la federation pour la paix universelle

7
LA FEDERATION POUR LA PAIX UNIVERSELLE « Bâtir la paix » LES AMBASSADEURS DE PAIX

Upload: leleaderkamanga

Post on 27-Jan-2017

443 views

Category:

Spiritual


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La federation pour la paix universelle

LA FEDERATION POURLA

PAIX UNIVERSELLE « Bâtir la paix »

LES AMBASSADEURS DE PAIX

Présentation

Page 2: La federation pour la paix universelle

La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) est une alliance internationale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un monde de paix. Elle est dotée d’un titre consultatif auprès de l’ONU, et sa mission est de pro-mouvoir une culture de paix centrée sur les cinq principes universelles.

Le premier principe universel:« L’humanité forme une seule famille créée par Dieu ».Le premier principe universel concerne notre compréhension de Dieu, le Créateur, et notre relation avec lui. Dieu est la source transcendante et unique et les êtres humains Lui ont donné des noms différents : Yahvé, Allah, le Grand esprit, le Tao, la Réalité ultime, etc.Notre monde est maintenant rempli des conflits. Mais avec Dieu, notre Créateur, notre origine commune, le parent de tous les parents, nous pouvons être en relation les uns avec les autres, comme des frères et sœurs d’une même famille humaine.Nous avons une relation avec Dieu principalement grâce à notre conscience. Ce sont ceux qui agissent en consultant leur conscience éclairée, qui se conforment à la volonté de Dieu dans leur façon d’agir, qui œuvrent pour un bien plus élevé, qui vivent pour les autres – pour finalement créer un monde de compassion, monde de bonté, un monde de justice et un monde de paix.

Le deuxième principe universel : « La nature des êtres humains est avant tout d’ordre spirituel et moral ».Les qualités humaines les plus élevées sont d’ordre spirituel et moral.Une vie centrée seulement sur les besoins matériels a souvent pour résultat la déception, l’anéantissement et le vide. Notre niveau d’épanouissement et de bonheur dépend du degré de réussite des quêtes intérieures dans trois directions : En nous-mêmes : développer sa personnalité, être maître de soi,

Page 3: La federation pour la paix universelle

Ensuite avec les autres : créer des relations et des liens de cœur avec nos proches,

Et puis avec l’environnement physique et social : Apporter sa contribution personnelle au bien-être de la société.L’amour auquel nous aspirons est un « verbe » - c’est-à-dire une relation que nous avons à établir et à renforcer, dans laquelle il est essentiel de nous investir.

Le troisième principe universel : « Valoriser la famille comme principale école de l’amour et de la paix.»L’apprentissage le plus essentiel pour l’être humain est comment donner et recevoir l’amour. La famille est l’école de l’amour.Au cours de sa vie, un enfant est normalement élevé par ses parents, avec ses frères et sœurs, puis se marie et devient parent à son tour. Quand nous créons des liens de cœur harmonieux avec les membres de notre famille, cela nous permet de cultiver de bonnes relations avec des personnes des races, de nationalités, de cultures ou traditions philosophiques différentes.La famille est l’unité essentielle permettant de construire des nations et un monde en paix.La Fédération des Familles pour la Paix Mondiale et la Fédération pour la Paix Universelle créées par le Révérend Dr et Mme Sun Myung Moon, travaillent donc à fortifier les familles fondées sur des mariages solides, fidèles et remplis d’amour.

Le quatrième principe universel : « Vivre pour les autres ».Nous avons défini la famille comme l’école de l’amour. C’est dans notre famille que nous apprenons d’abord à partager et à vivre pour les autres. D’où la règle d’or de toutes sagesse religieuse ou d’humanisme : « faite aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous ». Quand un individu sert l’ensemble, l’ensemble en bénéficie, de même que l’individu.

Page 4: La federation pour la paix universelle

Dans la société individualiste chacun pense à « soi d’abord », et déclare son indépendance. Or, la vraie joie n’est ni dans la dépendance ni dans l’indépendance mais dans l’interdépendance. Cela signifie que Dieu a créé toutes choses pour qu’elles croissent vers l’idéal grâce à des relations de «donner et recevoir ».

Le cinquième principe universel : « Une coopération qui transcende les barrières ethniques, religieuses et nationales ».Le dialogue, la coopération, le respect et l’amitié entre les cultures, les races, les religions et les nations sont essentielles pour un monde de paix sûre.

Manifester sa foi avec zèle et conviction est naturel. On peut être fervent mais humble, ouvert aux autres opinions, désireux de se remettre en cause sans se renier. La foi doit donner aux gens le désir de surmonter les préjugés, le ressentiment et la violence. Il faut donc inviter les traditions religieuses à privilégier la sagesse.Si nous croyons que nous avons la même origine : Dieu, nous pourrons aller de l’avant et trouver la volonté de nous réconcilier.Avec cette volonté nous pourrons découvrir, ensemble, les meilleures solutions.

Nous vous invitons à œuvrer avec nous, en tant que ambassadeur de paix afin d’apporter la

Page 5: La federation pour la paix universelle

réconciliation, la guérison et l’espoir à notre monde en crise.

Bureau de liaison : Im. AXA, Av. Chardy, Plateau 08 BP 2041 Abidjan 08- Cel: 08-38-12-11Email: [email protected]