l e b u l l e t i n d e s n°15 printemps 2012 aqps

36
L E B U L L E T I N D E S association des AQPS THE FRENCH CHASER AQPS N°15 Printemps 2012 Toujours plus forts ! Rubi Ball emmène les AQPS sur les sommets du steeple à Auteuil…

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

L E B U L L E T I N D E S

association des AQPS THE FRENCH CHASER

AQPSN°15 Printemps 2012

Toujours plus forts !Rubi Ball emmène les AQPS sur lessommets du steeple à Auteuil…

Page 2: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS
Page 3: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

Conception : Hippodrome Éditions et Communication - C/O Roussel1 rue des Bellevues 92270 Bois-Colombes • 06 14 75 66 43 • Fax 01 46 49 50 61 • [email protected] Réalisation & impression : Editfisse • [email protected]. •Photo de couverture : à l’arrivée du Prix La Haye Jousselin, Rubi Ball s’impose devant Rhialco et Quarouso (qui ne figure pas sur ce cliché). Photo APRH.

ASSOCIATION DES ÉLEVEURS ET PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX AQPS

15, rue Théodule Ribot • 75017 Paris

Tél. : 06 07 47 08 40 • Fax : 01 46 49 50 61

[email protected] • www.aqps.fr

L ’année 2011 a été une fois de plus une granderéussite pour nos représentants sur les pistes.

2012 sera aussi très importante au sein de l’institu-tion avec une nouvelle équipe à la tête du galop et notreprojet de financement public d’un fonds de l’élevage.Saluons ainsi les victoires de Quarouso, de Tout Rou-ge, de Rubi Ball et de Polar Rochelais, de Royality,de Réglisse Brunel et de Quart-Monde, tous gagnantsde courses de Groupe à Auteuil. Notons aussi le remar-quable trio AQPS composé de Rubi Ball, Rhialco etQuarouso dans le Prix La Haye-Jousselin (Gr1).En Grande-Bretagne et en Irlande, en 2011 et jus-qu’aux dernières semaines précédant le Festival deCheltenham, on a applaudi les succès, entre autres,de Quevega, de Rubi Light, de Quel Esprit, de Sousles Cieux, de Nacarat, de Silviliano Conti, de Sirdes Champs, de Sprinter Sacré et d’Oiseau de Nuit dans les courses de Groupe. Hélas, l’année2011 avait mal débuté avec la perte de notre héros Questarabad. Il venait d’être élu chevalde l’année en obstacle par le magazine Courses & Élevage.À France Galop, le nouveau président, Bertrand Bélinguier (dont vous trouverez une interviewdans ce numéro), vient de composer son conseil d’administration. Nous nous réjouissons deson choix puisque sept des douze membres de cette importante instance font partie de notreAssociation. La défense de l’obstacle à France Galop est donc bien assurée.Parallèlement, le French Racing and Breeding Committee (FRBC) semble redevenir une préoccupation majeure des équipes en place à Boulogne. S’agissant d’un de nos principauxpartenaires, c’est une nouvelle dont il faut se réjouir. Notre association continue de travaillerà ses côtés et de cueillir les fruits de ses actions à l’étranger comme en France. La présenceactive des représentants du FRBC et de ses invités autour de nos concours de modèle de Decizeet du Lion d'Angers en est la plus évidente illustration.C’est désormais une certitude: la monte publique a vécu. Heureusement, des initiatives régionales encouragées par notre association, sur le plan national comme sur le plan local,assurent la survie de quelques centres techniques. Chacun à sa façon, Cercy, Treban et Corlaytracent leur propre sillon. Devant l’abandon par l’état de la monte publique, nous avons souhaité rebondir en demandantla création d’un fonds d’élevage. Les énormes économies réalisées par les pouvoirs publicsdans leur retraite devraient autoriser cet investissement dans un ou plusieurs étalons, mis àdisposition du public en France.Le projet a d’ores et déjà été présenté devant le Sénat par le sénateur nivernais GaëtanGorce, qui l’a fait passer. Retoquée à l’Assemblée, cette initiative reprendra toutefois forceet vigueur à l’issue des prochaines élections.Comme toujours, votre comité et moi-même sommes à votre disposition pour promouvoir etdéfendre notre cause et notre élevage.

Hervé d’ArmailléPrésident de l’Association AQPS

B U L L E T I N

3

ÉDITO

RIAL

Printemps

2012

de nouveaux projets pour les éleveurs

Pho

to A

PR

H

Page 4: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

S O M M A I R E

4

SOM

MAI

RE

Printemps

2012

Interview de Bertrand Bélinguier, nouveau président de France Galop P.5

Actualités diverses P.6

Que devient France-Haras ? Par Patrick Dehaumont P7

Vie des associations : les A.G. d’Auteuil et de Cercy P.8 à 10

Le nouveau Haras de Cercy P.10

Salon du Lion : Michel de Gigou livre son témoignage P.12/13

Noria 2012 P.14

Network : le dernier héros de Cercy P.15

Rencontre : Les Lageneste à Saint Voir P.16 à 18

Les principaux concours de modèle en 2011 P.20/21

CHRONIQUE DE 2011

En obstacle P.22 à 24

International P.26

En Plat P.27

Page pratique P.28

Comment reconnaître un père d’AQPS potentiel ? P.29

LES PALMARÈS 2011

Étalons d’obstacle P.30

AQPS de 3 ans, AQPS de 4 & 5 ans – Plat P.30/31

AQPS de 3 ans, de 4 ans – Obstacle P.31

AQPS d’âge P.32

Éleveurs d’AQPS – Obstacle P.33

Les AQPS dans les groupes en obstacle P.32/33

Propriétaires d’AQPS P.34

Page 5: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

I N T E R V I E W

FRANC

EG

ALOP

Élu en décembre à la têtede France Galop, Ber-trand Bélinguier a bienvoulu répondre à uneinterview express sur lespréoccupations princi-pales de l’obstacle fran-çais en général et desAQPS en particulier…

5

Printemps

2012

Bertrand Bélinguier :« L’élevage AQPS est une richesse, il faut l’encourager »

Bertrand Bélinguier.

Le principe de répartition desallocations aux 2/3 pour leplat et un tiers pour l’obstaclea pu être remis en questionces derniers mois. Quelle estvotre position à ce sujet ?

J’ai une position simple. FranceGalop reste très attaché à la répar-tition 2/3-1/3 car l’obstacle estune activité majeure pour l’en-semble du galop. Dès lors, cetterépartition sera évidemmentmaintenue. Le principe demeu-re et je n’ai pas connaissance qu’ily ait des problèmes concernantle nombre de courses.

Plus précisément, quelle estla place des AQPS dans lepaysage du galop françaisaujourd’hui ?

Je voudrais souligner que lesAQPS représentent une richessepour les courses de galop en géné-ral. Il y a eu en 2011 plus demille naissances et tout le mon-de a présent à l’esprit la valeur dechevaux comme Questarabad,Rubi Ball et Polar Rochelais, parexemple. C’est une vraie riches-se et il faut l’encourager. C’est ceque France Galop fait. Ainsi, pource qui concerne le plat, en 2012,les courses d’AQPS bénéficie-ront de l’augmentation généralede 5 % des allocations. Un cer-tain nombre de dispositions ontété prises pour tenir compte dece rajeunissement des AQPS depremier plan en obstacle. L’uned’elles est la création d’une cour-

se de haies de 3 ans inédits àl’automne dans le programmed’Auteuil. Elle devrait per-mettre aux AQPS de débuterentre eux et je crois que c’estune mesure largement appré-ciée. Il y a aussi un steeple de4 ans dans le cadre du week-end international de l’obstacle.Tout cela à ajouter au pro-gramme de 20 courses de haiesdont quatre à Auteuil.

On a pu entendre des récla-mations sur un faible niveau departicipation dans les coursesréservées aux AQPS…

En réalité, pour les coursesd’AQPS, la moyenne de partantsen courses Premium est de 10,5contre 11,8 en général, mais de 9partants en course PMH contre9,1 pour l’ensemble. La diffé-rence est plutôt marginale. Je croisqu’il faut plutôt souligner le faitque les AQPS fournissent 15 %

des partants en obstacle. C’est unchiffre tout à fait satisfaisant.

S’agissant, enfin, de la finannoncée de la monte publique,des projets de reconversion sonten cours. Comment FranceGalop peut-il participer à cet-te mutation?

Je pense qu’il est essentiel de fai-re en sorte que le parc d’étalons enFrance soit aussi bon que possible.Nous avons aujourd’hui une pré-occupation par rapport au niveaudes reproducteurs français com-paré à celui de la Grande-Bretagneou de l’Irlande, en tout cas sousl’angle des prix de saillie, maisaussi de la commercialisation desproduits. Il faut envisager demettre en place un certain nombrede mesures favorables. Il y adiverses possibilités qui peuventêtre étudiées avec les éleveurspour tenir compte de la politiquede désengagement de l’état. ■

AP

RH

Page 6: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

A C T U A L I T É S

ÉLEV

AGE

6

Printemps

2012

Certains d'entre vous ont déjà assuré leurs chevaux auprès de notre partenaire historique Gras SavoyeHipcover, mais savez-vous vraiment tout ce que peut vous proposer notre accord? Gras Savoye Hip-cover a pour objectif de répondre aux besoins de toute la filière hippique et à ce titre travailleardemment à l'élargissement de sa gamme de produits d'assurance.

Les nouveautés 2012• Un taux unique et exceptionnel pour les chevaux d'obstacle : 7 % TTC* de la valeur d'as-surance, que votre cheval court en haies, en steeple ou en cross. L'aménagement de la pri-me d'assurance selon le programme du cheval est toujours proposé, ainsi que des possibili-tés de contrats d'une durée inférieure à 12 mois.• Une nouvelle extension « frais de chirurgie » qui couvre non seulement les chirurgies de fractureet de coliques mais également tout acte chirurgical vital (l’option 1 de cette extension est offerte àtout membre de l'Association AQPS souscrivant un contrat mortalité chevaux).• Responsabilité Civile Transporteur de Chevaux (transports privés et professionnels).• Responsabilité Civile Dentiste Équin.• Responsabilité Civile Maréchal-ferrant.• Multirisques Haras sur-mesure et avec option « hébergement chevaux de grande valeur », etc.

Enfin, n'oublions pas qu'Hipcover appartient à la compagnie Gras Savoye, leader français du cour-tage d'assurance, et qu'à ce titre ils peuvent vous proposer toutes sortes de garanties: Individuelleaccident, garantie homme-clef, assurance emprunteur, prévoyance-santé, habitations y compris lesdemeures et châteaux classés, voitures y compris de luxe, vignobles, yachting, etc.

Pour tout devis personnalisé et gratuit, contactez Delphine Garcia-Dubois, Benoît Magnienou Nathalie Robert au 01 41 43 55 96 ou [email protected]

* Taux valable jusqu'à 200000 € de valeur. Au-delà, nous consulter.

Les concours AQPS ont la cote, prenez date pour 2012 !

Hipcover n'assure pas que les chevaux L’assureur met aussi en place un taux unique exceptionnel pour les chevaux d’obstacle.

D ans le Centre-Est les 2 ansse produiront à Cercy-la-Tour

le 6 juin, Paray le Monial 7 juin.Les poulinières à Cluny le 8 juin,Cercy le 4 juillet et Moulins 6 juilletLe Concours interrégional de Deci-ze est exceptionnellement pro-grammé un mardi, le 28 août 2011. Dans l’Ouest, les concours de sélec-tion s‘effectueront la première quin-zaine de Juillet, et la finale inter-régionale est programmée le mer-credi 5 septembre, au Lion d’An-gers. À Carrouges, le concours foal

et 2 ans « Chevaux d’obstacle »,qui présente donc de nombreuxAQPS, se déroulera le vendredi3 août. Toutes les dates pré-cises, ainsi que les présenta-tions foals seront bientôt dispo-nibles sur le site www.aqps.fr.

Les dernières promotions se sontrévélées assez extraordinaires.En effet, quelques-uns des meilleursperformers actuels en France et àl’étranger s’y sont présentés dansleur plus jeune âge, foal ou à 2

ans : Rhialco, Royality, Rubi Light,Silviniaco Conti, Sous Les Cieux,Sprinter Sacré, Sweet My Lord, Talides Obeaux, Toner d’Oudairies,Ucello Conti, Upsie…Pour la petite histoire, Sprinter Sacré(actuellement le favori du RacingPost Arkle Challenge Trophy Cha-se de Cheltenham) était sacré cham-pion Foal à Decize en 2006. Or cet-te année-là, son heureux entraîneuractuel, Nicky Anderson, faisait par-tie des traditionnels juges étrangersinvités au concours ! ■

Du nouveau dans le programme AQPSD eux nouveautés importantes

seront révélées avec les pro-grammes réservés aux AQPS en2012. Tout d’abord, pour ce quiconcerne les courses plates, lesépreuves pour femelles de 3, 4 et5 ans seront désormais exclusi-vement réservées aux poulichesappartenant au stud-book AQPS. Ensuite, une course d’AQPS de 3ans sur les haies sera programmée

la première quinzaine d’octobre àAuteuil. Hervé d’Armaillé a bienprécisé qu’il s’agissait d’un essai,même si l’accueil des profession-nels semble très favorable aujour-d’hui. Il n’a jamais été dans la phi-losophie des éleveurs d’AQPS decourir si tôt mais l’évolution de noschevaux, leurs progrès plus précocesau travail ont amené ceux qui lespréparent à les engager – avec

succès d’ailleurs – sur des coursesde haies ouvertes dès l’âge de 3 ans.Il a semblé qu’un accompagnementde cette évolution serait bénéfiqueà toute notre filière. Il s’agira aussid’une vitrine supplémentaire denotre élevage auprès des investis-seurs, surtout outre-Manche, friandsà cette époque de remplir leurs boxesen vue des rendez-vous hivernauxde l’obstacle anglais et irlandais. ■

Page 7: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

A C T U A L I T É S

FRANC

E-HARAS

7

Printemps

2012

D ans le cadre de la révisiongénérale des politiques

publiques (RGPP), le gouverne-ment a engagé le repositionne-ment du rôle de l’État dans lafilière cheval. Cela s’est traduitnotamment par la création del’IFCE (Institut Français du Che-val et de l’Équitation) en 2010,chargé des missions de servicepublic, puis de France-Haras enfévrier 2011, un groupement d’in-térêt public dont la mission est letransfert des activités concurren-tielles au secteur privé.Patrick Dehaumont, directeur géné-ral de France-Haras, a fait le pointsur la situation après un an de fonc-tionnement de France-Haras. « Le contexte général est le désen-gagement de l’État dans la filièrecheval pour ce qui relève du domai-ne concurrentiel. Cette réforme quiétait attendue a pu être perçue com-me un traumatisme pour les éle-veurs, pour qui les Haras nationauxétaient une institution, une vitrineaussi de leur activité. Toutefois denombreuses voix se sont élevéespour dénoncer la distorsion deconcurrence vis-à-vis des opéra-teurs privés dans le domaine de la

reproduction. En effet ces activitéspurement concurrentielles étaientexercées en partie sur fonds publicspar les Haras nationaux (dépensess’élevant à 30 millions d’eurospar an environ, pour des recettes deseulement 10 millions d’euros). Au niveau local, l’objectif de Fran-ce-Haras est d’assurer le transfertou la fermeture de tous les centrestechniques avant le 31 décembre2014. À l’heure où nous parlons,nous sommes largement en avan-ce sur notre feuille de route, car nousen sommes à 14 fermetures et 26transferts dès le début de l’année2012. Les professionnels ont réali-sé que cette réforme allait réelle-ment être appliquée et qu’ilsdevaient réagir. À ce titre, l’exemplede Cercy-la-Tour, où les éleveurs sesont organisés en coopérative, estun modèle du genre. Les éleveursd’AQPS ont toujours été très sou-dés, et ils ont un esprit collectifque j’apprécie beaucoup et qui lesa servis dans cette évolution. Tre-ban va être également repris parune association d’éleveurs. Au niveau national, et en cohéren-ce avec ce qui est fait au plan local,nous souhaitons que les sociopro-

fessionnels reprennent des activitéscomme la gestion des étalons,ou encore la congélation et letransport de semences (pour lesraces de sport), mais aussi la miseen réseau des centres techniques.À cette fin, le conseil d’adminis-tration de France-Haras a déci-dé de créer un groupe de réflexionsur la constitution d’un opérateurprofessionnel autofinancé quireprendrait très vite et au plus tarden 2014 les activités de France-Haras. Ce groupe, présidé par J.Gounet réunit N. Blot, Y. Chau-vin, B. Le Courtois, M. de Gigou,J.-C. Gaurieau et L. Mangold.L’objectif assigné à ce groupe estde formuler des propositions ànotre conseil d’administration dejuin prochain pour la mise en pla-ce de cet opérateur, mise en pla-ce que nous pourrions ainsiaccompagner dès 2013. » ■

N.B : Cette interview a été réa-lisée quelques jours avant ledépart de Patrick Dehaumontde la direction de France- Haras(9 février), désormais confiée àson adjointe jusqu’alors, Gene-viève de Sainte-Marie.

France-Haras : l’état des lieux Par Patrick Dehaumont

Page 8: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

A S S E M B L É E G É N É R A L E

8

ASSO

CIA

TIO

NAQ

PS

Printemps

2012

Quatre membresdes AQPS au Comité de France GalopPremier sujet abordé: le résul-tat des élections au Comité deFrance Galop. Outre Hervéd’Armaillé, notre Président, etNicolas Landon, Administrateur,qui siègent tous les deux en qua-lité de membres associés, l’as-sociation AQPS compte deux deses membres élus sur la listed’Union pour le Galop Français(conduite conjointement avecles PP et les Permis d’entraîner)dont un sur la liste des éleveurs(Jacques Cyprès) et un sur la lis-te des propriétaires (Antoine-Audoin Maggiar).Hervé d’Armaillé a souligné lesuccès de la liste des entraîneurs– propriétaires à ces élections,succès qui traduit un malaise

dans la profession et doit entraî-ner une réflexion. Il a soumisl’idée de la création d’un collè-ge d’entraîneur – propriétairechez France Galop.

Jean d’Indy présente lesprévisions d’augmentationdes allocations en obstacleJean d’Indy, vice-président deFrance Galop en charge del’obstacle, était évidemmentprésent à notre AG. Il a fait lepoint sur l’avancée des tra-vaux de l’hippodrome d’Au-teuil, pilotés par la ville deParis. Les pelouses centralesvont maintenant entrer dansla phase de reconstruction. Lestravaux devraient terminer à lafin de l’année 2013. FranceGalop les suit de près pour nepas dénaturer le site.

Jean d’Indy a aussi présenté sespropositions d’augmentationsdes allocations en obstacle,qui devraient osciller globale-ment autour de 5 %. Les résul-tats enregistrés par le PMU per-mettraient une augmentationplus importante, mais FranceGalop préfère s’assurer une tré-sorerie pour les éventuellesannées de « vaches maigres ».L’enveloppe prévue est de3,2 millions d’euros, répartis dela façon suivante:

• 170K€ pour les allocationsd’Auteuil et d’Enghien (horsGroupe),• 600K€ pour les épreuvesd’hippodromes de premièrecatégorie,• 430K€ pour les épreuves demeetings (Cagnes-sur-Mer,Pau et Clairefontaine),• 150K€ pour les courses àréclamer,• 750K€ pour les nouvellesépreuves.

Le « Grand Steeple »avancé d’une semaineTraditionnellement, le GrandSteeple-Chase de Paris se dis-pute le dernier dimanche du moisde mai. À partir de 2012, la cour-se aura lieu une semaine plus tôt.Le Prix de Diane a en effet étéreculé d’une semaine à la deman-de de Longines, le sponsor duPrix de Diane (Gr1) ce qui lais-sait vacant le deuxième dimanchede juin. La Grande Course deHaies se disputera donc ce week-end, et par voie de conséquen-ce, le Grand Steeple a donc été

Programmée traditionnellement le dernier dimanche d’Auteuil, le 27 no-vembre 2011, l’Assemblée Générale annuelle de l’Association s’est tenuepour la deuxième année consécutive dans le salon Ucello II, initiative quisemble bien appréciée par les participants. La grande salle, décorée avecbeaucoup de goût grâce aux tableaux de Véronique Levesco, a presque eudu mal à contenir les quelque 130 participants.

Extrait du discours du Président Hervé d’Armaillé« L’Association ne se limite pas à l’organisation d’uneassemblée générale. Toute l’année, les administra-teurs et les membres du bureau participent à de nom-breuses réunions, conseils d’administration, réunionsde bureau, Comité de France Galop, FRBC, Conseilde l’Obstacle et du Plat, Conseil juridictionnel, Comi-té du stud-book, Comités régionaux, Comités deréflexion sur les centres d’entraînement, Sociétés decourses. Je voulais rendre hommage à tous nos béné-voles qui travaillent pour l’amélioration et la pro-motion de la race AQPS. Comme je vous l’avaisannoncé l’année dernière, votre conseil d’adminis-tration et la commission du stud-book vous deman-deront un droit d’inscription pour les prochainesnaissances 2012 au stud-book des AQPS. »

Du nouveau pour l’obstacle… et les AQPS

Page 9: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

décalé de la même façon, afin depermettre aux chevaux de par-ticiper éventuellement aux deuxépreuves. Le Grand Steeple nesera pas en concurrence avec letournoi de tennis de Roland Gar-ros, ce qui devrait faciliter lacirculation dans la zone dela Porte d’Auteuil.

Création d’une coursede haies pour 3 ans AQPSAprès de longues réflexions, leConseil d’Administration del’Association AQPS a deman-dé à France Galop la créationd’une course de haies réser-vées aux AQPS de 3 ans. Cet-te demande tient compte de

l’évolution de la race, de plusen plus précoce, mais a aussiété formulée dans le souci deménager la race en les regrou-pant en une seule épreuve.

La création d’un fondsde l’élevage pour acquérir de nouveaux étalonsMichel de Gigou, représentantde France Galop à France-Haras,a soutenu l’idée de la créationd’un Fonds de l’Élevage, quiavait déjà été mentionné dans leprogramme de plusieurs listesélectorales, dont celle pour laquel-le l’Association des AQPS s’estengagée. Ce fond de l’élevageservirait à investir dans de nou-

veaux étalons, à l’image de ce quiexiste déjà au trot. Hubert Tassin,tête de liste des PP a d’ailleursexpliqué que « la seule solutionest qu’une dotation vienne de lamaison mère France Galop etque les économies faites parl’État en se séparant des harasnationaux, méritaient sans dou-te une compensation. »Le déjeuner qui a suivi au res-taurant panoramique s’est étalésur tout l’après midi, dans uneambiance décontractée, agré-mentée par les très belles coursesde l’après-midi et les victoires deQuarouso dans le Prix GeorgesCourtois et celle de Tumavuedans le Prix Nupsala. ■

A S S E M B L É E G É N É R A L E

9

Printemps

2012

ASSO

CIATIO

NAQ

PS

AP

RH

Page 10: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

A S S E M B L É E G É N É R A L E

10

CEN

TRE-E

ST

Printemps

2012

L a journée des éleveurs orga-nisée par l’Union AQPS du

Centre-Est s’est déroulée le16 décembre à Cercy-la-Tour.Un accueil chaleureux autour d’uncafé accueillait les membres pré-sents venus des départements voi-sins malgré un mauvais temps. Laprésentation des étalons a ainsi dûêtre organisée à l’abri de la stationde monte sous les commentairesde François Gorioux. Le cadet Grisde Gris (8 ans), Honolulu, Ven-dangeur, Voix du Nord, SpécialKaldoun et leur doyen Network(15 ans) ont donc été passés enrevue à domicile.Ce fut ensuite le tour des pouli-nières dans l’enceinte du barn quileur est réservé. Des contacts ontété pris entre éleveurs tandis quede nouveaux adhérents ont adhé-ré à ce nouveau marché plein d’op-portunités. À l’heure de déjeuner,les participants se sont dirigés versla salle municipale de Cercy pour

l’assemblée générale. Le président,Jacques Lauriot, a rappelé quel’Union AQPS du Centre-Est fêtaitses 51 ans et qu’une de ses prin-cipales missions depuis sa créa-tion était d’encourager l’activitécommerciale de ses adhérents. Ila aussi noté les très bons rap-ports qu’elle entretenait avec l’en-semble des collectivités de larégion et plus globalement avec leréseau de la filière équine. 220adhérents sont regroupés dansl’Union d’aujourd’hui.Suite à la reprise prochaine des acti-vités d’étalonnage du Haras de Cer-cy, jusqu'alors conduites par Fran-ce Haras, les éleveurs régionaux ontdécidé la création d'une coopérati-ve, la SCAECC (Société coopéra-tive agricole des éleveurs de che-vaux de course). Cette action se faiten partenariat avec France Haras,l’IFCE, le Conseil du cheval etl’union AQPS du Centre-Est.Le catalogue des éleveurs et leconcours interrégional de Decize ont,l’été dernier une fois encore, malgré

Nouvelle coopérative et étalons de Cercy en vedette

Plat3 ans – UN BEAU MATIN, au Haras de Saint Voir, s’approprie la 1ère place du Prix du Tremblay, à Lyon-Parilly.4 et 5 ans – SORTIE DE SECOURS, au Haras de Saint Voir, récompensée pour son Prix Glorieuse, à Maisons-Laffitte.

Obstacle 3 ans – UCELLO CONTI, à Patrick Joubert, s’octroie la 1ère place du Prix Minvielle, à Enghien.4 ans – TOUT ROUGE, au Haras de Saint Voir, pour sa 4ème du Prix Morgex, à Auteuil.5 ans – SAPPO, à Dominique Clayeux et au Haras de Saint Voir, s’est distingué en prenant la 1ère place du Prix Le Pontet, à Enghien.6 ans et plus – RUBI BALL, à Jean-Louis Berger et Pierre Duvignaud, a honoré l’union du Centre-Est en remportant le Prix La HayeJousselin (Gr1), à Auteuil. Rhialco, Quart-Monde et le très regretté Questarabad ont également été salués.NICOLAS DE LAGENESTE a été désigné comme meilleur éleveur de chevaux d’obstacle de l’année 2011.

PALMARÈS 2011

À partir de 2013, Cercy-la-Tourva changer de statut. Cette

station historique de la race AQPSqui accueille des étalons nationauxdepuis le début de XXème siècledeviendra une coopérative, sousl’impulsion d’un groupe d’éle-veurs. « Suite au désengagementde France Haras, et comme nousne voulions pas que la stationsoit reprise par un haras privé,nous avons décidé de créer unecoopérative, explique JacquesCyprès. Nous souhaitions en effetcontinuer à offrir une génétique de

qualité à des prix raisonnables auxéleveurs. Après six mois d’étude,c’est la structure de coopérativequi s’est avérée la plus compatibleavec notre projet. Nous sommes 76membres fondateurs qui avonssouscrit des parts sociales, maistout le monde peut adhérer, etchaque éleveur qui viendra à lasaillie de l’un de nos étalons adhé-rera automatiquement. » Cercy,qui attire chaque année environ400 juments, deviendra la pre-mière coopérative à offrir un ser-vice d’étalonnage pour les che-

vaux de course en France. La zonegéographique concernée est trèslarge, et concerne la moitié duterritoire français. Les étalons natio-naux en station à Cercy (ils sontactuellement au nombre de 6)seront loués par la coopérative.« Quand ces étalons vont vieillir,ce sera à nous de renouveler lesstocks », précise Jacques Cyprès.Les locaux, qui appartiennent à lacommunauté de communes,seront également loués par lacoopérative. L’assemblée consti-tutive a eu lieu le 24 février. ■

Cercy-la-Tour entame sa mutation

le temps pluvieux qui n’a pas faci-lité le travail des organisateurs duconcours nivernais, donné toute satis-faction aux éleveurs. Ils seront doncreconduits pour 2012 avec la jour-née des éleveurs, le jour de l'as-semblée générale.Parmi les intervenants, notammentPatrick Dehaumont, Alain Mouret-Lafage, Hervé d’Armaillé et Mar-tial Doumeyrou ont largement insis-té sur le rôle de l’Union dans toutesces activités et sur son rôle pri-mordial pour préserver l’avenir.La journée s’est poursuivie par laremise des récompenses de l’an-née 2011 (palmarès ci-dessous),suivie du traditionnel repas, tou-jours très agréable avec 140convives commentant largement lanouvelle coopérative et le chep-tel local de reproducteurs. C’estenfin au Haras de Cercy qu’a eulieu le tirage au sort des cartes desaillies des étalons, notammentpour attribuer les 80 cartes de Net-work parmi les 240 demandesenregistrées pour ce seul sire! ■

Page 11: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

CONTACTS Jacques et Andrée Cyprès

03 86 50 04 23 / 06 07 59 57 [email protected]

Decizefoals 2006

Decize 2 ans 2008

Decize2 ans 2010

Decize Champion 2 ans 2008

Cercy 1er des 2 ans 2008

Decize Foals 2005

Decize Foals 2005

L’Union AQPS du Centre-Est organise la 19ème édition de son Concours de Modèle et Allures à DECIZE (Nièvre)

Mardi 28 août 2012MATIN : pouliches, poulains 2 ans I APRÈS-MIDI : Concours de foals

DECIZE CARREFOUR DE CHAMPIONS !

SAINT ARÉNetwork & FortanéaSefton nvce hdle GR 1 AINTREE

QUEVEGARobin des Champs & Vega IV

Triple vainqueur D.Nicholson hdle GR 1 2009-2010-2011 CHELTENHAMWorld Series hdle GR 1 PUNCHESTOWNS

ENGHIEN

FAIRYHOUSE

AINTREE

LEOPARDSTOWN

PUNCHESTOWN

WINCANTON

CHELTENHAM

KEMPTON PARK

AUTEUIL

Decize 2 ans 2006

SILVINIACO CONTIDom Alco & Gazelle LuluRising stars nvce chase GR 2 WINCANTON

RUBI LIGHTNetwork & Genny Lights John Durkan chase GR 1 PUNCHESTOWN

SIR DES CHAMPSRobin des Champs & Liste en TêteBoylesports nvce chase GR 2 LEOPARDSTOWN

UCELLO CONTI Martaline & Gazelle LuluPrix Roger de Minvielle (L) ENGHIEN

Decize 2006 Champion Foal

SPRINTER SACRÉNetwork & Fatima IIIWayward lad Nvce chase GR 2 KEMPTON PARK

SOUS LES CIEUXRobin des Champs & Joie de la VieFairyhouse nvce hdle GR 1 FAIRYHOUSE

RHIALCO Dom Alco & FhilidaPrix Heros XII GR 3 AUTEUIL

Page 12: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

S A L O N D E S É T A L O N S

12

OU

EST

Printemps

2012

C ’est en 2011 qu’a étéinauguré cette présenta-

tion des étalons de pur-sangfaisant la monte dans lesrégions des Pays de Loire,de Poitou-Charentes et deBretagne pour le plus grandbien des utilisateurs venusdéjà très nombreux pour cet-te première. L’initiative enrevient à L’IFCE. Il présentaitdepuis plusieurs années sespropres reproducteurs et a pro-posé d’ouvrir le site et l’évé-nement aux étalonniers privésen souhaitant y voir s’impli-quer les deux associationsd’éleveurs connues sur le ter-rain que sont l’ASSELCO etles AQPS de l’Ouest.Si l’édition 2011, malgréson succès, pouvait supporterquelques critiques, la montéeen puissance de l’événementa permis quelques aménage-

ments très appréciés de toutle monde. Avec l’aide d’Ar-naud Poirier et FrançoisGorioux, la présentation deschevaux s’est déroulée sansproblème, bien aidée par uneprojection lisible des perfor-mances significatives de l’éta-lon présenté sur un écran dequalité bien connu des habi-tués des hippodromes.Les étalonniers qui le souhai-taient pouvaient disposer d’unespace sur lequel il leur reve-nait de présenter plus précisé-ment leurs élèves. Ce momentplus confidentiel et donc pluspropice à des échanges, qu’ilssoient contractuels, financiersou autres, est l’instant attendude tous pour commencer unesaison de monte avec de bonsarguments. Les étalonniersrencontrés ont tous été trèssatisfaits du nombre et de la

qualité des contacts qu’ils ontpu nouer au Lion d’Angers etaucun n’a dit y avoir perdu sontemps. Du côté des éleveurs,même retour: ils ont appréciéle fait que les étalonniers aientjoué le jeu en déplaçant leurschevaux et constaté que la pré-sence des uns et des autres dansun seul endroit permette de fai-re le tour du sujet en un mini-mum de temps. Par les tempsqui courent, personne n’est vrai-ment ravi de traverser lesrégions en quête d’informa-tions, comme c’est le cas sur la« Route des étalons » en Nor-mandie, et même si cettemanifestation est malgrétout une réussite.Le soutien de quelques parte-naires témoigne de l’impor-tance donnée à l’événement,et sur ce point pas de décep-tion avec l’appui des collecti-

Le Lion d’Angers, rendez-vous des éleveurs

STU

DIO

DE

LAR

OQ

UE

/ H

N

Page 13: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

vités territoriales, de L’IFCE,qui s’est engagé en assumant lamaîtrise d’œuvre, des sociétésproduisant aliments ou autreséléments nécessaires à l’éleva-ge (clôtures, matériels, conseilsen agronomie, etc.). Tous cessoutiens sont bien évidemmentindispensables et nous lesremercions de leur présence.Nous souhaitons qu’ils retirentde notre manifestation l’ef-fet attendu. Je ne peux qu’en-courager les éleveurs à rete-nir prioritairement leursmarques si besoin est.Enfin, le succès s’évalue habi-tuellement à la fréquentation.Il nous semble que de ce côté-là, il n’y a pas d’équivoqueavec près de 600 repas ser-vis dans l’espace restaurationalors qu’il existait d’autresmoyens pour se restaurer surle site. Nous avons estimé lenombre de personnes pré-sentes à près de 2000, sachantqu’il existe une rotation desgens du matin qui ne sont plusceux de l’après midi.Pour terminer, je voudrais rap-peler que ce Salon des étalons

n’a pu être mis en œuvre entoute sécurité et en bon ordrepar l’IFCE (qui s’est engagépar ailleurs à soutenir le pro-jet) que grâce au soutien del’Asselco et de son président,Loïc Malivet, et à l’associa-tion des AQPS de l’Ouest, quipour des raisons administra-tives a assumé la maîtrised’ouvrage. Et c’est à ce titrequ’en plus de tous les remer-ciements déjà évoqués, je vou-drais saluer personnellementJean-Marie Baradeau, pilier

S A L O N D E S É T A L O N S

13

Printemps

2012

1 Piste en sable profond 700 m1 Piste en sable 750 m1 Piste en sable 1100 m ligne droiteManège couvert2 carrièresRond de longeMarcheur10 ha de paddock herbe

OU

EST

L’Association AQPS nationale a tenu à soutenir pour ladeuxième année consécutive le Salon des Étalons Pur-Sanget les initiatives de ses organisateurs, par la tenue d’un standet une communication dans le programme de la journée.En fin de matinée jusqu’à une heure avancée de l’après mi-di, Hervé d’Armaillé et Antoine-Audoin Maggiar ont prisun grand plaisir à accueillir les adhérents de l’Association,ainsi que ses partenaires et l’ensemble des visiteurs s’in-téressant aux AQPS, autour d’un verre de bienvenue trèssympathique.

de L’IFCE au Lion, pour sonrôle de metteur en scène, decoordinateur, et sans qui lachose eut été plus hasardeuseà mener au succès que nousavons tous pu apprécier ce14 janvier 2012. En 2013, laroute est tracée et le Salon desétalons sera présenté, je lesouhaite vivement. D’ici là, jesouhaite à tous une fertile sai-son de monte et une annéede course comme vous laméritez.■

Michel de Gigou

Page 14: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

É T A L O N S

14

Printemps

2012

ÉLEV

AGE

AXXOS : de Corlay à IsséCROCO ROUGE : de Rosières aux Salines à BacquevilleCROSSHARBOUR : de Cercy-la-Tour à TrebanDARAMSAR : de Corlay à Rosières aux SalinesFRAGRANT MIX : de Cercy-la-Tour au Lion d’AngersHONOLULU : du Lion d’Angers à Cercy-la-TourLAURO : du Pin à TrebanNETWORK : de Treban à Cercy-la-TourPOLICY MAKER : de Gelos au Lion d’AngersRACINGER : du Lion d’Angers à GelosSECRET SINGER : de Cercy-la-Tour à AlériaSPECIAL KALDOUN : de Gelos à Cercy-la-TourVOIX DU NORD : de Rosières aux Salines à Cercy-la-Tour

NETWORK:de Treban à Cercy-la-Tour« Après un périple dansl’Ouest avec deux années pas-sées à Saint-Lo puis deuxannées au Lion d’Angers, Net-work est revenu dans leCentre-Est, à Treban, en 2011.Pour 2012, il revient là où il acommencé, à Cercy-la-Tour,ce qui est normal. Les éleveursde Cercy lui ont fait confian-ce dès ses débuts et ils doiventen être récompensés. »

VOIX DU NORD : de Rosières aux Salines à Cercy-la-Tour« Après avoir débuté en Bas-se-Normandie, le cheval a pas-sé deux années en Bourgogne,une année en Auvergne, uneannée encore en Basse-Nor-mandie, puis il est allé en 2011à Rosières. Quand nous avonspris cette décision, en juillet2010, ses produits n’étaient pasencore vraiment sortis, et fina-lement, les éleveurs de Rosièresont cueilli les bénéfices d’uneréussite comme celle de Cea-sar’s Palace. Il revient à Cercy,où le projet de coopérativemontre le dynamisme des éle-veurs de la région. Commepour Network, c’est un justeretour des choses… »

FRAGRANT MIX : de Cercy-la-Tourau Lion d’Angers« La région de l’Ouest récla-mait Fragrant Mix depuis uneannée déjà, et si Cercy l’agardé en 2011, il était convenuque le cheval partirait en 2012.En effet, les éleveurs de l’Ouestn’ont jamais eu de fils de Lina-mix. Le cheval a réalisé troisbelles saisons dans le Centre-Est, avec plus de 60 juments. »

SPECIAL KALDOUN : de Gelos à Cercy-la-Tour« Le cheval revient à Cercyaprès deux années passées àGelos, où nous avons été unpeu déçus de son activité. Sespremiers produits commen-cent à sortir, et nous espéronsque les éleveurs de Bourgognevont l’aider en lui apportentleurs bonnes juments. Il avaitcommencé sa carrière par troisannées à Cercy. »

HONOLULU : du Lion d’Angersà Cercy-la-Tour« Tout fils de Montjeu qu’ilsoit, le cheval a eu du mal àdémarrer dans l’Ouest. Onespère que les éleveurs deCercy lui amèneront desjuments avec du cadre. Noussommes encore en attente desa production. C’est donc unepériode de test… »

POLICY MAKER : de Gelos au Lion d’Angers« Après deux années à Gelos,

où il n’a pas mal travaillé,nous souhaitions le voir dansl’Ouest, où il trouvera plus dejuments pur-sang. »

RACINGER : du Lion d’Angers à Gelos« Racinger fait le chemininverse de Policy Maker. C’estun cheval de 1600 mètres, trèsdur, qui a le profil de ce quepeuvent attendre les éleveursdu Sud-Ouest. »

LAURO : du Pin à Treban« C’est un fils de Monsun, avecqui nous avons été rarementdéçus, et qui a travaillé genti-ment au Pin. Il offre une alter-native aux éleveurs au niveaudes courants de sang. »

AXXOS : de Corlay à Issé« Un autre fils de Monsun, quipart à Issé suite à la fermetu-re de Corlay. » ■

Chaque année, au mois de juillet, se décident les affectations des étalonsnationaux pour la prochaine saison de monte. François Gorioux a com-menté pour nous les mouvements des principaux sires « fonctionnaires ».

La Noria 2012

LES MOUVEMENTS DES ÉTALONS NATIONAUX

Page 15: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

E N V E D E T T E

15

ÉLEVAGE

Printemps

2012

Louis Romanet

A rrivé en France en 2002,Network a vite été adop-

té par les éleveurs d’AQPS.Ce cheval noir d’1m69, fils deMonsun, était en effet le can-didat idéal pour croiser avecles poulinières de la race. Encompétition, il a montré sa qua-lité sur des distances supé-rieures à 2000 mètres. N’ayantdébuté qu’à 3 ans, il a remportésa listed dès sa troisièmesortie, à Brème, dans le Preisder Deustchen. Ensuite, il s’estimposé dans un Groupe 2, leOppenheim Colonia UnionRennen, sur 2 200 mètres,avant de tenter sa chance dansle Derby allemand (Gr1), oùil n’a pu finir que neuvième,dans une édition dominée parSamum, un autre fils de Mon-sun. Il ne sera revu en pisteensuite qu’un an plus tard, etpour sa rentrée, il se classedeuxième d’une Listed, à unnez de Diamante et Serenus,qui ne purent être départagéspour la première place. Quatrème du même Diaman-te dans un Groupe 3 à Baden-Baden, il termine sa carrièrede courses dans le Preis vonEuropa (Gr1), à Cologne, avecune septième place. Il auracouru au total onze fois, pour

quatre victoires et cinq places.Sa mère Note, par le françaisReliance, a couru en plat et enobstacles. Elle a produit denombreux vainqueurs, à com-mencer par Nona (Cortez), pla-cée de Gr3 et mère de quatreblack-type, dont Nadour alBahr (Be my Guest), deuxiè-me des Derby allemand et ita-lien (Grs1), ou encore North-queen (Desert King), deuxiè-me du Prix de Diane alle-mand (Gr1) et Nordtanzerin(Danehill Dancer), troisièmede cette même course. Nixe(Arjaman), la quatrième mèrede Network, est à l’origine deNuclea II (Orsini), la mère deNo No Nanette, génitrice del’étalon Nikos, lui aussi trèsinfluent en obstacle.Dès sa première année de pro-duction, l’étalon de Cercy-la-Tour donne la bonne Ported’Auteuil, élevée par JacquesCyprès. La jument a gagné enplat, en haies, en steeple et encross ! Elle est notammentdeuxième du Prix LouisChampion, à Enghien, et troi-sième du Prix André Boin-gnères, à Auteuil. Elle estdésormais poulinière et a don-né en 2011 une pouliche deMartaline, nommée logique-

ment Butte Mortemart…Après les « P » viennent les« Q », et la naissance de Quo-cotiep, deuxième du Prix AirLandais à Auteuil, et du PrixFernand Roy à Enghien, der-rière un certain Quart-Mon-de, lui aussi issu de Network,et qui allait plus tard s’impo-ser dans le Prix Montgome-ry (Gr3), pour l’élevage deThierry Cyprès cette fois. Il faut aussi citer la petite maistrès douée Quecy de Chad-zeau, qui a gagné le GrandSteeple de Craon (L). L’évo-cation de cette fille d’Hygienous amène naturellement àl’année des « R », qui resteévidemment la meilleure deNetwork, puisqu’elle a vu lanaissance du champion RubiBall, le frère de Quecy, dansles près de Jean-Louis Ber-ger… Mais en 2005 naîtraaussi Rubi Light, chez Patri-ce et Valérie Vagne. Rapide-ment exporté outre-Manche,il y a gagné tout récemmentun Groupe 1, le MemorialPunchestown Chase. Chez les plus jeunes, on peutciter Sprinter Sacré, lauréatede Groupe 2 à Kempton findécembre, après avoir pris unetroisième place au plus hautniveau lors du dernier festivalde Cheltenham. En 2011, Network se clas-sait à la huitième place du pal-marès des étalons d’obstacle,avec 42 produits ayant couru,pour 12 lauréats différents. Auclassement des gains moyenspar produit, il pointe à lacinquième place, avec unemoyenne de 27927 euros. Après avoir fait un passage àTreban, Network est revenulà où tout a vraiment com-mencé pour lui, à la station deCercy-la-Tour.■

Network, la perle allemande de la Nièvre

JEH

AN

NE

B. /

IFC

E

Network.

Page 16: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

16

Printemps

2012

R E N C O N T R E

Saint Voir, la belle adresse

A ccrochée bien haut surl’un des murs du bureau

au Haras de Saint Voir, une pho-to noir et blanc nous ramèneloin, très loin dans les originesde l’élevage Lageneste. On ydistingue un homme grand etmoustachu, portant une casaqueà manches rayées qu’on sup-pose rouge et blanche, commecelle que portent encore lesreprésentants du Haras de SaintVoir aujourd’hui, à Auteuil etailleurs. Impossible, sur ce cli-ché, de reconnaître l’hippo-drome où la photo a été prise.Est-ce La Guerche ? Ou bienDieppe? Ces hippodromes, legentleman-rider en question, àsavoir Maurice de Lageneste,les a écumés au fil de ses 65 vic-

toires. On lit en revanche unelégende écrite à l’encre mar-ron, et avec grand soin, parGuillaume Macaire. Lajument est Nid d’Abeille, laquatrième mère du championAQPS Rivoli. Elle est née en1912. Autrement dit, elleaurait cent ans aujourd’hui.On fête ainsi le centenaire desAQPS de Saint Voir ! « C’estla première jument AQPS quemon grand-père ait achetée,précise Nicolas de Lageneste,le maître de Saint Voir, qui adéniché la date de naissancede la jument dans un des innom-brables ouvrages collection-nés sur les étagères du bureau.« Nous avons bien sûr encorecette souche aujourd’hui. »

Pourtant, le Haras de Saint Voira considérablement évolué aufil du siècle passé, et plus par-ticulièrement depuis que Nico-las a succédé à son père Henrià la tête de l’organisation, à lafin des années quatre-vingt. Celatient à plusieurs événements,mais à l’évolution du contex-te, aussi. Cela tient enfin à lapersonnalité de Nicolas. Ilobserve souvent le silence d’unamiral dont la flotte file sous debons auspices. Et dans une flot-te, on n’est jamais seul.Revenu de ses premières expé-riences d’amateur comme Gent-leman Rider puis profession-nelles en France et à l’étran-ger, à l’élevage et à l’entraîne-ment (Économie et droit agri-

ÉLEV

AGE

Tête de liste des éleveurs français en obstacle depuis trois années, le Haras de Saint Voirde Nicolas et Pascaline de Lageneste est aussi un des moteurs du berceau de l’AQPSdans le Centre-Est. C’est une affaire de famille, mais surtout une affaire de méthode...

L.R

OU

SS

EL

Page 17: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

R E N C O N T R E

17

Printemps

2012

ÉLEVAGE

Nicolas de Lageneste avec sa nouvelle recrue Lucarno, un élève de George Strawbridge, comme Turgeon et Presenting,deux des meilleurs étalons d’obstacle en Europe.

cole pour la théorie, Kildare,Newmarket, Fresnay-le-Buffardet Roiville pour la pratique…),Nicolas aurait dû devenir nor-mand. C’est ainsi que son pèrevoyait initialement les choses.Le fils choisit finalement dereprendre dans l’organisationagricole familiale, au cœur del’Allier, la partie dévolue auxseuls chevaux. Les chosesétaient déjà bien faites puisque

Rivoli, mais aussi Mélinoiravaient vu le jour là-bas. Henride Lageneste, déjà cheval d’orde l’obstacle en 1983, avaitd’ailleurs toujours un étalon àSaint Voir pour assurer sa cava-lerie et celle de ses voisins éle-veurs. Dans l’esprit de Nicolas,Il s’agissait donc, tout comptefait, de rendre l’opération pluscommerciale. «D’offrir surtoutde la prestation de services,assure le maître de Saint Voir,mais nous sommes devenus aufil du temps à la tête d’un effec-tif grandissant et nous avonslogiquement pris le parti denous occuper en priorité de nospropres élèves. Parallèlement,le marché de l’obstacle a com-mencé à se développer avec lesvictoires des AQPS en Grande-Bretagne. Très vite, nous avonsvoulu nous structurer entre éle-veurs de la région. Nous avonscréé le GIE AQPS Bloodstockavec Jacky Cyprès, Yves deSoultrait, Jean-Louis Berger,Patrice Vagne et Hervé d’Ar-maillé. Nous mettions en com-mun nos ressources et contactspour soutenir et organisernous-mêmes la commerciali-sation des chevaux de notrerégion. On a bien fonctionnépendant quelques années,notre organisation ayant fina-lité à aider ou suppléer les pro-fessionnels investisseurs et cour-

tiers qui ne connaissaient pasnotre région, mais ensuite cesderniers ont eu moins besoin denous et commencèrent à nousvoir d’un plus mauvais œil…».Ce qui se voyait de mieux enmieux, en revanche, c’était laqualité de la production localesur les obstacles des deux côtésde la Manche, notamment sousl’impulsion de deux vieux com-plices de Nicolas: Guy Chereldont le premier produitmade in« Saint Voir » qu’il exploita,avant qu’elle ne soit exportéeOutre Manche, fut Draborgie(pour Martin Pipe, la meilleu-re femelle qu’il ait entraîné,avant de se tuer), mais aussi lecitoyen Macaire. «Nous avionsavec Guillaume une même sen-sibilité de la génétique et dufaçonnage du cheval d’obs-tacle », note l’éleveur.Le Haras de Saint Voir s’estdonc développé au diapason del’obstacle français en Europe.Cependant, Nicolas de Lage-neste a fait beaucoup plus qued’accompagner ce mouvement.Il l’a entretenu, a fait preuved’initiative pour le pérenniser,et Saint Voir est devenu aujour-d’hui une entreprise à 360°,comme on aime à le dire dansles médias pour évoquer lamutation de la presse et de latélévision vers les avatars d’In-ternet. On peut presque parler

L.R

OU

SS

EL

Page 18: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

R E N C O N T R E

18

ÉLEV

AGE

Printemps

2012

fils de Dynaformer avec Lucar-no, fait figure de moteur, sinonde filet, là où il y a peu, d’autresy auraient vu un obstacle.Les succès de Saint Voir sefêtent aussi en dehors des 200hectares du domaine. Nicolasest pragmatique – tout bon éle-veur se doit de l’être! – et il par-tage sa réussite – tout éleveurdevrait le faire! Des 60 jumentsliées à Saint Voir, un tiers vitailleurs. De jeunes éleveurs dela région, soucieux d’accéderà une bonne génétique sans pui-ser dans des ressources encorechétives, ont répondu à l’idéeet aux propositions de Nicolasde se doter de jolies souches.Le deal traditionnel est deconfier la jument à l’éleveurmoyennant une part desprimes. Souvent même, Nico-

aujourd’hui d’un « systèmeSaint Voir », qui mêle l’éleva-ge traditionnel à l’étalonnage,l’initiative personnelle à lacoopérative, le pré-entraînementà l’entraînement (assuré désor-mais avec la collaboration d’Au-gustin de Boisbrunet), la Nor-mandie et l’Ouest au Centre-Est, de nombreux paddocks àune piste de 1 200 mètres enmontée, l’AQPS au pur-sangpourvu qu’il sache sauter…« C’est aujourd’hui une véri-table entreprise, avec 14 sala-riés fidèles et dévoués qui ontbien du mérite, mais cette acti-vité, à travers chaque jour queDieu fait, nous offre sa part dedécouvertes, d’émotions, depeines et de joies… Et tout celaalimente et nourrit au quoti-dien cette passion dévorantequ’est l’exploitation du chevalde course ».Tandis que les Haras Nationauxtirent leur révérence, la pré-sence en Allier de Laveron, deLaverock, d’Alberto Giacomettiet désormais d’un magnifique

las va racheter les produits. Cefut le cas notamment de deuxgagnants de Gr1 l’an passé, avecKarine Perreau-Colson, éleveurde l’excellent Sous les Cieux,racheté par Nicolas au sevrage,ou Maurice Goin, co-éleveur deChercheur d’Or (Grand Steeplede Merano), également repris àsix mois. Alors, si le Père Noëls’appelle Saint-Nicolas, danscertains pays, pour le maîtrede Saint Voir, tout le monde peuts’y retrouver : « J’aime bienm’associer et faire confianceadmet-il. On partage les risquesmais aussi les joies, et c’est sym-pa… De jeunes éleveurs peu-vent ainsi avoir de bonnesjuments chez eux et je suis dis-ponible pour tout conseil utile.Ces collaborations peuvent per-mettre aussi à mes étalons detravailler utilement. Je marchebeaucoup au feeling. PrenezPierre Julienne. Il est venu iciun jour avec des amis, dans lecadre d’une chasse à courre.Il a eu le coup de foudre pourSleeping Car, et moi je l’ai eupour ce grand éleveur avant-gardiste. Nous avons tout de sui-te réalisé que nous étions sur lamême longueur d’onde. C’estainsi que Pierre et moi avonscommencé à travailler sur l’ex-ploitation de nos étalons et surnotre propre noria, une poli-tique qui ne présente quedes points positifs. »C’est aussi cette réflexion queNicolas se fait devant un lot dechevaux de courses remontantsa piste en côte (faite de copeauxde plastique broyés) qui a pas-sé cet hiver rigoureux sans dif-ficulté: « Le marché s’est ten-du, ces derniers temps, et nousvendons à présent nos pro-duits plus tard. Il faut donc pou-voir assurer leur valorisationplus longtemps. Mais j’ai tou-jours fait du pré-entraînementà Saint Voir…», finit-il, presquepour se justifier.Peut-être y a-t-il aussi quelquechose que Nicolas n’ose pas toutà fait dire dans cette affaire, il atoujours nourri une passionsecrète pour l’entraînement! ■

L.R

OU

SS

EL

Page 19: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

EN 2012 AU

06 07 69 90 83www.saintvoir.comUN VRAI CHEVAL DE GROUPE 1

UN MODÈLE EXCEPTIONNELIl fut l’un des meilleurs de sa génération en EuropeGagnant du Saint Léger (Gr.1) à Doncaster et de trois Gr.2. Également 4ème duDerby d’Epsom devant SOLDIER OF FORTUNE, 5ème.

Fils du grand DYNAFORMER, étalon dont le tarif est le plus cher des USA à 150000 $,sacré 4 fois tête de liste au palmarès des étalons, avec notamment 137 lauréatsde Groupes en plat.

Garant de modèle, sa production est réputée douée pour l’obstacle, revendiquantnotamment la paternité du phénoméne MAC DYNAMO, gagnant à 5 reprises dela Breeder’s Cup Steeple-chase (Gr.1).

PROPRE FRÈRE DU REGRETTÉ LAVIRCO

UN COMPÉTITEUR HORS DU COMMUN

Gagnant du Saint Léger Allemand à 3 ans en plat après avoir été 3ème malheureuxdu Derby Allemand, LAVERON s'est ensuite imposé comme exceptionnel en haiesavec le triplé la même année : Grande Course de Haies du Printemps, GrandeCourse de Haies d’Auteuil, Grande Course de Haies d'Automne.

Un modèle impressionnant1 m 71 - Robe zain bai foncé et parfaitement d’aplomb.

Le meilleur du sang allemand. Propre frère du regretté LAVIRCO, sa souche maternelleest également à l’origine des cracks allemands LOMITAS, LAGUNAS, LIRUNG…

Même croisement que MONSUN, soit KONIGSSTUHL sur SURUMU.

ÉTALON CONFIRMÉ EN PLAT ET OBSTACLE

L’un de nos meilleurs reproducteurs aujourd’hui en France, avec les SAPPO, SAVIGNY,TERRE NEUVE, SOUS OFFICIER, UNE ARTISTE, UMBERTOK, BIEN CHERS FRERES... maisaussi en Angleterre avec le champion MONTBAZON.

Gagnant de Groupe 1 à 2 ansLauréat du Critérium de Saint Cloud en terrain lourd.

Fils du grand géniteur SADDLER’S WELLSPère de GALILEO, HIGH CHAPARRAL, MONTJEU, OLD VIC, KING’S THEATRE… et d’une mère par SHIRLEY HEIGHTS.

HARAS DE SAINT VOIR

LAVERON

ALBERTO GIACOMETTI

2 500 €HT Live Foal

3 000 €HT Live Foal

2 000 €HT Live Foal

LUCARNO

Page 20: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

M O D È L E E T A L L U R E S 2 0 1 1

20

CON

COU

RS

Printemps

2012

A près les concours régio-naux, organisés dans le

Centre-Est (Cercy-la-Tour,Paray-le-Monial, Cluny etMoulins) et dans l’Ouest(Dragey, Corlay, Nantes, LeLion d’Angers – le concoursmixte normand de Carrouges nefaisant pas partie de ce cir-cuit), les finales ont récom-pensé, l’été dernier, les meilleurséléments AQPS. Ces événe-ments demeurent une parti-cularité de la race, et ont deuxintérêts majeurs : d’une part,les juments titrées en premiè-re catégorie accèdent plusfacilement aux saillies desmeilleurs étalons nationaux,d’autre part, c’est une vitrineparfaite de notre élevage pourles acheteurs potentiels, prin-cipalement anglo-saxons, quine ratent plus une édition.Le FRBC, notre partenaire,n’est pas étranger à cetteforte présence britannique. ÀDecize, le 26 août, pour le18ème concours interrégionaldu Centre-Est, organisé parl’association AQPS et la

famille Cyprès, des person-nalités comme Willie Mullins,Ferdy Murphy ou encorePeter Scudamore ont bravé lesintempéries avec l’aide deCapucine Houël pour venirapprécier les AQPS qu’ilsaiment tant en compétition, etont même participé à leurnotation.

Centre-Est : l’hommage posthume à Dom AlcoChez les 2 ans (3), Vallendar(Shaamer Nivernais) rempor-te la 2ème section des mâles,et le prix de champion. Ele-vé par Jacques Cyprès, il estfils de Koukie (Lute Antique),une sœur des bons Gastby IV,Eduardo, Domaine de Pron,Acapulco IV, etc. Dans la 1ère

section, c’est un fils d’Asses-sor, élevé par Christian Bon-jean, qui s’impose. Sa mère,Odacieuse d’Haut Marc(Subotica), appartient à lasouche maternelle du bonSalornay de Guye. Dans la1ère section des pouliches,

Vroum Vroum Mag (Voix duNord), élevée par AudoinMaggiar, s’offre un doubléaprès son succès dans leconcours départemental deCercy-la-Tour. Elle est issuede Naïade Mag (Kadalko),une sœur de Saint Aré (Net-work), lauréat de Gr1 sur leshaies à Aintree en 2011. Dansla 2ème section, Version Ori-ginale (Ekraar) met en lumiè-re un étalon qui fait la monteen Italie. Nicolas de Lage-neste, l’éleveur de la pouliche,n’a pas hésité à y emmenerLégitime (Kadalko), une sœurdes champions Homme de Jouret Rendons Grâce. Ekraar,quant à lui, est un fils de RedRansom, double gagnant deGr1. Chez les foals, le regret-té Dom Alco a fait sensation.L’une de ses fils remporte letitre suprême, après avoir rem-porté la 2ème section des foalsmâles. C’est un fils de Jiman-jie (Kadalko), issu de l’éleva-ge Trinquet (2). Le poulainest neveu du très bon Innox.Il est également apparenté àL’Ami, Kelami et Belami.Dans la 1re section, à l’inver-se, c’est un tout jeune étalon,Crossharbour, qui voit l’un deses premiers foals s’imposer,pour l’élevage de JacquesCyprès. Sa mère, La Ménar-dière (True Brave), est unesœur de Né à Pron. Du côté des femelles, DomAlco s’est également mis àl’honneur, avec la victoire dansla 1ère section de l’une de sesfilles, par Naïade Mag, déjàcitée comme mère de la lau-réate chez les 2 ans 1ère section.Dans la 2ème section, une fillede la semi-classique Quinta(Ragmar), croisée avec Sadd-ler Maker par Yves d’Armaillé,remporte le premier prix.

Dom Alco et les Mottes en vedette

L.R

OU

SS

EL

Autour de Capucine Houel, Ferdy Murphy et Willy Mullins se sont équipés pouraffronter les éléments et juger les poulains de Decize.

Page 21: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

David Futter (Yorton Stud), Richard Venn et Charles Gordon (entraîneur)au Lion d’Angers.

Première pour l’élevage desMottes au Lion d’AngersComme en Bourgogne, lesprofessionnels britanniques sesont déplacés sur les rives del’Oudon. Le courtier RichardVenn, l’entraîneur CharlesGordon et l’étalonnier DavidFutter faisaient en effet partiedes membres du jury. Pourla première fois, le célèbrepropriétaire Xavier Papot étaitégalement présent au Lion.Autre première, celle de l’éle-vage des Mottes de Claudie etJoël Poirier (4), dont la 2 ansVesta des Mottes (Astarabad)a remporté le titre chez lesfemelles de 2 ans, ainsi que lechampionnat toute catégorie.Très typée course, cette fillede Nelyssa Bleue (EpervierBleu), descend de l’excellentejument de base de l’élevaged’Armand Humeau, UlysseMorinière. Chez les 2 ans mâles,Valseur Môme (Passing Sale),élevé par Bernadette Deschère,domine ses rivaux. C’est le der-nier produit, Belle Môme(Grand Trésor), déjà génitricede Grande Môme, KalcaMôme, Pêche Môme… Il estissu de la même famille quele gagnant du Grand NationalMon Môme. Chez les foals,c’est également une femelle qui

est sacrée championne suprê-me, après avoir remporté la 1ère

section des femelles (1). Élevéepar Michel Cahu, cette BelamixDor (Al Namix) est une fille de

Paladoune (Dounba), nièce deHéron d’Or, L’Apples d’Or etMignon d’Or. Dans la 2ème sec-tion, le jeune étalon Peer Gynts’impose grâce à sa fille issuede Nesly Bruère (Mansonnien),pour l’élevage de Louis Ménard.Dans la 1ère section des mâles,c’est également un étalon toutneuf dans le paysage AQPS,Zambezi Sun, qui se distinguegrâce à un fils de Nacacia(Bobinski). Il est issu de l’éle-vage de Jean-Luc Couétil. Lafamille Couétil s’adjuge égale-ment la 2ème section, avec un filsde Poliglote et d’Honey (High-landers), gagnante du Prix LouisChampion à Enghien, et déjàmère d’Ograndy, Quarouso etl’excellent So Young. ■

M O D È L E E T A L L U R E S 2 0 1 1

21

Printemps

2012

CON

COU

RS

L.R

OU

SS

EL

J.LE

ME

SLE

L.R

OU

SS

EL

F.B

ILLO

NF.

BIL

LON

12

3

4

Page 22: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

22

Printemps

2012

S A I S O N 2 0 1 1

Rubi Ball toujours en haut de l’afficheR ubi Ball a remporté sa

première course de l’an-née à l’occasion du Prix Troy-town (Gr3). Tombé ensuitedans le Prix Murat (Gr2),l’élève de MM. Berger et Duvi-gnaud a dû se contenter de ladeuxième place dans le GrandSteeple-Chase de Paris (Gr1),battu par un Mid Dancer(Midyan) au sommet de son art.Au second semestre, il a remisles pendules à l’heure engagnant le Prix La Haye-Jous-selin (Gr1), comme en 2010,après une tentative décevantedans le Prix Heros XII (Gr3),dont il a fini seulement cin-quième. Le champion de lafamille Papot n’a pu garder sontitre dans le Prix Georges Cour-tois (Gr2), mais il a parcourules 4.400 mètres de l’épreuveavec un fer complètement

retourné à l’un de ses anté-rieurs… L’année 2012 com-mence bien, puisque Rubi Balla enlevé son deuxième GrandPrix de Pau (Gr3). Quarouso (Lavirco) a conclusa saison en beauté en s’impo-sant dans le Prix Georges Cour-tois, sous les couleurs de l’É-curie Zingaro. Il l’avait toutaussi bien débuté en rempor-tant le Prix Robert de Cler-mont-Tonnerre (Gr3), au moisde mars. Élevé par Alain Coué-til, Quarouso s’est égalementclassé troisième de « La HayeJousselin », et deuxième du PrixHeros XII (Gr2), dominé parun autre AQPS de talent, Rhial-co (Dom Alco). Ce pension-naire d’Emmanuel Clayeux estresté sur les haies lors du pre-mier semestre, se classantdeuxième du regretté Questa-

Rubi Ball précède Rhialco en route vers son succès dans le Prix La Haye Jousselin.

rabad (Astarabad) dans le PrixJuigné (Gr3), puis deuxième denouveau de Roi du Val (Asta-rabad) dans le Prix Hypothèse(Gr3). Revenu sur les gros obs-tacles pour la seconde partie dela saison, il a triomphé en tou-te décontraction dans le PrixOteuil SF, et n’a été devancé quepar Rubi Ball dans le Prix LaHaye Jousselin. Polar Roche-lais (Le Balafré), dont l’entou-rage a tout misé pour un doublédans le Grand Steeple, n’a étévu que trois fois en piste cetteannée. Cela lui a tout de mêmepermis de s’imposer dans lePrix Murat (Gr2), prélude à satroisième place dans le GrandSteeple-Chase de Paris. Évi-demment, la disparition, débutmai, de Questarabad (Astara-bad) laisse un grand vide dansla spécialité des haies.

OBS

TAC

LEA

PR

H

Page 23: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

S A I S O N 2 0 1 1

23

Printemps

2012

OBSTAC

LE

Troisième du La Haye Jousselin, Quarouso prend sa revanche dans le Georges Courtois, qu’il remporte devant unexcellent Remember Rose.

Chez les 3 ans, le Prix Finot(L) a été remporté par un

AQPS, comme en 2010 avec lesuccès de Monpilou (Saint desSaints). En 2011, la victoire

de plat en remportant le PrixRichard de Gennes, à Craon.Il n’a été battu que par Esmon-do (Sholokhov), le leader de lagénération, dans le Prix Georges

est revenue à un pensionnairede Guy Cherel, Usual Suspects(Goldneyev). Ce représentantde ML Bloodstock Ltd avaitauparavant montré sa classe

AP

RH

Profitez du sangformidablement améliorateur

de «La Famille en Or»

Usual Suspects gagne le Prix Finot

ANZILLERO

Page 24: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

24

Printemps

2012

S A I S O N 2 0 1 1

OBS

TAC

LEde Talhouët-Roy (Gr2), et s’estclassé troisième du Prix Cam-bacérès (Gr1). Ucello Conti(Martaline), entraîné par Guillau-me Macaire, propriété de SimonMunir et élevé par Patrick Jou-bert, a montré une belle poly-valence, s’imposant en haies, àParis comme en province, enplat et en steeple. Son plus beautrophée restera son succès dansle Prix Roger de Minvielle (L),sur les gros obstacles d’Enghien.La pouliche Under (Le Male-mortois), élevée et entraînée parFrançois Cottin, a pris la qua-trième place du Prix Congress(Gr2), après être passée dans lacatégorie des réclamers.

D ominateur chez les 3 ansen 2010, Tout Rouge

(Dom Alco) est également lemeilleur AQPS de sa générationen 2011. Elevé par le haras deSaint Voir, le gris a remportéles Prix Fleuret (Gr3) et JeanStern (Gr2). À l’automne, il atrouvé plus fort que lui, notam-ment dans le Prix Maurice Gil-lois (Gr1), où il s’est classé cin-quième. On retrouve GuillaumeMacaire à la troisième place grâ-ce aux performances de Tali des

Obeaux (Panoramic), élevépar les époux Devilder. Si ellen’a pas gagné de courses prin-cipales, elle est deux foisdeuxième de Listed, en haiescomme en steeple. Deux AQPS de 4 ans se sont éga-lement signalés dans lesmeilleurs steeple-chases réser-vés à leur catégorie d’âge. Il s’agitde Task Force Sivola (Assessor),troisième du Prix Duc d’Anjou(Gr3) et de Toutancarmont (AlNamix), également troisième

dans le Prix Edmond Barrachin.Le premier nommé a été élevépar Gilles Trapenard, et il est issud’une bonne jument, Kerrana(Cadoudal), lauréate du PrixPierre et Jean-Marie Mercierà Auteuil. Elle a égalementproduit Ut de Sivola, gagnant deGroupe outre-Manche. Touta-narcamont, produit du haras deMirande, est un fils de Furie deCarmont, déjà mère de Lord Car-mont (Goldneyev), très grandgagnant à Auteuil.■

Hiérarchie fragile chez les 4 ansUsual Suspects (Goldneyev) succède à Monpilou (Saint des Saints) dans le Prix Finot.

AP

RH

LEGOLAS

Page 25: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS
Page 26: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

26

Printemps

2012

S A I S O N 2 0 1 1 / 2 0 1 2

INTE

RNAT

ION

AL L’année 2011 aura été mar-quée par la première vic-

toire au niveau Groupe, etdirectement dans un Groupe 1,d’une jeune éleveuse, KarineColson-Perreau. Sous lesCieux (Robin des Champs),qu’elle a élevé en associationavec Nicolas de Lageneste, agagné le Royal Bond NoviceHurdle, début décembre à Fai-ryhouse en Irlande. Entraînépar Willie Mullins, l’AQPS asûrement dominé Galileo’sChoice. La mère de Sous lesCieux, Joie de la Vie (Quart deVin), provient du haras deSaint Voir. Elle a pouliné l’andernier d’une femelle de Net-work, et elle doit mettre bas deLaveron. Sous les Cieux s’estensuite classé troisième dansun Groupe 1 à Leopardstown,le Future Champions NoviceHurdle, puis 2ème d’un autre Gr1

sur les haies de cet hippodro-me de Dublin, en préparationde Cheltenham. En décembre, un autre AQPSa triomphé au plus haut niveau.Il s’agit de Rubi Light (Net-work), élevé par Patrice etValérie Vagne, qui a gagné leJohn Durkan Memorial Pun-chestown Chase, avant den’être battu que par Synchro-nised (Sadlder’s Wells) dans leLexus Chase (Gr1). Rubi Lights’était classé troisième du Rya-nair Chase (Gr1) lors du fes-tival de Cheltenham 2011. Sprinter Sacré, fils de Networkcomme Rubi Light, a aussi faitbriller les couleurs de l’éle-vage AQPS outre-Manche fin2011, en s’imposant pour sarentrée à Doncaster, avant degagner un Groupe 2 à Kemp-ton, sur les fences, devantPeddlers Cross. Il a été élevé

par Christophe Masle. Roi deMée (Lavirco) s’est hissé auniveau des Groupes en 2011.Après s’être imposé sur lesfences de Punchestown, il s’estclassé deuxième d’un Grou-pe 2 derrière le tout bon Kau-to Stone (With the Flow). SoYoung, autre fils de Lavirco,avait conclu troisième d’unGroupe 1 lors du festivak deCheltenham 2011 (le Novices’Hurdle). Nettement battu dansle Champion Novice Hurdle(Gr1) de Punchestown, cet élè-ve d’Alain Couétil reste surtrois succès, le premier pour sarentrée à Punchestown, ledeuxième dans une Listed àThurles, et le dernier en dateà Navan. Le cheval, revenuà son meilleur niveau, seraengagé dans le ChampionHurdle et le World Hurdle lorsdu prochain festival. ■

Sous les Cieux et les meilleurs auspices

Le jeune Sous les Cieux a appris son métier sous les couleurs de Saint Voir à Auteuil, avant de rejoindre avec succès les boxes de Willie Mullins.

Sco

opdy

ga.c

om

Page 27: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

S A I S O N 2 0 1 1

27

Printemps

2012

PLATC omme en 2010, le Prix

Jacques de Vienne estrevenu à une pouliche. Upsie(Le Balafré), élevée par Jean-Luc Couétil, est restée invain-cue en deux sorties. Suite àses débuts victorieux enoctobre, à Saint-Brieuc, elle agagné la « A » de Saint-Cloudpar 2,5 longueurs. La pou-liche a été vendue en débutd’année outre-Manche. Dans leJacques de Vienne, elle devan-çait une autre femelle, Umbra-ge (Astarabad), entraînée parFrançois Doumen et élevéepar le haras d’Ecouves. Encinq sorties, Umbrage s’estimposée deux fois, notam-ment dans le Prix des Guille-dines. Ce jour-là, elle devan-çait une pouliche qui n’a pasencore ouvert son palmarès,mais qui compte quatredeuxièmes places en autant desorties. Uxina (Le Balafré), éle-vée par Alain Couétil, a dû s’in-cliner face à Unstinct (Califet)dans le Prix du Bourbonnais,son plus beau trophée. Ce pen-sionnaire de Guy Cherel aconclu son année par une troi-sième place dans le PrixJacques de Vienne. Chez lesmâles, il faut aussi citer Un Suc-cès (Denham Red), issu de l’ex-cellente souche du haras de laRousselière, celle de Sirta, etentraîné par Étienne Leen-ders. Un Succès a gagné le Cri-

térium du Centre, à Vichy, et aterminé troisième du Prix duBourbonnais. Enfin, Un BeauMatin (Sagamix) a fait brillerles couleurs du haras de SaintVoir et l’entraînement d’Au-gustin Adeline de Boisbru-net en concluant son année parune victoire dans le Prix duTremblay (B), à Lyon.

La seconde vie de Sun des MottesChez les chevaux d’âge, c’estl’excellente Sun des Mottes(Adnaan) qui a dominé l’année,remportant à la fois le Prix deCraon et le Prix Chloris. Aprèsun passage outre-Manche oùcela ne s’est pas bien passé, lajument est revenue sur ses terresnatales. Anne-Marie Poirier afait un excellent travail avec cet-te femelle qui était destinée àune carrière de poulinière après

Upsie : Veni, Vici, Partie !

Après le succès de sa pouliche dans le Prix Jacques de Vienne, Jean-LucCouétil reçoit le trophée du vainqueur des mains d’Hervé d'Armaillé.

Roselyne STEURER + 33(0)6 86 16 84 50www.residenceequineduverseau.com

En Bourgogne

∞ Installation de qualité

∞ Personnel qualifié

∞ Services et soins personnalisés selon protocole

∞ Clinique vétérinaire avec bloc opératoire à 10 km

RETRAITE - CONVALESCENCE - REMISE EN FORME

Au centre du triangleLyon/Genève/Dijon par accès direct A39

Résidence équine du Domaine du Verseau

Sco

opdy

ga.c

om

son rachat. Elle devraitd’ailleurs débuter cette nou-velle vie dès cette année. Toka-na (Khalkevi), à 4 ans, a devan-cé Sun des Mottes dans leGrand Prix des AQPS deNantes, pour l’entraînement etl’élevage d’Alain Couétil. Elles’est inclinée dans le Prix deCraon face à l’élève de la famil-le Poirier, et face à Torrens (Pas-sing Sale), dans le Prix de laSensive, à Nantes, en terrainlourd. Le pensionnaire d’EricLeray est passé sur les haiesen fin d’année. Ses débuts surles haies paloises se sont soldéspar une deuxième place. Enfin,Sortie de Secours (Trempolino)a de nouveau réalisé une belleannée, affichant sa polyvalen-ce. Lauréate des Prix Glorieuseet d’Estruval, en plat, elle s’estégalement placée au niveau lis-ted à Auteuil. ■

Page 28: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

P R A T I Q U E

ÉLEV

AGE

28

Printemps

2012

I l y a un an déjà, nous vous avons sollicité pour vous inscrire sur le site www.aqps.fr, en cliquant et ren-seignant l’onglet « Inscription Newsletter ». Votre inscription nous permettra de vous adresser des

alertes infos plus régulières sur la vie de l’Association (dates de concours, nouveautés, règlements, infos sani-taires, Assemblées Générales, etc.). Or à ce jour, seuls quelques-uns parmi vous se sont inscrits…ATTENTION, pour que votre adresse soit validée, il est IMPÉRATIF que vous remplissiez clairement vosnoms et prénoms, qui permettront de vérifier votre appartenance à l’Association AQPS. Les noms de codene sont PAS RECONNAISSABLES et donc INVALIDES. Par ailleurs, nous prévoyons de mettre à jourl’annuaire de l’Association. Nous vous contacterons à ce moment-là pour valider vos coordonnées pos-tales, téléphoniques et mails.

INSCRIVEZ-VOUS, c’est gratuit !

C omme précisé dans l’articleIX du règlement du Stud-

Book AQPS, approuvé le 1er

décembre 2011 (consultable danssa totalité sur le site de l’Associa-tion : www.aqps.fr) : « À partir desnaissances 2012, l’inscription desproduits au stud-book AQPS au titrede l’ascendance ou à titre initial sefera à titre onéreux au profit de l’As-sociation AQPS, selon un barèmeétabli chaque année par la com-mission du stud-book français du

cheval AQPS. Pour les inscriptionsau titre de l’ascendance, le non-paiement de cette inscription à lanaissance entraîne de facto la non-inscription du produit au stud-bookAQPS. Ce produit pourra êtreinscrit au stud-book AQPS ulté-rieurement moyennant un droitd’inscription réévalué ». Il est donc fortement conseillé depenser à régler ce droit en mêmetemps que les frais de déclarationde naissance. Cette somme (hors

frais de dossier) sera reversée àl’Association des éleveurs et Pro-priétaires de Chevaux AQPS afinde financer certaines de sesactions en faveur de la race AQPSet de soutenir les concours d'éle-vage.Les poulains et poulichesimmatriculés au Stud-BookAQPS auront accès, entre autres,aux courses du programme desélection, réservées aux seuls che-vaux inscrits au Stud-BookAQPS.■

Pensez au droit d’inscription au stud-book

Q uelques-unes de vos jumentsont été vendues en Grande

Bretagne ou en Irlande ? Pensez àprévenir leur acheteur de la néces-sité d’inscrire leur produit au Stud-Book AQPS, via Weatherbys, etnon pas au simple « Non-Tho-roughbred Register ». C’est un

enjeu important pour la recon-naissance des AQPS à l’étranger,la valorisation de votre élevageAQPS et de notre Stud-Book.Une campagne de sensibilisationde la Commission du Stud-Bookdevrait voir le jour dans la presseétrangère, au printemps et à l’au-

tomne, mais Weatherbys, qui asigné en 2010 un accord avec lesHaras Nationaux et l’AssociationAQPS, ne mentionne à ce jourencore rien d’explicite sur son siteconcernant les AQPS ! D’où lanécessité de vous faire le relais decette information.■

Surveillez l'inscription des AQPS à l’étranger

Sur la saison 2011, 197 étalons dif-férents ont sailli au moins une

jument pour produire de l’AQPS,selon les données enregistrées au SIREà la date du 7 janvier 2012. Seuls deuxétalons ne sont pas Pur Sang, ils’agit de Nidor (SF) et Chef de Clan(AC). Sur ces 197 étalons, 112 ontsailli 5 juments et moins. 54 ontsailli de 6 à 15 juments. 21 étalons, de16 à 30 juments. 10 sires, plus de 30juments, parmi lesquels pointent entête Network (90), Fragrant Mix (73),Balko (52), et Al Namix (50). ■

Monte 2011 : les statistiques AQPSÉTALONS PÈRE SAILLIES

NETWORK(DE) PS MONSUN 90FRAGRANT MIX(IE) PS LINAMIX 73BALKO PS PISTOLET BLEU 52AL NAMIX PS LINAMIX 50CROSSHARBOUR(GB) PS ZAMINDAR 45BALLINGARRY(IE) PS SADLER'S WELLS 41KAP ROCK PS VIDEO ROCK 39LAVERON(GB) PS KONIGSSTUHL 34COASTAL PATH(GB) PS HALLING 33GRIS DE GRIS(IE) PS SLICKLY 32

Page 29: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

E T A L O N S E T A Q P S

29

Printemps

2012

ÉLEVAGE

L es conditions à remplir parles étalons pour produire

de l’AQPS sont définies à l’ar-ticle IV du Stud-Book. Nousvous invitons à vous y reporterpour toute question sur le sujet.De même, nous avons publiédans notre bulletin de l’année2011 un article très completde François Gorioux, DéléguéNational Courses et Sports àl’I.F.C.E. et membre de laCommission du Stud-BookAQPS, qui reprend l’en-semble des conditions pour laproduction AQPS : Pourcen-tage de sang, conditions demonte, qualification desjuments et des étalons, pos-sibilités de rattrapage et exi-gences sur les croisements àl’envers... L’ensemble de cetarticle est consultable sur lesite www.aqps.fr, page Publi-cation, en téléchargeant le bul-letin 2011. Nous reprenonscependant ici le paragraphesur les Etalons. Il importe eneffet que vous soyez bien sûrsque l’étalon que vous allezchoisir pour votre saison demonte 2012 remplisse lesconditions, car certains éta-lonniers affichent parfois des

tarifs « AQPS » alors que leursétalons ne sont pas agréés ou pasencore passés en Commissiond’approbation.

Extrait « Comme tous les éta-lons Pur sang sont autorisés àreproduire dans le stud-book PurSang, les éleveurs AQPS ontsouhaité être plus stricts dansles conditions d’approbation desétalons PS (ou AQPS) appelésà produire dans le nouveau stud-book, à l’image des règles quiavaient conduit jusqu’à main-tenant à la sélection des étalonsproduisant des chevaux AQPS.C’est pourquoi seul les éta-lons PS ou AQPS placés (1er au3ème) dans des courses de grou-pe en plat ou en obstacles sontautomatiquement approuvéspour produire dans le stud-book AQPS.Pour les autres étalons PS, ilsdoivent être au moins gagnantsd’une Listed, ou avoir obtenuune place de 4ème dans une cour-se de groupe, ou être titulaired’un rating de 52 en plat ou d’unniveau handicap de 68 kg mini-mum en obstacles, ou être pèred’un produit PS placé de grou-pe en plat ou en obstacles, pour

être présentés à une commissiond’approbation désignée par l’as-sociation et qui décide en fonc-tion du modèle de l’étalon etde la qualité de sa carrière encourses s’il est approuvé ounon. Par ailleurs la commis-sion du stud-book a ensuiteétendu cette possibilité d’êtreprésenté à la commissiond’approbation aux étalonsprésentant un pedigree d’inté-rêt en particulier pour lesentiers issus d’une mère de trèsbons chevaux gagnants de Gr1ou de Gr2. Cette présentationn’est possible qu’après avis dela commission du stud-book.Cette présentation à la com-mission d’approbation est parailleurs conditionnée au paie-ment d’un droit d’inscription.Pour ce qui concerne lesquelques rares entiers AQPSils doivent être soit titulaired’un Indice course plate AQPS(ISF) ou course d’obstacles(ICO) de 130, soit trois fois pla-cés dans une course d’obs-tacles dite sélective réservéeaux AQPS (liste spécifique). »

Renseignements sur notre site aqps.fr ■

Les étalons approuvés pour produire de l’AQPS

Willy Mullins et Ferdy Murphy décryptent les performances des étalons de Cercy, cet été dans le cadre des concours de Decize.

Page 30: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

30

Printemps

2012

C L A S S E M E N T S 2 0 1 1

PALM

ARÈS

Rg Etalons Père Naiss. Race Produits Vainqueurs Partants Victoires Places Gains (V&P)1 DOM ALCO DOM PASQUINI 1987 PS 44 16 180 31 93 1 274 2502 NETWORK GER MONSUN 1997 P5 31 9 146 15 53 890 5653 LE BALAFRE GROOM DANCER 1990 PS 30 13 93 21 44 512 9304 ROBIN DES CHAMPS GARDE ROYALE 1997 PS 33 10 126 15 48 461 2405 UNGARO GER GOOFALIK 1994 PS 33 13 143 17 60 449 9706 SHAANMER (IRE) DARSHAAN 1999 PS 29 8 114 12 50 410 3907 LAVIRCO GER KONIGSSTUHL 1993 P5 18 6 61 8 21 388 9558 ALBERTO GIACOMETTI SADLER'S WELLS 2000 PS 19 5 77 10 36 380 3109 TREMPOLINO USA SHARPEN UP 1984 PS 6 3 39 5 20 367 29510 SAINT DES SAINTS CADOUDAL 1998 PS 11 2 48 4 25 324 50011 ASSESSOR IRE NINISKI 1989 P5 29 5 147 6 58 319 03012 POLIGLOTE (GB) SADLER'S WELLS 1992 PS 4 4 24 9 12 281 89013 DEAR DOCTOR CRYSTAL GLITTERS 1987 PS 16 7 100 8 33 258 11514 SLEEPING CAR DUNPHY 1988 PS 32 7 127 10 49 256 84515 KAPGARDE GARDE ROYALE 1999 P5 28 8 117 13 45 254 98016 FRAGRANT MIX (IRE) LINAMIX 1994 P5 25 9 125 12 54 251 39517 PASSING SALE NO PASS NO SALE 1987 P5 44 10 149 13 55 239 31518 PANORAMIC GB RAINBOW QUEST 1987 PS 10 5 34 10 14 234 09019 GOLDNEYEV USA NUREYEV 1986 PS 11 7 40 9 19 233 40020 MARTALINE GB LINAMIX 1999 PS 5 2 39 9 18 231 73521 VIDEO ROCK NO LUTE 1984 PS 25 4 100 7 44 198 39022 APRIL NIGHT KALDOUN 1986 PS 23 5 76 5 37 197 96023 RIFAPOUR IRE SHAHRASTANI 1992 PS 16 9 54 11 29 189 27024 AGENT BLEU VACARME 1987 PS 21 6 72 7 24 177 40525 AL NAMIX LINAMIX 1997 PS 13 4 41 6 15 174 63526 BALLINGARRY IRE SADLER'S WELLS 1999 PS 5 3 26 5 10 173 20027 RAGMAR TROPULAR 1993 PS 30 3 99 5 50 172 81528 GRAND TRESOR GRANDCHANT 1981 PS 25 5 109 9 40 151 76529 CALIFET FREEDOM CRY 1998 P5 12 3 52 3 25 145 21030 BERNEBEAU GREEN TUNE 1999 P5 4 3 17 6 8 144 51031 SUNSHACK GB RAINBOW QUEST 1991 PS 14 5 67 9 23 135 41032 DISCOVER D'AUTEUIL MISTIGRI 1991 PS 13 3 44 4 8 135 08533 DARK MOONDANCER GB ANSHAN 1995 P5 25 3 97 5 39 126 34034 BLUSHING FLAME USA BLUSHING GROOM 1991 PS 3 1 18 2 8 125 76035 EAST OF HEAVEN IRE LYPHARD 1992 PS 11 3 42 4 19 124 10536 ROBIN DES PRES CADOUDAL 1994 PS 19 5 67 8 24 123 84037 EPALO GER LANDO 1999 PS 15 2 65 3 33 116 85538 ASTARABAD USA ALLEGED 1994 P5 1 1 3 1 2 116 80039 INDIAN RIVER CADOUDAL 1994 PS 4 1 15 4 6 115 75040 PROTEKTOR GER ACATENANGO 1989 PS 5 2 30 2 14 113 86041 WITH THE FLOW USA IRISH RIVER 1995 PS 5 4 33 7 11 105 68542 GREAT PRETENDER IRE KING'S THEATRE 1999 PS 8 2 43 4 26 104 06043 MARESCA SORRENTO CADOUDAL 1995 P5 18 4 51 5 16 102 02544 GO BETWEEN HIGHEST HONOR 1993 PS 5 1 19 1 7 101 44045 SMADOUN KALDOUN 1990 PS 18 4 61 5 23 97 800

CLASSEMENT DES ÉTALONS OBSTACLE AQPS2011 (hors gains étranger)

Rang Chevaux Père Âge Sexe Crses. Vict. Gains (V+P) Éleveur Propriétaire

1 UMBRAGE Astarabad 3 F 5 3 49 900 H. d'Ecouves, Uplifting Bloodstock Haras d'Ecouves2 UN SUCCES Denham red 3 H 4 2 30 600 H. de la Rousselière M.Marchal,

E.Leenders, P.Terpereau3 UPSIE Le Balafré 3 F 2 2 28 500 JL. et Mme JL. Couétil JL. Couétil4 UN BEAU MATIN Sagamix 3 H 5 2 28 000 N. de Lageneste Saras de Saint Voir5 UNSTINCT Califet 3 H 3 1 27 550 G.Cherel, AS.Pacault, Melle C.Evain Simon Munir6 ULYSSE DE L'ECU Limnos 3 H 4 1 24 000 E. et Mme E. Luce, Guy Cherel7 UNIQUE STAR Khalkevi 3 F 7 2 23 050 JP. Doucet Mme J.P. Doucet8 USUAL SUSPECTS Goldneyev 3 H 3 2 22 700 M.L.Bloodstock Mme Patrick Papot9 UXINA Le Balafré 3 F 4 0 20 400 A. Couétil P. Bertin, J. Lesguer10 UNCONTRIX Al Namix 3 H 5 2 20 000 SCEA Mirande Ecurie Mirande11 UNIKE DE REVE Assessor 3 F 6 2 19 700 JP. Gronfier Denis Chachignon12 UZARY Apsis 3 F 2 2 19 000 A. Couétil, JL. Couétil JL. Couétil, A. Couétil13 UNE ARTISTE Alberto Giacometti 3 F 4 2 19 000 E. Clayeux, D. Clayeux C. Toussaint, E. Clayeux14 URBAINE Voix du Nord 3 F 4 1 18 450 J. Cyprès, L. Couétil L. Couétil, J. Cyprès15 UNE TOURNEE Nononito 3 F 8 1 15 750 SCEA Mirande Ecurie Mirande16 ULYSSA DES MOTTES Nononito 3 F 4 2 15 700 EARL Ecurie des Mottes, A.Humeau AM. Poirier17 UBRISKA Apsis 3 F 3 1 15 700 A. Couétil Mme R. Saulais18 URANUS DES BOULATS Secret Singer 3 H 3 2 15 500 J. Brest, Mme C. Brest Suc. Marc Boudot19 ULTIMATUM DU ROY Brier Creek 3 H 6 2 15 000 EARL Detouillon R. et F. M.L. Bloodstock20 UNE TOULOUSAINE Secret Singer 3 F 5 0 15 000 J. Cyprès Mme J.Cyprès,

E. Leenders

PLAT 2011 - CLASSEMENT DES AQPS DE 3 ANS

Page 31: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

C L A S S E M E N T S 2 0 1 1

31

Printemps

2012

PALMARÈS

Rang Chevaux Père Âge Sexe Crses. Vict. Gains (V+P) Éleveur Propriétaire1 SUN DES MOTTES Adnaan 5 F 7 4 72 500 J. et Mme J. Poirier Mme A-Marie Poirier2 TOKANA Khalkevi 4 F 8 3 53 800 A. Couétil Mme R. Saulais3 SORTIE DE SECOURS Trempolino 5 F 4 2 35 800 H. de Saint Voir Haras de Saint Voir4 TORRENS Passing Sale 4 H 5 2 32 650 JF.Tallonneau, P.Ridard, J.Provost A.Devy, Mme A.Devy,

Leray(S), Mme V.Blot5 SOUS CHEF Lavirco 5 H 6 2 29 250 J. Cherel SCEA des Collines6 SOFT DRINK Darl Moondancer 5 F 6 2 29 250 H. d'Armaillé L.Giscard d'Estaing,

D.Dormeuil, H.d'Armaillé, Cte JR. de Fraguier

7 TANIA D'OUDAIRIES Malinas 4 F 10 3 29 200 Comte M. de Gigou Cte M.de Gigou, Le Clerc (S)

8 TAMARA Poliglote 4 F 7 3 28 500 A. Couétil Mme R.Saulais9 TOADY Network 4 F 6 2 27 900 A. Couétil Melle PM. David,

A.Couétil, Melles C. et B Couétil

10 SUN SUN Sleeping Car 5 H 7 4 27 300 R. et Mme R. Foucher J.Foucher, T.Foucher, F.Foucher, Melle C.Foucher

11 SALORNAY DE GUYE Fragrant Mix 5 H 3 3 26 500 GAEC Delorme G. et V. Ecurie Barnum III12 THET VIVA Sleeping Car 4 F 5 1 26 200 E.Chevalier du Fau, P.de Broucker, E. Chevalier du Fau

F.Eimery13 SISSONNE Baroud d'Honneur 5 F 16 1 26 000 Comtesse B. de Tarragon Melle N. Paysan14 SALSEVI Khalkevi 5 H 9 4 24 550 SCEA H. de Mirande Christian le Galliard15 TAMIXA Manninamix 4 F 9 2 24 400 B. Recher Bernard Recher16 TULIPE DU SEUIL Equerry 4 F 6 1 24 050 Suc. Marc Boudot Suc. Marc Boudot17 STAR DE THAIX Dark Moondancer 5 F 10 3 23 900 M. Bourgneuf Mme M. Chapuron,

M. Bourgneuf18 TAGUY STAR Visionary 4 F 10 3 23 600 M.Vigneron, B.Vigneron, D.Vigneron J. Detré19 SISTER SUN Visionary 5 F 10 2 23 250 R.Foucher, Mme R.Foucher, H.Ferre Roland Foucher20 TREEDOUN Madoun 4 H 9 3 23 200 Mme S. Provost S.Provost, C.Diard

PLAT 2011 - CLASSEMENT DES AQPS DE 4 ET 5 ANS

Rang Chevaux Père Âge Sexe Crses. Vict. Gains (V+P) Éleveur Propriétaire1 UCELLO CONTI Martaline 3 H 7 4 121 115 P. Joubert Simon Munir2 USUAL SUSPECTS Goldneyev 3 H 3 1 104 800 M.L. Bloodstock ML. Bloodstock

puis Mme P. Papot3 UNDER Le Malemortois 3 F 11 2 60 575 FM. Cottin Jean-Paul Senechal4 UPPERCUT D'ALBAIN Dom Alco 3 H 3 1 48 240 A. Bouillot Mme Patrick Papot5 UN DRAGON BLEU Enrique 3 H 3 3 48 000 Mme M. Bryant, Eurl Chêne Mme M.Bryant,

Eurl Chêne6 UBU ROCHELAIS Le Balafré 3 H 4 2 43 140 Mme S. Esnouf Ecurie des Dunes7 UTO Bering 3 H 3 3 34 560 T. Cyprès J. Detre, E. Walsh,

T. Cyprès8 USEFUL DE LA ROQUE Cut Quartz 3 H 5 1 34 560 Mme R. Mongin Ecurie des Dunes9 UP TO YOU Khalkevi 3 H 3 1 33 120 G. Cherel Simon Munir,

Guy Cherel10 USOCKEM Kapgarde 3 H 4 1 29 800 Mme M. Bryant, Eurl Chêne Mme M. Bryant,

Eurl Chêne11 UTSALA Shaanmer 3 H 6 0 29 540 Mme M. Juhen-Cyprès Simon Munir12 UNIONISTE Dom Alco 3 H 4 0 22 320 H. de Saint Voir, MJ. Rivaillon Hars de Saint Voir13 UPEPITO Khalkevi 3 H 4 1 20 310 Mme J. Ventrou, Mme B. Gabeur Mme Patrick Papot

OBSTACLE 2011 - CLASSEMENT DES AQPS DE 3 ANS

Rang Chevaux Père Âge Sexe Crses. Vict. Gains (V+P) Éleveur Propriétaire1 TOUT ROUGE Dom Alco 4 H 6 2 222 900 Haras de Saint Voir Simon Munir2 TALI DES OBEAUX Panoramic 4 F 11 5 153 280 Mme N.Devilder, T.Devilder Simon Munir3 TOSCANA CONTI Dom Alco 4 F 7 4 134 970 P. Joubert Patrick Joubert4 TREMPOLIN Trempolino 4 H 12 2 125 285 F.M. Cottin Jean-Paul Senechal5 TIR AU BUT Trempolino 4 H 7 2 101 450 Haras de Saint Voir H. de Saint Voir,

Franck Deliberos6 TERRE NEUVE Alberto Giacometti 4 F 7 3 93 100 T. Cyprès J. Detre, P. Peltier,

T. Cyprès7 TOI ET LE SOLEIL Poliglote 4 F 6 4 87 090 Eurl Chêne, H. du Saz, Ec.La Perrigne, Eurl

SCEA La Perrigne, Chêne, RY.Simon, Mme A.Bromley Mme A.Bromley

8 TISANE Dear Doctor 4 F 12 2 81 720 Mme M. Juhen-Cyprès Jean-Paul Senechal9 TELENOMIE Bernebeau 4 H 7 2 81 120 SCEA H. de Mirande Ecurie Mirande10 TOP SECRET Robin des Champs 4 H 12 2 79 785 S.Milaveau, Haras de Saint Voir Jean-Paul Senechal11 TUMAVUE Dom Alco 4 F 7 2 79 755 M. Parreau-Delhote M.L. Bloodstock12 TIPTOP VILLE East Of Heaven 4 H 8 2 79 125 J. et E. Poumaillou J.Poumaillou,

PM.Charier, M.Charier, Y.Charier

13 TOUTANCARMONT Al Namix 4 H 8 2 72 070 SCEA H. de Mirande Mme Patrick Papot, Ec. Mirande

14 TADZIO Dom Alco 4 H 6 4 69 255 F. Rimaud Simon Munir15 TAXE COMPRISE Blushing Flame 4 H 5 2 65 460 P. Vagne, H. de Saint Voir Jean-Paul Senechal16 THALLIUM Shaanmer 4 H 5 2 64 870 Mme M. Juhen-Cyprès Jean-Paul Senechal17 TINTENIAC Protektor 4 H 6 1 57 070 G. Cherel Mme E.Garci-Gonzales18 TOSCAN DES BROSSES Maresca Sorrento 4 H 10 1 53 025 B. Lecoq, Mme AF. Lecoq

Mme M.Bryant19 TAGUADA Sunshack 4 H 7 4 52 740 Mme J.Ventrou, Mme B.Gabeur Mme Patrick Papot20 QUITTE ET PASSE April Night 4 H 3 1 49 830 Charles-Hubert de Chaudenay Charles-Hubert

de Chaudenay

OBSTACLE 2011 - CLASSEMENT DES AQPS DE 4 ANS

Page 32: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

32

Printemps

2012

C L A S S E M E N T S 2 0 1 1

PALM

ARÈS

LES AQPS DANS LES GROUPES D'OBSTACLE EN 2011 (dans les trois premiers)

Rang Chevaux Père Âge Sexe Crses. Vict. Gains (V+P) Éleveur Propriétaire1 RUBI BALL Network 6 H/SF 8 2 552 990,00 JL. Berger, P. Duvignaud Mme Patrick Papot2 QUAROUSO Lavirco 7 H/SF 7 2 306 150,00 A. Couétil Ecurie Zingaro3 RHIALCO Dom Alco 6 H/AC 7 2 270 760,00 M. et Mme N. Contignon Pierre Coveliers4 POLAR ROCHELAIS Le Balafré 8 H/AC 3 1 232 450,00 Mme S. Esnouf Ecurie des Dunes5 QUART MONDE Network 7 H/SF 9 3 142 855,00 J. Cyprès, L. Couétil P.Vandermoortele6 REGLIS BRUNEL Ungaro 6 H/SF 5 1 140 830,00 EARL 3B Eric Lecoiffier7 STILL LOVING YOU Poliglote 5 H/AQPS 8 2 118 000,00 Chêne, Bromley, Saz, La Perrigne M.Bryant, Chêne,

RY. Simon, LaPerrigne, Mme A.Bromley

8 QUESTARABAD Astarabad 7 H/SF 3 1 116 800,00 SCEA Terres Noires Mme Roger Polani9 SAGA MOME Indian River 5 F/AQ 9 4 109 070,00 AR. Deschere Laurent Viel10 RUSHWELL Shaanmer 6 H/SF 8 1 95 625,00 Mme I. de Saint Anthost Ec. Victoria Dreams,

Guy Cherel11 SADLER'SFLAURE Ballingarry 5 H/AQPS 4 3 94 400,00 A. Humeau Pegasus Farms12 SAPPO Alberto Giacometti 5 H/AQPS 8 3 92 110,00 D. Clayeux, H. de Saint Voir Mme M. Bryant,

D. Clayeux13 ROLINO D'AIRY Trempolino 6 H/AC 4 1 86 580,00 C. Pelsy, Mme M. Bryant Mme M. Bryant,

Ortet(S), Ec.Formen,CY. Pelsy

14 ROYALITY Visionary 6 H/SF 4 1 82 230,00 A. Choupeault, M. Travers Philippe Peltier, Hervé Le Drogo

15 QUICODY Dom Alco 7 H/SF 6 5 81 600,00 B. Cyprès, Mme J. Gamet Mme M. Bryant, Palmyr Racing, P. Boulard

16 OLIJEFF Evening World 9 H/AC 9 3 76 230,00 J. Foucher, F. Foucher Fabrice Foucher17 PHAKOS Robin des Champs 8 H/FS 5 2 72 880,00 R. Passelande Philippe Cottin18 PORTO RICO Video Rock 8 H/SF 3 2 72 000,00 T. Cyprès, J.F. Naudin E.Walsh, J.F. Naudin,

T.Cyprès19 ROND DE CUIR Saint des Saints 6 H/SF 6 2 70 960,00 H. de Saint Voir, Mme D. Bercheron Saint Voir puis J. Hayos20 RUSE DES PLANCHES Goldneyev 6 H/SF 7 3 67 285,00 Mme B. Leprovost, B. Leprovost Mme P.Chemin21 SARISLAND Martaline 5 H/AQPS 16 5 66 825,00 Mme M. Avril Mme M. Avril,

A. Chaillé-Chaillé22 SLOW GAME Al Namix 5 H/AQPS 5 2 66 525,00 M.L. Bloodstock Gilbert Lenzi23 SAVIGNY Alberto Giacometti 5 F/AQPS 9 1 65 000,00 JM. Prost, H. de Saint Voir Emmanuel Clayeux24 ROSE DE GRUGY Alamo Bay 6 F/SF 8 3 63 495,00 SCEA La Grugerie Laurent Viel25 STARNICE Ragmar 5 H/AQPS 5 3 61 140,00 G. Vagne, Mme G. Vagne Franck Deliberos26 QUICK FIRE Double Bed 7 H/AC 8 0 61 025,00 Mme M. Aubrée Mme Patrick Papot27 SANS HISTOIRE Blushing Flame 5 F/AQPS 10 0 60 300,00 H. de Saint Voir Haras de Saint Voir28 SOIE DE THAIX Network 5 F/AQPS 8 3 60 220,00 M. Bourgneuf François Nicolle,

Michel Bourgneuf

OBSTACLE 2011 - CLASSEMENT DES AQPS DE 5 ANS ET PLUS

Date Prix Caté. Hippodrome Discipline Age 23/012011 124EME GRAND PRIX DE PAU-BIRABEN FOIE GRAS Gr. 3 Pau St-Ch 5 & + 06/03/2011 PRIX JUIGNE Gr. 3 Auteuil Haies 5 & + 06/03/2011 PRIX JUIGNE Gr. 3 Auteuil Haies 5 & + 06/03/2011 PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE Gr. 3 Auteuil St-Ch 5 & + 13/03/2011 PRIX DUC D'ANJOU Gr. 3 Auteuil St-Ch 4 ans 20/03/2011 PRIX D'INDY Gr. 3 Auteuil Haies 4 ans 27/03/2011 PRIX TROYTOWN Gr. 3 Auteuil St-Ch 5 & + 02/04/2011 PRIX FLEURET Gr. 3 Auteuil St-Ch 4 ans 02/04/2011 PRIX HYPOTHESE Gr. 3 Auteuil Haies 5 & + 02/04/2011 PRIX HYPOTHESE Gr. 3 Auteuil Haies 5 & + 13/04/2011 PRIX DE PEPINVAST Gr. 3 Auteuil Haies 4 ans 17/04/2011 PRIX MURAT Gr. 2 Auteuil St-Ch 5 & + 25/04/2011 PRIX JEAN STERN Gr. 2 Auteuil St-Ch 4 ans 25/04/2011 PRIX LEON RAMBAUD Gr. 2 Auteuil Haies 5 & + 08/05/2011 GRANDE COURSE DE HAIES DE PRINTEMPS Gr. 3 Auteuil Haies 5 & + 08/05/2011 GRANDE COURSE DE HAIES DE PRINTEMPS Gr. 3 Auteuil Haies 5 & + 08/05/2011 PRIX INGRE Gr. 3 Auteuil St-Ch 5 & + 29/05/2011 GRAS SAVOYE GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS Gr. 1 Auteuil St-Ch 5 & + 29/05/2011 GRAS SAVOYE GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS Gr. 1 Auteuil St-Ch 5 & + 18/06/2011 GRANDE COURSE DE HAIES D'AUTEUIL Gr. 1 Auteuil Haies 5 & + 18/06/2011 PRIX ALAIN DU BREIL - COURSE DE HAIES D'ETE DES QUATRE ANS Gr. 1 Auteuil Haies 4 ans 18/06/2011 PRIX DES DRAGS Gr. 2 Auteuil St-Ch 5 & + 14/09/2011 PRIX EDMOND BARRACHIN Gr. 3 Auteuil St-Ch 4 ans 09/10/2011 PRIX GEORGES DE TALHOUET-ROY Gr. 2 Auteuil Haies 3 ans 09/11/2011 PRIX HEROS XII Gr. 3 Auteuil St-Ch 5 & + 09/11/2011 PRIX HEROS XII Gr. 3 Auteuil St-Ch 5 & + 15/10/2011 PRIX MONTGOMERY (HANDICAP) Gr. 3 Auteuil St-Ch 5 & + 06/11/2011 PRIX CAMBACERES (GRANDE COURSE DE HAIES DES 3 ANS) Gr. 1 Auteuil Haies 3 ans 06/11/2011 PRIX LA HAYE JOUSSELIN Gr. 1 Auteuil St-Ch 5 & + 06/11/2011 PRIX LA HAYE JOUSSELIN Gr. 1 Auteuil St-Ch 5 & + 06/11/2011 PRIX LA HAYE JOUSSELIN Gr. 1 Auteuil St-Ch 5 & + 27/11/2011 PRIX GEORGES COURTOIS Gr. 2 Auteuil St-Ch 5 & + 27/11/2011 PRIX GEORGES COURTOIS Gr. 2 Auteuil St-Ch 5 & +

Page 33: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

C L A S S E M E N T S 2 0 1 1

33

Printemps

2012

PALMARÈS

Rang Nom Courses Vict. Pl. Gains Vict. Gains Pl. Gains Tot. Prime Éleveur1 Couétil Alain 33 12 18 97 500 72 300 169 800 33 2252 Comte Michel de Gigou 36 11 17 55 500 37 450 92 950 19 5173 Haras de Mirande 40 9 22 47 000 36 750 83 750 17 5844 Haras de Saint-Voir 32 6 12 58 000 23 300 81 300 16 0155 Haras de la Rousselière 31 6 15 49 000 36 250 85 250 15 5816 Poirier Joël 45 6 22 79 000 40 900 119 900 13 6917 Cherel Guy 29 5 18 38 000 35 250 73 250 11 2588 ML Bloodstock 12 6 5 43 500 8 850 52 350 10 9939 Cypres Jacques 30 2 17 9 500 48 250 57 750 10 58610 Bourgneuf Michel 23 6 9 31 000 19 350 50 350 10 36311 d'Armaillé Yves 35 3 19 15 500 31 000 46 500 9 75212 Detouillon Raphaël & Frédérique 17 5 6 25 500 20 600 46 100 9 68113 d'Armaillé Hervé 21 2 8 25 000 14 650 39 650 8 32614 Recher Bernard 19 3 11 18 000 19 150 37 150 7 80115 Mme Poirier Joel 8 4 4 60 500 12 900 73 400 7 70616 Delorme frères 23 3 10 18 500 17 700 36 200 7 60117 de Lageneste Nicolas 11 3 5 32 500 11 450 43 950 7 55318 GAEC Delorme Gérard et Vincent 7 4 2 31 000 2 850 33 850 7 10818 Succ. Boudot Marc 9 2 6 16 500 17 350 33 850 7 10820 Cherel Jacques 9 2 7 19 000 14 300 33 300 6 99021 Joubert Patrick 15 2 6 14 000 17 500 31 500 6 615

CLASSEMENT DES ÉLEVEURS D'AQPS EN PLAT 2011

Rang Propriétaire Aqps ayant couru Crses Vict. Places Gains Vict. Gains Pl. Gains (V+P) Moy/Cheval1 Anne-Marie Poirier 8 33 7 14 81 500 24 450 105 950 13 2442 M.L. Bloodstock 13 41 12 20 68 000 33 200 101 200 7 7853 Haras de Saint Voir 8 23 8 10 77 000 21 950 98 950 12 3694 Mme Raymond Saulais 3 18 7 11 54 500 43 500 98 000 32 6675 Mme Philippe Chemin 13 35 7 18 37 000 32 950 69 950 5 3816 Guy Cherel 10 33 6 22 39 000 30 380 69 380 6 9387 Succ. Marc Boudot 6 23 5 14 33 500 31 200 64 700 10 7838 Ecurie Mirande 8 24 5 16 28 000 28 625 56 625 7 0789 Mme Michel Chapuron 9 57 6 31 21 025 34 930 55 955 6 21710 Jean-Baptiste Andréani 2 14 6 7 32 000 11 350 43 350 21 67511 Jean-Luc Couetil 5 7 5 2 40 250 3 800 44 050 8 81012 Alexandre de Lanfranchi 2 17 5 10 26 000 17 400 43 400 21 700

CLASSEMENT DES PROPRIÉTAIRES D'AQPS EN PLAT 2011

Distance Nom Cheval Arrivée Race Age Père Mère Père de mère 5 300 QUICK FIRE 2 AC 7 DOUBLE BED FARTOUTATOU SARPEDON

3 600 QUESTARABAD 1 SF 7 ASTARABAD HATILADE ROYAL CHARTER 3 600 RHIALCO 2 AC 6 DOM ALCO FHILIDA ZELPHI 4 300 QUAROUSO 1 SF 7 LAVIRCO HONEY HIGHLANDERS 3 500 TASK FORCE SIVOLA 3 AQ 4 ASSESSOR KERRANA CADOUDAL 3 600 MONPILOU 1 AC* 4 SAINT DES SAINTS GAVOTTE DE BREJOUX IRIS NOIR 4 400 RUBI BALL 1 SF 6 NETWORK HYGIE LUTE ANTIQUE 4 300 TOUT ROUGE 1 AQ 4 DOM ALCO LOI DU PLUS FORT SNURGE 3 900 RHIALCO 2 AC 6 DOM ALCO FHILIDA ZELPHI 3 900 QUESTARABAD 3 SF 7 ASTARABAD HATILADE ROYAL CHARTER 3 600 MONPILOU 2 AC* 4 SAINT DES SAINTS GAVOTTE DE BREJOUX IRIS NOIR 4 400 POLAR ROCHELAIS 1 AC 8 LE BALAFRE OLYMPIADE DE BRION NIGHT AND DAY 4 300 TOUT ROUGE 1 AQ 4 DOM ALCO LOI DU PLUS FORT SNURGE 3 900 QUESTARABAD 2 SF 7 ASTARABAD HATILADE ROYAL CHARTER

4 300 ROYALITY 1 SF 6 VISIONARY ALEZIA HALTEA II 4 300 RAMEUR 3 SF 6 SHAANMER IMOLA II VIDEO ROCK

4 400 STILL LOVING YOU 2 AQ 5 POLIGLOTE MOULOUYA TURGEON 5 800 RUBI BALL 2 SF 6 NETWORK HYGIE LUTE ANTIQUE 5 800 POLAR ROCHELAIS 3 AC 8 LE BALAFRE OLYMPIADE DE BRION NIGHT AND DAY

5 100 PORTAL'S TOY 3 AC 8 GO BETWEEN BELLE D'ESCLA MISTIGRI 3 900 MONPILOU 3 AC* 4 SAINT DES SAINTS GAVOTTE DE BREJOUX IRIS NOIR 4 400 REGLIS BRUNEL 1 SF 6 UNGARO LADY DU ROCHER GOLDNEYEV 4 300 TOUTANCARMONT 3 AQ 4 AL NAMIX FURIE DE CARMONT CARMONT 3 600 USUAL SUSPECTS 2 AQ 3 GOLDNEYEV HAWAI DE VONNAS CADOUDAL 4 400 RHIALCO 1 AC 6 DOM ALCO FHILIDA ZELPHI 4 400 QUAROUSO 2 SF 7 LAVIRCO HONEY HIGHLANDERS 4 700 QUART MONDE 1 SF 7 NETWORK IN EXTREMIS QUART DE VIN 3 600 USUAL SUSPECTS 3 AQ 3 GOLDNEYEV HAWAI DE VONNAS CADOUDAL 5 500 RUBI BALL 1 SF 6 NETWORK HYGIE LUTE ANTIQUE 5 500 RHIALCO 2 AC 6 DOM ALCO FHILIDA ZELPHI 5 500 QUAROUSO 3 SF 7 LAVIRCO HONEY HIGHLANDERS 4 400 QUAROUSO 1 SF 7 LAVIRCO HONEY HIGHLANDERS 4 400 RUBI BALL 3 SF 6 NETWORK HYGIE LUTE ANTIQUE

Page 34: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS

34

Printemps

2012

C L A S S E M E N T S 2 0 1 1

PALM

ARÈS

Rang Éleveur Chvx Nbre Part. Nbre Vic. Nbre Place Primes Vict. Primes Places Primes (V+P)1 HARAS DE SAINT-VOIR 37 224 19 109 57 603 62 263 119 8662 FRANÇOIS-MARIE COTTIN 17 85 9 34 32 967 27 869 60 8363 ALAIN COUETIL 2 12 3 4 27 382 19 260 46 6424 THIERRY CYPRES 17 70 15 33 30 600 14 836 45 4365 JEAN-LOUIS BERGER 7 28 3 10 25 229 19 278 44 5076 MME SOLANGE ESNOUF 6 16 4 7 21 816 21 449 43 2657 PATRICK JOUBERT 11 44 10 14 32 688 10 418 43 1068 PIERRE DUVIGNAUD 1 8 2 5 22 781 18 693 41 4749 MICHEL CONTIGNON 8 57 7 21 17 568 20 102 37 67010 MME MICHELE. JUHEN-CYPRES 11 61 7 22 20 232 16 260 36 49211 SCEA HARAS DE MIRANDE 10 52 7 17 19 080 15 292 34 37212 JACQUES CYPRES 25 108 9 46 19 605 14 761 34 36613 ML BLOODSTOCK LTD 5 20 3 10 12 600 17 359 29 95914 GUY CHEREL 9 66 5 33 9 864 19 209 29 07315 JACQUES DETRE 2 9 2 5 13 432 15 439 28 87116 MME BERNARD LE GENTIL 15 54 10 29 12 384 13 539 25 92317 MICHEL BOURGNEUF 12 76 11 28 13 752 11 862 25 61418 STEPHANE MILAVEAU 8 52 8 11 18 324 6 247 24 57119 CLAUDE-YVES PELSY 23 70 6 27 7 596 15 782 23 37820 EARL 3 B 3 13 2 3 17 136 4 924 22 06021 MME NELLY CONTIGNON 2 13 2 6 7 272 14 174 21 44622 SCEA TERRES NOIRES 5 17 1 9 9 112 12 102 21 21423 MME MARINETTE AVRIL 3 34 11 15 13 189 7 417 20 60624 YVES D'ARMAILLE 6 18 2 8 9 504 9 871 19 37525 GAEC DELORME FRERES 16 85 4 32 7 848 11 333 19 18126 ALEXANDRE-RENE DESCHERE 5 26 4 9 11 232 6 744 17 97627 MME NICOLAS DEVILDER 11 44 6 15 7 632 10 189 17 82128 FRANÇOIS RIMAUD 6 36 7 15 11 592 5 765 17 35729 PIERRE DE MALEISSYE MELUN 10 40 6 19 9 360 7 863 17 22330 BRUNO VAGNE 12 63 1 35 1 152 15 370 16 52231 ARMAND HUMEAU 1 5 3 2 13 419 1 245 14 66432 MICHEL PARREAU-DELHOTE 4 19 3 7 8 568 5 937 14 50533 MME ISABELLE DE SAINT ANTHOST 2 11 1 7 3 600 10 832 14 43234 EURL CHENE 4 21 10 8 10 113 4 188 14 30135 HENRI HESSE 2 7 1 4 4 320 9 735 14 055

CLASSEMENT DES ÉLEVEURS D'AQPS EN OBSTACLES 2011

Rang Propriétaire Aqps ayant couru Crses Vict. Places Gains Vict. Gains Pl. Gains (V+P)1 Mme Patrick Papot 33 129 24 63 538 950 585 955 1 124 9052 Jean-Paul Senechal 37 220 20 63 528 600 381 620 910 2203 Mme Magalen Bryant 20 102 23 41 379 200 349 200 728 4004 Simon Munir 7 39 14 17 404 430 205 660 610 0905 Jacques Detré 9 38 10 18 245 070 175 810 420 8806 Ecurie des Dunes 22 70 11 33 196 320 219 790 416 1107 Mme Philippe Chemin 28 96 27 44 240 480 139 355 379 8358 Haras de Saint Voir 21 105 5 57 70 260 293 875 364 1359 Pierre Coveliers 7 24 8 8 158 400 187 650 346 05010 Ecurie Zingaro 3 15 2 6 177 750 132 120 309 87011 M.L. Bloodstock 19 78 9 35 141 600 143 880 285 48012 Jérôme Follain 25 88 15 38 151 200 97 575 248 77513 Eric Lecoiffier 13 49 4 19 145 920 81 955 227 87514 Laurent Viel 7 33 9 14 127 200 82 310 209 51015 Ecurie Mirande 9 41 6 13 122 400 71 855 194 25516 Patrick Joubert 6 24 5 14 121 920 58 515 180 43517 Mme Guy Denuault 25 135 4 51 28 320 149 145 177 46518 Mme Bernard Le Gentil 12 44 10 25 82 560 83 985 166 54519 Phlippe Peltier 7 26 5 12 99 030 51 735 150 765

CLASSEMENT DES PROPRIÉTAIRES D'AQPS EN OBSTACLE 2011

Sources France Galop – Hors performances et gains étrangers.

Page 35: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS
Page 36: L E B U L L E T I N D E S N°15 Printemps 2012 AQPS