la biodiversité, composante · 2019. 9. 10. · l’économie de la région nouvelle-aquitaine...

2
L’économie de la Région Nouvelle- Aquitaine dépend largement de l’exploitation des ressources naturelles La Région Nouvelle-Aquitaine c’est… 1/8 du territoire national 84 % de son territoire occupé par des zones agricoles ou forestières 1 re région française et européenne pour la valeur de sa production agricole 9 millions de tonnes de céréales produites par an 1 er employeur viticole de France 9.9 millions de m 3 de bois (soit 26.9 % de la récolte nationale) récolté en 2015 28 millions de touristes/an L’économie de la Région dépend donc d’une gestion durable des ressources naturelles Les productions en grandes cultures, vignes et forêts, sont des activités majeures en Nouvelle-Aquitaine qui reposent sur les écosystèmes et leur bon fonctionnement. ECOBIOSE : ÉVALUATION DU RÔLE DE LA BIODIVERSITÉ DANS L’ÉCONOMIE ET LA CULTURE DE NOUVELLE-AQUITAINE La Région Nouvelle-Aquitaine, consciente de l’enjeu majeur du XXI e siècle que représente l’érosion du pa- trimoine naturel et de ses services aux sociétés hu- maines, fait de la préservation de la biodiversité une priorité politique. Après ACCLIMATERRA, une déclinaison régionale du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), la Région Nouvelle-Aquitaine lance ECOBIOSE en novembre 2017, comme déclinai- son régionale de l’IPBES (Plateforme Intergouverne- mentale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques). La responsabilité d’ECOBIOSE est confiée à Vincent Bretagnolle , direc- teur de recherche au Centre d’Études Biologiques de Chizé, CNRS. Ce comité scientifique interdisciplinaire est en charge de produire un rapport d’évaluation des connais- sances scientifiques sur les rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes néo-aqui- tains mais aussi dans celui des sociétés humaines qui habitent et exploitent ces écosystèmes. La biodiversité, indispensable mais menacée Le fonctionnement des écosystèmes et la provi- sion des bénéfices que l’on en retire dépendent de la biodiversité. Elle soutient la productivité des écosystèmes, mais aussi leur stabilité et leur résilience aux aléas. Or, aujourd’hui, la perte de la biodiversité consti- tue, avec le changement climatique, LA grande menace environnementale à laquelle doit faire face l’humanité. La biodiversité, composante essentielle pour l’économie et la culture en Nouvelle-Aquitaine ©Olivier Brosseau, TERRA ©Arnaud Bouisson, TERRA Les services écosystémiques Les services écosystémiques correspondent à l’ensemble des contributions de la nature aux sociétés et des bénéfices qu’elle en retire. Ils sont de 3 types : 1. Approvisionnement (alimentation, bois…) 2. Régulation (épuration de l’eau, de l’air, séquestration du carbone) 3. Socio-culturels (récréation, santé, patrimoine)

Upload: others

Post on 10-Sep-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La biodiversité, composante · 2019. 9. 10. · L’économie de la Région Nouvelle-Aquitaine dépend largement de l’exploitation des ressources naturelles La Région Nouvelle-Aquitaine

L’économie de la Région Nouvelle-Aquitaine dépend largement de l’exploitation des ressources naturelles

La Région Nouvelle-Aquitaine c’est…

1/8 du territoire national

84 % de son territoire occupé par des zones agricoles ou forestières

1re région française et européenne pour la valeur de sa production agricole

9 millions de tonnes de céréales produites par an

1er employeur viticole de France

9.9 millions de m3 de bois (soit 26.9 % de la récolte nationale) récolté en 2015

28 millions de touristes/an

L’économie de la Région dépend donc d’une gestion durable des ressources naturellesLes productions en grandes cultures, vignes et forêts, sont des activités majeures en Nouvelle-Aquitaine qui reposent sur les écosystèmes et leur bon fonctionnement.

ECOBIOSE : ÉVALUATION DU RÔLE DE L A B IODIVERSITÉ DANS L’ÉCONOMIE ET L A CULTURE DE NOUVELLE-AQUITAINE

La Région Nouvelle-Aquitaine, consciente de l’enjeu majeur du XXIe siècle que représente l’érosion du pa-trimoine naturel et de ses services aux sociétés hu-maines, fait de la préservation de la biodiversité une priorité politique.

Après ACCLIMATERRA, une déclinaison régionale du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), la Région Nouvelle-Aquitaine lance ECOBIOSE en novembre 2017, comme déclinai-son régionale de l’IPBES (Plateforme Intergouverne-mentale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques). La responsabilité d’ECOBIOSE est confiée à Vincent Bretagnolle , direc-teur de recherche au Centre d’Études Biologiques de Chizé, CNRS.

Ce comité scientifique interdisciplinaire est en charge de produire un rapport d’évaluation des connais-sances scientifiques sur les rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes néo-aqui-tains mais aussi dans celui des sociétés humaines qui habitent et exploitent ces écosystèmes.

La biodiversité, indispensable mais menacéeLe fonctionnement des écosystèmes et la provi-sion des bénéfices que l’on en retire dépendent de la biodiversité.

Elle soutient la productivité des écosystèmes, mais aussi leur stabilité et leur résilience aux aléas.

Or, aujourd’hui, la perte de la biodiversité consti-tue, avec le changement climatique, LA grande menace environnementale à laquelle doit faire face l’humanité.

La biodiversité, composante essentielle pour l’économie et la culture en Nouvelle-Aquitaine

©Ol

ivie

r Bro

ssea

u, T

ERRA

©Ar

naud

Bou

isso

n, T

ERRA

Les services écosystémiquesLes services écosystémiques correspondent à l’ensemble des contributions de la nature aux sociétés et des bénéfices qu’elle en retire. Ils sont de 3 types :

1. Approvisionnement (alimentation, bois…)

2. Régulation (épuration de l’eau, de l’air, séquestration du carbone)

3. Socio-culturels (récréation, santé, patrimoine)

Page 2: La biodiversité, composante · 2019. 9. 10. · L’économie de la Région Nouvelle-Aquitaine dépend largement de l’exploitation des ressources naturelles La Région Nouvelle-Aquitaine

ECOBIOSE produira un rapport complet en octobre 2019 qui sera accompagné d’une version synthétique à l’intention des décideurs.

LA ROCHELLE

PAU

MONT-DE-MARSAN

AGEN

PÉRIGUEUXTULLE

GUÉRET

ANGOULÊME

NIORT

POITIERS

LIMOGES

LA ROCHELLE

PAU

MONT-DE-MARSAN

AGEN

PÉRIGUEUXTULLE

GUÉRET

NIORT

ANGOULÊME

POITIERS

LIMOGES

BORDEAUXBORDEAUX

ParthenayParthenay

BressuireBressuireChâtelleraultChâtellerault

BayonneBayonne

Oloron-Sainte-MarieOloron-Sainte-Marie

DaxDax

NéracNérac

Villeneuve-sur-LotVilleneuve-sur-Lot

MarmandeMarmandeLangonLangon

LibourneLibourne

BlayeBlaye

Lesparre-MédocLesparre-Médoc

BergeracBergerac Sarlat-la-CanédaSarlat-la-Canéda

NontronNontron

CognacCognac

ConfolensConfolensRochefortRochefort Saint-Jean-d'AngélySaint-Jean-d'Angély

JonzacJonzac

SaintesSaintes

MontmorillonMontmorillon

BellacBellac

RochechouartRochechouart

AubussonAubusson

UsselUssel

Brive-la-GaillardeBrive-la-Gaillarde

ArcachonArcachon

Préfectures et sous-préfectures Limites départementales

Réalisation cartographique : Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, 2019.

0 20 40km

Les socio-écosystèmesde Nouvelle-Aquitaine

Prairies permanentes

Plaines et vallées agricoles

Typologie

Milieux urbains et artificiels

Zone littorale et principales vallées

Forêts

Vignes et vin

Sources : d’après le Portrait des paysages de Nouvelle-Aquitaine 2018 - Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes - Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de services et de paiement (Registre Parcellaire Graphique) 2016, Agence Européenne de l'Environnement - SOeS (Corine Land Cover) 2012, IGN - Agences de l’eau (BD Carthage) 2014.

N

Coordinateur scientifique principal : Vincent BRETAGNOLLE

Conseil scientifique : Bernard CHEVASSUS AU LOUIS, Bruno LATOUR, Sandra LAVOREL, Paul LEADLEY, Laurent MERMET, François SARRAZIN

Comité de pilotage : Didier ALARD, Agnès BARDONNET, Pierrick BOCHER, Hélène BUDZINSKI, Caitriona CARTER, Julia CLAUSE,

Frank D’AMICO, Philippe DEUFFIC, Luc DOYEN, Alexis DUCOUSSO, Cyril ERAUD, Sabrina GABA, Pascale GARCIA, Éric GIRAUD-HERAU, Hervé JACTEL, James LINTON, Nicole PIGNIER, Marion RABIET, Frédéric REVERS, Adrien RUSCH, Benoît SAUTOUR

Coordination éditoriale : Théo ROUHETTE, Cécile BACLES

Médiation scientifique : Olympe DELMAS

Conception & Rédaction : Olympe DELMAS, Vincent BRETAGNOLLE

Design graphique : ITI communication

www.ecobiose.fr @ecobiose

Ecobiose : une mobilisation scientifique

Expertise scientifiquePlus de 100 scientifiques spécialistes des disciplines de l’écologie, de l’économie, des sciences humaines et sociales ou de la gestion des territoires, ont recueilli puis évalué plus de 500 publications scientifiques produites depuis 20 ans sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

MéthodologieL’évaluation porte sur les interactions entre état de la biodiversité et fonctionnement économique et culturel des six socio-écosys-tèmes (« société et écosystème » considérés ensemble) régionaux principaux (voir carte ci-dessous) en Nouvelle-Aquitaine.

PREMIERS RÉSULTATS D’ECOBIOSE :1. La production agricole & sylvicole

dépend directement de la diversité des espèces cultivées. Par exemple en forêt, la production de bois augmente de 15 % en forêt mélangée par rapport à la monoculture.

2. La production agricole dépend du rôle indirect de la biodiversité. Par exemple, dans les Deux-Sèvres, la diversité ou l’abondance des abeilles permet d’augmenter le rendement en colza de 35 %.

3. La biodiversité est impliquée dans l’épuration de l’eau, le stockage du carbone et les cycles bio géochimiques. Par exemple, en Poitou-Charentes, l’agroforesterie favorise le stockage du carbone dans le sol de 50 %.

4. La biodiversité fournit des services socio-culturels. Par exemple, le vignoble de Saint-Émilion a conduit l’UNESCO à inscrire ses paysages au patrimoine mondial au titre de « paysage culturel ».

5. La biodiversité est en déclin dans les socio-écosystèmes de production néo-aquitains. Par exemple, les populations d’oiseaux ont décliné de 35 % en moins de 20 ans dans les campagnes du Centre-Ouest.

À la suite d’ EcobioseL A RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE,

AVEC LE CNRS, A L ANCÉ EN JUIN 2019 LE

Réseau Régional de Recherche BIODIVERSITÉ

qui fédère les acteurs académiques régionaux autour de la recherche et la démonstration de

socio-écosystèmes résilients, à partir des solutions fondées sur la Nature.