journal grand riviere juin 2013

24
JOURNAL la RENDEZ-VOUS Ô Fleuve page 5 Les Aventuriers de la Vie Camp pour les jeunes page 9 Bières & fraîcheur d’été! page 10 CONCOURS LES SURNOMS OUBLIÉS… page 13 VISITE guidée de l’église de Gentilly page 19 FETE NATIONALE du QUEBEC page 8 Journal en ligne à becancour.net GRATUIT Grand’Rivière Quai de Ste-Angèle - Tournoi de Pêche 13 juillet page 7 û

Upload: seigneurie-becancour

Post on 30-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Journal grand riviere juin 2013

JOURNAL la

RENDEZ-VOUS Ô Fleuve page 5

Les Aventuriers de la Vie Camp pour les jeunes page 9

Bières & fraîcheur d’été! page 10

CONCOURS LES SURNOMS OUBLIÉS… page 13

VISITE guidée de l’église de Gentilly page 19

FETE NATIONALE

du QUEBEC page 8

Jou

rnal

en

lig

ne à

beca

nco

ur.

net

GR

AT

UIT

Grand’Rivière

Volume 5, numéro 3 – juin 2013 SAINTE-ANGÈLE-DE-LAVAL

Quai de Ste-Angèle - Tournoi de Pêche

13 juillet page 7

û

Page 2: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

2

Merci aux commanditaires Desjardins Caisse Godefroy et Ville de Bécancour.

Page 3: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

3

Un mot …

5ième Anniversaire de La Grand’Rivière ! À l’occasion de ce cinquième anniversaire, nous ne pouvions pas rester indifférents à cette marque de dévouement à l’endroit des auteures et conceptrices du journal « La Grand’rivière ». Votre détermination formidable a contribué largement au dynamisme régional en faisant connaître à nos milliers de lecteur(trice)s, les diverses activités et l’actualité de Sainte-Angèle depuis 2008. Après ces années de services, de plaisirs et d’efforts laborieux passées au journal, nous désirons vous témoigner toute notre gratitude, et tout d’abord à Isabelle Fortin, pour son rôle de première présidente du journal. Elle a stimulé ses membres au départ et a assuré la présidence durant les deux premières années. Ajoutons encore Suzie Gervais qui a consacré trois années d’implication et qui a assuré la présidence durant une année. Et Andrée Bernet qui nous a offert des photos fantastiques et occupé la présidence au cours des deux dernières années. À Suzie Perreault pour son engagement exceptionnel au cours des 4 premières années. Julie Colbert et Julie Bourque, qui ont toutes à leur crédit 5 années de précieux services, s’inscrivent à la liste des personnes fondatrices du journal. À toutes ces gens Bravo !

À toute l’équipe du journal, un mot spécial de remerciement et de reconnaissance aux chroniqueurs de la première heure : Sylvie Champagne, Jacques Duhaime, Louis Charest et plusieurs autres qui nous ont si généreusement et si bien informé au cours des années. Soulignons également la contribution à différents projets de Yan Larocque, Annie Tourigny, Angèle Duval, Isabelle Bernet et Francis Julien. En ce cinquième anniversaire, nous enregistrons un acte de grande générosité de leur part. Merci ! Nous ne saurions conclure sans mentionner le rôle fondamental des donateur(trice)s, des industries, des commerçants et de nos généreux commanditaires, la Ville de Bécancour et la Caisse Desjardins Godefroy qui participent financièrement depuis les tous débuts. À tous ces gens et artisans de ce journal, nous voudrions vous dire un merci du cœur. Bonnes vacances et un agréable été à tous nos lecteurs ! En collaboration avec Julie Colbert Stéphane Bergeron

Le journal la Grand’rivière est publié quatre fois par année et distribué gratuitement dans tous les foyers du secteur de Sainte-Angèle-de-Laval. Il paraît en juin, septembre, décembre et mars. Coordonnées : Tel : 819-603-0312 Adresse journal : [email protected] Date de tombées 2013 : 30 août – parution septembre

29 novembre – parution décembre

Page 4: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

4

DISTINCTION

MICHEL CARBONNEAU

La Ville de Bécancour félicite M Michel Carbonneau, surintendant à la division de l’hygiène du milieu pour sa nomination pour la Distinction Patrick O. Bourgeois, décernée par le Réseau Environnement le 20 mars dernier. La Distinction Patrick O. Bourgeois est remise à un membre du Réseau Environnement en reconnaissance de son travail soutenu de bénévole et de participation exceptionnelle à l’organisation des activités ou aux réalisations du Réseau Environnement. Source : Diffusion, Ville de Bécancour, juin 2013.

RECONNAISSANCE LOUISE LEVASSEUR

A été honoré en tant que bénévole de l’année Mme Louise Levasseur. Le mercredi 6 mars 2013, la Ville de Bécancour rendait hommage à plusieurs bénévoles qui ont marqué leur milieu par leur implication. Source : Diffusion, Ville de Bécancour, juin 2013.

ACTUALITÉS

Photo : Michel Carbonneau et Robert A. Dubé, président du Réseau Environnement.

Photo : Alain Lévesque, conseiller municipal, Louise Levasseur et Gaétane Désilets, mairesse.

PLAQUE COMMÉMORATIVE FADOQ-CLUB STE-ANGÈLE M Marcel Deshaies, tiens à remercier, une autre fois tous les donateurs et leur présence au 5 à 7 pour la présentation de la plaque commémorative, car c’est grâce à vos dons que nous possédons un magnifique local pour les ainés. Un énorme MERCI à notre député M Donald Martel, qui a contribué généreusement à cette œuvre et cette soirée. Des Mercis s’adressent à tous ceux qui ont donné de leur temps bénévolement à la réussite de cet évènement, je ne nomme personne car j’ai peur d’en oublier.

Photo : Louis Plamondon, Charles Hélie, Maurice Richard, Donald Martel, député provincial, Marcel Deshaies, président FADOQ Ste-Angèle, Alain Lévesque et Bernard Demers.

Page 5: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

5

Ceux qui n’ont jamais admiré le fleuve à partir du Quai de Sainte-Angèle le feront certainement cet été. C’est dans ce décor magnifique que se déroulera, pour une sixième année consécutive, le Rendez-vous Ô Fleuve. Cet évènement culturel unique, présenté par Desjardins Caisse Godefroy, présente une fois de plus une programmation festive et rassembleuse! C’est Claude Lefebvre qui lancera le festival; il interprétera diverses chansons country et enflammera le quai jeudi le 8 août 2013! Des cracheurs de feu vous embraseront le vendredi et vous laisseront entre les mains d’un groupe flamboyant; le Famous Live Band! Cette bande de chanteurs et danseurs, ils sont dix!, vous étonnera. Des voix superbes, des costumes flamboyants et des effets visuels époustouflants; voici ce

qui attend la foule du Rendez-vous Ô Fleuve. Vous ne pourrez-vous empêcher de danser et de fêter en écoutant ce groupe qui révise les chansons qui ont marqué plusieurs générations de Québécois! Vos artistes préférés seront représentés : Abba, Rhianna, Tina Turner, Mickaël Jackson, Katy Perry, Bon Jovi, ACDC, et tellement plus! Samedi, la soirée débutera avec de jeunes artistes de

Ste-Angèle : Les étoiles du Rendez-vous Ô Fleuve! Nos petites vedettes se partageront la grande scène afin d’y réaliser diverses prestations artistiques :

danse, chant, théâtre, etc. Les grands gagnants de ce concours local se verront remettre plusieurs prix. Par la

suite, le party va lever avec le légendaire artiste mauricien

Éric Masson! L’auteur-compositeur-interprète est

reconnu pour l’ambiance festive qui enflamme les endroits qu’il

visite en tournée. Il passe en revue les

meilleures chansons du répertoire québécois et

invite systématiquement tous

Rendez-vous par Caroline Pépin

Photo: Gaétane Désilets, mairesse de Bécancour, Pascal Doucet, Claude Lefebvre, musicien et Carmen Pratte du comité Rendez-vous Ô Fleuve.

Page 6: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

6

ses spectateurs à chanter avec lui. Profitez aussi d’un entracte spectaculaire en observant, du quai, les magnifiques feux d’artifice du Grand Prix de Trois-Rivières. S’ajoute à cette programmation incroyable les activités habituelles du festival : structures gonflables, petit train, bingo, maquillage, spectacles familiaux et encore plus! Venez-vous balader en famille; vous vous amuserez à coup sûr! Un merci tout spécial aux généreux commanditaires qui permettent à l’évènement de proposer, année après année, un événement accessible et populaire : Caisses Godefroy, ALCOA Aluminerie de Bécancour Inc., Télébec, Mont-Bénilde, Patrimoine Canada et Ville de Bécancour. Pour plus de renseignements concernant l’évènement, nous vous invitons à nous écrire au [email protected] ou à nous téléphoner au 819 222-5529 ou au 819 233-4636.

CARICATURE

par Élysabeth Dupont, coordonnatrice. Différentes opportunités te sont offertes ! À toi de venir voir, vivre des activités ou t’impliquer! Voici l’horaire estival de la Maison des jeunes (du 25 juin jusqu’au camp d’été) : Lundi : congé des animateurs Mardi : 18 h-22 h00 Mercredi : 14 h-22 h00 Jeudi : 18 h-22 h00 Vendredi : 14 h-22 h00 ACTIVITÉS PLANIFIÉES POUR L’ÉTÉ 2013 - Juillet : Mardi le 9 juillet (départ à déterminer) EXPO DE Trois-Rivières. - Août : Mercredi 14-15-16-17 août Camp du Lac Vert (chalet). Préinscription obligatoire. Autres activités: Cinéma/Feu extérieurs/piscine/sports extérieurs/artisanats et encore plus… Suis-nous sur Facebook pour en connaître davantage. Tu peux avoir confiance en nos animateurs qui sont toujours là pour te permettre de vivre tout plein de projets et d’activités TRIPPANTES en toute sécurité.

Mme Carmen Pratte, présidente du comité Rendez-vous Ô Fleuve 2013. René Richard, caricature.

ACTUALITÉS

Photo : Maison des Jeunes La Forteresse

Page 7: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

7

TRENTIÈME ANNIVERSAIRE par Nathalie Pépin, agente de développement Le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour a fêté ses trente ans d’existence le 21 avril dernier dans le cadre du lancement de la Semaine de l’action bénévole. Afin de souligner cet événement, nous avons organisé une activité grandiose à l’Aréna de St-Pierre-les-Becquets dont plus de 300 personnes ont répondu à l’appel. La journée a débuté par une célébration eucharistique avec la participation de l’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille assisté des curés, Louis-Paul Deshaies, Pierre Proulx et Denis Boudreault. Le père Robert Lebel a assumé l’animation musicale accompagné des chorales paroissiales de la MRC de Bécancour ainsi que de la chorale les Chanterelles de l’espoir sous la direction de Sylvio St-Louis. Les propriétés expressives des œuvres de Robert Lebel et le rendement remarquable des chorales nous ont fait passer par toute la gamme des émotions, un moment inoubliable.

La nomination d’un président d’honneur a fait l’unanimité en la personne toute désignée de Monsieur Raymond Dion dont l’implication au Centre d’action bénévole ainsi que dans son milieu est digne de mention. Le dénouement de la journée a fait place aux hommages à nos partenaires. Monsieur Sylvio St-Louis pour sa grande contribution lors de nos activités, son dévouement et sa disponibilité. Madame Sylvie Gélinas-Lamy, policière, dont nous avons le privilège de partager avec elle, le souci du mieux-être et la sécurité de nos aînés et qui assure un travail colossal dans sa responsabilité au volet communautaire. Madame Gisèle Houde qui a contribué à construire une base solide au fondement du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour et qui par ses qualités humaines, d’exception, a reçu à son tour toute notre reconnaissance.

COMMUNAUTÉ

Page 8: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

8

FRIPERIE CHEZ MARIE 4 POCHES Là où votre achat est un don. par Lise Frédette La friperie Chez Marie 4 poches est un organisme sans but lucratif (OSBL). Il y a des bénévoles bien sûr, mais sans vous, elle ne pourrait exister. En faisant « dons » de vêtements propres et de petits articles en bon état de fonctionnement, vous êtes au fond, les acteurs essentiels de cette chaîne de solidarité. Par vos « dons », vous faites le bonheur d’autres personnes tout en redonnant une seconde vie à ces choses. Tous les profits sont remis à la communauté. MERCI pour ce beau geste ! À noter que la friperie est fermée pour la saison estivale. Au plaisir de vous revoir en septembre, au 14700-A boul. Bécancour, secteur Ste-Angèle.

é é

ENTRAIDE BÉCANCOUR INC. par Sylvy Théoret, coordonnatrice. Du nouveau au magasin de meubles, maintenant ouvert le MARDI de 9h à 16h, pour mieux vous servir (essai jusqu’aux vacances de juillet). VENTE moitié prix sur sélection de divans, fauteuils, vaisselier, et TV. FRIPERIE : du mardi au jeudi de 8h30 à 16h. Cloches de récupération : Ste-Gertrude (église), St-Grégoire (Korvette) et ABI. Assemblée générale annuelle MARDI 18 JUIN au 3050, Nicolas-Perrot à 19h. 4 postes à combler au conseil d’administration. 819-294-9222. Bienvenue à tous. FETE NATIONALE AU LOCAL DES AÎNÉS par Marcel Deshaies, président FADOQ-Club Ste-Angèle Préparez-vous à fêter la « St-Jean » dimanche le 23 juin 2013 au local. Ça commencera le matin à 9h avec une randonnée familiale sur la piste cyclable, suivi de la messe à 11 h, salut au drapeau, diner gratuit (2 hot-dogs + 1 liqueur + 1 chips), bingo en après-midi, souper à 5 h, (Ti-coq ou Fusée) selon votre choix, gala folklorique amateur (chansonnier, musicien) et nous finirons avec un feu de joie. Nous comptons sur votre présence pour fêter notre patron « St-Jean Baptiste » Et sur ce, votre conseil d’administration prendra des vacances méritées et je vous souhaite un bon été ensoleillé.

ACTUALITÉS

Page 9: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

9

par Sylvie Champagne, agente de pastorale

« »

Camp pour les jeunes de 10 à 13 ans Du12 au 14 août 2013, toute une aventure… Je t'invite à vivre une expérience très spéciale avec des jeunes de ton âge dans un endroit magnifique. Du lundi au mercredi après-midi, tu vivras une foule d'activités en plein air telles que le canot, l'escalade de montagne, la baignade et l'hébertisme. Tu seras accompagné/e de moniteurs dynamiques qui te guideront tout au long de ton séjour. Tu auras l'occasion de regarder la belle aventure qu'est ta vie par le biais de l'aventurier biblique de Jonas. Le camp « Les Aventuriers de la vie » est une activité jeunesse du diocèse catholique de Nicolet. Nous voulons proposer à chaque participant/e, dans le respect de ses croyances et de ses convictions, un chemin de croissance de toute sa personne pour mieux vivre au quotidien. Où? Au camp Beauséjour, 288 Route 161, Saints-Martyrs-Canadiens. Pour informations : Sylvie Champagne, agente de pastorale : 819-233-2300

DÉMARCHE FAMILIALE POUR LES SACREMENTS Vous avez un enfant ou un petit-enfant qui sera en 3ième année scolaire en août prochain ou qui a 8 à

10 ans? Vous désirez qu’il vive sa préparation aux sacrements du Pardon et de la Première Communion ou de la Confirmation? Vous pouvez transmettre votre désir à l’agente de pastorale avant le 15 août au 819-233-2300, car les rencontres repartiront début septembre 2013. Bienvenue aux familles !

Prière pour les vacances Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la

route ; qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.

Que ce temps de vacances soit pour nous tous, un

moment de détente, de repos, et de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.

Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver

en famille et entre amis. Amen.

Visitez : www.diocesenicolet.qc.ca Facebook : Notre Dame de L'Espérance

PAROISSE Notre-Dame-de-l’Espérance

Page 10: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

10

par François-Oliver Bergeron, conseiller en bières spécialisée

À l’approche de la saison estivale, quoi de mieux que de déguster une bonne bière au soleil et en bonne compagnie ! Et pourquoi pas encouragé les micro-brasseries du Québec. Je vais vous présenter trois bières de différent style et de différente brasserie du Québec question d’étancher votre soif. La première bière est la Solstice d’été de la brasserie Dieu du ciel ! Située à Saint-Jérôme et à Montréal, le maitre brasseur Jean-François Gravel nous a créé une superbe bière sûre à la framboise, nommée Berliner weisse. Disponible une seule fois par année en quantité très limitées, la Solstice d’été est de couleur rouge-rosée, elle est fait à partir de vrai framboise et elle dégage des arômes de framboise intense. En bouche c’est vraiment l’acidité de la framboise qui ressort avec sa finale très surette, tel un bonbon sans être sucrée. La Solstice d’été est l’apéro parfait pour toutes occasions.

La deuxième est la Dominus Vobiscum blanche de type belge de la micro-brasserie de Charlevoix. Située dans la magnifique ville de Baie Saint-Paul, la micro nous offre une des meilleures bières blanche brassée au Québec. Avec ses arômes puissants d’orange et de coriandre, la Dominus Vobiscum blanche est plus épicée que les blanches traditionnelle donc, plus de coriandre, curaçao et écorces d’orange de même d’une note de camomille. C’est ce qui fait que cette blanche se démarque des autres blanches plus traditionnelle.

Pour finir, connue ici en Mauricie, de la micro brasserie du Trou du diable, La saison du tracteur. De couleur blonde voilée, La saison du tracteur nous offre un nez d’agrume et de fruit de la passion. En bouche elle a des notes de poivres coccacée et une légère acidité avec une finale rustique et très désaltérante. Au plaisir de vous conseiller de nouveau et étanchez votre soif de découverte ! Cheers !

BIÈRES & FRAÎCHEUR D’ÉTÉ !

CHOIX DU TERROIR

Photos : micro-brasseries de Charlevoix, Trou du diable et Dieu du ciel !

Page 11: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

11

par le chef de pupitre

1869 - Bientôt nous verrons une nouvelle église s’élever sur la rive sud, en face de Trois-Rivières, l’église paroissiale de Ste-Angèle-de-Laval. L’érection civile de cette nouvelle paroisse a été contestée par des citoyens de Bécancour mais les commissaires ont rendu un jugement conforme au décret épiscopal pour l’érection canonique. On attend prochainement la sanction du gouvernement. Le Constitutionnel (26 juillet 1869): 2, col. 5. 1871 - Lettre du Capt. Charles Bourgeois propriétaire du traversier entre Trois-Rivières et Ste-Angèle qui se plaint d’une pétition contre lui. Le Journal des Trois-Rivières (31 juillet 1871): 2, col. 5. 1873 - Monsieur Moïse Rheault, m. d., est décédé à l’âge de 25 ans. Il a été le premier médecin de Ste-Angèle. Auparavant, il était au service de la population de St-Narcisse. Le Journal des Trois-Rivières (3 juillet 1873): 2, col. 4. 1874 - « À Ste-Angèle-de-Laval, les 28, 29 et 30 juillet. Pendant les jours désignés ci-dessus, un bazar se tiendra à Ste-Angèle-de-Laval, dans la maison d’école près de l’église. Les dames directrices du bazar seront prêtes chaque jour à recevoir les visiteurs, depuis deux heures de l’après-midi jusque dans la soirée. Les recettes seront destinées à venir en aide au payement du coût de la construction de l’église. Toutes les personnes qui veulent contribuer à cette œuvre de charité sont spécialement invitées. » Le Journal des Trois-Rivières (20 juillet 1874): 3, col. 1.

1875 - « Nous apprenons qu’il y aura à Ste-Angèle-de-Laval, dimanche, lundi et mardi prochain, un bazar au profit de l’église de cette paroisse. [...] Pour donner plus de facilité aux personnes de cette ville, le vapeur St-Nicolas fera lundi et mardi une traverse spéciale...» Le Journal des Trois-Rivières (22 juillet 1875): 2, col. 5. 1877 - « La pêche de l’alose, qui a coutume d’être si productive sur la rive sud du fleuve, à Ste-Angèle et St-Grégoire, a été à peu près nulle cette année; le temps de cette pêche se termine actuellement et c’est à peine si l’on a vu quelques aloses sur nos marchés. » Le Journal des Trois-Rivières (14 juin 1877): 3, col. 1. Liste des arrivées et départs des traversiers faisant la navette entre Trois-Rivières et Ste-Angèle, Trois-Rivières et St-Grégoire, Trois-Rivières et Ste-Geneviève-de-Batiscan, Trois-Rivières à Montréal. Le Constitutionnel (22 juin 1877): 2, col. 4.

REVUE de PRESSE du 19e siècle Sainte-Angèle-de-Laval

Page 12: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

12

Ci-contre, M l’abbé Jacques Duhaime, auteur du livre « Les Habitants de l’Isle, éditions du Bien Public, l’abbé Georges Côté, curé de Ste-Angèle de 1958 à 1971 et M Gaston Gaudet, premier maire de la nouvelle Ville de Bécancour de 1965 à 1975.

Lancement du livre « Les Habitants de l’Isle »

Restaurant l’Accueil, Ste-Angèle-de-Laval, 13 juin 1970.

A gauche, M l’abbé Jacques Duhaime, coordonnateur du comité des recherches historiques du centenaire, M Camille Carbonneau, sœur Laurette Poisson, Mme Monique Doucet, vice-présidente, Mme Thérèse Camirand, trésorière, M Paul Blanchette, vice-président et M Maurice Richard, président du Comité du Centenaire de Ste-Angèle en 1970.

PHOTOS SOUVENIRS

Photo : Jean-Guy Gauthier, photographe.

Photo : Jean-Guy Gauthier, photographe.

Page 13: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

13

par Jacques Duhaime

LES SURNOMS OUBLIÉS (peut-être)

Avant-propos Dans toute communauté, digne de ce nom, la communication verbale, à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer, était évidemment à la mode. C’était même un signe de santé, de vitalité si vous aimez mieux. La proximité permettait parfois des familiarités, impensables aujourd’hui, malgré les immenses progrès de la technique médiatique. Les noms étaient parfois enrichis de surnoms. Les deux auteurs qui signent cette page, vous invitent à

identifier les noms véritables. Celui ou celle qui aura le meilleur résultat se méritera un cadeau de 25$. Il suffira de téléphoner à Jean-Noël Roy au numéro 819-222-5767. Date limite : 30 juin 2013. Cette recherche spontanée a été effectuée conjointement par deux observateurs ayant conservé une belle mémoire. Je les remercie beaucoup. Il s’agit de Jean-Noël Roy et Guy Doucet.

Je n’ai été que secrétaire : Jacques Duhaime Ti-gars ______________ Baloune _____________ Ti-coq ______________ Canisse _____________ Bébé _______________ Mimi _______________ Ben ________________ Tibi ________________ Ti-co _______________ Tourlou _____________ Bonhomme __________ Gazou ______________ Toto ________________ Mémène _____________ Ti-noir _______________ Dress (idrive) _________ Ribi _________________ Ti-lévesque __________

Ti-mond ____________ Fouco ______________ Ti-do _______________ Bidou _______________ Gâgâ _______________ Legros ______________ Ti-lusse ______________ Ti-nest ______________ Bill __________________ Ti-vier _______________ Popotte _____________ Ninette ______________ Ti-nomme ____________ Pisousse _____________ Brochet _____________ La-chouette __________ Coco _______________ Lemine ______________

Ti-loup ______________ Lesourd _____________ Mignonne ___________ Boucanne ___________ Ti-cul _______________ Maizarette ___________ Pére-ovide ___________ Ti-bidon _____________ Ti-fa-beau ____________ Letoy ________________ Gros-nez-à-Jos ________ Ti-louis _______________ Les biscornes _________ Claquelangue _________ Pépélatour ____________ Tcharley ______________ Pitchou _______________ Grands-oreilles ________

Le chinois ______________ Poney _________________ Ti-joseph-à-caroline ______ Ti-mand _______________ Le nègre _______________ Ti-poisson-des-chenaux __ L’homme chic __________ Le fion ________________ La grosse oreille _________ Todor ________________ Djivago ________________ La pipe ________________ Votre résultat : X/66

HISTOIRE

Page 14: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

14

Saviez-vous que ?

L'arbre le plus vieux du Québec a près de 1000

ans et est situé sur une ile du lac Duparquet en

Abitibi ! Il s'agit d'un thuya occidental qui est en

fait l'arbre que tout le monde désigne comme

étant le cèdre. Sa longévité réside dans le fait

qu'il a été à l'abri des feux de forêt en raison de

sa position insulaire et qu'il pousse très

lentement sur un sol rocheux. Cet arbre ne fait

que 5 mètres de hauteur. Il n'est certainement

pas remarquable par ses dimensions!

Les arbres remarquables de Ste-Angèle

Recette pour faire un arbre remarquable : plantez un arbre de belle qualité et adapté au sol et climat de la région. Plantez cet arbre à un endroit dégagé pour lui donner l'espace de grossir et protégez d'éventuels bris. Assurez-vous de l'entretenir adéquatement en ne coupant que les branches mortes ou en ne faisant que de légères interventions. Donnez-lui beaucoup d'amour et transmettez votre passion pour cet arbre à vos enfants ou à l'éventuel acquéreur de votre propriété. Laissez pousser un siècle ou deux !

Les arbres jouent une multitude de rôles dans la nature et contribuent à améliorer notre qualité de vie à plusieurs égards. Cette chronique sera consacrée à présenter les arbres sous toutes leurs facettes et à démontrer leurs bienfaits pour la communauté. Comme premier article, je vous propose un petit voyage dans l'univers des arbres remarquables. On pourrait définir un arbre remarquable comme relevant du patrimoine en raison de son âge, ses dimensions, son emplacement ou de son histoire. Les arbres remarquables sont souvent de véritables points de repère, ils contribuent à créer le paysage. L'exemple le plus évident à Ste-Angèle est sans doute le peuplier situé à l'entrée ouest du village le long de la 132 (du côté du fleuve). Cet arbre est remarquable en raison de son gigantisme et du fait qu'il trône fièrement au milieu d'un champ. Il n'est pas rare de rencontrer de très gros peupliers, mais celui-ci apparaît particulièrement massif avec son immense branche qui prend naissance assez bas sur son tronc. Un autre arbre remarquable par sa grosseur est le frêne situé à côté du dépanneur « la gamelle ». Il est toujours difficile de fixer l'âge d'un arbre sans l'abattre ou réaliser un carottage, mais on peut sans doute affirmer que cet arbre a plus de 100 ans et peut-être même 150 ans. Par comparaison, il pourrait être plus vieux que l'Église dont la construction date de 1870. Le peuplier est sans doute plus jeune car il s'agit d'une espèce à croissance très rapide. Peut-être connaissez-vous d'autres arbres remarquables. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous transmettre vos photos !

NATURE |ENVIRONNEMENT

par Jean-François Albert

Photo : Jean-François Albert

Page 15: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

15

par Louis Charest, directeur général RIGIDBNY

Enfin le printemps! Officiellement, le printemps débute pour tout l'hémisphère nord de notre planète le 21 mars. Toutefois, il y a plusieurs signaux de l'environnement qui font varier dans l'imaginaire des personnes l'arrivée réelle du printemps. On peut penser au premier voilier d'outardes ou d'oies blanches qu'on voit et qu'on entend. Cela peut être le premier merle, la première hirondelle, le premier oiseau-mouche qu'on aperçoit. J'aime bien les oiseaux. Cela peut être le premier chant des grenouilles, ils ne chantent pas pour rien les ratoureux. Cela peut être aussi la fin de la fonte de la neige.

Des bruits de mécanique aussi peuvent nous signaler l'arrivée du printemps : les motos qui pétaradent et le vrombissement des tondeuses, un vrai concert certaines belles fins de semaine du début du printemps, mais pas tellement romantique. Après la grisaille de la fonte des dernières neiges, le jaune des jonquilles et le rouge des tulipes me font chaud au cœur même si parfois c'est encore frisquet. Le lilas est l'emblème floral de Bécancour et à Sainte-Angèle on en a plusieurs très beaux. Il y a aussi quelques remarquables rhododendrons, un magnolia et des azalées qui me signalent que c'est fini l'hiver. Je ne déteste pas l'hiver, mais le printemps me semble bien plus vivant. Il y a aussi le retour des cyclistes, de plus en plus nombreux à passer avec les années. Je vous encourage tous à imaginer une action que vous pourriez mettre en œuvre pour que votre terrain possède sa marque de célébration de l'arrivée du printemps. Louis Charest

ENVIRONNEMENT |NATURE

Photo : Louis Charest

Page 16: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

16

par Édith Berthiaume, M Biologie, responsable de l’animation Les différentes expositions, l’accueil chaleureux ainsi que l’animation personnalisée ont permis au Centre de la biodiversité de surpasser le cap des 20,000 visiteurs en 2012. Néanmoins, l’année 2013 ne sera pas sans surprise, dès ses débuts, l’exposition sur l’évolution de la biodiversité : des dinosaures jusqu’aux oiseaux a fait fureur lors de la semaine de relâche, plus de 500 visiteurs ont été au rendez-vous. Cette exposition intitulée Les dinosaures sont-ils encore parmi nous? a charmé grands et petits. Dorénavant, l’espace exploration du centre vous introduira dans l’univers mystérieux des archéologues et de leurs découvertes surprenantes sur l’évolution de la vie. De la tête jusqu’aux bout des orteils, les ressemblances sont nombreuses entre les oiseaux d’aujourd’hui et leur ancêtre les dinosaures. De plus, depuis le début juin, vous êtes invité à venir découvrir le nouveau projet du Centre de la Biodiversité; l’exposition la Faune urbaine : drôles de voisins. Cette exposition met en vedette les animaux sauvages qui visitent à l’occasion notre cour arrière et dévalisent nos poubelles. Momo la mouffette, Ratatou le raton laveur, Pico et Placotte les renards et de d’autres animaux seront relocalisés dans des habitats nouvellement aménagés à l’extérieur. Venez découvrir et comprendre la vie de ces animaux si communs, mais pourtant méconnus! Ce dernier projet d’importance est supporté par d’importants partenaires tels que, la Ville de Bécancour, le Ministère de la Culture et des Communications, la Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec, la Fondation Alcoa et bien entendu, les citoyens qui nous font confiance en visitant et en parlant de nous à leur entourage.

Les familles, les couples et les groupes scolaires sont les bienvenus au Centre de la Biodiversité afin de vivre une expérience unique. Les visiteurs ont le privilège de recevoir une visite à la fois éducative et ludique en présence d’animateurs qualifiés qui s’adaptent aux besoins des petits et des grands et leur offrent un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes. La saison dernière, des jeunes de Lanaudière, Montérégie, Québec et Chaudière-Appalaches sont venus nous visiter et ont apprécié l’accueil chaleureux, ils n’ont eu que de beaux commentaires à la suite de leur visite. Tous les jours le centre reçoit ses visiteurs sur réservation durant la semaine et sur présentation la fin de semaine, douze mois par année. Les visites sont à heures fixes, soit à 10h30, 12h30 et 13h30 pour la visite intérieure (90 minutes), de même que pour le Biotrain (45 minutes) et à 11h00, 13h00 et 15h00 pour Faune urbaine (90 minutes). Un 10 % d’escompte est valable à l’année pour les résidents de la MRC de Bécancour sur visite individuelle. Le Centre de la Biodiversité est ouvert à l’année, tous les jours de 10h à 17h. Le Centre offre aussi des tarifs de groupe sur réservation, de même qu’un service d’animation à domicile « Reptiles et Cie » pour les bibliothèques, les écoles, les camps de jours et autres. Carole Bellerose Centre de la Biodiversité du Québec Bécancour (secteur Sainte-Angèle) 819-222-5665 [email protected] www.biodiversite.net

LE CENTRE DE LA BIODIVERSITÉ

NOS NOUVEAUTÉS POUR 2013

Page 17: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

17

RESTEZ COOL EN SITUATION DE CHALEUR ACCABLANTE Avec la période estivale, propice aux épisodes de chaleur accablante et aux belles journées ensoleillées, il est toujours bon de se rappeler quelques mesures préventives. Celles-ci pourraient vous éviter des conséquences désagréables, pouvant même s’avérer graves pour les personnes les plus vulnérables. • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-indication médicale. L’équivalent d’un minimum de 8 verres d’eau par jour est nécessaire. • Éviter les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées, car elles déshydratent. • S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé (ex. : centre commercial, bibliothèque municipale) pour aider le corps à contrôler sa température. Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32o C’éviter le ventilateur. Celui-ci n’agit pas contre la chaleur accablante, il ne fait que brasser l’air sans le rafraîchir. • Fermer les stores et les rideaux des fenêtres. Les maintenir fermés tant que la température extérieure est plus élevée que la température intérieure. • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire. • S’appliquer des lingettes humides sur le visage, préférablement rafraîchies au réfrigérateur. • Éviter les activités et les exercices qui demandent beaucoup d’effort.

• Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleurs pâles. • Faire des sorties aux heures les plus fraîches soit, tôt le matin. La PRUDENCE AU SOLEIL est tout aussi importante: • Mettre de la crème solaire FPS 30 au moins 30 minutes avant d’aller dehors et en remettre au minimum à toutes les deux heures. On n’en met jamais trop! • Porter des vêtements amples, chapeau, lunettes de soleil. • Éviter le soleil entre 11 h et 16 h et accordez-vous des pauses à l’ombre. • Lorsqu’on fait du sport ou de la baignade, on doit remettre de la crème plus souvent.

En cas de malaise contactez Info-Santé au 811

SANTÉ par Stéphane Bergeron

Source : Le Vitrail, juillet 2012.

Page 18: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

18

CONFÉRENCE SUR LES SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES En collaboration avec Marie-Claude Prescott, Nutritionniste-Diététiste Pour le plaisir de bien manger et d'être informé sur ce qu'on mange, Marie-Claude Prescott, nutritionniste au CSSSBNY, offrait le printemps dernier la conférence « Adoptez une saine alimentation ». Les résidents de 55 ans et plus du HLM de Sainte-Angèle-de-Laval ont participé activement à la conférence et dégusté divers recettes tirées du livre Boîtes à lunch santé de Geneviève O’Gleman, tel que; un couscous fruité, une salade de lentilles et pommes ainsi qu’une salade grecque au tofu. Les bienfaits d’une bonne alimentation, comme vous le savez, réduit le risque des maladies du cœur, du diabète de type 2, de l’ostéoporose et de certains cancer. Selon vous, pourquoi réduire la consommation de viande rouge? La recherche démontre qu’une consommation élevée de viande transformée ou de viande rouge telles que le bœuf, le porc, le veau et l’agneau augmentent le risque de cancer colorectal et de l’estomac. La viande contient des gras saturés, qui augmentent notre taux de cholestérol sanguin, ce qui mène à l’accumulation de plaques dans les artères et un risque accru de maladie cardiaque. Il est donc recommandé de prendre un maximum de trois repas de viande rouge par semaine Mais comment réduire notre consommation de viande rouge? Il suffit de varier vos sources de protéines aux repas en incluant 2 à 3 repas de poissons par semaine, inclure les fruits de mer, les œufs à la coque, brouillés, en omelette. On recommande de consommer davantage de légumineuses, des produits du soya et des noix et graines.

Les légumineuses sont une excellente source de protéine végétale, c’est-à-dire faibles en matières grasses et dépourvues de cholestérol. Elles sont riches en fibres et en antioxydants et elles constituent une bonne source de fer et de calcium. On peut se procurer des légumineuses sèches en vrac ou cuites en conserve et elles se consomment froides, chaudes, en purées ou rôties. Pour s’initier, on peut remplacer 1 lb (454 g) de viande hachée par ½ lb (227 g) de viande hachée combinée à 250 ml de lentilles brunes cuites. Je vous propose de l’essayer pour votre sauce à spaghetti ou dans votre pâté chinois. Le tofu, un mal-aimé, qui gagne à être connu. Il s’agit d’un aliment très nutritif pauvre en gras, 2 à 3 fois moins calorique que la viande hachée. Le tofu ferme est riche en protéines végétales donc ne contient pas de cholestérol et il s’agit d’une bonne source de fer. Le goût neutre du tofu est à la fois sa principale qualité et son plus grand défaut. Il peut s’accorder avec toutes les sauces, mais, mal préparé, il ne goûte rien. Il y a plusieurs façons d’apprêter le tofu : couper en cubes marinés, sautés, en brochette sur le BBQ ou en petits dés dans les soupes. On peut remplacer une partie de la viande hachée par du tofu émietté. Tous les nutritionnistes s’entendent pour dire que la variété est la première clé d’une bonne santé nutritionnelle. Au terme de cette activité préventive, les personnes ont découvert l’importance des choix alimentaires, les valeurs nutritive et que bien manger peut jouer un rôle déterminant pour la santé.

Page 19: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

19

VISITE GUIDÉE DE L’ÉGLISE DE GENTILLY

La Société du patrimoine de la ville de Bécancour vous invite à une visite guidée et commentée de l’église de Gentilly. Venez admirer avec nous ce joyau de notre patrimoine bâti

déclaré monument historique depuis 1962. Jacques Boisvert,

historien et auteur du livre L’Église St-Édouard de

Gentilly Architecture Sculpture Peinture, nous servira de guide pour découvrir tous les détails concernant la construction et le savoir-faire des artisans et artistes qui ont embelli cette magnifique église. Qui sont les Raphaël Giroux, Damasse St-Arnaud, Adolphe Rho, Narcisse Larue, Thomas Baillairgé? C’est ce que vous apprendrez en vous joignant à nous pour la visite de ce très bel édifice patrimonial de notre ville. La visite aura lieu : le samedi 8 juin 2013 à 13 h 30, Église St-Édouard de Gentilly, 865, Avenue des Hirondelles, Bécancour (secteur Gentilly). Nous vous attendons en grand nombre. Entrée libre. BIBLIOTHÈQUE Horaire régulier de la bibliothèque : Mardi 18h30 à 20h00 et Mercredi 13h30 à 14h30. Fermeture pour la saison estivale : Tous les mercredis, du 26 juin au 2 septembre inclusivement. Vacances estivales, du 22 juillet au 18 août inclusivement. Les lundis 20 mai, 24 juin, 1er juillet et 2 septembre, toutes les bibliothèques seront fermées pour congé férié. Téléphone : 222-5735

JE VEUX GARDER MON ÉGLISE! Le 8 mai dernier, le nouveau Conseil de Fabrique de Notre-Dame-de-L’Espérance a convié la population de Sainte-Angèle à une importante soirée d’information et d’échanges sur le thème « Je veux garder mon église! » Compte tenu d’importants travaux à l’église, les citoyens présents lors de l’assemblée ont décidé, à presque l’unanimité, d’accorder la mise en vente du presbytère dans le but de sauvegarder l’église. À suivre…

CULTURE d’ICI et près de chez-nous…

Page 20: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

20

Page 21: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

21

Étudier nos locutions populaires, nos

parlers, en rechercher l'origine, en raconter la vie, en considérer l'usure,

tel est principalement l'objet de cette chronique. L'auteur a pris soin de ne rien affirmer sans en vérifier au préalable l'exactitude. Voici quelques expressions Québécoise d’origine française. Licher la mouvette - est une façon de parler aussi savoureuse que la chose qu’elle exprime. C’est là, si l’on peut dire, une locution à faire venir l’eau à la bouche. Les dictionnaires définissent mouvette : ce qui sert à remuer le liquide. Ce mot a, chez nous, un sens plus restreint : la mouvette, c’est la palette de bois dont on se sert pour surveiller la cuisson du sirop ou du sucre d’érable. « Surveiller » est un euphémisme, un prétexte plutôt. Quelle besogne délicieuse que celle de se tenir près d’un bassin où bout l’eau d’érable, d’y tremper une mouvette le plus souvent possible, et de passer la langue sur celle-ci pour s’assurer si le sirop ou le sucre s’achève! Qui n’a jamais liché la mouvette a manqué sa vie. À graine, à la graine - Chez nous, une plante monte à graine, à la graine, quand on laisse grandir jusqu’à ce qu’elle porte sa graine. De même, une jeune fille est restée à graine, à la graine, lorsqu’elle a passé sa jeunesse sans se marier, lorsque sainte Catherine est devenue sa patronne. En bon français, c’est en graine qu’il faut dire : « Cette plante monte en graine », lit-on dans les dictionnaires; « Une fille qui… commençait à monter en graine » écrivait Saint-Simon. Mais nous n’avons pas inventé la forme à graine. On la retrouve dans l’ancienne langue. Oudin l’a enregistrée en 1656 dans ses Curiosité françoises : « Il garde ses filles à graine. » En parlant d’un enfant, rester à graine se dit aussi en Anjou pour : n’être pas admis à faire sa première communion.

Gosser, gossâiller - Le mot gosser, qu’on ne trouve dans aucun dictionnaire de la langue française, s’emploie dans l’Anjou, l’Aunis et la Saintonge. Il y signifie, comme ici : s’amuser à tailler du bois, à travailler le bois avec un couteau. Chez nous, gosser n’a pas seulement le sens neutre qu’on lui trouve dans ces trois provinces. Il s’emploie activement aussi. Qui en doute aille interroger les tables, bancs ou pupitres des écoles ou des collèges. Les nombreuses blessures que porte le mobilier des classes disent bien haut que collégiens et écoliers savent gosser activement, trop activement même. De fait, gosser un bout de bois, un banc, une table, est un amusement très cher à l’enfance. Il ne faudrait pas croire cependant que le gossage, comme on dit encore, soit l’apanage exclusif des enfants. L’adolescent, lui aussi, ne déteste pas de gosser. Dès qu’il a été admis à porter les insignes de l’âge viril, je veux dire le pantalon, il trouve un plaisir infini à gosser les jeunes filles ou à gosser avec elles; car l’un et l’autre se dit ou se disent pour : courtiser, conter fleurettes. Évidemment, c’est un genre d’amusement autre que celui de gosser du bois. On gosse aussi dans l’âge mûr. Il arrive dans les meilleurs ménages que le feu se laisse aller. Pour le rallumer, rien ne vaut mieux que les copeaux. On gosse donc pour faire des copeaux. Gosser, dans ce cas, n’est guère amusant, surtout par un froid rigoureux. Tout de même, il semble bien que gosser se dit alors par extension de gosser, pris pour : s’amuser à tailler du bois.

ZIGZAGS AUTOUR DE NOS PARLERS

par Louis-Philippe Geoffrion

Page 22: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

22

LOISIRS SAINTE-ANGÈLE Le comité de loisirs de Sainte-Angèle installera durant l’été, un nouvel abri à proximité des jeux d’eau, créant ainsi une bénéfique zone ombragée dont profiteront tous les utilisateurs. Un parcours d’entraînement s’ajoutera à ces équipements; cinq nouveaux modules seront mis à la disposition des personnes souhaitant adopter un mode de vie actif, tout en profitant du grand air ! NATATION cours et bain libre La première saison de natation bat son plein actuellement à la piscine du Mont-Bénilde! Les places se sont envolées rapidement ce printemps. Si vous souhaitez être contactés lors de la prochaine saison d’inscriptions (automne 2013), communiquez avec nous au 819 294-6500. Nous vous ajouterons à notre liste de distribution. BÉNÉDICTION DES VÉHICULES (Motorisé, roulotte, automobile, moto, bicyclette…) Dimanche, le 9 juin 2013 à l’église de Saint-Célestin, après la messe de 10h45, cérémonie de Bénédiction, suivie d’un dîner fraternel : Hot-dog 1$.

’ é

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AU SPORT

Bon départ de la Fondation Canadian Tire du Québec est un programme d'aide financière permettant de subventionner les jeunes de 4 à 18 ans vivant une situation financière précaire et qui

ne pourraient pas, sans cette aide, participer à des activités sportives ou récréatives organisées. Ce programme peut aider à financer les inscriptions aux activités telles que : soccer, hockey, tennis, patinage artistique, baseball, camp de jour, etc. Veuillez noter que vous devez faire une demande au programme avant de débuter les activités. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Marie-Soleil Gilbert, directrice adjointe au 819 294-6500 ou par courriel : [email protected] AJOUT D’ÉCLAIRAGE DU TERRAIN DE BALLE-MOLLE DE SAINTE-ANGÈLE La Ville de Bécancour ajoutera des luminaires au terrain de balle du secteur Sainte-Angèle afin d’assurer une meilleure visibilité en soirée pour les joueurs. Adresse : 1 175, av. des Marguerites, Ste-Angèle-de-Laval.

Source : Diffusion, Ville de Bécancour, juin 2013.

SPORTS & PLEIN AIR

Bleu et Or | football La Riveraine printemps 2013

Page 23: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

23

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2013 et personnel Le Club de soccer Saint-Grégoire présente ses administrateurs 2013 dont les mandats s’échelonnent jusqu’en décembre.

ENTRAINEURS 2013 Le Club a tenu son 6 à 8 annuel des entraineurs ou gérants, le 9 mai dernier. Une vingtaine de personnes dont des membres du CA et du personnel ont pu y assister. Cette rencontre annuelle permet principalement aux équipes de connaître l’organisation du Club et de recevoir l’équipement. Heures de bureau/Saison 2013 Le bureau du Club toujours situé au 4040 de Port-Royal, est accessible aux périodes suivantes : -Mardis, de 15 :00 à 17 :00 et de 19 :30 à 20 :30; -Mercredis, de 15 :00 à 20 :00. -Tél. : 819-801-2396. VOUS ÊTES UN PÊCHEUR? Vous n’avez jamais pêché et vous aimeriez essayer?

à ’ ê é

La prochaine édition de la Fête de la pêche, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2013, offrira une chance unique dans l’année pour tous les résidents du Québec de pêcher sans permis partout au Québec. Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le domaine, vous aurez le loisir de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois.

Le Journal la Grand’rivière, est un journal imprimé sur du papier 100% recyclé.

1ère rangée : David Bourgeois, directeur au soccer adulte; Mario Guilbert, directeur aux communications; Myke L. Lévesque, président; Tarek El Haiad, adjoint exécutif; 2e rangée : Claude Dufresne, trésorier; Dominique Bareil, secrétaire; Jordan Cloutier-Beaupré, directeur des équipements et aux équipes sénior; Jean Boisvert, vice-président. Absente sur la photo : Marie-Andrée Langlais, directeur technique.

Tarek El Haiad

ê

Page 24: Journal grand riviere juin 2013

journal La GRAND’RIVIÈRE | ACTUALITÉS - COMMUNAUTÉ - HISTOIRE - ENVIRONNEMENT - SANTÉ - CULTURE - SPORTS

24