journal henri hiro n22

16
N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 EDITORIAL : Ia orana e te mau hoa, c'est avec grand plaisir que je vous livre le nouveau numéro de notre journal du collège Henri HIRO conçu et réalisé par les élèves. Si notre priorité est la réussite scolaire de nos jeunes collégiens en les rendant acteurs de leurs apprentissages à travers une pé- dagogie de projet ; il est aussi essentiel qu'ils puissent être ac- cueillis dans un environnement agréable et propice au travail scolaire. C'est ainsi que depuis quatre années, le collège, avec le soutien du ministère et de la di- rection des enseignements se- condaires, s'investit dans cet objectif. Vous découvrirez au fil des articles de la mobilisation de l'ensemble du personnel et des élèves autour de ces projets d'em- bellissement et d'écocitoyenneté. Ce nouveau numéro il- lustre, une fois de plus, le travail de qualité mené par nos collé- giens et le dynamisme des équi- pes dont je remercie le dévoue- ment. Bonne lecture. Le Principal Le collège change, retrouvez dans ce nouveau numéro en page 5 notre reportage sur les travaux d’embellissement qui ont été effectués. N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Dossier exclusif : Interview de la nouvelle infirmière. 2-3 Sortie à l’IFMPC—5 ème Moana. 3 Association sportive. 4 Embellissement du collège. 5 à 7 Visite d’entreprise : Tikitea 8 - 9 Un slameur vient à la rencontre des élèves 10 Les élèves font leur Slam 11 Le coin du CDI 12 Semaine de la presse 13 à 15 Solution des jeux du N°21 15 Rubricabrac 16 Dans ce numéro : Un slameur vient à la rencontre des élèves P10 « O oè to oè rima » Henri HIRO qui veut dire : « Ta main, c’est ton avenir » N°22

Upload: sossey-rafiq

Post on 05-Feb-2016

255 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Activités, vie quotidienne au collège Henri Hiro, jeux

TRANSCRIPT

Page 1: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 1

[email protected]

EDITORIAL : Ia orana e te mau hoa, c'est avec grand plaisir que je vous livre le nouveau numéro de notre journal du collège Henri HIRO conçu et réalisé par les élèves. Si notre priorité est la réussite scolaire de nos jeunes collégiens en les rendant acteurs de leurs apprentissages à travers une pé-dagogie de projet ; il est aussi essentiel qu'ils puissent être ac-cueillis dans un environnement agréable et propice au travail scolaire. C'est ainsi que depuis quatre années, le collège, avec le soutien du ministère et de la di-rection des enseignements se-condaires, s'investit dans cet objectif. Vous découvrirez au fil des articles de la mobilisation de l'ensemble du personnel et des élèves autour de ces projets d'em-bellissement et d'écocitoyenneté. Ce nouveau numéro il-lustre, une fois de plus, le travail de qualité mené par nos collé-giens et le dynamisme des équi-pes dont je remercie le dévoue-ment. Bonne lecture.

Le Principal

Le collège change, retrouvez dans ce nouveau numéro en page 5 notre reportage sur les travaux d’embellissement qui ont été effectués.

N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013

Dossier exclusif :

Interview de la nouvelle infirmière. 2-3

Sortie à l’IFMPC—5ème Moana. 3

Association sportive. 4

Embellissement du collège. 5 à 7

Visite d’entreprise : Tikitea 8 - 9

Un slameur vient à la rencontre des élèves 10

Les élèves font leur Slam 11

Le coin du CDI 12

Semaine de la presse 13 à 15

Solution des jeux du N°21 15

Rubricabrac 16

Dans ce numéro :

Un slameur vient à la rencontre des élèves P10

« O oè to oè rima » Henri HIRO qui veut dire : « Ta main, c’est ton avenir » N°22

Page 2: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 2

Interview d’Annie Gognalons, la nouvelle infirmière Annie, qui s’occupe de l’infirmerie depuis la rentrée d’août, a accepté de répondre aux questions de la 4ème DT2 pendant un cours de fran-çais. De quelle région viens-tu ? J’habitais dans le Val de Marne, à Nogent-sur-Marne, tout près de Paris. Comment l’idée de demander une mutation à Tahiti t’est-elle venue? C’est une longue histoire ! J’adorais la vie dans la région parisienne, la ville de Paris avec ses musées, ses théâtres, son architecture ; malheu-reusement, les loyers y sont très chers. Avec un seul salaire, quand on a payé le loyer de son apparte-ment, il ne reste plus beaucoup d’argent pour profiter des sorties dans la capitale. J’ai alors voulu m’installer en province où la vie est moins chère et je suis tombée sur des propositions de postes en Poly-nésie. As-tu choisi de venir travailler au collège Henri Hiro ? Le personnel infirmier ne choisit pas son poste. Je savais qu’il y avait quatre postes, un sur Tahiti, deux aux Tuamotu et un aux Aus-trales. C’est le Vice Rectorat de Pa-peete qui m’a envoyée à Faa’a. Quel diplôme faut-il pour deve-nir infirmière ? Le Diplôme d’Etat d’Infirmière est nécessaire. Il se prépare dans une école appelée Institut de Formation en Soins Infirmiers. Combien d’années d’études faut-il ? Il faut tout d’abord réussir son bac-calauréat. Ensuite il faut passer le concours d’entrée à l’école. Il consiste en épreuves de culture gé-nérale et tests psychotechniques. Les études durent 3 ans et 2 mois environ. C’est un peu comme de l’ap-prentissage : on va un mois en cours puis un mois en stage, à l’hôpital par exemple. C’est intense et les évaluations sont très nombreuses. Si une évaluation est ratée, il faut refaire son année. Au bout des trois

ans d’études, pour obtenir le Di-plôme d’Etat, il faut réussir un écrit et un oral. Un autre chemin pour devenir infir-mière peut être intéressant : c’est la Validation des acquis. Admettons que vous n’ayez pas le BAC. Vous pouvez tout de même passer le concours d’auxiliaire de puériculture (pour s’occuper des enfants à la crè-che). Au bout de quelques années de travail comme aide puéricultrice, si vous travaillez bien et que vous êtes motivé(e) vous pouvez présenter un dossier devant un jury qui validera ces années d’expérience. Alors vous pourrez passer le concours d’entrée à l’école d’infirmière.

Quelle différence majeure vois-tu entre ton travail ici et en France ? Je travaillais à temps plein dans un lycée, avec des élèves plus âgés. En revanche, en France, en collège, une infirmière n’est jamais à temps plein. Elle travaille la moitié du temps dans les écoles primaires du secteur. Ici j’apprécie de travailler dans le même endroit car cela per-met un suivi à long terme des élè-ves, plus régulier et plus efficace. A Henri Hiro, je soigne aussi beau-coup plus de bobos qu’en métropole. Je suis parfois obligée de réduire, malheureusement, la distribution de médicaments et de pansements car le budget de l’infirmerie est limité.

Les élèves ne doivent pas hésiter à se rendre au dispensaire car ils doi-vent aussi devenir autonomes pour accéder aux soins. Aimes-tu vivre à Tahiti ? Bien sûr, même si j’en encore du mal à me faire à l’idée qu’on est presque à Noël. Je vois des guirlan-des partout et il fait chaud alors qu’en France il fait froid à la même époque. Mon bonheur c’est de me réveiller avec le chant des oiseaux. En plus, j’ai rencontré plein de gens sympathiques ici.

Quel est ton endroit préféré à Tahiti ? J’aime plusieurs endroits, pas un lieu en particulier : les plages, le marché de Papeete où je vais régu-lièrement, la Presqu’île. Quel est ton plat préféré ? J’apprécie tout particulièrement le poulet fafa, le maa’a tinito, mais je n’arrive pas à manger le poisson cru. Non, je n’ai pas encore goûté le fafaru (rires). Mon ex compagnon est Vietnamien et nous mangions souvent du chao men, sauf que nous appelions ce plat « mi sao », c’est-à-dire « nouilles sautées ».

Terupe et Jérôme ont interviewé Annie, la nouvelle infirmière.

Page 3: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 3

Le questionnaire de Proust, Les élèves ont posé ce questionnaire à Annie l’infirmière. Ce questionnaire est devenu célèbre depuis les réponses apportées par l'écrivain français Marcel Proust.

Quel objet voudrais-tu être ? Un avion. Une senteur ? Un arôme à base d’ambre. Un film ? « Dirty dancing » car j’adore les mu-siques de la bande originale.

Un livre ? Le guide du voyageur autour du monde car je ne peux pas me passer de voyager. Quel défaut détestes-tu ? La bêtise m’agace. Je n’aime pas non plus l’égoïsme.

Quelle qualité apprécies-tu ? C’est l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre, tout en gardant la distance nécessaire pour l’aider.

Elèves qui se sont investis pour préparer et faire l’interview : Te Rai Vahine, Mélina, Sonia, Herivai, Victorine, Terupe, Jérôme et Stéphen..

SORTIE A L’IFMPC— 5ème MOANA Jeudi 25 Octobre 2012 , la classe de MOANA est allée visiter l’Ins-titut de Formation Maritime pour la pêche et le commerce si-tué à Fare Ute . La visite a commencé par la dé-couverte de la salle des moteurs

de gros bateaux. Ensuite la classe MOANA a visité la cham-bre froide où on stocke le pois-son . Puis nous avons pu observer le simulateur qui contient des écrans servant à tester

les manœuvres . Enfin , les élè-ves sont allée à bord d’un bateau qui contient un GPS permettant de sonder la profondeur de la mer .

La visite à l’ I.F.M.P.C a été pas-sionnante. Le métier de Marin Pêcheur n’est toujours facile en fin de compte .

Jefferson—5°MOANA La salle des moteurs

Le GPS

Page 4: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 4

147 élèves sont licenciés à l’AS et pra-tiquent le football, le volley, le va’a et le badminton. C’est l’occasion de se mesurer aux autres établisse-ments et de montrer qu’à Faa’a, on a aussi des champions !

En décembre, les cross de district et de Polynésie ont eu lieu. Nous avons

eu 3 médailles en district avec Reva Anini, 3° en benjamin et Barff Domi-nique, 3° en cadet et la 1ère place de Mai Tahuatea en cadet. 71 élèves du collège ont participé, bravo !

Nous attendons la fin des Champion-nats pour savoir si d’autres résultats aussi bons viendront s’ajouter à ceux-là.

En fin d’année, tous ceux qui souhai-tent faire de l’athlétisme (courses, sauts, lancers et relais) pourront paDepuis la rentrée d’aout, encadrée par Mr LAILLE et Mr ROSSI, les élèves du collège peuvent pratiquer le football.

Certains sont venus « essayer » lors des premiers mercredi, et beaucoup se sont licenciés (60 élèves ont parti-cipé à au moins une rencontre), ce qui a permis l’engagement de 6 équi-pes en championnat contre 4 l’an dernier.

Une équipe filles n’a joué pour l’ins-tant que des rencontres amicales contre des benjamins garçons, mais qui le mercredi 30/01/2013 à Mahi-na, jouera un tournoi final contre les collèges de Pomare, Taunoa et Mahina. 13 Filles ont participé à au moins une rencontre.

Une équipe cadets dans une poule de championnat Lycée, où figurent 6 autres équipes, avec les sections sportives des collèges (Taaone 1 et 2,

NDA) et les équipes de lycée (LP Mahina, LP Taravao, LP Taaone). Au final, notre équipe a subie 5 dé-faites et 1 nul, en 6 matchs et ter-mine 7ème /7. 8 cadets et 1 minime ont participé à au moins une ren-contre

Deux équipes minimes garçons, re-groupées dans une poule de cham-pionnat où figurent 2 autres équipes des collèges de Tiarama et Tipaerui. Au final, notre équipe 1 a remporté ses 12 rencontres et est qualifiée pour les ½ finale de territoire le mercredi 06/02/2013 à La Mennais. L’équipe 2 a gagné 4 rencontres, en a perdu 8 et termine 3ème /4. 17 mini-mes ont participé à au moins une rencontre.

Deux équipes benjamins garçons, regroupées dans une poule de cham-pionnat où figurent 3 autres équipes des collèges de Pao Pao, Pomare et Tipaerui. Au final, notre équipe 1, termine 2ème /5 et participera le mer-credi 30/01, à La Mennais, contre La Mennais, Taaone et Taunoa à un

tournoi qualificatif pour les ½ finale de territoire. L’équipe 2, très méri-tante, termine 3ème sur 5. 21 benja-mins ont participé à au moins une rencontre.

ASSOCIATION SPORTIVE

Page 5: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 5

EMBELLISSEMENT DU COLLEGE Les agents se donnent du beaucoup de mal pour améliorer le cadre de vie des collégiens. La cour a été bétonnée; ainsi les élèves ne pataugent plus dans la boue en cas de forte pluie. En face du CDI, une belle fon-taine a été installée et elle a été vé-gétalisée par M.Temeharo. Les bancs dégradés ont été reta-pés puis peints pour le confort des adolescents.

Avant

Après

Page 6: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 6

Dans la cour, une fresque a été réalisée sur le mur de l’es-calier côté CDI

Des points d’eau ont été ins-tallés par les agents.

Un autre point d’eau face au bâtiment E

Page 7: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 7

Aménagement devant le bâti-ment C

Nouvelles plantations devant le gymnase

Plantation à côté du local des agents.

Page 8: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 8

Mardi 19 et jeudi 21 mars 2013 les 4DT1 et 4DT2 sont allés dans le cadre de la dé-couverte professionnelle visi-ter l’entreprise Tikitea qui se situe dans la zone indus-trielle de la Punaruu Cette entreprise est spéciali-sée dans l’hygiène, avec 3 secteurs distincts: les pa-piers ouatés, les détergents et la plasturgie. Parmi les produits que fabri-que cette entreprise, il y a notamment le produit Maha-na vaisselle, les papiers toi-lettes de différentes mar-ques et à tout prix, les bi-dons Sun quick, les sacs plastiques Carrefour . Michel Karakanian qui est chargé des relations com-merciales nous a fait visiter l’entreprise. Nous avons commencé la vi-site par la fabrication des

produits détergents comme le savon vaisselle. Ils sont fabriqués dans de grosses cuves dans lesquelles ont mélange une base lavante concentrée, de l’eau, un colo-rant et un parfum

Afin d ‘éviter à l’entreprise d’importer des flacons de

plastique vides, ce qui serait très coûteux, elle fabrique ses propres flacons, et bi-dons en plastiques. Les bidons sont fabriqués à partir de granulés de plasti-ques et de colorants dans un

moule. Les bouteilles plasti-ques sont fabriquées à partir d’un petit tube chauffé et soufflé dans un moule. Les sacs poubelles sont fabriqués à partir d’une grande souf-flerie qui crée une énorme bulle qui est ensuite décou-pée en sacs. Enfin, nous avons vu toute la partie « ouate » de l’usine. Les matières premières comme les bases pour les dé-tergents et les gros rouleaux de 5 mètres de ouate pro-viennent essentiellement de Thaïlande, France et Italie Les clients de Tikitea ne

Visite de TIKITEA—ZI de la Punaaruu

Fabrication des produits de vaisselle

Ces tubes vont être transformés en bidon de pro-duit vaisselle par soufflage dans un moule

Page 9: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 9

sont pas les particuliers, mais les grands magasins comme Carrefour, Casino, et aussi certaines collectivités territoriales comme les hôpi-taux, les armées,... C’est une entreprise du sec-teur secondaire, secteur qui regroupe l’ensemble des acti-vités consistant en une transformation plus ou moins élaborée de matières

issues du secteur primaire Un service après-vente s’oc-cupe aussi entre autre de la maintenance et du dépan-nage des machines de lavage de sol comme on peut en voir à Carrefour. A Tikitea, on trouve de nom-breux métiers comme techni-tien, secrétaire, comptable, commercial, magasinier, li-vreur. Il est possible de faire un stage dans cette entreprise mais il est indispensable

d’envoyer une lettre de motiva-tion en expliquant quelles sont nos attentes. Nous remercions Michel pour son accueil, sa disponibilité et pour les stylos qu’il nous a of-ferts. Nous avons poursuivi cette vi-site avec un agréable moment de détente à la pointe des pê-cheurs et la visite au musée des îles

Les 4ème DT 1 & 2

Fabrication des sacs en plastiques Fabrication des sacs en plastiques

Les rouleaux de ouate pour la fabrication du

papier hygiénique

Page 10: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 10

Les 12 et 14 mars 2013, à l’initia-tive de l’association Polynélivre, le collège Henri Hiro a la chance d’accueillir Gérard Mendy, sla-meur métropolitain. En France, dans les années 90, il a été l’un des pionniers du slam, art oratoire, poésie urbaine et contemporaine. Cela fait maintenant vingt ans qu’il anime des ateliers d’écriture poétique.

Mesdames Caplain et Matter, pro-fesseurs de français des 4èmes DT1 et 2, ont souhaité profiter de l’ex-périence et du talent de Gérard Mendy pour décomplexer les élè-ves face à l’écriture de textes et aussi améliorer leur expression orale. A la fin des 6 heures d’ate-lier, les volontaires pourront parti-ciper à la scène « X-slamons nous » place Vaiete, le vendredi 15 à 19H. Ce spectacle public et gratuit clôt le festival « Les mots pour dire » qui fait la part belle au slam et à l’orero, deux arts déclamatoires ancrés dans la tradition de l’orali-té.

Pour commencer le stage, Gérard Mendy a proposé des exercices des-

tinés à dépasser le « ça fait honte », la gêne qui empêche les élèves de s’exprimer correctement face aux regards des autres adoles-cents et les rend parfois mutiques. Dans la bonne humeur, après des jeux d’articulation et d’écriture rapide, spontanée, les jeunes ont été eux-mêmes surpris d’avoir moins peur de venir lire leurs pro-ductions devant le groupe. Avec une constante générosité, Gérard Mendy a rappelé que si les mots

peuvent être poétiques, ils peuvent également être des flèches qui blessent l’autre et que cette vio-lence gratuite n’a pas lieu d’être. S’il y a une parole Slam, il y a aus-si une écoute Slam : il faut s’amu-ser à bien dire des textes mais il convient aussi d’être courtois et respectueux devant celui qui fait l’effort de parler.

Merci aux différents collègues qui ont accepté d’accompagner les deux classes dans le cadre de cette action et à la direction du collège qui a validé le projet ; et surtout, tous nos remerciements à Joëlle professeur documentaliste pour avoir accueilli les classes à l’ombre du poèmier1 qu’elle a installé dans le cadre du printemps des poètes et à Nélia, présidente du Foyer Socio Educatif qui a offert aux élè-ves la formation proposée par M. Mendy.

UN SLAMEUR VIENT A LA RENCONTRE DES ELEVES

...il convient aussi d’ê-tre courtois et respec-tueux devant celui qui fait l’effort de parler.

1 Le poèmier, contraction des mots poème et pom-mier a été fabriqué pour l’occasion,

Gérard Mendy

Page 11: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 11

LES ELEVES FONT LEUR SLAM

« Le surf »

Le surf c’est toute ma vie.

Le surf concrétise tous mes rêves.

Le surf c’est Teahupoo, spot de renommée mon-

diale.

Le surf c’est le récif de Sapinus à la pointe des pê-

cheurs.

Si le surf n’existait pas, ma planche ne servirait à

rien.

Si le surf n’existait pas, mon seul plaisir dans la

vie disparaîtrait.

Si le surf n’existait pas, Kelly Slater serait un in-

connu. Raphaël , 4

ème DT2

Le slam c'est p

artager sa

voix , sa

parole avec tout le

monde .

Le slam c'est

pouvoir s'exprim

er, slamer li

brement , se

faire entendre .

Le slam c'est ê

tre bien dans sa

peau, ne pas a

voir le tra

c

de slamer.

Le slam c'est a

ffronter sa

peur, sa honte de ch

anter en li-

berté , d

e parler, d

e crier, d

e rigoler ,

de faire des g

estes.

Le slam c'est s

ortir tout ce

qui te tra

casse dans la tête, de

pouvoir être

libre dans so

i même .

Le slam c'est u

ne philosophie de vie

, d'amour, d'amitié

,

d'émotion.

Le slam c'est u

ne inventio

n mais pas co

mme les autre

s

c'est une in

vention qui vi

ent du cœur .

Le slam c'est u

ne liberté

, et su

rtout u

ne richesse.

Kelly 4DT1

Le

slam

c'e

st d

es r

éci-

tati

ons

com

me

un

co

nte

ou

des

his

toir

es .

O

n s

'insp

ire

du

th

éâtr

e.

I

l fa

ut

que

les

paro

les

vie

nn

ent

du

ur.

Lel

ia 4

DT

1

« La mer » La mer est brillante comme les étoi-

les la nuit. La mer est déjà belle au lever du

soleil. La mer nous offre de magnifiques

vagues jour après jour. Si la mer n’existait pas, je ne pour-

rais pas vivre. Si la mer n’existait pas, je mour-

rais d’ennui. Si la mer n’existait pas, où seraient

les animaux marins ? Si la mer n’existait pas, la Terre

serait-elle encore la terre ? Grégoire, 4ème DT2

xLe sla

m c’est u

ne m

usiqu

e qui n

ous fa

it voy

ager.

Le sla

m c’est p

arler, bou

ger, écouter, p

arta

ger.

Le sla

m c’est u

n tex

te que l’on

récite.

Le sla

m ce son

t des p

aroles qu

i vien

nen

t du

cœu

r.

Le sla

m ce son

t des sen

timen

ts qu’on

exp

rime.

Le sla

m c’est l’h

istoire de n

otre vie.

Le sla

m c’est ry

thm

er des son

s av

ec le cha

nt et les gestes.

Le sla

m c’est u

n p

oème a

vec d

es rimes

Le sla

m ce son

t des m

ots qu’on

fait cla

quer.

Le sla

m c’est le fu

tur, le p

résent et le p

assé.

Le sla

m c’est u

n a

rt oratoire.

Te R

ai V

ah

ine 4

ème D

T2

Des mots pour le dire !

Page 12: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 12

Concours d’affiche : Roméo et Juliette

Dans le cadre d'une séquence en français consacrée à l'étude de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare, les élè-ves de la 3ème Manini et de la 3ème Otava ont participé à un concours d'affiche de film. Pour les aider à comprendre la tragé-die, les élèves ont regardé et ana-lysé le film Roméo + Juliette de Baz Luhrman. Le but consistait à inventer une affiche de film ins-piré de la pièce. Sur l'affiche de-vaient figurer le titre du film, le nom du ou des réalisateur(s), une réplique marquante de la pièce et une illustration qui mette en re-lief l'amour impossible entre les deux protagonistes. Les élèves se sont bien investis dans ce projet, ils ont pu admirer au CDI leurs affiches ainsi exposées et voter

pour leur préférée. Les gagnants de ce concours sont : Tevaihere en

3ème Manini, Mahealani et Te-rauhere en 3ème Otava.

Bravo à tous pour votre travail !

La récolte du « Poémier »2013 du collège Henri Hiro a été fructueuse. Pendant une quinzaine de jours, les élèves sont venus déclamer sous l’arbre et sur fond musical, les différents poèmes de leur confection.

Une belle production, riche en saveur en tout genre…

A déguster sans modération !!!....

LE COIN DU CDI

La poésie au collège Henri Hiro

Page 13: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 13

Articles des élèves sur la venue du journaliste du journal « la Dépêche » par les 6° Poreho

La semaine de la presse—du 25 au 29 mars 2013 Tout au long de cette semaine,

les élèves du collège sont venus au CDI participer aux différentes animations proposées par les professeurs. Des expo-sitions (L’histoire de la Presse, le par-cours d’un magazine, l’importance des

images, le jargon journalistique, etc.), des intervenants extérieurs, madame Sophie Latour, journaliste pigiste au journal de La Dépêche et madame Hei-pua Teuira, journaliste radio Polynésie 1ère et visite guidée avec une classe de

troisième de Polynésie 1ère

Vous trouverez ci-dessous quelques articles écrits par les élèves à cette occasion, ainsi que des photos sur les différents événements de la semaine.

Hier la 6° Poreho a accueilli une journaliste qui s’appelle Sophie Latour, on lui a posé des questions sur le travail de journaliste. En fait, elle n’est pas une vraie journaliste salariée mais une pigiste, alors nous avons regardé dans le dictionnaire ce que voulait dire ce mot. Pigiste : personne payée à la pige Pige : mode de rémunération d’une personne payée à la quantité de textes rédigés. Son travail consiste à travailler sur des faits réels et non sur des faits imaginaires,à poser des questions etc. Par contre elle nous a dit qu’elle n’était pas très douée pour trouver des titres !

Page 14: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 14

N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 14

Nous avons échangé nos rôles avec Sophie Latour : au lieu que se soit elle qui pose les ques-tions, c’est nous qui l’avons interrogée ; Moi, j’ai appris que pour être pigiste, il faut avoir un bon vocabulaire, une belle écriture, et surtout ne pas être timide.

Impressions des élèves sur la venue du journaliste du journal « la Dépêche » par les 6° Poreho

….Elle nous a dit que pour une moitié de texte elle est payée 6000 F, pour une page entière, c’est 10000F…..

….Elle a fait des études de littérature et non pas de jour-nalisme….. (Mereani)

….Elle envoie tout son travail par Internet…. (Samanda)

….Ce n’est pas vraiment un métier facile quand on est ti-mide et qu’on préfère écrire plutôt que parler… ( Méléana)

Il lui est arrivé de rencontrer des gens agressifs… (Marie)

Page 15: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 15

Solution des jeux du journal N°21 Jeu de la photo

Les 2 photos étaient celles de Mr Berneron, professeur de latin et Mme Rere, professeur d’anglais. Malheu-reusement, personne n’a trouvé la solution . Soyez plus nombreux à participer la prochaine fois. Bonne chance à tous !

2 articles style « micro trottoir » réalisés par les élèves de la 3ème Pahere lors de l’intervention de Madame Teuira Heipua

Lancement : Aujourd’hui au collège Hen-ri HIRO, les élèves célèbrent la Semaine de la Presse. Elle a pour thème cette an-née « l’image pour infor-mer ». Pour l’occasion le CDI a mis en place un kiosque, des expositions, des images avec commentaires… Tous les élèves du collège peuvent y participer Papier : De 9h à 10h mardi 26 mars, nous avons eu l’opportunité de rencontrer une journa-liste de Polynésie 1ère qu vient nous expliquer son métier et nous proposer de rédiger un article. Cela est très intéressant car nous découvrons son travail à travers la rédaction Pied : Après cette animation, nous allons visiter les locaux de Polynésie 1ère .

Ua haere mai oe papai vea no Porinetia tahi no te ratio, i ta ma-tou fare haapiira’a no Henri HIRO i Faa’a no te haapii e faaite ia matou nafea e hanari e papai te hoe tumu parau. Nafea e, Horoa te parau api. Te hepetoma na vea ta na i tatara mai. E no te mea no te ratio ora, ua haapapu ia matou eaha te faufaa o te mau tao. Horoa te hohoa ma te faa’a hupa’a i te tao. Mea faufaa roa no matou Haunui Ficahau piahi no te tuhaa 3° Paehere no Henri HIRO.

Page 16: Journal Henri Hiro n22

TE VE’A A FAA’A N°22 - Deuxième trimestre 2012-2013 Page 16

Directeur de la publication : P. MOU KAM TSE (principal du collège)

Rédaction et Maquette : M. MATTER, M. VIDAL (professeurs de

technologie) Photos :

Les professeurs …… et les élèves

Rubricabrac Jeu de la photo

Le jeu des photos continue ! Devinez de quels profes-seurs il s’agit ! Soyez nombreux à participer, venez remplir un bulle-tin de participation à déposer dans l’urne au CDI.

Devinette : Quelle est la fée la plus méchante la a,b,ou la c?

Rébus : Devinez ce rébus !

La fée c (la fessée)

REPONSE : COLLEGE HENRI HIRO

Amusez-vous aussi à créer vos propres rébus sur le site www.rebus-o-matic.com

« Ma’a topata iti a’e a… » (Henri Hiro)

Ne serait-ce qu’une goutte d’eau ! (eau = la connaissance)

R

Collège Henri HIRO BP 60200 FAA’A centre

Tel : 803.400

Télécopie : 803.405

REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier tous ceux qui ont parti-cipé à l’élaboration de ce journal : Pour les contributions aux articles : Mme MATTER pour l’interview de l’infirmière, ainsi que ses élèves, ainsi que mme Gognalons pour sa diponibilité. M. Grand pour ses articles sur les sorties de la classe Moana. Joëlle pour sa précieuse contribution. Les professeurs d’EPS pour tous leurs articles sur les activités sportives du collège. L’ensemble des intervenants extérieurs cités dans ce numéro Enfin, nous remercions égalemenent tous ceux que nous aurions pu oublier, ainsi que ceux qui participeront à la diffusion de ce journal ! Les rédacteurs ainsi que les élèves de 4ème DT1

et 4ème DT2