joyeuses fêtes de main d’œuvre rare dans · canadiennes et canadiens à aborder la nouvelle...

24
P. 10 Le Bulletin d’informations et d’analyses au service de l’immigration au Canada 40 ème parution Le prix des choses Soirée récréative du personnel d’Accès Canada-Bénin P. 7 36 000 nouveaux emplo is en vue pour les étudiants en 2013 au Canada P. 24 CANADA P. 12 Aujourd’hui, une pénurie de main-d’oeuvre perturbe sans relâche la vigoureuse économie canadienne.... P. 16 acheter des poussettes pour bébés et enfants au québec Vous avez ici quelques propositions des prix des poussettes pour bébés au Québec. P . 6 P. 11 Une hausse de salaire de 3% est attendue en 2013 « emPlois d’été Canada 2013 » condition féminine Le Canada, l’un des meilleurs pays où il fait bon d’être une femme P. 7 quéBec La pénurie de main-d’œuvre s’accentue dans le domaine des technologies colomBie-Britannique Raréfaction des travailleurs qualifiés sur le marché du travail P. 2 à 4 P. 5 nouVeau-Brunswick Un colloque pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes au Nouveau-Brunswick affaires L’optimisme des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Canada P. 18 canada Selon le FMI, l’économie canadienne rebondira en 2013 Photo : PC/Sean Kilpatrick Le meilleur canal pour réussir son immigration Acces cANADA chez P. 22 Main d’œuvre rare dans une économie de plein emploi marché de l’emPloi PoPulation et mode de vie Le Canada parmi les pays où les citoyens se sentent les plus libres au monde Politique Pour la première fois, une femme devient Première Ministre de l’Ontario P. 17 P. 5 Les perspectives économiques demeurent toujours bonnes en 2013 au Canada, selon le Fond Monétaire Internationale (FMI). P. 20 Procédure d’immigration Réunification familiale réussie pour une cliente d’Accès Canada-Abidjan Coopération bilatérale Le président béninois Boni Yayi séduit par l’économie canadienne P. 10 L’équipe d’Accès Canada a le plaisir de souhaiter de Joyeuses Fêtes de Pâques à tous ses clients chrétiens.

Upload: others

Post on 17-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

P. 10

Le Bulletin d’informations et d’analyses au service de l’immigration au Canada 40ème parution

Le prix des chosesSoirée récréative

du personnel d’Accès Canada-Bénin

P. 7

36 000 nouveaux emplois en vue pour les étudiants en 2013 au Canada

P. 24

CANADA

P. 12

Aujourd’hui, une pénurie de main-d’oeuvre perturbe sans relâche lavigoureuse économie canadienne....

P. 16

acheter des poussettes pour bébéset enfants au québec

Vous avez ici quelques propositions des prix des poussettes pour bébés au Québec.

P. 6

P. 11

Une hausse de salaire de 3% est attendue en 2013

« emPlois d’été Canada 2013 »

condition féminine

Le Canada, l’un des meilleurs pays où il fait bon d’être une femme

P. 7

quéBec

La pénurie de main-d’œuvre s’accentue dans le domaine des technologies

colomBie-Britannique

Raréfaction des travailleurs qualifiés sur le marché du travail

P. 2 à 4

P. 5

nouVeau-Brunswick

Un colloque pour faciliter l’intégration des personnesimmigrantes au Nouveau-Brunswick

affaires

L’optimisme des Petites et Moyennes Entreprises(PME) au Canada

P. 18

canada

Selon le FMI, l’économie canadienne rebondira en 2013

Pho

to :

PC

/Sea

n K

ilpat

rick

Le meilleur canal pour réussir son immigration

Acces cANADAchez

P. 22

Main d’œuvre rare dans une économie de plein emploi

marché de l’emPloi

PoPulation et mode de vie

Le Canada parmi les pays où les citoyens

se sentent les plus libres au monde

Politique

Pour la première fois, unefemme devient PremièreMinistre de l’Ontario

P. 17

P. 5

Les perspectives économiques demeurent toujours bonnes en 2013 au Canada,selon le Fond Monétaire Internationale (FMI).

P. 20Procédure d’immigration

Réunification familialeréussie pour une cliented’Accès Canada-Abidjan

Coopération bilatérale

Le président béninois Boni Yayiséduit par l’économie canadienne

P. 10

L’équipe d’Accès Canada a le plaisir

de souhaiter de Joyeuses Fêtes dePâques à tous sesclients chrétiens.

Page 2: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 2

EditorialEditorial

é

Suite à la page 3

Au Canada, la main-d’œuvre continue de sefaire rare. Les données de StatistiqueCanada confirmaient déjà cette situation éco-nomique en décembre dernier.

Le marché du travail a créé à la fin de l’an-née dernière, plus de 40 000 nouveauxemplois pour ramener le taux de chômage à7,1%.

L’observation de Statistique Canada est sanséquivoque : « Par rapport à 12 mois plus tôt,l’emploi a progressé de 1,8% ou 312 000postes, la hausse étant entièrement attribuableau travail à temps plein. »

Ces meilleures perspectives ont emmené lesCanadiennes et Canadiens à aborder lanouvelle année 2013 sous des auspicesplus heureux.

Pour l’Organisation de Coopération et deDéveloppement Economiques (OCDE), leCanada a réussi à surmonter la crise écono-mique mondiale grâce à une réaction oppor-tune de sa politique macroéconomique et à lasolidité de son secteur bancaire.

Une récente enquête de Manpower sur lesperspectives d’emploi au Canada prévoit deshausses d’emploidans environ dixsecteurs d’activitésau cours du pre-mier trimestre del’année 2013.

« Les prédictions lesplus élevées sont enregistrées dans le secteurdu transport et des

services publics, dont les prévisions nettes

d’em-ploi s’élèvent à plus de 21%. Le domaine de laconstruction et celui des services contemplenteux aussi des activités de recrutement avanta-geuses, avec un résultat de plus de 16%, demême que le secteur regroupant les finances,l’assurance et l’immobilier, où l’on note un résul-tat de plus de 15%. Un rythme très positif estégalement pourvu dans le domaine de l’éduca-tion (plus de 13%) ainsi que dans celui de lafabrication de biens durables (plus de 12%). »,note l’enquête de Manpower.

Par province, selon la même source, lesemployeurs de l’Ouest canadien annoncent

pour le premier trimestre del’année 2013, des intentionsd’embauche qui connaissentune hausse de plus de 15%contre 10% pour l’Ontario et7% pour la province duQuébec.

Avec une prévision nette d’embauche de plusde 15% dans les provinces de l’Atlantique aucours des trois premiers mois de cette année,

D’eNCourAgeANtes prévisioNsD’embAuChes pousseNt

plusieurs immigrANts AChoisir lA DestiNAtioN CANA-

DieNNe

Main d’œuvre rare dans une économie de plein emploi

Main d’œuvre rare dans une économie de plein emploi au Canada

Page 3: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 3

EditorialEditorial

é

Suite à la page 4

Manpower indique que les perspectives d’em-ploi pour la région ont en effet progressé dedeux points de pourcentage par rapport autrimestre précédent et de quatre points depourcentage en comparaison annuelle.

D’encourageantes prévi-sions d’embauche qui justi-fieraient la forte propen-sion d’immigrants à choisiraujourd’hui la destinationcanadienne.

Un article publié au cours du mois de févrierdernier par le journal ‘’Le Point’’ avait pourtitre « Pourquoi le Québec fait rêver les

Français ».

L’article expliquait comment, pour échapper àla crise dans leur pays, de plus en plus deFrançais en quête de travail quittaient laFrance pour tenter de s’établir au Québec. Etpour cause :

Le marché de travail québécois, selonStatistique Canada, tournait en janvier 2013,autour de « 7%, dont 13,5% de jeunes contre

10% en France, dont près de 25% chez les

jeunes ».

« Je suis allé plusieurs fois au Québec. Non seu-

lement on y parle français, mais en plus, il y a de

l’emploi partout… », confie Mathieu, jeunefrançais de 28 ans qui a décidé de s’installerau Québec.

Cependant, l’économie canadienne pour-voyeuse d’emplois demeure aujourd’hui per-turbée par une pénurie de main d’œuvre deplus en plus persistante.

Il y a environ 3 années, une étude duConference Board du Canada donnait déjàl’alerte à ce sujet :

« Au rythme où vont les choses, il manquera

363 000 travailleurs au Québec d’ici 2030. Si

rien n’est fait, cette pénurie de main-d’œuvre,

qui a déjà commencé à se faire sentir dans cer-

tains secteurs, fera chuter de moitié la capacité

de croissance de l’économie québécoise. »,

signalait le ConferenceBoard.

Au cours de la mêmepériode pratiquement, le

Mouvement Desjardins a tenté de démontrerà la suite d’une analyse rendue publique parson département d’étude économique, quel’économie québécoise aura du mal à trouverla main-d’œuvre requise à compter de 2013.

Selon cette étude, le départ massif anticipéde travailleurs à la retraite entraînera unediminution du bassin potentiel de main-d’œu-vre et l’arrivée des jeunes sera insuffisantepour les remplacer.

Aujourd’hui, ces prédictions se réalisent pro-gressivement.

La Commission de Formation du Nord-Est etdu Conseil des Ressources Humaines del’Industrie Minière a indiqué au cours du moisde février de cette année, que 145 000 nou-veaux emplois seront à pourvoir au Canadadans le secteur de l’industrie minière.

Selon l’étude, ces chiffres viennent confirmerune pénurie de main-d’œuvre qui se dessine àlong terme au Canada à cause surtout desprévisions d’embauche positives dans plu-sieurs provinces du pays.

Au Québec par exemple, d’après les analysesd’Emploi-Québec, il y aura plusieurs milliersde postes à pourvoir dans plusieurs secteursd’activités économiques.

« pourquoi le québeC fAit

rêver les frANçAis ».

Page 4: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 4

EditorialEditorial

Cette situation est due à une croissance éco-nomique (175 000 postes en vue dans 21industries sur 33) d’une part, et d’autre part,aux prochains départs massifs à la retraite(plusieurs milliers de postes à remplacer).

Selon cette même source, c’est le secteur desservices qui fournira le plus d’embauche auQuébec, soit à 79% d’ici 2016 sans oublierégalement d’autres secteurs considéréscomme des secteurs d’avenir à savoir lesmines et métallurgie, la santé et servicessociaux et les technologies de l’information etdes communications.

En effet, les donnéesd’Emploi-Québecont permis de déter-miner dans la pro-vince les quinze pre-miers secteurs ayantune croissanceannuelle moyenne comprise entre 1 et 3% ouplus durant la période 2011- 2015 :

Extraction minière ; Services professionnels,scientifiques, techniques ; Foresterie et exploita-tion forestière ; Aliments, boissons et tabac ;Produits métalliques ; Machines ; Matériel detransport ; Commerce de gros ; Commerce dedétails ; Transport et entreposage ; Finance,assurance, immobilier et location ; Services auxentreprises, services relatifs aux bâtiments etautres services de soutien ; Soins de santé etassistance sociale ; Information, culture et loisirs ;Hébergement et services de restauration.

Dans ce climat de plein emploi caractérisé

par une pénurie de main d’œuvre qui s’ac-centue d’année en année, l’immigrationdemeure l’une des mesures les plus certainessur laquelle les autorités canadiennes sem-blent porter leur choix.

Selon le Conference Board, cela pourraitconstituer le moteur principal de la croissancedémographique dans le pays.

L’une des stratégies en la matière consiste àaccélérer au Québec, la reconnaissance descompétences professionnelles des nouveaux

arrivants et à leur offrir descours de français de niveaux plusélevés.

Des initiatives sont égalementprises pour attirer les nouveauximmigrants dans les autres pro-vinces par la facilitation de laprocédure d’accessibilité aux

programmes sociaux comme l’assurancemaladie.

Il faudra également rappeler qu’aux termesdu Plan d’Action Economique du Canada, latoute nouvelle catégorie des travailleurs demétiers spécialisés (programme fédéral) apour but d’assurer la croissance économiqueen remédiant à la pénurie de main-d’œuvredans certaines régions du pays.

Dans plusieurs industries canadiennes, lesemployeurs continuent de manifesterd’énormes besoins d’embauche de personnesde métier pour satisfaire à leurs exigences.

l’immigrAtioN Demeure l’uNe

Des mesures les plus CertAiNes

sur lAquelle les Autorités

CANADieNNes sembleNt porter

leur Choix.

faites savoir à vos parents et amis qu'en matière d'immigration commedans tout autre domaine, il ne faut jamais envoyer de l'argent à despersonnes qu'ils ne connaissent pas. le nombre de fraudes par internet enmatière d'immigration et autres est très important et, en général, les nomsde firmes existantes sont utilisés par les fraudeurs.

Par sécurité

Page 5: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 5

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

L’économie canadienne

En brèves…

les perspectives économiques demeu-rent toujours bonnes en 2013 au

Canada, selon le Fond MonétaireInternationale (FMI).

En effet, à partir du second semestre decette année, l’économie canadiennedevrait connaître un rebond.

L’étude du FMI indique que globalement,la croissance du PIB devrait atteindre 2%en 2013, puis s’accélérer à environ2,25% en 2014.

Cependant, si les incertitudes liées à l’en-vironnement mondial et au « mur budgé-

taire » américain venaient à disparaître,

le FMI soutient que cela donnerait un coupde fouet véritable à l’économie canadienne.

la Fédération Canadienne del’Entreprise Indépendante (FCEI) a

annoncé il y a quelques semaines, une cer-taine stabilisation de l’optimisme dans lerang des Petites et Moyennes Entreprises(PME) du Canada en décembre dernier.

Les entrepreneurs demeurent ainsi positifsen ce qui concerne leurs projets d’emploiet d’investissement.

Pour la FCEI, cela indique que la crois-sance se renforcera une fois que les éco-nomies américaines et européennes aurontregagné leur confiance.

Terre-Neuve-et-Labrador arrive en têtedes provinces les plus optimistes duCanada avec un indice de 69,1 suivie parla Saskatchewan (66,5), l’Alberta (65,7)

et la Colombie-Britannique (65). Il s’agitici de moyennes supérieures à la moyennenationale.

Les indices de l’Ontario (62,9) et duManitoba (62,3) correspondent plus oumoins à la moyenne nationale tandis queles indices de la Nouvelle-Ecosse (61,8),du Québec (59,8), du Nouveau-Brunswick(59,1) et de l’Île-du-Prince-Edouard(53,3) demeurent inférieurs à la moyenne.

Il faut noter que cet indice est mesuré surune échelle de 0 à 100. Un niveau supé-rieur à 50 signifie que les entrepreneursqui s’attendent à de meilleurs résultatspour les 12 prochains mois sont plus nom-breux que ceux qui envisagent une per-formance plus faible.

Stephen Harper, 1er Ministre du Canada

Canada

Selon le FMI, l’économie canadienne rebondira en 2013

affaires

L’optimisme des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Canada

Page 6: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 6

le mardi 8 janvier 2013, le Président de laRépublique du Bénin et aujourd’hui ex

Président du l’Union Africaine (UA), ThomasBoni Yayi, a effectué une visite de plusieursjours au Canada.

La performance économique actuelle duCanada, malgré la perturbation écono-mique mondiale, a retenue l’attention duChef d’Etat béninois qui n’a pas caché sonadmiration :

« Je suis allé où se trouve la croissance économique(…). J’ai vu un pays par sa grandeur, sa beauté etsa capacité à créer la richesse… », a-t-il reconnu.

Dans le but de nouer un partenariat solide avec leCanada au cours de sa visite, le Président béni-nois a rencontré une trentaine de chefs d’entre-prises de la région d’Ottawa qui sont venus pré-senter les domaines d’intervention et d’investisse-ment qui sont les leurs.

Faut-il encore le mentionner, l’économie cana-dienne continue d’afficher les meilleurs résultatscomparativement à ceux de la plupart des autrespays industrialisés.

Ce rendement remarquable est le fait de nom-breux avantages concurrentiels liés par exempleaux coûts d’exploitation et aux taux d’impositionpeu élevés des sociétés , à l’accès facile aux marchés,à la main-d’œuvre hautement qualifiée et instruite…

Selon une étude menée par le magazine Forbesen novembre 2012, le Canada est le meilleurpays du G20 où l’on peut faire des affaires.

Mieux, pour la cinquième année consécutive, lesystème bancaire canadien a été jugé le plussolide du monde par le Forum EconomiqueMondial.

C’est donc à juste titre que le Président Boni Yayi a voulu profiter de sa visite pour nouer des

contacts fructueux pour le compte de son pays.

Sa visite du port de Montréal s’inscrit égalementdans ce registre. Cet important maillon de l’éco-nomie québécoise dispose d’une situation géo-graphique privilégiée qui lui permet de joindreplus de 100 millions de consommateurs en moinsde 36 heures de train. Le port de Montréal estégalement le 1er port de conteneurs en importanceà l’Est du Canada. C’est également un port d’en-vergure internationale relié à plus de 80 paysdans le monde.

Le président Boni Yayi a souhaité que les moyensde partage d’expériences avec le port deCotonou soient trouvés en termes de réalisationdes infrastructures, de spécialisation, de valorisa-tion des ressources humaines, de gestion des par-tenaires…

L’honorable Raphaël Akotêgnon, Député du Partidu Renouveau Démocratique (PRD), une formationde l’opposition politique béninoise, qui faisaitpartie de la délégation présidentielle auCanada, a été quant à lui, séduit par la viesociale canadienne.

« La rigueur au travail du peuple canadien et qué-bécois ! (…) que notre pays le Bénin puisse s’inspi-rer de ce modèle… », a-t-il confié tout satisfaitcomme le président Boni Yayi.

Le Président béninois Boni YAYI serrant la main de son homologue canadien, Stephen Harper

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

CooPération bilatérale

Le président Boni Yayi séduit par l’économie canadienne

Page 7: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 7

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

les employeurs canadiens pré-voient une augmentation des

salaires de 3% au cours de l’année2013.

En effet, l’enquête dénommée« Compensation planning outlook »menée par le Conference Board duCanada auprès de plus de 400employeurs, indique que le salairedevrait augmenter de 3% chez lesemployés non-syndiqués.

Au niveau des provinces, l’Alberta etla Saskatchewan prévoient les plus forteshausses avec des augmentations respec-tives de 3,8% et 3,7%.

Selon le Conference Board, lesemployeurs dans ces deux provinces,(83% en Alberta et 82% en Saskatchewan)font face à des problèmes de recrutement

et de rétention du personnel.Au nombre des secteurs prévoyant lesaugmentations les plus élevées au coursde cette année, il y a les secteurs dupétrole et du gaz (4,2%) suivi par celui desressources naturelles avec une hausse de 3,6%.

dans le cadre du lancement officiel d’ « Emploid’été Canada 2013 » qui a eu lieu dans la

première quinzaine du mois de janvier de cetteannée, le gouvernement Harper entend créerjusqu’à 36 000 occasions d’emploi pour lesétudiants sur toute l’étendue du territoire natio-nal.

L’annonce a été faite par le ministre d’Etat auxfinances et député de Macleod, l’honorableTed Menzies, au nom de la ministre desRessources Humaines et du Développement desCompétences, l’honorable Diane Finley.

Cette initiative gouvernementale devrait profi-

ter non seulement aux employeurs mais égale-ment aux étudiants qui sont censés acquérirune expérience de travail concrète et gagnerde l’argent pour l’année scolaire à venir.

« La création d’emplois, la croissance écono-mique et la prospérité à long terme sont les plusgrandes priorités de notre gouvernement (…).Les étudiants d’aujourd’hui sont la populationactive de demain. En investissant dans leur avenir,nous contribuons à la croissance à long terme, àla compétitivité et à la prospérité générale duCanada », a noté le ministre d’Etat Menzies.

Une hausse de salaire de 3% est attendue en 2013

marChé de l’emPloi

Une hausse de salaire de 3% est attendue en 2013

« emPlois d’été Canada 2013 »

36 000 nouveaux emplois en vue pour les étudiants

en 2013 au Canada

Page 8: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 8

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

Au Canada, le marché du travail a enregistré51 000 nouveaux emplois pour un taux de

chômage maintenu à 7 % au cours du mois defévrier.

Cette croissance a été surtout possible grâce ausecteur des services comme par exemple les ser-vices professionnels, scientifiques et techniquesqui ont enregistré 26 000 nouveaux postes.

Dans les services d'hébergement et de restaura-tion, le marché du travail a progressé de 21 000nouveaux postes en février, portant la croissancede l'emploi d'une année à l'autre à 3,0 % dansce secteur. L'emploi dans les administrationspubliques et l’agriculture a connu respectivement16 000 et 7 300 nouveaux postes.

la croissance de l'emploi se poursuitdans le groupe des 55 ans et plus

L'emploi a progressé pour un deuxièmemois consécutif chez les personnes âgéesde 55 ans et plus.

« Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploichez les personnes de ce groupe d'âge s'estaccru de 171 000 (+5,4 %), et cette crois-sance est en partie attribuable au vieillisse-ment de la population », fait observer lerécent communiqué de l’Enquête sur laPopulation Active.

Découvrez ci-dessous, les taux de chô-mage des différentes provinces duCanada. Ils sont issus du récent communiquéde l’Enquête sur la Population Active (EPA)pour la période de janvier à février 2013.

é

Suite à la page 9

février 2013

Des hausses considérables de l’emploi dans le secteur des services

Alberta…………..........................................................…de 4,5% à 4,5 %

Saskatchewan…….............................................…....…..de 4,0% à 3,8 %

Manitoba ………….........................................................de 5,0% à 4,9 %

Colombie- Britannique...................................................de 6,3% à 6,3 %

Ontario………....….....................................................….de 7,7% à 7,7 %

Québec…..........................................................................de 7,1% à 7,4 %

Nouvelle-Ecosse…............................................................de 9,7% à 9,3 %

Nouveau-Brunswick….................................................... de 11,3 % à 10,1 %

île-du-Prince-Edouard…................................................de 11,8% à 11,6 %

Terre-Neuve-et-Labrador ..............................................de 11,5% à 11,7 %

taux de chômage/ mois de Janvier à fevrier 2013

Provinces canadiennes

Page 9: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 9

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

selon un récent rapport de la Direction

des Etudes Economiques de BMO, les

industries automobiles du Canada et des

Etats-Unis d’Amérique connaîtront une

solide croissance économique au cours de

l’année 2013.

L’étude indique par exemple que de 2011

à 2012, les ventes canadiennes d’automo-

biles ont progressé de 5,5% et qu’en

novembre, le montant des ventes a connu

une progression de 6,5% par rapport à un

an plus tôt, passant ainsi de 92,6 à 98,6

milliards de dollars canadiens.

Dans ce secteur, de nombreux investisse-

ments stimulent l’innovation manufacturière

et la demande à la consommation.

« Chaque segment, des véhicules compactes

aux camionnettes de grande taille, a connu

une amélioration de son économie d’es-

sence, alors que les fabricants s’efforcent de

respecter les nouvelles normes d’efficacités

américaines prévues pour 2016 », a confié

M. Alex Koustas, économiste, BMO

Marchés des capitaux.

— Saint-Jean (Terre-Neuve-Et-Labrador) ........7,0% de décembre 2012 à 7,1% en janvier 2013

— Halifax (Nouvelle-Ecosse) ...........................................6,3 % de décembre 2012 à 6,5 % en janvier 2013

— Moncton (Nouveau-Brunswick) ............................6,5% de décembre 2012 à 6,7% en janvier 2013

— Saint-Jean, (Nouveau-Brunswick)......................9,9% de décembre 2012 à 9,9 % en janvier 2013

— Québec (Québec).......................................................... de 4,8% à 4,6%

— Trois-Rivières (Québec) ......................................... de 8,2 % à 7,6%

— Sherbrooke (Québec)................................................ de 6,8% à 6,5%

— Montréal (Québec)....................................................... de 7,9% à 7,8%

— Gatineau (Québec)...................................................... de 6,6% à 6,8%

— Ottawa (Ontario)........................................................... de 6,6 % à 6,3%

— Toronto (Ontario)............................................................. de 8,3% à 8,2 %

— Winnipeg (Manitoba)................................................ de 5,5% à 5,4%

— Regina (Manitoba)........................................................ de 4,3% à 4,1%

— Saskatoon (Saskatchewan)................................... de 5,5% à 5,3%

— Calgary (Alberta).......................................................... de 4,6% à 4,9%

— Edmonton (Alberta)...................................................... de 4,5% à 4,3%

— Vancouver (Colombie-Britannique).................... de 6,7% à 6,5%

— Victoria (Colombie-Britannique).................... de 5,4% à 5,4%

Vous avez ci-dessous, les taux de chômage dans les grandes villes du Canada au cours de la

période de décembre 2012 à janvier 2013.

é

Suite à la page 10

seCteur industriel

Solide croissance en perspective pour l’industrie automobile canadienne

marChé de l’emPloi

Taux de chômage en janvier 2013 dans les grandes villes du Canada

Page 10: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 10

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

le maire de la ville de Québec, RégisLabeaume a occupé le 4ème rang mondial

dans le classement effectué par la FondationCity Mayors.

Son dynamisme et surtout sa capacité à atti-rer des artistes internationaux et à créer desévénements à grand déploiement dans laville de Québec, ont dû forcer l’admirationdes 463 000 personnes ayant participé auvote à travers la planète.

Le grand gagnant du concours a pour nomInaki Azkuna, maire de Bilbao en Espagne,pour avoir fait de cette ville un pôle touristique.

Il est suivi de la mairesse Lisa Scaffidi, dePerth, en Australie, du maire Joko Widodode Jakarta, la capitale indonésienne et de

Régis Labeaume en 4ème position.

A travers cette initiative depuis 2004, laFondation City Mayors entend rechercherdes maires honnêtes, dotés de leadership etde vision, capables de gérer les villes avecintégrité.

société…

régis labaeaume, Maire de la ville de

Québec

Classement des maires sur le Plan international

Régis Labeaume de la ville de Québec, 4ème meilleur maire du monde

l’étude menée par le liberales institutd’allemagne et l’institut fraser de la

colombie-Britannique a été formelledans ses conclusions.

le canada est cité parmi les pays dumonde où les citoyens se sentent lesplus libres.

Publiée dans le livre intitulé ‘’towards aworldwide index of human freedom’’,les résultats de cette enquête indiquentque la nouvelle-Zelande remporte lapalme du worldwide index le plus élevéde liberté dans le monde.

Par la suite, ex aequo avec l’australie etl’irlande, le canada obtient la quatrièmeplace après les Pays-Bas et hong kong.

PoPulation et mode de vie

Le Canada parmi les pays où les citoyens se sentent les plus libres au monde

Le Canada parmi les pays où les citoyens se sentent les plus libres au monde

Page 11: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 11

Nouvelles du CanadaNouvelles du Canada

société…

selon la Fondation Thomson Reuters, leCanada se distingue comme le pays où

les femmes vivent le mieux parmi les vingtéconomies les plus riches du monde.

Cette première place est obtenue surtoutgrâce à une meilleure politique en faveurde l’égalité des sexes, ses garde-fous contreles violences et exploitations subies par les

femmes ainsi que l’accès à une bonne cou-verture médicale.

L’enquête réalisée auprès de 370 expertsrépartis dans 63 pays classe dans le top 5à la suite du Canada, l’Allemagne, laGrande-Bretagne, l’Australie et la France.Les Etats-Unis se retrouvent en 6ème posi-tion.

si le Canada était une marque commerciale, iloccuperait la seconde place au classement mon-

dial.

C’est ce que l’on pourrait retenir de l’étude annuellede FutureBrand, Country Brand Index publié audébut de cette année 2013.

Au nombre des critères ayant permis de déterminerle palmarès, il y a le système de valeur, la qualité devie, l’attrait économique, l’héritage culturel ainsi quele tourisme.

La première place a été occupée par la Suisse grâceà son système de valeurs et la stabilité de son éco-nomie.

Il y a deux ans, le Canada détenait la premièreplace du fait des jeux olympiques de Vancouver.

Condition féminine

Le Canada, l’un des meilleurs pays où il fait bon d’être une femme

PerCePtion des Pays

Le Canada, deuxième marque mondiale

le canada possède environ20% des ressources en eaudouce du monde. les grandslacs - supérieur, michigan,huron, érié et ontario consti-tuent le plus important groupede lacs d’eau douce au monde.ils couvrent une superficie de245 000 km2.

Bon a SavoIRLe plus important groupe delacs d’eau douce au monde

Page 12: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 12

Les nouvelles duLes nouvelles du QuébecQuébec

des données indiquent qu’au cours del’année 2013, la pénurie de main-d’œu-

vre dans le domaine des technologies s’ac-centuera au Québec.

Selon le groupe IT World Canada, lademande sera forte dans le rang des ingé-nieurs de réseaux, les concepteurs de sitesweb et les analystes en intelligences d’af-faires (pour aider les dirigeants à prendreles bonnes décisions commerciales).

La persistance de cette pénurie demeuredavantage préoccupante lorsqu’on constate

le manque d’engouement des apprenantsdans les filières liées à ces domaines d’activités.

« Il n’y a pas assez de finissants dans les col-lèges et universités (…). Les jeunes ne sem-blent pas miser sur ce type de carrièrepourtant bien payé. », confie Sylvie Gagnon,Directrice générale de TECHNO Competences.

Il faut noter que la main-d’œuvre en TIreprésente 19 800 emplois dans la régionde Québec, dont 13 000 sont des analystes,des consultants ou des programmeurs.

Bombardier, une entreprise multinationalecanadienne spécialisée dans la construc-

tion de matériels de transports dont le siègesocial est situé à Montréal (Québec), est surle point d’embaucher une équipe de plu-sieurs dizaines d’employés en vue de réali-ser ses contrats de métros.

C’est dans ce sens qu’il faudra comprendrela campagne entreprise au début du moisde février pour dénicher des travailleursspécialisés.

Plusieurs départs à la retraite sont annoncésau sein de l’entreprise et cette main-d’œuvresupplémentaire serait requise pour travaillerdans des entreprises situées non seulement àMontréal mais aussi à New York.

Pour le Président du syndicat, MarioLévesque, ces nouveaux travailleurs ferontaugmenter la cadence de production ducontrat de fabrication des 54 voitures dutrain de banlieue du Maryland en coursd’achèvement.

montréal a été la meilleure ville cana-dienne ayant créé davantage d’em-

plois au cours de l’année 2012.

Selon un article publié par MontréalInternational, avec un taux de croissance de

l’emploi de 6,7% et près de 127 000 nou-veaux postes sur le marché du travail, cetteville détient la meilleure performance parmiles grandes métropoles canadiennes en2012.

marChé du travail

La pénurie de main-d’œuvre s’accentue dans le domaine des technologies

seCteur industrielle

Bombardier manifeste un besoin de recrutement de main-d’œuvre

marChé du travail

Montréal en tête des villes canadiennes ayant créé le plus d’emplois en 2012

Page 13: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 13

Les nouvelles de l’Les nouvelles de l’AlbertaAlberta

les gouvernements du Canada et del’Alberta unissent leurs efforts pour soute-

nir les jeunes de la province à acquérir lescompétences, l’expérience et les connais-sances nécessaires.

L’objectif visé est de leur faciliter l’accès aumarché du travail.

C’est dans ce cadre que l’Alberta Chamberof Ressources a reçu un important finance-ment pour réaliser ce projet qui devrait aiderles jeunes de la province à surmonter les obs-tacles à l’emploi.

« La création d’emplois, la croissance écono-mique et la prospérité à long terme sont les

plus grandes priorités du gouvernement duCanada. La Stratégie Emploi Jeunesse de notregouvernement aide les jeunes à acquérir lescompétences et l’expérience dont ils ont besoinpour décrocher un emploi dès maintenant et sepréparer à constituer la main-d’œuvre »,note l’Honorable Laurie Hawn, au nom duministre des Ressources Humaines et duDéveloppement des Compétences ,l’Honorable Diane Finley.

Les participants à ce projet sont censésacquérir de l’expérience de travail dansdivers domaines, comme la fabrication etl’administration à travers des stages auprèsdes entreprises installées sur toute l’étenduede la province.

la province de l’alberta continuera de maintenir sa vigueur économique au cours del’année 2013 grâce au secteur de l’énergie.

selon le Bulletin sur le marché du travail de l’alberta, « le secteur de l’énergie de l’Albertacontinuera de mener une économie provinciale vibrante et, à son tour, apportera une importantecontribution pour l’avenir au Canada ».

en effet, malgré les perturbations économiques mondiales, l’emploi en alberta a aug-menté de 0,6% au 4ème trimestre de l’année 2012 et de 1,7% pendant l’année.

au cours de l’année précédente, le taux de croissance de l’emploi en alberta a été sem-blable à celui de la moyenne canadienne de 1,6%.

la croissance de l’emploi s’est surtout produite dans les régions métropolitainesd’edmonton et de calgary et dans le secteur nord-est de la province, soit la région dewood Buffalo- cold lake, où l’on trouve les sables bitumineux de la province.

cette région se singularise par la force de l’industrie de l’extraction du pétrole et uneimportante hausse de l’emploi dans le transport et l’entreposage.

la dynamique économie de l’alberta a mené à une croissance rapide de la populationet a favorisé les migrations interprovinciales et internationales.

alberta

Dynamisme du secteur de l’énergie et perspectives économiques positives

entente entre les gouvernements du Canada et de l’alberta

Soutenir les jeunes en vue de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi

Page 14: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 14

Les nouvelles de laLes nouvelles de la SaskatchewanSaskatchewansanté

La Saskatchewan a besoin davantage de sages-femmesles Saskatchewanaises ont exprimé à

l’endroit du ministère de la santé de leurprovince, un besoin de sages-femmes pourfaciliter aux futures mamans les services desoins sans devoir s’inscrire sur de longueslistes d’attente.

En effet, le départ de sages-femmes tra-vaillant dans la ville de Regina auraitentraîné une pénurie qui ne facilite pas lessoins aux futures mamans.

C’est la raison pour laquelle, elles ont sou-haité que le gouvernement en embauchedavantage et fasse tout pour les retenir àleurs postes.

Rhonda Young-Pilon, infirmière de profession,suggère que les assistantes certifiées en

premiers soins allègent le fardeau dessages-femmes en suivant par exemple lasanté des femmes enceintes et celle deleurs nourrissons.

Selon elle, cette mesure proposée pourraitapporter des économies à la province dela Saskatchewan, dans la mesure où lesfutures mères donnant naissance à la mai-son coûtent moins chères que celle sedéplaçant à l’hôpital.

Il faut noter que la province de laSaskatchewan compte actuellement 10sages-femmes, dont six exercent àSaskatoon, deux à Regina et deux à SwiftCurrent. Il n’y en a aucune dans les petitesmunicipalités et les milieux ruraux.

regina

un sommet pour la revalorisation de l’agriculture de la saskatchewan

le ministère de l’agriculture de laSaskatchewan a organisé du 5 au 6

février dernier un sommet agricole dansla ville de Regina.

Cette importante rencontre à réuni desspécialistes en communication, des diri-geants agroalimentaires, des producteurset des représentants du gouvernement envue d’une réelle dynamisation de l’agri-culture dans la province.

Selon Lyle Stewart, Ministre del’Agriculture de la Saskatchewan, le sec-teur agricole contribue à une meilleure

qualité de vie dans la province.

Il faut noter que la Saskatchewan détientpresque la moitié des terres arables duCanada. Elle a exporté plus de 10 mil-liards de dollars de produits agroalimen-taires en 2011 et compte le deuxièmeélevage de bovins le plus important auCanada.

Le ministère provincial de l’agricultureépaule les producteurs agricoles et lespropriétaires de ranchs et soutient ledéveloppement économique à long termedans le milieu rural de la Saskatchewan.

Page 15: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 15

eConomie dans les familles Canadiennes

Finances personnelles, un optimisme plus haut dans les Prairies

marChé du travail

Le taux d’emploi manitobain a atteint des niveaux élevésau 4ème trimestre de 2012

le sondage Harris-Décima mené pour lecompte de la Banque CIBC, a révélé

dans ses conclusions que les Canadiensconnaîtront des jours heureux en ce quiconcerne leurs finances personnelles aucours des premiers mois de l’année 2013.

Près de 70% des personnes interrogées surtoute l’étendue du territoire canadien sedisent confiantes pour leurs finances per-sonnelles.

Il s’agit là d’une hausse de 6 points depourcentage par rapport au même son-dage mené à la fin de l’année 2011 auCanada.

Le récent sondage indique surtout qu’uneplus grande proportion de gens se dit sûred’atteindre ses objectifs financiers à long terme.

De toutes les provinces canadiennes, ce sont

les habitants du Manitoba et de laSaskatchewan qui ont montré la plusgrande confiance par rapport à l’atteintede leurs objectifs à long terme, avec cha-cune 84% de réponses positives.

L’Alberta vient ensuite en seconde positionavec un taux de confiance de 82%,l’Atlantique 74% à l’instar de la moyennenationale, l’Ontario 78%, la Colombie-Britannique 72% et le Québec 64%.

Christina Kramer, Vice-présidente à ladirection, Distribution Détail et Stratégiedes canaux, Banque CIBC est davantagerassurée par ses données :

« Les Canadiens abordent 2013 avec uneattitude plus positive face à leurs finances àcourt terme et ont confiance de pouvoiratteindre leurs objectifs à long terme », a-t-elle confié.

selon la dernière édition du Bulletin sur lemarché du travail, le Manitoba a affi-

ché au 4ème trimestre de 2012, un tauxd’emploi qui a atteint des niveaux élevés.

Le bulletin indique surtout que cette pro-vince a enregistré au cours de la mêmepériode, « les plus grandes hausses d’emploi

en trois ans, égalisant ainsi le taux de crois-

sance de 0,6% du Canada ».

Le taux de chômage de la province a étéenregistré parmi les plus bas du Canadapendant le 4ème trimestre de 2012, der-rière l’Alberta et la Saskatchewan grâceaux gains d’emplois ayant aidé à répondre

à la croissance de la main-d’œuvre.La ville de Winnipeg détient le marché dutravail le plus important de la provincesans oublier la région du Sud-ouest, lesrégions du Centre-nord et du Sud-est quiont connu une croissance rapide pousséepar la création de nouveaux emplois dansle commerce, le transport et la professiond’opérateur d’équipement.

Le Conference Board du Canada confirmeque l’industrie de la construction non rési-dentielle du Manitoba continuera de croîtredans un avenir proche, en raison des inves-tissements gouvernementaux et de l’inves-tissement non résidentiel des entreprises.

Les nouvelles duLes nouvelles du ManitobaManitoba

Page 16: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 16

Les nouvelles de laLes nouvelles de la Colombie-BritanniqueColombie-BritanniqueColombie-britannique

Raréfaction des travailleurs qualifiés sur le marché du travail

une importante pénurie de travailleursqualifiés est annoncée dans la pro-

vince de la Colombie-Britannique au Coursde l’année 2013.

Le rapport du Conseil des ChercheursUniversitaires de la Colombie-Britanniquea été bien formel dans sa conclusion.

Selon ledit document, il y aura plus d’em-plois qui demanderont un diplôme univer-sitaire, collégial ou des métiers au coursde l’année 2013, que de diplômés à larecherche de travail.

En effet, ce conseil qui est constitué desmembres de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université Simon Fraser,de l’Université Victoria, de l’Université dunord de la Colombie-Britannique, del’Université Thompson Rivers et de

l’Université Royal Roads, propose plusieursmoyens pour résoudre ce manque demain-d’œuvre qualifiée.

Il s’agit par exemple de la création de 11 000places universitaires et collégiales supplé-mentaires au cours des quatre prochainesannées, l’ajout de prêts et bourses etl’amélioration de l’aide financière auxétudiants.

Le conseil souhaite également de la partdes autorités compétentes de la province,la mise en place d’un programme baptiséInnovations Colombie-Britannique.

Cela devrait accroître le potentiel de laprovince au niveau de la recherche et del’innovation afin d’alimenter son moteur decroissance économique.

marChé du travail de la Colombie-britannique

Des perspectives encourageantes en 2013malgré les incertitudes économiquesmondiales, des données de ressourceshumaines et développement descompétences canada (rhdcc) annoncedes perspectives économiques encoura-geantes dans la province et surtout unmarché de l’emploi bien positif pour l’an-née 2013.

en effet, selon le Bulletin sur le marché dutravail de la colombie-Britannique, le sec-teur de l’emploi dans la province a affiché

peu de signes d’amélioration au cours du4ème trimestre de 2012, même si sur labase annuelle, l’emploi était en hausse,en raison de l’augmentation de plus de25 000 nouveaux postes au cours de cettemême période de l’année dernière.

cette année, l’économie provincialedevrait amorcer un réel ajustement etprésenter une croissance importante del’emploi à l’avenir.

Page 17: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 17

Les nouvelles de l’Les nouvelles de l’ OntarioOntario

mme Kathleen Wynne, l’ex-ministre desAffaires municipales se retrouve désormais à

la tête du gouvernement Ontarien.

Elle est sortie victorieuse des élections provincialesqui ont eu lieu il y a quelques jours dans la pro-vince, et a été assermentée le 11 février dernier.

Désormais, Kathleen Wynne succède à DaltonMcGuinty pour devenir la première femme à occu-per le poste de Premier Ministre de l’Ontario.

La nouvelle Première Ministre de l’Ontario,Kathleen Wynne, a promis de travailler en collabo-ration avec l’opposition pour non seulement éviterde nouvelles élections provinciales dont les der-nières ont eu lieu il y a un an et demi, mais aussipour « faire fonctionner le parlement minoritaire ».

Cette élection a été accueillie positivement par lacommunauté francophone qui estime que l’actuelledirigeante de l’Ontario connaît bien les problèmesde la francophonie de la province.

Selon les réactions recueillies par le journalisteMathieu Lacombe et diffusées sur Radio-Canada,Kathleen Wynne est une francophile engagée àtravailler avec la communauté.

Par ailleurs, d’autres réactions la décrivent commeune figure bien connue de la communauté franco-phone et notamment des enseignants, qui l’ont eucomme ministre de l’Education de 2006 à 2010.

Répondant dernièrement à un questionnaire del’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario avantles élections, elle s’est dite prête à faire avancerles dossiers francophones.

« Nous sommes confiants que Mme Wynne travaillera

dans l’intérêt de tous les francophones de l’Ontario.

Elle est reconnue pour son enthousiasme à faire avan-

cer des dossiers, pour son sens de la justice et pour

ses talents de médiatrice. Nous voulons maintenant

qu’elle passe à l’action rapidement », a laissé enten-dre le Président de l’Assemblée de la Francophoniede l’Ontario, Denis Vaillantcourt.

Il faut noter qu’en plus de l’Ontario, quatre autresprovinces et un territoire sont dirigés par desfemmes, soit le Québec (Pauline Marois), laColombie-Britannique (Christy Clark), l’Alberta(Alison Redford), Terre-Neuve-Et-Labrador (KathyDunderdale) et le Nunavut (Eva Aariak).

Politique

Pour la première fois, une femme devient Première Ministre de l’ontario

Une femme homosexuelle à la tête de l’ontario• Encore une preuve que le Canada se trouve parmi les pays

où les citoyens se sentent les plus libres au monde

Première femme à être élue à la tête de la provincede l’ontario, kathleen wynne est également la pre-mière femme homosexuelle de l’histoire à occupercet important poste politique dans la province.

Pendant la campagne électorale, elle a ouverte-ment abordé la question de son orientationsexuelle en affirmant que « les Ontariens étaient prêtsà élire une lesbienne ». cela a été prouvé par sa vic-toire.

« il est important pour moi que les jeunes et ceuxqui ont peur puissent voir les possibilités et si jepeux aider les gens à avoir moins peur, c’est unechose merveilleuse ».

le canada est un pays qui tient au respect strictdes droits individuels de tous, sans discriminationaucune.

Page 18: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 18

nouveau-brunswiCk

Un colloque pour faciliter l’intégration des personnesimmigrantes au nouveau-Brunswick

le Campus d’Edmundston au Nouveau-Brunswick a servi de cadre à l’organisa-

tion d’une importante rencontre des acteursde l’immigration de la province.

Il s’agit du colloque sur l’intégration profes-sionnelle des immigrants du Nouveau-Brunswick qui a eu pour objectif de créer unespace de dialogue et faciliter l’intégrationprofessionnelle des personnes immigrantes.

En effet, la grande pénurie de main-d’œu-vre que connait le Canada depuis le milieudes années 1990 oblige plusieurs acteurs àredoubler d’efforts pour faciliter l’intégra-tion à différents niveaux des nouveaux arrivants.

L’occasion a donc permis aux participantsdu colloque de discuter des enjeux inhérentsà l’intégration des personnes immigrantes,en vue d’identifier les possibilités de colla-boration pouvant faciliter le cheminementdes professionnels immigrants au Nouveau-Brunswick.

Cette rencontre a surtout ciblé un publicdiversifié constitué principalementd’Associations provinciales et corps règle-mentaires, d’employeurs du secteur public etprivé, d’institutions d’enseignement postse-condaires, d’organisation d’aide aux immi-grants.

Les nouvelles dans les

Autres Provinces Canadiennes

l’initiative ‘’ Promesse d’emPloi ’’

Faciliter l’intégration des nouveaux diplômés du nouveau-Brunswickle gouvernement du nouveau-Brunswicka lancé à la fin du mois de janvier der-nier, l’initiative ‘’Promesse d’emploi ‘’.

il s’agit d’une composante du Programme -accroissement de l’emploi, relevant duministère de l’education Postsecondaire,de la formation et du travail et dont l’ob-jectif est d’aider les entreprises à créerdes emplois de qualité et de nouvellespossibilités pour les personnes qui ontrécemment obtenu leur diplôme dans laprovince.

en effet, dans le cadre de cette initiative,les entreprises provinciales admissiblesrecevront une bonification salariale d’unan lorsqu’elles offrent un emploi perma-nent à temps plein à une personne qui a

obtenu son diplôme d’études postsecon-daires au cours des quatre dernièresannées.

ces entreprises doivent offrir un tauxhoraire d’au moins 14 dollars. le rem-boursement peut s’élever à 70% dusalaire jusqu’à un maximum de 10 dol-lars l’heure pour 52 semaines.

« l’initiative ‘’Promesse d’emploi’’ est uninvestissement dans nos jeunes et dansles entreprises du nouveau-Brunswick(…) travailler avec les entreprises dunouveau-Brunswick pour créer desemplois est un élément clé du plan denotre gouvernement en vue de rebâtir lenouveau-Brunswick », a confié lePremier ministre, david alward.

Page 19: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 19

Citoyenneté et immigration Canada (CiC)

Une année record pour le nombre de visas émis et le nombre d’étudiants étrangers admis au Canada

2012 est une année de tous les recordspour Citoyenneté et Immigration Canada(CIC) en matière du nombre de visas émissous la Catégorie de l’ExpérienceCanadienne (CEC), du nombre de visas émistoutes catégories confondues et du nombred’étudiants étrangers admis au Canada.

A la fin du mois de février dernier, le minis-tre de la Citoyenneté, de l’Immigration etdu Multiculturalisme, Jason Kenney aannoncé que le Canada a accueilli un nom-bre record d’immigrants par l’intermédiairede la Catégorie de l’ExpérienceCanadienne (CEC).

Selon ses propos, le nombre d’admissions autitre de la CEC, qui vise les immigrants qua-lifiés, a augmenté de 55,2% par rapport à2011 et est supérieur de 34% à la cible de2012, soit 7 000.

« La Catégorie de l’Expérience Canadienne(CEC) rend le Canada plus concurrentiel pourattirer et conserver les personnes les plustalentueuses et brillantes possédant les com-pétences dont le pays a besoin », a confié leministre Jason Kenney.

A la suite de cette annonce, Citoyenneté etImmigration Canada a également reconnuque le Canada a continué à accueillir leplus haut niveau d’immigration durable del’histoire canadienne en 2012.

En effet, au cours des sept dernièresannées, soit de 2006 à 2012, le Canada aadmis en moyenne environ 30 250 plusd’immigrants par année qu’au cours des dix

années précédentes, soit de 1996 à 2005.

En 2012, le Canada a accueilli 257 515résidents permanents. Ce nombre se situelargement dans la fourchette planifiée parle gouvernement qui est de 240 000 à 265000 nouveaux résidents permanents pourl’année.

En 2012, le Canada a également accueilliun nombre record de voyageurs et d’étu-diants indiens.

Selon le ministre d’Etat (Petite Entreprise etTourisme), Maxime Bernier, « L’Inde est l’undes dix pays d’où provenait le plus grandnombre de voyageurs internationaux auCanada (…). Notre gouvernement travaillede concert avec l’industrie pour tirer parti decette croissance, accueillir au Canada unnombre encore plus élevé de voyageurs enprovenance de l’Inde, créer des emplois etfavoriser la croissance au pays, tout en resser-rant nos liens avec les visiteurs de l’Inde ».

En 2012, le Canada avait octroyé plus de130 000 visas et plus de 130 000 permisd’études à des citoyens indiens, ce quireprésente une augmentation de 58% dunombre de visas délivrés et de 530 % dunombre de permis d’études accordés depuis2004.

Une augmentation qui vient confirmerencore une fois que le Canada continued’être une destination de choix pour les visi-teurs et étudiants en provenance non seule-ment de l’Inde mais aussi des autres pays dumonde.

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

Page 20: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 20

une excellente nouvelle pour les nou-veaux arrivants dans la province qué-

bécoise et en dehors du Québec.

Selon la Loi sur l’aide financière auxétudes, un résident permanent qui arriveau Québec a la possibilité d’avoir auto-matiquement accès au système de prêt etde bourse.

Les nouveaux arrivants qui désireraientpoursuivre leurs études à l’extérieur duQuébec ont également la possibilité debénéficier de ce soutien financier scolaire.

En effet, ce programme est conçu pouraider les personnes qui désirent s’engagersur le chemin des études postsecondaireset qui ne disposent pas suffisamment deressources financières pour poursuivreleurs études.

Sont donc admissibles au Programme deprêts et bourses, les personnes ayant la

citoyenneté canadienne, le statut de rési-dent permanent, de réfugié ou de per-sonne protégée en vertu de la Loi sur l’im-migration et de la protection des réfugiés.

Au nombre des conditions exigées pourbénéficier dudit programme, les per-sonnes concernées doivent également êtreadmises dans un établissement d’ensei-gnement reconnu par le ministère del’Education, du Loisir et du Sport ; suivre àtemps plein des études reconnues ; resterdans le nombre limite de mois d’étudespour lesquels une aide financière peutêtre attribuée.

En plus, les bénéficiaires d’un tel pro-gramme ne devraient pas atteindre lalimite d’endettement fixée par l’ordred’enseignement, du cycle d’étude ou deson programme d’études. L’autre conditionadditionnelle est qu’il est censé ne pas dis-poser de ressources financières suffisantespour poursuivre ses études.

Marie-Gabrielle Taka, une cliented’Accès Canada-Abidjan établie

aujourd’hui à Saint-Félicien dans la régionde Saguenay-Lac- Saint-Jean (Québec), ily a environ 2 ans, a été finalementrejointe par ses trois enfants. Elle a dû leslaisser en Côte-d’Ivoire malgré elle carfaire venir toute la famille d’un coup étaittrop lourd financièrment. Marie-Gabrielle Taka a désormais sa famille réunie

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

intégration soCio-Professionnelle des immigrants

L’accès au système de prêt et de bourse des nouveauxrésidents permanent au Canada

é

Suite à la page 21

ProCédure d’immigration

Réunification familiale réussie pour une cliente d’accèsCanada-abidjan

Page 21: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 21

Nouvellesrelatives aux programmes d’intégration

Cette dernière a obtenu son visa deRésident Permanent grâce aux services dela firme Accès Canada en 2010.

Accompagnée de son aîné de 23 ans, ellequitte la Côte d’Ivoire, son pays natal enlaissant derrière elle ses trois enfants plusjeunes, car inquiète de ne pas pouvoir sub-venir à leurs besoins une fois au Québec.

Marie-Gabrielle Taka explique davantageles raisons de son choix :

« Je ne voulais pas venir avec eux, sans tra-vail dans l’immédiat. Qu’est-ce qui seraitadvenu d’eux ? J’ai préféré venir avec le plusgrand, lui n’avait pas besoin de gardiennage etpouvait m’aider à construire le nid, en quelquesorte. »

Dans le reportage diffusé par Radio-Canada à ce sujet, les retrouvailles qui onteu lieu à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau deMontréal, ont laissé place à des moments degrandes émotions entre Mme Tacka et sestrois enfants âgés de 8, 11, et 13 ans.

Mme Tacka a surtout mentionné l’accueilchaleureux qu’a pu lui réserver l’aimablecommunauté de la ville de Saint-Félicien auQuébec. Un accueil plein de générosité quilui facilite d’ailleurs une réelle intégrationsocioprofessionnelle.

Dès son arrivée au Québec, elle a pu suivredes cours qui devraient lui permettre dedémarrer sa propre entreprise en dehorsde bien d’autres activités qu’elle mèneauprès des personnes âgées.

Christian Doré, un des amis du quartierparle ici des atouts qui ont favorisés l’inté-gration rapide de Mme Tacka.

« Marie, c’est une personne qui va vers lesautres, qui donne aux autres, qui donne del’amour, qui sourit. C’est agréable aussi pour lacommunauté d’aller vers elle », explique-t-il

Aujourd’hui, toute la famille de mme Tackaest réunie sur sa nouvelle terre québécoiseau sein de la communauté de Saint-Félicien.

le ministère de l’immigration et des com-munautés culturelles du Québec a publié

il y a quelques jours des statistiques sur laprocédure d’immigration au cours de l’année 2012.

Pour l’Afrique Sub-saharienne, Immigration -Québec indique que 72% des candidats àl’immigration reçus par la province duQuébec sont passés en entrevue. Cela veutdire que les 28% restants ont été acceptéssans entrevue.En Europe de l’Est, 96% des candidats sontpassés en entrevue tandis qu’au Maghreb cesont 95% des candidats qui ont été accep-tés après entrevue contre 5% de candidatsacceptés sans entrevue.Ces données du Maghreb sont pratiquementsimilaires à celles des candidats en prove-

nance de l’Asie où les futurs immigrantsayant obtenu des acceptations sur dossiers(c’est à dire sans entrevue), étaient dans laproportion de 4% contre 7% au Moyen-Orient.

A titre de comparaison, pour l’Europe del’Ouest qui inclut la France, la Belgique, laSuisse …, les acceptations sans entrevuereprésentent 33% des cas donc pas très loindes 28% de l’Afrique Sub-saharienne.

Il se dégage après analyse de ces donnéesque le ministère de l’Immigration et desCommunautés culturelles est résolumentdéterminé à contrôler le niveau de languesdes candidats.

quelques données statistiques en matière de ProCédure d’immigration

voici les chiffres sur les acceptations sans entrevue de l’année 2012 au Québec

Page 22: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 22

Acces cANADAchez

aCtivités dans les bureaux de la firme aCCès Canada

Soirée récréative du personnel d’accès Canada-Bénin le 19 janvier 2013, l’un des restaurants de la

grande esplanade du Stade de l’Amitié deCotonou a connu une ambiance peu ordinaire.

Les membres de la Mutuelle de Solidarité etd’Entraide des travailleurs d’Accès Canada-Béninavaient choisi ce cadre pour animer une soirée récréa-tive qui a tenu ses promesses.

L’attention particulière des clients et autres usagersdudit restaurant à l’égard des membres de lamutuelle d’Accès Canada indique clairement que leresponsable des lieux ne s’est pas fait prier pourdévoiler l’identité de ses ‘’ invités spéciaux’’.

Faisant d’une pierre deux coups, l’occasion a permisaux conseillères de la mutuelle d’expliquer briève-ment aux curieux clients des lieux, les activités de lafirme Accès Canada et de prendre quelques contacts.

C’est donc dans ce décor plein d’échanges, que leSecrétaire Général de la Mutuelle de Solidarité etd’Entraide des travailleurs d’Accès Canada-Bénin(MSET / AC-Benin), Abdel-Aziz Akambi, a pris laparole pour planter le décor de la soirée : moment deréjouissance, d’échanges de vœux, de détente en vued’une meilleure relation de travail au bureau AccèsCanada-Bénin.

Avant de lancer les hostilités, Sébastien Trho,Responsable du bureau Accès Canada-Bénin et prési-dent du MSET/ AC-Bénin, a levé un verre pour souhai-ter une bonne et heureuse année à tous les membresde la mutuelle.

Il a surtout exhorté les uns et les autres à l’esprit desolidarité et de compréhension dans l’intérêt de lafirme et des clients.

La soirée récréative de la MSET / AC-Benin a pris finun peu tard dans la nuit dans une ambiance de convi-vialité avec plusieurs autres usagers du restaurant visi-blement ravis d’avoir noué des contacts avec lesagents d’Accès Canada-Bénin.

Ambiance à l’intérieur du Restaurant

Séance photo entre les deux Conseillères Ghilaine GBEGBO et Sylvaine KINKINGNINHOUN

Le Gâteau d’anniversaire de la Mutuelle Solidarité et d’Entraide des travailleurs d’Accès Canada-Bénin

Des assiettes bien garnies lors de la soirée récréative ...

Bon appetit...

Page 23: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 23

Depuis le 15 janvier 2013, Accès Canada, votre firme d’immi-gration francophone au Canada, a lancé un nouveau service

optionnel pour éviter aux nouveaux arrivants le stress, les tracas-series et les grosses dépenses liées à l’établissement et à l’intégration.

Le Service d’Accueil Accès Canada offre aux nouveaux arrivantsune assistance dans le domaine de :- l’accueil personnalisé depuis l’aéroport,- l’accès à un appartement préalablement choisi bien avant ledépart du client,- Un accompagnement personnalisé pour l’ouverture d’un comptebancaire adapté aux nouveaux arrivants avec plusieurs servicesgratuits pendant les six premiers mois et l’exécution de toutes lesformalités administratives pour l’obtention des cartes d’assurancemaladie et d’assurance sociale.- Une assistance et des conseils pour l’inscription de vos enfants àl’école, ainsi qu’à la garderie.- Une orientation vers des agences de placement reliées audomaine professionnel du client pour une intégration rapide au marché du travail.

Bien sur, concernant l’emploi, il faut préciser que le nouveau ser-vice d’Accès Canada ne constitue pas une garantie d’emploi maisoffre des orientations possibles grâce à ses contacts et recherches.Le Service d’Accueil Accès Canada, c’est surtout une assistancequi vous permet d’avoir de bonnes informations pour réussir dansvotre nouveau pays, avec une assistance téléphonique gratuitedurant les heures de bureau pendant les 90 jours suivant votrearrivée pour toute question relative à l’établissement et à l’intégration.

Ce nouveau service proposé par la firme Accès Canada, c’est opter pour une arrivée tranquille, en choisissant d’êtreaccueilli par un membre de la famille ACCÈS CANADA à l’aéroport.

accès Canada lance un nouveau service optionnel et largement

économique pour l’établissement des nouveaux arrivantsun service qui permet aux nouveaux arrivants d’obtenir un gain non

seulement en temps mais aussi en qualité / prix

………..… 490, 66 F CFA ………..... 0, 74 Euro…………. 8, 32 Dirhams (Maroc)

………..... 1,55 Dinar (Tunisie) ….........… 0,97 Dollar américain (USA) …............ 3,26 Ron (Roumanie)

Ce tableau permet d’effectuer la conversion du dollar canadien en certaines devises internationales

en fonction du taux de change sur le marché. Ainsi, à la date du 02 mars 2013.

1 dollar canadien valait :

Conversion du dollar canadien

Il est à mentionner que ces taux ne sont pas applicables au versement des frais gouvernementaux par nos

clients qui doivent tenir compte de potentielles variations mais aussi de frais de rapatriement incluant

des commissions de change et des retenues à la source du pays d’origine. Ces éléments expliquent la

différence.

Chaque client peut, s’il le désire, fournir sa propre traite bancaire pour acquiter ses frais gouvernementaux .

*

Page 24: Joyeuses Fêtes de Main d’œuvre rare dans · Canadiennes et Canadiens à aborder la nouvelle année 2013 sous des auspices plus heureux. Pour l’Organisation de Coopération et

Acces cANADA News

40ème parution 24

acheter des poussettes pour bébés et enfants au québec

Vous avez ici quelques propositions des prix des poussettes pour bébés au québec.

Produits Prix

459,98 dollars canadiens,soit 340,38 euros

149,98 dollars canadiens,soit 110,98 euros.

80.00 dollars canadiens, soit 59,2 euros.

200,00 dollars canadiens,soit 148 euros.

Poussette double twinyx de cybex (12-1050019) (neuve)Comme toutes les poussettes de Cybex, elle est pratique

pour répondre facilement aux besoins de deux enfants.

A trouver sur le site : http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/cybex-pous-

sette-double-twinyxdecybex121050019rouge121050019/10218962.

aspx?path=1a89cf995976b001948fbcc79244b832fr02

Poussette aerolite de safety 1st (001508carq) (neuve)

Cette poussette offre une inclinaison à multiples positions et un auvent àdeux niveaux qui protège l'enfant des rayons du soleil et des intempéries.

A trouver sur le site : http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/safety-1st-

poussette-aerolite-de-safety-1st-001508carq-noir-gris-001508carq/

10240097.aspx?path=3b73047a0baf2ba640022b150c95b572fr02

Poussette et coquille (usagé)

Poussette en bon état de marque Safety1 et coquille pour le véhicule.

A trouver sur le site : http://www.lespuces.com/-/in~fo~2490251~pous-

sette-et-coquille-a-vendre.html

Poussette double (3 mois d’usage)

Cette poussette comporte un panier de grande capacité, deux grandsdais, une pédale de frein arrière, et un harnais de sécurité à 5 pointspour assurer la sécurité du bébé.

A trouver sur le site : http://drummondville.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-arti-

cles-pour-bebes-poussettes-porte-bebes-sieges-dauto-Poussette-double-3-

mois-dusage-W0QQAdIdZ465379993

Le prix des choses