarck assume la direction du gouvernement, il rendpublic son programme. Par ailleurs, pour parvenir à unifier l’Allemagne, il est clair que lemoyen prioritaire est le guerre, tandis que la voie parlementaire ou démocratique est écartée.

Page 24: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Document 4Cette œuvre a été réalisée plusieurs années après la proclamation de l’Empire allemand,mais son auteur a participé à la guerre et assisté à la cérémonie représentée.Le tableau met en scène le moment où le grand-duc Frédéric Ier de Bade lève le bras poursaluer l’avènement du nouvel empereur Guillaume Ier. À la droite de l’empereur se tient sonfils, le prince héritier Frédéric, qui montera sur le trône en 1888 mais qui meurt 99 jours plustard d’un cancer de la gorge. Derrière Frédéric, l’empereur et le grand-duc se tiennent lesprinces allemands. Otto von Bismarck est représenté en uniforme blanc alors que, en réalité,il portait un uniforme bleu. La blancheur de son uniforme est destinée à attirer les regardssur le véritable artisan de l’Empire. Il s’agit d’une peinture édifiante destinée à êtrereproduite (nombreuses reproductions sur des objets du quotidien et pour un large public),ainsi que la centralité de la dynastie dans le processus d’unification.

• Document 5Ce texte est un extrait des Mémoires de Bismarck. Cet extrait pose la question du lien entre leprocessus d’unification et la recherche d’équilibre diplomatique européen. Tandis que laFrance est déjà perçue comme un adversaire, Bismarck cherche à ménager l’Autriche etl’équilibre européen issu de Congres de Vienne.

Page 25: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Document 6Il s’agit d’une aquarelle. Son auteur, connu sous l’acronyme JOB (1858-1931) est originaire duNord-est de la France. Il est très conservateur. Bonapartiste, il ne soutient pas la République àlaquelle il reproche de s’intéresser davantage à l’expansion coloniale qu’à récupérer lesprovinces perdues. Cette aquarelle a été publiée dans un manuel d’histoire à destinationd’enfants de l’école primaire (ne pas oublier que l’enseignement primaire est devenu gratuit,laïc et obligatoire en 1880).Les deux enfants enlevés à leur mère incarnent les territoires perdus de l’Alsace(reconnaissable à la coiffe noire) et de la Moselle. Le soldat prussien est reconnaissable à soncasque à pointe. La nation française est représentée par une femme portant le deuil. Cetteaquarelle s’inscrit dans un contexte de montée du nationalisme en France où le sentiment derevanche contre l’Allemagne se développe (annonce la 1erre Guerre mondiale).

Page 26: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• RÉPONSES AUX QUESTIONS• Question 1: Montrer l’importance de Bismarck à travers la description de l’image.

Bismarck est représenté vêtu de blanc (alors que lors de la cérémonie il était vêtu de bleu).En outre, tandis qu’il regarde vers le spectateur, les autres personnages sont tournés versle souverain. Par ailleurs, le peintre le met en évidence en la placant presqu’au centre del’image. Cela est d’autant plus remarquable qu’il n’est pas le protagoniste de la scene etqu’il n’appartient pas à la plus haute aristocratie. La place centrale qui lui est donnée iciest donc le reflet de l’importance du rôle qu’il a joué dans le processus d’unification del’Allemagne.

• Question 2: Relever les idées que Bismarck combat.

Bismarck rejette les idées liberales issues du « Printemps des peuples » et les principesdémocratiques de « vote », « majorité ». Il est opposé á l’idée nationale sous sa formerépublicaine et libérale (doc.3). Il ménage l’Autriche mais ne veut pas non plus d’une« Grande Allemagne » ou État pangermanique qui unierait Allemands et Autrichiens (doc.5). Si la France est l’ennemie de l’Allemagne, Bismarck veut préserver de bonnes relationsavec l’Autriche.

Page 27: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question 3: Lister les territoires acquis par la guerre et ceux acquis par la négociation.

Les territoires acquis par la guerre sont les suivants:

- Duchés du Nord en 1854-1865 par la guerre contre le Danemark: Schleswig et Holstein.

- Territoires du Nord et du Centre à l’Ouest, en 1866 apres la bataille de Sadowa.

- Alsace et Moselle, en 1871, avec la bataille de Sedan.

Les territoires acquis par la négociation-fusion:

- Par le Traité de Francfort, intégration de territoires du Centre et du Sud de laConfédération (Oldenburg, Mecklembourg, Saxe, Baviere, Bade, Wurtemberg.

- Question 4: Expliquer pourquoi l’unité allemande est à l’origine de tensionsinternationales majeures. .

Les confiscations de territoires génerent des tensions: L’Alsace-Moselle prises à la Franceprovoquent un nationalisme de revanche. Tous les conflits qui ont permis l’unification del’Allemagne remettent en cause l’équilibre européen issu du Congres de Vienne.

Page 28: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question de synthese: Par quels moyens Bismarck permet-il la proclamation del’Empire allemand (années 1860-1871)?

Bismarck a recours à la guerre, à la négociation et à la diplomatie pour unifier lesterritoires germaniques. La puissance industrielle et la relation étroite tissée parBismarck avec la dynastie prussienne lui permettent de recourir á la guerre pour parvenirá unifier l’Allemagne.

Cependant, Bismarck était conscient que le recours á la force mettait en danger l’équilibreeuropéen construit par l’Autriche pendant le Congres de Vienne et qu’il était important depréserver des relations pacifiques avec l’Autriche. C’est pourquoi il a aussi eu recours á ladiplomatie et á la négociation. Il donne lui-meme de la de « Realpolitik » (sorte depragmatisme) á cette stratégie consistant á maintenir un équilibre des pouvoirs entre lesempires européens et á éviter la course aux armements.

Page 29: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

3. Les limites des processus d’unification

• Lire paragraphes 1, 2 et 3 page 150 du manuel numérique: https://www.lelivrescolaire.fr/page/6760204

• La transformation de l’Empire d’Autriche en Empire d’Autriche-Hongrie estemblématique de l’inachevement des processus d’unification selon le principe dudroit des peuples à disposer d’eux-memes. En effet, l’Empire d’Autriche rassembledes peuples de langues différentes dont les revendications nationalistes sontexacerbées par le contexte européen.

• Dossier pages 152-153 du manuel numérique: https://www.lelivrescolaire.fr/page/6760260

• Répondre aux questions 1 á 4.• Ce dossier vous permettra de comprendre comment, en devenant Empire

d’Autriche-Hongrie, l’ancien empire autrichien tente de répondre au nationalismehongrois sans toutefois renoncer à sa domination sur ces peuples.

Page 30: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

PRÉSENTATION DU CORPUS DOCUMENTAIRE

L’Empire d’Autriche au XIXeme siecle, á l’initiative du Congrés de Vienne,représente l’ordre d’Ancien régime qu’il souhaiterait préserver, mais aussi le refusde reconnaitre le príncipe de droit des peuples á disposer d’eux-memes et saconséquence l’État-nation puisque l’Empire d’Autriche est MULTINATIONAL etentend le rester. La situation de l’Empire d’Autriche nous montre que les tensionsnationales n’ont pas concerné seulement les Allemands et les Italiens.Ces documents nous montrent par ailleurs qu’il y a une grande diversitéethnolinguistique et religieuse dans l’Empire d’Autriche.Finalement, ce dossier documentaire constitue une introduction á la PremiereGierre mondiale.

Page 31: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• RÉPONSES AUX QUESTIONS• Question 1: Montrer pourquoi l’Empire d’Autriche est particulierement difficile á

gouverner (Documents 1, 2 et 3).

Le territoire sous domination des Habsbourg est très difficile à gouverner car il abrite desidentités très variées : en un État sont réunis des peuples, des religions, des groupeslinguistiques très différents et parfois concurrents. Par exemple, la majorité catholique(trois quarts de la population), de la même confession que la dynastie régnante, tolère unvieil ennemi, le protestantisme (doc. 3). De même, une douzaine de peuples doiventcoexister, notamment des Allemands à l’Ouest ou encore des Polonais au Nord (doc. 1). Deplus, ces peuples sont parfois mélangés en un même lieu, ce qui complique encore lagouvernance à l’échelle locale (doc. 2 : Près de Temeswar vivent cinq groupes linguistiquesdifférents). Cette diversité empêche la formation d’un sentiment d’appartenancecommun: « chacun est attaché à sa province, nul ne l’est à l’Empire » (doc. 2).

En outre, groupes linguistiques et religieux ne coincident pas nécessairement (Parmi lesHongrois, il y a des catholiques et des protetants).

Page 32: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question 2: Citer les transformations mises en oeuvre pour réformer et maintenir uneunité (Documents 1, 4 et 5)

Afin de maintenir l’unité, les Habsbourg concedent en 1867 une autonomie législative etadministrative aux Magyars (Hongrois). De cette maniere, l’Empereur Francois-Joseph accorde une« co-souveraineté » aux Hongrois.

Le préambule de la Loi constitutionnelle de 1867 (document 4) réaffirme á plusieurs reprisesl’«indépendance politique et administrative » de la Hongrie.La réforme constitutionnelle de 1867 octroie aux Hongrois un territoire tres large administré parleur Parlement qui siege á Budapest. Ce territoire correspond ácelui peuplé par le peuple Magyar au Moyen-age avant laconquete ottomane au XVIe S.

Page 33: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question 3: Relever les moyens utilisés par la dynastie pour développer un sentiment d’appartenance á l’Empire (Documents 4 et 5).

Afin de développer le sentiment d’appartenance á l’Empire et de décourager lesrevendications nationalistes- séparatistes, les Habsbourg font de Budapest (capitalehistorique des Hongrois) un centre de décision politique et donne aux Hongrois desgaranties d’autonomie inscrits dans la Loi constitutionnelle.

L’attachement á la dynastie des Habsbourg est aussi obtenu par des moyens plussymboliques: ainsi l’Empereur Francois-Joseph ne se fait plus représenter dans leslieux publics hongrois avec des attributs du pouvoir autrichien (par exemple lacouronne). Au contraire, il s’y fait représenter en noble magyar (couleur rouge etfourrure sur le dos, doc. 4).

Page 34: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

• Question de synthese: Comment l’Empire autrichien se transforme t-il?

INTRODUCTION: Au terme du « Printemps des peuples » (1848), les revendicationsnationalistes hongroise et polonaise (au nord de l’empire) avaient échoué, les Habsbourgréussissant á préserver leur domination sur l’empire d’Autriche rassemblant une mosaiquede peuples. Toutefois, dans les années 1860 le contexte change car les Italiens et lesAllemands sont parvenus á s’affirmer comme Etats-nations, obligeant l’Empire d’Autriche áse transformer.

IDÉE 1: Les moyens par lesquels l’Empire se transforme.

IDÉE 2: La dynastie des Habsbourg répond á l’essor des nationalismes sans toutefoisrenoncer á sa domination.

Page 35: LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS...Enfin, la population est présente lors de la cérémonie symbolisant l’annexionà l’été1860 à Nice (doc. 3) : foule (arrière-plan,

CONCLUSION

• Période traversée en Europe par de multiples tensions entre idéeslibérales et conservatrices, entre nationalismes et impérialisme.

• En Allemagne et en Italie, l’aboutissement de la construction nationalese fait “par le haut” en faisant peu de cas des revendications populaires.

• L’Empire d’Autriche, devenu empire austro-hongrois parvient àconserver sa domination sur une mosaïque multinationale etmulticulturelle tout en s’adaptant au développement des nationalismeset au prix d’une autonomie hongroise surtout symbolique.

• A l’échelle de l’Europe, l’équilibre issu du Congrès de Vienne et ladomination autrichienne sont toutefois, en partie remise en question,notamment par les défaites contre les Italiens, les Français et lesAllemands.