juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · profession de foi •dimanche 11 juin 10h...

10
Page 1 sur 10 Edito : Dernier numéro avant les vacances ! Dès septembre, ce sera reparti pour une nouvelle année. Vos contributions sont appréciées et souhaitées. Toutes vos idées et propositions pour améliorer et le fond et la forme seront les bienvenues. Il est important que Plus Belle Ma Paroisse soit une production collaborative. Au cours de ces deux mois d’été, vous allez peut-être faire de belles découvertes. Si vous voulez les faire partager, vous pouvez envoyer photos et textes à [email protected] Tout sera bon : photos, prières, titres de livres (avec si vous le souhaitez vos commentaires), bonnes adresses, recettes de cuisine, beaux endroits, idées de promenades, d’activités…. Bel été à tous ! N° 7 Juin 2017 Plus Belle Ma Paroisse …. Et si on n’a pas internet ? - Vous pouvez vous abonner: On enverra la gazette par la poste (en version noir et blanc....rien n'est parfait!). Il suffit que vous apportiez à la cure des enveloppes affranchies à votre adresse. - Vous pouvez passer au secrétariat pour demander un exemplaire en noir et blanc. - Si vous voulez contribuer aux frais de photocopies, c’est possible ! Vous voulez donner votre avis, rédiger un article... bref nous contacter : [email protected] Brigitte Caille : 03 81 95 54 23 ou 06 06 49 82 22 Date limite de réception des articles et des photos: le 20 du mois. Site de la paroisse : en travaux ! Nouveau site du diocèse (voir page 10) : diocese-belfort--montbeliard.fr MESSES et OFFICES Dimanche 4 juin 10h Sochaux Profession de foi Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont Première des communions Samedi 17 juin 18h Vieux-Charmont Dimanche 25 juin 10h Nommay (animation pour les enfants) Dimanche 2 juillet 10h30 St-Maimboeuf Dimanche 9 juillet 10h Sochaux Dimanche 16 juillet 10h30 St-Maimboeu Dimanche 23 juillet 10h Vieux-Charmont Dimanche 30 juillet 10h30 St-Maimboeuf Dimanche 6 août 10h Nommay (animation pour les enfants) Dimanche 20 août 10h Sochaux Dimanche 27 août10h30 St-Maimboeuf EVENEMENTS DU MOIS - Mercredi 14 juin 20h Cure de Vieux-Charmont Réunion de l’équipe diaporama Vous êtes tous invités à rejoindre cette équipe - Samedi 17 juin 16h30 Salle Jeanne d’Arc à Vieux-Charmont Fête des jeunes (plus d’infos page 8 ) - Jeudi 6 juillet Barbecue de la SEP Tout sur la kermesse pages 6 à 8

Upload: others

Post on 26-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 1 sur 10

Edito : Dernier numéro avant les vacances ! Dès septembre, ce sera reparti pour une nouvelle année. Vos contributions sont appréciées et souhaitées. Toutes vos idées et propositions pour améliorer et le fond et la forme seront les bienvenues. Il est important que Plus Belle Ma Paroisse soit une production collaborative. Au cours de ces deux mois d’été, vous allez peut-être faire de belles découvertes. Si vous voulez les faire partager, vous pouvez envoyer photos et textes à [email protected]

Tout sera bon : photos, prières, titres de livres (avec si vous le souhaitez vos commentaires), bonnes adresses, recettes de cuisine, beaux endroits, idées de promenades, d’activités….

Bel été à tous !

N° 7 Juin 2017

Plus Belle Ma Paroisse …. Et si on n’a pas internet ? - Vous pouvez vous abonner: On enverra la gazette par la poste (en version noir et blanc....rien n'est parfait!). Il suffit que vous apportiez à la cure des enveloppes affranchies à votre adresse. - Vous pouvez passer au secrétariat pour demander un exemplaire en noir et blanc. - Si vous voulez contribuer aux frais de photocopies, c’est possible !

Vous voulez donner votre avis, rédiger un article... bref nous contacter : [email protected] Brigitte Caille : 03 81 95 54 23 ou 06 06 49 82 22 Date limite de réception des articles et des photos: le 20 du mois. Site de la paroisse : en travaux ! Nouveau site du diocèse (voir page 10) : diocese-belfort--montbeliard.fr

MESSES et OFFICES

• Dimanche 4 juin 10h Sochaux Profession de foi

• Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont Première des communions

• Samedi 17 juin 18h Vieux-Charmont

• Dimanche 25 juin 10h Nommay (animation pour les enfants)

• Dimanche 2 juillet 10h30 St-Maimboeuf

• Dimanche 9 juillet 10h Sochaux

• Dimanche 16 juillet 10h30 St-Maimboeu

• Dimanche 23 juillet 10h Vieux-Charmont

• Dimanche 30 juillet 10h30 St-Maimboeuf

• Dimanche 6 août 10h Nommay (animation pour les enfants)

• Dimanche 20 août 10h Sochaux

• Dimanche 27 août10h30 St-Maimboeuf

EVENEMENTS DU MOIS

- Mercredi 14 juin 20h

Cure de Vieux-Charmont Réunion de l’équipe diaporama Vous êtes tous invités à rejoindre cette équipe

- Samedi 17 juin 16h30 Salle Jeanne d’Arc à Vieux-Charmont Fête des jeunes (plus d’infos page 8 )

- Jeudi 6 juillet Barbecue de la SEP

Tout sur la kermesse pages 6 à 8

Page 2: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 2 sur 10

Les infos de l’EAP

Travaux autour de l’église de Sochaux a

Un accès à l'église est bloqué par les travaux de l'éco quartier, et cela risque de durer. Il semble que cet accès ne nous appartienne pas. Jean est allé se renseigner à la mairie. Sa réponse : « Il reste deux accès: dans le carrefour, le bateau existe et n'est pas réservé qu'aux poussettes, et, au Nord Est du Parking. Sur la sortie Nord Est, Veolia vient de refaire les plaques d'égout au-dessus des pompes en les rehaussant de 10 cm. Il est possible de rouler sur ces plaques, de passer entre ces plaques et l'arbre si l'on sait conduire, ou carrément sur le trottoir. Pour informer les gens on pourrait mettre une pancarte sur les barrières du carrefour pour indiquer l'entrée du parking et faire sortir par la sortie Nord Est qui donne dans la rue d'Epinal. Une réunion est prévue, avec le géomètre Clerget, les services techniques de la ville, et la SED pour métrer la rue de la Savoureuse et nous pourrons aborder les problèmes d'accès et de sécurité. »

Denier du clergé Philippe, Marie-Claude, Christiane, Edwige, Françoise ont enregistré pendant 8 heures le denier du clergé (chèques, espèces, Parmi Nous, reçus fiscaux). Pour l'année prochaine, il faudra noter en gros et en rouge que si aucune demande de reçu n'est faite ou s'il manque des informations, le reçu ne sera envoyé (on ne rigole plus !). Nouvelle organisation du denier du clergé : former une équipe de 3 personnes dont 1 trésorier, Philippe, Marie-Claude et quelques personnes en renfort ponctuel. La coordination sera confiée aux trésoriers.

Réunion des trésoriers 2 personnes sont venues à la réunion d'information et semblaient intéressées pour prendre la relève de Jean-Louis et Jean-Claude. Il leur a été proposé qu'un ordinateur soit fourni pour ce travail.

Lettre de mission- émotion !

Henri a remis, dimanche 7 mai, une lettre de mission à Marie-Denise pour l’accompagnement des funérailles. C’était un moment émouvant. Tous nos vœux l’accompagnent pour cette mission délicate. Nous mesurons tous l’importance de la tâche accomplie par tous les membres de l’équipe funérailles.

Un espoir pour les

divorcés-remariés

Suite à l’invitation du pape, Henri ouvre grand les portes de notre église. Belle espérance pour tous ! s

Apéritif avec des jeunes couples de la paroisse La première rencontre a eu lieu samedi 13/05 à 11 heures.

Renouvellement de l’EAP

Henri continue, lors de messes, à inviter chacun à faire des propositions de membres pour l’EAP. Vous pouvez participer à la consultation à tout moment.

Qui sera le prochain président de la SEP ?... Vous?

Après 15 ans de dévouement dans

l’efficacité et la discrétion, Louis-

Marie souhaite quitter les responsabilités,

qu’il assumait à la SEP. Il faudra sans doute

plusieurs personnes pour le remplacer !

Formation de l’EAP

Marie-Claude a participé à la rencontre des piliers solidarité à Trévenans

Notre-Dame de l’Unité, le Bon Pasteur : un bon duo !

Le 8 mai, les EAP des 2 paroisses se sont rencontrées avec Henri, qui sera aussi prêtre de Notre-Dame de l’Unité en septembre. Un calendrier des messes a été établi en commun.

Diaporama

Ordre du jour de la réunion du 14 juin - formation pour la réalisation des diaporamas -présentation et mode d’emploi du matériel.

Inutile d’être champion de l’informatique et de la technique pour se lancer !

Page 3: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 3 sur 10

Les papy et les mamy, les malades du Bon Pasteur mis à l’ honneur Depuis le mois de mars, les militants du Service Evangélique des malades préparent l’après-midi du mardi de la semaine sainte, où sera célébrée la messe pour ceux qui ne peuvent plus ou difficilement se déplacer. Nous nous organisons : qui allons-nous contacter dans les différents clochers ? Nous partageons les convocations que nous portons à domicile pour inviter spécialement chacun et chacune. Les habitués nous reçoivent avec plaisir et nous élargissons nos invitations en les distribuant à la sortie de la messe. Nous nous organisons pour assurer le transport. Dans une rencontre spéciale du S.E.M., avec Henri, notre prêtre, nous bâtissons la messe qu’il célèbrera. Nous avons pris le temps d’imprimer en gros caractères, des chants connus, ainsi que le « je confesse à Dieu et le Credo »

Et nous nous retrouvons une bonne trentaine, assis autour de l’autel de la Chapelle de Nommay. où retentissaient des chants que presque tous connaissaient Pas de petits mots échangés…un silence habité car chacun et chacune participait pleinement à cette belle liturgie Comme c’était beau !

Et puis est venu le temps de régaler ses papilles : cet après- midi, il n’est pas question de régime ni de diabète ; chacun déguste avec plaisir les bonnes choses préparées par nos soins.

Les échanges dans la joie sont partagés jusqu’à dix-sept heures. Les reconduites sont prévues. Ceux qui sont venus pour la première fois viennent nous remercier. On n’oubliera pas de les prévenir l’an prochain…

Pour le temps et le travail que nous avons fournis afin que cet après-midi soit beau, nous sommes largement récompensés. Colette Monnot

Une kermesse ensoleillée et réussie C’est Camille qui a donné l’idée de faire une kermesse à thème… On avait choisi l’Asie un peu par hasard au début.. et puis Justin a accepté de nous initier à la calligraphie. Les sœurs Amantes de la Croix nous ont appris à faire des nems. PBMP vous a préparé un roman photos (pages 6-8)… on peut préciser que cette journée a été comme chaque année orchestrée de main de maître par Louis-Marie, secondé par une équipe de fidèles et quelques novices (équipe qui ne demande qu’à s’étoffer, avis aux amateurs !).

Le nombre de repas a explosé (heureusement que les sœurs ont été prévoyantes, préparant plus de 400 nems avant de venir en préparer plus de 200 avec nous le samedi !) L’après-midi, c’était du bonheur de voir petits et grands profiter de la joyeuse animation dans le pré et sous le préau.

Page 4: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 4 sur 10

Un bruit venant du ciel: Attention! Le Ciel dont on parle ici ce n'est pas notre ciel, celui où volent les oiseaux et où passent les nuages. Le Ciel ici nous dit un peu de Dieu: Un peu de Sa Transcendance, un peu de Son Immensité,... Les apôtres réunis perçoivent quelque chose qui les dépasse, quelque chose qui vient d'Ailleurs, de plus Haut, de plus Grand. Un souffle remplissant tout: n'ayons aucun doute, Dieu est Toute Générosité! Il inonde l' humain, Il le comble, Il le déborde lorsque celui-ci Lui ouvre un peu la porte de son cœur. N'ayons pas peur d'ouvrir notre porte... Un vent violent: le vent enveloppe, baigne, porte, pousse, soulève, emporte loin,... Des flammes de feu: le feu se propage, éclaire, réchauffe,...

La question du mois : A quoi peut-on comparer l’Esprit-Saint ?

Pour trouver les mots, pars de la case coloriée et tourne en colimaçon (petit jeu trouvé sur le site http://www.idees-cate.com)

Ces petites missions qui font comprendre aux enfants qu'ils font aussi l'église ! Jeudi de l’Ascension, la messe était au temple à Dambenois. Justin nous a parlé de l’Ascension avec de petites anecdotes, qui nous ont aidées à réfléchir et à prier. Les enfants en ont parlé avec un dessin « animé », qui nous a fait applaudir !

Au moment de l’offrande deux enfants accompagnés de deux plus petits ont fait la quête… comme les grands. L’église de demain est là ….

A la sortie de la messe, tous étaient conviés à prendre le verre de l’amitié. L’église se construit là aussi….

Bravo à ceux qui avaient préparé !

Idée trouvée sur http.//christlicheperlen.de

Du nouveau pour

les enfants ! ! Il est envisagé que les enfants qui ont fait leur communion puissent devenir servants d’autel.

Page 5: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 5 sur 10

Si on chantait ?

L’idée a été lancée par une de nos choristes… souvenirs, nostalgie ? « Il y a bien longtemps, quand nous étions plus jeunes, nous participions au festival. Existe-t-il toujours ? » L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour que cela chemine. Et voilà qu’en septembre, bien accrochés à nos notes, nos paroles, la volonté de participer à un regroupement de chorales pour chanter ensemble et faire la fête a pris corps. Choix de chants, travail soutenu de la polyphonie, techniques vocales à apprivoiser, les choristes ne se sont pas démobilisés, bien au contraire. L’aventure a donc commencé. Inscription, tenue à réfléchir, répertoire à organiser, répétitions …. intensives à l’approche du festival. Voilà notre challenge à relever. Etre prêts et confiants dans nos possibilités. J’ai entendu bien des fois « Tu es sûre, on n’aura pas l’air bête. Tu penses vraiment qu’on peut le faire ? » Eh bien oui ! La chorale forte d’une vingtaine de personnes, toutes motivées et enthousiastes, dans la joie et la bonne humeur s’est retrouvée tous les mercredis soirs de l’année pour préparer et les messes des dimanches à animer et le festival. Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles personnes dont une suite à notre prestation à Pont de Roide. Que du bonheur ! .

Après un an de dur labeur et de passion pour le chant en chorale, nous avons rejoint d’autres chorales pour une journée à Pont de Roide. Le festival s’est ouvert par une messe célébrée par notre évêque Monseigneur Dominique Blanchet. Les chorales ont été mises à l’honneur dans son homélie et il n’a pas manqué de souligner et saluer l’investissement de tous pour faire vivre à nos paroissiens des célébrations priantes portées par la musique. Une centaine de choristes étaient présents à l’office du matin. Ce fut un moment de grande émotion et de ressourcement pour nous tous. L’accueil des amis de Pont de Roide et de la chorale œcuménique de la paroisse Jean XXIII nous a fait chaud au cœur. Ambiance amicale au cours du repas et pour le temps du festival.

Chaque chorale a présenté cinq chants en donnant tout ce qu’elle a de meilleur pour le public venu nous applaudir Des interludes musicaux nous ont accompagnés au cours de l’après-midi. Place à la musique, place à la fête autour du chant. Pour notre chorale, ce fut un grand moment : aboutissement d’un travail initié voilà plus d’an, travail de longue haleine lors des répétitions. Mémorisation, placement vocal, respiration. Il ne fallait rien oublier. Et avec tout cela, gérer notre stress, nos émotions. Petite chorale en effectif, mais grande par sa qualité et son investissement, je voudrais saluer le travail de chacun, le sérieux des choristes, la motivation grandissante et l’engagement de tous qui donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque répétition, à chaque messe pour vous soutenir dans la prière, pour rendre vivantes nos célébrations. Qu’ils en soient remerciés. Merci également à ceux qui nous ont soutenus dans ce projet et qui sont venus nous applaudir le dimanche 23 avril 2017. Cela nous a fait chaud au cœur et nous donne la force de continuer.

Au nom de la Sainte Cécile, je vous donne rendez-vous pour le prochain festival des chorales de paroisses l’année prochaine, en avril 2018….. à Grand-Charmont.

Alexia Demarchi

Page 6: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 6 sur 10

Samedi 20 mai

En fait, ça commence avant, avec le montage des balançoires, les autorisations de la SACEM, le matériel emprunté à aller chercher, les flyers à imprimer, à distribuer, les inscriptions au repas à récupérer… Donc ce samedi les estrades, les bancs et les tables, les stands sont installés…. A l’intérieur une ruche s’affaire pour préparer la salle et le repas.

Tout le monde s’y met… carottes à râper en très fine julienne, papayes, mangues à éplucher, champignons à couper plus que fins …

Sous l’œil expert des sœurs Amantes de la Croix, venues nous aider (ou plutôt nous secourir !!), une équipe prépare les nems et la salade asiatique.

de l’organisation… ….. du sérieux

l’efficacité de Hoi, le coup de main de Tham , les mains des apprenties sont bien guidées !

KERMESSE DE LA PAROISSE DU

BON PASTEUR

Sous le soleil d’Asie

mais quelle histoire ! Le roman photos de l’été en exclusivité pour les lecteurs de PBMP !

Cette année, ça va cartonner !

Page 7: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 7 sur 10

Le robinet de la friteuse fuit… Laurent, notre spécialiste « frites » pour qui aucune friteuse n’a de secret, arrive presque comme Zorro

Il y a de la concurrence dans l’air !

Mai passe à l’action !

Il faut aussi penser aux saucisses….

Dimanche 21 mai Après la messe et l’apéritif, on se met à table. L’équipe « Bricelets » a choisi le soleil.

Concentration maximum au pliage des serviettes …enfin sur la photo !

Les bouquets et la table ont été mis, presque comme par magie.. Qui sont les fées du joli, qui ,chaque année, œuvrent dans la discrétion ?

d’autres, la convivialité du traditionnel repas repas familial dans la salle Jeanne d’Arc d’autres, l’atmosphère brasserie du préau

On a beaucoup de choses à se raconter… heureusement, parce que le service est un peu lent !... mais personne ne disjoncte… sauf les friteuses (encore elles…) !! … mais les cuisinières restent zens !

Page 8: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 8 sur 10

la découverte de l’écriture coréenne avec Justin…

Sous le soleil d’Asie, il y a du monde…

des jeux : des courses en sac, du tir à la corde au chamboule-tout en passant par la pêche à la ligne….

la fabrication d’origamis et d’ikebanas…

sans oublier le tir à la carabine et les mythiques balançoires…

les stands du Père Pedro, du bazar, des fleurs.

les conversations toutes les générations

Une animation chaleureuse avec Marie-Denise et la prestation remarquée et remarquable de la chorale

On range (ah… il y a moins de monde !) mais on se dit « A l’année prochaine ! »

A la réalisation : Louis-Marie, Annie, Françoise Bo, Françoise Br, Valérie, Madé, Gilles, Soazik, Edwige, Mathilde, Féli, Nathalie, Tan, Hoï, Maï, Thérèse, Justin, Laurent, Roger, Jean, Colette, Raymonde, Odette, Claudine, Marie-Françoise, Pierre, Alexia, Chantal, Patrick, Denise, André, Maurice, Isabelle, Brigitte, Hervé, Louis, Vivien, John, Camille, Liliane, Laurence, Catherine, Féli, Alice, Nicole, Hubert, Michèle, Yves, Jean-Marie … (merci de nous signaler les oublis) Et vous serez accueillis à bras ouverts, si vous voulez continuer à faire vivre la kermesse !

Page 9: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 9 sur 10

fais-moi connaître tes chemins

fr. Thierry

23/05/2017

Rejoignez les grands personnages

bibliques dans leur découverte

du visage de Dieu

Chers amis,

L’équipe de Retraite dans la Ville et les frères Dominicains de la province de

France sont heureux de vous faire découvrir Marche dans la Bible – saison 2.

A partir du 5 Juin, rejoignez 23 personnages de la Bible en marche vers

Dieu. À travers une approche artistique, grâce à six comédiens, un illustrateur

et un musicien, laissez la parole de Dieu vous guider.

Vous pouvez suivre cette retraite par mail. Pour avoir plus de renseignements et vous inscrire : http://marche.retraitedanslaville.org

A ne pas manquer…

La confirmation achève et confirme le don reçu au baptême. Elle nous emplit de l’Esprit Saint comme l’ont

été les apôtres à la Pentecôte. Elle fortifie notre foi et affermit notre volonté pour faire des choix et vivre au

souffle de l’Esprit. Nous pouvons alors mieux remplir notre mission dans le monde et dans l’Eglise, et nous

poser les questions qui engagent l’avenir : ‘’Qu’est ce qui est important pour moi ? A quoi suis-je appelé ?’’

Dans notre diocèse le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes dès l’âge de 15 ans (début de

seconde). L’équipe d’accompagnateurs du doyenné de Charmont-Montbéliard propose un cheminement

vers ce sacrement d’une durée d’une année scolaire. Les jeunes sont donc confirmés en mai.

Les jeunes ont rendez-vous tous les quinze jours 5 Place Saint-Martin à Montbéliard, le vendredi de 18 h

à 20 h 15. Penser à apporter un pique-nique !

Tu souhaites cheminer vers la confirmation ?

Rendez-vous le samedi 17 juin 2017 à 16h30

à l’occasion de la Fête des Jeunes à Vieux Charmont

Equipe d’accompagnateurs sous la responsabilité du père Justin Park

Contact :1 Parvis J. Flory

25200 MONTBELIARD Tel : 03 81 94 99 05 ou 06 52 96 78 36@ : [email protected]

ssss

Exposition à Belfort

« Autour du design des 30 glorieuses »

Du dimanche 25 juin au lundi 25 septembre

Tour 46 BELFORT A travers des objets emblématiques issus, de la vie quotidienne, de l’industrie et du design, l’exposition design des trente glorieuses retrace, de 1946 à 1975, les évolutions de la société et du mode de vie dans les pays industrialisés. La mairie de Sochaux nous a demandé de prêter le mobilier de l’église Sainte Croix de Sochaux dessiné par Lods : tabourets, fauteuil blanc…

Page 10: Juin 2017 - diocese-belfort-montbeliard.fr · Profession de foi •Dimanche 11 juin 10h Vieux-Charmont ... ainsi ue le « je confesse à Dieu et le Credo » Et nous nous etouvons

Page 10 sur 10

Trois formes allongées de couleurs distinctes ont été imaginées pour représenter les trois départements mais aussi les trois vallées qui modèlent la géographie du diocèse de Belfort-Montbéliard et lui donnent son caractère unique. Ces formes insistent sur la symbolique d’un paysage très vallonné. L’association et la position de ces trois formes apportent un caractère dynamique à l’ensemble, dans un mouvement clairement dirigé vers l’avant. Le diocèse de Belfort-Montbéliard va de l’avant, son avenir est dégagé. Trois formes mais aussi trois couleurs composent ce premier effet visuel. Les trois couleurs retenues reprennent les codes régionaux connus, le bleu des Vosges, le jaune et le bleu de la Franche-Comté ou encore le rouge du Territoire de Belfort.

Le logo La partie graphique du nouveau logo s’appuie sur ce qui fait l’essence même de notre diocèse, tant au niveau du choix des couleurs, que des éléments graphiques détaillés ci-dessous. Son titre reprend des codes désormais bien connus des habitants de l’Aire Urbaine comme l’intitulé « en Nord Franche-Comté » (Hôpital Nord Franche-Comté, Pole métropolitain Nord Franche-Comté). Par ce logo, le diocèse de Belfort-Montbéliard s’affirme comme une véritable entité institutionnelle

Ce second graphisme représente un toit d’usine stylisé. Il est situé à la gauche du logo comme un point d’entrée à la vague bleue qui va de l’avant. Il représente les racines industrielles de cette région du Nord Franche-Comté.

La croix symbole des chrétiens est imbriquée au centre du logo, en blanc, avec une ombre bleue pour une lisibilité directe. Le jeu de polices retenu est empreint de modernisme et favorise la lisibilité, lisibilité qui se trouve renforcée par l’association de couleurs contrastées judicieusement positionnées.