journée internationale pour l'élimination de la violence...

13
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 24 novembre 2011 Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes « Violences faites aux femmes - Osez en parler » Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a présenté le jeudi 24 novembre la campagne 2011 de lutte contre les violences faites aux femmes en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et de Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la famille et en présence des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Le plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2011-2013), piloté par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, prévoit le lancement de trois campagnes d’information à destination du grand public (synthèses des 13 et 15 avril). L’objectif de la campagne de 2011 est de sensibiliser et d’informer les femmes victimes de l'existence du 3919, numéro d’appel d’aide, pour accompagner et orienter les femmes, victimes de violences : violences conjugales, agressions sexuelles, viols... La signature de la campagne (« Violences faites aux femmes - Osez en parler »), incite les femmes à sortir du silence, à passer à l’action : a expliqué Nathalie Tournyol du Clos, cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes à la Direction générale de la cohésion sociale (suite page suivante).

Upload: others

Post on 10-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

24 novembre 2011

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

« Violences faites aux femmes - Osez en parler » Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a présenté le jeudi 24 novembre la campagne 2011 de lutte contre les violences faites aux femmes en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et de Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la famille et en présence des associations de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2011-2013), piloté par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, prévoit le lancement de trois campagnes d’information à destination du grand public (synthèses des 13 et 15 avril). L’objectif de la campagne de 2011 est de sensibiliser et d’informer les femmes victimes de l'existence du 3919, numéro d’appel d’aide, pour accompagner et orienter les femmes, victimes de violences : violences conjugales, agressions sexuelles, viols... La signature de la campagne (« Violences faites aux femmes - Osez en parler »), incite les femmes à sortir du silence, à passer à l’action : a expliqué Nathalie Tournyol du Clos, cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes à la Direction générale de la cohésion sociale (suite page suivante).

Page 2: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Des témoignages de professionnels de santé, d’associations et de femmes victimes de violences (violences conjugales, agressions sexuelles, viols...) ont été recueillis et retranscris par une journaliste, pour publication sous forme d'annonces au sein de la presse et sur le site Internet dédié aux violences faites aux femmes. La campagne presse est constituée de cinq annonces. Il s’agit de trois témoignages de femmes victimes de violences (une jeune fille victime de viol et deux femmes victimes de violences conjugales - page précédente) et de deux témoignages de professionnels (une écoutante du centre d’appel d’écoute et d’aide, le 3919 et une médecin gynécologue-obstétricienne - ci-dessous).

Ces cinq annonces seront diffusées dès le 25 novembre au sein de la presse quotidienne régionale et dans la gratuit 20 minutes et dès le 28 novembre au sein de la presse magazine. Trois autres témoignages de professionnels seront diffusés sur le site : ceux d’un brigadier chef, d’une vice-procureur et d’une écoutante du centre d’appels « Collectif contre le Viols ». Une bannière Internet faisant la promotion du 3919 et incitant les femmes victimes de violences à appeler le numéro sera diffusée du 25 novembre au 25 décembre 2011 sur les sites Internet suivants : MSN, Aufeminin, Doctissimo, Skyrock, Facebook et les sites ministériels.

Le 3919 est aujourd’hui un numéro mieux connu et enregistre depuis 2010 une hausse des appels qui reflète une véritable libération de la parole (synthèse du 29 juillet). En période de campagne d’information, le 3919 reçoit deux fois plus d’appels pour violences conjugales. Un dispositif particulier de pré-accueil a donc été mis en place pour traiter les flux d’appels attendus dans le cadre de la campagne.

Alors que 21 associations intervenant dans le champ de la lutte contre les violences faites aux femmes ont des partenariats avec le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, cette campagne est menée en collaboration avec des associations partenaires : la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) et le Centre national d’information des droits des femmes et des familles (CNDIFF).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 2

Page 3: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Enfin, on retrouve le ruban blanc dans tous les éléments de la campagne. Ce symbole international de lutte contre les violences faites aux femmes, qui avait été utilisé lors de la Grande cause nationale 2010, est remis au gout du jour par le ministère : 12 000 rubans blancs en broche ont été fabriqués pour une diffusion large aux membres du Gouvernement, parlementaires, associations, agents des administrations centrales et médias.

Lors de la conférence de presse, la ministre rappelé que deux autres campagnes d’information seront lancées dans les mois à venir à destination du grand public. La 2e portera sur les violences sexistes et sexuelles au travail, comme source de discrimination professionnelle et d’atteinte aux droits. La 3e mettra en avant les liens qui existent entre la prostitution et la traite des êtres humains.

Retrouver l’ensemble des informations sur notre site

Retrouver le site dédié stop-violences-femmes

Publication du rapport 2011 de l’ONDRP L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie son 7e rapport annuel (CNRS Editions) où l’on retrouvera en particulier les chiffres des violences sexuelles. Afin de mieux percevoir les évolutions, tant conjoncturelles que structurelles du crime, l’ONDRP a opté pour une approche multi-sources reposant tant sur des études quantitatives que qualitatives, notamment grâce à l'enquête nationale de victimation mise en place avec le soutien de l'INSEE depuis 2005. Le rapport 2011 prend ainsi appui sur les données extraites de toutes les sources disponibles afin d’établir un bilan aussi complet que possible qui ne cesse de s’enrichir chaque année avec de nouvelles données. Le lecteur trouvera également dans ce rapport les premiers résultats de l’enquête

nationale de victimation 2011, qui feront l’objet de développements au cours de l’année. La sortie du rapport a été annoncée dans La Croix et Le Figaro du 23 novembre.

Télécharger la synthèse du rapport sur le site de l’INHESJ

Ne pas laisser la violence s’installer en Bretagne La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Bretagne propose avec de nombreux partenaires des manifestations dans toute la région : colloque, exposition, projection, théâtre, témoignages, échanges… Le programme 2011 des actions qui se déroulent en Bretagne dans le cadre de la commémoration du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, a été mis en ligne sur le site internet de la préfecture de région.

Retrouver le programme sur le site de la préfecture

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 3

Page 4: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

L’Alsace du nord au sud contre les violences Du nord au sud de l’Alsace, dans les quartiers de Strasbourg, de Colmar et de Mulhouse, chez nos voisines de l’autre côté de la frontière, plusieurs initiatives sont proposées pour une prise de conscience de ces violences, qui touchent une femme sur dix, de tout âge, tout milieu social, toute communauté. La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité a coordonné de nombreuses manifestations dans toute la région.

Retrouver le programme des manifestations en Alsace

Colloque « Prostitution - une violence faite aux femmes et aux filles » Un colloque « Prostitution - une violence faite aux femmes et aux filles » est organisé le vendredi 25 novembre à Tonnerre dans l’Yonne par l’association Carrefour des Mondes avec le soutien de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Les organisatrices rappellent qu’il existe une violence dissimulée dont on parle moins que les autres car elle est moins visible : la prostitution. « Avec l’Internet, on assiste à une véritable escalade, la prostitution tend à devenir plus clandestine, plus jeune et plus mobile. L’accès facile à la pornographie la rend banale auprès des jeunes. Les personnes prostituées sont souvent les mères de famille ou les étudiantes en situation de précarité financière (ce dont rend compte la presse régionale). Les séquelles (traumatismes, maladies, addictions) deviennent un véritable problème de santé publique »... Et de rappeler que la protection des victimes, la prévention et la solidarité constituent des axes forts du 3e plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes lancé par de Roselyne Bachelot-Narquin.

Protocole de mise en œuvre de l’ordonnance de protection dans les Hauts-de-Seine A l’occasion du 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », le Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-André Peyvel, le Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Jean-Michel Hayat, et le Procureur de la République près le TGI de Nanterre, Philippe Courroye, signeront avec de multiples partenaires associatifs et institutionnels le protocole de mise en œuvre de l’ordonnance de protection dans les Hauts-de-Seine (mesure de la loi du 9 juillet 2010). Au-delà d’un rappel des dispositions de la loi et du rôle spécifique de chacun des partenaires institutionnels et associatifs, le protocole assure une coordination accrue entre les multiples partenaires. Il permet d’organiser de façon optimale, en amont et en aval, l’accompagnement des femmes victimes afin qu’elles soient informées, orientées et suivies de façon adaptée, en fonction de leurs besoins, et en urgence vers ce dispositif de protection. Cette initiative a été coordonnée par la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la direction départementale de la cohésion sociale, la signature aura lieu le 25 novembre à la préfecture.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 4

Page 5: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Région par région, les CIDFF mobilisés contre les violences Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et le réseau des CIDFF sont mobilisés contre les violences faites aux femmes. Le CNIDFF rappelle qu’en 2010, le réseau des 114 CIDFF a informé plus de 50 000 femmes victimes de violences sexistes. Par ailleurs, de 2005 à 2010, le nombre de demandes d’informations auquel ont répondu les CIDFF a augmenté de 40 %. Engagé au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le réseau des CIDFF présente sur l’ensemble du territoire, comme chaque année à l’occasion du 25 novembre de nombreuses actions pour informer et sensibiliser le public, les professionnels, les élus, les pouvoirs publics, les entreprises et les médias aux problématiques liées aux violences faites aux femmes. Cette année, les CIDFF mobiliseront des milliers de personnes, grand public et professionnels, dans plus de 150 manifestations (rencontres-débats, projections de films, journées de formation, expositions, partenariats avec les médias régionaux) contre les violences faites aux femmes : violences au sein du couple, viols, mariages forcés, violences sexistes au travail, mutilations sexuelles, prostitution...

Retrouver la liste de manifestations sur le site du CNIDFF

Violences cachées : la nouvelle campagne de Solidarité Femmes La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) a lancé le 21 novembre une nouvelle campagne sur le thème de « la violence qui se cache ». Les affiches, très sombres, nous montrent trois hommes « ordinaires », avant de remarquer un petit détail à la manière d’un film fantastique : un poing vert, une main disproportionnée velue et griffue, une main aux griffes d’un prédateur, et ce slogan : « Dénonçons la violence qui se cache »… « Les apparences données par les auteurs de violences sont souvent trompeuses » souligne la fédération. « L’auteur de violence présente souvent deux visages : agréable dans la vie sociale, séducteur… jaloux, méprisant, tortionnaire à la maison ». Et la FNSF d’expliquer : « L’homme violent n’est pas, comme on l’imagine parfois, systématiquement alcoolique, brutal, issu d’un milieu socio-économique défavorisé, dévoilant sans limite son agressivité à l’extérieur. Très souvent, il s’agit de « Monsieur tout le monde », insoupçonnable lorsqu’il rend service à ses voisins par exemple. Il peut être aussi le cadre dynamique qui a tout pour plaire et peut allier performance et réussite professionnelle. Insoupçonnable, attentif aux apparences, il manipule familles, proches, professionnel-le-s »… L’association pointe les facteurs aggravants et rappelle qu’il n’existe pas de profils « type ». « Tolérance zéro pour les violences faites aux femmes : vigilance face aux violences qui se cachent ! ».

Retrouver le communiqué et les affiches sur le site de la FNSF

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 5

Page 6: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Un communiqué du Planning familial « Les évènements récents et leur suite nous renvoient brutalement à la réalité d’une société française que nous pensions d’un autre temps 40 ans après le début du mouvement féministe, un an après le vote de la dernière loi sur les violences en France ». Le Planning familial, dans un communiqué du 23 novembre, dénonce une « remise en cause publique et médiatisée de la parole des femmes victimes de violences » et une « justice trop souvent sexiste et de classe ». « Que dire à toutes les femmes reçues dans nos accueils, nos écoutes, nos groupes de paroles, quant à leurs droits et à la reconnaissance politique et sociale des violences qu’elles subissent quand les acquis sont fragiles et sans cesse menacés ? » se demande le Planning pour qui « il n’y aura pas d’égalité réelle sans lutte efficace contre les violences ». Et de demander aux candidat-e-s aux élections de 2012 « l’application réelle de la loi du 9 juillet 2010 », « la mise en œuvre effective du 3e plan violences assortie des moyens adéquats » et « l’intégration systématique de la problématique des violences dans les plans régionaux de santé en veillant au fléchage d’actions de crédits spécifiques sur cette thématique ».

Contre le plus vieux crime du monde : rassemblement des deux côtés des Pyrénées « Prostitution BASTA YA, ça suffit ! », La Marche mondiale des femmes de Haute-Garonne et plusieurs associations de la région appellent à un rassemblement à l'ancien poste frontière du Perthus le samedi 26 novembre à 11 heures et annoncent que le même jour à la même heure « de l'autre côté les Catalanes se rassembleront à la Jonquera » pour dénoncer « clients, trafiquants, Proxénètes, prostitueurs, tous ceux et celles qui piègent des femmes, des adolescent-es, des enfants, les déplacent, parfois les vendent et les utilisent comme objets sexuels ». Les associations françaises et catalanes expliquent qu’« un petit village en Pays Catalan, à la frontière entre l'Espagne et la France, est devenu un énorme lupanar. Ce village frontière où les familles françaises viennent nombreuses se ravitailler en alcools et tabac bon marché a ajouté à sa panoplie de consommation le corps des femmes prostituées. Les hommes français viennent de Montpellier, Toulouse, Narbonne, Marseille, etc., se ravitailler en femmes comme une autre marchandise ajoutée à celles des supermarchés ». Pour les associations, « la prostitution n’est pas le plus vieux métier du monde, elle camoufle seulement le crime premier : le viol des femmes ».

« Le viol, un crime presque ordinaire » d’Audrey Guiller et Nolwenn Weiler Audrey Guiller et Nolwenn Weiler, journalistes, publient au Cherche Midi « Le viol, un crime presque ordinaire ». « Le viol n'est pas un fait divers qui ne surprend que des malchanceuses tombées par hasard sur des monstres aux pulsions sexuelles irrépressibles » souligne le résumé. « Le violeur peut être le père, le frère, le collègue, le voisin, le conjoint. Celui dont on ne se serait pas méfié et que personne ne soupçonne (…). Le viol est mis sous silence. Notre société a une fâcheuse tendance à excuser les violeurs et à culpabiliser les victimes ». A partir de témoignages de victimes, d'interviews de juristes, de policiers, de soignants et d'analyses de criminologues et de sociologues, cette enquête décrypte ce qui ressemble trop, malgré les discours, à une tolérance face à un crime qui n'est pourtant pas une fatalité.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 6

Page 7: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Un numéro spécial de Charlie Hebdo Après le supplément titré « Le féminisme est l’avenir de l’homme » que « Charlie » avait publié en avril dernier (synthèse du 15 avril), Charlie Hebdo publie un numéro spécial à l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, en kiosque mercredi 23 novembre, avec, notamment, un entretien exclusif avec Tristane Banon. Les dessinateurs et les rédacteurs de l’hebdomadaire ont placé également les violences faites aux femmes en fil rouge de l’ensemble du numéro. On pourra néanmoins regretter que dans sa rubrique, Wolinski (synthèse du 20 septembre) se complaise à raconter ses aventures avec des prostituées.

ONU Femmes : agenda politique, activisme et appel à proposition La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui lui succèdent sont commémorés chaque année dans le monde pour sensibiliser et attirer l’attention sur cette violation insidieuse des droits fondamentaux rappelle ONU Femmes sur son site. L’organisation annonce que la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, a dévoilé un agenda politique global pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Enfin pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et en hommage aux efforts des activistes locaux du monde entier, le Fonds d’affectation spéciale de l'ONU a lancé son nouvel appel mondial à propositions.

Retrouver l’ensemble des informations sur le site d’ONU femmes

Action gouvernementale

Cérémonie de remise du Label égalité Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a présidé une cérémonie de remise du label « Egalité » le 21 novembre (synthèse du 20 novembre). La ministre a remis le label à 13 nouveaux organismes : l’Ordre des avocats à la Cour d’Appel de Paris, le Centre ambulancier Sud-Manche, le Réseau Batigère, Arfeo, le Conseil régional de Bretagne, Norsys, Keolis, Maé 50, Autocars Planche, Recup’aire, SFD, le Conseil régional de Picardie et Ressources Mutuelles Assistance. Concrétisant une volonté politique forte, celle de valoriser l’égalité professionnelle au cœur des entreprises comme des institutions, le label « Egalité » récompense depuis mars 2005 les organismes les plus engagés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il est décerné sur la base d'un cahier des charges, qui s'articule autour de trois champs essentiels : la prise en compte de l’égalité professionnelle dans les relations sociales, l’information et la culture de l’organisme ; l’égalité dans la gestion des ressources humaines et le management ; l’égalité par la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel. Au total, ce sont aujourd’hui, 44 organismes, représentant soit près d’un demi-million de salarié-e-s travaillant au sein d’entreprises ou d’administrations, qui bénéficient de cette démarche d’égalité. Il s’agit aussi bien de très petites et moyennes entreprises (TPE), d’associations professionnelles que de collectivités locales.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 7

Page 8: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Les pistes de François Sauvadet pour la parité dans la Fonction publique Le ministre de la Fonction publique, qui devait rencontrer les syndicats le 24 novembre pour lancer les discussions sur l'égalité professionnelle, vient de leur transmettre un projet d'accord pour favoriser l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la Fonction publique. Il propose en particulier de modifier les règles du congé parental pour les fonctionnaires. Annonçant cette rencontre, Les Echos du 23 novembre soulignent qu'il promet de « mieux protéger le déroulement de carrière des mères ». Selon le quotidien économique « le projet d'accord transmis aux syndicats souligne le « devoir d'exemplarité » des employeurs publics, et avance de premières mesures pour briser le « plafond de verre » tout au long de la carrière et non seulement au sommet de la chaîne ». Les Echos voient un fil rouge dans ce projet : « Permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée ». Et d’annoncer quelques mesures proposées comme « la publication régulière dans chaque établissement d'un bilan social sur la situation des femmes (promotion, salaire, etc.) ». Les employeurs devront aussi se doter de « charte de gestion du temps » bannissant les horaires de réunion inadaptés aux contraintes des parents. « Ce qui n'a pas empêché le ministère de caler les futures séances de négociation en fin d'après-midi, s'attirant les sarcasmes des syndicats... » explique le journal. Autres mesures envisagées : limiter l'impact des interruptions de carrière, protéger les contractuelles à leur retour de congés maternité ou une refonte du congé paternité « pour inciter plus de pères à se lancer ». « Les syndicats restent sur leur faim » croient savoir Les Echos qui soulignent dans un autre article que les postes de fonctionnaires « à fortes responsabilités » « restent l'apanage des hommes » : en effet les femmes n’occupent que 17 % des 530 postes à forte responsabilité (préfets, ambassadeurs…) nommés en Conseil des ministres.

Observatoire de la parité

Parité politique : « Courage, fuyons ! » « A la veille des investitures pour les prochaines élections législatives de 2012, les membres de l’Observatoire rappellent que la parité est inscrite à l'article 1er de la Constitution » indique un communiqué daté du 22 novembre. « Or, aujourd'hui, 81,5 % des députés sont des hommes et les partis préfèrent encore supporter les pénalités financières ». « Les Françaises et les Français attendent que la représentation nationale soit à l'image de la société » soulignent les membres de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH). « Dans les faits, les stratégies électorales, stratégies discriminantes, continuent à primer sur l’enjeu démocratique qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes. Concrètement, les membres de l’Observatoire recommandent aux partis politiques de : cesser de cantonner les femmes soit dans des circonscriptions réputées non gagnables, soit dans un rôle de suppléant ; désigner des femmes et des hommes, à parité, au sein des instances décisionnelles, notamment d’investiture ». « Les femmes sont actrices de changement et les partis ne peuvent plus simplement les considérer comme la variable d’ajustement des stratégies politiques » soulignent les membres de l’Observatoire qui estiment « qu’il n’y a de courage politique que dans la mise en pratique de cet objectif constitutionnel qu’est la parité ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 8

Page 9: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 9

Assemblée nationale

La proposition de résolution sur la prostitution examinée le 6 décembre prochain La proposition de résolution réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution (synthèse du 24 juin) sera discutée en séance le mardi 6 décembre. Danielle Bousquet vient de l’annoncer dans un communiqué du 23 novembre dans lequel elle se félicite que ce texte, porté par Guy Geoffroy et elle-même, ait recueilli le soutien et la signature de Jean-Marc Ayrault, Christian Jacob, François Sauvadet, Yves Cochet, Marie-George Buffet, Martine Billard et Marie-Jo Zimmermann. « La qualité de ces député/es, et leur appartenance à des groupes politiques différents, témoignent d’une large volonté politique de déclencher une réelle prise de conscience de ce qu’est la réalité de la prostitution aujourd’hui. Tel est le premier objectif de cette résolution » écrit Danielle Bousquet. Le texte « bat en brèche les idées reçues qui laissent croire que, sous le prétexte qu'elle est « le plus vieux métier du monde », la prostitution serait une fatalité » explique également la députée. Il « réaffirme la détermination de la France à lutter contre le système prostitutionnel et à garantir les droits des personnes prostituées et affirme en parallèle qu'un effort sans précédent doit être consacré à l'information, la prévention et l'éducation en direction des clients et de la société toute entière ». « Si la prostitution perdure, et avec elle la traite des êtres humains, l'exploitation sexuelle et plus largement un sexisme tenace dans notre société, ce n'est pas parce qu'elle constitue une fatalité mais parce que personne ne s'y intéresse ». Danielle Bousquet prend le pari de faire de la prostitution « une question politique à part entière ».

Sénat

PLF 2012 : le programme « Egalité entre les hommes et les femmes » Après l’Assemblée nationale (synthèse du 10 novembre) c’est le Sénat qui se penche sur le la mission Solidarité, insertion et égalité des chances du Projet de loi de finances pour 2012. Le rapport général d’Eric Bocquet, fait au nom de la commission des finances, a été mis en ligne sur le site du Sénat. Le programme 137 « Egalité entre les hommes et les femmes », le plus petit du budget général, rassemble plus de 20,1 millions d'euros de crédits pour 2011 annonce le rapporteur qui décline trois principales observations. Tout d’abord, « la nouvelle présentation du programme permet de mieux visualiser la stratégie mise en œuvre par l'Etat en matière d'égalité hommes-femmes ». En deuxième lieu, « le programme rassemble environ 20,1 millions d'euros ainsi répartis : environ 4,9 millions d'euros au titre de l'égalité professionnelle et sociale ; environ 14,5 millions d'euros au titre de la promotion des droits des femmes et de la lutte contre la violence faite aux femmes ». Enfin, selon le rapporteur, « le Gouvernement a néanmoins réduit l'enveloppe globale du programme de près de 5 %, notamment par la diminution ou la suppression de subventions accordées à des associations ».

Retrouver le rapport sur le site du Sénat

Renouvellement des délégations du Sénat Le mercredi 30 novembre, seront désignés en séance publique les sénateurs membres de la commission sénatoriale de contrôle de l’application des lois, les sénateurs membres de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la moitié des membres de la nouvelle délégation sénatoriale à l’outre-mer et 36 sénateurs pour chacune des délégations dont celle aux droits des femmes.

Page 10: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet
Page 11: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Egalité

« Les Françaises veulent du changement ! » Sur la base d'un sondage IFOP, à première vue réjouissant, Le Journal du Dimanche du 20 novembre indique que « Les françaises veulent du changement ! ». Le sondage révèle ainsi que 92 % des sondés sont favorables aux « sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale ». Il souligne également que 53 % des personnes interrogées pensent que « la France est un pays sexiste », que 56 % pense que le féminisme est un « combat d’aujourd’hui » (seuls 11 % pensent que c’est « un combat d’arrière garde »), et 66 % que la laïcité est « un facteur d’émancipation des femmes ». Le journal rappelle que le Forum de Davos a « rétrogradé » la France (synthèse du 10 novembre) et espère que « sous la pression des féministes, le sujet s’invite dans la présidentielle ». Le « JDD » donne la parole à Olivia Cattan, présidente de Paroles de femmes, qui estime que « la prévention doit commencer au collège » (pourquoi pas à la crèche ? NDC), et à Clémentine Autain qui réclame une nouvelle « loi contre les violences sexuelles ». « Pour 84 % des femmes, la priorité des priorités est l'égalité salariale » souligne également le « JDD » qui, sous le titre « Salaires : la France bonnet d’âne », consacre un article à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Direct Matin du 21 novembre reprend l’information et souligne que face à un « sexisme trop ordinaire », « les Françaises (sont) inquiètes ».

« C’est reparti pour la guerre des sexes ? » Deux semaines consécutives Elle s’attaque aux rapports entre les femmes et les hommes. Dans son édition du 4 novembre l’hebdomadaire publie un sondage exclusif : « Homme-femmes. Les stéréotypes ont la vie dure ! ». La semaine suivante le 11 novembre Elle oppose « machistes contre féministes » et se demande si la guerre des sexes va reprendre…

Retrouver les résultats du sondage sur les stéréotypes

Retrouver l’article et les témoignages sur la guerre des sexes

Colloques, événements

« Les femmes à l'écran, un écran pour les femmes ? » L’Institut Emilie du Châtelet (IEC) organise un « Café » le mardi 29 novembre à partir de 19 heures au restaurant La Baleine à Paris. Pour animer ce débat sur le thème « Les femmes à l'écran, un écran pour les femmes ? », l’IEC accueillera Brigitte Rollet, maître de conférences en Etudes culturelles, University of London Institute of Paris, et Sarah Lecossais, sciences de l'information et de la communication, Université Paris 3. « Objet de désir du grand écran et d’identification du petit, les femmes occupent des rôles divers et variés dans les fictions cinématographiques et télévisuelles françaises. D’une chaîne à une autre, d’un cinéma populaire à un cinéma d’auteur, de multiples constructions sont offertes aux publics. Qu’ont donc en commun ces héroïnes le plus souvent trentenaires, esthétiquement et idéologiquement conformes aux normes dominantes ? Laissent-elles une place à des alternatives de féminité, de génération, de classe sociale, d’appartenance ethnique ou d’orientation sexuelle ? »…

Lire la suite sur le site de l’IEC

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 11

Page 12: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Régions

Accès des femmes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en Haute-Normandie Une campagne de communication pour développer l’accès des femmes aux métiers du bâtiment et des travaux publics a été lancée en Haute-Normandie. Le 24 novembre, le Préfet de la région Haute-Normandie, la Rectrice d’Académie, le Président du Conseil Régional de Haute-Normandie, les Présidents des Fédérations professionnelles du BTP lancent officiellement la campagne « Bâtiment–Travaux Publics et Mixité Professionnelle ». A cette occasion, un ensemble d’outils de communication sera présenté aux prescripteurs d’orientation et de formation et aux représentants des entrepreneurs de la région,

afin de promouvoir la mixité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics notamment auprès des jeunes et des entreprises. Cette campagne est le fruit d’un travail partenarial à l’initiative de l’Etat, Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité, de la Branche Professionnelle du bâtiment et des travaux publics, du Rectorat, du Conseil Régional de Haute-Normandie et de Pôle Emploi. Réalisée par l’ONISEP à partir d’interviews de femmes travaillant dans les entreprises de BTP de la région et de jeunes filles en formation en Haute-Normandie, ces outils diversifiés constituent un dispositif pédagogique innovant pour l’orientation professionnelle des femmes (vidéos, exposition de photographies, DVD, fiches documentaires, etc.). Ces outils seront diffusés dans les collèges, lycées et les CFA. L'exposition pourra circuler dans les établissements scolaires, les administrations, les fédérations du BTP.

9e édition de « 100 Femmes 100 Métiers » en Bretagne Manifestation régionale annuelle pour promouvoir la mixité des métiers, l’élargissement des choix professionnels des femmes et leur accès à tous les métiers, l’opération « 100 femmes 100 métiers » est portée par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et, cette année, par la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle du Pays du Trégor Goëlo. L'opération « 100 femmes, 100 métiers » souhaite sensibiliser le grand public et les acteurs institutionnels aux problèmes rencontrés par les femmes sur le marché de l’emploi en proposant des débats, rencontres et démonstrations professionnelles. Elle s'appuie sur un très large partenariat : éducation nationale et tous les partenaires de la formation et de l'orientation, service public de l'emploi, entreprises et branches professionnelles, associations... Pour cette 9e édition, La manifestation s’est ouverte à Lannion par un forum et se déroule jusqu’au 30 novembre dans l’ensemble des départements. A noter le mercredi 30 novembre, en clôture à la maison des associations à Rennes, un colloque à destination des professionnels en partenariat avec le FONGECIF Bretagne.

Retrouver l’ensemble des informations sur le site de la préfecture de Bretagne

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 12

Page 13: Journée internationale pour l'élimination de la violence ...femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/11/synthèse_actualité_24-… · nationale de victimation 2011, qui feront l’objet

Union européenne

Les femmes et l'initiative citoyenne européenne La Fondation Robert Schuman publie le compte-rendu du séminaire organisé le 21 septembre au Parlement européen sur les femmes et l'initiative citoyenne européenne. A l'issue de cette journée de débats riches et constructifs, les participants ont décidé de lancer une initiative citoyenne. Dans les jours qui ont suivi la conférence a été mis en place sur le site: www.femmes-europe.eu un espace dans lequel les femmes peuvent préciser leurs idées et débattre en elles. Elles se retrouveront au printemps prochain pour affiner leur projet d'initiative citoyenne.

Retrouver le compte rendu du séminaire

Un cadre d’actions en faveur de l’égalité des sexes dans l’audiovisuel Liaisons Sociales Europe, n° 290 du 17 novembre indique les partenaires sociaux européens du secteur de l’audiovisuel ont adopté un cadre d’actions en faveur de l’égalité de traitement des femmes et des hommes. Selon l’hebdomadaire spécialisé, il s’agit d’un « texte ambitieux comprenant des principes et des mesures à prendre en compte par les acteurs nationaux et dans les entreprises du secteur ». Les partenaires sociaux européens du secteur de l’audiovisuel, réunis au sein du comité de dialogue social sectoriel, ont en effet adopté, le 27 octobre dernier, un ambitieux cadre d’actions sur l’égalité des genres. Liaisons Sociales Europe évoque « un exemple pour faire évoluer la société » et indique que « les signataires soulignent la responsabilité particulière du secteur de l’audiovisuel du fait de « sa capacité à influencer et à changer la vie et la culture familiales » ». On rappellera à cette occasion que la France est l’un des pays en pointe sur ce sujet et que, le 7 décembre, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, organise un colloque sur l’image des femmes dans les médias (synthèse du 16 novembre). A cette occasion, Michèle Reiser, présidente de la Commission sur l’image des femmes dans les médias et Brigitte Grésy, vice-présidente et rapporteure, présenteront et remettront le rapport 2011 « L’image des femmes dans les médias » à la ministre.

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 24/11/2011 - 13