keyconet brochure (fr)

6
http://keyconet.eun.org Réseau euRopéen de pRomotion des compétences clés dans l’enseignement scolaiRe

Upload: davidecavanna

Post on 23-Jun-2015

249 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Keyconet brochure (FR)

http://www.cicero.fi (coordinateur national)

https://www.jyu.fi/en/

Ministères de l’éducation/agences nationales

http://keyconet.eun.org

Réseau euRopéen de pRomotion des compétences clés dans l’enseignement scolaiRe

À pRopos de euRopean scHoolneteuropean schoolnet (eun) coordonne le projet Keyconet. eun est un réseau regrou-pant 30 ministères de l’éducation en europe et au-delà, et a été créé il y a 15 ans pour encourager l’innovation dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement au-près de ses principales parties prenantes : les ministères de l’éducation, les établisse-ments scolaires, les enseignants et les chercheurs.

les activités de european schoolnet s’articulent autour de trois axes de travail :

la politique, la recherche et l’innovation : partage d’informations et collecte de données.

les services scolaires : amélioration de la coopération entre les écoles en europe.

l’action : contribution à la transformation des processus d’enseignement et d’ap-prentissage par les tic et les médias numériques.

Rejoignez-nous sur

@eu_schoolnethttp://www.facebook.com/european.schoolnet

http://europeanschoolnet.org

Le projet KEYCONET a été financé avec le soutien du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne. Le contenu de cette publication relève entièrement de la responsabilité de son auteur. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations fournies dans la présente brochure.

http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org

universités et instituts de recherche

Partenaires liés à la Pratique

http://www.bmukk.gov.at

http://www.dgidc.min-edu.pt/(coordinateur national)

http://ife.ens-lyon.fr/ife(coordinateur national)

http://www.ie.uminho.pt/

http://www.ja-ye.eu

http://www.education.gouv.fr/

http://www.tiigrihype.ee/

http://www.statpedu.sk

http://www.uv.uio.no/pfi/ english/

http://www.ond.vlaanderen.be/wegwijs/AKOV

http://www.ncca.ie/

http://www.eiesp.org

http://www.ie.ul.pt

http://www.rektorsakademien.se

paRtenaiRes du pRoJet KeYconet

Gesundheit& Verbraucher

Health& Consumers

Santé &Consommateurs

Gesundheit& Verbraucher

Health& Consumers

Santé &Consommateurs

Page 2: Keyconet brochure (FR)

se teniR infoRmé du pRoJet KeYconetsur notre site web (http://keyconet.eun.org), vous pouvez vous tenir informé du projet, des activités et des résultats du réseau dans le domaine du développement de compétences clés en europe, et vous abonner au bulletin d’information Keyconet. les partenaires organiseront aussi des événements nation-aux de mise en réseau, lors desquels vous aurez l’occasion d’en apprendre plus long sur les activités et les résultats du réseau et de discuter de la possibilité d’association de votre organisation au réseau. le réseau a pour objectif d’augmenter le nombre de pays participants et d’accroître la diversité de ses parties prenantes. consultez notre site web pour découvrir si un événement de mise en réseau a lieu à proximité de chez vous.

développement de compétences clésétant donné que le savoir traditionnel et les compétences élémentaires sont nécessaires mais insuffisants pour répondre aux exigences complexes de la société d’aujourd’hui dans une économie mondiale de plus en plus concurren-tielle, nombre de pays européens ont déjà pris des mesures pour modifier leur approche en matière de compétences clés dans leurs programmes d’enseigne-ment. toutefois, les approches interconnectées visant à reformer la formation des enseignants, l’évaluation des étudiants, les ressources d’apprentissage et l’organisation de l’école en conséquence sont relativement rares. l’importance d’une telle approche holistique pour la mise en œuvre efficace du développement de compétences clés est indéniable. c’est pourquoi notre réseau se concentrera particulièrement sur l’identification d’initiatives qui ciblent des mesures interdé-pendantes dans les différents domaines du système d’éducation.

À pRopos du pRoJet KeYconetKeyconet est un réseau dont le but est d’identifier et d’analyser des initiatives axées sur la mise en œuvre de compétences clés dans l’enseignement scolaire primaire et secondaire en europe. sur la base des données recueillies à travers des études de cas, des visites d’apprentissage entre pairs, des vidéos et des échang-es entre membres du réseau, l’objectif final du projet est de for-muler des recommandations pour la politique et la pratique en ce qui concerne les catalyseurs et les obstacles à une mise en œuvre holistique du développement de compétences clés.

Parmi les 18 partenaires provenant de 10 pays (Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Irlande, Norvège, Portugal, Slovaquie et Suède) figurent des ministères de l’éducation/agences connexes, des universités/instituts de recherche, des organisations eu-ropéennes et des partenaires spécialisés sur le terrain de la pratique. Ce riche partenariat permet-tra un échange mutuel d’idées entre les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens.

Au cours des trois années de cycle de vie du projet, les partenaires de recherche produiront et actualiseront la littérature dont le but est d’établir un lien entre, d’une part, la politique et la pratique et, d’autre part, les données les plus récentes disponibles en Europe en matière de dével-oppement de compétences clés. Les partenaires du réseau sélectionneront des initiatives qui dev-ront être transformées en notes de cas (brèves descriptions d’initiatives pour le développement de compétences clés), rédigées par leurs instigateurs respectifs, conformément à des lignes direc-trices communes. Les notes de cas les plus intéressantes seront ensuite traduites en études de cas (analyses détaillées des initiatives pour le développement de compétences clés retenues, fondées sur une méthodologie rigoureuse), rédigées par des chercheurs et des analystes politiques. Des vidéos qui mettent en lumière les mesures pratiques prises dans le cadre des meilleures études de cas seront mises à la disposition du public. Par ailleurs, chaque année, une visite d’apprentissage entre pairs sera organisée dans un pays où une réforme intéressante en matière de développe-ment de compétences clés aura été identifiée. En outre, une carte européenne et des présentations par pays seront établies et mises à la disposition sur notre site pour permettre au public de suivre l’évolution du développement de compétences clés dans les différents pays d’Europe.

Le projet KeyCoNet est financé dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, et se déroule de janvier 2012 à décembre 2014.

http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org

comment contRibueR au pRoJet KeYconet et comment en tiReR paRti ?

Partagez avec nous votre ou vos initiatives en matière de développement de com-pétences clés en rédigeant des notes de cas conformément aux lignes directrices que votre coordinateur national vous fournira sur demande

Déposez une demande pour devenir associé ou membre à part entière du réseau en faisant part de votre intérêt à votre coordinateur national

Découvrez progressivement les résultats du projet qui seront diffusés sur notre site web pendant les 3 années de cycle de vie du projet

Ces compétences clés sont chacune interdépendantes, et mettent à chaque fois l’accent sur la réflexion cri-tique, la créativité, l’esprit d’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation du risque, la prise de décisions et la gestion constructive des sentiments.

Même si ce projet a pour point de référence et de départ le cadre européen, nous avons conscience que les compétences clés peuvent être formulées et comprises de différentes manières, en fonction de chaque con-texte national. Pour cette raison, le réseau adoptera une approche ouverte et inclusive, et des questions priori-taires serviront de principes directeurs pour la révision des programmes d’enseignement (par exemple, accent mis sur le développement de l’enfant dans son ensemble, la santé et les questions relatives au développement durable).

*Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE)

Communication dans la langue maternelleCommunication en langues étrangèresCompétence mathématique et compétences de base en sciences et technologiesCompétence numérique

Apprendre à apprendreCompétences sociales et civiquesEsprit d’initiative et d’entrepriseSensibilité et expression culturelles

Le réseau aura comme point de référence le cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, comprenant :

Politiques

Pratique

Recherche

Page 3: Keyconet brochure (FR)

se teniR infoRmé du pRoJet KeYconetsur notre site web (http://keyconet.eun.org), vous pouvez vous tenir informé du projet, des activités et des résultats du réseau dans le domaine du développement de compétences clés en europe, et vous abonner au bulletin d’information Keyconet. les partenaires organiseront aussi des événements nation-aux de mise en réseau, lors desquels vous aurez l’occasion d’en apprendre plus long sur les activités et les résultats du réseau et de discuter de la possibilité d’association de votre organisation au réseau. le réseau a pour objectif d’augmenter le nombre de pays participants et d’accroître la diversité de ses parties prenantes. consultez notre site web pour découvrir si un événement de mise en réseau a lieu à proximité de chez vous.

développement de compétences clésétant donné que le savoir traditionnel et les compétences élémentaires sont nécessaires mais insuffisants pour répondre aux exigences complexes de la société d’aujourd’hui dans une économie mondiale de plus en plus concurren-tielle, nombre de pays européens ont déjà pris des mesures pour modifier leur approche en matière de compétences clés dans leurs programmes d’enseigne-ment. toutefois, les approches interconnectées visant à reformer la formation des enseignants, l’évaluation des étudiants, les ressources d’apprentissage et l’organisation de l’école en conséquence sont relativement rares. l’importance d’une telle approche holistique pour la mise en œuvre efficace du développement de compétences clés est indéniable. c’est pourquoi notre réseau se concentrera particulièrement sur l’identification d’initiatives qui ciblent des mesures interdé-pendantes dans les différents domaines du système d’éducation.

À pRopos du pRoJet KeYconetKeyconet est un réseau dont le but est d’identifier et d’analyser des initiatives axées sur la mise en œuvre de compétences clés dans l’enseignement scolaire primaire et secondaire en europe. sur la base des données recueillies à travers des études de cas, des visites d’apprentissage entre pairs, des vidéos et des échang-es entre membres du réseau, l’objectif final du projet est de for-muler des recommandations pour la politique et la pratique en ce qui concerne les catalyseurs et les obstacles à une mise en œuvre holistique du développement de compétences clés.

Parmi les 18 partenaires provenant de 10 pays (Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Irlande, Norvège, Portugal, Slovaquie et Suède) figurent des ministères de l’éducation/agences connexes, des universités/instituts de recherche, des organisations eu-ropéennes et des partenaires spécialisés sur le terrain de la pratique. Ce riche partenariat permet-tra un échange mutuel d’idées entre les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens.

Au cours des trois années de cycle de vie du projet, les partenaires de recherche produiront et actualiseront la littérature dont le but est d’établir un lien entre, d’une part, la politique et la pratique et, d’autre part, les données les plus récentes disponibles en Europe en matière de dével-oppement de compétences clés. Les partenaires du réseau sélectionneront des initiatives qui dev-ront être transformées en notes de cas (brèves descriptions d’initiatives pour le développement de compétences clés), rédigées par leurs instigateurs respectifs, conformément à des lignes direc-trices communes. Les notes de cas les plus intéressantes seront ensuite traduites en études de cas (analyses détaillées des initiatives pour le développement de compétences clés retenues, fondées sur une méthodologie rigoureuse), rédigées par des chercheurs et des analystes politiques. Des vidéos qui mettent en lumière les mesures pratiques prises dans le cadre des meilleures études de cas seront mises à la disposition du public. Par ailleurs, chaque année, une visite d’apprentissage entre pairs sera organisée dans un pays où une réforme intéressante en matière de développe-ment de compétences clés aura été identifiée. En outre, une carte européenne et des présentations par pays seront établies et mises à la disposition sur notre site pour permettre au public de suivre l’évolution du développement de compétences clés dans les différents pays d’Europe.

Le projet KeyCoNet est financé dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, et se déroule de janvier 2012 à décembre 2014.

http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org

comment contRibueR au pRoJet KeYconet et comment en tiReR paRti ?

Partagez avec nous votre ou vos initiatives en matière de développement de com-pétences clés en rédigeant des notes de cas conformément aux lignes directrices que votre coordinateur national vous fournira sur demande

Déposez une demande pour devenir associé ou membre à part entière du réseau en faisant part de votre intérêt à votre coordinateur national

Découvrez progressivement les résultats du projet qui seront diffusés sur notre site web pendant les 3 années de cycle de vie du projet

Ces compétences clés sont chacune interdépendantes, et mettent à chaque fois l’accent sur la réflexion cri-tique, la créativité, l’esprit d’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation du risque, la prise de décisions et la gestion constructive des sentiments.

Même si ce projet a pour point de référence et de départ le cadre européen, nous avons conscience que les compétences clés peuvent être formulées et comprises de différentes manières, en fonction de chaque con-texte national. Pour cette raison, le réseau adoptera une approche ouverte et inclusive, et des questions priori-taires serviront de principes directeurs pour la révision des programmes d’enseignement (par exemple, accent mis sur le développement de l’enfant dans son ensemble, la santé et les questions relatives au développement durable).

*Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE)

Communication dans la langue maternelleCommunication en langues étrangèresCompétence mathématique et compétences de base en sciences et technologiesCompétence numérique

Apprendre à apprendreCompétences sociales et civiquesEsprit d’initiative et d’entrepriseSensibilité et expression culturelles

Le réseau aura comme point de référence le cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, comprenant :

Politiques

Pratique

Recherche

Page 4: Keyconet brochure (FR)

se teniR infoRmé du pRoJet KeYconetsur notre site web (http://keyconet.eun.org), vous pouvez vous tenir informé du projet, des activités et des résultats du réseau dans le domaine du développement de compétences clés en europe, et vous abonner au bulletin d’information Keyconet. les partenaires organiseront aussi des événements nation-aux de mise en réseau, lors desquels vous aurez l’occasion d’en apprendre plus long sur les activités et les résultats du réseau et de discuter de la possibilité d’association de votre organisation au réseau. le réseau a pour objectif d’augmenter le nombre de pays participants et d’accroître la diversité de ses parties prenantes. consultez notre site web pour découvrir si un événement de mise en réseau a lieu à proximité de chez vous.

développement de compétences clésétant donné que le savoir traditionnel et les compétences élémentaires sont nécessaires mais insuffisants pour répondre aux exigences complexes de la société d’aujourd’hui dans une économie mondiale de plus en plus concurren-tielle, nombre de pays européens ont déjà pris des mesures pour modifier leur approche en matière de compétences clés dans leurs programmes d’enseigne-ment. toutefois, les approches interconnectées visant à reformer la formation des enseignants, l’évaluation des étudiants, les ressources d’apprentissage et l’organisation de l’école en conséquence sont relativement rares. l’importance d’une telle approche holistique pour la mise en œuvre efficace du développement de compétences clés est indéniable. c’est pourquoi notre réseau se concentrera particulièrement sur l’identification d’initiatives qui ciblent des mesures interdé-pendantes dans les différents domaines du système d’éducation.

À pRopos du pRoJet KeYconetKeyconet est un réseau dont le but est d’identifier et d’analyser des initiatives axées sur la mise en œuvre de compétences clés dans l’enseignement scolaire primaire et secondaire en europe. sur la base des données recueillies à travers des études de cas, des visites d’apprentissage entre pairs, des vidéos et des échang-es entre membres du réseau, l’objectif final du projet est de for-muler des recommandations pour la politique et la pratique en ce qui concerne les catalyseurs et les obstacles à une mise en œuvre holistique du développement de compétences clés.

Parmi les 18 partenaires provenant de 10 pays (Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Irlande, Norvège, Portugal, Slovaquie et Suède) figurent des ministères de l’éducation/agences connexes, des universités/instituts de recherche, des organisations eu-ropéennes et des partenaires spécialisés sur le terrain de la pratique. Ce riche partenariat permet-tra un échange mutuel d’idées entre les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens.

Au cours des trois années de cycle de vie du projet, les partenaires de recherche produiront et actualiseront la littérature dont le but est d’établir un lien entre, d’une part, la politique et la pratique et, d’autre part, les données les plus récentes disponibles en Europe en matière de dével-oppement de compétences clés. Les partenaires du réseau sélectionneront des initiatives qui dev-ront être transformées en notes de cas (brèves descriptions d’initiatives pour le développement de compétences clés), rédigées par leurs instigateurs respectifs, conformément à des lignes direc-trices communes. Les notes de cas les plus intéressantes seront ensuite traduites en études de cas (analyses détaillées des initiatives pour le développement de compétences clés retenues, fondées sur une méthodologie rigoureuse), rédigées par des chercheurs et des analystes politiques. Des vidéos qui mettent en lumière les mesures pratiques prises dans le cadre des meilleures études de cas seront mises à la disposition du public. Par ailleurs, chaque année, une visite d’apprentissage entre pairs sera organisée dans un pays où une réforme intéressante en matière de développe-ment de compétences clés aura été identifiée. En outre, une carte européenne et des présentations par pays seront établies et mises à la disposition sur notre site pour permettre au public de suivre l’évolution du développement de compétences clés dans les différents pays d’Europe.

Le projet KeyCoNet est financé dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, et se déroule de janvier 2012 à décembre 2014.

http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org

comment contRibueR au pRoJet KeYconet et comment en tiReR paRti ?

Partagez avec nous votre ou vos initiatives en matière de développement de com-pétences clés en rédigeant des notes de cas conformément aux lignes directrices que votre coordinateur national vous fournira sur demande

Déposez une demande pour devenir associé ou membre à part entière du réseau en faisant part de votre intérêt à votre coordinateur national

Découvrez progressivement les résultats du projet qui seront diffusés sur notre site web pendant les 3 années de cycle de vie du projet

Ces compétences clés sont chacune interdépendantes, et mettent à chaque fois l’accent sur la réflexion cri-tique, la créativité, l’esprit d’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation du risque, la prise de décisions et la gestion constructive des sentiments.

Même si ce projet a pour point de référence et de départ le cadre européen, nous avons conscience que les compétences clés peuvent être formulées et comprises de différentes manières, en fonction de chaque con-texte national. Pour cette raison, le réseau adoptera une approche ouverte et inclusive, et des questions priori-taires serviront de principes directeurs pour la révision des programmes d’enseignement (par exemple, accent mis sur le développement de l’enfant dans son ensemble, la santé et les questions relatives au développement durable).

*Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE)

Communication dans la langue maternelleCommunication en langues étrangèresCompétence mathématique et compétences de base en sciences et technologiesCompétence numérique

Apprendre à apprendreCompétences sociales et civiquesEsprit d’initiative et d’entrepriseSensibilité et expression culturelles

Le réseau aura comme point de référence le cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, comprenant :

Politiques

Pratique

Recherche

Page 5: Keyconet brochure (FR)

http://www.cicero.fi (coordinateur national)

https://www.jyu.fi/en/

Ministères de l’éducation/agences nationales

http://keyconet.eun.org

Réseau euRopéen de pRomotion des compétences clés dans l’enseignement scolaiRe

À pRopos de euRopean scHoolneteuropean schoolnet (eun) coordonne le projet Keyconet. eun est un réseau regrou-pant 30 ministères de l’éducation en europe et au-delà, et a été créé il y a 15 ans pour encourager l’innovation dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement au-près de ses principales parties prenantes : les ministères de l’éducation, les établisse-ments scolaires, les enseignants et les chercheurs.

les activités de european schoolnet s’articulent autour de trois axes de travail :

la politique, la recherche et l’innovation : partage d’informations et collecte de données.

les services scolaires : amélioration de la coopération entre les écoles en europe.

l’action : contribution à la transformation des processus d’enseignement et d’ap-prentissage par les tic et les médias numériques.

Rejoignez-nous sur

@eu_schoolnethttp://www.facebook.com/european.schoolnet

http://europeanschoolnet.org

Le projet KEYCONET a été financé avec le soutien du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne. Le contenu de cette publication relève entièrement de la responsabilité de son auteur. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations fournies dans la présente brochure.

http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org

universités et instituts de recherche

Partenaires liés à la Pratique

http://www.bmukk.gov.at

http://www.dgidc.min-edu.pt/(coordinateur national)

http://ife.ens-lyon.fr/ife(coordinateur national)

http://www.ie.uminho.pt/

http://www.ja-ye.eu

http://www.education.gouv.fr/

http://www.tiigrihype.ee/

http://www.statpedu.sk

http://www.uv.uio.no/pfi/ english/

http://www.ond.vlaanderen.be/wegwijs/AKOV

http://www.ncca.ie/

http://www.eiesp.org

http://www.ie.ul.pt

http://www.rektorsakademien.se

paRtenaiRes du pRoJet KeYconet

Gesundheit& Verbraucher

Health& Consumers

Santé &Consommateurs

Gesundheit& Verbraucher

Health& Consumers

Santé &Consommateurs

Page 6: Keyconet brochure (FR)

http://www.cicero.fi (coordinateur national)

https://www.jyu.fi/en/

Ministères de l’éducation/agences nationales

http://keyconet.eun.org

Réseau euRopéen de pRomotion des compétences clés dans l’enseignement scolaiRe

À pRopos de euRopean scHoolneteuropean schoolnet (eun) coordonne le projet Keyconet. eun est un réseau regrou-pant 30 ministères de l’éducation en europe et au-delà, et a été créé il y a 15 ans pour encourager l’innovation dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement au-près de ses principales parties prenantes : les ministères de l’éducation, les établisse-ments scolaires, les enseignants et les chercheurs.

les activités de european schoolnet s’articulent autour de trois axes de travail :

la politique, la recherche et l’innovation : partage d’informations et collecte de données.

les services scolaires : amélioration de la coopération entre les écoles en europe.

l’action : contribution à la transformation des processus d’enseignement et d’ap-prentissage par les tic et les médias numériques.

Rejoignez-nous sur

@eu_schoolnethttp://www.facebook.com/european.schoolnet

http://europeanschoolnet.org

Le projet KEYCONET a été financé avec le soutien du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne. Le contenu de cette publication relève entièrement de la responsabilité de son auteur. La Commission européenne ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations fournies dans la présente brochure.

http://keyconet.eun.org http://keyconet.eun.org

universités et instituts de recherche

Partenaires liés à la Pratique

http://www.bmukk.gov.at

http://www.dgidc.min-edu.pt/(coordinateur national)

http://ife.ens-lyon.fr/ife(coordinateur national)

http://www.ie.uminho.pt/

http://www.ja-ye.eu

http://www.education.gouv.fr/

http://www.tiigrihype.ee/

http://www.statpedu.sk

http://www.uv.uio.no/pfi/ english/

http://www.ond.vlaanderen.be/wegwijs/AKOV

http://www.ncca.ie/

http://www.eiesp.org

http://www.ie.ul.pt

http://www.rektorsakademien.se

paRtenaiRes du pRoJet KeYconet

Gesundheit& Verbraucher

Health& Consumers

Santé &Consommateurs

Gesundheit& Verbraucher

Health& Consumers

Santé &Consommateurs