la biodiversité : le secret p. iv d’une planète en bonne...

4
Info Chiffre Clé DÉC UVERTES La biodiversité : le secret d’une planète en bonne santé ! Dans le sol, dans les airs, sur terre ou dans la mer, les êtres vivants jouent un rôle indispensable à la vie sur la Terre. Réalisé par les Éditions Spéciales Play Bac avec Le 22 mai, on fête la Journée internationale de la biodiversité. Des événements sont organisés à travers le monde pour la célébrer. Le mot « biodiversité » est composé du mot grec bios, qui veut dire « la vie », et du mot « diversité ». Il désigne donc la diversité de toutes les espèces vivantes (animaux, végétaux...) présentes sur la planète. 15 000 nouvelles espèces d’êtres vivants sont découvertes en moyenne chaque année par les scientifiques. Ils en connaissent déjà 1,8 million. ISSN 1288-6947 ÉDITION 2020 SOMMAIRE Qu’est-ce que la biodiversité ? p. II La biodiversité est partout p. II-III Scoupe et Tourbillon p. IV © WERNER - AdobeStock © vlad61_61 - AdobeStock © coco - AdobeStock

Upload: others

Post on 26-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Info

    ChiffreClé

    déC uvertes

    La biodiversité : le secret d’une planète en bonne santé ! Dans le sol, dans les airs, sur terre ou dans la mer, les êtres vivants jouent un rôle indispensable à la vie sur la Terre.

    Réalisé par les Éditions Spéciales Play Bac avec

    Le 22 mai, on fête la Journée internationale de la biodiversité. Des événements sont organisés à travers le monde pour la célébrer.

    Le mot « biodiversité » est composé du mot grec bios, qui veut dire « la vie », et du mot « diversité ». Il désigne donc la diversité de toutes les espèces vivantes (animaux, végétaux...) présentes sur la planète.

    15 000nouvelles espèces d’êtres vivants sont découvertes en moyenne chaque année par les scientifiques. Ils en connaissent déjà 1,8 million.

    ISS

    N 1

    288

    -69

    47

    édItION2020

    sOMMAIre

    Qu’est-ce que la biodiversité ?

    p. II

    La biodiversité est partout

    p. II-III

    Scoupe et Tourbillon

    p. Iv

    © W

    ER

    NE

    R -

    Ad

    ob

    eSto

    ck©

    vla

    d6

    1_6

    1 -

    Ad

    ob

    eSto

    ck©

    co

    co -

    Ad

    ob

    eSto

    ck

  • II • Le PetIt QuotIdIen dÉCouVeRteS • ÉdItIon 2020

    La fiche découverte natuRe

    La biodiversité est partout

    Dans la terre des milliers de petites bêtes habitent dans le sol. elles ont toutes un rôle indispensable à la vie sur la terre. Par exemple, en se déplaçant, les insectes modifient la texture du sol : ils l’aèrent, le remuent et permettent ainsi aux racines de bien se répandre et donc aux plantes et aux arbres de bien pousser.

    En savoirbonne SantÉ

    C’est grâce à la biodiversité que les hommes, comme tous les animaux, peuvent manger, boire, respirer, se protéger, se soigner. Sans elle, pas de vie possible ! en prendre soin est donc obligatoire pour que chacun puisse être en bonne santé.

    Dans les mers des milliers d’espèces vivent dans les mers et les océans. La présence et l’activité de toutes ces espèces aident au bon fonctionnement de la vie sous-marine : les coraux servent d’abri pour de nombreux poissons, certains requins se nourrissent d’animaux morts…

    AiDe les scientifiques !avec l’application InPn, tu peux prendre en photo les plantes et les animaux que tu rencontres en promenade et découvrir leur nom et tous leurs secrets. Grâce à toi, des scientifiques formeront un catalogue géant de la biodiversité et pourront mieux la protéger.

    www.inpn.mnhn.fr

    • La biodiversité, c’est l’ensemble des espèces vivantes (humains, plantes, animaux, champignons...) qui habitent dans un même lieu. Par exemple, si tu t’approches d’une mare, tu observes des poissons, des algues, des grenouilles, des papillons, des fleurs, de l’herbe... tous ensemble, ils forment la biodiversité de cette mare !

    • Les humains aussi font partie de la biodiversité mais leurs activités la menacent de plus en plus. Ils détruisent des forêts, pêchent trop de poissons, utilisent des produits polluants... Heureusement, il est possible d’agir autrement pour prendre soin de la nature.

    elle est présente en ville, à la campagne, dans les océans et dans les airs... et à toutes les saisons. Plus elle est variée, plus la planète est en bonne santé.

    PetIteS aCtIonS

    tout le monde peut agir pour préserver la biodiversité. Par exemple, tu peux planter des fleurs qui attirent les abeilles et les papillons sur ton balcon, au bord de ta fenêtre ou dans ton jardin. ne laisse pas traîner tes déchets et évite de cueillir des fleurs en promenade.

    © t

    un

    atu

    ra -

    ad

    ob

    eSto

    ck

  • ÉdItIon 2020 • LE PetIt QuotIdIen dÉCouVeRteS • III

    Le sais-tu ?

    Des centaines d’êtres vivants dans les squares et les parcs.

    Vers de terre, abeilles, coccinelles, araignées, papillons… Pour protéger les êtres vivants dans les squares, les villes n’utilisent plus de pesticides depuis 2017. Certaines ont même construit des hôtels à insectes dans les jardins publics ou des potagers partagés ! Lorsque la nuit tombe, des chauves-souris, des hérissons, des rongeurs et parfois même des renards viennent s’y installer.

    La biodiversité est partout

    Dans les airs au printemps, les oiseaux et les insectes, en volant, dispersent les graines des plantes. Les abeilles, elles, transportent le pollen des fleurs et permettent ainsi aux plantes de se reproduire et de donner des fruits et des légumes, qui vont nous nourrir.

    En ville Même si les maisons, les routes et les immeubles y sont très nombreux, les villes accueillent beaucoup d’espèces différentes. des plantes réussissent à percer le béton des trottoirs, les arbres abritent des nids et absorbent la pollution, les parcs permettent aux fourmis de trouver de la nourriture…

    Le renard mange l’oiseau, qui mange le ver de terre.

    Environ 20 000.

    1/ Combien existe-t-il d’espèces d’abeilles dans le monde : 2 000, 10 000 ou 20 000 ?

    2/ Place ces animaux dans l’ordre de la chaîne alimentaire : le ver de terre, le renard et l’oiseau.

    Les motsdifficiles

    Texture : état dans lequel est la matière (ex. : liquide, légère, gélatineuse…). Pesticide : produit chimique utilisé pour protéger les plantes en tuant les insectes.

    aVeC ReSPeCten France, il existe beaucoup de parcs nationaux ou de réserves naturelles. Ils sont protégés et surveillés par des spécialistes, car leur biodiversité est très rare et très précieuse. tu peux t’y promener à condition d’en prendre soin et de respecter ces lieux. ©

    2015

    ole

    g M

    itiu

    khin

    elle est présente en ville, à la campagne, dans les océans et dans les airs... et à toutes les saisons. Plus elle est variée, plus la planète est en bonne santé.

    © p

    uh

    imec

    - a

    do

    beS

    tock

    Illu

    stra

    tio

    n :

    S. M

    arq

    ues

    - t

    exte

    s : n

    . Vill

    aum

    e

  • IV • Le PetIt QuotIdIen dÉCouVeRteS • ÉdItIon 2020

    les aventures de scoupe et tourbillon aVeC La bIodIVeRSItÉ

    Text

    e et

    des

    sin

    : P

    hili

    pp

    e M

    alau

    ssén

    a

    Siège social et rédaction Tél. 01 53 01 23 60

    Play Bac Presse - 14 bis, rue des Minimes75140 Paris Cedex 03

    Dans un journal, cet encadré s’appelle

    l’ours

    Réponses : 1 - Biodiversité ; 2 - Abeille ; 3 - Fleur ; 4 - Terre ; 5 - Mer.

    TesTe Tes connaissances

    1 Ensemble des espèces vivantes présentes dans un même lieu2 Insecte volant qui permet aux plantes de produire des fruits

    et des légumes3 Plante composée de pétales4 Nom de notre planète5 Étendue d’eau salée accueillant des milliers d’espèces

    Grâce aux indices ci-dessous, complète cette grille en retrouvant des mots que tu as déjà rencontrés dans ce numéro !

    Illu

    stra

    tio

    ns

    : © D

    ariia

    - A

    do

    beS

    tock

    2

    1

    3

    5

    4

    directeur de la publication : J. Saltetdir. diffusion/marketing/partenariats : J. SaltetRéd. en chef technique : n. ahangama WalawageChef de projet : M. Le breton SR : C. bonsey / Rédactrice : n. Villaume Illustrateur : S. Marques / Correctrice : M. belloabonnements : M. Jalans, a. Sueur Fabrication/routage : M. Letellier, S. Parot Partenariats/publicité : [email protected]

    Pour vous abonner www.lepetitquotidien.fr 0 825 093 393 (0,15 € ttC/min)CIC Paris : 30066 10808 00010601001 31 Play bac Presse SaRL. Gérant : Jérôme Saltet. Comité de direction : F. dufour, J. Saltet. associés : Play bac, Financières F. dufour, G. burrus, J. Saltet. dépôt légal : mars 1998. Commission paritaire : 0416 C 78075. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.