la bobine de tesla - forum-electricite.com · institut don bosco-tournai la bobine de tesla la...

1
Institut DON BOSCO - TOURNAI La bobine de T esla La bobine de Tesla est en réalité constituée de deux bobines : • La grosse bobine, appelée PRIMAIRE, a une hauteur de 1 mètre, un diamètre de 1,5 mètre et possède 17 spires. • La grande bobine, appelée SECONDAIRE, a une hauteur de 3 mètres, un diamètre de 60 centi- mètres et possède 1700 spires. Le primaire engendre, par induction, une tension au secondaire; celle-ci est proportionnelle au rapport En bref… Le principe est basé sur le transfert du maximum d’énergie entre primaire et secondaire, qui a lieu pour une fréquence précise, à savoir la fréquence de réso- nance, ici 32,5 kHz. Cela implique que les circuits primaire et secondaire soient des circuits oscillants accordés à la même fré- quence. Nous avons en effet deux bobines à air couplées mutuellement et accordées: • La bobine secondaire est accordée sur sa capaci- té répartie (capacité entre spires) qui est fixe par construction, ce qui détermine sa fréquence de résonance. • La bobine primaire est accordée par un groupe de condensateurs dont la capacité détermine sa fré- quence de résonance. La fréquence primaire : est égale à la fréquence secondaire : Pour exciter le circuit primaire de façon à obtenir la fréquence de résonance, il faut l’attaquer par des impulsions. Le principe est de charger la capacité Cp jusqu’à ce que l’éclateur s’amorce. A ce moment, la capacité Cp est en parallèle sur l’inductance Lp ce qui constitue le circuit oscillant primaire qui entre en réso- nance. Le couplage magnétique transfère l’énergie du pri- maire vers le secondaire qui va, lui aussi, entrer en résonance. Si on admet qu’une tension de 1.000 volts produit un arc de 1 mm, on peut raisonnablement espérer, pour la distance d’environ 1,2 mètre entre le sommet de la bobine et les pointes de décharge, une tension minimum de 1.200.000 volts. Nikola TESLA inventa, en 1891, cette bobine afin d’engendrer et recevoir des ondes radioélectriques. Cette technique est toujours utilisée dans tout ce qui est transmission à fréquences porteuses, comme la radio, la télévision, … sans production d’arcs bien évidemment. Plus précisément : Transformateur d’alimentation 1.200.000 V Bobine de Tesla 15.000 V du nombre de spires entre secondaire et primaire c’est à dire 100. Avec une tension de 15.000 volts à la bobine pri- maire on aura une tension de 1.500.000 volts sur la couronne (au sommet de la bobine secondaire) ce qui donne lieu à des décharges électriques similaires aux éclairs. Un transformateur élévateur fournit l’énergie nécessaire à partir du réseau de distribution d’électri- cité : ici 230 V/15000 V. Cp Lp Ls Cs

Upload: lycong

Post on 19-Aug-2018

223 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: La bobine de Tesla - forum-electricite.com · Institut DON BOSCO-TOURNAI La bobine de Tesla La bobine de Tesla est en réalité constituée de deux bobines: •La grosse bobine, appelée

Institut D ON BOSCO - TOURNAI

La bobine de Tesla

La bobine de Tesla est en réalité constituée dedeux bobines :

• La grosse bobine, appelée PRIMAIRE, a unehauteur de 1 mètre, un diamètre de 1,5 mètre etpossède 17 spires.

• La grande bobine, appelée SECONDAIRE, a unehauteur de 3 mètres, un diamètre de 60 centi-mètres et possède 1700 spires.

Le primaire engendre, par induction, une tensionau secondaire; celle-ci est proportionnelle au rapport

En bref…

Le principe est basé sur le transfert du maximumd’énergie entre primaire et secondaire, qui a lieu pourune fréquence précise, à savoir la fréquence de réso-nance, ici 32,5 kHz.

Cela implique que les circuits primaire et secondairesoient des circuits oscillants accordés à la même fré-quence.

Nous avons en effet deux bobines à air coupléesmutuellement et accordées:

• La bobine secondaire est accordée sur sa capaci-té répartie (capacité entre spires) qui est fixe parconstruction, ce qui détermine sa fréquence der é s o n a n c e .

• La bobine primaire est accordée par un groupe decondensateurs dont la capacité détermine sa fré-quence de résonance.

La fréquence primaire :�

est égale à la fréquencesecondaire :

Pour exciter le circuit primaire de façon à obtenir lafréquence de résonance, il faut l’attaquer par desimpulsions. Le principe est de charger la capacité Cp

jusqu’à ce que l’éclateur s’amorce. A ce moment, lacapacité Cp est en parallèle sur l’inductance Lp ce quiconstitue le circuit oscillant primaire qui entre en réso-nance.

Le couplage magnétique transfère l’énergie du pri-maire vers le secondaire qui va, lui aussi, entrer enrésonance.

Si on admet qu’une tension de 1.000 volts produitun arc de 1 mm, on peut raisonnablement espérer,pour la distance d’environ 1,2 mètre entre le sommetde la bobine et les pointes de décharge, une tensionminimum de 1.200.000 volts.

Nikola TESLA inventa, en 1891, cette bobine afind’engendrer et recevoir des ondes radioélectriques.

Cette technique est toujours utilisée dans tout cequi est transmission à fréquences porteuses, commela radio, la télévision, … sans production d’arcs bienévidemment.

Plus précisément :

Transformateurd’alimentation

1.200.000 VBobine de Tesla

15.000 V

du nombre de spires entre secondaire et primairec’est à dire 100.

Avec une tension de 15.000 volts à la bobine pri-maire on aura une tension de 1.500.000 volts sur lacouronne (au sommet de la bobine secondaire) ce quidonne lieu à des décharges électriques similaires auxéclairs.

Un transformateur élévateur fournit l’énergienécessaire à partir du réseau de distribution d’électri-cité : ici 230 V/15000 V.

Cp Lp

Ls

Cs