la capture de cerbère par héraclès · les nouveaux monstres. au xxe siècle, des nouveaux...

7
LES MONSTRES La capture de Cerbère par Héraclès Cerbère est le chien à trois têtes gardien des Enfers, le séjour des morts et le domaine du dieu Hadès. Héraclès reçoit l'ordre d'aller voler le chien et de le ramener à Mycènes. Héraclès est aidé par Hermès qui le guide vers les Enfers et par Athéna qui veille sur lui. Héraclès parvient à persuader Charon de lui faire passer le Styx, fleuve que les morts devaient franchir pour accéder au Enfers. Une fois le fleuve franchi, Héraclès doit affronter au corps à corps Hadès qui lui barre le passage. Le héros parvient à terrasser le dieu. Vaincu Hadès autorise le passage et la capture de Cerbère, à condition que celle-ci ne soit faite qu'à mains nues. Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance. Héraclès en profite pour lui passer un collier, rejoint les rives du Styx où Athéna l'attend pour lui faire traverser le fleuve. Revenu dans le monde des vivants, Héraclès ramène Cerbère enchaîné au roi Eurysthée, qui effrayé par le monstre se cache, comme à l'accoutumée, dans une jarre. L'exploit étant réussi, Cerbère regagne les Enfers. La capture de Cerbère par Héraclès

Upload: lamkiet

Post on 15-Sep-2018

224 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

LES MONSTRES

La capture de Cerbère par Héraclès

Cerbère est le chien à trois têtes gardien des Enfers, le séjour des morts et le domaine du dieu Hadès.Héraclès reçoit l'ordre d'aller voler le chien et de le ramener à Mycènes.

Héraclès est aidé par Hermès qui le guide vers les Enfers et par Athéna qui veille sur lui. Héraclèsparvient à persuader Charon de lui faire passer le Styx, fleuve que les morts devaient franchir pouraccéder au Enfers. Une fois le fleuve franchi, Héraclès doit affronter au corps à corps Hadès qui lui barrele passage. Le héros parvient à terrasser le dieu.

Vaincu Hadès autorise le passage et la capture de Cerbère, à condition que celle-ci ne soit faite qu'àmains nues. Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pourl'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dardfrappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance. Héraclès en profite pour lui passer uncollier, rejoint les rives du Styx où Athéna l'attend pour lui faire traverser le fleuve.

Revenu dans le monde des vivants, Héraclès ramène Cerbère enchaîné au roi Eurysthée, qui effrayé parle monstre se cache, comme à l'accoutumée, dans une jarre. L'exploit étant réussi, Cerbère regagne lesEnfers.

La capture de Cerbère par Héraclès

PRESENTATION DE LA SORTIE A LA MEDIATHEQUE EMILE ZOLA

Date d’apparition des monstres

-Chine en 5000 avant J-C

-Mexique vers 2600 avant J-C à 1520 ap. J-C

-France, 1493-1494

Le caractère des monstres

Un monstre n'est pas forcément méchant comme par exemple : le dragon en Chine.

Le monstre est un hybride, constitué de parties d'êtres vivants.

Présentation de différents tableaux de monstres

Saturne dévorant un de ses fils, Goya , 1819-1823.Ce tableau fait référence à la mythologie grecque .

Hercule contre l’Hydre de lerne.

Saint Georges contre le dragon.

Hercule et le lion de Némée.

Au moyen Age des choses changent.

L’architecture change. Comme Horus à tête de faucon et d’un corps d’homme, on trouve aussi des gargouilles sur les parois des églises comme : la Cathédrale d’Amiens. Elles

sont à l’extérieur pour rejeter le mal de l’église et elles servent aussi de gouttières.

Les peintures de monstre.

Jérôme Bosch 1456-1516. La tentation de Saint Antoine. Les monstres représentés dans ce tableau représentent le mal : ils sont laids, moches et méchants.

Dans les Bestiaires la Manticore. En 1678 une espèce de lion à tête

de femme, queue de scorpion a pour nom la manticore. Elle vit dans des forêts inconnues des hommes.

Le griffon de Marco Polo.

Dans Harry Potter, on retrouve les hippogriffes.

Ceux qui ont des malformations sont traités comme des monstres.

Avant, ceux qui avaient des malformations, étaient traités comme des monstres parce qu’ils étaient laids et moches donc les gens pensaient que c’était des monstres comme :

Antonietta Gonsalvus 1595.

Au XIXe siècle, c’est le développement de la tératologie, la science des monstres. On vaexpliquer que ce ne sont pas des monstres, ce n’est que de la médecine. La monstruositésera plus notée au niveau moral qu’au niveau physique.

Les nouveaux monstres.

Au XXe siècle, des nouveaux monstres naissent de la science, comme les clones d'animaux. L’homme crée lui-même ces nouveaux montres. Dans l'art aussi,

The boy de Ron Mueck, 1999. Il fait 5 m de haut.

Même si on est normal, si on nous grandit on devient des monstres.

« Les monstres ne meurent pas. On peut les tuer mais ils ne meurent pas. Ce sont des forces primitives…. »

Lisa Leroy, 606