l’exposition1666-2016. en octobre 1666, le roi louis xiv signe l’Édit de saint-germain-en-laye...

32

Upload: others

Post on 29-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation
Page 2: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation
Page 3: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

L ’ E X P O S I T I O N

1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette

réalisation extraordinaire, reliant Sète à Toulouse, donne réalité au rêve immuable de liaison entre les mers Océane et Méditerranée.

Le 7 décembre 1996, l’UNESCO inscrit le canal du Midi sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Sa valeur universelle exceptionnelle le place parmi les sites les plus remarquables du génie créateur humain.

L’année 2016 a marqué ce double anniversaire. Une cinquantaine de manifestations ont été organisées tout au long de l’année, et sur tout le linéaire du canal des deux Mers. La Direction territoriale Sud-Ouest de Voies navigables de France, a voulu rendre hommage au travail quo-tidien des femmes et des hommes qui continuent à faire vivre le canal, en alliant passé et modernité, pour le transmettre aux générations futures.

“Fil rouge” des événements, le voyage du bateau de VNF “Naïade” a constitué l’élément ma-jeur de l’année avec des escales dans les douze principales communes du canal des deux Mers. À bord, l’exposition ‘Edit’Eaux’ a permis un accès à l’histoire et au devenir de cet ouvrage ex-ceptionnel. Que celles et ceux qui ont contribué au succès de ces opérations en soient fiers et remerciés.

Cette exposition constitue le témoignage de votre engagement pour ce patrimoine vivant que constitue, au travers de ses territoires, le canal des deux Mers.

IQUETPIERRE-PAUL

Jean AbèleDirecteur territorial Sud-Ouest de Voies navigables de France

Page 4: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

Édit pour la jonction des mers Océane et Méditerranée par un canal de communication traduit la volonté du roi de faire construire le canal et explique comment il devra être administré.Un devis détaillé lui est annexé et sera la feuille de route de l’entrepreneur.

1

OCTOBRE 1666,LE DÉBUT DE L’HISTOIRE...

L’ÉDIT DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Page 5: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

2 3

4

OCTOBRE 1666,LE DÉBUT DE L’HISTOIRE...

L’ÉDIT DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

1/ Édit de 1666. Imprimé de 17572/ Jean-Baptiste Colbert3/ Château de Versailles4/ Panneau de l’exposition

Une fois signé par Sa Majesté et contresigné entre autres par Colbert, l’édit est scellé par le chance-lier pour assurer son authenticité. Le document est ensuite envoyé au Parlement de Toulouse et à la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier, qui prononcent son enregistrement en mars 1667. Les travaux peuvent alors commencer !

LE SAVIEZ-VOUS ?Un “édit” a valeur de loi. Il est toujours daté du mois et de l’année, jamais du jour précis où il a été signé. Louis XIV réside alors à Saint-Germain-en-Laye, d’où le nom du document.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 5

Page 6: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

oi depuis le 14 mai 1643, Louis XIV ne règne qu’après la mort du cardinal Mazarin, en 1661.La France compte alors 18 millions d’habitants, principalement des paysans écrasés par l’impôt, et quelques nobles en qui le jeune roi n’a pas confiance.

1/ Cardinal Mazarin2/ Louis XIV & Philippe IV

1

2

ENTRE RÉFORMES & GRANDS PROJETSLA FRANCE EN 1666

LA RÉFORME EST EN MARCHEL’administration doit changer et le domaine royal doit produire plus ! L’intendant des fi-nances, Colbert, mène la réforme.Sa nouvelle politique économique s’attache à remplir les caisses du Trésor Royal. Pour ex-porter plus, il crée des manufactures et pour importer moins, il augmente les taxes de douanes… Une stratégie radicale qui enlève toute compétitivité aux produits étrangers.

DES PROJETS AMBITIEUXAmélioration des routes, aménagement des voies fluviales, création de ports : le roi mul-tiplie les projets d’envergure pour donner à la France les infrastructures qui lui manquent. Sans oublier une flotte maritime, militaire et civile pour étendre son influence dans le monde entier !

Page 7: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

AUX ORIGINES D’UNE IDÉE FOLLELE PROJET DU CANAL

Chevalier de Clerville

LES PRÉMICESPierre-Paul Riquet s’intéresse à l’idée. Il a une parfaite connaissance du Languedoc. S’inspirant du canal de Briare inauguré en 1642, il imagine un canal à seuil de partage entre Garonne et Aude. Les rigoles de dérivation font circuler l’eau, en provenance de la Montagne Noire jusqu’au point le plus haut du canal.

10 ANS DE RÉFLEXION !Riquet laisse mûrir son idée pendant 10 ans, puis, en 1662, la soumet à Colbert. Conquis par le pro-jet, ce dernier confie une étude au Chevalier de Clerville. À la fin de l’année 1665, plus rien ne s’oppose à la construction !

L’EXPOSITION DES 350 ANS 7

[…] je pris en même temps un autre dessein qui n’était pas de moindre utilité : ce fut de joindre par un canal l’Océan à la Méditerranée, en sorte qu’il ne fût plus besoin de faire le tour de l’Espagne pour passer d’une mer à l’autre.L’entreprise était grande et difficile. Mais elle était infiniment avantageuse à mon royaume qui devenait ainsi le centre et comme l’arbitre du commerce de toute l’Europe.

Le mot de Sa Majesté, Louis XIV

Page 8: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1

2

1

LA SEIGNEURIE DU CANALUNE HISTOIRE AU LONG COURS

e 14 octobre 1666, Louis XIV désigne Pierre-Paul Riquet entrepreneur de la construction du canal et l’anoblit peu après. Par l’Édit de Saint-Germain-en-Laye, le seigneur du canal possède le droit d’ériger tout bâtiment utile pour le développement du canal et du domaine.

1/ Pierre-Paul Riquet2/ Acte d’acquisition d’un terrain à St Féréol3/ Zoom sur le plan d’implantation du moulin de St Roch, 1817.

Page 9: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

LE TEMPS DES EXPROPRIATIONSPour rassembler le foncier nécessaire à la création du canal, Riquet procède à de nombreuses expro-priations. Les terres ainsi réunies, deviennent une parcelle du domaine royal. Louis XIV décide alors d’en faire un nouveau fief.

Pierre-Paul Riquet acquiert le fief aux enchères pour 400 000 livres. Propriété familiale jusqu’en 1792, puis de l’État pendant 18 ans, le canal est vendu par Napoléon Ier qui fonde la Compagnie du canal du Midi en 1810.Parmi ses actionnaires, les descendants de Riquet participent à sa gestion jusqu’à la fin du XIXe siècle. La loi du 27 novembre 1897 remet la propriété du canal du Midi à l’État.

LE SAVIEZ-VOUS ?En 1666, la livre est constituée de 0,619 gramme d’or pur. Pour l’achat de la seigneurie du canal, Riquet a donné au roi 247,6 kg d’or soit environ 8 millions d’euros !

LE POINT SUR LES PRIVILÈGES DE RIQUETLES ATTRIBUTS DU SEIGNEUR

UN CHÂTEAU POUR LE SEIGNEUR DU CANALPropriétaire du château de Bonrepos qu’il vient de faire reconstruire, Pierre-Paul Riquet n’use pas du privilège d’en établir un sur la seigneurie du canal.

DES MAISONS POUR LES EMPLOYÉSLoger les employés du canal fut une des fortes préoccupations de Riquet. Maisons éclusières et de garde, logements d’ingénieurs ou de re-ceveurs : nombreux sont les bâtiments qui maillent son paysage.

DES MAGASINS POURLES MARCHANDISESPour stocker et protéger les marchandises, les ports sont équipés de magasins où le fret reste en attente d’une barque capable de les emporter.

DES MOULINS POURLA POPULATIONLe blé, richesse du Lauragais, arrive par barques au cœur des villes. Riquet a fait construire des moulins à Castelnaudary, Naurouze et Toulouse où sont produites les farines, sources de richesse pour le seigneur.

2

3

L’EXPOSITION DES 350 ANS 9

Page 10: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

e seigneur possède tous les droits sur les bateaux, la chasse et la pêche sur son domaine.

CIRCULATION ET PÊCHELES DROITS EXCLUSIFS DU SEIGNEUR

Pourra pareillement ledit propriétaire, à l'exclusion de tous autres, établir sur ledit canal, aux lieux qu'il sera jugé nécessaire, des bateaux pour le transport, voiture et conduite des personnes, marchandises et denrées.

Le mot de Sa Majesté, Louis XIV

Cette prérogative de l’édit sera vite aban-donnée par Riquet. Il conserva seulement la gestion du transport des passagers sur les barques de poste. Le fret fut laissé à des artisans bateliers. En 1765, 260 barques circulent sur le canal. Les plus grandes com-munautés de bateliers se situent à Toulouse, Castelnaudary et Agde.

Chaque passager et marchandise empruntant la voie d’eau sont soumis à un péage ou droit de voiture, afin d’alimenter une caisse destinée aux travaux d’entretien. Les années bénéficiaires, le seigneur empoche l’excédent !Sur 240 km de canal, le seigneur a tous les droits de pêche et de chasse sur ce domaine. Les biefs sont autant de viviers où les poissons étaient pêchés. La consommation de ce mets offrait une ressource financière supplémentaire.

Page 11: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

LA SÉCURITÉ AU DOMAINE SEIGNEURIALL’ORGANISATION DE LA JUSTICE DU CANAL

Dès 1715, sur la rive droite du canal, à Toulouse, le “château” est érigé. Ici officie le “châtelain”, plus haut responsable judiciaire. On y trouve la chambre de justice et la prison.

Au sein des sept divisions du canal, le juge est relayé par un lieutenant de justice. Avec l’aide de gardes placés sous leur autorité, les lieutenants exercent les pouvoirs de police. Ils disposent d’un bureau et d’un cachot pour enfermer les prévenus.

DES TRIBUNAUX CIVILS PRENNENT LE RELAISÀ la Révolution Française, les justices seigneu-riales sont remplacées par des tribunaux civils.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 11

Page 12: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

LES DATES CLÉS DE L’OUVERTURE À LA NAVIGATION

• 1673 : Livraison à la navigation entre Toulouse et Castelnaudary

• 1675 : Ouverture entre Béziers et l’étang de Thau.

• Mai 1681 : Première liaison fluviale entre la Garonne et l’étang de Thau.

• 19 novembre 1684 : Réception officielle prononcée par arrêt du Conseil d’État.

2

1

UNE HISTOIRED’ARGENT ET DE POUVOIR

...À QUEL PRIX ?La construction du canal a coûté environ 17 160 000 livres dont :> 8 485 000 livres payées par le Trésor Royal,> 8 070 000 livres payées par les États

du Languedoc,> 605 000 livres à la charge de Riquet.

inancer un tel ouvrage entraîne des dépenses considérables.

Il faut trouver des fonds et faire contribuer aussi les sujets des provinces de Languedoc et de Guyenne. Tout un programme…

1/ Riquet2/ Monnaies anciennes

UN PROJET QUI SE FINANCEPlusieurs sources de financements existent : les ventes aux enchères de la seigneurie et des droits de péage, les revenus de la vente de diverses charges en lien avec la ferme des gabelles, le rétablissement d’anciennes taxes tombées aux oubliettes, etc. UN PROJET RISQUÉ POUR RIQUETLes retards de paiement du roi obligent Riquet à puiser dans sa cassette et à emprunter à des taux élevés pour couvrir ses dépenses.

Page 13: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

UN PROJET HUMAIND’ENVERGURE UNIVERSELLE

LE SAVIEZ-VOUS ?Il aura fallu seulement 14 ans pour que le canal soit construit et ouvert à la navigation en mai 1681.

UNE MOBILISATION CONSIDÉRABLERiquet mobilisa jusqu’à 12 000 personnes sur le chantier : > des terrassiers réunis en ateliers, et dirigés

par des chefs d’atelier,> des niveleurs assurant les mesures de contrôle,> des inspecteurs et contrôleurs particuliers

et généraux,> des receveurs et payeurs…

LE CANAL EN CHIFFRES230 salariés en charge de l’entretien et de l’exploi-tation de la voie d’eau, à la fin du XVIIIe siècle.475 agents d’exploitation et d’administration em-ployés après les extensions du canal de Jonction et de la Robine de Narbonne en 1782 et du canal la-téral à la Garonne en 1856. 500 artisans bateliers et autres entrepreneurs de halage, aubergistes, fournisseurs...

Depuis 1666, plusieurs générations d’hommes et de femmes se sont relayés chaque jour pour que le rêve de Riquet continue de nous émerveiller, 350 ans plus tard.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 13

es ouvrages sont ma plus forte passion et sont mes plus chers enfants, dans lesquels

j’espère de revivre bien plus longuement que dans ceux qu’il a plu à Dieu de me donner de mon mariage.

C

Lettre de Riquet à Colbert, 14 février 1670

Page 14: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

A RECONNAISSANCE D’UN OUVRAGE INSCRIT DANS LE TERRITOIRE, TÉMOIN DU

SAVOIR-FAIRE TECHNOLOGIQUE ET ARCHITECTURAL D'UNE ÉPOQUE.

L

LA RECONNAISSANCE DU CANALPAR L’UNESCO

Page 15: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

330 ANS PLUS TARD...L’UNESCO décide d’inscrire, le 7 décembre 1996, le canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Humanité.

LE SAVIEZ-VOUS ? le canal du Midi est le seul bien français à répondre à quatre des six critères culturelsde l’UNESCO :> génie créateur humain,> témoin d’un échange d’influences,> symbole d’une époque de prospérité> interaction humaine avec l’environnement.

UNE ŒUVRE EXCEPTIONNELLEPar son éclosion technologique, sa beautéarchitecturale et paysagère, le canal du Midiest un héritage commun à toute l’Europe.Ouvrage du génie civil hydraulique, il a répondu à ces objectifs stratégiques, tout en modelant en douceur le paysage environnant.

ET AUJOURD’HUI...Le périmètre inscrit à l’UNESCO comprend le canal du Midi (Toulouse-Etang de Thau) et son système d’alimentation, le canal de Jonction et la Robine de Narbonne ainsi que le canal de Brienne. Des démarches sont engagées afin d’inclure dans ce périmètre le château et le parc de Bonrepos- Riquet, lieux de résidence et d’expérimentations où fut initié ce magnifique projet.

Citation de l’Edit.

ien que la propositionqui nous a été faite pour joindre la mer Océane à la Méditerranée par un canal

de transnavigation, ait paru si extraordinaire aux siècles passés […] , aussi la réputation de l’entreprise […] nous a persuadés que c’étoit un grand ouvrage de paix […] capable de perpétuer aux siècles à venir la mémoire de son auteur, et d’y bien marquer la grandeur, l’abondance et la félicité de notre règne.

B

Signature de Louis XIV

L’EXPOSITION DES 350 ANS 15

Page 16: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

e règne du Roi-Soleil Le royaume de France est la première puissance militaire et le pays le plus riche. Son rayonnement politique, intellectuel et culturel s’étend sur une grande partie de l’Europe et jusqu’en Amérique du Nord.

Louis XIV

Page 17: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

Henry IV commande à Pierre Reneau, maître niveleur

originaire de Saint Martin de Crau (Provence), une

étude pour établir un canal de jonction entre les fleuves

Garonne et Aude.

1597

Pierre-Paul Riquet occupe le poste de receveur des

gabelles (impôt sur le sel) dans la ville de Mirepoix.

Il s’intéresse au débat sur la création d’un canal à travers

le Languedoc.

1634-1648

Pierre-Paul Riquet, devenu fermier des gabelles pour le haut Languedoc, s’installe à

Revel. Il étudie les possibilités de construire un canal reliant

les bassins de l’Aude et de la Garonne. Il découvre

qu’en Montagne Noire, tout un réseau de ruisseaux

et rivières assurera l’eau nécessaire à son canal.

1648 -1660

Naissance présumée de Pierre-Paul Riquet à Béziers.

1609

Édition à Paris du projet d’Etienne Richot, ingénieur du Roi et d’Antoine Baudan, maître des ouvrages royaux

en Languedoc “pour la jonction de la Mer Océane

avec la Méditerranée”.

1633

Pierre-Paul Riquet occupe le poste de receveur des

gabelles (impôt sur le sel) dans la ville de Mirepoix.

Il s’intéresse au débat sur la création d’un canal à travers

le Languedoc.

1634-1648

Pierre-Paul Riquet, devenu fermier des gabelles pour le haut Languedoc, s’installe à

Revel. Il étudie les possibilités de construire un canal reliant

les bassins de l’Aude et de la Garonne. Il découvre

qu’en Montagne Noire, tout un réseau de ruisseaux

et rivières assurera l’eau nécessaire à son canal.

1648 -1660

Naissance présumée de Pierre-Paul Riquet à Béziers.

1609

Édition à Paris du projet d’Etienne Richot, ingénieur du Roi et d’Antoine Baudan, maître des ouvrages royaux

en Languedoc “pour la jonction de la Mer Océane

avec la Méditerranée”.

1633

Riquet achète le château de Bonrepos dominant la vallée du Girou. Il y engage

de grands travaux de reconstruction.

Du château de Bonrepos qu’il habite depuis peu,

Pierre-Paul Riquet écrit la lettre à Colbert par laquelle il lui présente

son projet de canal.

1662 15 novembre1652

L’EXPOSITION DES 350 ANS 17

Page 18: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

Riquet achète le château de Bonrepos dominant la vallée du Girou. Il y engage

de grands travaux de reconstruction.

Du château de Bonrepos qu’il habite depuis peu,

Pierre-Paul Riquet écrit la lettre à Colbert par laquelle il lui présente

son projet de canal.

1662 15 novembre1652

1666 14 octobre

Pierre-Paul Riquet devient adjudicataire des travaux de construction du canal, de Toulouse à Trèbes, pour la somme considérable de

3,630 millions de livres.

1667 1er janvier

Début officiel des travaux de construction. Les premiers chantiers sont lancés sur le système d’alimentation en

Montagne Noire.

Louis XIV, séduit par cette initiative et convaincu des

bienfaits pour sa gloire et son peuple, ordonne l’examen du projet par des commissaires

du Royaume et de la Province du Languedoc.

1664 7 novembre

La commission d’enquête enfin réunie fait un examen

détaillé du projet et émet un avis favorable à sa

réalisation.

1663 18 janvier

1666 14 octobre

Pierre-Paul Riquet devient adjudicataire des travaux de construction du canal, de Toulouse à Trèbes, pour la somme considérable de

3,630 millions de livres.

1667 1er janvier

Début officiel des travaux de construction. Les premiers chantiers sont lancés sur le système d’alimentation en

Montagne Noire.

Louis XIV, séduit par cette initiative et convaincu des

bienfaits pour sa gloire et son peuple, ordonne l’examen du projet par des commissaires

du Royaume et de la Province du Languedoc.

1664 7 novembre

La commission d’enquête enfin réunie fait un examen

détaillé du projet et émet un avis favorable à sa

réalisation.

1663 18 janvier

1667 17 avril

Pose de la première pierre du barrage de Saint-Ferréol.

Commence alors l’un des plus grands chantiers engagés par Riquet.

1667 17 novembre

À Toulouse, la première pierre de l’écluse de descente en

Garonne est posée. La construction du canal

peut commencer.

Page 19: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1667 17 avril

Pose de la première pierre du barrage de Saint-Ferréol.

Commence alors l’un des plus grands chantiers engagés par Riquet.

1667 17 novembre

À Toulouse, la première pierre de l’écluse de descente en

Garonne est posée. La construction du canal

peut commencer.

1669 3 juin

Pierre-Paul Riquet devient adjudicataire des travaux du

canal, de Trèbes à l’étang de Thau, ainsi que de la construction du

port de Sète, pour la somme de 5,832 millions de livres.

Les chantiers s’accélèrent. On compte jusqu’à 8 000

ouvriers à la tâche.

1672

La construction du système d’alimentation est en voie d’achèvement. La section

du canal entre Toulouse et Naurouze est mise en eau.

1668 13 mai

Riquet achète aux enchères le fief et péages du canal.

Il devient dès lors le “Seigneur du canal du Languedoc”.

À ce titre, il pourra percevoir à son compte les taxes instituées sur les marchandises et les

personnes transportées.

1668 Août

Sur les conseils de Riquet, le Roi décide de faire

prolonger le canal de Trèbes jusqu’à l’étang de Thau.

1669 3 juin

Pierre-Paul Riquet devient adjudicataire des travaux du

canal, de Trèbes à l’étang de Thau, ainsi que de la construction du

port de Sète, pour la somme de 5,832 millions de livres.

Les chantiers s’accélèrent. On compte jusqu’à 8 000

ouvriers à la tâche.

1672

La construction du système d’alimentation est en voie d’achèvement. La section

du canal entre Toulouse et Naurouze est mise en eau.

1668 13 mai

Riquet achète aux enchères le fief et péages du canal.

Il devient dès lors le “Seigneur du canal du Languedoc”.

À ce titre, il pourra percevoir à son compte les taxes instituées sur les marchandises et les

personnes transportées.

1668 Août

Sur les conseils de Riquet, le Roi décide de faire

prolonger le canal de Trèbes jusqu’à l’étang de Thau.

1673 Janvier

Les excavations du canal de l’étang de Thau jusqu’à Béziers touchent à leur fin.

La construction des ouvrages d’art peut commencer.

1673 27 mars

Pierre Roux signe un contrat par lequel il s’engage à

construire des barques pour les besoins de la navigation

sur le canal.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 19

Page 20: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1673 Janvier

Les excavations du canal de l’étang de Thau jusqu’à Béziers touchent à leur fin.

La construction des ouvrages d’art peut commencer.

1673 27 mars

Pierre Roux signe un contrat par lequel il s’engage à

construire des barques pour les besoins de la navigation

sur le canal.

1677

Les travaux de construction de l’écluse à huit bassins

de Fonserannes sont lancés près de la ville de Béziers.

“L’escalier de Neptune” est l’ouvrage le plus

majestueux du canal !

1679 Novembre

Début du percement du tunnel du Malpas à Nissan-les-Ensérunes.

Dernier grand chantier conduit par Pierre-Paul Riquet, il sera

achevé durant l’été 1680.

1674

Inauguration et ouverture à la navigation entre

Toulouse et Castelnaudary. Le creusement du canal se poursuit de Castelnaudary

vers l’aval, ainsi que de Béziers vers le Minervois.

1676

Emmanuel de l’Estang, architecte, prend en charge la réalisation du pont-canal du

Répudre, devenu aujourd’hui le plus ancien pont-canal

d’Europe !

1677

Les travaux de construction de l’écluse à huit bassins

de Fonserannes sont lancés près de la ville de Béziers.

“L’escalier de Neptune” est l’ouvrage le plus

majestueux du canal !

1679 Novembre

Début du percement du tunnel du Malpas à Nissan-les-Ensérunes.

Dernier grand chantier conduit par Pierre-Paul Riquet, il sera

achevé durant l’été 1680.

1674

Inauguration et ouverture à la navigation entre

Toulouse et Castelnaudary. Le creusement du canal se poursuit de Castelnaudary

vers l’aval, ainsi que de Béziers vers le Minervois.

1676

Emmanuel de l’Estang, architecte, prend en charge la réalisation du pont-canal du

Répudre, devenu aujourd’hui le plus ancien pont-canal

d’Europe !

1680 Août

Pierre-Paul Riquet tombe gravement malade, et

meurt le 1er octobre 1680 à Toulouse. Il est inhumé le 2 octobre 1680 en la

Cathédrale Saint-Etienne. Son fils aîné, Jean-Mathias

Riquet, poursuit les travaux.

1681 Mai

Mise en eau complète du canal et première navigation

solennelle entre Toulouse et Sète. À l’issue de cet essai réussi, le canal est vidé afin d’en parfaire les ouvrages.

Page 21: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1680 Août

Pierre-Paul Riquet tombe gravement malade, et

meurt le 1er octobre 1680 à Toulouse. Il est inhumé le 2 octobre 1680 en la

Cathédrale Saint-Etienne. Son fils aîné, Jean-Mathias

Riquet, poursuit les travaux.

1681 Mai

Mise en eau complète du canal et première navigation

solennelle entre Toulouse et Sète. À l’issue de cet essai réussi, le canal est vidé afin d’en parfaire les ouvrages.

1685

Le canal s’ensable rapidement. Les charges d’entretien ne sont pas

compensées par les taxes perçues sur la navigation.

Les héritiers de Riquet sont écrasés par les dettes qui

s’accumulent.

1686Janvier / février

Le Roi Louis XIV envoie Vauban, Commissaire

général aux fortifications du royaume, inspecter le

canal. Par mémoire, en date du 5 mars 1686, celui-ci

préconise la construction de multiples ouvrages afin de

limiter l’ensablement du canal.

1684Juillet

L’Intendant Henry d’Aguesseau procède à une

inspection complète du canal et rédige le procès-verbal

de réception des ouvrages. Les héritiers de Pierre-Paul

Riquet sont exemptés de tous travaux complémentaires.

168331 mars - 9 avril

Nouveau voyage d’inspection sur la totalité

du canal. Les représentants du Roi se montrent satisfaits

de son fonctionnement.

1685

Le canal s’ensable rapidement. Les charges d’entretien ne sont pas

compensées par les taxes perçues sur la navigation.

Les héritiers de Riquet sont écrasés par les dettes qui

s’accumulent.

1686Janvier / février

Le Roi Louis XIV envoie Vauban, Commissaire

général aux fortifications du royaume, inspecter le

canal. Par mémoire, en date du 5 mars 1686, celui-ci

préconise la construction de multiples ouvrages afin de

limiter l’ensablement du canal.

1684Juillet

L’Intendant Henry d’Aguesseau procède à une

inspection complète du canal et rédige le procès-verbal

de réception des ouvrages. Les héritiers de Pierre-Paul

Riquet sont exemptés de tous travaux complémentaires.

168331 mars - 9 avril

Nouveau voyage d’inspection sur la totalité

du canal. Les représentants du Roi se montrent satisfaits

de son fonctionnement.

1687-1694

Antoine de Niquet dirige ce programme : édification de 48 aqueducs et ponts-canaux, creusement des

contre-fossés, renforcement du système d’alimentation et rehausse de la digue de

Saint-Ferréol, pour porter sa capacité à 6,3 millions de m3.

1694

À cette date, le canal peut être considéré comme terminé.

Il aura mobilisé jusqu’à 12 000 hommes et femmes au plus

fort des travaux. Le coût total de la construction s’élève à

plus de 17 millions de livres. Pour payer les dettes,

les héritiers Riquet devront vendre une partie des parts

de la propriété du canal.

1687-1694

Antoine de Niquet dirige ce programme : édification de 48 aqueducs et ponts-canaux, creusement des

contre-fossés, renforcement du système d’alimentation et rehausse de la digue de

Saint-Ferréol, pour porter sa capacité à 6,3 millions de m3.

1694

À cette date, le canal peut être considéré comme terminé.

Il aura mobilisé jusqu’à 12 000 hommes et femmes au plus

fort des travaux. Le coût total de la construction s’élève à

plus de 17 millions de livres. Pour payer les dettes,

les héritiers Riquet devront vendre une partie des parts

de la propriété du canal.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 21

Page 22: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

XVIIIe

e siècle des Lumières Un siècle marqué par la chute de la monarchie. La Révolution française est un tournant décisif dans l’histoire de la France avec l’instauration de la République et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Victor Maurice Caraman

Page 23: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

Le voyage du Duc de Bourgogne et du Duc de

Berry est l’une des toutes premières visites princières

sur le canal royal de Languedoc.

1701

1765

Grande phase de plantation sur le canal. L’essence

privilégiée est celle du peuplier.

1765

Un recensement de la batellerie dénombre 224 barques

marchandes qui commercent quotidiennement entre Agde

et Toulouse.

1725-1730

Un programme de mise en valeur des berges par

l’aménagement de plantations d’arbres (mûriers) est initié.

De cette époque date la création des premières

pépinières.

1724

Après avoir racheté les parts, les héritiers

de Riquet redeviennent seuls maîtres

de la propriété du canal.

1765

Grande phase de plantation sur le canal. L’essence

privilégiée est celle du peuplier.

1765

Un recensement de la batellerie dénombre 224 barques

marchandes qui commercent quotidiennement entre Agde

et Toulouse.

1725-1730

Un programme de mise en valeur des berges par

l’aménagement de plantations d’arbres (mûriers) est initié.

De cette époque date la création des premières

pépinières.

1724

Après avoir racheté les parts, les héritiers

de Riquet redeviennent seuls maîtres

de la propriété du canal.

1777-1782

Ouverture du canal de Jonction et de la Robine de Narbonne. En Montagne

Noire, le réservoir du Lampy est creusé pour assurer un

volume d’eau supplémentaire à l’alimentation du canal.

1768-1776

La construction du canal Saint-Pierre (canal de Brienne)

à Toulouse ouvre la liaison entre la Garonne (bief

du Bazacle) et le canal, via le port de l’Embouchure.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 23

Page 24: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1777-1782

Ouverture du canal de Jonction et de la Robine de Narbonne. En Montagne

Noire, le réservoir du Lampy est creusé pour assurer un

volume d’eau supplémentaire à l’alimentation du canal.

1768-1776

La construction du canal Saint-Pierre (canal de Brienne)

à Toulouse ouvre la liaison entre la Garonne (bief

du Bazacle) et le canal, via le port de l’Embouchure.

1793

Pendant la Révolution française, les parts

de propriété de la famille Riquet de Caraman sont

confisquées. Le canal devient alors une régie des Domaines. Par manque d’entretien, son

état se dégrade.

1789-1810

Construction et ouverture de la déviation de Carcassonne,

refusée à l’origine par les autorités de la ville. L’ancien tracé de Riquet, empruntant

la vallée du Fresquel, est abandonné.

1793

Pendant la Révolution française, les parts

de propriété de la famille Riquet de Caraman sont

confisquées. Le canal devient alors une régie des Domaines. Par manque d’entretien, son

état se dégrade.

1789-1810

Construction et ouverture de la déviation de Carcassonne,

refusée à l’origine par les autorités de la ville. L’ancien tracé de Riquet, empruntant

la vallée du Fresquel, est abandonné.

Page 25: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

XIXe

ne période de profonds changementsDeux empires, trois monarchies, trois révolutions, ascension et chute de Napoléon, ce siècle de vives turbulences, de bouleversements scientifiques et techniques change profondément la France.

Napoléon 1er

L’EXPOSITION DES 350 ANS 25

Page 26: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1825-1826

Afin de commémorer le génie de Pierre-Paul Riquet, un

obélisque de pierre est érigé à Naurouze, pont culminant du

canal (189 m d’altitude).

1810

Napoléon 1er crée la Compagnie du Canal

du Midi (cette appellation prévaudra sur celle de canal

de Languedoc). Il vend à cette société la majorité des parts

détenues par l’État. Cette recette permettra de financer

la réalisation de nouveaux canaux dans le Nord et l’Est

de la France.

1838-1856

Le canal latéral à la Garonne est construit entre Toulouse et Castets-en-Dorthe en Gironde (193 km). La gestion des tronçons progressivement

achevés est confiée à la Compagnie des Chemins de Fer

du Midi, créée en 1852.

1828

Un service spécial des Ponts et Chaussées est chargé

d’étudier les moyens d’améliorer le transport fluvial de

marchandises entre Toulouse et Bordeaux. La navigation sur la Garonne était trop souvent source de dangers pour les bateaux et les équipages. Le fleuve connaît trop souvent des périodes de crues ou d’étiage (basses eaux) qui freinent

le commerce. Jean-Baptiste de Baudre, Ingénieur en chef des

Ponts et Chaussées installé à Agen, envisage la réalisation d’un canal parallèle au fleuve qui permettra

d’assurer la navigation des barques en toute saison.

1825-1826

Afin de commémorer le génie de Pierre-Paul Riquet, un

obélisque de pierre est érigé à Naurouze, pont culminant du

canal (189 m d’altitude).

1810

Napoléon 1er crée la Compagnie du Canal

du Midi (cette appellation prévaudra sur celle de canal

de Languedoc). Il vend à cette société la majorité des parts

détenues par l’État. Cette recette permettra de financer

la réalisation de nouveaux canaux dans le Nord et l’Est

de la France.

1856

La barque de patron “Marie Thérèse“ sort des chantiers de construction navale de

Toulouse, près du pont des Demoiselles. Aujourd’hui

restaurée, elle témoigne de l’histoire de la batellerie du Midi.

1854-1857

Sur le canal du Midi, les ouvrages du Libron à Vias et le pont-canal de l’Orb

à Béziers sont construits. Ce dernier évite le passage dangereux des barques sur

une section de l’Orb.

1838-1856

Le canal latéral à la Garonne est construit entre Toulouse et Castets-en-Dorthe en Gironde (193 km). La gestion des tronçons progressivement

achevés est confiée à la Compagnie des Chemins de Fer

du Midi, créée en 1852.

1828

Un service spécial des Ponts et Chaussées est chargé

d’étudier les moyens d’améliorer le transport fluvial de

marchandises entre Toulouse et Bordeaux. La navigation sur la Garonne était trop souvent source de dangers pour les bateaux et les équipages. Le fleuve connaît trop souvent des périodes de crues ou d’étiage (basses eaux) qui freinent

le commerce. Jean-Baptiste de Baudre, Ingénieur en chef des

Ponts et Chaussées installé à Agen, envisage la réalisation d’un canal parallèle au fleuve qui permettra

d’assurer la navigation des barques en toute saison.

1856

La barque de patron “Marie Thérèse“ sort des chantiers de construction navale de

Toulouse, près du pont des Demoiselles. Aujourd’hui

restaurée, elle témoigne de l’histoire de la batellerie du Midi.

1854-1857

Sur le canal du Midi, les ouvrages du Libron à Vias et le pont-canal de l’Orb

à Béziers sont construits. Ce dernier évite le passage dangereux des barques sur

une section de l’Orb.

Page 27: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1850-1880

Grande phase de renouvellement des

plantations. Le platane devient l’essence dominante et imprimera son empreinte

sur “l’image” du canal.

18581er juillet

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi prend la totalité de la gestion du canal du Midi

pour une durée de 40 ans. Une politique tarifaire,

favorable au rail, est mise en œuvre. Le trafic ne cesse

de décroître sur le canal et de nombreux bateliers cessent

leur activité.

1850-1880

Grande phase de renouvellement des

plantations. Le platane devient l’essence dominante et imprimera son empreinte

sur “l’image” du canal.

18581er juillet

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi prend la totalité de la gestion du canal du Midi

pour une durée de 40 ans. Une politique tarifaire,

favorable au rail, est mise en œuvre. Le trafic ne cesse

de décroître sur le canal et de nombreux bateliers cessent

leur activité.

1903

Les canaux du Midi bénéficient d’un large programme de

modernisation. Stoppé par la Première Guerre mondiale,

il sera progressivement abandonné.

1897 Novembre

Une loi autorise l’État à racheter le canal du Midi, pour près de 40 millions de

francs. Le Service des Canaux du Midi assure désormais

la gestion du réseau compris entre l’étang de Thau et Castets-

en-Dorthe. Le transport de marchandises retrouve un régime de croissance grâce

notamment à la suppression des droits de navigation.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 27

Page 28: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

XXe

XXIe&

a valeur universelle reconnueTémoignage du génie créateur humain, le canal du Midi est inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Un engagement pour sa valorisation et sa pérennité.

L

Page 29: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1973

Un système de pente d’eau (une première mondiale !)

est mis en service à Montech (Tarn-et-Garonne).

Elle permet de franchir l’équivalent de 5 écluses en une seule fois. Cet ouvrage constitue aujourd’hui une

véritable curiosité régionale.

1970-1973

Dans le cadre du VIe Plan, le gouvernement français

octroie un important crédit pour l’allongement des écluses à

40 mètres, permettant ainsi le passage des péniches Freycinet, et la liaison des canaux du Midi

avec le réseau national. Le canal latéral à la Garonne est entièrement modernisé.

1973

Un système de pente d’eau (une première mondiale !)

est mis en service à Montech (Tarn-et-Garonne).

Elle permet de franchir l’équivalent de 5 écluses en une seule fois. Cet ouvrage constitue aujourd’hui une

véritable curiosité régionale.

1970-1973

Dans le cadre du VIe Plan, le gouvernement français

octroie un important crédit pour l’allongement des écluses à

40 mètres, permettant ainsi le passage des péniches Freycinet, et la liaison des canaux du Midi

avec le réseau national. Le canal latéral à la Garonne est entièrement modernisé.

1984

L’État suspend le programme de modernisation du canal

du Midi. La section comprise entre les écluses du Sanglier

(Haute-Garonne) et celle d’Argens-Minervois (Aude),

sur 140 km, conserve le gabarit d’origine (30,50 m).

1977

Poursuite du programme de modernisation du canal

du Midi (VIIe Plan). Les extrémités Est et Ouest du canal du Midi, ainsi que les canaux de Jonction et de la

Robine sont aménagés.

1903

Les canaux du Midi bénéficient d’un large programme de

modernisation. Stoppé par la Première Guerre mondiale,

il sera progressivement abandonné.

1897 Novembre

Une loi autorise l’État à racheter le canal du Midi, pour près de 40 millions de

francs. Le Service des Canaux du Midi assure désormais

la gestion du réseau compris entre l’étang de Thau et Castets-

en-Dorthe. Le transport de marchandises retrouve un régime de croissance grâce

notamment à la suppression des droits de navigation.

1942

Le pont-canal du Répudre est classé Monument

Historique.

1913

Le bas-relief en marbre des Ponts-Jumeaux (1773-1775) à Toulouse, œuvre de François

Lucas est classé au titre des Monuments Historiques.

1942

Le pont-canal du Répudre est classé Monument

Historique.

1913

Le bas-relief en marbre des Ponts-Jumeaux (1773-1775) à Toulouse, œuvre de François

Lucas est classé au titre des Monuments Historiques.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 29

Page 30: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1984

L’État suspend le programme de modernisation du canal

du Midi. La section comprise entre les écluses du Sanglier

(Haute-Garonne) et celle d’Argens-Minervois (Aude),

sur 140 km, conserve le gabarit d’origine (30,50 m).

1977

Poursuite du programme de modernisation du canal

du Midi (VIIe Plan). Les extrémités Est et Ouest du canal du Midi, ainsi que les canaux de Jonction et de la

Robine sont aménagés.

1990

L’État abandonne définitivement le programme de modernisation du réseau

du Midi.

1989

Le propriétaire de la péniche “Bacchus”, dernier batelier

du canal du Midi, cesse son activité.

1984

L’État suspend le programme de modernisation du canal

du Midi. La section comprise entre les écluses du Sanglier

(Haute-Garonne) et celle d’Argens-Minervois (Aude),

sur 140 km, conserve le gabarit d’origine (30,50 m).

1977

Poursuite du programme de modernisation du canal

du Midi (VIIe Plan). Les extrémités Est et Ouest du canal du Midi, ainsi que les canaux de Jonction et de la

Robine sont aménagés.

1991

Création de l’établissement public Voies navigables de France

en charge de l’exploitation, de l’entretien et de la valorisation de la majeure partie du réseau

national (6 700 kilomètres). Apparu dans les années 1980, le tourisme

fluvial est identifié comme la nouvelle grande vocation

économique du réseau du Sud-Ouest. Elle sera complétée par d’autres activités, hydrauliques pour l’agriculture, ludiques et

sportives pour des populations en quête de détente, dans un

environnement naturel préservé.

1996

Reconnaissante de la qualité exceptionnelle de l’ouvrage et de sa valeur universelle, l’UNESCO classe le canal du Midi sur la prestigieuse liste

du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Sont également compris dans le périmètre, le

système des sources du canal en Montagne Noire, les canaux de Jonction, de la Robine ainsi

que celui de Brienne à Toulouse.

1990

L’État abandonne définitivement le programme de modernisation du réseau

du Midi.

1989

Le propriétaire de la péniche “Bacchus”, dernier batelier

du canal du Midi, cesse son activité.

1991

Création de l’établissement public Voies navigables de France

en charge de l’exploitation, de l’entretien et de la valorisation de la majeure partie du réseau

national (6 700 kilomètres). Apparu dans les années 1980, le tourisme

fluvial est identifié comme la nouvelle grande vocation

économique du réseau du Sud-Ouest. Elle sera complétée par d’autres activités, hydrauliques pour l’agriculture, ludiques et

sportives pour des populations en quête de détente, dans un

environnement naturel préservé.

1996

Reconnaissante de la qualité exceptionnelle de l’ouvrage et de sa valeur universelle, l’UNESCO classe le canal du Midi sur la prestigieuse liste

du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Sont également compris dans le périmètre, le

système des sources du canal en Montagne Noire, les canaux de Jonction, de la Robine ainsi

que celui de Brienne à Toulouse.

Page 31: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

1997 Avril

L’État inscrit ces canaux au titre des Sites de France, protégés par la loi de 1930.

2000

Les derniers exploitants de la péniche “Babette”

arrêtent leur activité de transport de céréales sur le canal de Garonne.

2006

On décèle la présence du chancre coloré sur les platanes

qui bordent le canal du Midi. Les arbres atteints sont abattus

et les premières mesures de prophylaxie, pour limiter

la progression de la maladie, sont prises.

2011

Le projet de replantation des berges du canal du Midi, élaboré à partir du cahier de référence, est mis en œuvre.

Les premières plantations débutent, en présence de la ministre de l’Ecologie,

Nathalie Kosciusko Moriset, sur les communes de Villedubert et Trèbes.

1997 Avril

L’État inscrit ces canaux au titre des Sites de France, protégés par la loi de 1930.

2000

Les derniers exploitants de la péniche “Babette”

arrêtent leur activité de transport de céréales sur le canal de Garonne.

2015 2016

VNF procède à la vidange décennale du barrage du Lampy, afin d’effectuer

des travaux de vérification, de nettoyage et de

confortement de l’ouvrage.

Le barrage de Saint Ferréol fait l’objet de la même

procedure, qui permet à VNF d’effectuer les travaux

d’entretien, nécessaires à l’alimentation du canal

du Midi.

2015 2016

VNF procède à la vidange décennale du barrage du Lampy, afin d’effectuer

des travaux de vérification, de nettoyage et de

confortement de l’ouvrage.

Le barrage de Saint Ferréol fait l’objet de la même

procedure, qui permet à VNF d’effectuer les travaux

d’entretien, nécessaires à l’alimentation du canal

du Midi.

2006

On décèle la présence du chancre coloré sur les platanes

qui bordent le canal du Midi. Les arbres atteints sont abattus

et les premières mesures de prophylaxie, pour limiter

la progression de la maladie, sont prises.

2011

Le projet de replantation des berges du canal du Midi, élaboré à partir du cahier de référence, est mis en œuvre.

Les premières plantations débutent, en présence de la ministre de l’Ecologie,

Nathalie Kosciusko Moriset, sur les communes de Villedubert et Trèbes.

L’EXPOSITION DES 350 ANS 31

Page 32: L’EXPOSITION1666-2016. En octobre 1666, le Roi Louis XIV signe l’Édit de Saint-Germain-en-Laye autorisant Pierre-Paul Riquet à construire le canal royal du Languedoc. Cette réalisation

Voies navigables de FranceDirection territoriale Sud-Ouest

2, port Saint-Etienne31073 Toulouse - Cedex 7

Tél : 05.61.36.24.24 / Fax : 05.61.54.66.50www.sudouest.vnf.fr/

Mission mécénat de VNFDirection territoriale Sud-Ouest

2, port Saint-Étienne31073 Toulouse - Cedex 7

www.replantonslecanaldumidi.fr