la collection d’œuvres d’art du scfp

17
La collection d'art du SCFP La collection du SCFP comprend principalement des artistes professionnels qui commencent à se distinguer (à l'exception de Farouk Kaspaules et Daniel Sharp).

Upload: canadian-union-of-public-employees

Post on 20-Jun-2015

754 views

Category:

News & Politics


2 download

DESCRIPTION

Jetez un coup d’œil sur la collection d’œuvres d’art du SCFP à l’édifice Stan-Little à Ottawa. Vous y apprendrez entre autres que les œuvres ont été choisies de façon à rendre hommage au mouvement syndical international et à la solidarité des travailleurs.

TRANSCRIPT

Page 1: La collection d’œuvres d’art du SCFP

La collection d'art du SCFP

La collection du SCFP comprend principalement des artistes professionnels qui commencent à se distinguer (à l'exception de Farouk Kaspaules et Daniel Sharp).

Page 2: La collection d’œuvres d’art du SCFP

La collection du SCFP

Pour le SCFP, Don Monet a sélectionné des artistes qui sympathisent avec le mouvement syndical international et affichent leur solidarité envers les travailleurs. Ils ont tous participé au festival Mayworks ou ont montré leur soutien envers les syndicats. Il importe également qu'ils créent des œuvres esthétiquement agréables et que les travailleurs puissent les apprécier pendant longtemps. Après tout, ce sont des éléments significatifs dans l'ambiance de tout milieu de travail.

Page 3: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Les artistes

Les œuvres d'art de cette collection ont été choisies par le conservateur d'art Don Monet de Cube Gallery (CARFAC – Le Front des artistes canadiens).

Page 4: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Entrée du rez-de-chaussée (grand mur du côté sud)

Farouk Kaspaules Farouk Kaspaules (CARFAC) est un artiste canadien né en Irak qui expose depuis le milieu des années 80; il s'est engagé activement dans des centres d’art autogérés pour l'organisation et la conservation d’expositions aux thèmes politiques et culturels. Son intérêt pour les événements qui façonnent la scène politique et sociale du Moyen-Orient a influencé les œuvres présentées à l'exposition Non Sequitur de la galerie SAW à Ottawa, qui traitaient de la guerre du Golfe. En 2001, il participe à l'exposition The Land Within Me – Memory of a Place (Ma terre intérieure – Mémoire d’un lieu), au Musée canadien des civilisations. Farouk a également participé à des expositions collectives en Amérique latine, notamment au Brésil en 2001 et au Chili en 2002. En 2003, Farouk expose State of Things (L'état des choses), qui présente la condition des Arabes des marais du sud de l’Irak. Il a également exposé au Caire en Égypte et à Amman en Jordanie. En 2004, Farouk présente une exposition personnelle aux États-Unis, qui traite métaphoriquement de la violence à l'échelle mondiale. Plus récemment, Farouk a participé à des expositions à London et Ottawa en Ontario, et à Bordeaux en France. Il a travaillé avec l’ODLC (Organizational and Learning Center) à une œuvre présentée à l’exposition Union~Art dans le cadre de Mayworks 2004.

Page 5: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Salon des employésRez-de-chaussée

Hawa Kaba

Née au Burkina Faso, Hawa a passé son enfance dans plusieurs pays d'Afrique occidentale, comme la Côte d'Ivoire et la Guinée. Elle déménage aux États-Unis à 18 ans, puis au Canada, où elle est restée près de 20 ans. C'est à Ottawa qu'elle développe sa passion pour la peinture.

« Mon art exprime mon sentiment d'être une femme africaine; j’utilise des techniques mixtes et le langage visuel de l'art moderne. J’incorpore des éléments de dessin appris lorsque je pratiquais la teinture des textiles avec ma grande sœur. Je m’inspire aussi des formes observées dans les sculptures et les masques de mon village. Ces éléments entrelacent des couches de textures, une riche variété de matériaux de collage, de la peinture acrylique, des gels à modeler et parfois des souvenirs et des images qui ont une signification particulière. Plusieurs de mes peintures sont des métaphores picturales, de la poésie visuelle. Mes œuvres proviennent d'une source interne qui se délecte de l'interaction d'une mosaïque de couleurs, de formes, de textures et de symboles. »

Série de quatre petites pièces pour la salle à manger, comme celle-ci

35,5 cm x 25,5 cm

Page 6: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Salle Judy-DarcyRez-de-chaussée

D. H. MonetD. H. Monet (CARFAC) est un artiste-activiste communautaire. Sa pratique inclut des dessins humoristiques, des affiches, de l'art, la conservation d’expositions et l'éducation. Les peintures photo-collage de Don ont été présentées aux expositions d’art syndical The Labouring Body d’Artcite (Windsor) et au congrès du SCFP-Colombie-Britannique. Ses œuvres font partie de plusieurs collections au pays, incluant celles du SCFP-Ontario, du bureau des chefs gitxsan et des artistes Susan Point et Bruce Cockburn. Ses caricatures politiques, à teneur caustique, ont obtenu la faveur des critiques au pays comme à l'étranger. Ses caricatures, ses affiches et ses ateliers ont été utilisés par le SCFP, l’AFPC, l’Ottawa and District Labour Council (gagnant du prix CALM 2002), les travailleurs de l'hôpital de Calgary, les nations innue et gitxsan, CBC, NOW Magazine, l’Ottawa Citizen et le Musée des beaux-arts du Canada, pour n'en nommer que quelques-uns. Son livre révolutionnaire Colonialism on Trial (Le procès du colonialisme) est un recueil documentaire illustré sur le procès sur le titre foncier des terres des Delgamuukw. Don a organisé plusieurs événements culturels en faveur des travailleurs, comme les expositions 2003, 2004, 2005 et 2006 de Mayworks. En 1999 et 2003, il organise les expositions de groupe Art Against War (L'art contre la guerre), et en 2001, Crime Seen (Crime vu/Scène du crime) au centre d'art autogéré G-101 pour protester contre la guerre et la mondialisation. Il est l'éditeur du répertoire des artistes de Mayworks.

Sisters in Solidarity (Sœurs en solidarité)

acrylique, holographe et transfert photographique sur bouleau

122 cm x 122 cm

Page 7: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Deuxième étageCommunications, Juridique,

Égalité, Développement syndical

Jennifer GibbsJennifer Gibbs (CARFAC) est née en 1970. Elle vit en campagne dans l'Est de l'Ontario jusqu'en 1990, puis déménage à Ottawa et obtient un diplôme en études classiques et en anglais. Jennifer s’inspire de la physique, des mathématiques, de la poésie, de la mythologie, de la biologie et d’autres artistes anciens et modernes. Son art traite souvent d'ontologie et de la nature déroutante de l'existence. À d'autres moments, Jennifer cherche à créer des portraits de femmes puissantes. Certaines de ses images reflètent l'importance de l'amour des choses simples et un sentiment d'émerveillement enfantin. Elle a exposé dans de nombreux musées, en plus de participer aux expositions de Mayworks et d’Art Against War.

Les œuvres proposées pour le deuxième étage proviennent d’une série qui explore ce que l’on considère comme le travail traditionnel des femmes.

Blue Sisters (Sœurs bleues)

acrylique sur toile

76 cm x 101 cm

Page 8: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Deuxième étageCommunications, Juridique, Égalité,

Développement syndical

Jennifer Gibbs

Disquieting Muses (Muses inquiétantes)

acrylique sur toile

76 cm x 101 cm

Page 9: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Deuxième étage(salle de réunion)

Marc Dubois Dan Rivaud

Emotional Landscape #4 (Paysage émotif no. 4)

huile sur toile

91 cm x 91 cm

The Striker (Le gréviste)

acrylique, fibre de verre sur panneau

61 cm x 76 cm

Page 10: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Troisième étageRecherche, Santé et sécurité,

Évaluation des emplois

Kim HaydenPétales de fleurs sont gouttés sur toile, bouteilles en plastique avec applicateur remplacent les pinceaux, et gestes picturaux sont perlés. Points rouges perlés cousus sur toile font référence à des gouttes de sang, à l’aiguille qui pique le doigt pendant le perlage, et aussi à la lutte des Métis pour leur reconnaissance en tant que peuple Autochtone. Dans cette série, je déconstruis la pratique traditionnelle du perlage en motif floral des Métis et j’incorpore des couches gouttées et versées de peinture – un style de gestuel libre attribué au peintre américain Jackson Pollock. Construite sur un quadrillage de la feuille de cuivre, la perception visuelle des couches est brouillée par la lumière réfléchie, les médias en trois dimensions, et des couches concurrentes de couleur et de texture. Cette œuvre examine l'influence du lieu, de la culture et de la perception sur l'identité personnelle et nationale — un paysage créé à la suite d’une année passée vivant, travaillant et songeant au Japon. Kim Hayden est membre de la section locale Redboine de la Manitoba Metis Federation. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l'Université Concordia, à Montréal (1996) et une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa (2008).

Série de perlage floral – « J'ai rêvé que Jackson Pollock était Métis et vivait au Japon. » – Sakura (Fleurs de cerisier) – Château Kumamoto. 8/9. 2007.Petites perles de verre, fils de nylon ciré, feuilles petites perles de verre, fils de nylon ciré, feuilles de cuivre, peinture acrylique sur toile90 x 90 cmde cuivre, peinture acrylique sur toile90 x 90 cm

Page 11: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Troisième étageRecherche, Santé et sécurité,

Évaluation des emplois

Kim Hayden

Série de perlage floral – « J'ai rêvé que Jackson Pollock était Métis et vivait au Japon. » – Sakura (Fleurs de cerisier) –

Château Kumamoto. 9/9. 2005.

petites perles de verre, fils de nylon ciré, feuilles de cuivre, peinture acrylique sur toile

102 x 102 cm

Page 12: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Quatrième étageFinance et administration,

Technologie, Congrès, Comptabilité

Daniel SharpDaniel Sharp (CARFAC) pratique depuis longtemps la peinture abstraite. Ses œuvres fluctuent entre structure mesurée et forme gestuelle; elles recherchent la couleur, l'équilibre d'ordre et l'improvisation. Ses peintures personnelles, sociales et sensuelles explorent le désir et aspirent à la poésie.

Il a participé à plusieurs expositions Mayworks, en plus de travailler à une commande importante pour l’ACEP à Ottawa. Il a créé cinq bannières comportant cinq couleurs et cinq motifs qui reflètent les valeurs de l’ACEP – elles ont été installées au siège social de ce syndicat au centre-ville d'Ottawa.

L'artiste, père de deux enfants, vit à Ottawa et travaille aux Affaires étrangères comme gestionnaire d'une collection d'œuvres d'art.

Transformer Panel Blue (Panneau transformateur bleu)

huile sur panneau

198 cm x 61 cm

Page 13: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Quatrième étageFinance et administration,

Technologie, Congrès, Comptabilité

Daniel Sharp

Transformer Panel Yellow (Panneau transformateur jaune)

huile sur panneau

198 cm x 61 cm

Page 14: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Cinquième étageBureau du président national

(corridor)

Jean JewerJean Jewer (CARFAC) est une artiste-peintre dont l'imagerie s'inspire des paysages.

Elle a grandi dans un petit avant-port du Nord de Terre-Neuve, une expérience qui lui a insufflé un grand amour et un grand respect de l'environnement et de l’incessante mouvance du drame de la terre et de la mer.

Ses œuvres répondent à ce monde naturel, avec toutes ses beautés, ses diversités et ses hostilités. Les peintures émergent comme une performance de la nature elle-même. « Je ramasse, je racle, j'écrase et laisse ma marque sur mes surfaces. »

Chaque peinture est un « acte de mémoire ».

Oppidian I

huile sur papier

101 cm x 81 cm

Page 15: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Cinquième étageBureau du secrétaire-

trésorier national(corridor)

Jean Jewer

Oppidian II

huile sur papier

101 cm x 81 cm

Page 16: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Cinquième étage(salle de réunion)

Rebecca MasonEchoes (Échos)

160 cm x 46 cm

Née à Chelsea au Québec, Rebecca Mason a étudié à l’Ontario College of Art, à Toronto, où elle a développé un style de peinture unique. Elle travaille sur de grandes feuilles de papier japonais et s’inspire d’un environnement composé d'arbres, de canots et de montagnes, qui constituent les thèmes centraux de ses œuvres; elle les déploie d'une manière très libre et expressive. Rebecca expose ses œuvres en Ontario et au Québec depuis 1988. Elle a participé à une vaste gamme d'expositions dans des musées, à des concours avec jury et à des événements artistiques spéciaux. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

« Je travaille à l'aquarelle sur papier japonais, réponds à mon environnement en coloriste expressive et m'inspire de la nature. Je mouille et plie légèrement le papier fait à la main, puis laisse la peinture se déployer dans l’œil de mon esprit en suivant les voies suggérées par les plis. Les résultats ressemblent quelque peu à l'écriture d'un poème sur la page, mais j'utilise l'aquarelle et les brosses pour saisir mon sens du lieu. »

Page 17: La collection d’œuvres d’art du SCFP

Cinquième étage(salle de réunion)

Marc DuboisEmotional Landscape 11

(Paysage émotif 11)

76 cm x 152 cm

Marc Dubois est un artiste autodidacte de Gatineau, Québec, inspiré par Velasquez, Nerdrum, Chardin et Morandi. Son médium est l’huile sur toile et ses sujets incluent des portraits, des natures mortes et des paysages urbains. Le thème prépondérant de ses œuvres est l'interdépendance entre les extrêmes, comme la passion et la raison ou l'abstraction et la représentation.