la conscience de la nature

22
Extrait de la publication

Upload: others

Post on 07-Jul-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Conscience de la Nature

Extrait de la publication

Page 2: La Conscience de la Nature

Extrait de la publication

Page 3: La Conscience de la Nature

Extrait de la publication

Page 4: La Conscience de la Nature

Collection « Expériences Extraordinaires »,dirigée par Stéphane Allix

Dans la même collection :– Quand la mort arrive, par Carine Anselme– Le mystère des guérisseurs, par Audrey Mouge– Intuition et 6e sens, par Jocelin Morisson

© 2013, Éditions de La Martinière,une marque de La Martinière groupe, Paris

Retrouvez-nous sur :www.editionsdelamartiniere.fr

www.facebook.com/editionsdelamartiniere

ISBN : 978-2-7324-5 -

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou repro-ductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou repro duction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et sui-vants du Code de la propriété intellectuelle.

0458

Page 5: La Conscience de la Nature

À mon mariet à mon fi ls

Extrait de la publication

Page 6: La Conscience de la Nature

Extrait de la publication

Page 7: La Conscience de la Nature

Sommaire

Pourquoi ce livre ?, par Stéphane Allix 9

Introduction 11

Des histoires d’animaux 17

Les animaux qui soignent 47

Des tentatives d’explication 67

Et si on leur parlait… 93

L’univers des plantes 111

Conclusion 139

Bibliograpie 145

Filmographie 147

Table 151

Pour aller plus loin… 153

Page 8: La Conscience de la Nature
Page 9: La Conscience de la Nature

Pourquoi ce livre ?

Autour de nous, quantité d’expériences se produi-sent que nous ne comprenons pas. Ces expériences que nous qualifions d’extraordinaires, voire de sur-naturelles, nous placent dans une zone frontière de l’esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Pourtant elles imprègnent nos vies, notre quotidien foisonne de ces moments particuliers, sou-vent subtils, parfois intenses, qui échappent à toute explication conventionnelle. Aussi, ces expériences extraordinaires suscitent- elles deux formes de réac-tions opposées : rejet ou fascination. Mais pourquoi n’aurions- nous le choix qu’entre ces deux options ? Ce livre vous présente une autre voie, celle de l’ enquête journalistique sérieuse et objective.

Vous étiez souvent perdu devant l’absence de références sérieuses sur les phénomènes inexpli-qués ? Ce livre répond à ce manque. Je vous pro-pose de découvrir dans les pages qui suivent le

9

Extrait de la publication

Page 10: La Conscience de la Nature

fruit d’un véritable travail d’enquête réalisé par un grand reporter ayant abordé son sujet avec rigueur, méthode, et sans idée préconçue.

Avec cet ouvrage accessible qui privilégie le sérieux plutôt que le sensationnel, entrez dans un grand reportage fascinant, où se mêlent des témoi-gnages, des entretiens avec les spécialistes – méde-cins, chercheurs, etc. – et toutes les références reconnues par la communauté scientifique sur ce sujet frontière. Ce livre le démontre : il est possible de s’intéresser à ces expériences que nous n’arrivons pas à expliquer tout en conservant les deux pieds sur terre. Il nous révèle en outre qu’en ces temps de mutations profondes c’est la science elle- même qui nous engage à modifier notre rapport à la réalité. En effet, cette enquête nous invite à une remise en question de nos certitudes, et nous offre de porter un regard différent sur la réalité. Et si l’extraordi-naire nous permettait de voir le monde autrement ?

Stéphane Allix www.inrees.com

L A C O N S C I E N C E D E L A N A T U R E

Extrait de la publication

Page 11: La Conscience de la Nature

Introduction

Extrait de la publication

Page 12: La Conscience de la Nature
Page 13: La Conscience de la Nature

Les histoires extraordinaires que nous présen-tons dans ce livre découlent de l’observation directe de la nature et des animaux. Base de

toute démarche scientifique, l’observation nous per-met de découvrir des comportements ou des phéno-mènes qui, d’un premier abord, semblent mystérieux ou incongrus. Les scientifiques émettent alors des hypothèses, que l’expérimentation permet de tester. Mais attention : l’observation nous confronte à ce que la science appelle des anomalies, des observations qui ne « collent » pas avec les théories en vigueur. Aussi, adopter une démarche scientifique suppose d’abord une envie de se remettre en question.

Dans le monde animal, les anomalies observées sont innombrables. Par exemple, comment un chien est- il capable de retrouver son maître à des centaines de kilomètres de distance ? Comment un chat sait- il qu’on va l’emmener chez le vétérinaire ? Comment un animal peut- il prévoir un événement, ou commu-niquer à distance avec ses congénères ? Pourquoi un cheval va- t-il disparaître le jour où son propriétaire

13

Extrait de la publication

Page 14: La Conscience de la Nature

décide de le vendre, pour ne réapparaître qu’au moment où les acheteurs sont finalement repartis ? Est- ce « par hasard » que des chiens, et même des lapins, donnent l’alerte avant que leurs maîtres ne déclenchent une crise d’épilepsie ? Est- ce une coïn-cidence si tant d’animaux semblent pressentir trem-blements de terre et tsunamis ? Et encore, comment expliquer que des oiseaux qui sont lâchés à des mil-liers de kilomètres retrouvent la route pour revenir au point de départ ? Ou que des tortues de mer tra-versent les océans dans les deux sens pour aller se reproduire, au même endroit que leurs ancêtres… ?

Ces quelques observations – à la portée de tous – ouvrent sur des questions vertigineuses. Les animaux sont- ils conscients ? Leur intelligence est- elle pure-ment instinctive et adaptative ? Possèdent- ils des capacités de perception et d’anticipation inexpli-quées ? D’ailleurs, qu’est- ce que l’intelligence ani-male ? Les animaux souffrent- ils ? Physiquement, c’est une évidence – même si cela ne semble pas l’être pour tout le monde, ni depuis longtemps –, mais psychologiquement ? Éprouvent- ils des senti-ments ? On ne parle pas ici de ceux que l’on vou-drait leur attribuer, mais de ceux qui constitueraient leur nature profonde : l’attachement pour des congé-nères. L’amour. Et pourquoi pas l’altruisme ? Que sait- on de tout cela ? Si peu, en fait…

Avons- nous vraiment tout saisi des animaux ? La biologie, la botanique, ou encore la seule génétique

L A C O N S C I E N C E D E L A N A T U R E

14

Page 15: La Conscience de la Nature

peuvent- elles interpréter à elles seules tous les aspects du comportement des êtres vivant sur cette terre ? Et si les animaux, y compris les plus familiers, possé-daient des capacités encore inexpliquées ? Seraient- ils en mesure de penser, de s’émouvoir, de comprendre, et même de prévoir ? Seraient- ils nantis de facul-tés dont l’être humain aurait jadis été doté et qu’il aurait peu à peu perdues ? La science actuelle, qui se base souvent encore sur une vision mécaniste – en assimilant les animaux à des machines vivantes –, ne semble pas en mesure d’éclairer les nombreux propriétaires de chiens et de chats sur le compor-tement parfois extraordinaire de leurs compagnons. Face à la multitude de ces phénomènes, il devient très difficile de parler simplement de coïncidence. Mais pour autant, peut- on envisager l’existence d’un sixième sens des animaux ?

Dans le monde végétal, par ailleurs, les plantes seraient pour certains peuples une véritable source d’enseignement. Les chamanes vivant dans la forêt amazonienne prétendent que les plantes leur commu-niquent tout le savoir qu’ils détiennent, notamment dans le domaine de la médecine. Les observations d’anthropologues ou de botanistes nous invitent à penser les plantes comme des « personnes », à l’ins-tar de nombreux peuples indigènes. Comment notre esprit cartésien, habitué à la logique, au tangible et aux expériences de laboratoire peut- il entendre de telles affirmations ? Idées farfelues ou pistes en friche ? À chacun son opinion, et pourtant, nous

I N T R O D U C T I O N

15

Extrait de la publication

Page 16: La Conscience de la Nature

allons le découvrir, la science s’est penchée sur ces questions.

Dans cet ouvrage, nous allons explorer ce que les experts appellent le sixième sens des animaux, leur capacité d’orientation ou le sens de prémonition que certains manifestent. Plus encore, nous allons voir comment certains individus savent parler aux ani-maux et aux plantes et percevoir leurs « réponses ». Selon des traditions ancestrales mises au jour, il exis-terait en effet la possibilité d’établir une communi-cation plus ou moins approfondie avec la Nature. Même si l’idée peut paraître un peu saugrenue pour notre esprit « civilisé », si souvent coupé du sau-vage, ce livre propose d’écouter des scientifiques, mais surtout des individus qui côtoient quotidien-nement les animaux et les plantes et qui partagent ces expériences.

Et si l’on regardait les animaux de compa-gnie autrement que comme des objets amusants, mignons, à câliner à notre guise ? Si l’on arrêtait de parler d’« instinct » ou de « coïncidences » pour qualifier tout ce que nous n’avons pas compris sur les animaux ? Et si on pouvait communiquer avec la nature, y compris avec les plantes ?

L A C O N S C I E N C E D E L A N A T U R E

Extrait de la publication

Page 17: La Conscience de la Nature

Des histoires d’animaux

L’animal nous regarde et nous sommes nus devant lui.Et penser commence peut- être là.

Jacques Derrida

Extrait de la publication

Page 18: La Conscience de la Nature
Page 19: La Conscience de la Nature

Lorsque l’on se plonge dans l’univers des ani-maux, on en saisit très vite l’immense richesse. Les récits de ceux qui partagent leur vie nous

permettent de prendre conscience que les animaux ne sont pas que des machines complexes, génétique-ment programmées. Ils possèdent des facultés que le monde scientifique peine encore à explorer. Peut- être s’agit- il de facultés que nous possédions nous- mêmes dans un passé plus ou moins lointain et que nous avons simplement perdues ? Dans ce chapitre, nous allons découvrir des histoires qui nous pous-sent à regarder les animaux comme des individus avec une personnalité, des intentions et des pouvoirs défiant notre capacité de compréhension.

Les animaux :des individus à part entière

Gilbert White (1720-1793), naturaliste et ornitho-logue britannique, considéré par certains comme l’un des pionniers de l’écologie, racontait déjà à

19

Extrait de la publication

Page 20: La Conscience de la Nature

son époque l’histoire d’une truie capable d’ouvrir le loquet de sa porcherie – il paraît qu’il est assez fréquent que les porcs ouvrent les loquets ! – et de toutes les barrières qui la séparaient d’un mâle qu’elle devait bien aimer. Une fois « son objectif atteint », comme disait pudiquement le naturaliste, elle retour-nait tranquillement dans son enclos.

En nous rapportant cette anecdote, le docteur en sciences naturelles Rupert Sheldrake1 nous invite à réfléchir à l’univers intérieur des animaux. En agis-sant ainsi, la truie nous montre une volonté précise : celle de rejoindre son bien- aimé. Pas un cochon quelconque, mais toujours le même, celui « qu’elle a choisi… ». Si la même histoire avait eu comme inter-prètes des humains, on aurait dit qu’il y avait un grand feeling entre eux, qu’ils s’aimaient bien, qu’il y avait un lien particulier. Mais que dire pour des cochons ? Pouvons- nous leur attribuer les mêmes sentiments ?

Pour ceux qui vivent au contact des animaux, ce récit semble tout à fait dans la norme, et ce qui est vrai pour les cochons semble l’être égale-ment pour d’autres espèces. C’est en tout cas ce que pense Renato Riccardi. Installé dans les montagnes italiennes, à quelques pas de la frontière française, Renato est l’un de ces hommes capables de « parler » aux chevaux. Certains diraient un « chuchoteur ».

1. Rupert Sheldrake, Le Pouvoir inexpliqué des animaux, Paris, J’ai lu, 2005.

L A C O N S C I E N C E D E L A N A T U R E

20

Extrait de la publication

Page 21: La Conscience de la Nature

L’INREES dans les kiosques : Découvrez Inexploré, le magazine créé par Stéphane

Allix.Inexploré est un magazine grand public publié par

l’INREES et destiné à un lectorat désireux d’explo-rer les frontières de la psychologie, de la spiritualité et des sciences. Inexploré : le magazine de référence, en kiosque ou sur abonnement. Info sur www.inrees.com

Et si l’extraordinaire nous aidait à repenser la société ?

Extrait de la publication

Page 22: La Conscience de la Nature

Réalisation : Nord Compo, à Villeneuve-d’Ascq

Département éditorial Art de vie

Impression : Normandie Roto Impression S.A.S., à LonraiDépot légal : avril 2013

Imprimé en France

Extrait de la publication