la e-santÉ

40
DOSSIER PATIENT APPLICATIONS DE SANTÉ Le mini-guide rédigé par et pour les usagers de la santé LA E-SANTÉ TÉLÉSANTÉ BONNE DÉCOUVERTE ! Edité par France Assos Santé Bourgogne Franche Comté, ce mini-guide créé par et pour les usagers de la santé vous aidera à mieux comprendre la E-Santé, comment elle marche, quels en sont les bénéfices, les limites... bonne découverte ! imaginé et édité par Applications mobiles Objets connectés Télémédecine Télésoin Dossier Médical Partagé DMP MonEspaceSanté SE REPÉRER DANS FOCUS trouver une information certifiée, fiable Pour naviguer dans ce document, cliquez sur les titres ou boutons présents. les données de santé en 3 points

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA E-SANTÉ

DOSSIER PATIENT

APPLICATIONSDE SANTÉ

Le mini-guide rédigépar et pour lesusagers de la santéLA E-SANTÉ

TÉLÉSANTÉ

BONNEDÉCOUVERTE !

Edité par France Assos SantéBourgogne Franche Comté, cemini-guide créé par et pour lesusagers de la santé vous aideraà mieux comprendre la E-Santé,comment elle marche, quels ensont les bénéfices, les limites...

bonne découverte !

imaginé et édité par

Applications mobilesObjets connectés

TélémédecineTélésoin

Dossier Médical Partagé DMPMonEspaceSanté

SE REPÉRER DANS

FOCUS trouver une information certifiée, fiable

Pour naviguer dans cedocument, cliquez sur les titres

ou boutons présents.

les données de santé en 3 points

Page 2: LA E-SANTÉ

POUR VOUS REPÉRER DANS LAE-SANTÉ, SUIVEZ LE GUIDE !

Pratique médicale à distance quipermet d'établir un diagnostic,d'assurer un suivi, de requérir unavis spécialisé ou d'effectuer unesurveillance. Elle comprend 5éléments disctincts.

TÉLÉMÉDECINE

Le télésoin permet à unprofessionnel paramédical ou à unpharmacien d’accompagner unpatient et de le suivre à distancegrâce au numérique (pratiqueouverte à 18 professions).

TÉLÉSOIN

TÉLÉSANTÉ

Carnet de santé numérique quipermet de réunir sur uneplateforme sécurisée en ligne sesdocuments de santé.

Dossier Médical Partagé DMP

DOSSIER PATIENT APPLICATIONS DE SANTÉ

Nouvel espace numériqueindividuel pour gérer sa santé.

MonEspaceSanté

La e-santé rassemble

Applications mobiles proposant unservice ou un accompagnementlié au bien-être ou à la santé.

Applications mobiles de santé

Objets connectés de santé

Dispositifs connectés ayant unefinalité de santé : prévention, suivi,diagnostic.

Page 3: LA E-SANTÉ

Regroupe l’ensemble des pratiques médicales et paramédicales (soin, consultation, etc..) exercées entre desprofessionnels de santé et leurs patients grâce au numérique.

Composée de 2 domaines d’activités :

LA TÉLÉSANTÉ

DE LA E-SANTÉ À LA TÉLÉSANTÉ

Qui regroupe les activités réalisées àdistance par un professionnelmédical (médecin, sage-femme,chirurgien-dentiste)

LA TÉLÉMÉDECINEQui regroupe les activités réaliséesà distance par un auxiliairemédical ou par un pharmacien

LE TÉLÉSOIN

EN SAVOIR PLUS EN SAVOIR PLUS

ESANTÉ

LA E-SANTÉCe terme regroupe donc l'ensemble des applications des technologies de l’information et de lé télécommunication auprofit de la santé. Cela fait autant référence à des technologies d'échange des données en direct (internet, radio,etc.), qu'aux appareils informatiques (ordinateurs, smartphone, etc.) ou encore la téléphonie.Le terme "Télésanté" est parfois utilisé a tort pour parler de E-Santé, mais la télésanté n'est qu'une des partie de la E-Santé !

Page 4: LA E-SANTÉ

ÉLÉMENTS DE LATÉLÉMÉDECINE : 5Les

LA TÉLÉMÉDECINE,LES BASES

La pandémie du Covid-19 a bousculé noshabitudes et les pratiques dans le champs dela santé. La télémedecine, dont les usagesétaient confidentiels auparavant, a rencontréune adhésion massive aussi bien despatients que des professionnels, pourrépondre aux défis de cette crise et s'intégrerdurablement dans les pratiques.

Consultation à distanceTéléconsultation

Surveillance d’un patient à distanceavec recueil de ses données desanté (paramètres médicaux ouvitaux)

Télésurveillance médicale

Soin délivré par un professionnelassisté d’un professionnel de santéqui lui fournit des indications àdistance

Réponse médicale apportée dansle cadre des centres 15 (Serviced’Accès aux Soins a vocation à sesubstituer à la régulationmédicale)

Entraide entre praticiens dans uneprise en charge médicale (avis)

Téléassistance médicale

Régulation médicale

Téléexpertise

Les actes de télémédecine sont réalisés avec leconsentement libre et éclairé de la personne –consentement électronique possible.Les professionnels participant à un acte detélémédecine peuvent, sauf opposition de lapersonne dûment informée, échanger desinformations relatives à cette personne.

TÉLÉSANTÉ

L’authentification des professionnels de santé intervenant dans l’acte ; L’identification du patient ; L’accès des professionnels de santé aux données médicales du patientnécessaires à la réalisation de l’acte

Chaque acte de télémédecine est réalisé dans des conditions garantissant :

Page 5: LA E-SANTÉ

LA TÉLÉCONSULTATION

La téléconsultation est une consultation réalisée par unmédecin, généraliste ou spécialiste, à distance d’un patient.Elle permet de poser un diagnostic à distance et/ou d’établirune prescription. Le patient peut être assisté ou non par un autre professionnelde santé comme un médecin, un infirmier, un pharmacien ouencore d’un proche.

Tout assuré social peut bénéficier d’une téléconsultation, ettout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut recourir à latéléconsultation. Elle s'inscrit dans un parcours de soins et doit donc de ce faitpasser par le médecin traitant du patient sauf pour lesspécialistes que l'on peut déjà consulter en accès direct(gynécologues, ophtalmologues, psychiatres,neuropsychiatres, et stomatologues) et pour les patients demoins de 16 ans.

Pour qui ?

TÉLÉMEDECINE

Qu’est-ce que c’est ?

Suivant

Page 6: LA E-SANTÉ

LA TÉLÉCONSULTATION

D’une demande spontanée du patient, D’une proposition du médecin,

Le recours à la téléconsultation peut relever :

Dans ces deux situations, c’est le médecin qui évalue la pertinenced’une prise en charge médicale en téléconsultation plutôt que d’uneconsultation en présentiel. La prise de rendez-vous s’effectue comme une consultationclassique : par téléphone ou par le biais d’une plateforme derendez-vous en ligne. Le consentement libre et éclairé est requis en amont de latéléconsultation.

Le patient reçoit un lien l'invitant à se connecter sur un site ou uneapplication sécurisés, via un ordinateur, une tablette ou unsmartphone équipé d'une webcam. Le patient peut êtreaccompagné par un aidant ou un professionnel de santé. À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut établir, sinécessaire, une prescription (médicaments ou d’examenscomplémentaires), qui sera transmise sous format papier, par voiepostale, ou sous format électronique, notamment par messageriesécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et lasécurité des échanges. Les modes de paiement restent les mêmes que pour uneconsultation en face-à-face.

Comment ça marche ?

Précédent

TÉLÉMEDECINE

Suivant

Page 7: LA E-SANTÉ

LA TÉLÉCONSULTATIONTÉLÉMEDECINE

Le médecin précise au patient les modalités de règlement de latéléconsultation. Le patient peut bénéficier du tiers-payant oupayer en envoyant un chèque après la consultation, par virementbancaire après la consultation, ou par solution de paiement enligne proposée par le médecin.

La téléconsultation peut se réaliser via les ressources du patient(ordinateur avec webcam, smartphone, etc.) ou grâce à unecabine de téléconsultation dédiée installée dans un lieu de santé(pharmacie, maison médicale, maison de quartier, EHPAD, etc.) etmême parfois dans des entreprises.

Elle évite les déplacements notamment pour les publics âgésou en situation de handicap ou bien encore en période depandémie, Elle améliore les délais de pris en charge, notamment chezcertains spécialistes,

La téléconsultation facilite l’accès aux soins quel que soit son lieude résidence :

Quel bénéfice pour moi ?

Précédent Suivant

Page 8: LA E-SANTÉ

LA TÉLÉCONSULTATION

Il est indispensable de disposer d’un équipement approprié :ordinateur ou tablette ou smartphone avec caméra etconnexion internet.Afin d'assurer la meilleure qualité et sécurité des soins, un suivirégulier requiert une alternance de consultation en présentiel etde téléconsultation.La téléconsultation n’est pas le remède à la désertificationmédicale mais un moyen d’y remédier.

Attention

TÉLÉMEDECINE

EN SAVOIR PLUS

Téléexpertise Téléassistance médicale

Télésurveillance médicale Régulation médicale

Précédent Suivant

Page 9: LA E-SANTÉ

LA TÉLÉCONSULTATIONTÉLÉMEDECINE

Arrêté du 1er août 2018 portant approbation de l'avenant n° 6 à la conventionnationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladiesignée le 25 août 2016Arrêté du 16 août 2018 organisant la télémédecine dans la convention nationale desmédecins libéraux Article 2Décision du 10 juillet 2018 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladierelative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie Code de la santé publique : article R6316-1 Définition de la télémédecineCode de la santé publique : articles R6316-2 à R6316-4 Conditions de mise en œuvre de la télémédecineCode de la sécurité sociale : articles R161-39 à R161-49 Dérogation à la signature de la feuille de soins (article R161-43-1)

Textes des lois et références

fiche pratique Santé Info Droits A.14.1https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-06/has_fiche_teleconsultation-telesoin.pdfhttps://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/telemedecine/teleconsultation/teleconsultation

Pour aller plus loin

LES LIENS UTILES

Page 10: LA E-SANTÉ

LLa téléexpertise permet à un médecin, dit « médecin requérant »,de solliciter à distance un confrère, dit « médecin requis », en raisonde sa formation ou de sa compétence particulière, sur la based’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charged’un patient. La question posée et la réponse apportéen'interviennent pas forcément de manière simultanée.

Elle permet à un professionnel de santé d’obtenir à distance un avissur le cas d’un patient, avec ou sans la participation de celui-ci.

LA TÉLÉEXPERTISETÉLÉMEDECINE

Qu'es-ce que c'est ?

Suivant

Depuis 2021, les critères d'éligibilité des patients ont été supprimés,désormais tous les patients peuvent en bénéficier, dans la limite de4 fois par an et par médecin.Les pharmaciens et les infirmiers ont la possibilité également derequérir une téléexpertise à un médecin, dans des conditions quirestent à définir en 2022.

Pour qui ?

Page 11: LA E-SANTÉ

Texte : examens de biologie, Images fixes : photographies, radiographies, tracés,Images animées : échographies Sons : auscultation, doppler

Avec ou hors la présence du patient, le médecin requéranttransmet les données du patient au médecin requis à l’aide d’unéquipement adapté à l’usage de la téléexpertise :

LA TÉLÉEXPERTISETÉLÉMEDECINE

Comment ça marche ?

Précédent

gain de temps dans la prise en charge,déplacement évité,prise en charge adaptée

La téléexpertise permet de bénéficier de l’avis d’un spécialistesans le consulter directement :

Quel bénéfice pour moi ?

Cette pratique nécessite que les systèmes informatiques desprofessionnels de santé soient interopérables.

Attention

EN SAVOIR PLUSTéléconsultation Téléassistance médicale

Télésurveillance médicale Régulation médicale

Suivant

Page 12: LA E-SANTÉ

LA TÉLÉEXPERTISETÉLÉMEDECINE

Arrêté du 1er août 2018 portant approbation del'avenant n° 6 à la convention nationaleorganisant les rapports entre les médecinslibéraux et l'assurance maladie signée le 25août 2016

Textes des lois et références

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/telemedecine/teleexpertise

Pour aller plus loin

LES LIENS UTILES

Page 13: LA E-SANTÉ

La télésurveillance médicale, c’est la surveillance d’un patient depuis son lieude vie par le recueil de ses données de santé (ex : tension, fréquencecardiaque, surveillance de la dialyse à domicile d’un insuffisant rénalchronique) et leur interprétation à distance par un professionnel de santé(paramètres médicaux).Les protocoles de télésurveillance remboursés sont testés en expérimentationdepuis 2018 (programmes dit “ETAPES”), leur entrée dans le droit commundevrait devenir effective en 2022.

LA TELESURVEILLANCEMEDICALE

TÉLÉMEDECINE

Qu'est-ce que c'est ?

SuivantLa télésurveillance peut être mise en place pour tout patient dont la prise encharge nécessite une période de suivi médical. Elle est particulièrementadaptée aux personnes à risque d’hospitalisation ou de complication de leurmaladie (pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation etc…).Elle concerne aujourd’hui 5 catégories de patients :̵ Insuffisance rénale,̵ Insuffisance respiratoire,̵ Diabète,̵ Insuffisance cardiaque,‐ Prothèses cardiaques implantables.

Les protocoles de télésurveillance pris en charge par l’assurance maladiesont rédigés par la Haute Autorité de Santé. Pour chaque catégorie depatient des critères concernant le patient lui-même (situation médicale) etle dispositif utilisé (marque, modèle) permettent l’éligibilité à la prise encharge. D’autres catégories de patients pourront être concernées au fur et àmesure de la rédaction de protocoles supplémentaires par la HAS.

Pour qui ?

Page 14: LA E-SANTÉ

A domicile, le patient recueille ses données de santé à l’aide de matériels ouappareils spécifiques (capteurs, tensiomètre, montre ou boîtier etc…) qui luisont préalablement remis par le professionnel ou l’établissement de santé.L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ouréalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santéSes données sont transmises à l’équipe médicale qui le suit pour ajuster laprise en charge et compléter le dossier médical.

LA TELESURVEILLANCEMEDICALE

TÉLÉMEDECINE

Comment ça marche ?

Suivant

le suivi médical qui est plus régulier et permet d’adapter la prise encharge, les traitements et le suivi de l’évolution de la maladie,la qualité de vie des malades chroniques en réduisant notamment lenombre de déplacements.

La télésurveillance médicale permet le maintien à domicile, évite desdéplacements, et même des hospitalisations.

Elle contribue à améliorer :

Elle renforce la coordination des différents professionnels de santé autour dupatient.

Quel bénéfice pour moi ?

Précédent

Page 15: LA E-SANTÉ

LA TELESURVEILLANCEMEDICALE

TÉLÉMEDECINE

le recueil du consentement du patient avant la réalisation à distance d’unacte, le traçage de l’acte médical réalisé.

La télésurveillance, comme toute activité médicale, doit être réalisée dans desconditions qui garantissent la qualité et la sécurité des soins.Elle doit également respecter des exigences spécifiques :

l’obligation pour les outils numériques d’être conformes aux cadres juridiquesapplicables aux données de santé tels que le Règlement Général sur laProtection des Données (RGPD) ou marquage CE.

Attention

EN SAVOIR PLUS

Précédent

Téléexpertise

Téléassistance médicaleTéléconsultation

Régulation médicale

Page 16: LA E-SANTÉ

LA TELESURVEILLANCEMEDICALE TÉLÉMEDECINE

Pour aller plus loin

LES LIENS UTILES

Le développement de la télésurveillance constitueun enjeu clé de la transformation du système desanté (Ségur de la Santé). Pour y parvenir, desmesures fortes prendront effet prochainement :Les indications de télésurveillance ouvrant droit àun remboursement feront l’objet d’une liste,La prise en charge par l'assurance maladie de latélésurveillance médicale pour les maladieschroniques (une des principales mesures duPLFSS 2022),Les nouvelles dispositions pour faire entrer cettepratique dans le droit commun entreront envigueur au 1er semestre 2022.la définition de la rémunération desprofessionnels qui la pratiquent dans le cadre dela convention médicale.

Page 17: LA E-SANTÉ

La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister àdistance un professionnel de santé dans la réalisation d’un actemédical ou chirurgical pour un patient. Ce n’est pas seulement unavis.

LA TÉLÉASSISTANCEMÉDICALE

TÉLÉMEDECINE

Qu'est-ce que c'est ?

SuivantPour tout usager dans le cadre de sa prise en charge

Pour qui ?

Le professionnel de santé soigne le patient, assisté d’un médecin quilui fournit des indications à distance.

Exemple 1 : la téléassistance radiologique permet au médecinradiologue d'un centre de télé imagerie d'assister le manipulateurd'électroradiologie à la réalisation d'examens de radiologie surplace sans déplacer le patient.

Exemple 2 : un infirmier qui réalise les soins d’une plaie et solliciteun avis médical concernant une situation complexe qui nécessiteles compétences d’un médecin ou d’un infirmier spécialisé en soinsdes plaies pour la réalisation du soin (détersion, pansement, etc.).L’usage d’outils de télécommunication permet la transmission dephotos/vidéos et assure les échanges entre les professionnels.

Comment ça marche ?

Page 18: LA E-SANTÉ

C’est un moyen de bénéficier des meilleurs conseils et interventionsquel que soit le lieu géographique dans lequel le patient se situe.Cette pratique évite également des déplacements aux patients, etfait gagner du temps notamment dans la prise en charge d’urgencemédicale comme par exemple …. Elle permet de faciliter l’orientationdu patient et prévenir les complications qui pourraient découlerd’une prise en charge retardée ou inadéquate.

LA TÉLÉASSISTANCEMÉDICALE

TÉLÉMEDECINE

Quel bénéfice pour moi ?

A ne pas confondre avec la "téléalarme" parfois appeléeégalement “téléassistance médicale”. Les objets connectés detéléalarme sont des dispositifs ayant pour but d’assurer lasécurité des plus vulnérables à leur domicile (personnes âgées,dépendantes ou en situation de handicap). Ils peuvent êtreprescrits par un médecin qui peut joindre au une ficheinformatisée de santé, utilisable en cas de prise en chargeurgente du la personne.

Attention

Précédent

Téléconsultation Téléexpertise

Télésurveillance médicale Régulation médicale

Page 19: LA E-SANTÉ

La régulation médicale est un acte médical pratiqué au téléphonepar un médecin d’un centre d’appels dédié aux urgences. Lemédecin régulateur détermine et déclenche la réponse la mieuxadaptée à l’état du patient, puis, si nécessaire, oriente le patientdirectement vers une unité d’hospitalisation appropriée.

LA RÉGULATIONMÉDICALE

TÉLÉMEDECINE

Qu'est-ce que c'est ?

SuivantToute personne confrontée à une urgence médicale (pour elle-même ou autrui).

Pour qui ?

Un usager confronté à une urgence médicale contacte le centre 15(SAMU) et formule une demande d'aide médicale urgente.L'opérateur un médecin régulateur ou un assistant de régulationmédicale, détermine le besoin d'aide médicale urgente etquestionne l’appelant pour affiner le télédiagnostic d'urgence. En fonction de l'urgence, celui-ci détermine la réponse adaptée etprend ensuite des décisions qui vont conclure l’acte de régulation.Il oriente le patient, le conseille ou met en œuvre les moyensappropriés.

Comment ça marche ?

Page 20: LA E-SANTÉ

La régulation médicale permet en cas d’urgencemédicale, de déterminer et de mettre en œuvre, aucas par cas, la solution la mieux adaptée dans ledélai le plus rapide.

LA RÉGULATIONMÉDICALE

TÉLÉMEDECINE

Quel bénéfice pour moi ?

Précédent

Téléconsultation Téléexpertise

Télésurveillance médicale Téléassistance médicale

La régulation de demain : SAS

Le service SAS (Service d'Accès aux Soins) seraprogressivement déployé au cours des prochainesannées. Déjà en expérimentation dans quelquesdépartements en 2021, il rassemblera de manièreplus large les services du SAMU, la médecinegénérale de ville, et les filières complémentaires(pharmacies de garde, géraitrie, psychiatrie, etc.)

Page 21: LA E-SANTÉ

Une séance d’orthophonie : après avoir réalisé un bilan enprésentiel, l’orthophoniste programme avec l’accord du patient,un suivi en plusieurs séances à distance, plutôt que d’espacer saprise en charge.Un programme de rééducation : pour les personnes fragilisées,le kinésithérapeute peut organiser des séances de rééducation àdistance afin d’éviter des déplacements trop complexes pour lepatient.Un conseil thérapeutique : pour les patients atteints de maladiechronique, l’infirmier peut proposer des séances d’éducationthérapeutique à distance.

Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisantles technologies de l'information et de la communication. Il met enrapport un patient avec des pharmaciens ou auxiliaires médicauxappelés aussi paramédicaux, dans l'exercice de leurs compétences.

Il concerne des patients qui sont déjà connus du professionnelparamédical. Le patient doit avoir réalisé au préalable un premiersoin en présentiel dans les douze mois précédents. Pour les mineurs de moins 18 ans, la présence d’un des parentsmajeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire.

Le télésoin peut être organisé pour des patients nécessitant parexemple :

TÉLÉMEDECINE

Qu'est-ce que c'est ?

Audioprothésistes Diététiciens Épithésistes ErgothérapeutesInfirmiersManipulateursd’électroradiologie médicale Masseurs-kinésithérapeutes Ocularistes Opticiens-lunetiers

Orthopédistes-orthésistesOrthophonistes OrthoprothésistesOrthoptistes Pédicures-podologuesPharmaciensPodo-orthésistes PsychomotriciensTechniciens de laboratoire médical

Le télésoin concerne 18 professions paramédicales :

Pour qui ? Suivant

LE TÉLÉSOIN

Page 22: LA E-SANTÉ

LE TÉLÉSOINTÉLÉMEDECINE

Précédent

Le patient et le professionnel concerné décident ensemble de lapertinence de réaliser le soin envisagé à distance en télésoin.Les actes en télésoin sont obligatoirement réalisés parvidéotransmission et dans des conditions permettant de garantir laconfidentialité des échanges et la sécurisation des données. Les actes réalisés en télésoin bénéficient de la même prise encharge que les actes réalisés en présence du patient : prise encharge à 60 % par l’assurance maladie obligatoire.

Comment ça marche ?

Quel bénéfice pour moi ?

Le télésoin facilite l’accès aux soins notamment dans certainessituations où les déplacements sont compliqués ou empêchés.

A ne pas confondre avec l’action d’un pharmacien ou d’uninfirmier accompagnant un patient lors d’une téléconsultationdélivrée par un médecin à distance.

Attention

EN SAVOIR PLUS

Page 23: LA E-SANTÉ

LE TÉLÉSOINTÉLÉMEDECINE

En savoir plusCode de la Santé publique : articles L6316-2 et R6316-2 àR6316-6Décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésantécodifié en partie et notamment à l’article R162-5 et R162-21 du Code de la Sécurité socialeArrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin.

LES LIENS UTILES

Page 24: LA E-SANTÉ

C’est un carnet de santé numérique. Il permet de réunir surune plateforme sécurisée en ligne ses documents de santé :ordonnances, historique médical, allergies, comptes-rendusd’hospitalisation, imagerie médicale, analyse de laboratoire,etc. Il est souvent désigné par l’acronyme : DMP.

Cet outil est conçu et géré par l’assurance maladie et proposéde manière gratuite.

DOSSIER PATIENT

Qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Médical Partagé peut être ouvert par tout le monde,chaque assuré, y compris pour les mineurs. En 2022 il seradirectement intégré dans « Mon Espace Santé » et crée demanière automatique lors de l'ouverture de ce dernier sil'assuré n'en détient pas..

Pour qui ?Suivant

DOSSIER MÉDICALPARTAGÉ

Page 25: LA E-SANTÉ

DOSSIER MÉDICALPARTAGÉ

Le DMP est accessible en ligne via le site internet « Mon EspaceSanté » (2022) ou via l’application mobile sur smartphone.Le patient peut lui-même remplir son DMP, en rajoutant desdocuments. Les professionnels de santé peuvent alimenter leDMP en y ajoutant les documents liés aux soins, cetteopération peut se faire de manière automatique selon lelogiciel professionnel utilisé. A chaque ajout de document lepatient est informé par mail ou sms. Le patient reste maître de son dossier. Il peut autoriser ouinterdire l’accès à son DMP à certains professionnels de santé.En cas d’urgence, une fonctionnalité permet auxprofessionnels qui vous prennent en charge d’y accéder à titreexceptionnel (mode bris de glace). Le patient peut égalementdécider de masquer certains documents (à l’exception de sonmédecin traitant).

Comment ça marche ?

Suivant

DOSSIER PATIENT

Précédent

Page 26: LA E-SANTÉ

DOSSIER MÉDICALPARTAGÉ

Le DMP a pour objectif de faciliter la prise en chargecoordonnée. Il permet aux différents professionnels de santé,en ville, à l’hôpital, aux urgences, d’accéder à votre dossiermédical de manière simple et sécurisée.

Cet outil permet de constituer un historique médical en ligne,accessible facilement, qui réunit en un seul endroit l’ensemblede de ses documents.

Quel bénéfice pour moi ?

De nombreux médecins n’alimentent pas le DMP avec vosdocuments de santé. Plusieurs raisons à cela, leurs logicielsprofessionnels ne le permettent pas, ils n’en ont pas l’habitudeou n’en voit pas l’utilité.Pour certains, l’usage du DMP peut présenter des difficultés, enparticulier ceux qui ne maitrisent pas bien le numérique. Demême, alimenter soi-même son DMP peut s’avérer fastidieux.

Attention

DOSSIER PATIENT

Précédent

Page 27: LA E-SANTÉ

Mon Espace Santé est le nouveau service public en ligne pourgérer sa santé. Créé et géré par le ministère des solidarités etde la santé et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, il apour objectif de rassembler sur une même plateforme unbouquet de services de santé en ligne.

DOSSIER PATIENT

Qu’est-ce que c’est ?

Pour tous les assurés !La plateforme est testée en 2021 dans 3 départements pilotes(Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Somme).Elle sera déployée au niveau national au premier trimestre2022.

Pour qui ?Suivant

MON ESPACE SANTÉ

Bienvenue

Page 28: LA E-SANTÉ

Le Dossier Médical Partagé pour réunir l’ensemble de ses documentsmédicauxUne messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels desantéUn agenda de santé réunissant les différents rendez-vous médicauxUn catalogue de services labellisés (applications, portails patients,services d’associations, etc.)Des données de santé (données générées par objets et applicationsconnectées, etc.)Un questionnaire de santé : historique informel rédigé par le patientUn répertoire des autorisations d’accès aux professionnels et listantl’ensemble des actions effectuées par ceux-ci (consultation de “MonEspace Santé”, ajout de documents, etc.)

Chaque usager reçoit une lettre ou un courriel avec des identifiants pourse connecter à son espace personnel “Mon Espace Santé”. La connexionpourra aussi se faire via “France Connect" qui permet la connexionsimplifiée aux services publics en ligne (impôts, Ameli, etc.).Les usagers sont invités à activer leur espace ou à s’opposer à sacréation. A noter que 6 semaines après la réception du courrier et sansréponse, l’ouverture de “Mon Espace Santé” sera automatique.

Il comprendra :

DOSSIER PATIENT

Comment ça marche ?

MON ESPACE SANTÉ

Précédent

Bienvenue

Page 29: LA E-SANTÉ

LES APPLICATIONSMOBILES DE SANTÉ

On parle d’application de santé pour désigner les logicielstéléchargeables sur un appareil mobile, en particulier unsmartphone (mais aussi tablette ou ordinateur portable danscertains cas). On les télécharge via les magasins en ligne(Apple Store, Google Play Store, Microsoft Store, etc.) et ontpour but d’apporter un service ou un accompagnement lié aubien-être ou à la santé. On peut parler de « santé mobile » (M-Health en anglais).

Ces applications peuvent utiliser les fonctionnalités del’appareil mobile (nombre de pas et calcul des caloriesdépensées, etc.), des dispositifs médicaux connectés(tensiomètre, balance, etc.), y compris biocapteurs (braceletconnecté, oxymètre, etc.) ou encore des systèmes d’analysede données (algorithme, etc.).

Certaines de ces applications sont des dispositifs médicaux,(marquage CE européen), et certaines se conforment auréférentiel de qualité de la Haute Autorité de Santé. Les critèresutilisés sont notamment relatifs à la finalité diagnostique outhérapeutique, la protection des données personnelles et à laqualité du contenu médical.C’est un gage de qualité et sécurité qui permet au patient demieux choisir l’application qui lui convient, au milieu de trèsnombreuses applications sur le marché dont les qualités nesont pas garanties.

APPLICATIONS DE SANTÉ

Qu’est-ce que c’est ?

Suivant

Page 30: LA E-SANTÉ

LES APPLICATIONSMOBILES DE SANTÉ

Concrètement on peut classer les principaux usages de cesapplications :- Bien-être et prévention (activité physique, gestion dustress, arrêt du tabac, etc.)- Apparition des symptômes et recherche des soins (outilsdu vécu du patient, trouver un praticien, etc.)- Diagnostic (utilisation de capteurs connectés, etc.)- Prise en charge et suivi d’un problème de santé (auto-suivi, suivi à distance, etc.)- Traitement (suivi de l’observance, pilulier électronique,etc.)

Les applications mobiles de santé peuvent donc avoir demultiples usages et répondre à de nombreux besoins. Danscertains cas, l’équipe médicale peut prescrire une application(de préférence certifiée dispositif médical), mais tout lemonde peut les utiliser notamment pour des objectifs deprévention.

APPLICATIONS DE SANTÉ

Pour qui ?

Une fois téléchargée depuis un magasin d’application en ligne,l’utilisateur peut gérer les autorisations d’accès de l'applicationaux différentes données contenues sur l’appareil mobile.Certaines sont gratuites, quand d’autres sont payantes pouraccéder à certaines fonctionnalités ou à la totalité del’application.

Comment ça marche ?

Précédent Suivant

Page 31: LA E-SANTÉ

LES APPLICATIONSMOBILES DE SANTÉ

Les applications mobiles de santé peuvent être des outils trèsutiles, en particulier à des fins de prévention ou pour aider lespatients à gérer leurs symptômes et leurs traitements.Elles peuvent aussi contribuer à faciliter l’utilisation desdonnées générées par des dispositifs connectés, par lesprofessionnels de santé, et donc améliorer le parcours de soin.

APPLICATIONS DE SANTÉ

Quel bénéfice pour moi ?

Aujourd’hui il peut être difficile de distinguer les applicationsfiables parmi les quelque 300 000 applications de santédisponibles dans le monde. Nombre de ces applicationspeuvent présenter un risque pour la sécurité de vos donnéesou encore communiquer de fausses informations ou conseilsmédicaux.Les conseils de vos professionnels de santé peuvent êtreprécieux pour les utiliser en toute sécurité. Les associationsd’usagers sont aussi parfois éditeurs d’applications fiables,pensées par et pour les patients.

AttentionPrécédent

Page 32: LA E-SANTÉ

OBJETS CONNECTÉS

Les objets connectés sont des dispositifs qui utilisent un ou descapteurs et transmettent les données qu’ils récoltent à unappareil numérique. Dans le cas des objets connectés de santé,les capteurs utilisés collectent des données liées à la santé ou aubien-être.En plus de générer des données, ces objets peuvent égalementêtre capables de traiter ces informations directement, de lestransmettre à un professionnel de santé ou encore de donnerl’alerte.Ils peuvent être reliés à une application mobile ou un autresystème informatique, ou comporter leur propre systèmed’exploitation.

APPLICATIONS DE SANTÉ

Qu’est-ce que c’est ?

Suivant

Balances connectées : elles peuvent mesurer le poids maisaussi calculer IMC, répartition des masses (osseuse,musculaire, hydrique, etc.).

Concrètement les objets connectés de santé peuvent prendre desformes très variées. Ce sont parfois des objets du quotidienauxquels on a rajouté des fonctions supplémentaires, ou desobjets de santé dédiés. Quelques exemples :

Précédent

Page 33: LA E-SANTÉ

OBJETS CONNECTÉSAPPLICATIONS DE SANTÉ

Suivant

Tensiomètres connectés : Ils permettent de transmettre lesmesures de tension artérielle sur un smartphone ou directementà un professionnel de santé. Ils peuvent parfois comporter desfonctions supplémentaires et être capables de réaliser unélectrocardiogramme par exemple.

Oxymètres de pouls connectés : Ils peuvent transmettre lesdonnées (saturation du sang en oxygène) à un professionnel desanté à des fins de surveillance à domicile par exemple (asthme,BPCO, Covid-19, etc.)

Piluliers connectés : Ils permettent de réaliser un suivi del’observance médicamenteuse, grâce à un pilulier préparé enpharmacie. Celui-ci détecte les prises des médicaments et peutfaire des rappels au patient quand une prise est oubliée.

Glucomètres connectés : Ces appareils de mesure de la glycémiepour le suivi des patients diabétiques permettent notamment lesuivi en continu du taux de sucre dans le sang grâce à undispositif auto-adhésif directement sur la peau qui communiqueses données à une application mobile par exemple.

Précédent

Page 34: LA E-SANTÉ

OBJETS CONNECTÉSAPPLICATIONS DE SANTÉ

Suivant

Pour qui ?

Les objets connectés s’adressent à un public très large.Aujourd’hui les appareils dédiés au suivi de la condition physiquesont assez répandus dans le grand public. Chez les patientsdiabétiques de type 1 les dispositifs de mesure continu de laglycémie sont maintenant utilisés de manière large etremboursés par l’assurance maladie. L’utilisation de ces appareilsse démocratise de plus en plus, les oxymètres de pouls ontnotamment été très utilisés pour le suivi à domicile des patientsatteint par le Covid-19.Il est important de bien connaître l’usage d’un appareil avant dese le procurer ou de l’utiliser. Ils ne conviennent pas à tous etcertains répondent à des indications bien précises ! Il faut également s’assurer d’être équipé d’un appareil mobile ouinformatique compatible, ou même pour ses professionnels desanté si on souhaite leur transmettre des données ou résultats.

Précédent

Page 35: LA E-SANTÉ

OBJETS CONNECTÉSAPPLICATIONS DE SANTÉ

Suivant

Comment ça marche ?

Bien-être / activité physique : les appareils qui mesurent lafréquence cardiaque (bracelets connectés), le nombre de pas(podomètres), les calories dépensées, peuvent être utiliséspour améliorer une pratique d'activité physique.

Auto-surveillance : Les objets de suivi du sommeil, ou lesbalances connectées par exemple visent davantage àmonitorer des mesures de santé. Les données généréespeuvent aider le suivi médical.

Prévention et détection : les fonctions d’électrocardiogrammenotamment peuvent détecter des signaux biologiques etcontribuer au diagnostic médical. Des t-shirts connectéspeuvent aussi mesurer l’exposition aux rayons UV et prévenir leporteur pour éviter les coups de soleil.

Ils répondent à différents usagesLes appareils de suivi :

Appareils utilisés dans la pratique médicale : Certains objets trouvent leur place directement dans l’exercicedes professionnels de santé, c'est le cas par exemple desdispositifs utilisés lors d’une téléconsultation.

Précédent

Page 36: LA E-SANTÉ

OBJETS CONNECTÉSAPPLICATIONS DE SANTÉ

Suivant

Quels bénéfices pour moi ?

Ces objets doivent être utilisés comme des outils pour améliorerle suivi, l’accompagnement des patients ou contribuer au suivi età l’amélioration de la santé et du bien-être de manière plus large.Souvent utilisés dans les protocoles de télésurveillance, ils sont unoutil clé pour diminuer les interventions des professionnels desanté et raccourcir le délai d’accès aux soignants dans lessituations qui nécessitent une intervention. Un meilleur suivipermet aussi une optimisation de la prise en charge au bénéficedu patient. Ils peuvent aussi aider directement l’usager à mieuxcomprendre et agir pour sa santé et son bien-être.

Ils sont très peu à être remboursés par l’Assurance maladie, side plus en plus de modèles sont sur le marché à tous les prix,acheter un objet connecté de qualité peut demander un effortfinancier (>100€).

Demandez conseil à vos professionnels de santé. Evaluation del’efficacité

Attention

Précédent

Page 37: LA E-SANTÉ

SUJETS FOCUS FOCUS

trouver uneinformation

certifiée, fiable

les données de santé en

3 points

Page 38: LA E-SANTÉ

TROUVER UNE INFORMATIONCERTIFIÉE, FIABLE

des articles d’actualitédes dossiers approfondisdes cartes de l’offre de soin (tests covid-19, etc.)un portail d’information sur les essais cliniquesune boîte de dialogue (chatbox) sur les médicaments et desfiches médicamentsdes micro-learning

Santé.fr est le site internet d’un service public appelé SPIS (ServicePublic d’Information en Santé) géré par le ministère des solidarités etde la santé. Ce service est inscrit dans la loi depuis 2016 et estdéployé progressivement depuis 2019.

Ce portail internet a pour objectif de donner accès à desinformations de santé claires, transparentes et accessibles.Il propose aussi

Il s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités, construitesavec ses partenaires (dont France Assos Santé).

FOCUS

Santé.fr

Suivant

Qu’est-ce que c’est ?

Page 39: LA E-SANTÉ

TROUVER UNE INFORMATIONCERTIFIÉE, FIABLE

Agences publiques (Haute Autorité de Santé, Santé PubliqueFrance, Institut National du Cancer, etc.)Agences Régionales de SantéAssociation d’usagers (France Assos Santé, AFM Téléthon, afa-Crohn RCH, etc.)Conseils nationaux ordinaux (Médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, etc.)Établissements de santé et fédérations (CHRU de Brest, FHF, FHP,FEHAP, etc.)

L’ensemble des contenus est produit par contributeurs, sui sont despartenaires publics ou à but non lucratif, afin d’en garantir laneutralité :

FOCUS

Santé.fr

Quels bénéfices pour moi ?

A l’heure où l’information en santé se démocratise, nous devons faireface sur internet à des renseignements de qualité hétérogène. Fakenews, communication commerciale, informations contradictoires...il estsouvent difficile de s’y retrouver !

Santé.fr permet de rassembler dans un même endroit les informationsfiables et dignes de confiance, et en même temps facilementcompréhensibles ! Pendant la crise du Covid-19, le site a connu uneexplosion de sa fréquentation, en réponse au besoin des citoyensd’avoir accès rapidement à des informations indépendantes de qualité.

Précédent

Page 40: LA E-SANTÉ

LES DONNÉES DE SANTÉEN 3 POINTS

collectées lors d’un soin ou de la réalisation d’un service de santé (rendez-vous médicaux, etc.)recueillies lors d’un examen de santé (prise de sang, etc.)concernant une maladie ou un handicap (traitements, diagnostics, etc.)

Les données de santé sont les informations :

Votre tension artérielle, vos médicaments prescrits, vos rendez-vous médicaux, ainsi que toutes lesinformations qui permettent directement ou indirectement de relier votre identité à ces donnéessensibles (âge, date de naissance, lieu de résidence, etc.).

FOCUS

De quoi parle-t-on ?

Elles sont considérées comme des données sensibles au titre du RGPD, ce qui leur permet debénéficier de dispositions légales strictes.Ce règlement définit les conditions sous lesquelles ces données peuvent être collectées et traitées, enprenant en compte le consentement de l’individu, la finalité de l’utilisation, l’anonymisation de cesdonnées, etc.

Qu’est ce qui encadre ces données de santé ?

gestion des systèmes et services publiques de santé et de protection social préservation de la santé publiqueappréciation médicalepréservation des intérêts vitaux d’une personne en incapacité de donner son consentement.

L’obligation de consentement pour le recueil et l’utilisation des données concerne la quasi exclusivitédes situations. Certaines situations permettent néanmoins de déroger au recueil du consentement :

Les professionnels manipulant ces données sont soumis au secret médical

Qu’en est-il du consentement ?

123