l ’ u n s a m ag z i n e n ° 17 98 0 p a g e s p é c i a l ... · d'une seule et même...

4
UNSA Transport Septembre 2016 Pages spéciales Transports à l’UNSA Magazine n°179 44 Edit Baptiste ARSALE Secrétaire Général UNSA Transport Octobre 2016 Pages spéciales Transports à l’UNSA Magazine n°180 45 Edit Baptiste ARSALE Secrétaire Général 1 UNSAT ransport 56, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris Métro : Ligne 7 : Le Peletier Ligne 12 : Notre Dame de Lorette Tél : 01 83 62 20 35 Fax : 09 79 94 42 89 E-mail. : [email protected] Site : www.unsa-transport.org Feux Verts N°45 - Octobre 2016 Mensuel - 12 000 exemplaires ISSN 1283-9396 Directeur de la rédaction : Baptiste ARSALE Création & Impression : TACTIC Impressions Crédit photos : UNSA Transport - Fotolia www.facebook.com/unsa.transport FED.UNSA TRANSPORT@FedUnsa « Le transport routier de marchandises est une filière importante et incontournable de l’économie française, représentant 400 000 emplois répartis au sein de 40 000 entreprises. Mais ce secteur est aujourd’hui victime d’une concurrence déloyale reposant fortement sur le dumping social. » Ces mots ne sont pas issus d’un tract syndical mais prononcé par le Secrétaire d’État au Transport, Alain Vidalies. On ne peut que saluer ce sursaut. La situation est grave, des milliers d’emplois sont en jeu face à des transporteurs qui se moquent des règles du détachement issues des directives européennes de 1996 et 2014. La France a été à l’initiative d’un courrier à la Commissaire européenne du transport, courrier signé par huit ministres européens du transport. Ce courrier dénonce ce dumping. Il serait naïf de nier la mise en place du cabotage comme indépen- dante de la situation de crise que vit le secteur. Le ministre ne va pas jusque là et on ne peut que le regretter. L’UNSA Transport va solliciter le ministre sur cette question et va également se rendre à Bruxelles pour rencontrer l’ETF en vue d’une action de lobbying européenne. La situation est grave et toutes les forces doivent se mobiliser. Sommaire CAMPAGNE DES TPE Élections entre le 28 novembre et le 12 décembre P. 2 LUFTHANSA : Négociations Annuelles Obligatoires 2016, où est l'équité ? P. 2 LOOMIS France, signature d’un accord d’égalité professionnelle P. 2 Une Délégation de l’UNSA Transport AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS P. 3 DROIT EUROPÉEN APPLICABLE AU TRANSPORT ROUTIER INTERNATIONAL P. 3 RÉSULTATS Élections P. 4 FROMATION CHSCT + DE 300 SALARIÉS Du 5 au 9 décembre à Bagnolet P. 4 AGENDA de la Fédération UNSA TRANSPORT P. 4

Upload: ngodat

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: l ’ U N S A M ag z i n e n ° 17 98 0 P a g e s p é c i a l ... · d'une seule et même compagnie d'un pays européen à l'autre. La perte de pouvoir d'achat par rapport aux collègues

UNSA Transport

Septembre 2016

Pages spéciales Transports à l’UNSA Magazine n°179

N° 44

EditBaptiste ARSALESecrétaire Général

UNSA Transport

Octobre 2016

Pages spéciales Transports à l’UNSA Magazine n°180

N° 45

EditBaptiste ARSALESecrétaire Général

11

UNSATransport56, rue du Faubourg Montmartre

75009 ParisMétro : Ligne 7 : Le Peletier

Ligne 12 : Notre Dame de Lorette

Tél : 01 83 62 20 35Fax : 09 79 94 42 89

E-mail. : [email protected] : www.unsa-transport.org

Feux Verts N°45 - Octobre 2016Mensuel - 12 000 exemplaires

ISSN 1283-9396Directeur de la rédaction : Baptiste ARSALECréation & Impression : TACTIC ImpressionsCrédit photos : UNSA Transport - Fotolia

www.facebook.com/unsa.transport

FED.UNSA TRANSPORT@FedUnsa

« Le transport routier de marchandises est une filière importanteet incontournable de l’économie française, représentant 400 000emplois répartis au sein de 40 000 entreprises. Mais ce secteurest aujourd’hui victime d’une concurrence déloyale reposant fortement sur le dumping social. »

Ces mots ne sont pas issus d’un tract syndical mais prononcé par leSecrétaire d’État au Transport, Alain Vidalies.

On ne peut que saluer ce sursaut. La situation est grave, des milliersd’emplois sont en jeu face à des transporteurs qui se moquent desrègles du détachement issues des directives européennes de 1996et 2014.

La France a été à l’initiative d’un courrier à la Commissaire européenne du transport, courrier signé par huit ministres européensdu transport. Ce courrier dénonce ce dumping.

Il serait naïf de nier la mise en place du cabotage comme indépen-dante de la situation de crise que vit le secteur. Le ministre ne va pasjusque là et on ne peut que le regretter.

L’UNSA Transport va solliciter le ministre sur cette question etva également se rendre à Bruxelles pour rencontrer l’ETF en vued’une action de lobbying européenne.

La situation est grave et toutes les forces doivent se mobiliser.

Sommaire• CAMPAGNE DES TPE Élections entre le 28 novembreet le 12 décembre P. 2

• LUFTHANSA : Négociations Annuelles Obligatoires 2016, où est l'équité ? P. 2

• LOOMIS France, signature d’un accord d’égalité professionnelle P. 2

• Une Délégation de l’UNSA Transport AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS P. 3

• DROIT EUROPÉEN APPLICABLEAU TRANSPORT ROUTIER INTERNATIONAL P. 3

• RÉSULTATS Élections P. 4• FROMATION CHSCT

+ DE 300 SALARIÉS Du 5 au 9 décembre à Bagnolet P. 4

• AGENDA de la Fédération UNSA TRANSPORT P. 4

Page 2: l ’ U N S A M ag z i n e n ° 17 98 0 P a g e s p é c i a l ... · d'une seule et même compagnie d'un pays européen à l'autre. La perte de pouvoir d'achat par rapport aux collègues

MagazineMFeux VertsUNSA Transport

22

Pour l’Unsa, arrivée en 4ème position en 2012, le scrutin de décembre présenteun double enjeu : Augmenter la participation (10 % il y a 4 ans) et renforcer sonimplantation dans les TPE.

Pour ce faire, les militants vont à la rencontre des salariés sur leurs lieux de travail.

Les élections dans les TPE (moins de 11 salariés) auront lieu du 28 novembre au12 décembre.

En Ile-de-France, ce sont environ 88 000 salariés qui sont appelés à voter.

CAMPAGNE DES TPEÉLECTIONS ENTRE LE 28 NOVEMBRE ET LE 12 DÉCEMBRELes TPE sont « l’angle mort du syndicalisme français ».

Le 7 octobre 2016, les transpor-teurs de fonds de l'entrepriseLOOMIS France ont procédé à lasignature d'un accord pour 3 an-nées sur l’égalité professionnelleentre les femmes et les hommeset la qualité de vie au travail.

L'UNSA, la CFTC et FO ont paraphé ce texte apportant la majorité requise et une belle victoire pour la section syndicaleLOOMIS France du Syndicat National des Transports de Fonds,très satisfaite de cet accord, car nos propositions ont étéprises en compte.

Celles-ci prévoient notamment deux jours supplémentairesde présence parentale pour un enfant malade handicapé, por-tant le total à six jours par an, et la mise en place d’une journéede repos, à compter du quatrième mois civil de grossesse, pourles femmes enceintes jusqu'au début de leur congé maternité.

Mais cet accord voit aussi la création de quatre jours de pré-sence parentale par an pour un enfant malade, de facilitésconcernant le départ en congé principal et la rentrée scolaire.

Il est à noter également que le père ou la mère d'un enfant ànaître sera autorisé à s'absenter pour assister aux trois examenséchographiques obligatoires de suivi de grossesse.

Une commission paritaire de suivi est également créée afinde s'assurer du bon déroulement de ces avancées sociales.

LOOMIS France, signature d’un accord d’égalité professionnelle

Après la liste de salariés fichés chez Lufthansa France,après la mise en place d'un PSE honteux et scandaleux enFrance, Lufthansa propose maintenant des négociations salariales au rabais !

En effet, Lufthansa vient d'accorder à son personnel en Alle-magne, dans le cadre des négociations une augmentation de2,2% par an, depuis 2015 jusqu'à 2017, tandis que LufthansaFrance de son côté, a accordé généreusement à son personnelune augmentation de 0,5% par an pour 2015 et 2016. Le calcul est vite fait !Il semble bien qu'il y ait deux poids, deux mesures, au seind'une seule et même compagnie d'un pays européen à l'autre.La perte de pouvoir d'achat par rapport aux collègues allemandsest indéniable et injuste !Jusqu'où la Direction de Lufthansa veut-elle aller contre son personnel en France ? Quel argument peut-il justifier une telledifférence de traitement pour le même travail ? A vous de juger…

LUFTHANSA :Négociations Annuelles Obligatoires2016, où est l'équité ?

Page 3: l ’ U N S A M ag z i n e n ° 17 98 0 P a g e s p é c i a l ... · d'une seule et même compagnie d'un pays européen à l'autre. La perte de pouvoir d'achat par rapport aux collègues

33

DROIT EUROPÉEN APPLICABLE AU TRANSPORT ROUTIER INTERNATIONALLe 27 septembre 2016, les ministres des Transports de sept Etatsmembres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark,France, Italie et Luxembourg) et de la Norvège ont adressé uncourrier à la Commissaire européenne en charge des transports,Violeta Bulc, afin de lui faire part de leur vision de la question dudroit européen applicable au transport routier international.

Ils y assurent qu'ils défendent "sans réserve le respect des libertésfondamentales que sont la libre prestation des services et la libre circulation des marchandises au sein du marché intérieur européen",ils déplorant qu'elles soient "de plus en plus souvent invoquées demanière abusive" pour éviter d'appliquer les règles européennes quisont une garantie d'une concurrence loyale dans le marché intérieur.

A ce premier facteur de préoccupation s'ajoute celui concernant"l'exécution d'activités illégales, l'émergence de sociétés écranset les pratiques commerciales déloyales [qui] sont de plus en plusfréquentes". "Outre l'impact négatif sur la concurrence loyale, sur laperception de l'Europe par nos citoyens et sur les conditions de viedes travailleurs européens, cela contribue à créer des risques impor-tants pour la sécurité routière", affirment-ils.

"L'Europe est un marché, mais c'est aussi le partage de règles etde valeurs communes", a souligné le secrétaire d'Etat françaisaux Transports, Alain Vidalies, dans une déclaration transmise àl'AFP. Cette lettre commune marque "de manière très claire notredétermination commune à lutter contre la concurrence déloyale."

Courrier disponible à l’adresse suivante :http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2016/09/gouv-transport-bulc/lettre-transport.pdf

Il s’agissait d’une première rencontre dans le but de présenter lanouvelle équipe issue du congrès du 8 juillet dernier.

Les thèmes abordés ont été :• La représentativité de l’UNSA dans le monde du transport,• La représentativité des syndicats dans le projet du Grand Paris,• Le problème du cabotage dans le transport routier,• Les problématiques du transport de fonds,• L’avancée du protocole DGAC signé cet été,• L’avancée des travaux chez les taxis et les VTC,• L’étude d’un lobbying commun pour défendre les positions de

la France au niveau européen quand elles sont favorables aux employés,

• Les évolutions des horaires des cadres à la SNCF,

Le principe d’une entrevue avec M.VIDALIES, Secrétaire d’Étataux Transports, a été acté.

Le 19 septembre dernier, une délégation de l’UNSA Transport menée par Baptiste ARSALE, Secrétaire général et composée deWilliam FIACRE, secrétaire général adjoint, et Benoit VIENNE, secrétaire fédéral UNSA Transport et Secrétaire général adjointde l’UNSA Ferroviaire, a rencontré M.LECONTE, le conseiller social du Secrétaire d’Etat aux Transports, Alain VIDALIES.

Une Délégation de l’UNSA Transport AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Page 4: l ’ U N S A M ag z i n e n ° 17 98 0 P a g e s p é c i a l ... · d'une seule et même compagnie d'un pays européen à l'autre. La perte de pouvoir d'achat par rapport aux collègues

MagazineMFeux Verts

UNSA Transport

Créa

tion

& Im

pres

sion

: TA

CTIC

IMPR

ESSI

ON

S - 0

1 39

86

19 0

8

CHSCT + DE 300 SALARIÉSDu 5 au 9 décembre à Bagnolet

PÔLE FORMATION DE LA FÉDÉRATION :[email protected]

DERNIER DÉLAI POUR S’INSCRIRE !

AGENDA de la Fédération UNSA TRANSPORTPRÉSENCE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FÉDÉRATION : Tous les mardi, mercredi, jeudi.Pour fixer un rendez-vous, appelez directement en Fédération Dominique au 01 83 62 20 35 ou envoyez un mail à [email protected]

44

NOUVEAU

VOTRE SITE UNSA TRANSPORT

TOUT BEAU TOUT NEUF !

VENEZ DÉCOUVRIR

www.unsa-transport.org

VOTRE SITE UNSA TRANSPORT

TOUT BEAU TOUT NEUF !

VENEZ DÉCOUVRIR

www.unsa-transport.org

ATTENTION : Aucune inscription n’est priseen compte sans l’envoi à la Fédération des deux fiches d’inscription et demanded’autorisation d’absence dûment remplies.

FORMATION

OCTOBRE

• Lundi 3 : Rencontre avec la DRH de Tendance Log à Lyon.

• Mardi 4 : Secrétariat Fédéral à la Fédération.• Mardi 4 : Départ pour Lille avec Fred

BARATS pour rencontrer des adhérents des UD et UL 59, des VTC, etc.

• Mercredi 5 : Rencontre avec M.MABROUKde Kéolis Airport.

• Mercredi 5 : Participation au Conseil d’Administration du Syndicat des Aéro-ports de Province à Paris.

• Mercredi 5 : Rencontre avec Roger DILLENSEGER, Secrétaire Général UNSAFerroviaire.

• Jeudi 6 : Rencontre avec Jean-Pierre DIONNET, P-D.G d’ORSEU.

• Jeudi 6 : RV UNSA Caisse des Dépôts et Consignations avec Gilles ESCARGUEL.

• Lundi 10 : RV équipe ORSEU Lyon.• Mardi 11 : CONSEIL FÉDÉRAL à Bagnolet.• Mardi 11 & mercredi 12 : Participation

au Congrès du Syndicat des Transports de Fonds.

• Mercredi 12 : Participation de Fredéric BARATS aux Assises de la Mobilité.

• Mercredi 12 : Rencontre avec Lahoucine OUDDOUD, des Taxis Parisiens.

• Jeudi 13 : Participation à la réunion de la Section syndicale de LOOMIS France.

• Vendredi 14 : Rencontre avec UNSA Air France à Roissy.

• Lundi 17 : RV avec Sophie BRETAGNE du SNADN.

• Mercredi 19 : Conférence sur le Grand

Paris « Transports et innovation » à Paris.• Jeudi 20 : RV avec Stéphane ROUART,

Secrétaire Général UNSA-Ami.• Jeudi 27 : RV avec Fabien CAILLERE, du

SNTRA, avec ORSEU.• Jeudi 27 : RV avec le P-D.G d’HEXAGONE.

NOVEMBRE (Provisoire)

• Mardi 8 : Secrétariat Fédéral.• Mardi 22 : Réunion du Pôle 7.• Mercredi 23 et jeudi 24 : Bureau National.

Élections au sein du réseau de transport urbain Keolis Angers le 9 septembre 2016.Pour sa première participation, l’UNSA réalise 23,36 % des suffrages et devient la deuxième force syndicale de l’entre-prise. A noter, la disparition de la CGT qui n’a pas atteint le seuilde 10%. Deux élus CE titulaires et suppléants et deux élus DP titulaireset suppléants. Un grand bravo au nouveau DS Thierry PAQUEREAU aux nouveaux élus et toute l’équipe UNSA de Keolis Angers.

Élections au sein du réseau de transport urbain de KeolisCherbourg le 19 septembre 2016.Pour sa première participation, l’UNSA réalise plus de 55% dessuffrages et devient la première organisation syndicale del’entreprise.Trois élus sur quatre au CE et deux élus sur trois aux DP. Un grand bravo à Maryline PREVEL et toute l’équipe UNSA deKeolis Cherbourg.

Élections au sein de XPO Supply Chain France le 29 sept. 2016.Sur le site de Fleury-Mérogis, premier PV parvenu en Fédérationau moment de la mise en page, l’UNSA réalise 21,22% dessuffrages. Un élu CE titulaire et suppléant, et un élu DP titulaireet suppléant. Un grand bravo à Justine GAUBIER et son équipe.

RÉSULTATS Élections